Dispositif pour capter le pétrole s'échappant accidentellement d'une nappe de pétrole sous-marine.Dispositif pour capter le petroleum s'echappant accidentellement d'une nappe de petroleum sous-marine.
L'accident survenu à la plateforme de forage IXTOC I, au Mexique, a mis en évidence l'absence de moyens susceptibles d'être mis rapide ment en place pour capter le pétrole s'échappant accidentellement d'une nappe soús-marine située à plusieurs centaines de mètres de profondeur.L'accident survenu à la plateforme de forage IXTOC I, au Mexique, a mis en évidence l'absence de moyens susceptibles d'être mis rapide ment en place pour capter le pétrole s'échappant accidentellement d'une nappe soús-marine située à plusieurs centaines de meters de profondeur.
La solution proposée en l'occurence par les responsables de la Société PEMEX pour résoudre ce problème consistait en une cloche, de grandes dimensions, métalligue ou en béton, destinée à être descendue au moyen d'un treuil dans la mer de façon à venir coiffer le lieu d'cù le pétrole jaillit etun conduit souple comiuniquant avec l'intérieur de la cloche et relié à un tanker de manière que le pétrole capté par la cloche soit canalisé jusqu'à la surface et récupéré.The solution proposed in l'occurence par les responsables de la Société PEMEX pour résoudre ce problem consistait en une cloche, de grandes dimensions, metalligue ou en béton, destinée à être descendue au moyen d'un treuil dans la mer de façon à venir coiffer le lieu d'cù le pétrole jaillit etun conduit souple comiuniquant avec l'interieur de la cloche et relié à un tanker de manière que le pétrole capté par la cloche soit canalisé jusqu'à la surface et récupéré.
La mise en oeuvre d'un tel dispositif parait, à première vue, relative ment simple. Malheureusemsnt il s'avère, en pratigue, gu'il est extrème ment difficile de faire descendre la cloche à la verticale de la fuite par suite du violent courant ascendant provoqué par le pétrole jaillis sant avec une très grande pression.La mise en oeuvre d'un tel dispositif parait, à première vue, relative ment simple. Malheureusemsnt il s'avère, en pratigue, gu'il est extremely ment difficult de faire descendre la cloche à la verticale de la fuite par suite du violent courant ascendant provoqué par le pétrole jaillis sant avec une très grande pression.
Le pétrole et l'eau qu'il entraine vers le haut s'engouffrent à l'intérieur de la cloche et cette action dynamique s'ajoutant à l'ineirtie de l'énorme masse d'eau contenue dans la cloche et à celle de la masse de la cloche a pour effet de freiner considérablement la descente de la cloche. La vitesse de plongée est ainsi tres limitée et n'excède pas 20 à 30 m/heure. Pour atteindre un fond situé à 1000 mètres, il faut environ 50 heures. On constate en outre, qu'à l'approche de la fuite, le moindre écart de la cloche par rapport à la verticale de la fuite, a pour conséquen ce de la faire dériver et mêrne de la retourner.Le petrole et l'eau qu'il entraine vers le haut s'engouffrent à l'interieur de la cloche et cette action dynamique s'apartant à l'ineirtie de l'énorme masse d'eau contenue dans la cloche et à celle de la masse de la cloche a pour effet de Freiner considered la descente de la cloche. La vitesse de plongée est ainsi tres limitée et n'excède pas 20 à 30 m/hour. Pour atteindre un fond situé à 1000 mètres, il faut environ 50 hours. On constate en outre, qu'à l'approche de la fuite, le moindre écart de la cloche par rapport à la verticale de la fuite, a pour conséquen ce de la faire dériver et mêrne de la return.
La présente invention, qui a pour objet un dispositif du type susmention né, vise à augmenter la vitesse de plongée de la cloche et à réduixe le risque qu'elle se renverse, dérive ou se retourne lors de sa mise en place.
A cet effet, ce dispositif est caractérisé par le fait que la cloche présente des ouvertures à travers lesquelles l'eau contenue dans la cloche peut passer et s'écouler durant le mouvement de descente et des moyens télécommandés permettant de fermer ces ouver tures au moment où la cloche est correctement posée au fond de la mer.La present invention, qui a pour objet un dispositif du type susmention né, vise à augmenter la vitesse de plongée de la cloche et à réduixe le risque qu'elle se renverse, dérive ou se retourne lors de sa mise en place. A Cet Effet, Ce Dispositif est caractérisé par le fait que la cloche présente des Overtures verses lesquelles l'aau contenue dans la Cloche Passer et s'écouler durant le mouvement de descente et descente télécommandé Permettant de fermettant de fermett tures au moment où la cloche est correctement posée au fond de la mer.
Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La figure 1 est une vue générale du dispositif au cours de sa mise en place pour capter le pétrole s'échappant d'une brèche d'un puit de forage sous-marin.Le design ci-annexé represents, schematic and à titre d'exmple, a forme d'exécution de l'objet de l'invention. La figure 1 est une vue generale you dispositif au cours de sa mise en place pour capter le pétrole s'échappant d'une brèche d'un puit de forage sous-marin.
La figure 2 est une vue en élévation, à plus grande échelle, de la cloche partiellement déchirée. La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2. Le dispositif représenté comprend une cloche 10, un tube souple 11, et un treuil 12 auquel la cloche est suspendue.La figure 2 est une vue en élévation, à plus grande échelle, de la cloche partiellement déchirée. La figure 3 est une vue en plan corresponding to la figure 2. Le dispositif represented comprend une cloche 10, un tube souple 11, et un treuil 12 auquel la cloche est suspendue.
La cloche 10 est construite en tôles métalliques soudées et rivées. Elleprésente la forme d'un entonnoir renversé dont la partie évasée est constituée par quatre pans 13 inclinés à 45º soudés à une plaque de support 15, ces pans étant prolongés vers le bas par quatre panneaux verticaux 14 formant une jupe. La cloche comprend encore, fixés à la partie supérieure de cette jupe, des réservoirs (16) remplis de lest. Les pans 13 présentent chacun cinq ouvertures disposées en quinconce qui peuvent être fermées individuellement par des clapets 17 actionnés par des moteurs électriques étanches 18.La cloche 10 est constructed en toles metalliques soudées et rivées. Elleprésente the forme d'un entonnoir renversé dont la partie évasée est constituée par quatre pans 13 inclines à 45º soudés à a plaque de support 15, ces pans étant prolongés vers le bas par quatre panneaux verticaux 14 formant une jupe. La cloche comprend encore, fixés à la partie supérieure de cette jupe, des réservoirs (16) remplis de lest. Les pans 13 presented chacun cinq ouvertures disposées en quinconce qui peuvent être fermées individuality par des clapets 17 actions par des moteurs électriques étanches 18.
Les réservoirs 16 peuvent être délestés par des vis d'Archimède 19 actionnés par des moteurs électriques étanches 20. Ils sont obturés par des clapets 21. Le treuil 12 comprend un câble 22 passant sur deux poulies 23 montées sur la plaque de support 15. II est porté par un bateau-grue à partir duquel les moteurs 18 et 20 sont télécommandés.
Le tube souple 11 débouche à la partie supérieure de la cloche 10 et est relié à un tanker .Les réservoirs 16 peuvent être délestés par des vis d'Archimède 19 actions par des moteurs électriques étanches 20. Ils sont obturés par des clapets 21. Le treuil 12 comprend un cable 22 passant sur deux poulies 23 montées sur plaque la de support 15 II est porté par un bateau-grue à partir duquel les moteurs 18 and 20 sont télécommandés. Le tube souple 11 debouche a la partie superior de la cloche 10 et est relié a un tanker.
Pour descendre la cloche 10, on escamote les clapets 17 ce qui permet à l'eau s'engouffrant dans la cloche de s'écouler à travers les ouvertures ménagées dans les pans 13 ; on peut ainsi descendre la cloche à vitesse relativement élevée sans risque qu'elle se renverse ou dérive sous l'effet du courant ascendant.Pour descendre la cloche 10, on escamote les clapets 17 ce qui permet à l'eau s'engouffrant dans la cloche de s'écouler à travers les ouvertures ménagées dans les pans 13 ; on peut ainsi descendre la cloche à vitesse relativement élevée sans risque qu'elle se renverse ou dérive sous l'effet du courant ascendant.
Lorsque le fond est atteint et la position contrôlêe, on commande la fermeture des ouvertures en déplaçant les clapets motorisés 17.
Lorsque le fond est atteint et la position contrôlêe, on commande la fermeture des ouvertures en déplaçant les clapets motorisés 17.