Mécanisme de commande d'un organe mobile. L'objet de l'invention est un mécanisme de commande d'un organe mobile.
Il comporte, comme d'autres mécanismes connus de commande d'organes mobiles, une pièce déplacée à volonté, par exemple soit à la main, soit au pied, et commandant les or ganes mobiles. Mais il s'en distingue en ce que la pièce de commande est combinée avec un dispositif marquant au moins une position déterminée, à laquelle on peut amener l'or gane mobile, et utilisant pour cela une résis tance, s'opposant; quand on a amené la pièce de commande à une position correspondant à la position déterminée de l'organe, à ce qu'on 1a déplace ait delà.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du mécanisme. La fig. 1 est une coupe axiale d'une pre- mière forme d'exécution appliquée à un éco nomiseur de combustible pour moteurs à explosions de véhicules routiers ; Les fi-. 2 à 4; schématique, se rappor tent au fonctionnement de cette forme d'exé cution -et de l'économiseur; Les fig. 5 à 7, schématiques, montrent la seconde forme d'exécution appliquée respecti- vement à la commande d'un volet de phare d'automobile, à celle d'une buse de carbura teur, à celle d'uii pointeau de carburateur;
dans ces figures, cette seconde forme d'exé cution est montrée en coupe axiale et à échelle plus petite que les organes com mandés.
L'économiseur de combustible, que repré sentent les fig. 1 à 4 et auquel la première forme d'exécution est appliquée, est identique à celui des fig. 1 à 4 du brevet suisse addi tionnel no 98710. Sur la conduite non repré sentée, reliant le carburateur au moteur, est vissée l'une des extrémités d'une tubulure coudée 14. A l'autre extrémité de celle-ci est vissé un cylindre k qui communique, par l'un de ses bouts, avec l'intérieur de ladite tubu lure 14, et dans lequel se meut un piston i.
Le piston i constitue l'organe mobile que commande la première forme d'exécution, est cylindro-conique et commande à son tour une lumière d' pratiquée dans la paroi du cylin dre k. Ce piston est déplacé dans les deux sens par un câble métallique 3 dont l'une des extrémités est directement assujettie à lui et dont l'autre est solidaire d'une pièce mobile 30 de cette forme d'exécution; le câble 3 passe dans une gaine flexible 4 prenant appui, d'une part, sur la tubulure 14.
La forme d'exécution ci-dessus comporte titi guide creux cylindrique 19 oit se meut titi coulisseau 18 dans lequel est vissée la pièce mobile 30, qui est filetée; le guide 19 est fermé par un fond 191 sur lequel la gaine -1 prend appui, d'autre part. Cette gaine 4 et le câble 3 constituent une transmission con nue dite "transmission Bowden". Quand otl déplace le coulisseau 18 dans un sens ou dans l'autre, on oblige le piston i à effectuer les mêmes mouvements. Entre le fond 191 et le coulisseau 18 est intercalé un ressort hélicoïdal 2 tendant constamment à repousser le second vers la gauche.
Ce coulisseau petit cependant être tnfi de gauche à droite à l'aide de la pédale 181 avec laquelle il fait corps. Le guide 19 est assujetti au tablier z dit véhicule immédiatement à gauche d'une pédale lion représentée, commandant le dis positif d'embrayage des roues motrices avec le moteur et devant être pressée. par le pied gauche du conducteur pour le débrayage; de la sotte, si le pied abandonne la pédale de débrayage, il se place naturellement et direc tement sur la pédale 181 et inversement.
Les différentes positions auxquelles on peut amener la pédale 181 sort marquées pour le pied qui actionne celle-ci à l'aide du dispositif suivant : Dans le coulisseau 18 est ménagé un canal transversal unique 18- le traversant de part en part et renfermant deux paires de billes 20 et 21, 22 et 23 soumises deux à deux à l'effet d'un ressort commun 26 ou 27 tendant à les faire sot-tir toutes deux du canal 18".
La surface cylin drique intérieure du guide 19 présente deux rainures 24, 25 diamétralement opposées, ayant une section transversale semi-circulaire de même diamètre que les billes, se trouvant en regard de celles-ci, partant toutes deux de l'extrémité supérieure du guide 19, mais se terminant chacune à une distance diffé rente de ce haut. Les diverses positions sont
EMI0002.0012
<B>marnn4.nc <SEP> cl., <SEP> f-;1- <SEP> --</B> <SEP> o <SEP> <B>11...",</B> <SEP> .... <SEP> <B>t@..._r._._</B> billes est en prise avec l'extrémité inférieure de la rainure correspondante.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est le suivant: A la position de repos non représentée au dessin, le ressort 2 repousse le coulisseau 18 et le piston i vers la gauche jusqu'à ce que ce det-nier s'applique par sa partie tron conique sur un siège tronconique correspon dant ménagé dans le cylindre lc; la commu nication entre la lumière dl et la conduite d'alimentation du moteur en mélange explo sif est ainsi coupée par i et de l'air ne peut arriver par l'économiseur dans la con duite. La pédale<B>18'</B> fait saillie hors du guide 19 dans la mesure oit la longueur du câble 3 le permet. La bille 20 n'est pas cri contact avec l'extrémité inférieure de la rai nure 24.
Si l'on pi-esse la pédale<B>181,</B> la bille 20 vient en prise avec l'extrémité inférieure de la rainure 24 (fig. 1 et 2), marquant ainsi une première position par la résistance opposée au pied s'il veut aller plus loin; à cette po sition le piston i démasque la partie étroite de la lumière h, qui est en forme de meur trière, et donne l'admission d'air pour la marche au ralenti.
Lorsqu'on marche à vitesse moyenne; on enfonce un peu plus la pédale 181 qu'aupara vant; la bille 20 rentre à l'intérieur du piston 18 et la bille 21 se heurte au fond de la rainure 25, donnant lieu à une certaine ré sistance qui s'oppose à l'avancement ultérieur du pied et marquant ainsi la nouvelle posi tion; à cette dernière (fig. 3). le piston i dé couvre à moitié la partie circulaire de la lumière<B>Il.</B>
Quand enfin on pousse à fond la pédale 181, la bille 21 rentre aussi à l'intérieur du coulisseau 18 et la bille 22 vient en prise avec l'extrémité inférieure de la rainure .24, donnant lieu à une certaine résistance si l'on veut aller ait delà et marquant une troisième position; à cette position que montre la fig. 4, le piston i découvre entièrement la lumière <B>Il</B> et donne l'admission d'air pour la inarçhe
EMI0002.0025
On arrive ainsi sans tâtonnement à doD- ner au piston i les diverses positions corres pondant aux différentes allures du moteur.
La quatrième bille, 23, ne sert pas à marquer une position donnée du piston i; elle est simplement prévue par raison de symétrie pour que le coulisseau 18 ne coince pas dans son guide.
Dés que le pied abandonne la pédale, le ressort 2 ramène coulisseau et piston à la position de repos.
On peut régler la position du piston i pour la marche au ralenti en faisant tourner la pédale<B>18'</B> autour de son axe: la pièce 30, que le câble 3 empêche de tourner sur elle- même, se visse ou se dévisse alors dans le piston i, ce qui oblige l'extrémité droite de ce câble 3 et le piston i à se mouvoir vers la droite ou vers la gauche. Dans ces condi tions, le piston i découvre plus ou moins qu'auparavant la lumière il, lorsque la bille 20 est à l'extrémité inférieure de la rainure 24. Les positions du piston i pour la marche aux allures moyenne et grande sont modifiées de ce fait de la même manière.
Les deux paires de billes peuvent être placées dans des canaux distincts et la pédale ne pas faire corps avec le coulisseau. II peut y avoir plusieurs lumières dans le cylindre /c.
Le coulisseau 18 de la seconde forme d'exécution (fig. 5) n'est plus muni. que d'une paire de billes 20, 21, soumises à l'action du ressort 26 et pouvant se déplacer dans les rainures 24, 25 du guide 19. Le câble 3, relié à l'une de ses extrémités à la pièce 30 du coulisseau 18, est fixé à l'autre à un bras 50 solidaire d'un arbre 51 pivotant à la partie supérieure de l'enveloppe 52 du phare d'automobile. Sur cet arbre est calé tin volet 53 qui constitue l'organe commandé et peut descendre jusqu'au dessous de l'axe du phare. La gaine 4 de la transmission Bowden prend appui, d'une part, sur le fond 191 du guide 19, d'autre part, sur un bras 54 solidaire de l'enveloppe 52.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est le suivant A la position de repos représentée à la fig. 5, le ressort 2 repousse le coulisseau 18 vers la gauche jusqu'à ce que l'arbre 51 heurte une butée non visible au dessin; dans ces conditions, le volet 53 horizontal n'em pêche aucunement la lumière du phare de se projeter en avant. La bille 20 n'est pas en contact avec l'extrémité inférieure de la rainure 24.
Si l'on presse la pédale 18', la bille 20 vient en prise avec l'extrémité inférieure de la rainure 24, marquant ainsi une position par la résistance opposée au pied, s'il veut aller plus loin; à cette position, le volet 53 est incliné à 450 environ sur l'horizon et masque la lumière sortant de la partie supé rieure du phare, de façon à ne pas éblouir les personnes ou les conducteurs de véhicule que croise le véhicule du phare.
Au cas où le pied surmonte la résistance opposée par la bille 20 à un enfoncement plus grand de la pédale 18', il amène le volet 53 à prendre la position verticale indi quée en trait plein à la fig. 6 et à masquer la partie supérieure de la face antérieure du phare jusqu'au dessous de l'axe de celui-ci. L'éclairage donné par le phare est alors tout à fait réduit.
Le carburateur auquel cette même forme d'exécution est appliquée d'après la fig. 6 comporte une chambre de mélange cylindrique verticale 55 dans l'axe de laquelle se trouve un gicleur 56 percé d'ouvertures latérales 56'. Dans la chambre 55 peut coulisser ver ticalement la buse 57 qui constitue l'organe mobile commandé et a la forme d'un corps de révolution dont la génératrice comporte deux parties extrêmes rectilignes, parallèles à l'axe de la chambre, et une partie médiane en arc de cercle dont la convexité est tour née vers cet axe.
La buse est munie de deux tenons verticaux 571 passant dans des ouver tures 551 de la chambre 55 et logés à l'ex térieur de celle-ci dans des fourchettes 59 calées sur un arbre 58 ; ce dernier porte un bras 58' sur lequel agit le câble 3 de la transmission Bowden 3-4 venant du méca nisme de commande. Lorsque le moteur marche normalement, la buse 57 occupe la position indiquée en trait plein et la section de passage de l'air autour du gicleur est relativement grande; il en résulte que la vitesse de cet air et l'as piration produite sur les ouvertures 56' du gicleur 56 sont relativement faibles, de même que la quantité de combustible liquide qui sort de ces ouvertures dans l'unité de temps la proportion de combustible dans le mé lange explosif est relativement faible.
Pour les mises en marche du moteur, les re prises de marche et les marelles à faible vitesse, on amène la buse 57 à la position représentée en trait mixte : la surface de la section de passage autour du gicleur 56 est plus petite qu'auparavant, de sorte que, mal gré la faible vitesse du moteur, la vitesse de l'air est relativement élevée, de même que la dépression produite aux ouvertures du gicleur 56 et la quantité de combustible qui sort de ces dernières; le mélange explosif obtenu est relativement riche en combustible.
Lorsqu'on abandonne à elle-même la pé dale 18', le ressort 2 maintient la buse à la position de marche normale. Si oir pèse sur elle jusqu'à ce qu'on sente la résistance qu'oppose la bille 20 venant en prise avec l'extrémité inférieure de la rainure 24, on amène la buse à la seconde position.
Le carburateur que représente partielle ment la, fig. 7 possède un gicleur vertical 60 se terminant par une ouverture axiale 60'. Dans celle-ci peut pénétrer plus ou moins de bas cri liant un pointeau 61 servant à dimi nuer la section libre de l'ouverture 60' pour la marche à vitesse normale du moteur et, par suite; le débit d'essence pour titre même dépression dans la conduite 62 allant au moteur. Ce pointeau 61 sort cri dessous du corps du carburateur et est muni à l'extérieur de celui-ci d'une rondelle 63 sur laquelle agit un ressort 64 tendant à faire sortir le plus possible le pointeau 61 de l'ouverture 60'.
L'un des bras 65' d'un levier coudé 65 peut agir cri sens inverse sur le pointeau 61 ; est relié au câble 3 de la transmission Bow- den 3 --4 qui vient du coulisseau.
Lorsque la pédale 18' est à sa position de repos représentée à la fig. 7, le pointeau 61 dégage le plus posible l'ouverture 60' et le débit du gicleur 61 est maximum pour une dépression donnée. C'est la position pour les mises cri marche, les reprises de marche, la marche à faible vitesse.
Quand le moteur tourne à une allure modérée, on amène la pédale 18' à la posi tion à laquelle la bille 20 est en prise avec l'extrémité inférieure de la rainure 24: le pointeau 61 obture un peu plus qu'aupara vant l'ouverture 60' et le débit du gicleur 61 est moindre pour une même dépression.
Au cas enfin oir le moteur marche à grande vitesse, on pousse la pédale jusqu'à ce que la bille Ll soit au bas de la rainure 25: la section libre de l'ouverture 60' et le débit du gicleur sont alors minimum.
La pédale peut ne pas être solidaire du coulisseau 1.8, mais actionner celui-ci soit directement de prés; soit directement de loin.
Il va saris dire que le mécanisme selon l'invention peut servir à commander des or ganes mobiles totalement différents de ceux qui ont été indiqués ci-dessus. Dans les diverses formes d'exécution décrites, la pièce de commande est constituée par une pédale; elle pourrait aussi dans d'autres cas être actionnée à volonté lion pas au pied; mais à la main, par exemple.