CH622195A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH622195A5
CH622195A5 CH747978A CH747978A CH622195A5 CH 622195 A5 CH622195 A5 CH 622195A5 CH 747978 A CH747978 A CH 747978A CH 747978 A CH747978 A CH 747978A CH 622195 A5 CH622195 A5 CH 622195A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
machined
tube
guide
guide tubes
Prior art date
Application number
CH747978A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Geiser
Claude Vandevoir
Original Assignee
Lns Vente Fab Decolletage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lns Vente Fab Decolletage filed Critical Lns Vente Fab Decolletage
Publication of CH622195A5 publication Critical patent/CH622195A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/02Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock for turning-machines with a single working-spindle
    • B23B13/027Feeding by pistons under fluid-pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description

L'invention concerne un dispositif ravitailleur pour tour automatique, assurant l'avance d'une barre à usiner sous l'action de moyens de pression, comprenant un tube de guidage de la barre disposé de façon amovible en alignement avec le broche du tour, et un piston d'avancement engagé dans ce tube avec un jeu radial, lequel piston est lié à une poussette en engagement avec l'extrémité arrière de la barre.
De tels dispositifs ravitailleurs ont tout d'abord été proposés dans l'exposé de brevet suisse N° 514381, puis dans le cas d'une forme d'exécution plus perfectionnée en ce qui concerne la constitution du piston d'avancement, également dans l'exposé de brevet suisse N° 576304 et dans le fascicule de divulgation allemand correspondant DT-OS N° 2448561.
La présente invention a notamment pour but de perfectionner les dispositifs ravitailleurs du type précédemment défini, d'une part, quant aux possibilités d'adaptation simple et rapide au diamètre de la barre à usiner, lorsque, après avoir été utilisé pour une barre de matériau d'un diamètre déterminé, le dispositif doit être adapté de façon à guider une barre de matériau d'un diamètre notablement différent de celui de la barre précédente et, d'autre part, quant à la diminution du bruit qui intervient en fonctionnement, la lutte contre ce bruit devant aboutir à le réduire encore davantage.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par le fait que le dispositif comprend un tambour rotatif indexable dans lequel plusieurs tubes de guidage, ayant des diamètres différents, sont entourés d'un matériau d'isolation phonique.
Dans une forme d'exécution du dispositif, il est en outre prévu d'avoir, en plus d'une arrivée de liquide hydraulique sous pression, constituant les moyens de pression, à l'extrémité arrière de celui des tubes de guidage qui se trouve en position de travail, une arrivée auxiliaire d'huile sous pression dans l'espace annulaire situé entre la paroi intérieure de ce tube de guidage et la barre de matériau à usiner qui se trouve dans ce dernier, cette amenée auxiliaire d'huile sous pression servant seulement au remplissage initial rapide de l'espace annulaire en question, et pouvant être commandée en conséquence.
L'invention sera maintenant décrite en liaison avec les dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif ravitailleur du type en question. Dans ces dessins:
la fig. 1 est une vue générale en élévation, partiellement en coupe, d'un dispositif ravitailleur du type en question, cette figure montrant également une partie d'un tour automatique dont la poupée est mobile dans la direction axiale de sa broche, en alignement avec l'axe du tube de guidage en situation de fonctionnement,
la fig. 2 est une vue longitudinale à plus grande échelle, partiellement en coupe, de deux tronçons longitudinaux du tambour muni de tubes ravitailleurs, et la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 2.
Au dessin, on voit un manteau de tambour 1 qui est mobile et indexable en rotation, sous commande manuelle, étant tenu dans un palier arrière 2 et un palier avant 3 s'appuyant contre un support fixe ou un élément similaire non représenté, pouvant être mis en place et enlevé latéralement d'une manière en soi connue. A l'intérieur du manteau de tambour 1 se trouve une pluralité de tubes de guidage 5A, 5B, 5C, 5D et 5E (fig. 3), ces tubes de guidage se trouvant enrobés dans un matériau d'isolation phonique 6 qui peut être, par exemple, du polyuréthanne sous forme de mousse. Les axes des tubes de guidage 1 se trouvent tous à la même distance de l'axe de rotation du tambour 1, de façon telle que, selon les besoins, l'un ou l'autre de ces tubes de guidage puisse être mis en alignement axial avec la broche de poupée 7 du tour automatique. Dans le palier avant 3 est logée une bille 8 pressée par un ressort, cette bille 8 s'engageant dans des creusures d'indexage 9 correspondantes qui sont ménagées dans un anneau 10 fixé à cet endroit autour du manteau de tambour 1, de façon telle que, lorsque les positions indexées du tambour, c'est-à-dire les positions dans lesquelles un des tubes de guidage est en position de travail, la bille 8 s'engage dans cette creusure pour assurer l'indexage de la rotation du tambour. Les cercles de palier 2 et 3 sont adéquatement fendus dans leur partie supérieure et sont munis à cet endroit d'une vis-levier 11 à l'aide de laquelle ces anneaux de palier peuvent être mis en place avec pression autour de l'anneau 10 ou du manteau 1. Tout à l'arrière, les tubes de guidage individuels (par exemple le tube de guidage 5A dans l'illustration de la fig. 2) sont tenus dans une ouverture adéquate d'une joue en forme de disque 12 soudée au manteau 1. Cette joue 11 comprend un pas de vis central dans lequel un bouchon de palier 13 est vissé et presse, par l'intermédiaire d'une rondelle d'entretoise élastique 13', un couvercle 14 destiné à la joue 12. Ce couvercle 14 est assuré à l'encontre d'une rotation par un bras 15 et une barre 16 fixée au support 4. Il comporte, par ailleurs, un manchon 17 pour l'amenée d'huile sous pression dans la partie arrière de celui des tubes de guidage 5A-5E qui se trouve en position de travail, une rondelle d'étanchéité adéquate 18 étant appliquée à la joue 12.
A l'extrémité avant du manteau 1 se trouve un capuchon de captage d'huile 19, non rotatif. Lors de l'emploi de l'installation sur un tour automatique comprenant une poupée 7 mobile dans la direction de l'axe de sa broche, un ressort non représenté peut être prévu de façon à maintenir le capuchon de captage d'huile 19 pressé contre la poupée. Un piston d'avancement, tel que le piston 21, se trouve et est apte à travailler à l'intérieur de chacun des tubes de guidage 5A, 5B, 5C, 5D et 5E. Ces pistons sont essentiellement constitués de la manière qui se trouve expliquée en détail dans le fascicule de divulgation allemand déjà précédemment cité DT-OS N° 2448561. Il existe donc un jeu radial entre le piston et le tube de guidage, lequel jeu radial laisse passer une certaine quantité d'huile sous pression. De plus, un canal 23 est établi à l'intérieur de chaque piston 21 et d'une partie de la poussette correspondante 22, ce canal laissant passer l'huile sous pression de la direction arrière à la direction avant, mais interdisant le passage de l'huile dans l'autre sens, du fait de la présence d'une vanne de non-retour 24 dans ce canal 23. La pression d'huile, sous l'effet de laquelle l'huile traverse le canal 23, est fournie à l'arrière du tube à l'aide d'une pompe 25, d'une conduite 27, et du manchon 17. Un régulateur de pression 26 permet de régler cette pression. Le débit d'huile peut, en cas de nécessité en vue de modifier la vitesse d'avance de la barre, être réglé, et même interrompu à l'aide d'un élément de réglage de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
622 195
passage 26a. Les deux quantités d'huile pénétrant dans l'espace annulaire 28 entre la barre de matériau à usiner 29 et la paroi intérieure du tube de guidage jouent, dans cet espace annulaire, le rôle d'un palier hydrodynamique pour la barre de matériau 29 animée d'un rapide mouvement de rotation. Une certaine quantité d'huile s'écoule en permanence et se trouve récupérée dans le capuchon de récupération 19, d'où elle gagne le récipient-réservoir 30. Dans le but de pouvoir obtenir, au début de l'avancement d'une barre, un remplissage rapide de l'espace annulaire 28, il est possible, à l'aide d'une vanne de non-retour 31, d'une vanne 32 et d'un canal 33, de faire entrer une quantité supplémentaire d'huile sous pression, la vanne 32 pouvant, par exemple, être commandée électromagnétiquement, de façon telle que l'ouverture de ce passage d'amenée d'huile supplémentaire intervienne lors de l'enclenchement du moteur d'entraînement de la pompe d'avancement, et qu'ensuite sa fermeture soit provoquée par un relais temporisé, pouvant, le cas échéant, être réglable. L'arrivée du piston d'avancement 21 à proximité de l'extrémité avant du tube de guidage (lorsque pratiquement tout le matériau de la barre a été utilisé) peut, comme cela a été indiqué dans le DT-OS précédemment mentionné, être détectée par l'intermédiaire d'un interrupteur sensible à la pression 34 qui est mis en liaison avec l'intérieur du tube de guidage par un canal 35 et qui reçoit toute la pression d'avancement dès le moment où le piston d'avancement 21 a passé au-delà de l'embouchure du canal 35. Naturellement, des tronçons correspondants de canal, tels que 33A et 35A sont établis sur chaque tube de guidage dans le tambour, ces tronçons de canal étant mis sélectivement en communication par recouvrement sélectif avec d'autres tronçons de canal établis dans 5 la pièce palier 3. Au moment où l'interrupteur 34 reçoit toute la pression, ce qui signifie que le piston est situé tout à fait vers l'avant du tube de guidage, il est possible d'obtenir, par exemple par une inversion du sens de fonctionnement de la pompe 25, que la conduite 27 ne délivre plus d'huile sous pression, mais aspire de io l'huile, ce qui fait qu'elle tend en même temps à faire revenir le piston d'avancement 21 vers l'arrière, en principe jusque vers la position qu'il occupait au départ, étant entendu que cette manière de faire fonctionner l'agencement hydraulique pour le retrait du piston implique la présence de la vanne de non-retour 24 dans le 15 canal interne du piston.
Avec le dispositif décrit, non seulement on obtient une très rapide modification de l'installation en ce qui concerne l'importance de la section de la barre de matériau, en conservant par 20 ailleurs les avantages déjà obtenus par une construction conforme à ce que propose le fascicule de divulgation allemand DT-OS N° 2448561, mais encore on obtient, du fait de l'enrobage des tubes de guidage 5A-5E dans le matériau d'isolation phonique 6, une suppression pratiquement complète du bruit, également 25 lorsque la barre de matériau à usiner 29 tourne très rapidement.
1 feuille dessins

Claims (2)

622 195 2 REVENDICATIONS
1. Dispositif ravitailleur pour tour automatique assurant l'avance d'une barre de matériau à usiner sous l'action d'un moyen de pression, comportant au moins un tube de guidage disposé de façon amovible en alignement avec la broche de la poupée du tour automatique, et un piston d'avancement, engagé dans ce tube avec un jeu radial, et lié à une poussette agissant sur l'extrémité de la barre à usiner, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour rotatif et indexable (1) dans lequel des tubes de guidage (5A-5E) ayant différents diamètres sont entourés d'un matériau d'amortissement phonique (6).
2. Dispositif ravitailleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pression sont constitués d'une amenée de liquide sous pression, à l'extrémité arrière de celui des tubes de guidage qui se trouve en position de travail, et d'une amenée auxiliaire d'huile sous pression prévue dans l'espace annulaire entre la paroi intérieure du tube de guidage et la barre de matériau à usiner se trouvant dans ce tube, cette amenée auxiliaire servant à un remplissage initial rapide de cet espace annulaire.
CH747978A 1977-07-11 1978-07-10 CH622195A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19772731735 DE2731735A1 (de) 1977-07-11 1977-07-11 Druckmittelgesteuerte stangenvorschubeinrichtung fuer einen drehautomaten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622195A5 true CH622195A5 (fr) 1981-03-31

Family

ID=6013861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH747978A CH622195A5 (fr) 1977-07-11 1978-07-10

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5419281A (fr)
BE (1) BE868912A (fr)
CH (1) CH622195A5 (fr)
DE (1) DE2731735A1 (fr)
FR (1) FR2397255A1 (fr)
GB (1) GB2000702A (fr)
IT (1) IT1103449B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH633736A5 (fr) * 1979-04-17 1982-12-31 Lns Vente Fab Decolletage Dispositif d'injection hydrodynamique pour un tube guide-barre hydraulique de ravitailleur de machine-outil et utilisation de ce dispositif.
ES8301434A1 (es) * 1980-07-18 1982-12-01 Sameca Sa Equipo para el guiado de la bana de material, de diversos diametros, mecanizados en un torno automatico.
JPS57140901U (fr) * 1981-02-27 1982-09-03
CH641386A5 (fr) * 1981-07-15 1984-02-29 Lns Vente Fab Decolletage Dispositif ravitailleur pour tour automatique et procede de fabrication de celui-ci.
GB2124940B (en) * 1982-07-23 1986-07-02 David Clive Polson Bar feeding machine
DE3274726D1 (en) * 1982-11-05 1987-01-29 Sameca Sa Stock bar guiding device for multi-spindle lathes
JPS6071102A (ja) * 1983-09-27 1985-04-23 Citizen Watch Co Ltd 棒材供給装置
DE3877067T2 (de) * 1987-06-24 1993-07-01 Sameca Sa Stangenfuehrungsvorrichtung fuer drehautomat und verfahren zu ihrer fertigung.
CN103639429B (zh) * 2013-11-21 2016-07-06 苏州骏昌通讯科技股份有限公司 一种加工电子连接件的数控车床用出料装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH351156A (fr) * 1959-06-10 1960-12-31 Tornos Sa Fabrique De Machine Dispositif d'alimentation et de guidage d'une barre à usiner dans un tour automatique
DE7033658U (de) * 1970-09-10 1971-05-06 Breuning Kurt Vorschubvorrichtung fuer eine in einem stangenfuehrungsrohr einer werkzeugmaschine gefuehrten materialstange.
GB1302341A (fr) * 1971-01-13 1973-01-10
US3693810A (en) * 1971-01-20 1972-09-26 Index Werke Kg Hahn & Tessky Apparatus for feeding bars or the like in machine tools
CH570236A5 (en) * 1973-08-21 1975-12-15 Fortune William S Oblong material feed mechanism - has assembly of rotary tubes indexed into delivery position in turn
CH576304A5 (fr) * 1973-10-16 1976-06-15 Scheurer Philippe

Also Published As

Publication number Publication date
GB2000702A (en) 1979-01-17
JPS5419281A (en) 1979-02-13
DE2731735A1 (de) 1979-02-01
BE868912A (fr) 1979-01-11
IT1103449B (it) 1985-10-14
IT7809528A0 (it) 1978-07-07
FR2397255A1 (fr) 1979-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0624225B1 (fr) Stabilisateur a plusieurs bras dans un dispositif de forage ou de carottage
FR2504439A1 (fr) Materiau demolisseur hydraulique
CH622195A5 (fr)
EP0220973B1 (fr) Appareil de taraudage sur presse
FR2495104A1 (fr) Dispositif d'etiquetage pour bouteilles ou articles similaires
WO1981002543A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique
FR2505221A1 (fr) Dispositif de serrage pour machines-outils, comportant un cylindre de serrage tournant et un dispositif de controle des deplacements axiaux d'un piston de serrage dispose dans le cylindre de serrage
FR2599112A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
FR2474427A1 (fr) Dispositif de direction du type a cremaillere et a pignon pour vehicules, comportant des moyens d'evacuation de l'air et des bulles contenus dans le cylindre-moteur
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d'un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
CH624595A5 (fr)
CH633736A5 (fr) Dispositif d'injection hydrodynamique pour un tube guide-barre hydraulique de ravitailleur de machine-outil et utilisation de ce dispositif.
EP1647721B1 (fr) Vérin, de préférence double effet, à amortisseur de fin de course
EP0511133B1 (fr) Dispositif de marquage par micro-percussion
CH622587A5 (fr)
FR2613809A1 (fr) Dispositif pour la commande mecanique d'un ensemble prevu pour une commande manuelle
FR2579662A1 (fr) Dispositif de forage a trajectoire controlee
EP0197858A1 (fr) Correcteur de garde au sol pour élément de suspension d'un véhicule lourd
CH378127A (fr) Dispositif de commande du mouvement d'un organe de machine
CH625017A5 (fr)
FR2488323A1 (fr) Ajutage de forage par un jet de fluide et procede de forage
FR2497290A1 (fr) Appareil de pompage a injection de combustible
CH633855A5 (fr) Verin hydraulique a double effet comportant un dispositif de lui de course.
FR2661121A1 (fr) Dispositif pour faire avancer une barre de matiere premiere sur un tour d'usinage.
FR1464541A (fr) Marteau perforateur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased