FR2462918A1 - Jeu de societe - Google Patents
Jeu de societe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2462918A1 FR2462918A1 FR7921029A FR7921029A FR2462918A1 FR 2462918 A1 FR2462918 A1 FR 2462918A1 FR 7921029 A FR7921029 A FR 7921029A FR 7921029 A FR7921029 A FR 7921029A FR 2462918 A1 FR2462918 A1 FR 2462918A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- die
- locations
- marks
- game according
- location
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F9/00—Games not otherwise provided for
- A63F9/04—Dice; Dice-boxes; Mechanical dice-throwing devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN JEU. LE JEU COMPORTE AU MOINS UN ORGANE PRESENTANT UNE PLURALITE DE REPERES ET DES MOYENS POUR DESIGNER ALEATOIREMENT AU MOINS L'UN DESDITS REPERES; IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SUPPORT PRESENTANT DES EMPLACEMENTS DONT CHACUN COMPORTE UN ELEMENT D'IDENTIFICATION PAR RAPPORT A L'UN AU MOINS DESDITS REPERES, ET DES MOYENS DE MARQUAGE D'AU MOINS UN EMPLACEMENT EN FONCTION DU REPERE DESIGNE PAR LEDIT ORGANE, L'UN AU MOINS DES EMPLACEMENTS ETANT SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR DES MOYENS DE MARQUAGE EN UN NOMBRE INFERIEUR AU NOMBRE TOTAL DE MOYENS DE MARQUAGE DIMINUE DU NOMBRE DE MOYENS DE MARQUAGE SUSCEPTIBLES D'ETRE RECUS PAR LES EMPLACEMENTS PORTANT DES ELEMENTS D'IDENTIFICATION CORRESPONDANT AU MEME REPERE QUE L'ELEMENT D'IDENTIFICATION DUDIT EMPLACEMENT. APPLICATION AUX JEUX DE SOCIETE.
Description
La présente invention est relative à un jeu.
Plus précisément, elle concerne un jeu susceptible d'être pratiqué par plusieurs joueurs dont chacun, tour à tour, actionne un organe porteur d'une pluralité de repères de façon à choisir aléatoirement llun de ces repères ; cet organe peut être constitué par exemple par un dé que les-joueurs lancent tour à tour.
On connait déjà de tels jeux, mais à moins de comporter une règle compliquée et nécessitant de nombreux accessoires, aucun de ces jeux ne présente l'intérêt-d'une intéraction entre le résultat obtenu par un joueur et les résultats obtenus par les joueurs précédents et le but de l'invention est de proposer un nouveau jeu offrant cette possibilité moyennant une règle simple.
Comportant un support présentant des emplacements dont chacun comporte un élément d'identification par rapport à l'un au moins des repères portés par l'organe de choix aléatoire et des moyens de marquage de l'un au moins de ces emplacements en fonction du repère désigné par cet organe, lesquels moyens de marquage peuvent être avantageusement constitués par des jetons, le jeu selon l'invention est particulièrement simple de réalisation et d'emploi. De
est plus, en cas de perte d'un ou plusieurs moyens de marquage, il facile et peu coûteux de remplacer ceux-ci du fait qutils peuvent être avantageusement constitués par des jetons d'un type couramment diffusé.
est plus, en cas de perte d'un ou plusieurs moyens de marquage, il facile et peu coûteux de remplacer ceux-ci du fait qutils peuvent être avantageusement constitués par des jetons d'un type couramment diffusé.
L'un au moins des emplacements des supports étant susceptible de recevoir des moyens de marquage en un nombre inférieur au nombre total de moyens de marquage diminué du nombre de moyens de marquage susceptibles d'être reçus par les emplacements portant des éléments d'identification correspondant au même repère que l'élément d'iden- tification du dit emplacement, le fait pour un joueur de choisir aléatoirement cet emplacement particulier conduit, lorsqu'il est déjà occupé par des moyens de marquage, à rendre ceux-ci à d'autres joueurs, ce qui donne lieu à des rebondissements si la règle du jeu est par exemple telle que le perdant soit le seul joueur qui soit en possession de moyens de marquage alors que les autres joueurs en sont démunis, l'ensemble des moyens de marquage étant au début du jeu également réparti entre tous les joueurs.
Lrintérêt du jeu s'en trouve considérablement augmenté, et ceci de façon particulièrement simple.
Le jeu selon l'invention, comportant au moins un organe présentant une pluralité de repères et des moyens pour désigner aléa toirement au moins l'un des dits repères, est caractérisé en ce qu'il comporte un support présentant des emplacements dont chacun comporte un élément dtidentifîcation par rapport à au moins l'un des dits repères, et des moyens de marquage d'au moins un emplacement en fonc- tion du repère désigné par le dit organe, l'un au moins des ewpAace- ment s étant susceptible de recevoir des moyens de marquage en un nombre inférieur au nombre total de moyens de marquage digue du nombre de moyens de marquage susceptibles d'être reçus par les emplacements portant des éléments d'identification correspondant aii meme repère que l'élément d'identification du dit emplacement
L'invention sera mieux comprise si l'on se rdiere à la des- cription ci-dessous, relative à un mode de réalisation non limitatif du jeu, ainsi qu'aux dessins annexés qui font parie intégrante de cette description.
L'invention sera mieux comprise si l'on se rdiere à la des- cription ci-dessous, relative à un mode de réalisation non limitatif du jeu, ainsi qu'aux dessins annexés qui font parie intégrante de cette description.
La figure 1 montre, à titre d'exemple non limitatif,un organe susceptible de désigner aléatoirement un repère, un de a jouer wu en perspective.
La figure 2 montre une vue de dessus d'un support de jeat selon l'invention.
La figure 1 montre un dé de type connu, pressentant une forme cubique définie par six facettes telles que 1 2, 3 dont chacune porte un repère.
Ces repères peuvent être de toute nature et deux ou ou plusieurs facettes peuvent éventuellement porter un même repère mais, dans l'exemple préféré illustré, les facettes comportent toutes un repère différent, constitué par exemple par des taches de couleur contras- tantes et dontle nombre par facette est respectivement de 1, 2, 3, 4, 5, 6 : par exemple, la facette 1 porte deux taches formant un repère 4, la facette 2 porte six taches formant un repère 3 (et la facette 3 porte trois taches formant un repère 6
Ces repères pourraient également être constitues par des chiffres, des lettres ou des symboles divers.Il est à noter également que le dé de forme cubique illustré pourrait être replace par tout autre objet présentant une pluralité de facettes dont chacune porterait un repère, objet qui serait susceptible d'être jete sur une piste et de s'immobiliser sur cette piste dans des position s définies dans lesquelles l'une des dites facettes serait en contact avec cette dernière, afin de désigner aléatoirement l'un des repères.
Ces repères pourraient également être constitues par des chiffres, des lettres ou des symboles divers.Il est à noter également que le dé de forme cubique illustré pourrait être replace par tout autre objet présentant une pluralité de facettes dont chacune porterait un repère, objet qui serait susceptible d'être jete sur une piste et de s'immobiliser sur cette piste dans des position s définies dans lesquelles l'une des dites facettes serait en contact avec cette dernière, afin de désigner aléatoirement l'un des repères.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en remplaçant ce autre re dé ou cet objet à facettes par tout organe présentant une pluralité de repères et des moyens pour désigner aléatoirement au moins l'un de ces repères, et par exemple par une toupie présentant des repères répartis le long de sa périphérie, ou par un. organe comportant un index monté à rotation sur une face d'un plateau portant les repères et susceptible de s'immobiliser devant au moins l'un de ces derniers après qu'on lui ait imprimé une impulsion provoquant sa rotation.
Il est à noter que le dé, ou l'objet jetable, ou l'organe les rempiçant pourrait être en nombre supérieur à un.
Le jeu selon l'invention comporte, outre l'organe de choix aléatoire réalisé ici sous la forme d'un dé, un support présentant des emplacements dont chacun comport e un élément d'identification par rapport à l'un au moins des repères portés par cet organe.
Le nombre d'emplacements de ce support est de préférence au moins égal au nombre de repères différents. Selon un mode de réalisation préféré , chaque emplacement porte en outre un élément d'identification différent. De plus, chaque élément d'identification correspond de préférence à un seul repèreeet/ou inversement.
Ainsi, on a illustré à la figure 2 un exemple de support 7 comportant un nombre d'emplacements 8 à 13 égal au nombre de repères portés par le dé illustré à la figure 1, chacun de ces emplacements 8 à 13 portant un élément dtidentification correspondant à un seul de ces repères ici tous différents : par exemple, chacun des emplacements 8 à 13 porte ici des taches de couleur contrastante en nombre égal à celui des taches que porte la facette du dé à laquelle il correspond, ce nombre variant de 1 à 6 et étant par exemple de d"xàl'emplacement9 qui correspond à la facette 1 du dé, de trois pour l'emplacement 10 qui correspond à la facette 3 du dé et de six pour l'emplacement 13 qui correspond à la facette 2 du dé.
Chacun des emplacements 8 à 13 du support 7 est selon l'invention susceptible de recevoir au moins un moyen de marquage en fonction du repère désigné par l'organe de choix aléatoire tel que le dé.
Les moyens de marquage sont par exemple constitués par des jetons amovibles 14 de forme circulaire, que chaque emplacement est susceptible de recevoir en nombre au moins égal à un.
Suivant le mode de réalisation préféré illustré, chacun des cinq emplacements 8 à 12 porte respectivement 1, 2, 3, 4, G taches de couleur contrastante et susceptible de recevoir un seul jeton il présente à cet effet une forme correspondant à celle d'un jeton par exemple, le support 7 présente une face supérieure 15 plane sur laquelle chacun des emplacements 8 à 12 est délimité par un cercle d'un diamètre égal à celui d'un jeton tel que 14, lequel se présente sous la forme d'un disque.
Le sixième emplacement 13 qui porte ici 6 taches contrastantes correspondant au repère 5 porté par la facette 2 du dé, est quant à lui ssceptible i recevoir plusieurs jetons et présente à cet effet, par exemple, à la forme d'un cercle dé diamètre approprié.
Naturellement, dans le cas de jetons de forme différente , la forme des emplacements peut être adapte à cette forme ; de plus, les emplacements peuvent être délimités par toute marque en relief ou non, être réalisés sous la forme de cases d'une forme correspondant ou non à celle du jeton, etc...
En outre, plus d'un emplacement peut être susceptible de recevoir plusieurs jetons, éventuellement en nombre quelconque, mais l'un au moins de ces emplacements est de préférence susceptible de recevoir des jetons en nombre limité, et par exemple en nombre égal à un. Plus le nombre d'emplacements susceptibles de recevoir un seul jeton est grand et plus l'intérêt du jeu augmente en effet.
-En effet, si l'on utilise un dé et une piste tels qu'illustrés, la règle du jeu peut être la suivante, le jeu se jouant avec un dé et chaque joueur disposant de six jetons au départ.
Le jeu consiste à se désaisir de ces jetons ; à cet effet, chaque joueur jette le dé à son tour, le repère porté par la facette du dé se trouvant au-dessus lorsque ce dernier sr immobilise l'au ant torisant à placer un jeton sur l'emplacement correspond du support 7.
Mais seul l'emplacement 13 correspondant à la facette2du dé portant six taches contrastantes est susceptible de recevoir plusieurs jetons et si le jet du dé désigne une autre case qui se trouve occupée, le joueur doit ramasser le jeton qui sty trouve et, par exemple, passer le tour suivant ; le fait que le dé désigne l'emplacement 13 oblige par convention le joueur à rejouer, même stil vient de placer son dernier jeton, ce qui peut l'obliger à reprendre un jeton si le dé désigne alors un emplacement occupé.
Le premier joueur étant nettement avantagé, la piste étant libre, il est de préférence tiré au sort. La partie s'arrffie lorsqutun seul des joueurs est en possession de jetons; il est le perdant.
Naturellement, le support 7 du jeu selon l'invention 4 > eut être réalisé en des matériaux et suivant des formes très différentSas.
Lorsque le jeu comporte une piste susceptible de recevoir le ou les objets constituant le plus souvent l'organe de choix aléatoire, piste présentant une face supérieure sensiblement horizontale susceptible de recevoir cet objet lorsqu'il est jeté et des rebords formant saillie au-dessus de cette face et sur toute la périphérie de celle-ci, le support présente de préférence une forme telle qu'il puisse être encastré entre les dits rebords.
Par exemple, la piste présentant généralement une forme circulaire, le support 7 peut présenter la forme d'un disque plan également circulaire dont la face supérieure 15 est porteuse des emplacements 8 à 13. L'emplacement 13 peut alors ête délimité sur la face 15 par un cercle central 16 coaxial à la périphérie 17 du support, et les autres emplacements 8 à 12 par des cercles centrés en des points régulièrement répartis sur un cercle 18 également coaxial à la périphérie 17 du support 7, entre cette périphérie et le cercle central 16.
I1 est à noter que le jeu selon l'invention a été décrit dans le cas d'un exemple particulièrement simple et qu'iL pourrait être réalisé suivant de nombreux autres modes destinés notamment à augmenter l'intérêt du jeu. En règle généra le > cet intérêt est lié au nombre d'emplacements du support susceptiblesde recevoir un nombre de moyens de marquage très inférieur au nombre total de ces moyens, l'un au moins de ces emplacements étant susceptible de recevoir des moyens de marquage en un nombre inférieur au nombre total de moyens de marquage diminué du nombre de moyens de marquage susceptible d'être reçus par hs emplacements portant des éléments d'identification correspondant au même repère que l'élément dtiden- tification de cet emplacement : ctet en effet le fait, pour un joueur, de ne pouvoir placer un moyen de marquage sur un emplacement désigné aléatoirement qui provoque un rebondissement du jeu du fait que ce joueur se trouve alors obligé de prendre possession du ou des moyens de marquage porté par cet emplacement.
Claims (10)
1) Jeu, comportant au moins un organe présentant une pluralité de repères et des moyens pour désigner aléatoirement au moins l'un des dits repères, caractérisé en ce qu'il comporte
- un support présentant des emplacements dont chacun comporte un élément d'identification par rapport à l'un au moins des dits repères,
- des moyens de marquage dtau moins un emplacement en fonction du repère désigné par le dit organe, l'un au moins des emplacements étant susceptible de recevoir des moyens de marquage en un nombre inférieur au nombre total de moyens de marquage diminué du nombre de moyens de marquage susceptiblesd'être reçus par les emplacements portant des éléments d'identification correspondant au même repère que l'élément d'identification du dit emplacement.
2) Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre d'emplacements est au moins égalsau nombre de repères difie- rents.
3) Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque emplacement porte un élément dtidenti- fication différent.
4) Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément d'identification correspond à un seul repère.
5) Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque repère correspond à un seul élément d'identification.
6) Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de marquage sont constitués par des jetons amovibles et en ce que chaque emplacement est susceptible de recevoir au moins un jeton.
7) Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, aractérisé en ce que le support comporte les emplacements en nombre égal au nombre de repères et dont chacun porte un élément d'identification correspondant à un seul repère, ltunds dits emplacements étant susceptible de recevoir des moyens de marquage en un nombre quelconque et les autres emplacements étant susceptibles de recevoir un seul moyen de marquage.
8) Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dit organe est constitué par au moins un objet présentant une pluralité de facettes dont chacune porte un repère, le dit objet étant susceptible d'être jeté sur une piste et de s'immobiliser sur la dite piste dans des positions définies dans lesquelles l'une des dites facettes eé en contact avec cette dernière.
9) Jeu selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque facette porte un repère différent.
10) Jeu selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, comportant une piste présentant une face sensiblement horizontale susceptible de recevoir le dit objet lorsqu'il est jeté et des rebords formant saillie au-dessus de la dite face et sur toute la périphérie de celle-ci, caractérisé en ce que le support présente une forme telle qu'il puisse être encastré entre les dits. rebords.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7921029A FR2462918A1 (fr) | 1979-08-14 | 1979-08-14 | Jeu de societe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7921029A FR2462918A1 (fr) | 1979-08-14 | 1979-08-14 | Jeu de societe |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2462918A1 true FR2462918A1 (fr) | 1981-02-20 |
Family
ID=9228959
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7921029A Withdrawn FR2462918A1 (fr) | 1979-08-14 | 1979-08-14 | Jeu de societe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2462918A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4927158A (en) * | 1985-12-23 | 1990-05-22 | Lierman W O | Game |
EP0442132A1 (fr) * | 1990-02-15 | 1991-08-21 | Manfred Hammer | Jeu de dé |
US5607156A (en) * | 1992-01-16 | 1997-03-04 | Samarasinghe; Amaradivakara-Sam | Apparatus for playing games |
-
1979
- 1979-08-14 FR FR7921029A patent/FR2462918A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4927158A (en) * | 1985-12-23 | 1990-05-22 | Lierman W O | Game |
EP0442132A1 (fr) * | 1990-02-15 | 1991-08-21 | Manfred Hammer | Jeu de dé |
US5607156A (en) * | 1992-01-16 | 1997-03-04 | Samarasinghe; Amaradivakara-Sam | Apparatus for playing games |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2462918A1 (fr) | Jeu de societe | |
CA2033446A1 (fr) | Jeton pour table de jeux | |
EP0723471B1 (fr) | Dispositif a but ludique pour mettre en correspondance des donnees ou des dessins | |
BE683095A (fr) | ||
FR2593716A1 (fr) | Jeu portable avec pieces captives | |
FR2573666A1 (fr) | Jeu de societe educatif sportif. | |
FR2523859A1 (fr) | Appareil de lecture rapide d'une combinaison de jeu | |
FR2589363A1 (fr) | Jeu du type comprenant des objets substantiellement cubiques destines a etre lances | |
FR2901712A1 (fr) | Dispositif de support de carte de jeu de loto | |
EP0397065A1 (fr) | Jeu comportant des pièces mobiles | |
BE894431R (fr) | Lance billes pour jeux | |
FR2774306A1 (fr) | Dispositif de jeu | |
FR2678174A1 (fr) | Procede et appareillage pour selectionner de facon aleatoire un objet parmi plusieurs autres. | |
FR2464730A1 (fr) | Procede pour transposer un jeu de balle sur terrain en jeu de table et jeu de tennis suivant un tel procede | |
FR2507490A1 (fr) | Jeu du genre " casse-tete " comportant des faces reconnaissables au toucher | |
FR2484268A1 (fr) | Jeu de societe | |
BE422951A (fr) | ||
FR2774305A1 (fr) | Dispositif de jeu | |
FR2678175A1 (fr) | Support de jeu educatif et le jeu correspondant. | |
WO1996030097A1 (fr) | Procede et dispositif de generation de figure geometrique desordonnee a redisposer en figure geometrique arrangee | |
FR2848467A1 (fr) | Jeu de lettres | |
FR2597000A1 (fr) | Jeu de des | |
BE408406A (fr) | ||
BE442291A (fr) | ||
CH159971A (fr) | Jeu d'adresse. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |