Motoculteur.
L'objet de la présente invention est un
motoculteur comportant an moins un outil
destine à travailler le soi et porte un
levier oriente dans ta direction de marché du
motoculteur, levier qui est, d'une part, ae
tionne par une manivelle d'un arbre de com-
mande, et, d'autre part, guidé dans) le sens de sa longueur par un suppôt-guide pouvant osciller, le tout dispose de façon que, lorsque larl) le de commande est mis en rotation par le moteur, l'outil effectue un mouvement com- pose de deux mouvements alternatifs, l'un vertical et l'autre horizontal, et est alternativement,
d'une part, rapproché et éloigne du sol, et, d'autre part. déplace dans le sens horizontal, le tout dans le but de travailler le sol d'une manière semblable a celle d'un outil manoeuvré à la main.
Une forme d'exécution de ce motoculteur est donnée, schcmatiquement et à titre d'ex- emple, au dessin annexé dans lequel
Fig. 1 en est une élévation latérale ;
Fig. 2 une vue en plau,
Fig. 3 une élévation de la arrière, suivant la ligne A-B de fig. 1, et
Fig. 4 une élévation, partie en coupe, suivant la ligne C-D de fig. 1 ;
Fig. 5 est une élévation latérale, partie en coupe, d'une variante de détail dont
Fig. 6 est une élévation de face, et
Fig. 7 une vue en pian.
Cette forme d'exécution comporte un bati 1 en barres de fer à U reposant sur le sol, à l'avant, par deux roues motrices 2 accouplées par un arbre commun 4 tournant dans deux supports 6, et. à l'arrière, par une roue 3 tournant dans une chape 22 pivotant autour d'un axe vertical engagé dans un étrier 38 i'txe surunarbre5nxedansdeuxsupports7.
Les deux branches de la chape 22 sont recourbées vers l'avant de façon que le. moto- culteur peut aisément être dirige, à la manière comme, en le manoeuvrant par les deux mancherons 8 fixés à l'arrière du bâti 1.
Un arbre de commande 9 à trois mani- velles 10 peut tourner dans deux paliers portés par un cadre 11 mobile de haut en bas et de bas en haut le long d'un support 12 un peu incliné sur la verticale et fixé au bâti 1; ce support 12 présente deux rainures 13 dans lesquelles le cadre 11 peut glisser sous l'ac- tion d'un volant 15 engagé avec une vis 14 solidaire du cadre.
Le moyeu du volant porte un tube 17 sur un rebord duquel un ressort à boudin 16 prend appui par l'une de ses ex trémités, son autre extrémité appuyant contre le support 12 ; ce ressort 16 tend ainsi à faire descendre le cadre 11 en maintenant le moveu du volant 15 appliqué sur le support 12 et, en outre, il amortit les chocs que reçoit de bas en haut l'arbre 9, comme on teverra plus loin.
La hauteur de l'arbre 9 au-dessus du sol peut être réglée par rotation du volant 15 et plus ou moins grande compression du ressort 16.
Chaque manivelle 10 porte un palier rotatif auquel est suspendu un support 18 dans lequel est engage et maintenu par une vis de serrage une barre 19 de section transversale rectangulaire et portant, à l'une de ses extrémités, un outil destiné à travailler le sol ; l'autre extrémité de la barre est engagée dans un second support, 23, dans lequel elle peut glisser longitudinalement et qui lui sert de guide, ce support-guide 23 étant suspendu par une douille à l'arbre 5 autour duquel il peut pivoter.
L'outil montré aux fig. 1 et 2 du dessin est un croc à deux dents 21 indépendantes l'une de l'autre et fixées, par des vis de serrage et, de part et d'autre de la barre 19, sur un support 20 maintenu fixe sur la barre 19 par une autre vis de serrage. Chaque dent 21 est engagée avec le support 20 par un robuste carré 24 en forme de pyramide tronquée qui l'empêche de tourner. La position de chaque croc sur son manche ou barre 19 peut être modifiée à volonté par glissement de son support sur son manche. L'un des crocs est disposé dans l'axe longitudinal du motoculteur, les deux autres faisant saillie de part et d'autre latéralement sur la machine.
Les organes moteurs comportent un moteur à explosions 25 placé à l'avant du bâti 1 et actionnant en rotation l'arbre 9 à manivelles par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses 33, d un joint a la Cardan 26, d'uu arbre 27, d'un pignon 28 et d'une roue dentée 29 calée sur l'arbre 9. Tous ces organes étant des organes connus, et pouvant du reste être autres que ceux décrits, ne sont représentes au dessin que sommairement et en pointillé, ceux actionnant les roues motrices : :' n'étant pas représentés du tout.
Le fonctionnement de cette forme d'exé- cution est Se suivant :
Le moteur 25 étant mis en marche, l'arbre 9 à manivelles entre en rotation dans le sens de la Bêche 35 et, relativement aux autres organes du motoculteur, les trois crocs décrivent chacun, dans le sens de la Sèche 36 et dans un plan vertical, une courbe fermée 37 allongée en hauteur et d'allure générale elliptique, cette courbe étant la résultante des deux mouvements alternatifs imprimés aux crocs, l'un vertical et l'autre horizontal d'avant en arrière.
Les barres 19 glissent dans les supports-guides 28 tout en oscillant autour de l'arbre 5. Simultanément, l'arbre 4 est mis eu rotation et le motoculteur avance dans le sens de la flèche 34, la courbe 37 étant celle décrite dans l'espace par les crocs. le motoculteur étant supposé immobile.
Chaque barre 19 ou manche de croc, représente un levier du troisième genre, le support 18 de manivelle, ou puissance, étant placé entre le support 20 du croc, ou résis- tance, et le support-guide 23, ou point d'appui, levier dont la longueur des bras varie par glissement sur le point d'appui 33 lorsque le motoculteur est mis en marche.
L'amplitude des mouvements vertical et horizontal imprimés aux croes, c'est-à-dire la longueur des bras de ces leviers 19, la lon- gueur des bras des manivelles 10 et la forme de la courbe 37, de même que la courbure des dents de crocs 21 et les vitesses de rotation de l'arbre 9 et d'avancement de la machine sont telles que chaque croc, en s'abaissant, pénètre dans le sol, et, en reculant et s'élevant, arrache et culbute en arrière une motte de terre détachée du sol.
Le travail efFectue de la sorte est très semblable à celui fait à la main en labourant au croc.
Les fig. 5, 6 et 7 montrent une Variante de détail dans laquelle les crocs sont rem- placés chacun par une paire de sarcloirs 30 portés par deux leviers coudes 31 pivotant autour du support 20 nxé sur la barre 19 ; ces deux leviers coudés passent au travers d'un dispositif iv ressorts 3'3 yni amortisseut les chocs, et chaque sarcloir porte, a l'avant, un nez 39 qui l'empêche de pénétrer trop profondément dans le sol. Les sarcloirs, en s'abaissa)) t, pénètrent dans le sol et, en reculant, raclent le sol de telle façon que le travail ctl'eetué est très semblable a celui fait avec un sar cloir a main.
Lorsqu'un des outi) s, ou partie d'outil ; dent de croc, sarcloir, est détérioré, il peut facilement être remplacé.
La hauteur de l'arbre 9 au-dessus du sol peut être modifiéc à volonté par actionnement du volant 1O. et la profondeur à laquelle les outils pénètrent dans le sol peut ainsi être réglée facilement.
Le ressort 16 amortit les chocs que reçoit le cadre 11 chaque fois qu@un outil frappe le sot, en permettant ace cadre de remonter un peu pour le ramener ensuite en place, et les organes moteurs 26, 27, 28, 29 etc. sont disposés de teile façon et ont entre eux un jeu suffisant pour permettre au cadre de cou- lisser daus le support 12.
I'our la marche sur route, le cadre 11 et les trois outils sont amenés a une position telle (me les outils sont au-dessus du sol. et l'arbre 9 est débrayé
Le motoculteur comporte tous les organes nécessaires pour la mise en marche, la varia- tion de la vitesse, le débrayage de l'arbre 9, l'arrêt, la marche arrière etc., organes connus et non montrés au dessin.
Le moteur, qui represente uue nutalile partie du poids total de la maclune. peut être p ! acé tout a l'avant de celle-ci et même en porte-à-faux au delv de l'arbre 4, de sorte que le tout peut être en grande partie équilibré sur les roues motrices 2 ; il en résulte que la machine est très maniable par les mancherons8 par lesquels l'arriére train peut être aisément soulevé et déplacé de côté pour la conduite en cours de marche et suivre un chemin sinueux. pour éviter des obstacles par exempte.
En outre. les deux outils qui débordent de part et d'autre latéraiement sur lama- dune, comme le montrent la fig. 2, permettant de travailler le sol, par exemple, autour d'un arbre ou entre les plantes ou arbres très rapprochés d'une même rangée parallèlement a laquelle le motoculteur se déplace;
il suffit pour cela de pousser un peu du cote de la rangée les deux mancherons 8 lorsque l'outil latéral correspondant passe en regard de 1'es- pace compris e)) tre deux plantes ou arbres consécutifs de la rangée, et de ramener en suite ies mancherons dans l'alignement au passage en regard d'une plante ou arbre.
Ceci est très utile pour la culture de la vigne notamment, le motoculteur étant très étroit et pouvant facilement circuler entre deux rangées de ceps.
Le motoculteur scion l'invention peut dif ferer de celni decrit : par exemple, son bâti pourrait être autre qu'en barres de fer à U, en tubes par exemple et avoir une forme autre que celle montrée au dessin; il pourrait comporter un nombre d'outils différent de trois, et ce ou ces soutilspourraientêtreconstruits différemment de ceux montrés au dessin, ou être autres que des crocs ou des sarcloirs : le moteur pourrait être autre qu'un moteur à explo- sions. un moteur'électrique, un câble de trans- mission par exemple :
le moteur pourrait ac- tionner l'arbre à manivelles par une chaine de transmission : le manche des outils pour- rait former un levier autre qu'un levier du troisième genre en répartissant différemment la puissance, ia résistance et le point d'appui sur la longueur; les outils pourraient être répartis, sur le motoculteur, différemment que cela n'est montré au dessin etc.
Motocultor.
The object of the present invention is a
tiller with at least one tool
intended to work the self and wear a
lever directs in your market direction of
tiller, lever which is, on the one hand, ae
actuated by a crank of a drive shaft
control, and, on the other hand, guided in) the direction of its length by an oscillating guide support, the whole is arranged so that, when the control is rotated by the motor, the tool performs a movement consists of two reciprocating movements, one vertical and the other horizontal, and is alternately,
on the one hand, closer and away from the ground, and, on the other hand. moves horizontally, all with the aim of working the soil in a manner similar to that of a hand operated implement.
An embodiment of this tiller is given, diagrammatically and by way of example, in the appended drawing in which
Fig. 1 is a side elevation;
Fig. 2 a plau view,
Fig. 3 an elevation of the rear, along line A-B of fig. 1, and
Fig. 4 an elevation, partly in section, along the line C-D of FIG. 1;
Fig. 5 is a side elevation, partly in section, of an alternative detail of which
Fig. 6 is a front elevation, and
Fig. 7 a yaws view.
This embodiment comprises a frame 1 in U-shaped iron bars resting on the ground, at the front, by two drive wheels 2 coupled by a common shaft 4 rotating in two supports 6, and. at the rear, by a wheel 3 rotating in a yoke 22 pivoting around a vertical axis engaged in a caliper 38 i'txe surunarbre5nxedansdeuxsupports7.
The two branches of the yoke 22 are curved forward so that the. The motor cultivator can easily be steered, in the same way as, by maneuvering it by the two handlebars 8 fixed to the rear of the frame 1.
A control shaft 9 with three cranks 10 can rotate in two bearings carried by a frame 11 movable from top to bottom and from bottom to top along a support 12 which is slightly inclined to the vertical and fixed to the frame 1; this support 12 has two grooves 13 in which the frame 11 can slide under the action of a steering wheel 15 engaged with a screw 14 integral with the frame.
The flywheel hub carries a tube 17 on a rim of which a coil spring 16 is supported by one of its ends, its other end pressing against the support 12; this spring 16 thus tends to lower the frame 11 while maintaining the moveu of the flywheel 15 applied to the support 12 and, moreover, it absorbs the shocks that the shaft 9 receives from bottom to top, as will be discussed below.
The height of the shaft 9 above the ground can be adjusted by rotating the flywheel 15 and more or less compression of the spring 16.
Each crank 10 carries a rotary bearing from which is suspended a support 18 in which is engaged and held by a tightening screw a bar 19 of rectangular cross section and carrying, at one of its ends, a tool intended to work the soil; the other end of the bar is engaged in a second support, 23, in which it can slide longitudinally and which serves as a guide, this guide support 23 being suspended by a sleeve from the shaft 5 around which it can pivot.
The tool shown in Figs. 1 and 2 of the drawing is a hook with two teeth 21 independent of each other and fixed, by clamping screws and, on either side of the bar 19, on a support 20 held fixed on the bar 19 with another clamping screw. Each tooth 21 is engaged with the support 20 by a robust square 24 in the form of a truncated pyramid which prevents it from rotating. The position of each hook on its handle or bar 19 can be changed at will by sliding its support on its handle. One of the hooks is arranged in the longitudinal axis of the tiller, the other two projecting on either side of the machine laterally.
The drive units include an explosive engine 25 placed at the front of the frame 1 and rotating the crank shaft 9 via a gearbox 33, a Cardan joint 26, from a uu shaft 27, a pinion 28 and a toothed wheel 29 wedged on the shaft 9. All these components being known components, and possibly other than those described, are only shown in the drawing in summary form and in dotted lines , those operating the drive wheels:: 'not shown at all.
The operation of this form of execution is as follows:
The motor 25 being started, the crank shaft 9 rotates in the direction of the Spade 35 and, relative to the other parts of the tiller, the three hooks each describe, in the direction of the Dry 36 and in a plane vertical, a closed curve 37 elongated in height and generally elliptical in appearance, this curve being the result of two reciprocating movements imparted to the fangs, one vertical and the other horizontal from front to back.
The bars 19 slide in the guide supports 28 while oscillating around the shaft 5. Simultaneously, the shaft 4 is rotated and the tiller advances in the direction of the arrow 34, the curve 37 being that described in l space by the fangs. the tiller being supposed to be stationary.
Each bar 19 or hook handle represents a lever of the third kind, the crank support 18, or power, being placed between the support 20 of the hook, or resistance, and the guide support 23, or fulcrum. , lever whose arm length varies by sliding on the fulcrum 33 when the tiller is started.
The amplitude of the vertical and horizontal movements imparted to the crosses, that is to say the length of the arms of these levers 19, the length of the arms of the cranks 10 and the shape of the curve 37, as well as the curvature teeth of fangs 21 and the speeds of rotation of the shaft 9 and of advance of the machine are such that each fang, while lowering, penetrates into the ground, and, when receding and rising, tears and tumbles behind a clod of earth detached from the ground.
The work done in this way is very similar to that done by hand when plowing with a hook.
Figs. 5, 6 and 7 show a variant detail in which the hooks are each replaced by a pair of weeder 30 carried by two elbow levers 31 pivoting around the support 20 nxed on the bar 19; these two bent levers pass through a device iv springs 3'3 yni absorb shocks, and each weeder carries, at the front, a nose 39 which prevents it from penetrating too deeply into the ground. The hoes, lowering)) t, penetrate the ground and, moving backwards, scrape the ground in such a way that the work at hand is very similar to that done with a hand hoe.
When one of the tools, or part of a tool; croc tooth, weeder, is deteriorated, it can easily be replaced.
The height of the shaft 9 above the ground can be changed at will by actuating the steering wheel 10. and the depth to which the tools penetrate the ground can thus be easily adjusted.
The spring 16 absorbs the shocks that the frame 11 receives each time a tool strikes the fool, allowing this frame to rise a little to then bring it back in place, and the driving members 26, 27, 28, 29 etc. are arranged in this way and have sufficient clearance between them to allow the frame to slide in the support 12.
For walking on the road, the frame 11 and the three tools are brought to such a position (the tools are above the ground. And the shaft 9 is disengaged
The tiller has all the components necessary for starting, varying the speed, disengaging the shaft 9, stopping, reversing etc., components that are known and not shown in the drawing.
The motor, which represents a nutalis part of the total weight of the twin. can be p! acé everything in front of this one and even in cantilever above the shaft 4, so that the whole can be largely balanced on the driving wheels 2; the result is that the machine is very manoeuvrable by the handlebars8 by which the rear end can be easily lifted and moved aside for driving while walking and follow a winding path. to avoid obstacles for example.
In addition. the two tools which protrude on either side of the lamada, as shown in fig. 2, making it possible to work the soil, for example, around a tree or between very close plants or trees of the same row parallel to which the tiller is moving;
for this, it suffices to push the two handlebars 8 a little on the side of the row when the corresponding lateral tool passes opposite the space included e)) be two consecutive plants or trees in the row, and to bring in following the handlebars in line with the passage opposite a plant or tree.
This is very useful for growing vines in particular, as the tiller is very narrow and can easily move between two rows of vines.
The tiller of the invention may differ from that described: for example, its frame could be other than U-shaped iron bars, tubes for example and have a shape other than that shown in the drawing; it could include a number of tools other than three, and this or these guns could be constructed differently from those shown in the drawing, or be other than hooks or weeders: the engine could be other than an explosion engine. an electric motor, a transmission cable for example:
the motor could actuate the crankshaft by a transmission chain: the handle of the tools could form a lever other than a lever of the third kind by distributing the power, the resistance and the fulcrum differently on the length; the tools could be distributed on the tiller differently than shown in the drawing etc.