EP0060812A1 - Elément de machine à broder - Google Patents
Elément de machine à broder Download PDFInfo
- Publication number
- EP0060812A1 EP0060812A1 EP82810116A EP82810116A EP0060812A1 EP 0060812 A1 EP0060812 A1 EP 0060812A1 EP 82810116 A EP82810116 A EP 82810116A EP 82810116 A EP82810116 A EP 82810116A EP 0060812 A1 EP0060812 A1 EP 0060812A1
- Authority
- EP
- European Patent Office
- Prior art keywords
- tool
- cradle
- element according
- plate
- bars
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Images
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D05—SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
- D05C—EMBROIDERING; TUFTING
- D05C11/00—Devices for guiding, feeding, handling, or treating the threads in embroidering machines; Machine needles; Operating or control mechanisms therefor
- D05C11/16—Arrangements for repeating thread patterns or for changing threads
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Sewing Machines And Sewing (AREA)
Abstract
Les barres porte-outils (1,2) sont montés de façon déplaçable en direction axiale dans un berceau rotatif (3) sur une platine (5). Elles sont également déplaçables en direction transversale au moyen d'un coulisseau (7) sur lequel le berceau (3) est monté. Il est ainsi possible d'une part, d'amener l'ensemble des barres porte-outils (1, 2) en position inactive par rotation du berceau (3) et, d'autre part, de sélectionner par déplacement en direction transversale du coulisseau (7) la barre porteoutils (1 ou 2) qui doit être commandée par l'organe d'actionnement (8).
Description
- Les machines à broder industrielles sont munies de barres porte-outils montées de façon déplaçable en direction axiale. Ces barres porte-outils peuvent être munis notamment de poinçons et d'aiguilles dans le chas desquelles sont engagés des fils. Elles sont généralement actionnées par des cames montées sur un arbre commun. Lorsqu'il y a lieu de remplacer une aiguille cassée ou de réenfiler le fil dans le chas d'une aiguille, il est nécessaire d'arrêter totalement la machine. D'autre part, si on désire,éliminer l'intervention d'un outil il est nécessaire de le détacher du porte-outil et pour ce faire il faut également arrêter totalement la machine.
- Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé de monter les barres porte-outils de façon déplaçable en direction axiale dans un berceau monté lui-même de façon rotative sur une platine. Il est ainsi possible, par simple rotation du berceau sur la platine d'interrompre l'intervention des outils qu'elle porte sans avoir à arrêter totalement la machine. Après mise hors fonction d'un outil porte-aiguille, on peut, par exemple, substituer au fil utilisé un fil d'une autre couleur ou remplacer l'aiguille, si elle a cassé, par une aiguille neuve. Après insertion du fil dans la nouvelle aiguille, on peut ensuite par simple rotation du berceau porte-outil, remettre l'aiguille en fonction sans pour autant avoir à arrêter la machine.
- Afin de rendre la machine à broder encore plus versatile,l'invention a pour objet un élément de machine à broder comprenant un ensemble de barres porte-outils montées de façon déplaçable en direction axiale dans un berceau monté lui-même de façon rotative sur une platine munie d'un organe d'actionnement d'au moins une barre porte-outils.lorsqu'elle se trouve dans l'alignement dudit organe, caractérisé en ce que le berceau est déplaçable en direction transversale par rapport aux barres porte- outils de façon à permettre une sélection de l'outil à actionner par ledit organe.
- Il est ainsi possible, dans le cas ou on désire, par exemple, alterner des couleurs de fil au cours de l'opération de broderie, d'amener dans l'alignement de la came de commande un porte-outils muni d'une aiguille dans le chas de laquelle est enfilé un fil de couleur différente par déplacement transversal du berceau sur la platine et vice-versa. De préférence les platines de deux éléments sont superposées avec leurs porte-outils respectifs en regard l'un de l'autre afin de former un ensemble actionné par une même came.de la machine à broder.
- Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention comprenant deux éléments ainsi superposés.
-
- La figure 1 en est une vue de dessus en plan.
- La figure 2 en est une vue en coupe selon II-II de la figure 1.
- La figure 3 en est une vue en coupe selon III-III de la figure 2.
- Chacun des éléments de machine à broder représentés au dessin comprend un ensemble de barres porte-outils 1,2 montées de façon déplaçable en direction axiale dans un berceau annulaire 3 monté de façon rotative sur un moyeu 4 faisant partie d'une platine 5,6. Le moyeu 4 est monté sur un coulisseau 7 déplaçable transversalement à la platine 5,6 de façon à amener alternativement l'un des porte-outils 1,2 en regard d'un organe d'actionnement 8 comprenant un galet 9 monté sur un axe de roulement 10. Une came, non représentée, agit sur le galet 9 de l'organe d'actionnement 8 de la barre porte-outils 1,2 se trouvant à son contact et lui confère un mouvement de va et vient en direction axiale.
- Comme représenté à la figure 2, un même organe d'actionnement 8 peut agir simultanément sur l'une des barres porte-outils 1,2 montée sur la platine supérieure 5 et sur l'une des barres porte-outils 1,2 de la platine inférieure 6. L'écartement de ces platine 5 et 6 est ajusté de façon telle que l'écart entre les barres porte-outils de la platine inférieure 6 en regard des barres porte-outils de la platine supérieure 5 soit de 27,072 mm (un pouce français).
- Il est possible de superposer un ou plusieurs groupes de platines 5, 6 dont les barres porte-outils 1,2 sont en regard les unes des autres au groupe de platines 5,6 représenté à la figure 2, à condition de les concevoir de façon telle que lorsque la platine inférieure 6 du groupe supérieur repose sur la platine supérieure 5 du groupe inférieur, l'écart entre les barres porte-outils séparés par ces platines 5 et 6 est de 27,072 mm.
- De ce fait, il est possible d'augmenter le rendement de la machine à broder. Bien entendu, chacun des groupes d'éléments dont les barres porte-outils 1,2 se trouvent en regard les uns des autres, est commandé par un organe d'actionnement 8 qui lui est propre.
- Il est donc ainsi possible de commander simultanément sur une machine à broder traditionnelle 10 à 20 porte-outils superposés et un grand nombre de porte-outils disposés côte à côte.
- Dans chacun des ensembles actionnés par une même came on peut choisir les porte-outils à actionner par déplacement transversal du moyeu 4 monté sur le coulisseau 7 des platines 5,6. Si besoin est, on peut écarter totalement les porte-outils montés sur la platine 5,6, de certains ensembles disposés en regard de parties de tissu qui ne doivent pas être brodés, par rotation du berceau 3 sur le moyeu 4. Des organes de retenue des porte-outils 1,2 contre l'action du ressort 11 sont prévus afin de permettre de les amener d'une position inactive en position active par translation du coulisseau 7 lorsque l'organe d'actionnement 8 se trouve en position rétractée. Ces organes de retenue des porte-outils en position inactive servent simultanément au guidage des porte-outils 1,2 dans le berceau 3. Des organes 12 de verrouillage simultané du berceau 3 en rotation et en translation sont également prévus.
Claims (8)
1. Elément de machine à broder comprenant un ensemble de barres porte-outils montées de façon déplaçable en direction axiale dans un berceau monté lui-même de façon rotative sur une platine munie d'un organe d'actionnement d'au moins une barre porte-outils lorsqu'elle se trouve dans l'alignement dudit organe, caractérisé en ce que le berceau est déplaçable en direction transversale par rapport aux barres porte-outils de façon à permettre une sélection de l'outil à actionner par ledit organe.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux jeux de barres porte-outils montés en regard l'un de l'autre dans les berceaux de deux platines assemblées l'une à l'autre de façon à maintenir un écart prédéterminé entre les deux jeux de barres.
3. Elément selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un troisième jeu de barres porte-outils monté dans le berceau d'une platine assemblée dos à dos avec l'une des platines précitées, de façon que ce troisième jeu de barres soit orienté dans le même sens et présente le même écart prédéterminé par rapport au jeu de barres associé à la platine adjacente.
4. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un coulisseau monté sur la platine porte un moyeu sur lequel le berceau est monté de façon rotative afin d'assurer la mise hors service de l'ensemble des porte-outils montés dans le berceau.
5. Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une barre porte-outils de chacun des jeux de barres en regard l'un de l'autre peut être commandé simultanément par l'organe d'actionnement.
6. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le berceau comprend des organes de retenue des porte-outils en position inactive contre l'action d'un ressort de rappel.
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes de retenue des porte-outils en position inactive assurent simultanément le guidage des porte-outils dans le berceau.
8. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de verrouillage simultané du berceau en rotation et en translation.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH1793/81 | 1981-03-17 | ||
CH179381A CH642693A5 (fr) | 1981-03-17 | 1981-03-17 | Element de machine a broder. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
EP0060812A1 true EP0060812A1 (fr) | 1982-09-22 |
Family
ID=4218724
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
EP82810116A Withdrawn EP0060812A1 (fr) | 1981-03-17 | 1982-03-16 | Elément de machine à broder |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0060812A1 (fr) |
JP (1) | JPS58500255A (fr) |
CH (1) | CH642693A5 (fr) |
WO (1) | WO1982003233A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE194736C (fr) * | ||||
US3884165A (en) * | 1973-05-18 | 1975-05-20 | Ikuo Tajima | Needle-bar and take-up lever selection apparatus for embroidery machine |
FR2335633A1 (fr) * | 1975-12-18 | 1977-07-15 | Mefina Sa | Machine a coudre zigzag |
DE2704855A1 (de) * | 1977-02-05 | 1978-08-10 | Rudolf Reich | Verfahren und vorrichtung zum stangenwechsel bei mehrstangengeraeten fuer stick-, naeh- und steppmaschinen |
GB2007731A (en) * | 1977-10-20 | 1979-05-23 | Taketomi B | Improvements in and relating to sewing machines |
DE2825802A1 (de) * | 1978-06-13 | 1979-12-20 | Rudolf Reich | Verfahren und vorrichtung zum stangenwechsel bei mehrstangengeraeten fuer stick-, naeh- und steppmaschinen |
-
1981
- 1981-03-17 CH CH179381A patent/CH642693A5/fr not_active IP Right Cessation
-
1982
- 1982-03-16 EP EP82810116A patent/EP0060812A1/fr not_active Withdrawn
- 1982-03-16 WO PCT/CH1982/000040 patent/WO1982003233A1/fr unknown
- 1982-03-16 JP JP50086082A patent/JPS58500255A/ja active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE194736C (fr) * | ||||
US3884165A (en) * | 1973-05-18 | 1975-05-20 | Ikuo Tajima | Needle-bar and take-up lever selection apparatus for embroidery machine |
FR2335633A1 (fr) * | 1975-12-18 | 1977-07-15 | Mefina Sa | Machine a coudre zigzag |
DE2704855A1 (de) * | 1977-02-05 | 1978-08-10 | Rudolf Reich | Verfahren und vorrichtung zum stangenwechsel bei mehrstangengeraeten fuer stick-, naeh- und steppmaschinen |
GB2007731A (en) * | 1977-10-20 | 1979-05-23 | Taketomi B | Improvements in and relating to sewing machines |
DE2825802A1 (de) * | 1978-06-13 | 1979-12-20 | Rudolf Reich | Verfahren und vorrichtung zum stangenwechsel bei mehrstangengeraeten fuer stick-, naeh- und steppmaschinen |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
OELHYDRAULIK UND PNEUMATIK, volume 22, no. 5, mai 1978, MAINZ (DE) M. RING, "Grossstickmaschinen Elektrohydraulisch Gesteuert" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1982003233A1 (fr) | 1982-09-30 |
JPS58500255A (ja) | 1983-02-17 |
CH642693A5 (fr) | 1984-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JPH01207447A (ja) | 丸編機用縞付けシステム | |
DE3884150T2 (de) | Gewindeschneidmaschinenfutter. | |
DE19627217A1 (de) | Revolverstanze | |
FR2498968A1 (fr) | Appareil comportant des plateaux formant gabarit pour une machine-outil | |
DE3313942A1 (de) | Stickmaschine | |
CH668022A5 (de) | Mehrfach-bearbeitungsmaschine mit werkzeug- und werkstueckwechseleinrichtung. | |
DE69208033T2 (de) | Dreiseitige Eqalisiervorrichtung | |
EP0060812A1 (fr) | Elément de machine à broder | |
FR2549863A1 (fr) | Unite a cames combinees a tricoter et a transferer pour machine a tricoter rectiligne a fonture en v presentant des aiguilles coulissantes | |
EP0100291B1 (fr) | Machine automatique d'usinages, à grand rendement, mettant en oeuvre un procédé cyclique d'opérations d'usinages et de translations combinées | |
DE1785099C3 (de) | ScMoe für Flachstrickmaschine!! zum Umhängen von Maschen von den Nadeln des einen auf die des anderen Nadelbettes | |
FR2796968A3 (fr) | Metier a tricoter jacquard pour tricot a mailles de fond, commande par ordinateur | |
DE3586495T2 (de) | Vorrichtung zum automatischen einfuehren von elektronischen bauteilen. | |
EP3540110B1 (fr) | Dispositif de manipulation de boucleur, unité et procédé de manipulation de modules de boucleur | |
FR2679267A1 (fr) | Table de machine a coudre, mecanisme pivotant et cadre a broder. | |
EP0088723B1 (fr) | Tête de machine à broder | |
DE1190370B (de) | Vorrichtung zur automatischen Garnueberfuehrung einer vollen Spule auf eine leere Spule auf einer Ringzwirnmaschine, insbesondere Streckzwirnmaschine | |
DE60012279T2 (de) | Werkzeugwechselvorrichtung für Werkzeugmaschinen | |
DE19728734A1 (de) | Spulenträger für eine Nähmaschine | |
DE9013255U1 (de) | Maschine zur Elektroentladungsbearbeitung von Werkstücken | |
DE60030133T2 (de) | Werkzeugmaschine mit Rundschalttisch | |
DE2704855A1 (de) | Verfahren und vorrichtung zum stangenwechsel bei mehrstangengeraeten fuer stick-, naeh- und steppmaschinen | |
US4970924A (en) | Circular tool arrangement | |
DE649372C (de) | Vorrichtung zum Halten der Schlossteile einer Rundstrickmaschine | |
DE700310C (de) | chinen |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PUAI | Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase |
Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
|
AK | Designated contracting states |
Designated state(s): AT BE DE FR GB IT LU NL SE |
|
17P | Request for examination filed |
Effective date: 19830221 |
|
STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN |
|
18D | Application deemed to be withdrawn |
Effective date: 19840709 |
|
RIN1 | Information on inventor provided before grant (corrected) |
Inventor name: REICH, RUDOLF Inventor name: FRESARD, MARCEL |