CH690849A5 - Installation de transport aérien par rail. - Google Patents

Installation de transport aérien par rail. Download PDF

Info

Publication number
CH690849A5
CH690849A5 CH00209/95A CH20995A CH690849A5 CH 690849 A5 CH690849 A5 CH 690849A5 CH 00209/95 A CH00209/95 A CH 00209/95A CH 20995 A CH20995 A CH 20995A CH 690849 A5 CH690849 A5 CH 690849A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tubes
rail
installation according
cabin
carriage
Prior art date
Application number
CH00209/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Glassey
Original Assignee
Paul Glassey
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Glassey filed Critical Paul Glassey
Publication of CH690849A5 publication Critical patent/CH690849A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B3/00Elevated railway systems with suspended vehicles
    • B61B3/02Elevated railway systems with suspended vehicles with self-propelled vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/02Rack railways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C11/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel
    • B61C11/04Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel tractive effort applied to racks
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/60Other road transportation technologies with climate change mitigation effect
    • Y02T10/7072Electromobility specific charging systems or methods for batteries, ultracapacitors, supercapacitors or double-layer capacitors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T30/00Transportation of goods or passengers via railways, e.g. energy recovery or reducing air resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


  
 



  L'invention concerne une installation de transport aérien par rail soutenu par des pylônes avec des véhicules ayant un chariot roulant sur le rail et une cabine suspendue au chariot. 



  La présente invention a pour but de donner une nouvelle solution au problème de la construction d'une installation de transport aérien par rail. 



  L'installation, selon l'invention, est caractérisée par le fait que le rail comporte une crémaillère et que le chariot supporte au mains une roue dentée se déplaçant sur la crémaillère. 



  L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-après, donnée à titre d'exemple, qui n' a pas pour but de la limiter ainsi qu'aux dessins annexés, dans lesquels: 
 
   - la fig. 1 montre un véhicule auto-moteur selon l'invention roulant sur un rail suspendu, 
   - la fig. 2 schématise un véhicule muni de deux panneaux solaires, 
   - la fig. 3 montre un détail de la roue motrice de ce véhicule, 
   - la fig. 4 représente un chariot articulé pour la roue motrice de ce véhicule, 
   - la fig. 5 illustre une variante de réalisation de la crémaillère, et 
   - la fig. 6 schématise un système de soutien pour la crémaillère. 
 



  La fig. 1 est une vue schématique en élévation d'une tranche d'un mono-rail de support 1 soutenu par un pylône 2. Le rail peut épouser des courbes horizontales et verticales; il est conçu de façon qu'un déraillement n'est pas possible. Un véhicule auto-moteur 3 pour une ou deux personnes est suspendu au rail 1. Le rail 1 peut être posé en voie simple avec un mouvement d'aller-retour ou en circuit fermé. 



  Dans le cas de la fig. 2, le véhicule 3 comporte un chariot 4 muni d'une roue motrice dentée 5 (fig. 4) et d'une roue directrice 6. Un bras de suspension 7 relie le chariot 4 à la cabine 8 du véhicule. 



  La cabine 8, munie de deux panneaux solaires 9 et 10 et d'une batterie 11 de 12 ou 24 volts, est conçue pour un accès sur les deux côtés. Le chariot 4 a aussi un moteur 23. La fig. 3 montre un détail de la roue motrice dentée 5 roulant sur le rail 1, qui comporte un rail porteur 21 et une crémaiIlère 22. La roue motrice dentée 5, dont les dents ont préférablement une forme cônique ou troncônique, est encastrée sur la crémaillère 22. Le chariot 4 est muni d'un moteur-réducteur 23 pour actionner la roue motrice dentée 5. Le bras de suspension 7 de la cabine est fixé au chariot 4 au moyen d'une fixation non représentée dans la fig. 3. 



  La crémaillère 22 est formée de boulons ou tiges traversant la partie inférieure du rail 21 qui a une section en forme d'un V avec deux éléments latéraux inclinés 24, 25, avec la même inclinaison que les cônes des dents, ce qui permet un guidage des roues 5, 6 dans les courbes horizontales. Il est, à remarquer que, selon la fig. 3, le rail porteur 21 a la forme d'un grand C avec une ouverture qui est presque fermée par un élément latéral 26 ayant une section en forme d'un C aplati, pour éviter le déraillement du chariot 4. 



  La fig. 4 est une représentation seulement schématique du bras de suspension 7 et d'un chariot 4 avec la roue motrice dentée 5 et la roue de guidage ou directrice 6. Dans cette réalisation, le chariot comporte deux parties reliées par un boulon vertical 27, ce qui facilite le guidage dans les courbes horizontales. 



  Le fonctionnement de l'installation selon l'invention peut être mieux compris à l'aide des fig. 2 et 3. Le moteur électrique 23 agit sur la roue dentée 5 se déplaçant sur la crémaillère 22. Le moteur est alimenté par les batteries 11. Celles-ci sont rechargées par les panneaux solaires et par le réseau aux stations d'arrêt. La commande se fait depuis la cabine ou depuis les stations. 



  La fig. 5 illustre une variante de réalisation de la crémaillère 31. A cet effet, le rail porteur est constitué par un tube 32 assez long de préférence à section cylindrique ou par une suite de plusieurs de segments de tubes alignés. Les tubes peuvent être en acier suffisamment déformable à l'aide d'une machine pour leur donner la forme d'une trajectoire désirée suivant certaines coordonnées orographiques données et en même temps suffisamment fort et indéformable pour que la crémaillère puisse soutenir sans aucun risque le poids de la cabine surchargée au maximum. Cependant, dans certains cas, les tubes peuvent être aussi en matière plastique. 



  Les tubes 32 sont munis d'une série de trous équidistants percés radialement le long d'une génératrice dans leur surface latérale. Dans chaque trou, il y a un boulon 33 introduit et encastré ou s'appuyant sur la surface latérale intérieure du tube 32 dans une zone diamétralement opposée au trou. La longueur du boulon 33 est un peu plus grande que le diamètre du tube, de façon que la partie extérieure 34 du boulon qui lui dépasse est relativement petite et a une forme en pointe ou cônique. Ces boulons, qui peuvent être collés ou soudés aux tubes, forment ainsi les dents de la crémaillère 31. La roue motrice 35 du véhicule est constituée par deux disques parallèles 36, 37 et coaxiales ayant un bord 38, 39 périphérique biseauté en forme cônique ou préférablement courbe pour s'adapter à la surface cylindrique extérieure des tubes 32.

   Les deux disques parallèles 36, 37 sont reliés par plusieurs boulons ou tiges 40 encastrés dans leur zone périphérique et parallèles à l'axe de la roue motrice 35. La roue motrice 35 a ainsi la forme d'une roue dentée encastrée sur la crémaillère 31, et les boulons ou tiges 40 sont les dents de la roue motrice 35. 



  Dans le cas de la fig. 6, le chariot 41 du véhicule comporte deux roues directrices 42, 43 constituées chacune par deux disques parallèles et coaxiaux 44, 45 (fig. 5) ayant un bord biseauté périphériquement en forme cônique ou préférablement courbe pour s'adapter à la surface cylindrique extérieure des  tubes 32. Dans la fig. 5 seulement une des deux roues directrices, la roue 42 est visible. Le tube 32 est ainsi encastré entre la roue motrice dentée 35 et les deux roues directrices 42, 43 (fig. 6). 



  Un bras de suspension 46 relie le chariot 41 à la cabine du véhicule non représentée dans les fig. 5 et 6. Les tubes sont reliés latéralement aux pylônes par moyen des bras de suspension 47, mais les pylônes peuvent aussi comporter un bras de soutien 48 beaucoup plus long et fort que le bras de suspension 47 et un système à vis 49 fortement dimensionné, pour déplacer la position du rail préférablement dans le sens vertical. Le bras de suspension 47 forme un angle de 20 à 70 DEG  avec la verticale. Le bras de suspension 46 peut être muni d'un arrêt tangentiel 50 touchant légèrement le tube 32 pour limiter les mouvements basculants du véhicule. Le tube peut être aussi encastré entre une roue motrice dentée inférieure et deux roues directrices supérieures.

   Dans ce cas, les boulons sont orientés de haut en bas, tandis que dans le cas de la fig. 6, ils sont orientés de bas en haut. 



  Dans l'installation selon l'invention, le rail 21 ou 31 est conçu de façon qu'il puisse être posé en voie simple avec un mouvement d'aller-retour ou en circuit fermé. 



  La largeur de l'ouverture latérale le long du tube est préférablement plus petite que 1/6 ou 1/7 du périmètre du tube. 

Claims (10)

1. Installation de transport aérien par rail soutenu par des pylônes avec des véhicules ayant un chariot roulant sur le rail et une cabine suspendue au chariot, caractérisée par le fait que la cabine est conçue pour un poids correspondant au moins à une personne, que le rail (1) comporte une crémaillère (22; 31), que le chariot (4; 41) comporte une roue motrice dentée (5; 35) se déplaçant sur la crémaillère (22; 31) et avec au moins une roue directrice (6; 42), que le chariot (4; 41) supporte un moteur (23), que la cabine (8) est suspendue au chariot (4) au moyen d'un bras (7) de suspension, que le rail porteur est constitué par un tube (21;
32) creux ou par une suite de plusieurs segments de tubes creux alignés, que les dits tubes sont fermés ou ont une ouverture latérale presque fermée en comparaison du périmètre du tube et sont munis d'une série de trous équidistants, et que la crémaillère (22) est formée de boulons ou tiges traversant les dits trous.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le rail porteur (21) a la forme d'un grand C avec une ouverture qui est presque fermée par un élément latéral (26) pour éviter le déraillement du chariot (4) que les dents de la roue dentée (5) ont une forme conique ou tronconique, que la partie inférieure du rail (21) a une section en forme de V avec deux éléments latéraux inclinés (24, 25) avec la même inclinaison que les cônes des dents, et que les boulons ou tiges se trouvent dans cette section en forme de V.
3.
Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les tubes sont munis d'une série de trous équidistants percés radialement le long d'une génératrice, que dans chacun des dits trous il y a un boulon (33) introduit ou encastré, de façon que les parties extérieures (34) des boulons qui lui dépassent forment les dents de la crémaillère (31), et que la roue motrice (35) a la forme d'une roue dentée engrenée sur la crémaillère (31).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les tubes sont cylindriques.
5. Installation selon la revendication 3 ou 4, caractérisée par le fait que les tubes sont en acier déformable à l'aide d'une machine pour leur donner la forme d'une trajectoire désirée et en même temps suffisamment fort et indéformable pour soutenir le poids de la cabine surchargée au maximum.
6.
Installation selon la revendications 3 ou 4, caractérisée par le fait que les tubes sont en matière plastique.
7. Installation selon une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait que la roue motrice (35) du véhiculé est constituée par deux disques parallèles (36, 37) et coaxiaux ayant un bord (38, 39) périphérique biseauté pour s'adapter à la surface extérieure des tubes (32), et que les deux disques parallèles (36, 37) sont reliés par plusieurs boulons ou tiges (40) encastrés dans leur zone périphérique et parallèles à l'axe de la roue motrice (35), de façon que les boulons ou tiges (40) forment les dents de la roue motrice (35).
8. Installation selon une des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait que le chariot (41) du véhicule comporte deux roues directrices (42; 43).
9.
Installation selon une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que les tubes sont reliés latéralement aux pylônes par moyen des bras de suspension (47), que les pylônes comportent aussi un bras de soutien (48) beaucoup plus long et fort que le bras de suspension (47) et un système à vis (49) fortement dimensionné, pour déplacer la position du rail préférablement dans le sens vertical, et que le bras de suspension (46) de la cabine est muni d'un arrêt tangentiel (50) touchant légèrement le tube (32) pour limiter les mouvements basculants du véhicule.
10. Installation selon une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le moteur (23) est alimenté par des batteries (11), qui sont rechargées par le réseau aux stations d'arrêt, et que la commande se fait depuis la cabine (8).
CH00209/95A 1994-02-01 1995-01-26 Installation de transport aérien par rail. CH690849A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401309A FR2715623B1 (fr) 1994-02-01 1994-02-01 Installation de transport aérien par rail.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690849A5 true CH690849A5 (fr) 2001-02-15

Family

ID=9459816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00209/95A CH690849A5 (fr) 1994-02-01 1995-01-26 Installation de transport aérien par rail.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT577U1 (fr)
CH (1) CH690849A5 (fr)
DE (1) DE29501389U1 (fr)
FR (1) FR2715623B1 (fr)
IT (1) IT235771Y1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT500573B1 (de) * 2002-09-03 2007-01-15 Innova Patent Gmbh Seilbahnanlage mit einem trag- und förderseil und mit einer vielzahl von an dieses ankuppelbaren sesseln
CN102756735A (zh) * 2011-04-28 2012-10-31 龚春环 城市空中行人助力轨道交通系统
CN103231712A (zh) * 2013-04-19 2013-08-07 尹元利 一种导轨挂车系统及其运行方法
CN105460021A (zh) * 2015-12-01 2016-04-06 深圳职业技术学院 一种悬挂式空中轨道车及交通系统
CN110065504B (zh) * 2018-01-22 2023-12-29 中唐空铁科技有限公司 一种新能源轨道交通系统即时充电系统

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7105013A (fr) * 1971-04-15 1972-10-17
DE2558876C3 (de) * 1975-12-27 1980-03-13 Willy Huenibach Bei Thun Habegger (Schweiz) Einschienenzahnradbahn
DE2607631C2 (de) * 1976-02-25 1977-10-13 Habegger, Willy, Hunibach bei Thun (Schweiz) Einschienenbahn
DE2928569C2 (de) * 1979-07-14 1982-09-30 Gebr. Eickhoff, Maschinenfabrik U. Eisengiesserei Mbh, 4630 Bochum Zahnstange für Gewinnungsmaschinen des Untertagebergbaues
US4353308A (en) * 1980-07-14 1982-10-12 Brown Kenneth G Cog wheel railway
GB2237253B (en) * 1989-10-16 1994-10-19 Leung Timothy Bak Kwan Improvements in rail transportation systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715623B1 (fr) 1996-04-05
AT577U1 (de) 1996-01-25
DE29501389U1 (de) 1995-03-16
ITTO950022V0 (it) 1995-01-31
ITTO950022U1 (it) 1996-07-31
IT235771Y1 (it) 2000-07-18
FR2715623A1 (fr) 1995-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617892A5 (fr)
FR2675481A1 (fr) Dispositif de convoyage de preformes agence pour eliminer des preformes emboitees les unes dans les autres.
CH379747A (fr) Installation de magasinage, notamment pour le parcage de voitures automobiles
CH690849A5 (fr) Installation de transport aérien par rail.
FR2645239A1 (fr) Selle pour tuyaux destinee au support de tuyaux, d'elements de construction et analogues
FR2517646A1 (fr) Piste pour vehicules sans conducteur
CN211599375U (zh) 一种减震器的下部活动连接配件
CA2479566A1 (fr) Actionneur gyroscopique de pilotage de l'attitude d'un vehicule spatial
EP0358563A1 (fr) Machine à recolter les baies et notamment à vendanger
FR2528000A1 (fr) Installation de trans-port, en particulier pour la manutention suspendue
EP0261022A1 (fr) Mât de signalisation à caissons indicateurs axiaux
EP0677689A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie
FR2625184A1 (fr) Dispositif d'extraction de bacs installes sur des rayonnages de part et d'autre d'une allee de circulation
WO1995016601A1 (fr) Procede d'immobilisation d'une bicyclette sur un support pour bicyclettes, et support pour bicyclettes
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
FR2720036A1 (fr) Train avant à doubles triangles transversaux et véhicule automobile équipé d'un tel train.
FR2896815A1 (fr) Abri
CH426645A (fr) Gaine constituant une voie de roulement et d'alimentation pour chariot monorail portant des prises de courant électrique
EP0209455A1 (fr) Dispositif à fixer solidairement à un conteneur pour en faciliter le déplacement
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2859969A1 (fr) Transporteur pour etais de chantier tubulaires et telescopiques
EP0623706B1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour convoyeurs suspendus
BE1000651A7 (fr) Navette circulant sur monorail et son utilisation.
FR2771058A1 (fr) Chariot de golf motorise
EP0161150A1 (fr) Guide centreur de pièce sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased