FR2896815A1 - Abri - Google Patents

Abri Download PDF

Info

Publication number
FR2896815A1
FR2896815A1 FR0600875A FR0600875A FR2896815A1 FR 2896815 A1 FR2896815 A1 FR 2896815A1 FR 0600875 A FR0600875 A FR 0600875A FR 0600875 A FR0600875 A FR 0600875A FR 2896815 A1 FR2896815 A1 FR 2896815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof element
post
zone
shelter according
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896815B1 (fr
Inventor
Catherine Dalo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dalo Freres SAS
Original Assignee
Dalo Freres SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dalo Freres SAS filed Critical Dalo Freres SAS
Priority to FR0600875A priority Critical patent/FR2896815B1/fr
Priority to DE602007000922T priority patent/DE602007000922D1/de
Priority to AT07101327T priority patent/ATE429558T1/de
Priority to EP07101327A priority patent/EP1813740B1/fr
Priority to ES07101327T priority patent/ES2326007T3/es
Publication of FR2896815A1 publication Critical patent/FR2896815A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896815B1 publication Critical patent/FR2896815B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/34Extraordinary structures, e.g. with suspended or cantilever parts supported by masts or tower-like structures enclosing elevators or stairs; Features relating to the elastic stability
    • E04B1/3416Structures comprising mainly a central support column and a cantilevered roof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/26Centre-pole supported tents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un abri du type comprenant un poteau vertical (1), un élément de toiture (2) rigide et des moyens de liaison (3,4) pour maintenir en position l'élément de toiture relativement au poteau.Selon l'invention, l'élément de toiture s'appuie sur la périphérie du poteau dans une zone d'appui (5) distante des extrémités du poteau, et les moyens de liaison comprennent des premiers moyens filaires (3) reliant des zones périphériques de l'élément de toiture (2) à une zone supérieure (6) du poteau située au-dessus de la zone d'appui (5) et des deuxièmes moyens filaires (4) reliant des zones périphériques de l'élément de toiture à une zone inférieure (7) du poteau, cette zone étant située au-dessous de la zone d'appui (5).

Description

La présente invention concerne un abri du type comprenant un poteau
vertical, un élément de toiture rigide et des éléments de liaison pour maintenir en position l'élément de toiture relativement au poteau. On connaît différents modèles d'abris de ce type qui comportent, suivant les applications que l'on souhaite en faire, un ou plusieurs éléments de toiture. En particulier, le document FR-2 870 876 décrit un abri comportant une pluralité d'éléments de toiture qui sont reliés au poteau par des moyens de liaison aptes à permettre un ajustement de ces éléments dans le sens vertical et dans le sens horizontal. Dans ce mode de réalisation, chaque élément de toiture est maintenu en position par une extrémité d'un bras sensiblement horizontal dont l'autre extrémité est maintenue par le poteau vertical. Il est des cas où il n'est pas nécessaire, compte tenu de la destination de l'abri, de prévoir une liberté de mouvement dans le sens vertical et dans le sens horizontal des éléments de toiture. La présente invention se place dans ce contexte et a ainsi pour but de proposer un abri dont les moyens de fixation des éléments de toiture au poteau soient plus simples, plus rapides à installer et par conséquent moins onéreux. La présente invention a ainsi pour objet un abri du type comprenant un poteau vertical, un élément de toiture rigide et des moyens de liaison pour maintenir en position l'élément de toiture relativement au poteau, dans lequel l'élément de toiture s'appuie sur la périphérie du poteau dans une zone d'appui distante des extrémités du poteau, et dans lequel les moyens de liaison comprennent des premiers moyens filaires reliant des zones périphériques de l'élément de toiture à une zone supérieure du poteau située au-dessus de la zone d'appui et des deuxièmes moyens filaires reliant des zones périphériques de l'élément de toiture à une zone inférieure du poteau, cette zone étant située au-dessous de la zone d'appui.
Selon un mode de réalisation avantageux, dans au moins l'une des zones inférieure ou supérieure les moyens de liaison sont fixés à une distance radiale du tube suffisante pour entraver la rotation de l'élément de toiture.
De manière préférée, l'abri comprend des moyens de fixation pour lier mécaniquement l'élément de toiture au poteau dans la zone d'appui. Selon un mode de réalisation avantageux, une platine annulaire est disposée dans la zone inférieure radialement extérieure au poteau, cette platine annulaire étant dotée d'éléments de fixation pour recevoir une extrémité des deuxièmes moyens filaires. La zone supérieure du poteau de l'abri est avantageusement située à proximité de l'extrémité 25 supérieure du poteau. Selon un mode de réalisation avantageux, une platine annulaire est disposée dans la zone supérieure du poteau, cette platine annulaire étant dotée d'éléments de fixation pour recevoir une extrémité des deuxièmes moyens 30 filaires.
De préférence, les premiers et/ou les deuxièmes moyens filaires comportent une pluralité d'éléments filaires partant de différents points de la périphérie de l'élément de toiture.
L'abri peut comporter une pluralité d'éléments de toiture. Ceux-ci s'appuient de préférence sur le poteau dans la même zone d'appui. La forme de chaque élément de toiture est avantageusement de forme polygonale, et par exemple triangulaire, rectangulaire, carré ou hexagonale.
Les éléments filaires partent de préférence de chaque angle de l'élément de toiture, exclusion faite, dans le cas d'un élément de toiture ayant un nombre pair de côtés, de l'angle opposé à celui situé dans la zone d'appui.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un abri conforme à l'invention, donné à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un mode de réalisation d'un abri selon l'invention, vu en perspective, - la figure 2 illustre une vue de dessus de l'abri de la figure 1, - la figure 3 illustre une vue de dessous de l'abri de la figure 1, - la figure 4 illustre l'ancrage de l'élément de toiture au poteau dans la zone d'appui, - la figure 5 illustre un mode de réalisat=_on de la fixation des premiers moyens filaires au niveau de la zone supérieure, - la figure 6 illustre la fixation des deuxièmes moyens filaires au niveau de la zone inférieure, - la figure 7 illustre en perspective un mode de réalisation de l'invention comportant quatre éléments de toiture rectangulaires. On a représenté sur la figure 1 un mode de réalisation d'un abri selon l'invention qui comporte un poteau 1 et un élément de toiture 2. Il comprend en outre des moyens de liaison comportant des premiers moyens filaires 3 et des deuxièmes moyens filaires 4. Dans ce mode de réalisation, l'élément de toiture 2 est de forme carrée. L'élément de toiture 2 pourrait cependant avoir une forme quelconque, sans que l'on sorte du cadre de l'invention. En particulier, l'élément de toiture 2 peut être un polygone à n côtés (où n est un entier), de forme ovoïde, ou une forme sans symétrie, selon les besoins utilitaires et/ou décoratifs de l'abri. Le maintien en position de l'élément de toiture 2 par rapport au poteau 1 est obtenu par un appui de l'élément de toiture 2 contre le poteau 1 dans une zone d'appui 5, par les premiers moyens filaires 3 reliant des zones périphériques de l'élément de toiture 2 à une zone supérieure 6 du poteau, et par les deuxièmes moyens filaires 4 reliant des zones périphériques de l'élément de toiture 2 à une zone inférieure 7 du poteau.. La zone supérieure 6 et la zone supérieure 7 sont respectivement placées au-dessus et au-dessous de la zone d'appui 5. Dans le mode de réalisation représenté, la zone supérieure 6 se trouve à l'extrémité supérieure du poteau 1. Elle pourrait cependant aussi être située à une distance de l'extrémité supérieure du poteau 1. -5- Les premiers et deuxièmes moyens filaires 3,4 sont formés généralement de fins câbles d'acier torsadés dont la fixation au niveau de l'élément de toiture 2 se fait avantageusement à l'aide d'un élément tenseur 9 à tension ajustable qui permet d'ajuster la position de l'élément de toiture 2 et la tension de chaque élément filaire 8. Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, les éléments filaires 8 reliant l'élément de toiture 2 à la zone supérieure 6 sont ici au nombre de trois, c'est-à- dire qu'ils sont fixés aux trois angles de l'élément de toiture 2 qui ne sont pas en appui contre le poteau 1. Par contre, les éléments filaires 8 reliant la zone inférieure 7 à l'élément de toiture 2, et dont. une des fonctions est d'entraver la rotation de l'élément de toiture 2 autour du poteau 1, ne comporte que deux câbles, l'angle de l'élément de toiture 2 opposé à l'angle en appui contre le poteau 1 ne recevant pas l'élément filaire 8. L'abri représenté sur les figures 1 à 3 comporte encore un système d'évacuation des eaux. A cette fin, l'élément de toiture 2 est bombé et comporte à sa périphérie une gouttière 10. L'élément de toiture 2 est monté de manière que l'angle prenant appui contre le poteau 1 constitue un point bas. A cet endroit, comme on peut le voir sur la figure 2, la gouttière 10 comporte un orifice vertical 11 permettant à l'eau reçue par l'élément de toiture 2 de se déverser dans un entonnoir 12 monté sur le poteau 1. De manière connue, l'eau reçue par le réservoir d'eau 12 est transférée à l'intérieur du poteau 1 (de forme tubulaire) pour être évacuée à la base du poteau 1, soit par un trou pratiqué dans sa périphérie, soit par une canalisation souterraine amenant l'eau reçue par le poteau 1 vers un réseau d'évacuation. On va maintenant décrire en référence aux figures 4,5 et 6 des modes de réalisation de la zone d'appui, de la zone supérieure et de la zone inférieure. Sur la figure 4, l'élément de toiture 2 comoorte une aile 13 dans l'angle venant s'appuyer sur le poteau 1. De même, le poteau 1 comporte deux demi-ailes 14,15 parallèles et laissant entre elles un espace suffisant pour recevoir l'aile 13. Les ailes 13,14 et 15 sont percées et reçoivent une tige 16 permettant un maintien radial de l'élément de toiture 2 par rapport au poteau 1.Cette tige 16 peut être du type comportant une tête à une extrémité et présenter un perçage pour recevoir une épingle 17 assurant le maintien en position de la tige 16. D'autres moyens de maintien en position peuvent être employés. Par exemple, la tige peut être remplacée par un goulot dont les deux extrémités filetées reçoit un écrou. Dans ce cas, il est important que les écrous ne soient pas trop serrés de manière à ne pas bloquer l'élément de toiture 2 en rotation autour de l'axe du goulot. Au lieu des ailes 13,14 et 15, on peut envisager de conférer à l'angle de l'élément de toiture 2 une forme complémentaire de celle du poteau 1 et venir simplement mettre en contact l'élément de toiture 2 avec le poteau 1. Dans le mode de réalisation de la figure 4, le poteau est équipé pour recevoir quatre éléments de toiture 2. Ce nombre n'est bien entendu pas limitatif, mais correspond à une situation courante en pratique où le poteau 1 reçoit quatre éléments de toiture 2 de forme carrée ou rectangulaire. La figure 5 représente un mode de réalisation de la zone supérieure. Pour assurer la fixation des éléments filaires 8, cette zone comprend deux platines annulaires 18 et 19. Ces platines sont percées de trous qui reçoivent une tige 20, dont la partie supérieure comporte une tête 21 et la partie inférieure reçoit dans un orifice transversal une épingle 22. Les platines 18 et 19 sont distantes, l'espace ménagé entre elles permettant à un crochet 23 terminant l'élément filaire 8 de venir s'accrocher sur la tige 20. La figure 6 représente un mode de réalisation de la zone inférieure. Cette zone inférieure comprend une platine annulaire 24 comprenant des points d'ancrage 25 pour les éléments filaires 8. Les points d'ancrage 25 comportent une tige 26 en forme de U dont les extrémités filetées traversent la platine annulaire 24.Des écrous 27, engagés dans le filetage, assurent le maintien en position de la tige 26. Les éléments filaires 8 sont ancrés sur les points d'ancrage 25 par un crochet 23 terminant ces éléments filaires 8. Comme indiqué précédemment, et comme on peut le voir par comparaison des figures 5 et 6, la platine annulaire 24 présente un diamètre supérieur à celui des platines annulaires 18 et 19. Plus précisément, il convient que les points d'ancrage 25 dans la zone inférieure 7 soient radialement plus éloignés du poteau 1 que les points d'ancrage de la zone supérieure 6. Cette disposition a pour effet que l'ancrage des éléments filaires 8 sur la -8-platine annulaire 24 assure un maintien en rotation (évite la rotation) de l'élément de toiture 2. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 6, l'abri ne comporte qu'un seul élément de toiture 2. L'abri peut bien entendu comporter plusieurs éléments de toiture. On a représenté à titre d'exemple sur la figure 7, un abri comportant quatre éléments de toiture 2 rectangulaires. Il est évident que le nombre d'éléments de toiture et leur forme peuvent être choisis librement en fonction des besoins utilitaires et/ou esthétiques recherchés. En particulier, les éléments de toiture peuvent être des polygones, des cercles ou être de forme quelconque. Il n'est pas non plus nécessaire que tous les éléments de toiture soient de forme et/ou de taille identique.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Abri du type comprenant un poteau vertical(l), un élément de toiture (2) rigide et des moyens de liaison (3,4)pour maintenir en position l'élément de toiture relativement au poteau, caractérisé en ce que l'élément de toiture s'appuie sur la périphérie du poteau dans une zone d'appui (5) distante des extrémités du poteau, et en ce que les moyens de liaison comprennent des premiers moyens filaires (3) reliant des zones périphériques de l'élément de toiture (2) à une zone supérieure (6) du poteau située au-dessus de la zone d'appui (5) et des deuxièmes moyens filaires (4) reliant des zones périphériques de l'élément de toiture (2) à une zone inférieure (7) du poteau, cette zone étant située au- dessous de la zone d'appui (5).
2.- Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans au moins l'une des zones inférieure (6) ou supérieure (7) les moyens de liaison (3,4) sont fixés à une distance radiale du tube suffisante pour entraver la rotation de l'élément de toiture.
3.- Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (13-17) pour lier mécaniquement l'élément de toiture au poteau dans la zone d'appui.
4.- Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par une platine annulaire (24) disposée dans la zone inférieure (7) radialement extérieure au poteau (1), cette platine annulaire étant dotée d'éléments de fixation pour recevoir une extrémité des deuxièmes moyens filaires.-10-
5.- Abri suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone supérieure du poteau (6) est située à proximité de l'extrémité supérieure du poteau.
6.- Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé une platine annulaire (18,19) disposée dans la zone supérieure du poteau, cette platine annulaire étant dotée d'éléments de fixation (20-22) pour recevoir une extrémité des deuxièmes moyens filaires.
7.- Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens filaires (3) comportent une pluralité d'éléments filaires (8) partant de différents points de la périphérie de l'élément de toiture.
8.- Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens filaires (4) comportent une pluralité d'éléments filaires (8) partant de différents points de la périphérie de l'élément de toiture (2).
9.- Abri suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments de toiture (2).
10.- Abri suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les éléments de toiture (2) s'appuient sur le poteau dans la même zone d'appui (5).
11.- Abri suivant l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que chaque élément de toiture (2) a une forme polygonale.-11-
12.- Abri suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chaque élément de toiture (2) a une forme triangulaire, rectangulaire, carré ou hexagonale.
13.- Abri suivant les revendications 7 et 11, 5 caractérisé en ce que des éléments filaires (8) partent de chaque angle de l'élément de toiture (2).
14.- Abri suivant les revendications 8 et 11, caractérisé en ce que des éléments filaires (8) partent de chaque angle de l'élément de toiture, exclusion faite, 10 dans le cas d'un élément de toiture ayant un nombre pair de côtés, de l'angle opposé à celui situé dans la zone d'appui (5).
FR0600875A 2006-01-31 2006-01-31 Abri Expired - Fee Related FR2896815B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600875A FR2896815B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Abri
DE602007000922T DE602007000922D1 (de) 2006-01-31 2007-01-29 Unterstand
AT07101327T ATE429558T1 (de) 2006-01-31 2007-01-29 Unterstand
EP07101327A EP1813740B1 (fr) 2006-01-31 2007-01-29 Abri
ES07101327T ES2326007T3 (es) 2006-01-31 2007-01-29 Refugio.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600875A FR2896815B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Abri

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896815A1 true FR2896815A1 (fr) 2007-08-03
FR2896815B1 FR2896815B1 (fr) 2008-04-04

Family

ID=37067434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600875A Expired - Fee Related FR2896815B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Abri

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1813740B1 (fr)
AT (1) ATE429558T1 (fr)
DE (1) DE602007000922D1 (fr)
ES (1) ES2326007T3 (fr)
FR (1) FR2896815B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2461570B (en) 2008-07-04 2012-06-13 G R P Canopies Ltd Structural element
ITSA20100005U1 (it) * 2010-02-12 2011-08-13 Andrea Scussolin Copertura alberiforme tensotesa polifunzionale multisuperficie a foglie per recupero acque piovane, in materiale ecosostenibile con possibilità di installazioni multiple.
JP7284059B2 (ja) * 2019-10-01 2023-05-30 株式会社奥村組 屋根の施工方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB302842A (en) * 1928-03-12 1928-12-27 Franciszek Wasilkowski Improvements in or relating to shelters or sheds for aircraft
GB1079959A (en) * 1963-11-04 1967-08-16 Roelof Kouwenhoven Improvements in or relating to tent support structures
DE2919107A1 (de) * 1979-05-11 1980-11-13 Apfelstedt & Hornung Teilbarer mast bzw. teilbare saeule
EP0829598A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-18 Werner B.V. Structure de couverture
FR2870876A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-02 Dalo Freres Sarl Soc Abri a plusieurs elements de toiture adjacents reglables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB302842A (en) * 1928-03-12 1928-12-27 Franciszek Wasilkowski Improvements in or relating to shelters or sheds for aircraft
GB1079959A (en) * 1963-11-04 1967-08-16 Roelof Kouwenhoven Improvements in or relating to tent support structures
DE2919107A1 (de) * 1979-05-11 1980-11-13 Apfelstedt & Hornung Teilbarer mast bzw. teilbare saeule
EP0829598A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-18 Werner B.V. Structure de couverture
FR2870876A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-02 Dalo Freres Sarl Soc Abri a plusieurs elements de toiture adjacents reglables

Also Published As

Publication number Publication date
DE602007000922D1 (de) 2009-06-04
EP1813740A1 (fr) 2007-08-01
EP1813740B1 (fr) 2009-04-22
ATE429558T1 (de) 2009-05-15
FR2896815B1 (fr) 2008-04-04
ES2326007T3 (es) 2009-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4096088B1 (fr) Installation photovoltaique
EP3161215B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
EP1813740B1 (fr) Abri
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
EP0290351B1 (fr) Armature formant support pour une toile de tente d'un abri léger
EP1600570B1 (fr) Abri à plusieurs éléments de toiture adjacents réglables
FR3040256A1 (fr) Poste de conformation de bouquet rond et installation de conformation de bouquet comprenant une pluralite de tels postes
EP0677689A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
WO1991007081A1 (fr) Support multifonctions pour charpente de serre
EP1224368B1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d'installation
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
EP1146806B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
EP1619325A2 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR2858835A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une extremite d'un ressort helicoidal
FR2856886A1 (fr) Structure du type serre a entretoise deportee.
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
FR3051491B1 (fr) Ensemble suspendue pour la creation d’une plate-forme
FR2815221A1 (fr) Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
FR2740495A1 (fr) Systeme de cloture
WO2024074786A1 (fr) Système comprenant un panneau photovoltaïque et un répartiteur d'eau de pluie
EP4194647A1 (fr) Poteau pour le montage d'un panneau de clôture
CH677392A5 (fr) Vanne a deversement pour le reglage du niveau piezometrique dans un tuyau.
FR2958671A1 (fr) Dispositif d'habillage et de recuperation d'eau sur une gouttiere d'eau pluviale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930