CH693596A5 - Dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'une plate-bande à anneau d'un continu dans un métier à filer. - Google Patents

Dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'une plate-bande à anneau d'un continu dans un métier à filer. Download PDF

Info

Publication number
CH693596A5
CH693596A5 CH121099A CH121099A CH693596A5 CH 693596 A5 CH693596 A5 CH 693596A5 CH 121099 A CH121099 A CH 121099A CH 121099 A CH121099 A CH 121099A CH 693596 A5 CH693596 A5 CH 693596A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
time
ring rail
parameters
lifting
lowering
Prior art date
Application number
CH121099A
Other languages
English (en)
Inventor
Yoshimasa Fujii
Naoki Kojima
Original Assignee
Toyoda Automatic Loom Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyoda Automatic Loom Works filed Critical Toyoda Automatic Loom Works
Publication of CH693596A5 publication Critical patent/CH693596A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/20Driving or stopping arrangements
    • D01H1/24Driving or stopping arrangements for twisting or spinning arrangements, e.g. spindles
    • D01H1/26Driving or stopping arrangements for twisting or spinning arrangements, e.g. spindles with two or more speeds; with variable-speed arrangements
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/36Package-shaping arrangements, e.g. building motions, e.g. control for the traversing stroke of ring rails; Stopping ring rails in a predetermined position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne un dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'un rail à anneau (plate-bande à anneau d'un continu) dans un métier à filer tel qu'un continu à filer à anneau et une machine à retordre à anneau, et en particulier un dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'un dispositif pour un rail à anneau dans lequel le rail à anneau est levé et abaissé positivement par la rotation d'un moteur. 



  Dans un métier à filer tel qu'un continu à filer à anneau et un continu à retordre à anneau, un dispositif de levage et d'abaissement, qui, lorsque la machine fonctionne, monte de façon séquentielle un rail à anneau (c'est-à-dire une plate-bande à anneau d'un continu) tout en répétant le mouvement de levage et d'abaissement du rail à anneau pour lever et abaisser en conséquence un angle de barbin (continu à anneau) et équivalents, est utilisé pour former une canette.

   Un tel dispositif qui a été proposé est un dispositif de levage et d'abaissement qui entraîne un rail à anneau et équivalents pour lever/abaisser de façon positive celui-ci au moyen d'une rotation avant/arrière d'un arbre de renvoi (ou arbre en ligne) dont le système d'entraînement est entraîné et contrôlé par un moteur qui est séparé d'un moteur pour un dispositif d'entraînement de tiges (broches) (demande de brevet japonaise N DEG  62-206 033 et demande de brevet japonais N DEG 3-300 728, par exemple). Dans ces dispositifs de levage et d'abaissement, l'arbre en ligne (arbre de renvoi) pour transmettre la force d'entraînement à une unité de levage qui lève et abaisse le rail à anneau, est entraîné par un moteur qui est capable de permettre une rotation avant/arrière.

   Le rail à anneau monte lorsque le moteur entraîne l'arbre pour une rotation avant, et il descend sur rotation arrière. Le fil dans un métier à filer est habituellement enroulé sur une bobine par un moyen ainsi appelé "montage de fil de trame". Par conséquent, dans un dispositif de commande de la montée et de l'abaissement d'un rail à anneau, un moteur est commandé de sorte que le rail à anneau monte/descende une longueur de course et une quantité enroulée correspondant aux paramètres de filage. 



  La demande de brevet japonais N DEG  62-206 033 décrit un moyen capable de former une canette en une forme enroulée désirée en entrant, via un dispositif d'entrée, les paramètres pour former une canette, telle que la longueur dont le rail à anneau est levé et abaissé dans un cycle et une longueur enroulée par cycle. Lorsque la vitesse d'ascension et la vitesse de descente du rail à anneau sont constantes comme cela est représenté sur la fig. 4 (A), un pas d'enroulement du fil à la partie supérieure d'une canette où le diamètre devient plus petit devient graduellement plus étroit comme ladite partie de diamètre devient plus petite.

   Pour éviter cela, comme cela est représenté sur la fig. 4 (B), on décrit une canette dans laquelle le rail à anneau est élevé et abaissé comme un mouvement accéléré de sorte que le pas d'enroulement du fil soit rendu constant au niveau de la partie de diamètre réduite de la canette. 



  Dans un continu à filer à anneau, la tension du fil a une grande influence sur la stabilité du filage. La tension agissant sur le fil en train d'être filé, est plus petite dans un coup vers le haut du rail à anneau que dans un coup vers le bas. Lorsque la tension est trop faible, le fil enroulé fait des nÖuds et des ruptures peuvent survenir. D'un autre côté, une tension trop grande peut aussi causer une rupture du fil et empêcher le mouvement descendant doux du rail à anneau. Par exemple, lorsque de la fibre synthétique est filée en un fil d'une certaine épaisseur, une vitesse de descente du rail à anneau trop rapide, va parfois empêcher un mouvement descendant doux, le rail à anneau étant sur-tendu par le fil. En outre, la vitesse de montée et de descente du rail à anneau a un effet sur le pas d'enroulement du fil.

   Le pas d'enroulement du fil à son tour a une influence sur la stabilité du fil durant le filage et le rembobinage à une étape d'enroulage. Par conséquent, il existe un réel besoin d'une vitesse de levée et d'abaissement propres du rail à anneau qui corresponde aux conditions de filage. 



  Dans un continu à filer à anneau conventionnel, durant le filage normal, une longueur ascendante C (longueur d'une seule course) faite dans un cycle et une longueur enroulée (quantité de pas plus étroit) par cycle peut quelquefois changer en fonction des paramètres de filage. Cependant, comme cela est représenté sur les fig. 4 (A) et 4 (B), une durée d'ascension Tu et une durée de descente Td du rail à anneau par cycle sont fixées. Ainsi, pour modifier la vitesse de levage et d'abaissement du rail à anneau dans l'état où la durée d'ascension Tu et la durée de descente Td sont fixées, une longueur d'une seule course doit être modifiée. La longueur d'une seule course, cependant, ne peut pas être modifiée librement, du fait qu'elle est limitée par les paramètres de filage.

   Par conséquent, si la durée d'ascension Tu et la durée de descente Td doivent être maintenues constantes, le filage sous les conditions de filage optimum est difficile lorsque l'on change le type de fil. 



   La présente invention a été faite au vu des problèmes mentionnés au-dessus et par conséquent un objet de la présente invention est de proposer un dispositif pour commander le levage et l'abaissement d'un rail à anneau dans un métier à filer, qui peut facilement modifier la vitesse de levage et d'abaissement du rail à anneau à une vitesse qui correspond beaucoup mieux aux paramètres de filage. 



  Afin de réaliser l'objet mentionné au-dessus, selon un aspect principal de la présente invention, il est proposé un dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'un rail à anneau dans un métier à filer (machine de filage) selon la revendication 1. 



  Avec une telle disposition, la levée et l'abaissement du rail à anneau sont effectués de façon positive par la rotation du moteur. Les paramètres pour la formation d'une canette tels que la longueur dont le rail à anneau est levé et descendu dans un cycle et une longueur enroulée par cycle sont ajustés par le moyen d'ajustement. En outre, le moyen d'ajustement est capable d'ajuster le rapport entre un temps requis pour que le rail à anneau monte et un temps requis pour que le rail à anneau descende. Puis, le moyen de stockage stocke les paramètres pour la formation d'une canette ajustés par le moyen d'ajustement et le moyen de contrôle entraîne et contrôle le moteur du dispositif de levage et d'abaissement de sorte que le moteur monte et baisse le rail à anneau conformément aux paramètres stockés pour former une canette.

   Il en résulte que la vitesse de levée et d'abaissement du rail à anneau peut facilement être modifiée en une vitesse qui corresponde mieux aux paramètres de filage. 



  Le moyen d'ajustement peut sélectionner un motif parmi une pluralité de motifs stockés dans une base de données stockant une pluralité de motifs. 



   Avec une telle disposition, le rapport entre le temps nécessaire pour que le rail à anneau monte et le temps nécessaire pour que le rail à anneau descende durant un cycle est ajusté par le moyen d'ajustement par la sélection d'un motif parmi une pluralité de motifs stockés dans la base de données. Le rapport des temps requis peut être modifié en remplaçant le motif sélectionné par un autre motif. Par conséquent, l'opération de changement du rapport des temps requis est simplifiée par rapport au cas où les paramètres sont entrés. 



  Le moyen d'ajustement peut aussi ajuster le temps requis pour que le rail à anneau monte et descende par cycle en modifiant un temps d'ascension et un temps de descente d'un motif standard. 



  Ainsi, dans le motif standard où un temps d'ascension et un temps de descente du rail à anneau par cycle sont ajustés à l'avance, le temps requis pour l'ascension/la descente peut être ajusté afin que le temps de montée et d'abaissement du rail à anneau soit modifié en un temps désiré. 



  Le moyen d'ajustement de préférence permet de modifier le temps de levée et d'abaissement sous la condition que la somme du temps de montée et du temps de descente soit constante. 



  Avec cette disposition, le temps de levée et d'abaissement du rail à anneau par cycle peut être modifié sous la condition que la somme du temps d'ascension et du temps de descente soit constante. Il en résulte que l'on peut éviter que le temps de levée et d'abaissement du rail à anneau par cycle, qui doit tomber dans une gamme prédéterminée déterminée par les paramètres de filage, ne soit en dehors de la gamme prédéterminée. 



  Le moyen d'ajustement peut modifier le temps de descente lorsque le temps d'ascension est fixé. 



   Le temps d'ascension du rail à anneau par cycle ne peut pas être modifié à partir d'un temps fixe qui est ajusté à l'avance, et seul le temps de descente peut être modifié. De cette façon, le temps d'ascension du rail à anneau par cycle est fixé à une période de temps prédéterminée dans laquelle le pas d'enroulement ne devient pas très petit, ce qui rend presque impossible les troubles dans les traitements suivants. 



  Dans les figures jointes: 
 
   Les fig. 1 (A) à 1 (C) sont des graphiques montrant des motifs de levée et d'abaissement d'un rail à anneau; 
   la fig. 2 représente un diagramme schématique montrant une disposition d'un système d'entraînement d'un métier à filer; 
   la fig. 3 est une vue de côté montrant un état du fil enroulé; et 
   les fig. 4 (A) et 4 (B) sont des graphiques montrant des motifs de levée et d'abaissement d'un rail à anneau conventionnel. 
 



  Une description détaillée sera faite des modes de réalisation préférés de la présente invention en référence aux figures jointes. Dans la description ci-après, les mêmes éléments sont référencés par les mêmes références numériques tout au long des figures. 



  Ci-après, un mode de réalisation de la présente invention mettant en Öuvre un métier à filer à anneau sera décrit en détail en référence aux fig. 1 à 3. Comme cela est représenté sur la fig. 2, des tiges (broches) 1 sont entraînées en rotation par un système d'entraînement de tiges. Ce système d'entraînement de tiges comporte une poulie d'entraînement 3 et une poulie entraînée 4 qui est entraînée par un moteur 2, et une courroie tangentielle 5 enroulée autour des poulies 3 et 4. Comme moteur 2, un moteur à vitesse variable entraîné via un inverseur (onduleur) 6 est utilisé. Ce moteur est prévu avec un codeur rotatif 2a. 



  Un dispositif de levage et d'abaissement lève et abaisse un rail à anneau 8 et un angle de barbin (continu à anneau ou "lappet angle" en langue anglaise) 9 au travers d'un arbre de renvoi 7. Le rail à anneau 8 est supporté à des intervalles prédéterminés par une pluralité de barres de support 10 (seule une barre de support est représentée sur la fig. 2) qui sont disposées à des intervalles prédéterminés dans la direction longitudinale du métier à filer afin de s'étendre verticalement. Une partie effilée 10a formée sur la périphérie de chacune des barres de support 10 comporte un corps d'écrou 11 vissé dessus. L'arbre de renvoi 7 s'étendant en parallèle avec le rail à anneau 8, est disposé en rotation à une hauteur qui correspond au corps de l'écrou 11.

   Une vis de réglage formée intégralement avec le corps d'écrou 11 est en prise avec une vis de réglage ajustée sur/en engagement avec l'arbre de renvoi 7. L'arbre de renvoi 7 tourne en avant/en arrière, causant un déplacement vertical de la barre de support 10 dans la direction axiale. L'arbre de renvoi 7 est couplé à un arbre d'entraînement d'un moteur de levage 12 au travers d'un mécanisme d'engrenage (non représenté). Par conséquent, le moteur d'élèvement 12 entraîne l'arbre 7 en rotation avant/arrière, levant ainsi et abaissant le rail à anneau 8. Comme moteur de levage 12, un servomoteur est utilisé qui est contrôlé via un servo-contrôleur 13 consistant en un moyen de contrôle. Le moteur 12 est prévu avec un codeur rotatif 12a.

   De plus, ces dispositions sont basiquement les mêmes que dans le dispositif décrit dans, par exemple, la demande de brevet japonais N DEG  2-277 826. 



   L'angle de continu à anneau 9 est élevé et abaissé, de même que le rail à anneau 8, au moyen d'une barre de support (non représentée) qui est levée et abaissée par une rotation avant/arrière de l'arbre de renvoi 7. Un fil en colimaçon 9a est attaché à l'angle de barbin 9. Du fil Y alimenté à partir d'un rouleau avant 14 est introduit au travers du fil en colimaçon 9a vers un curseur 15 qui glisse sur un rail 8a. Comme cela est représenté sur la fig. 3, un anneau anti-nÖud 8b est fixé au rail à anneau 8 au travers d'un support. 



  Le rouleau avant 14 est couplé opérationnellement à un arbre de renvoi d'un moteur d'étirage 16 au travers d'un mécanisme désaccélérateur (non représenté). Pour le moteur d'étirage 16, un servomoteur contrôlé au travers d'un servo-contrôleur 17 est utilisé. Le moteur 16 est prévu avec un codeur rotatif 16a. Les moteurs 2, 12 et 16 sont contrôlés par une unité de contrôle 18 pour faire varier la vitesse au travers de l'inverseur 6, et les servo-contrôleurs 13 et 17. Le rouleau avant 14 et l'axe 1 sont mis en rotation de sorte qu'une longueur de nappe fournie à partir du rouleau avant 14 (longueur de filage) et une longueur de fil enroulé par la tige 1 sont toujours égales l'une à l'autre. Leur rapport rotationnel est ajusté conformément au paramètre de filage (le nombre de tours). 



  L'unité de contrôle 18 comporte un microordinateur 19, un dispositif d'entrée 25, un circuit d'entraînement de moteur 26, des circuits d'entraînement de servomoteurs 27 et 28 et un dispositif d'affichage 29. Le micro-ordinateur 19 comprend une unité de traitement centrale 20 (ci-après référencée CPU), une mémoire de programme 21 constituant un moyen de changement, une mémoire de travail 22 constituant un moyen de stockage, une interface d'entrée 23 et une interface de sortie 24. Le CPU 20 fonctionne comme moyen de contrôle et comme moyen arithmétique. Le dispositif d'entrée 25 fonctionne comme moyen d'ajustement pour ajuster, ajuster par entrée ou ajuster par sélection les paramètres de filage et les paramètres pour former une canette, ajuster des paramètres et modifier des paramètres et similaires. 



  La mémoire de programme 21 est constituée d'une ROM ("Read Only Memory"). Le CPU 20 (moyen de contrôle) fonctionne sur la base de données de programme prédéterminées stockées dans la mémoire de programme 21. La mémoire de travail 22 est réalisée par une RAM ("Random Access Memory"), et stocke de façon temporaire les paramètres de filage entrés par le dispositif d'entrée 25 (moyen d'ajustement) équipé dans l'unité de contrôle 18, le résultat du traitement arithmétique dans le CPU 20 et équivalents. La mémoire de travail 22 est constituée d'une source de puissance de retenue (non représentée). 



  Le CPU 20 est connecté via l'interface d'entrée 23 aux codeurs rotatifs 2a, 12a et 16a, et au dispositif d'entrée 25, respectivement. Le CPU 20 est connecté via l'interface de sortie 24 et le circuit d'entraînement de moteur 26 à l'inverseur 6, et est connecté aux servo-contrôleurs 13 et 17 via l'interface de sortie 24 et en outre au travers des circuits d'entraînement de servomoteurs 27 et 28, respectivement. Le CPU 20 est aussi connecté via l'interface de sortie 24 au dispositif d'affichage 29. 



  Un compteur 30 est prévu dans le microordinateur 19. Le compteur 30 est connecté au codeur rotafif 12a et au CPU 20. Un compteur "up-down" est utilisé comme compteur 30. Le compteur 30 est réalisé de manière a ce qu'il compte par incréments lorsqu'une sortie d'impulsions à partir du codeur rotatif 12a est entrée durant la rotation avant par le moteur de levage 12, tandis qu'il compte un décrément lorsque le moteur de levage 12 provoque une rotation arrière et qu'une sortie d'impulsion du codeur rotatif 12a est entrée. 



  Le CPU 20 fonctionne sur la base des données de programme prédéterminées stockées dans la mémoire de programme 21. La mémoire de programme 21 est constituée d'une "Read Only Memory" (ROM) et stocke les données de programme et diverses sortes de données nécessaires pour exécuter les données du programme.

   Les différentes sortes de données incluent, par exemple: des données sur la relation entre des paramètres de filage, tels que la sorte de fibre, le compteur de fil du fil filé et le rapport d'étirage, et le t.p.m (tour par minute) de la tige durant l'opération de filage; des données sur la relation entre la vitesse de rotation de la tige durant un fonctionnement normal et la vitesse ou le taux de levage et d'abaissement du rail à anneau 8, et des données concernant la fréquence de course du rail à anneau 8 qui correspond aux paramètres de filage et est compté jusqu'à ce que la bobine soit complète. 



  La mémoire de programme 21 stocke un programme de contrôle de vitesse variable, pour la période de temps entre le démarrage de la machine et l'arrêt de la machine lorsque la bobine est complète, pour les moteurs respectifs 2, 12 et 16. Le programme de contrôle de vitesse variable montre le changement dans la vitesse comme un motif standard. Des paramètres du motif standard sont ajustés avec le dispositif d'entrée 25.

   Les conditions de fonctionnement du dispositif de levage et d'abaissement sont déterminées sur la base des données des paramètres de filage, qui sont entrés avec le dispositif d'entrée 25, tel que la longueur de filage, la longueur de levage et la longueur de course, la vitesse rotationnelle de la tige durant le fonctionnement, et des valeurs ajustées telles que le taux de levage et d'abaissement et la fréquence de levage et d'abaissement du rail à anneau 8 durant le bobinage à haute vitesse avec une longueur de poursuite normale. 



  Les différentes sortes de données incluent une base de données stockant une pluralité de motifs où le temps nécessaire pour le rail à anneau 8 pour monter/descendre par cycle, qui est l'un des paramètres pour former une canette, est ajusté à une valeur prédéterminée. La pluralité des motifs stocke des données typiques obtenues en réalisant des tests de filage à l'avance sous diverses conditions de filage. 



  Le dispositif d'entrée 25 est utilisé pour entrer les données des paramètres de filage tels que le compteur de fil du fil filé, les t.p.m de la tige durant l'opération de filage, la longueur de filage et la longueur de levage. Le dispositif d'entrée 25 fonctionne comme moyen d'ajustement pour ajuster des paramètres de formation d'une canette tels que la longueur (longueur d'une seule course) dont le rail à anneau 8 est monté dans un cycle, la longueur dont le rail à anneau 8 est abaissée dans un cycle et la longueur bobinée (quantité de pas plus étroite) par cycle. Le dispositif d'entrée 25 fonctionne aussi comme moyen d'ajustement pour l'ajustement par l'entrée de données pour changer le rapport entre le temps nécessaire au rail à anneau 8 pour monter et le temps nécessaire au rail à anneau 8 pour descendre.

   En outre, le dispositif d'entrée 25 sélectionne un motif parmi la pluralité de motifs stockés dans la mémoire de programme 21 comme base de données, dans lequel le temps de levage et le temps d'abaissement du rail à anneau 8 par cycle diffèrent l'un de l'autre. 



  Le CPU 20 reconnaît la direction dans laquelle le rail à anneau 8 se déplace, c'est-à-dire si le rail à anneau 8 monte ou descend, sur la base d'un signal sorti du codeur rotatif 12a, et calcule la position du rail à anneau 8. En utilisant ce résultat calculé, le CPU 20 contrôle le servo-moteur 12 afin que le rail à anneau 8 mette en Öuvre un mouvement de levage et d'abaissement prédéterminé conformément aux paramètres de filage. 



  De plus, lorsque le dispositif d'entrée 25 ajuste en sélectionnant les motifs, le CPU 20 affiche sur le dispositif d'affichage 29 une pluralité de motifs P0, Pi montrant le changement dans la vitesse de levage et la vitesse d'abaissement dans un cycle de levage et d'abaissement du rail à anneau 8, tel que dans les exemples représentés sur les fig. 1 (A) - 1(C), sur la base du fonctionnement du dispositif d'entrée 25. Dans les fig. 1 (A) - 1 (C), le caractère de référence C représente une longueur de course, le caractère Tu représente un temps d'ascension, le caractère Td représente un temps de descente et le caractère  DELTA S représente une quantité de pas (d'étapes) plus courtes.

   Le CPU 20, affiche d'abord le motif standard P0 utilisé sous des conditions de filage générales sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 29, puis le CPU 20 affiche en série les autres motifs Pi conformément aux commandes par le dispositif d'entrée 25. 



  Ensuite, le fonctionnement du système disposé tel que décrit au-dessus sera décrit. Avant le démarrage du fonctionnement du métier à filer, les paramètres de filage tels que le compteur de fil du fil filé, le t.p.m. de la tige (t.p.m. maximum) durant le fonctionnement normal et le rapport d'étirage, et des paramètres pour former une canette tels que la longueur de filage, la longueur du levage, la longueur de course C, la longueur d'étape plus étroite  DELTA S et le temps d'ascension Tu et le temps de descente Td dans un cycle de levage et d'abaissement du rail à anneau sont d'abord entrés par le dispositif d'entrée 25. 



  Les paramètres de filage tels que le compteur de fil du fil filé, les t.p.m. de la tige (nombre de rotation maximum) durant le fonctionnement normal et le rapport d'étirage, et la longueur de filage, la longueur de levage, la longueur de course C et la longueur d'étape plus courte  DELTA S sont directement entrés de façon numérique directe par le fonctionnement du dispositif d'entrée 25. Le temps de montée Tu et le temps de descente Td sont ajustés en sélectionnant un motif à partir de la pluralité de motifs pré-établis. 



  Lorsque le dispositif d'entrée 25 est mis en Öuvre pour appuyer sur une touche de sélection de motif, le motif standard P0 représenté sur la fig. 1 (A) est affiché sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 29. Un opérateur enclenche une touche d'ajustement si l'opérateur juge que le motif standard P0 est un motif ayant le temps de montée Tu et le temps de descente Td qui satisfont aux paramètres de filage. Avec cette opération, le temps de montée Tu et le temps de descente Td du motif standard P0 affiché sur l'écran d'affichage sont entrés comme paramètres ajustés et sont stockés dans la mémoire de travail 22.

   Si le moteur standard P0 n'est pas un motif ayant le temps de montée Tu et le temps de descente Td qui satisfont aux paramètres de filage, des motifs Pi stockés dans la base de données sont affichés en série sur l'écran d'affichage par une opération demandant l'affichage du nouveau candidat. Puis, un motif adéquat Pi est affiché et l'opérateur presse le bouton d'ajustement pour entrer le temps de montée Tu et le temps de descente Td comme les paramètres ajustés. Il est à noter que le type de fil correspondant, c'est-à-dire, des types de matériau de fibre incluant le coton, des fibres synthétiques et des mélanges de fils, et l'épaisseur du fil filé (numéro de fil ou finesse) sont aussi affichés sur l'écran d'affichage avec les motifs respectifs P0 et Pi.

   Par conséquent, l'opérateur sélectionne un motif en considérant non seulement les motifs P0, Pi, mais aussi le type de fil affiché. 



  Une fois l'obtention de l'ajustement des conditions de fonctionnement consistant en des paramètres de filage et des paramètres pour former une canette, un commutateur de démarrage est pressé pour démarrer la machine. Le CPU 20 entraîne de façon synchrone et contrôle les moteurs respectifs 2, 12 et 16 conformément aux paramètres de filage qui sont entrés par le dispositif d'entrée 25 et stockés dans la mémoire de travail 22. Le moteur de montée 12 est entraîné pour mettre en rotation l'arbre de renvoi 7, déplaçant ainsi, via le corps d'écrou 11, la barre de support 10 avec le rail à anneau 8, etc., vers le haut ou vers le bas. Le rail à anneau 8, etc., se déplace vers le haut lorsque le moteur de levage 12 provoque la rotation avant, et vers le bas sur la rotation arrière.

   Du fil Y alimenté à partir du rouleau avant 14 est bobiné sur une bobine B au travers du câble en colimaçon 9a et le curseur 15. 



  Le CPU 20 reconnaît la direction dans laquelle le rail à anneau 8 se déplace sur la base du signal de sortie du codeur rotatif 12a. Aussi, le CPU 20 reconnaît la position du rail à anneau 8 sur la base d'une valeur décomptée par le compteur 30. Le CPU 20 sort alors un signal pour la rotation arrière ou un signal pour la rotation avant au circuit d'entraînement du servo-moteur 27 lorsque le rail à anneau 8 se déplace d'une distance correspondant à une longueur de montée ou de descente précédemment entrée équivalente à la longueur d'une seule course. Le rail à anneau 8 est monté/descendu d'une longueur égale à la longueur de course C par la rotation avant/arrière du moteur de levage 12 tandis qu'il se déplace vers le haut d'une longueur de pas plus étroite  DELTA S sur chaque levage et abaissement. 



   Ce mode de réalisation comporte les effets suivants. 



  (1) Le rapport entre le temps nécessaire au rail à anneau 8 pour descendre et le temps nécessaire au rail à anneau 8 pour descendre dans un cycle, qui est un des paramètres pour former une canette, peut être facilement modifié par un ajustement par entrée via le dispositif d'entrée 25. Par conséquent, le taux de levage et d'abaissement du rail à anneau 8 peut être facilement modifié en un taux qui corresponde de façon plus appropriée aux paramètres de filage. 



  (2) Le rapport entre le temps nécessaire pour la montée et le temps nécessaire pour la descente dans un cycle est modifié en sélectionnant un motif parmi une pluralité de motifs dans lesquels les temps de montée Tu et les temps de descente Td varient. Par conséquent, l'opération de changement peut être simplifiée comparée au cas où il est nécessaire d'entrer des paramètres. 



  (3) Le rapport entre le temps nécessaire à la montée et le temps nécessaire a la descente dans un cycle peut être modifié tout en observant et en confirmant le motif P0 ou Pi affiché comme un graphique (diagramme) sur l'écran d'affichage, afin que toute confusion puisse être évitée. 



  (4) Un opérateur peut facilement sélectionner le motif approprié P0 ou Pi du fait que, en plus du motif P0 ou Pi, l'écran d'affichage affiche le type de fil correspondant, c'est-à-dire les types de matériau de fibres incluant le coton, les fibres synthétiques et des mélanges de fils et l'épaisseur du fil filé (finesse). 



  (5) Lorsque l'on sélectionne un motif, le motif d'abord affiché sur l'écran d'affichage est le motif standard P0 qui correspond aux conditions de filage générales fréquemment utilisées. Par conséquent, du temps peut être sauvé lorsque l'on sélectionne des conditions de filage générales.
 Le mode de réalisation ci-dessus peut être modifié dans les dispositions suivantes, qui seront décrites ci-dessous avec leurs effets. 



  (6) La disposition peut être telle qu'un motif standard prédéterminé P0 est automatiquement sélectionné si un motif n'est pas sélectionné par le moyen de changement. Dans ce cas, en ajustant un motif fréquemment utilisé comme motif standard P0 dans le filage normal, le temps (nécessaire) à un opérateur pour mettre en Öuvre une opération de sélection avec le moyen de changement peut être éliminé. 



  (7) Le moyen d'ajustement peut automatiquement 



  sélectionner le motif optimum conformément aux paramètres de filage entrés par le dispositif d'entrée 25. La sélection d'un motif par un opérateur est par conséquent non nécessaire, et le temps pour régler les paramètres de fonctionnement de la machine peut être réduit. 



  (8)    L'unité de contrôle 18 comporte le dispositif d'affichage capable d'afficher les graphiques d'une pluralité de motifs stockés dans la base de données. L'opérateur peut par conséquent observer et confirmer le motif affiché, et ainsi, il est difficile pour lui de faire une erreur lors de la sélection. 



  (9) Les paramètres dans le motif standard P0 sont modifiés en augmentant ou en diminuant des paramètres. Par conséquent, les paramètres ne sont pas beaucoup modifiés tous en une fois, pour éviter ainsi le réglage de paramètres complètement incohérents avec les paramètres de filage comme temps de montée et temps de descente.
 Il est à noter que les modes de mise en Öuvre de la présente invention ne sont pas limités à ceux évoqués au-dessus, et la présente invention peut être mise en Öuvre comme suit. 



   (A)   Dans le mode de réalisation ci-dessus, lorsqu'un motif est sélectionné parmi la pluralité de motifs P0 et Pi, plutôt que d'afficher des motifs un par un sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 29, les pluralités de motifs peuvent être simultanément affichés pour y sélectionner un motif unique. Dans ce cas, les différences parmi les motifs sont rendues claires,   et un motif approprié est facilement sélectionné. 



  (B) Comme façon de modifier le rapport entre le temps nécessaire pour la montée et le temps nécessaire pour la descente, une disposition peut être utilisée dans laquelle le CPU 20 sélectionne de façon automatique, sur la base des paramètres de filage entrés par le dispositif d'entrée 25, un motif qui correspond aux paramètres de filage, ou un motif qui correspond aux paramètres de filage similaires aux paramètres de filage précédents. Dans ce cas, la nécessité pour un opérateur de sélectionner un motif est éliminée et l'ajustement des conditions opérationnelles est simplifié. 



  (C) Une autre façon de modifier le rapport entre le temps nécessaire pour la montée et le temps nécessaire pour la descente peut être utilisé, dans lequel les paramètres de temps respectifs dans le motif standard P0 où le temps de montée Tu et le temps de descente Td sont ajustés précédemment sont modifiés pour régler le temps nécessaire au rail à anneau 8 pour descendre et pour monter dans un cycle. Par exemple, la mémoire de programme 21 stocke le motif standard P0 représenté sur la fig. 1 (A) ainsi que le temps de montée Tu et le temps de descente Td.

   Lorsque l'on modifie le rapport entre le temps nécessaire pour la montée et le temps nécessaire pour la descente, le dispositif d'entrée 25 est mis en Öuvre pour afficher le motif standard P0 sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 29 afin que le temps de montée Tu et le temps de descente Td qui y sont affichés soient modifiés en des valeurs désirées. Dans le cas où la sélection est faite à partir d'une pluralité de motifs, puisque les paramètres de filage désirés ne sont pas toujours trouvés parmi ces motifs, un motif de paramètres de filage similaires au motif désiré est sélectionné, entendu que dans ce cas, il est possible de facilement ajuster le temps de montée Tu et le temps de descente Td aux valeurs désirées.

   Cela peut aussi réduire la capacité nécessaire à la mémoire de programme 21 pour stocker les motifs du fait qu'il n'est pas nécessaire de stocker la pluralité de motifs dans la mémoire de programme 21. 



  (D) Dans la façon de changer le rapport entre le temps nécessaire à la montée et le temps nécessaire à la descente en modifiant le temps de montée Tu et le temps de descente Td dans le motif standard, des valeurs représentant des temps peuvent être modifiées en augmentant ou en diminuant les valeurs standard. En d'autres termes, le temps nécessaire est modifié en ajustant de façon fine le temps de montée Tu et le temps de descente Td dans le motif standard. Dans ce cas, il est facile d'éviter que des paramètres complètement incohérents avec les paramètres de filage ne soient ajustés par erreur comme temps de montée et temps de descente. 



  (E)   Dans la manière décrite au-dessus, une pluralité de motifs standard qui diffèrent de façon remarquable les uns des autres en termes de temps de montée Tu et de temps de descente Td peuvent être prévus. Par exemple, un motif dans lequel le temps de montée Tu comporte une valeur deux fois plus grande que la valeur du temps de descente Td, le motif dans lequel le temps de montée Tu est égal au temps de descente Td, et un motif dans lequel le temps de montée Tu est environ la moitié du temps de descente Td peuvent être prévus. Dans ce cas, un motif standard qui répond à la dimension du temps de montée et du temps de descente est sélectionné pour ajuster le temps nécessaire en augmentant ou en diminuant les paramètres représentant le temps dans ce motif.

   Dans ce cas, comparé au cas où un motif standard unique est prévu, moins de diminution ou d'augmentation des paramètres représentant le temps sont nécessaires pour ajuster le temps à un temps désiré. 



  (F) Dans la façon de modifier le rapport entre le temps nécessaire pour la montée et le temps nécessaire pour la descente en modifiant des paramètres respectifs représentant le temps dans le motif standard P0 dans lequel le temps de montée Tu et le temps de descente Td sont ajustés à l'avance, le temps de montée Tu et le temps de descente Td peuvent être modifiés sous la condition que la durée totale du temps de montée Tu et du temps de descente Td, c'est-à-dire, le temps de montée et d'abaissement T dans un cycle du rail à anneau 8, est constante. Le temps de levage et d'abaissement T dans un cycle du rail à anneau 8, doit tomber dans une gamme prédéterminée déterminée par des paramètres de filage.

   Ainsi, il y a un risque que le temps de levage et d'abaissement T dans un cycle puisse devenir extérieur à la gamme prédéterminée si le temps de montée Tu et le temps de descente Td sont ajustés de façon libre. Cependant, un tel désavantage peut être évité lorsque le temps de montée et de descente T est constant. 



  (G) Une autre manière de modifier le rapport entre le temps nécessaire pour la montée et le temps nécessaire pour la descente, une disposition peut être faite dans laquelle le temps de descente Td peut être modifié sous la condition que le temps de montée Tu soit constant. Par exemple, le motif standard P0 représenté sur la fig. 1 (A) est affiché sur l'écran d'affichage du dispositif d'affichage 29, où le temps de montée Tu est ajusté de façon non modifiable à une certaine valeur tandis que le temps de descente Td peut être modifié. Le temps de descente Td est alors modifié en une valeur désirée en mettant en Öuvre le dispositif d'entrée 25. Le temps de montée Tu détermine un pas de bobinage du fil devant être bobiné sur la bobine B. Si d'autres paramètres sont les mêmes, plus le temps de montée Tu est court, plus le pas de bobinage est petit.

   Un pas de bobinage trop petit peut quelquefois causer des troubles dans le déroulement à l'étape de bobinage. Le temps de montée Tu est ainsi fixé à une durée prédéterminée dans laquelle le pas de bobinage est déterminé pour avoir une valeur qui n'est pas si petite, pour éviter des problèmes dans des traitements ultérieurs. 



  (H) Le motif n'est pas nécessairement affiché comme un graphique, mais peut aussi être affiché comme un tableau montrant une combinaison de temps de montée Tu, de temps de descente Td et de longueur de course C. 



  (I) Une autre disposition possible est la suivante: une expression arithmétique est stockée dans la mémoire de programme 21, qui est utilisée pour calculer la tension du fil durant le filage correspondant aux paramètres de filage, sur la base du t.p.m. de la tige, de l'épaisseur du fil filé (finesse) et de la masse de fil. Sur la base des paramètres de filage entrés, la tension de fil durant le filage est calculée de sorte que le CPU 20 puisse ajuster une durée de montée appropriée et une durée de descente appropriée correspondant à la tension résultante. Dans ce cas aussi, l'ajustement du temps de montée et du temps de descente est simplifié. 



  (J) Alternativement, un moteur à vitesse variable (un moteur à induit à cage d'écureuil, par exemple), l'accélération duquel est contrôlé au travers d'un inverseur, peut être utilisé à la place du servo moteur utilisé comme moteur de levage 12 et capable de permettre une rotation en avant/en arrière. De plus, un mécanisme peut être prévu entre un arbre de sortie de ce moteur et l'arbre de renvoi 7, qui modifie la direction rotationnelle de l'arbre de renvoi 7 au moyen de la magnétisation/démagnétisation d'une paire d'embrayages électromagnétiques. 



  (K) A la place du dispositif de levage et d'abaissement qui lève et abaisse la barre de support 10 avec la rotation avant/arrière de l'arbre de renvoi 7, le corps d'écrou 11 engagé avec la barre de support 10 peut être tourné via une crémaillère comme dans le dispositif décrit dans la demande de modèle d'utilité japonais N DEG 1-58 667. 



  (L) Le rail à anneau 8 n'est pas limité à celui sur lequel une paroi de support pour y fixer l'anneau anti-nÖud 8a est prévue en projection, et peut alternativement avoir une forme de U renversé comme un rail à anneau standard. 



  (M) Alternativement, le système d'entraînement de tige et le système d'entraînement de partie de tirage peuvent être entraînés par un moteur unique. 



  (N) A la place de la disposition dans laquelle la tige 1 est entraînée par la courroie tangentielle, une disposition peut être utilisée telle que la tige soit entraînée par un ruban de tige enroulé autour de poulies en étain. 



  (O) La présente invention peut être appliquée à une machine de torsion d'anneau, et n'est pas limitée au cadre de filage à anneau.
 Ci-dessus, des descriptions détaillées ont été faites des modes de réalisation préférés selon la présente invention, et de ces modes de réalisation alternatifs en référence aux figures. Cependant, la présente invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation. Une variété d'exemples et de modifications supplémentaires du dispositif de commande du levage et de l'abaissement du rail à anneau dans un métier à filer sont facilement concevables et peuvent être réalisés par un homme du métier sans sortir de l'esprit et de l'étendue de la présente invention.

Claims (8)

1. Dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'un rail à anneau dans un métier à filer, comportant un dispositif de levée et d'abaissement dans lequel le rail à anneau (8) est levé et abaissé positivement par la rotation d'un moteur (12), comportant: un moyen d'ajustement (25) pour ajuster des paramètres de filage et des paramètres pour former une canette tels qu'une longueur dont le rail à anneau est monté, une longueur dont le rail à anneau est abaissé dans un cycle et une longueur bobinée par cycle;
ledit moyen d'ajustement (25) étant capable d'ajuster le rapport entre un temps nécessaire au rail à anneau pour monter et un temps nécessaire au rail à anneau pour descendre dans un cycle, en tant qu'un des paramètres pour former une canette; un moyen de stockage (22) pour stocker les paramètres pour former une canette ajustés par ledit moyen d'ajustement (25); et un moyen de contrôle (20) pour entraîner et commander le moteur (12) du dispositif de levée et d'abaissement afin que le moteur (12) lève et abaisse le rail à anneau (8) conformément aux paramètres pour former une canette stockés dans ledit moyen de stockage (22).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'ajustement (25) sélectionne un motif parmi une pluralité de motifs stockés dans une base des données.
3.
Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'ajustement (25) ajuste les temps nécessaires au rail à anneau pour monter et descendre par cycle en modifiant un temps de montée (Tu) et un temps de descente (Td) d'un motif standard (P0).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen d'ajustement (25) permet de modifier les temps de levage et d'abaissement sous la condition que la somme du temps de montée (Tu) et du temps de descente (Td) soit constante.
5. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen d'ajustement (25) permet de modifier le temps de descente (Td) sous la condition que le temps de montée (Tu) soit constant.
6.
Dispositif selon la revendication 2, dans lequel un motif standard prédéterminé (P0) est automatiquement sélectionné lorsque ledit moyen d'ajustement (25) ne sélectionne pas de motif (Pi).
7. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit moyen d'ajustement (25) sélectionne de façon automatique un motif optimum (Pi) conformément aux paramètres de filage entrés.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif d'affichage (29) capable d'afficher un graphique d'une pluralité des motifs (Pi) stockés dans la base de données.
CH121099A 1998-07-01 1999-06-30 Dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'une plate-bande à anneau d'un continu dans un métier à filer. CH693596A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP18641798A JP3775061B2 (ja) 1998-07-01 1998-07-01 紡機のリングレール昇降制御装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693596A5 true CH693596A5 (fr) 2003-10-31

Family

ID=16188070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH121099A CH693596A5 (fr) 1998-07-01 1999-06-30 Dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'une plate-bande à anneau d'un continu dans un métier à filer.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3775061B2 (fr)
CH (1) CH693596A5 (fr)
DE (1) DE19930219B4 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10137324A1 (de) * 2001-07-31 2003-02-27 Zinser Textilmaschinen Gmbh Verfahren zum Einfahren neuer Ringe und Läufer an einer Ringspinnmaschine und Ringspinnmaschine zum Ausführen eines solchen Verfahrens
CN105442110B (zh) * 2014-05-26 2018-01-23 西门子工厂自动化工程有限公司 用于控制纱锭底部成型的方法和系统
CN104153060B (zh) * 2014-07-03 2016-04-27 太平洋机电(集团)有限公司 细纱机管纱电子成形方法
DE102017124132A1 (de) * 2017-10-17 2019-04-18 Saurer Spinning Solutions Gmbh & Co. Kg Verfahren bzw. Vorrichtung zum Betreiben einer Ringspinnmaschine

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3706513A1 (de) * 1986-03-01 1987-09-03 Toyoda Automatic Loom Works Hubmechanismus fuer eine laufring-textilmaschine
JPH0832978B2 (ja) * 1986-03-01 1996-03-29 株式会社豊田自動織機製作所 紡機のリフティング装置
JP2949717B2 (ja) * 1989-04-14 1999-09-20 株式会社豊田自動織機製作所 紡機のリフティング装置
JPH083824A (ja) * 1994-06-14 1996-01-09 Toyota Autom Loom Works Ltd 紡機における停止方法及び停止制御装置
DE19528204C1 (de) * 1995-08-01 1997-04-03 Zinser Textilmaschinen Gmbh Steuervorrichtung für eine Spinnereimaschine
JP4013325B2 (ja) * 1998-04-28 2007-11-28 株式会社豊田自動織機 紡機の管糸成形方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE19930219B4 (de) 2007-03-22
DE19930219A1 (de) 2000-01-05
JP3775061B2 (ja) 2006-05-17
JP2000027036A (ja) 2000-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461034A1 (fr) Procede pour mettre fin a l'enroulement du fil sur les metiers continus a filer ou a retordre a anneaux et metier continu a filer ou a retordre a anneaux
FR2542767A1 (fr) Machine de filature pour le bobinage de fils
JP2004299791A (ja) 糸の巻き取り方法とその装置
CH693596A5 (fr) Dispositif de commande du levage et de l'abaissement d'une plate-bande à anneau d'un continu dans un métier à filer.
FR2552786A1 (fr) Dispositif regulateur pour la commande de rotation d'un dispositif de deroulement, en particulier d'une ensouple d'une machine a tisser
CA2612793C (fr) Bobinoir a course secondaire pilotee
FR2524502A1 (fr) Metier a retordre, en particulier pour le retordage de fils de verre
FR2703671A1 (fr) Procédé de fabrication de bobines tronconiques de fil et bobines en résultant.
FR2804694A1 (fr) Dispositif d'amenee de rubans de fibres dans une machine de filature, notamment un banc d'etirage
FR2700761A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en Óoeuvre un tel procédé .
EP0672766A1 (fr) Dispositif à mouvement de haut en bas pour entraîner le banc guides-fil dans un métier à filer
US4944143A (en) Speed control means and apparatus for a repeatable material processing apparatus
JP2001115343A (ja) スピンドルに締め付け装置を有するリング精紡機
FR2712271A1 (fr) Appareil pour ajuster les conditions de fonctionnement d'une machine textile.
FR2498638A1 (fr) Procede et appareil de mise en bobine de fils
US3443373A (en) Variable speed spinning frame
EP1918432B1 (fr) Procédé de traitement de fils par tricotage - détricotage
BE1025486B1 (nl) Buffermethode en systeem voor alternerend getwiste garens
JP3080011B2 (ja) 紡機のスピンドル駆動制御方法
CN1743524B (zh) 经纱张力监视方法
JP6992574B2 (ja) ポット精紡機における巻き返し方法
JP2001226034A (ja) テイクアップワインダ
DE4108836C2 (fr)
CH292035A (fr) Procédé de torsion d'un fil et métier à tordre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
JP2867473B2 (ja) 紡機のスピンドル駆動制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased