Tracteur automobile. L'objet de la présente invention est un tracteur automobile; il comporte un bâti et, portant un dispositif moteur pourvu d'un arbre coudé s'étendant au travers du bâti et, de chaque côté de ce dernier, une roue à jante présentant clans sa partie centrale une ouverture comparativement large et limitée par un organe en forme de manchon au tra vers de laquelle passe l'arbre coudé, au moins un dispositif permettant le déplace ment clans une direction sensiblement verti cale lesdites roues indépendamment l'une de l'autre, et un autre dispositif permettant le relier les roues au moteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement. une forme d'exé cution de l'objet (le l'invention.
1a fig. 1 en est une élévation latérale, certaines parties étant brisées afin (le mieux faire voir la construction: La fig. 2 est une coupe selon la ligne 2--2 et dans le sens de la flèche indiquée sur cette ligne, à la fig. 3; La fig. 3 est une vue par-dessus, (le la fig. 1. certaines parties étant brisées: La fig. 4 en est une coupe schématique selon la ligne 4-4 de la fig. i et dans le sens de la flèche indiquée sur cette ligne, la poulie 27 n'étant pas représentée; La fig. 5 en est une élévation en bout, vue par le côté de la ligne 5-5 en fig. i et clans la direction (le la flèche marquée sur cette ligne, la poulie n'étant pas représentée lon plus.
Le tracteur automobile selon ces figures comporte un bâti i d'un moteur 2, à com- bution interne et présentant un cylindre et un liston dont la tige est reliée par une bielle à, un arbre coudé 3 (fig. 4) qui ac tionne le dispositif quand on le met en mouvement. Une paire de bras 4 et 5 est fixée au bâti 1 et sert à la commande du tracteur. Des roues à large jante 6 et<B>7</B> sont.
disposées sur les côtés du tracteur, roues qui présentent chacune respectivement une den ture intérieure 8 et qui entoure un moyeu 9, adapté contre un organe cylindrique 1.0 qui agit comme axe du moyeu, ledit organe cy lindrique présentant. un bras il qui porte un coussinet 12 clans lequel est monté un arbre moteur auxiliaire i3. Le coussinet 12 entoure égalerament un manchon 14 porté par le bâti 1 de façon à supporter convenablement ce der nier, sans venir en contact avec l'arbre 13. Cette construction fait supporter le poids du bâti 1 et des parties qui y sont reliées ainsi que celui lu moteur, par 1e bras 11. Afin d'empécher que le bâti i ne puisse s'abaisser, on a prévu les dispositifs spéciaux pour le maintenir à la hauteur voulue par rapport aux roues à jante 6 et 7.
Les deux roues précitées étant te construction identique, il suffira d'en décrire une seule pour que l'on puisse rendre compte le la construction des deux roues.
En vue d'empècler lotus mouvements vers le haut ou vers le bas, des roues à jante par rapport aul bâti, oul (le ce dernier par rapport a a ux rosies à jante, un levier la, qui peut être venu le fabrication sur le coussinet 12 ou y être fixé rigidement ainsi que cela est re présente à la fig. 1, porte un taquet 16 qui pett s'engager avec l'une ou l'autre des dents de la crémaillère 17 disposée sur le bâti 1. Une manette 18 est prévue pour la con- mande du taquet 16, quand on veut le faire passer d'une clent à l'autre.
Le bras 11 et l'or gane cylindrique 10 tournent autour du nian- chon 14 quand lu levier 15 est mis en motuve- ment, le sorte qrue les rosues peuvent être soulevées ou abaissées ou plutôt que le bâti 1 est soulevé ou abaissé, ce qui produit le même effet.
Si la machine est en service sur un terrain horizontal et que l'on veuille l'employer dans un sillon, on amènera l'un lés leviers 15 à la position voulue, de façon â soulever ou abaisser l'organe tubulaire 10 par rapport au bâti 1, de sorte que l'une des roues soit soulevée ou abaissée par rapport au bâti 1 et, dlants le cas présent ladite roue sera abaissée de façon à reposer dans le fond (lu sillon, tandis que l'autre roue roulera sur la partie horizontale clu terrain. Cet arrange ment maintiendra le bâti 1 en position hori zontale tout en maintenant également l'arbre coucé 3 en position horizontale.
En ma noeuvrant simultanément les deux leviers 15, le bâli 1 peut être soulevé ou abaissé à vo- lonté de façon à agir soit comme mécanisme de transmission en position basse, soit comme mécanisme de transmission en posi tion hsaute, de sorte que l'on pourra adapter le dispositif à la grandeur des légumes par dessus lesquels on devra le faire passer.
Afin de guider et de maintenir les or- gailes en position convenable, l'organe cylin drique 10 est muni d'organes en forme d'arc 19, 20, venus de fabrication sur lui, par exemple, et passant facilement au travers de colliers 2i et 22 fixés au bâti 1. le porte que quand l'organe 10l se soulève ou s'abaisse. ces parties pourront coulisser facilement tout en guidant les mouvements le l'organe t0 et maintenant tous les organes en position convenable.
Pour que le moteur 2 puisse actionner les roues 6 et i, une roue dentée 2 3 est fixée sur l'arbre à manivelle 3, roue dentée 23 qui est en engagement avec une roue dentée 24 plus grande cruelle et qui est fixée sur l'arbre 13 (le façon à entraîner ce dit arbre. Ladite roue pourra être montée de Tacon à pouvoir être libre sur cet arbre, un accouplement 25 per mettant son embrayage avec ledit arbre. Toutes les fois qu'on transmettra de la forer a l'arbre i3, il mettra en rotation les pignons 26 fixés sur cet arbre, pignons qui sont en engagement avec les roues dentées S (les roues du tracteur, ce lui transmettra à ce dernier un mouvement d'avancement. Si Fort veut employer la machine comme moteur seulement, on dégagera l'accouplement 25 et le moleur continuera à fonctionner.
Une poulie 27 est montée sur l'arbre 3 (fig. 3), à l'une des extr(,mit(ls de celui-ci,<B>de</B> sorte que lorsque la machine est employée comme con- teur. la force peut être transmise 1),i# cette poulie \?7 soit à une pompe, soit à une ma chine d'un autre genre.
Des volant: ?S@ sont disposés de part. et d'autre (le l'arbre 3, et ont pour objet d'assurer une marche régulière (lit moteur.
La construction et la disposition des di- verses parties de la machine permet de l'uli- liser clans les cultures potagères oit autre genres de cultures dont les surfaces sont î peu près plates ou bien aussi (le l'employer pour des labourages, cas dans lesquels l'une les roues sera clans un sillon et sera plus lasse que l'autre.
On remarquera, en outre, que les roues peuvent être soulevées ou abaissées sans tenir compte de l'arbre à ma nivelle qui peut s'étendre en dehors (le cha que côté des roues de façon à pouvoir être accouplé à tout instant à un autre dispositif lue les roues Comme le bâti 1 est arrangé (le manière à servir le cadre à la machine de façon à le réduire à tutn minimum, l'en semble forme une construction souple de laquelle on peut obtenir (le hons résultats Si l'on emploie la machine pour le labou rage, on disposera sur les roues un organe tranchant 30.
Cet organe peut être annulaire el présenter une partie radiale tranchante ainsi que cela est représenté au dessin, ou bien il peut être fait en une série d'organe disposés les uns à côté les autres sur les roues 6 et l de façon à ce que l'un de ces organes agissant comme un couteau, par exemple, et découpant une rainure dans le centre du sillon, l'organe voisin agisse clans un second sillon (le manière à, casser la, croûte du terrain près du premier sillon, mais sans recouvrir ce dernier.
Les organes 30 peuvent être fixés de diverses manières sur les roues, mais si la machine n'est pas des tinée uniquement au labourage il sera pré férable le disposer ces organes d'une ma nière amovible, par exemple aut moyen de boulons, de façon à pouvoir les enlever quand on le voudra pour pouvoir employer la machine avec les roues unies ou éven tuellement pour pouvoir y monter un autre organe rugueux.