CH714374A2 - Construction pour cadran fragile. - Google Patents

Construction pour cadran fragile. Download PDF

Info

Publication number
CH714374A2
CH714374A2 CH01447/17A CH14472017A CH714374A2 CH 714374 A2 CH714374 A2 CH 714374A2 CH 01447/17 A CH01447/17 A CH 01447/17A CH 14472017 A CH14472017 A CH 14472017A CH 714374 A2 CH714374 A2 CH 714374A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
dial
watch
support plate
wall
Prior art date
Application number
CH01447/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714374B1 (fr
Inventor
Erard Bastien
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH01447/17A priority Critical patent/CH714374B1/fr
Publication of CH714374A2 publication Critical patent/CH714374A2/fr
Publication of CH714374B1 publication Critical patent/CH714374B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0015Light-, colour-, line- or spot-effects caused by or on stationary parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un cadran (2) destiné à être monté dans une boîte de montre (1), le cadran (2) comportant une première plaque de support (3) et une deuxième plaque (4) fragile, les deux plaques (3,4) définissant un plan horizontal et étant accolées l’une sur l’autre selon une direction verticale par rapport au plan horizontal, caractérisé en ce que la deuxième plaque (4) a une section dans le plan horizontal moindre que la section de la première plaque (3) de manière à libérer sur cette dernière un rebord périphérique (3b) destiné à être monté avec jeu au sein de la boîte de montre (1). Elle se rapporte également à la montre comportant ce cadran.

Description

Description
Objet de l’invention [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie et plus spécifiquement à une construction pour un cadran réalisé dans un matériau fragile. Elle se rapporte également à l’agencement de ce cadran au sein d’une montre.
Arrière-plan technologique [0002] Les cadrans de montre peuvent être réalisés dans des matériaux tels que la nacre, l’aventurine, etc. qui présentent un aspect esthétique attractifs mais qui ont pour inconvénient d’être fragiles. En conséquence, ils sont susceptibles de se fracturer ou de se fissurer lorsque la montre qui est équipée subie un choc par exemple si la montre vient à chuter sur un sol dur. Dès lors ces montres peuvent ne pas remplir les conditions du test aux chocs régi par la norme NIHS_91-10.
[0003] Dans une construction classique représentée à la fig. 1, le cadran 2 comporte deux plaques 3,4 collées l’une sur l’autre avec une plaque de support 3 réalisée dans un matériau métallique tel que le laiton et une plaque 4 visible au travers de la glace 5 et qui est réalisée dans le matériau fragile en question. Dans cette construction, les deux plaques ont le même diamètre et sont délimitées par des tranches axialement alignées. Ces dernières sont montées en regard de la collerette 7a de la carrure 7 avec un jeu destiné à la reprise des chocs radiaux. De par l’alignement des tranches, les plaques sont montées en regard de la carrure avec un même jeu avec, pour conséquence, qu’en cas de choc radial, les deux plaques viennent buter contre la carrure. Par ailleurs, la plaque fragile 4 est montée en regard de la lunette à réhaut 6 avec un jeu destiné à la reprise des chocs verticaux. Cela signifie qu’en cas de choc, c’est la plaque fragile qui entre en collision avec la lunette. On voit ainsi que cette construction présente pour désavantage que, lors d’un choc radial ou vertical, la plaque fragile est sollicitée autant, voire plus, que la plaque de support ce qui risque de la fissurer ou de la fracturer. Résumé de l’invention [0004] Pour remédier au désavantage précité, la présente invention a pour objet principal de proposer une nouvelle construction de cadran permettant de réduire les sollicitations sur la plaque fragile lors d’un choc qu’il soit radial ou vertical. [0005] A cet effet, la présente invention propose un cadran formé de deux plaques accolées de dimensions différentes avec une plaque de support ayant une dimension supérieure à celle de la plaque fragile de manière à libérer sur la plaque de support un rebord périphérique destiné à être monté dans une direction verticale en regard de la lunette en lieu et place du rebord périphérique de la plaque fragile. Un tel cadran est défini par la revendication 1 du brevet.
[0006] La présente invention a également pour objet une montre, typiquement une montre bracelet telle que définie à la revendication 8 du brevet.
[0007] Ainsi, en cas de choc vertical, c’est la plaque de support qui vient buter contre la lunette alors que la plaque fragile peut se déplacer sur une même course sans rencontrer d’obstacles. Il s’ensuit que le risque de fissurer ou fracturer la plaque fragile est fortement réduit.
[0008] Dans cette nouvelle construction de cadran, les tranches respectives des plaques ne sont pas alignées verticalement. Cela permet de monter le cadran au sein de la boîte de montre avec des jeux radiaux distincts pour les deux plaques. Il est ainsi possible de monter la tranche de la plaque fragile avec un jeu radial supérieur à celui pour la tranche de la plaque de support de manière à ce que, lors d’un choc radial, ce soit uniquement la tranche de la plaque de support qui arrive à butée contre la boîte. De nouveau, il s’ensuit que la plaque fragile ne sera sollicitée que de manière négligeable lors d’un choc radial.
[0009] D’autres avantages ressortiront des caractéristiques exprimées dans les revendications, de la description détaillée de l’invention illustrée ci-après à l’aide des dessins annexés donnés à titre d’exemples nullement limitatifs.
Brève description des figures [0010]
La fig. 1 représente une vue partielle en coupe d’une construction selon l’art antérieur d’un cadran fragile agencé au sein de la boîte de montre.
La fig. 2A représente une vue partielle en coupe d’une construction selon l’invention d’un cadran fragile agencé au sein de la boîte de montre.
La fig. 2B est un agrandissement de la fig. 2A.
Description détaillée de l’invention [0011] La présente invention se rapporte à une construction de cadran et à son agencement au sein d’une boîte de montre comprenant un mouvement d’horlogerie Μ surmonté d’un cadran 2 au-dessus duquel se déplacent des aiguilles d’heures, H de minutes m et de secondes S entraînées par le mouvement Μ. Se référant aux fig. 2A et 2B, le cadran 2 est formé de deux plaques collées avec une plaque de support 3 réalisée, de préférence, dans un matériau métallique tel que laiton et avec une plaque 4 réalisée dans le matériau fragile. On entend par matériau fragile tout matériau susceptible de se casser/fissurer et non de se déformer sous l’effet d’un choc ou en d’autres termes un matériau ne présentant pas de déformation plastique sous contrainte. Par exemple, pour en citer quelques-uns, il peut s’agir du quartz avec une de ses variétés qui est l’aventurine, de la nacre, de la céramique, du silicium, etc. Les plaques 3 et 4 sont de manière avantageuse collées au moyen d’un ruban adhésif double face (non représenté) interposé entre elles. L’utilisation d’un tel ruban permet d’assuré un bon maintien des plaques ensemble tout en permettant une liaison capable d’amortir des chocs subis par la plaque métallique.
[0012] De manière conventionnelle, la boîte de montre 1 comporte une glace 5, un fond 8 et un élément de jonction entre la glace 5 et le fond 8 réalisé en une ou plusieurs pièces et comprenant une lunette 6, un réhaut 6a et une carrure 7. La plaque fragile 4 est disposée du côté de la glace 5 et la plaque de support 3 est disposée du côté du fond 8 de la boîte de montre 1. La plaque de support ainsi que la plaque fragile définissent un plan horizontal, les plaques étant disposées l’une au-dessus de l’autre selon une direction perpendiculaire à ce plan, c.à.d. selon une direction verticale. De manière classique, la plaque de support 3 et la plaque fragile 4 sont percés d’orifices 9 pour le passage de l’axe 10 des aiguilles. Par ailleurs, la plaque de support 3 pourrait être évidée en son centre.
[0013] Selon l’invention, la plaque fragile 4 a une surface qui est inférieure à celle de la plaque de support 3 et qui en projection verticale sur la plaque support 3 ne dépasse pas le contour de cette dernière, de manière à libérer sur la plaque de support 3 un rebord périphérique 3b destiné à être monté en regard d’une paroi de l’élément de jonction et, plus précisément, du réhaut 6a qui est solidaire de la lunette 6 dans l’exemple illustré.
[0014] Ce rebord 3b est dimensionné pour être en grande partie masqué par le réhaut depuis l’extérieur de la glace. Il est sensiblement horizontal et destiné à être monté en regard d’une surface complémentaire du réhaut 6a avec un jeu Dz permettant de reprendre les chocs verticaux. Ce jeu Dz est sensiblement constant et compris entre 0.01 et 0.1 mm, et préférentiellement entre 0.03 et 0.07 mm.
[0015] Le rebord périphérique 3b s’étend jusqu’à la tranche 3c de la plaque de support 3, cette tranche 3c étant sensiblement verticale et destinée à être montée en regard d’une autre paroi de l’élément de jonction avec un jeu DXi afin de reprendre les chocs radiaux. Plus précisément, la tranche 3c est montée en regard d’une paroi 7b de forme complémentaire (en l’occurrence droite et perpendiculaire au plan du cadran 2) de la collerette intérieure 7a de la carrure 7.
[0016] Les deux plaques sont disposées de manière sensiblement concentrique par rapport à l’axe central 10 de la boîte qui est l’axe des aiguilles. Ainsi, dans le cas d’un cadran circulaire, la plaque fragile a un diamètre moindre que le diamètre de la plaque de support et le rebord périphérique forme un anneau de largeur constante autour de la plaque fragile.
[0017] Selon la variante préférée représentée aux fig. 2A et 2B, la plaque de support 3 comporte un logement 3a dans lequel est fixée la plaque fragile 4. Ce logement a une forme sensiblement complémentaire à celle de la plaque de support. Préférentiellement, il a une profondeur qui est inférieure à l’épaisseur de la plaque fragile de manière à ce qu’une partie de la tranche 4a de la plaque fragile 4 se dresse en dehors du logement 3a. Il est également envisageable que le logement 3a ait une profondeur sensiblement égale à l’épaisseur de la plaque fragile 4 auquel cas le rebord périphérique 3b et la face supérieure de la plaque fragile 4 sont sensiblement dans un même plan. Dans ce cas, la plaque fragile 4 est donc entièrement contenue dans la plaque de support 3.
[0018] Selon une autre variante non représentée, la plaque de support est dépourvue d’un logement et la plaque fragile 4 est superposée sur la plaque de support 3 tout en maintenant un rebord périphérique 3b de la plaque de support 3 libre pour un montage en regard du réhaut 6a.
[0019] Selon encore une autre variante (non représentée) la plaque de support 3 est évidée en son centre et forme un cadre comprenant un rebord intérieur défini par une portion périphérique intérieure de fond du logement 3a.
[0020] Se référant à la variante préférée des fig. 2A et 2B, au moins une partie de la tranche 4a de la plaque fragile 4 se dresse verticalement au-dessus du rebord périphérique 3b. Cette partie est montée en regard d’une paroi verticale de l’élément de jonction, et plus précisément d’une paroi verticale 6b du réhaut 6a. Elle est montée avec un jeu DX2 sensiblement constant. Selon l’invention, le jeu DX2 est supérieur au jeu DXi afin que, lors d’un choc radial, la plaque de support 3 arrive en butée contre la paroi 7b de la collerette 7a sans que la tranche 4a de la plaque fragile 4 n’entre en collision avec la paroi 6b du réhaut 6a. DX2 est choisi de manière à être supérieure à DX1 tout en étant suffisant petit que pour être peu perceptible voire invisible à l’œil nu au travers de la glace. Ainsi, préférentiellement, DX2 est compris entre 0.05 et 0.15 mm et DX1 est compris entre 0.01 et 0.1 mm avec DX2 > Dx-|. Plus préférentiellement, DX2 est compris entre 0.08 et 0.12 mm et DXi est compris entre 0.03 et 0.07 mm (Idem). Avantageusement la surface du rebord périphérique de la plaque de support et/ou la paroi 6b du réhaut sont revêtues d’une couche de couleur sombre.
[0021] De même, lorsque la plaque de support est superposée sur la plaque fragile, la tranche de la plaque fragile est montée avec un jeu DX2 supérieur à Dx·,.
[0022] Enfin, si la plaque fragile est entièrement contenue dans le logement de la plaque de support, seule cette dernière est sollicitée lors d’un choc radial. Légende (1) Boîte de montre (2) Cadran (3) Plaque de support, aussi appelée première plaque a. Logement b. Rebord périphérique c. Tranche (4) Plaque fragile, aussi appelée deuxième plaque a. Tranche (5) Glace (6) Lunette a. Réhaut (7) Carrure a. Collerette intérieure (8) Fond (9) Orifices pour le passage des aiguilles (10) Axe des aiguilles
Dx: Jeu horizontal, aussi dit radial
Dz: Jeu vertical

Claims (15)

Revendications
1. Cadran (2) destiné à être monté dans une boîte de montre (1), le cadran (2) comportant une première plaque de support (3) et une deuxième plaque (4) réalisée dans un matériau fragile, les deux plaques (3,4) définissant un plan horizontal et étant accolées l’une sur l’autre de manière sensiblement concentrique selon une direction verticale par rapport au plan horizontal, chaque plaque (3,4) étant délimitée par une tranche (3c,4a), la tranche (3c) de la première plaque (3) formant une première surface d’assemblage du cadran (2) destinée à être montée avec jeu au sein de la boîte de montre (1), le cadran (2) étant caractérisé en ce que la deuxième plaque (4) a une surface inférieure à la surface de la première plaque (3) et qui en projection verticale sur la première plaque (3 ) ne dépasse pas le contour de la première plaque (3) de manière à libérer sur la première plaque (3) un rebord périphérique (3b), ledit rebord périphérique (3b) formant une deuxième surface d’assemblage du cadran (2) destinée à être montée avec jeu au sein de la boîte de montre (1 ).
2. Cadran (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins une partie de la tranche (4a) de la deuxième plaque (4) se dresse dans la direction verticale au-dessus du rebord périphérique (3b) de la première plaque (3), ladite au moins partie de la tranche (4a) formant une troisième surface d’assemblage du cadran (2) destinée à être montée avec jeu au sein de la boîte de montre (1).
3. Cadran (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième plaque (4) est superposée sur la première plaque de support (3) de manière à ce que toute la tranche (4a) de la deuxième plaque se dresse dans la direction verticale au-dessus du rebord périphérique (3b) de la première plaque (3).
4. Cadran (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première plaque de support (3) comporte un logement (3a) dans lequel est accolée la deuxième plaque (4), le logement (3a) étant encadré par le rebord périphérique (3b), la profondeur du logement (3a) étant inférieure à l’épaisseur de la tranche (4a) de la deuxième plaque (4) de manière à ce que ladite partie de la tranche (4a) de la deuxième plaque (4) se dresse dans la direction verticale au-dessus du rebord périphérique (3b) de la première plaque (3).
5. Cadran (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première plaque de support (3) comporte un logement (3a) dans lequel est accolée la deuxième plaque (4), le logement (3a) étant encadré par le rebord périphérique (3b), la profondeur du logement (3a) étant sensiblement égale à l’épaisseur de la tranche (4a) de la seconde plaque (4) de manière à ce que toute la tranche (4a) soit contenue dans la première plaque (3).
6. Cadran (2) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le logement (3a) a une forme sensiblement complémentaire à celle de la deuxième plaque (4).
7. Cadran (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première plaque de support (3) est réalisée dans un matériau métallique dont notamment le laiton et en ce que la deuxième plaque (4) est réalisée dans un matériau fragile choisi parmi la liste comprenant la nacre, le quartz dont l’aventurine, la céramique et le silicium.
8. Montre comprenant une boîte (1) délimitant un volume dans lequel est monté le cadran (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la boîte (1) étant munie d’un fond (8), d’une glace (5) et d’un élément de jonction entre le fond (8) et la glace (5) réalisé en une ou plusieurs pièces et comprenant une carrure (7), la première plaque de support (3) étant disposée du côté du fond (8) et la deuxième plaque (4) étant disposée du côté de la glace (5), la première surface d’assemblage du cadran (2) étant montée dans la direction du plan horizontal en regard d’une première paroi de l’élément de jonction avec un jeu DXi destiné à reprendre les chocs horizontaux, caractérisée en ce que, dans la direction verticale, la deuxième surface d’assemblage du cadran (2) est montée en regard d’une deuxième paroi de l’élément de jonction avec un jeu Dz afin que, lors de chocs verticaux, seule la première plaque de support (3) du cadran (2) vienne à butée contre l’élément de jonction.
9. Montre selon la revendication 8, caractérisée en ce que la troisième surface d’assemblage du cadran (2) est montée dans la direction du plan horizontal en regard d’une troisième paroi de l’élément de jonction avec un jeu DX2, le jeu DX2 étant supérieur au jeu DX1 afin que, lors de chocs horizontaux, seule la première plaque de support (3) du cadran (2) vienne à butée contre l’élément de jonction.
10. Montre selon la revendication 9, caractérisée en ce que DX2 est sensiblement constant et compris entre 0.05 et 0.15 mm, préférentiellement entre 0.08 et 0.12 mm et en ce que DXi est sensiblement constant et compris entre 0.01 et 0.1 mm, préférentiellement entre 0.03 et 0.07 mm.
11. Montre selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que Dz est sensiblement constant et compris entre 0.01 et 0.1 mm, préférentiellement entre 0.03 et 0.07 mm.
12. Montre selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que la première paroi est une paroi sensiblement verticale de la carrure (7).
13. Montre selon l’une quelconque des revendications 8 à 12 comprenant un réhaut disposé entre la glace et le cadran, caractérisée en ce que la deuxième paroi est une paroi sensiblement horizontale du réhaut (6a).
14. Montre selon l’une quelconque des revendications 9 à 13 comprenant un réhaut disposé entre la glace et le cadran, caractérisée en ce que la troisième paroi est une paroi sensiblement verticale du réhaut (6a).
15. Montre selon l’une quelconque des revendications 8 à 14 comprenant un réhaut disposé entre la glace et le cadran, caractérisée en ce que le rebord périphérique (3b) est dimensionné pour être en grande partie masqué par le réhaut (6a) depuis l’extérieur de la montre à travers la glace (5).
CH01447/17A 2017-11-28 2017-11-28 Construction pour cadran fragile. CH714374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01447/17A CH714374B1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Construction pour cadran fragile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP17203954.7A EP3489764B1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Construction pour cadran fragile
CH01447/17A CH714374B1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Construction pour cadran fragile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714374A2 true CH714374A2 (fr) 2019-05-31
CH714374B1 CH714374B1 (fr) 2023-02-28

Family

ID=60480244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01447/17A CH714374B1 (fr) 2017-11-28 2017-11-28 Construction pour cadran fragile.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US11221588B2 (fr)
EP (1) EP3489764B1 (fr)
JP (1) JP6709835B2 (fr)
CN (1) CN109839813B (fr)
CH (1) CH714374B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7294887B2 (ja) 2019-05-30 2023-06-20 矢崎エナジーシステム株式会社 板ガラスの製造方法
EP3771948A1 (fr) * 2019-07-31 2021-02-03 Omega SA Cadran pour piece d`horlogerie
JP7015481B2 (ja) * 2019-11-07 2022-02-03 カシオ計算機株式会社 文字板および時計
EP4083717A1 (fr) 2021-04-29 2022-11-02 Rolex Sa Pied pour cadran horloger, plaque pour cadran horloger et cadran horloger

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH182122A (fr) * 1935-01-18 1936-01-31 Stern Freres Sa Procédé de fabrication d'un cadran et cadran obtenu par ce procédé.
CH329446A (fr) * 1956-06-29 1958-04-30 Alduc S A Cadran d'horlogerie
FR2162349B1 (fr) 1971-12-08 1975-03-07 Orient Watch Co Ltd
JPS5590970U (fr) * 1978-12-15 1980-06-23
JPS57101983U (fr) * 1980-12-12 1982-06-23
US5966344A (en) * 1994-03-31 1999-10-12 Citizen Watch Co., Ltd. Watch containing light transmitting metallic dial
FR2740569B1 (fr) * 1995-10-27 1997-12-12 Smh Management Services Ag Piece d'horlogerie comprenant un boitier dans lequel est loge un mouvement horloger
DE69939974D1 (de) * 1999-04-22 2009-01-08 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Gegenseitige Befestigung eines Glases,eines Zifferblattes und eines Werkringes für eine Uhr
JP2001296374A (ja) * 2000-04-13 2001-10-26 Casio Comput Co Ltd 時計用文字板、その製造方法、および時計
EP1921517B1 (fr) * 2006-11-09 2010-05-12 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Elément d'assemblage comportant des structures élastiques en forme de fourches et pièce d'horlogerie comportant cet élément
CH700664B1 (fr) * 2009-03-25 2014-12-15 Télôs Watch SA Dispositif d'affichage.
JP5590970B2 (ja) * 2010-06-02 2014-09-17 トヨタ自動車株式会社 流体圧力調整装置およびこれを用いた燃料供給装置
EP2899597B1 (fr) * 2014-01-24 2016-06-22 The Swatch Group Management Services AG Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
CN204759038U (zh) * 2015-06-26 2015-11-11 深圳市雷诺表业有限公司 一种表盘上设置有立体装饰的手表
CN205384450U (zh) * 2016-01-08 2016-07-13 福州珂麦表业有限公司 一种防震机械表表盘

Also Published As

Publication number Publication date
EP3489764B1 (fr) 2021-05-26
EP3489764A1 (fr) 2019-05-29
CH714374B1 (fr) 2023-02-28
US20190163138A1 (en) 2019-05-30
US11221588B2 (en) 2022-01-11
JP6709835B2 (ja) 2020-06-17
CN109839813B (zh) 2021-04-16
JP2019101030A (ja) 2019-06-24
CN109839813A (zh) 2019-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3489764B1 (fr) Construction pour cadran fragile
EP2469357B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie
EP2206022B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d'horlogerie
EP2864843B1 (fr) Système antichoc non démontable pour pièce d'horlogerie
EP3540523A1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP3712712B1 (fr) Cadran d'une piece d'horlogerie pourvu d'un decor tridimensionnel
EP1102136B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
EP0129274A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0064951B1 (fr) Boîte de montre
EP3835880B1 (fr) Cadran d'horlogerie avec pieds
CH704245B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie.
CH714643A1 (fr) Composant horloger intégrant au moins un élément d'ornement.
EP3293587B1 (fr) Glace de montre
CH716919A2 (fr) Cadran en matériau non conducteur avec pieds.
EP2360537A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une glace avec contre-lame
CH706154A2 (fr) Elément de compensation pour montre.
EP2633775B1 (fr) Bracelet articulé
CH714749A2 (fr) Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans.
CH713946A2 (fr) Palier amortisseur de choc pour un axe d'un mobile d'une pièce d'horlogerie.
CH715967A2 (fr) Cadran d'une pièce d'horlogerie pourvu d'un decor tridimensionnel.
CH706639A2 (fr) Palier antichoc non demontable pour pièce d'horlogerie.
EP3729204A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de fixation d'un cadran
CH709867B1 (fr) Palier antichoc pour pièce d'horlogerie.
CH708223B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour pièces d'horlogerie.
EP1524565A2 (fr) Dispositif de décor ou de protection pour pièce d'horlogerie