CH714749A2 - Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans. - Google Patents

Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans. Download PDF

Info

Publication number
CH714749A2
CH714749A2 CH00317/18A CH3172018A CH714749A2 CH 714749 A2 CH714749 A2 CH 714749A2 CH 00317/18 A CH00317/18 A CH 00317/18A CH 3172018 A CH3172018 A CH 3172018A CH 714749 A2 CH714749 A2 CH 714749A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
dials
dial
watch case
casing
Prior art date
Application number
CH00317/18A
Other languages
English (en)
Inventor
Hurni David
Willemin Philippe
Original Assignee
Montres Jaquet Droz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Jaquet Droz Sa filed Critical Montres Jaquet Droz Sa
Priority to CH00317/18A priority Critical patent/CH714749A2/fr
Publication of CH714749A2 publication Critical patent/CH714749A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/065Dials with several parts
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0069Cases and fixed parts with a special shape

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une montre (1) comprenant une boîte de montre (2), la boîte de montre (2) renfermant un mouvement horloger (6) et deux cadrans (8a, 8b). La montre (1) comprend en outre un cercle d’emboîtage (3) agencé dans la boîte de montre (2), le mouvement horloger (6) étant monté dans le cercle d’emboîtage (3) de sorte à être suspendu en porte-à-faux dans la boîte de montre (2), ledit cercle d’emboîtage (3) supportant les deux cadrans (8a, 8b).

Description

CH 714 749 A2
Description
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION [0001] L’invention concerne une montre comprenant une boîte de montre renfermant un mouvement horloger et deux cadrans.
ETAT DE LA TECHNIQUE [0002] Dans le domaine des montres mécaniques ou électromécaniques il est connu de prévoir deux cadrans au sein de la boîte de la montre. Les deux cadrans servent par exemple à pouvoir afficher en même temps deux horaires de fuseaux horaires différents. Ou encore, un premier cadran peut servir à afficher l’heure, tandis qu’un deuxième cadran sert de décor ornemental pour la montre. Toutefois, l’opération de montage des cadrans dans la boîte de montre peut être complexe et contraignante pour un opérateur chargé d’assembler la montre. En outre, le réglage de la position d’un cadran par rapport à l’autre peut être rendu difficile du fait du faible espace disponible dans la boîte de montre.
[0003] Il est également connu des mouvements horlogers suspendus dans une boîte de montre.
[0004] Une telle montre munie d’un mouvement horloger suspendu est par exemple décrite dans le document brevet JP H09 127 264. La montre comprend une boîte de montre renfermant un cadre de support, un mouvement horloger, une pièce ornementale et un cadran. Le cadre de support est fixé à l’intérieur de la boîte de montre, et le mouvement horloger est monté dans une ouverture du cadre de sorte à être suspendu dans la boîte de montre. La pièce ornementale est montée également dans une autre ouverture du cadre, et le cadran est agencé sur une surface supérieure du cadre de support, recouvrant le mouvement et entourant la pièce ornementale via une ouverture correspondante pratiquée dans le cadran. Toutefois, la montre proposée ne comporte qu’un seul cadran, et ne permet donc pas de prévoir deux cadrans au sein de la boîte de montre.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION [0005] L’invention a donc pour but de fournir une montre munie d’un mouvement horloger suspendu et de deux cadrans, permettant de faciliter le montage des cadrans dans la boîte de montre, et de positionner précisément les cadrans l’un par rapport à l’autre.
[0006] A cet effet, l’invention concerne une montre qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication indépendante 1.
[0007] Des formes particulières de la montre sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 11.
[0008] Un avantage d’une telle montre selon l’invention réside dans l’utilisation d’un cercle d’emboîtage supportant les deux cadrans, dans lequel le mouvement horloger est monté de sorte à être suspendu en porte-à-faux dans la boîte de montre. Cet unique cercle d’emboîtage permet de positionner précisément les cadrans l’un par rapport à l’autre. Le montage des cadrans dans la boîte de montre est ainsi facilité. En outre, du fait que le mouvement horloger est monté dans le cercle d’emboîtage et que le cercle présente une faible épaisseur, une grande partie de l’espace intérieur de la boîte de montre est laissé libre. Cela permet d’offrir une grande surface de décoration possible pour l’un des deux cadrans, ou encore d’ajouter des décors en trois dimensions pour la montre.
[0009] Selon un premier mode de réalisation de l’invention, les deux cadrans présentent des surfaces supérieures, le cercle d’emboîtage présentant une forme telle que les surfaces supérieures des deux cadrans sont coplanaires.
[0010] Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, les deux cadrans présentent des surfaces supérieures, le cercle d’emboîtage présentant une forme telle que les surfaces supérieures des deux cadrans sont situées à des hauteurs différentes dans la boîte de montre.
[0011] Selon un exemple de réalisation préférentiel de l’invention, l’un des deux cadrans circonscrit l’autre des cadrans dans la boîte de montre. Cela permet de conférer un aspect esthétique particulièrement intéressant à la montre.
[0012] Selon un exemple de réalisation particulier de l’invention, la boîte de montre est munie d’une carrure et de moyens de fixation du cercle d’emboîtage sur la carrure.
[0013] Avantageusement, les moyens de fixation sont des vis positionnées sur le pourtour du cercle d’emboîtage, l’un des deux cadrans étant agencé sur le cercle d’emboîtage et étant muni sur son pourtour d’encoches de réception de têtes de vis, de sorte à ce que lesdites vis permettent la fixation conjointe dudit cadran sur le cercle d’emboîtage. Ceci permet de faciliter la fixation de l’ensemble des pièces au sein de la boîte de montre. En outre, un principe de fixation analogue peut être avantageusement utilisé pour permettre la fixation de décors en trois dimensions dans l’espace vide de la boîte de montre. Les décors sont alors fixés sur le cercle d’emboîtage, conjointement à la fixation du cercle lui-même sur la carrure.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES [0014] Les buts, avantages et caractéristiques de la montre selon l’invention apparaîtront mieux dans la description suivante sur la base d’au moins une forme d’exécution non limitative illustrée par les dessins sur lesquels:
CH 714 749 A2 la fig. 1 est une vue en perspective éclatée de la boîte de montre d’une montre selon l’invention, la boîte de montre comprenant un cercle d’emboîtage;
la fig. 2 est une vue en coupe du dessous de la boîte de montre de la fig. 1 une fois assemblée, et prise selon un plan de coupe ll-ll;
la fig. 3 est une vue en coupe du dessus de la boîte de montre de la fig. 1 dans laquelle certaines pièces ont été omises, et prise selon le plan de coupe ll-ll;
la fig. 4 est une vue en coupe de la boîte de montre de la fig. 3 dans laquelle les pièces omises à la fig. 3 ont été rajoutées, et prise selon un plan de coupe IV—IV;
la fig. 5 est une vue en perspective du dessus du cercle d’emboîtage de la fig. 1; et la fig. 6 est une vue en perspective du dessous du cercle d’emboîtage de la fig. 1.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION [0015] La fig. 1 représente une montre 1 munie d’une boîte de montre 2. La montre 1 comprend en outre un cercle d’emboîtage 3 agencé dans la boîte de montre 2.
[0016] La boîte de montre 2 comprend typiquement une carrure 4. La boîte de montre 2 renferme également un mouvement horloger 6 et deux cadrans 8a, 8b, agencés au sein de la carrure 4. De préférence, la boîte de montre 2 comprend en outre des moyens 10 de fixation du cercle d’emboîtage 3 sur la carrure 4.
[0017] Comme illustré sur la fig. 1, la carrure 4 est de forme annulaire et est posée sur un fond 12 formé dans cet exemple par une première glace (non représentée). La carrure 4 est munie en outre d’un rebord annulaire supérieur 14 sur lequel s’appuie une lunette 15. Comme illustré sur la fig. 4, la lunette 15 est vissée sur la carrure 4, depuis le dessus de cette dernière. Une deuxième glace 16 est fixée dans la lunette 15, au moyen d’un joint 17 et d’un rebord supérieur 19 de la lunette 15, ces deux éléments étant visibles à la fig. 4. Dans la boîte de montre 2 prise en exemple aux fig. 1 à 4, la configuration de la boîte de montre est sensiblement circulaire. Toutefois, l’invention n’est nullement limitée à une telle configuration de la boîte de montre, ni aux autres dispositions décrites ci-dessus pour la carrure 4.
[0018] Comme illustré sur les fig. 1,2 et 4, le mouvement horloger 6 est monté dans le cercle d’emboîtage 3 de sorte à être suspendu en porte-à-faux dans la boîte de montre 2. Le mouvement horloger 6 est typiquement un mouvement mécanique de forme circulaire, bien que cela ne soit nullement limitatif dans le cadre de la présente invention. Le mouvement horloger 6 comporte une tige de remontoir 18 qui s’étend à l’extérieur de la boîte de montre 2, à travers un orifice 20 ménagé dans la carrure 4.
[0019] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les fig. 1 à 4, un premier cadran 8a est un cadran horaire servant à afficher l’heure, au-dessus duquel se déplacent des moyens d’affichage formés d’aiguilles 22, couplés au mouvement horloger
6. Le premier cadran 8a est par exemple constitué de nacre, sans que cela ne soit limitatif dans le cadre de la présente invention. Un second cadran 8b est par exemple un cadran de décor, notamment une plique à jour. Dans cet exemple de réalisation particulier, le second cadran 8b circonscrit le premier cadran 8a dans la boîte de montre 2. Pour ce faire, le second cadran 8b est par exemple muni d’une ouverture 21 de forme correspondante à la forme extérieure du premier cadran 8a, typiquement une ouverture circulaire 21 sensiblement de même diamètre que le diamètre extérieur du premier cadran 8a dans l’exemple illustratif des fig. 1 à 4. Dans d’autres modes de réalisation, non représentés sur les figures, le premier cadran 8a peut circonscrire le second cadran 8b dans la boîte de montre 2.
[0020] De préférence, les moyens 10 de fixation du cercle d’emboîtage 3 sur la carrure 4 sont des vis positionnées sur le pourtour du cercle d’emboîtage 3. Le cercle d’emboîtage 3 supporte les deux cadrans 8a, 8b. Un des cadrans 8a, 8b agencés sur le cercle d’emboîtage 3, par exemple le second cadran 8b dans l’exemple illustratif de la fig. 1, est muni sur son pourtour d’encoches correspondantes 23, pour la réception des têtes des vis 10. Le cercle d’emboîtage 3 est de préférence également muni sur son pourtour d’encoches 25 de réception des vis 10. Les vis 10 permettent ainsi de fixer également le cadran 8b sur le cercle d’emboîtage 3, conjointement à la fixation du cercle d’emboîtage 3 sur la carrure 4.
[0021] Les deux cadrans 8a, 8b présentent des surfaces supérieures 24a, 24b. Dans un premier mode de réalisation, représenté sur les fig. 1 à 6, le cercle d’emboîtage 3 présente une forme telle que les surfaces supérieures 24a, 24b des deux cadrans 8a, 8b sont coplanaires. Dans un exemple particulier de réalisation de ce premier mode, illustré sur les fig. 1 à 6, le cercle d’emboîtage 3 comprend deux anneaux concentriques solidaires 26a, 26b. Comme illustré sur la fig. 4, le mouvement horloger 6 est monté dans un premier anneau intérieur 26a qui supporte le premier cadran 8a. Pour ce faire, le mouvement horloger 6 comprend par exemple une collerette périphérique 6a qui vient prendre appui sur un rebord du premier anneau intérieur 26a.
[0022] Le premier cadran 8a est monté au-dessus du premier anneau intérieur 26a, sur le mouvement horloger 6 via un réhaut 27. Le premier cadran 8a est fixé sur le réhaut 27, par exemple par collage. Le réhaut 27 comporte plusieurs goupilles/pieds de cadran 29, dont une est visible à la fig. 1, faisant saillie depuis une surface inférieure du réhaut. Les
CH 714 749 A2 goupilles 29 du réhaut 27 sont insérées dans des logements correspondant 31 du mouvement horloger 6, permettant la fixation du réhaut 27 sur le mouvement 6. Le réhaut 27 est également muni d’un rebord périphérique s’étendant à travers l’ouverture 21 et portant une collerette 33. Comme illustré sur la fig. 4, la collerette 33 du réhaut 27 vient prendre appui sur le second cadran 8b et recouvre une partie du second cadran 8b au niveau du bord de son ouverture 21. Ceci permet de conférer un aspect esthétique particulier à la montre 1, notamment en masquant l’interstice entre les deux cadrans 8a, 8b.
[0023] Un second anneau extérieur 26b supporte le second cadran 8b. Le cercle d’emboîtage 3 est constitué d’une seule pièce de matière usinée, par exemple, dans un matériau métallique. Le matériau métallique est typiquement de l’acier inoxydable.
[0024] Comme illustré sur les fig. 5 et 6, le premier anneau intérieur 26a présente une première portion 28 et une seconde portion 30. La première portion 28 comprend par exemple un rebord inférieur 32 et deux rebords supérieurs 34 de renfort. Le rebord inférieur 32 et les rebords supérieurs 34 servent ainsi de renforts pour le cercle d’emboîtage 3, conférant de la rigidité à l’ensemble. Les deux rebords supérieurs 34 sont séparés l’un de l’autre par un espacement 35, permettant le passage de la tige de remontoir 18. Un interstice correspondant 37 est prévu sur le second anneau extérieur 26b, pour le passage de la tige de remontoir 18.
[0025] De préférence, au moins un des deux anneaux 26a, 26b présente une face intérieure ou extérieure satinée. Dans l’exemple illustratif des fig. 5 et 6, le premier anneau intérieur 26a présente une face extérieure 36 satinée, et le second anneau extérieur 26b présente une face intérieure 38 satinée.
[0026] La configuration du cercle d’emboîtage 3 selon le premier mode de réalisation de l’invention des fig. 1 à 6 et des autres éléments de la montre 1 permet ainsi de positionner précisément les cadrans 8a, 8b l’un par rapport à l’autre. En effet, en partant de cotes données pour les rebords d’appui du cercle 3 pour les cadrans 8a, 8b, il est possible de jouer sur la hauteur de la collerette 6a du mouvement 6 et sur les cotes du réhaut 27 notamment, afin d’obtenir une coplanarité pour les surfaces supérieures 24a, 24b des deux cadrans 8a, 8b.
[0027] Dans un deuxième mode de réalisation de l’invention, non représenté sur les figures, le cercle d’emboîtage 3 présente une forme telle que les surfaces supérieures des deux cadrans 8a, 8b sont situées à des hauteurs différentes dans la boîte de montre 2.

Claims (8)

  1. [0028] Dans d’autres modes de réalisation, non représentés sur les figures, la montre 1 peut comprendre au moins une pièce de décor, par exemple en trois dimensions. Une telle pièce de décor est alors fixée sur le cercle d’emboîtage 3 à l’intérieur de la boîte de montre 2.
    [0029] La description précédente de la montre selon l’invention a été faite en référence à un premier cadran 8a qui est un cadran horaire, et à un second cadran 8b qui est un cadran de décor. Toutefois, l’homme du métier comprendra que ces types de cadrans particuliers ne sont nullement limitatifs dans le cadre de la présente invention, et qu’en pratique tout type de cadran peut être utilisé pour chacun des deux cadrans 8a, 8b.
    Revendications
    1. Montre (1) comprenant une boîte de montre (2), la boîte de montre (2) renfermant un mouvement horloger (6) et deux cadrans (8a, 8b);
    caractérisée en ce que la montre (1) comprend en outre un cercle d’emboîtage (3) agencé dans la boîte de montre (2), le mouvement horloger (6) étant monté dans le cercle d’emboîtage (3) de sorte à être suspendu en porte-à-faux dans la boîte de montre (2), ledit cercle d’emboîtage (3) supportant les deux cadrans (8a, 8b).
  2. 2. Montre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux cadrans (8a, 8b) présentent des surfaces supérieures (24a, 24b), le cercle d’emboîtage (3) présentant une forme telle que les surfaces supérieures (24a, 24b) des deux cadrans (8a, 8b) sont coplanaires.
  3. 3. Montre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux cadrans (8a, 8b) présentent des surfaces supérieures (24a, 24b), le cercle d’emboîtage présentant une forme telle que les surfaces supérieures des deux cadrans sont situées à des hauteurs différentes dans la boîte de montre (2).
  4. 4. Montre (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’un des deux cadrans (8a, 8b) circonscrit l’autre des cadrans (8a, 8b) dans la boîte de montre (2).
  5. 5. Montre (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boîte de montre (2) est munie d’une carrure (4) et de moyens (10) de fixation du cercle d’emboîtage (3) sur la carrure (4).
  6. 6. Montre (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de fixation (10) sont des vis positionnées sur le pourtour du cercle d’emboîtage (3), l’un des deux cadrans (8a, 8b) étant agencé sur le cercle d’emboîtage (3) et étant muni sur son pourtour d’encoches (23) de réception de têtes de vis, de sorte à ce que lesdites vis (10) permettent la fixation conjointe dudit cadran (8b) sur le cercle d’emboîtage (3).
  7. 7. Montre (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’un des deux cadrans (8a, 8b) est un cadran de décor, notamment une plique à jour.
    CH 714 749 A2
  8. 8. Montre (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la montre (1) comprend en outre au moins une pièce de décor, la pièce de décor étant fixée sur le cercle d’emboîtage (3) à l’intérieur de la boîte de montre (2).
CH00317/18A 2018-03-13 2018-03-13 Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans. CH714749A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00317/18A CH714749A2 (fr) 2018-03-13 2018-03-13 Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00317/18A CH714749A2 (fr) 2018-03-13 2018-03-13 Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH714749A2 true CH714749A2 (fr) 2019-09-13

Family

ID=67910483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00317/18A CH714749A2 (fr) 2018-03-13 2018-03-13 Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714749A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP2899597B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
CH678254B5 (fr)
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
EP0006077A2 (fr) Boîte de montre étanche à verre polygonal plat, amovible
EP3525045A1 (fr) Piece d horlogerie a sonnerie
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
CH714749A2 (fr) Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans.
EP2551731A1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l'extérieur d'un mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie équipé d'une telle masse oscillante.
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d'horlogerie
EP0127111B1 (fr) Boîte de montre étanche
EP1102136B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
EP0762240A1 (fr) Boîte de montre comportant un boîtier évidé et des moyens d'emboîtage, ainsi que montre munie d'une telle boîte de montre
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
CA1227346A (fr) Boite de montre bracelet munie d'un bracelet integre
EP1701228B1 (fr) Montre
CH716020A2 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette avec une fixation élastique.
EP4332690A1 (fr) Boite de montre pour montre-bracelet à mécanisme musical ou à sonnerie comportant un fond à couvercle
EP1241541A1 (fr) Boíte de montre assemblée par la lunette
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
CH535449A (fr) Boîte de montre-bracelet
EP0064951A1 (fr) Boîte de montre
CH316830A (fr) Montre
FR2648923A1 (fr) Procede de fabrication de montres-bracelets et montres-bracelets ainsi realisees