FR2720656A1 - Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue. - Google Patents

Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2720656A1
FR2720656A1 FR9406982A FR9406982A FR2720656A1 FR 2720656 A1 FR2720656 A1 FR 2720656A1 FR 9406982 A FR9406982 A FR 9406982A FR 9406982 A FR9406982 A FR 9406982A FR 2720656 A1 FR2720656 A1 FR 2720656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
opening
ball
width
game according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720656B1 (fr
Inventor
Patrick Satabin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Abalone SA
Original Assignee
Abalone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abalone SA filed Critical Abalone SA
Priority to FR9406982A priority Critical patent/FR2720656B1/fr
Publication of FR2720656A1 publication Critical patent/FR2720656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720656B1 publication Critical patent/FR2720656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/0076Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks the playing bodies having the function of playing pieces, imitating a board game

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les jeux de société par déplacement d'au moins une bille 1 d'une première alvéole de réception 11 à une deuxième 12 réalisées à proximité l'une de l'autre sur un plateau 2 ou analogue. Le jeu est caractérisé par le fait que la première alvéole 11 est délimitée par une ouverture 21 ayant une largeur 30 diminuant de façon sensiblement continue entre une valeur maximale 31 et une valeur minimale 32, l'extrémité 33 de l'ouverture 21 de largeur minimale étant tournée vers la deuxième alvéole 12, et que la première alvéole comporte des moyens de butée 37 pour retenir la bille 1 lorsqu'elle coopère avec les bords de l'ouverture 21.

Description

la présente invelllioll concerne les jeus de société par déplacement d'au moins une bille d'une alvéole à une autre réalisées sur un plateau.
II est déjà connu des jeux qui consistent à déplacer des billes sur un plateau ou analogue sur la surface duquel ont été réalisées des alvéoles de réception de ces billes. Ia disposition des alvéoles les unes par rapport aux autres est généralement différentie d'un jeu à l'autre, ainsi que le déplacement des billes effectué selon les règles de chaque jeu.
Dans certains modes de réalisation, les sens de déplacement des billes selon les règles du jeu sont indiqués par des flèches imprimées sur le plateau. Cette technique facilite l'application des règles du jeu, notamment pour les enfants, mais présente un inconvénient sur le plan esthétique et ne facilite pas le passage des billes d'une alvéole à une autre.
D'autres réalisations visent plutôt à favoriser le déplacement des billes d'une alvéole à une autre, mais elles sont généralement relativement compliquées et ne peuvent être utilisées dans des fabrications en matériaux nobles non moulables, par exemple du bois, de la pierre, du marbre, etc.
La présente invention a pour but de réaliser un jeu de société par déplacement d'au moins une bille d'une alvéole de réception à une autre réalisées sur un plateau, dont la structure permette de déplacer facilement et de guider la ou les billes suivant des lignes imposées et dans un sens obligatoire.
Plus précisément, la présente inx entioll a pour objet un jeu de société par déplacement d'au moins une bille d'une première alvéole de réception à une deuxième, lesdites alvéoles étant réalisées à proximité l'une de l'autre sur un plateau ou analogue, caractérisé par le fait que la première alvéole est délimitée par une ouverture, ladite ouverture ayant une largeur diminuant de façon sensiblement continue entre une valeur maximale et une valeur minimale, l'extrémité de largeur minimale de ladite ouverture étant tournée vers ladite deuxième alvéole, et que ladite première alvéole comporte des moyens de butée pour retenir ladite bille lorsqu'elle coopère avec ladite ouverture.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels:
- la figure t représente une xue de dessus d'un premier mode de réalisation d'une partie d'un jeu selon la présente invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe de la réalisation selon la figure 1, cette coupe étant référencée ll-ll sur la figure 1,
- la figure 3 représente une xue en coupe d'un deuxième mode de réalisation d'une partie d'un jeu selon l'in'ention,
- la figure 4 représente une X ue de dessus d'un troisième mode de réalisatioll d 'une partie d'un jeu selon l'invention
- la figure 5 représente une vue de dessus une partie plus grande du jeu selon l'invention en accord avec les modes de réalisation selon les figures 1 à 3, et
- la figure ( représente, sous forme schématique, une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un jeu selon l'inx entioll faisant application des réalisations selon les figures 1 à 5.
Ln se référant plus particulièrement aux figures 1 et 2, celles-ci représentent U17 mode de réalisation d'une partie d'un jeu de société par déplacement d'au moins une bille 1 d'une première alvéole de réception 11 à une deuxième 12.
Ces alvéoles sont réalisées à proximité l'une de l'autre sur un plateau 2 ou analogue qui peut être réalisé en toute matière, matière plastique, bois, marbre ou analogue, etc.
Selon une caractéristique de l'inventioll, l'alvéole 11 est délimitée par une ouverture 21 axant une largeur 3() diminuant de façon sensiblement contillue entre une valeur maximale 31 et une valeur minimale 32, l'extrémité 33 de l'ouverture de largeur minimale 32 étant tournée vers la deuxième alvéole 12 (figures 5 et 6). Cette première alvéole 11 comporte en outre des moyens de butée 37 pour retenir la bille I lorsqu'elle coopère avec l'ouverture 21, c'est-à-dire lorsqu'elle repose sur cette ouverture et qu'elle peut rouler sur ses bords comme représenté sur la figure 2 quand elle passe de la position P1 à la position '2.
Dans un mode de réalisation avantageux, les bords 34, 35 de l'ouverture 21 reliant l'extrémité de largeur maximale 31 et l'extrémité 33 de largeur minimale 32 sont sensiblement rectilignes et la bille 1 affecte sensiblement la forme d'une sphère. Dans ce cas, la valeur maximale 31 de la largeur de l'ouverture 21 est inférieure à la valeur du diamètre 36 de la bille.
Avantageusement, les moyens de butée 37 pour retenir la bille 1 lorsqu'elle coopère avec l'ouverture 21 de l'alvéole 11 sont constitués par un bord de l'ouverture qui a sensiblement la forme d'au moins une partie d'un demi-cercle 3') axant pour diamètre la largeur de valeur maximale 31 et pour centre 7() le milieu de cette largeur de valeur maximale 31.
En outre, de façon très avantageuse, pour faciliter le déplacement de la bille d'une alvéole à une autre, mais aussi pour pouvoir appliquer des règles de jeu comme celle qui sera explicitée ci-après à titre d'exemple d'application, la longueur 38 de l'ouverture 21 définie entre la largeur de valeur maximale u ou le centre 7() défini ci-avant, et la largeur de valeur minimale 32 est supérieure au rayon de la sphère qui constitue la bille.
la structure d'alvéole 1 1 décrite ci-avant est particulièrement avantageuse lorsque la règle du jeu consiste à déplacer la bille ] d'une alvéole à une autre suivant un seul sens de déplacement possible.
lin effet, lorsque la bille 1 est placée sur les bords de l'ouverture 21 et sensiblement en son extrémité 33 relative à la largeur minimale 32, c'est-àdire en position 1'1 représentée en traits interrompus sur la figure 2, du fait de sa forme sphérique et de l'augmentation continue de la valeur de la largeur de l'ouverture jusqu'à la valeur maximale 31 inférieure au diamètre de la bille, la bille va rouler sous l'effet de son poids jusqu'à prendre la position P2 la plus basse possible, c'est-à-dire au niveau de la largeur maximale 31. La bille 1 roule automatiquement jusqu'à prendre la position P2 illustrée en trait continu gras sur la figure 2 et bute d'elle-même contre les moyens de butée 37, soit le bord semi-circulaire 39.Ce bord 39 épouse une section circulaire 71 de la bille sphérique, d'un diamètre inférieur au diamètre de la bille.
Comme en outre la longueur de l'ouverture 21 est supérieure au ra"( > i0 de la bille sphérique, lorsque la bille 1 est retenue par les moyens de butée 37 en position P2, l'extrémité 33 de largeur minimale 32 (figure 1) peut être X ue par les joueurs qui, généralement, dominent le plateau de jeu 2. Cette partie de l'ouverture indique aux joueurs le sens dans lequel ils doivent pousser la bille pour la faire passer de l'alvéole 11 à l'alvéole suivante 12, en la déplaçant tout d'abord de la position P2 à la position P1, puis en la faisant rouler sur la partie de plateau 73 entre les deux alvéoles 11, 12 consécutives jusqu'à la faire tomber dans la deuxième alvéole 12, en admettant bien sûr que le plateau 2 soit sensiblement horizontal.
la forme semi-circulaire 39 donnée aux moyens de butée 37 permet à ces mo-ens de butée de retenir la bille dans l'alvéole mais oppose également une légère résistance au déplacement de la bille dans le sens qui est interdit par les règles du jeu, et évite donc, dans une certaine limite, que les joueurs "étourdis" n'effectuent une mauvaise manoeuvre.
Comme représenté sur la figure 5, la deuxième alvéole 12 est délimitée par une ouverture 22 avantageusement sensiblement identique à l'ouverture 21 de la première alvéole 11 et ces deux alvéoles 11, 12 consécutives sont réalisées dans le plateau 2 de façon que l'extrémité 33 de largeur minimale 32 de l'ouverture de la première alvéole 11 soit située à proximité de l'extrémité de largeur maximale de l'ouverture 22 de la deuxième alvéole 12.
Cette rorme de réalisation permet de raire passer relativement facilement la bille I de l'alvéole 1 1 à l'alvéole 1 2 en la poussant par exemple avec les doigts. Dans son déplacement, la bille est guidée par la rampe que constituent les deux bords 34, 35 et s'élève pour arriver sur la partie du plateau 73 qui se trouve entre les deux alvéoles 1 1 et 12, puis tombe dans la deuxième alvéole 1 2 en se positionnant dans la partie de cette alvéole ayant la largeur la plus grande et en y étant retenue par les movens de butée. Dans cette position, la bille est prête à être à nouveau poussée vers une autre alvéole, et ainsi de suite selon les règles du jeu.
Un tel jeu peut bien entendu consister uniquement à pousser des billes d'une alvéole dans une autre en suivant un chemin imposé. Mais il peut également comporter des éléments permettant à un joueur d'appliquer une certaine stratégie, notamment quand il est opposé à un adversaire.
Dans ce but, le jeu selon l'invention comporte en outre au moins une troisième alvéole 1 3 contiguë à une première alvéole 11 et de forme sensiblement identique, les deux alvéoles 11 et 13 étant associées de façon que les largeurs de valeur maximale 31 de leur ouverture respective 21, 23 soient sensiblement confondues. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 4, les moyens de butée 37 d'une alvéole 11, 13 sont constitués par une partie des bords de l'ouverture de l'autre alvéole 13, 11 qui retient la bille au niveau des largeurs maximales confondues des deux alvéoles.
De plus, les deux alvéoles 11, 13 contiguës telles que décrites cidessus sont réalisées sur le plateau 2 de façon que leur partie d'ouverture de largeur maximale soit située en face de l'extrémité 33 de largeur minimale 32 d'une première ou deuxième alvéole 11, 12, comme illustré sur la figure 6.
la figure 6 représente, en vue de dessus comme vu par des joueurs, un mode de réalisation possible d'un plateau de jeu selon l'invention faisant application des structures d'alvéoles décrites en regard des figures 1 à 5.
Ce mode de réalisation se caractérise par le fait qu'il comporte une pluralité d'alvéoles 51, 52 5S, ... sensiblement identiques à la première alvéole, ces alvéoles étant situées sur une ligne en boucle fermée 54 De façon avantageuse, le plateau comporte même plusieurs pluralités d'alvéoles situées sur des lignes en boucles fermées 54, 55, SG, ..., deux boucles fermées ayant une portion de ligne commune 58, 59, ... comportant au moins une alvéole.
[a forme du plateau illustrée sur cette figure 6 et la disposition des alvéoles les unes par rapport aux autres est particulièrement avantageuse pour permettre l'application d'une règle de jeu comme celle qui est très succinctement décrite ci-dessous, pour deux joueurs qui ont à leur disposition, par exemple, sept billes chacun.
Sur le plateau, sont réparties soixante cinq alvéoles disposées suivant seize boucles fermées définissant seize sens giratoires, huit tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, huit tournant dans le sens inverse. Ces boucles s'imbriquent les unes avec les autres pour former un circuit sans fin qui peut être parcouru en respectant impérativement le sens de déplacement des billes décrit ci-avant indiqué par la forme des alvéoles.
Parmi ces soixante cinq alvéoles, se trouvent quinze alvéoles dites "stratégiques" comme la réalisation illustrée sur la figure 4 qui permet à la bille de sortir dans un sens ou dans le sens opposé. Ces alvéoles stratégiques au nombre de six sur le pourtour du cadre et de neuf à l'intérieur représentent en fait des carrefours pour le déplacement des billes.
Lorsque l'une de ses billes arrive dans l'une de ces alvéoles stratégiques, le joueur doit changer de direction de déplacement mais peut choisir le sens de ce déplacement, vers la gauche ou vers la droite, selon la stratégie qu'il désire appliquer.
L'exemple de réalisation de jeu selon l'invention illustré sur la figure G permet aux joueurs A et B de jouer, par exemple, de la façon suivante.
Le joueur A avance tout d'abord un seule de ses billes d'une alvéole seulement.
Le joueur B en fait de même. Le joueur A avance ensuite une seule de ses billes de deux alvéoles. B en fait de même. A avance une seule de ses billes de trois alvéoles puis B en fait de même. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la première rotation définie, par exemple, par un déplacement de sept alvéoles, les joueurs effectuant autant de rotations comme la première décrite ci-avant, qu'il sera necessaire pour qu'un joueur arrive à éliminer les sept billes de son adversaire.
Les joueurs déplacent à tour de role une bille de leur choix afin d'éliminer une à une les billes de l'adversaire. Chaque bille quitte l'alvéole sur laquelle elle se trouve pour aller occuper une autre alvéole. Si celle-ci est occupée par l'adversaire, elle la sort du jeu et prend sa place. Naturellement, un joueur ne peut pousser l'une de ses billes dans une alvéole déjà occupée par une bille lui appartenant.
II est strictement interdit de ne pas jouer ou de jouer deux fois de suite, de reculer, d'aller tout droit à un carrefour, de passer par dessus une autre bille.
II est bien précisé que la forme du plateau ainsi que la disposition relative des alvéoles comme sur la figure 6, de méme que la règle de jeu succinctement décrite ci-a'-ant n'ont été données qu'à titre d'exemple d'application d'un jeu selon l'invention, et que toute autre forme de plateau et de lignes d'alvéoles et toute autre règle de jeu peuvent être mises en oeuvre sans sortir du cadre de la présente invention.
Chaque alvéole 11, 12, 13 peut être constituée par une gorge en creux (a() réalisée dans le plateau 2, comme illustré sur la figure 2. Cette réalisation est intéressante, par exemple mais non exclusivement dans le cas de plateaux cn bois, marbre ou analogue, etc. Dans le cas où le plateau 2 est réalisé cn matière plastique ou analogue, les alvéoles 11, 12, ... peuvent être constituées chacune par une percée traversante 61 réalisée dans le plateau, comme illustré sur la figure 3, par exemple par moulage.

Claims (11)

R E V E N D I C A 'I I O N S
1. Jeu de société par déplacement d'au moins une bille (1) d'une première alvéole de réception (11) à une deuxième alvéole (12), lesdites alvéoles étant réalisées à proximité l'une de l'autre sur un plateau (2) ou analogue caractérisé par le fait que la première alvéole (11) est délimitée par une ouverture (21), ladite ouverture axant une largeur (30) diminuant de façon sensiblement continue entre une valeur maximale (31) et une valeur miiiimale (3u), l'extrémité (33) de ladite ouverture (21) de largeur minimale étant tournée vers ladite deuxième alvéole (12), et que ladite première alvéole comporte des moyens de butée (37) pour retenir ladite bille (1) lorsqu'elle coopère avec ladite ouverture (21).
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les bords (34, 35) de ladite ouverture reliant l'extrémité de largeur maximale et l'extrémité (33) de largeur minimale sont sensiblement rectilignes.
3. Jeu selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que, ladite bille (1) affectant sensiblement la forme d'une sphère, la valeur maximale (31) de la largeur de ladite ouverture (21) est inférieure à la valeur du diamètre (36) de la sphère.
4. Jeu selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de butée (37) pour retenir ladite bille (1) lorsqu'elle coopère avec ladite ouverture (21) sont constitués par un bord de ladite ouverture affectant sensiblement la forme d'au moins une partie d'un demi-cercle (39) ayant pour diamètre la largeur de valeur maximale (31).
5. Jeu selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la longueur (38) de ladite ouverture définie entre la largeur de valeur maximale (31) et la largeur de valeur minimale (32) est supérieure au rayon de ladite sphère.
6. Jeu selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la deuxième alvéole (12) est délimitée par une ouverture (22) sensiblement identique à l'ouverture (21) de la première alvéole (11) et que l'extrémité (33) de largeur minimale (32) de l'ouverture de la première alvéole (11) est située à proximité de l'extrémité de largeur maximale de l'ouverture (22) de la deuxième alvéole (12).
7. Jeu selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins une troisième alvéole (13) contiguë à la première alvéole (11) et de forme sensiblement identique, les largeurs de valeur maximale (31) des deux ouvertures (21, 23) respectivement des deux première (I 1) et troisième (13) alvéoles étant sensiblement confondues.
8. Jeu selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité d'alvéoles (51, 52, 53,...) sensiblement identiques à ladite première alvéole, lesdites alvéoles étant situées sur une ligne en boucle vermée (54).
9. Jeu selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs pluralités d'alvéoles situées sur des lignes en boucles fermées (54, 55, 56, ...), deux boucles fermées axant une portion de ligne commune (58, 59) comportant au moins une alvéole.
10. Jeu selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une alvéole est constituée par une gorge en creux (60) réalisée dans le plateau (2).
11. Jeu selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'au moins une alvéole est constituée par une percée (61) réalisée dans ledit plateau (2).
FR9406982A 1994-06-06 1994-06-06 Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue. Expired - Fee Related FR2720656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406982A FR2720656B1 (fr) 1994-06-06 1994-06-06 Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406982A FR2720656B1 (fr) 1994-06-06 1994-06-06 Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720656A1 true FR2720656A1 (fr) 1995-12-08
FR2720656B1 FR2720656B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9463980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406982A Expired - Fee Related FR2720656B1 (fr) 1994-06-06 1994-06-06 Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720656B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1364668A (en) * 1920-07-30 1921-01-04 Charles H Willison Puzzle
DE419555C (de) * 1924-09-27 1925-10-09 Hans Haupt Spiel
GB431299A (en) * 1933-08-29 1935-07-04 Cocktail Boules S A R L Improvements in chance game apparatus
FR824964A (fr) * 1937-07-30 1938-02-21 Dispositif perfectionné de jeu et tableau pour son utilisation
CH220239A (de) * 1941-05-27 1942-03-31 Hafner Ernst In der Tasche tragbares Geschicklichkeitsspiel.
GB1016200A (en) * 1964-11-30 1966-01-05 William Amsden Willis Game apparatus
US3807736A (en) * 1972-12-04 1974-04-30 A Goldfarb Game apparatus
FR2499864A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Saraceno Yoel Dispositif d'elements de jeu a fonctions multiples

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1364668A (en) * 1920-07-30 1921-01-04 Charles H Willison Puzzle
DE419555C (de) * 1924-09-27 1925-10-09 Hans Haupt Spiel
GB431299A (en) * 1933-08-29 1935-07-04 Cocktail Boules S A R L Improvements in chance game apparatus
FR824964A (fr) * 1937-07-30 1938-02-21 Dispositif perfectionné de jeu et tableau pour son utilisation
CH220239A (de) * 1941-05-27 1942-03-31 Hafner Ernst In der Tasche tragbares Geschicklichkeitsspiel.
GB1016200A (en) * 1964-11-30 1966-01-05 William Amsden Willis Game apparatus
US3807736A (en) * 1972-12-04 1974-04-30 A Goldfarb Game apparatus
FR2499864A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Saraceno Yoel Dispositif d'elements de jeu a fonctions multiples

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720656B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820050A3 (fr) Toupie pour jouer
FR2715811A1 (fr) Table à jouer.
FR3103114A1 (fr) Perle fusible de jeu
FR2787725A1 (fr) Jeu de strategie
FR2720656A1 (fr) Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue.
EP0042772A1 (fr) Puzzle tridimensionnel
FR2862002A1 (fr) Table convertible en billard
FR2614800A1 (fr) Jeu d'adresse
FR2687581A1 (fr) Dispositif pour le tirage aleatoire de figures planes.
WO2010092262A1 (fr) Table à rallonges rabattables
EP0397065B1 (fr) Jeu comportant des pièces mobiles
FR2549381A1 (fr) Perfectionnements aux jeux dits " casse-tete "
EP0615465A1 (fr) Jeu de table a palets flottant sur coussin d'air
FR2604073A1 (fr) Support polyvalent pour jeux divers
EP0014133A1 (fr) Appareil de sport et de jeu pour renvoi de ballons et médecine-balls
FR2581889A1 (fr) Jeu a pions glissants et disques de lancement
EP0860185B1 (fr) Jeu de boules à lancer sur une cible inclinée
FR2671978A1 (fr) Support de jeu avec elements mobiles integres.
FR3077502A3 (fr) Pion pour jeu de société et jeu de société associé
FR2706783A1 (en) Assembly comprising polyhedral movable elements and a support which can be used as a game and decorative element
FR2926471A1 (fr) Dispositif de jeu
FR2462918A1 (fr) Jeu de societe
FR3103691A3 (fr) Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
FR2695325A1 (fr) Aménagement de support polyvalent à cavités, notamment pour jeux divers, en vue de faciliter le déplacement d'éléments mobiles.
WO2003068347A1 (fr) Jeu mecanique et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228