CH688264A5 - Dispositif pour orienter et incliner une fixation de snowboard. - Google Patents

Dispositif pour orienter et incliner une fixation de snowboard. Download PDF

Info

Publication number
CH688264A5
CH688264A5 CH02161/96A CH216196A CH688264A5 CH 688264 A5 CH688264 A5 CH 688264A5 CH 02161/96 A CH02161/96 A CH 02161/96A CH 216196 A CH216196 A CH 216196A CH 688264 A5 CH688264 A5 CH 688264A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
holes
upper plate
board
series
lower plate
Prior art date
Application number
CH02161/96A
Other languages
English (en)
Inventor
J Dodge David
Original Assignee
Burton Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Burton Corp filed Critical Burton Corp
Publication of CH688264A5 publication Critical patent/CH688264A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/28Snowboard bindings characterised by auxiliary devices or arrangements on the bindings

Landscapes

  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Description

1
CH 688 264 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif pour orienter et incliner une fixation de snowboard par rapport à la planche de snowboard.
Les pratiquants de snowboard positionnent de préférence leurs pieds sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la planche. Toutefois, chaque utilisateur se différencie et certains donnent un angle dans la direction du mouvement. On a déjà développé des fixations de snowboard ajustables afin que chaque utilisateur puisse ajuster l'orientation angulaire de chaque fixation par rapport à la planche, afin de pouvoir déterminer la position d'utilisation optimale. De telles fixations présentent de préférence des repères angulaires, souvent prévus sur un disque qui tire la fixation vers la planche, de telle manière que l'on peut déterminer précisément l'angle selon lequel les pieds de l'utilisateur sont écartés de la perpendiculaire à l'axe longitudinal de la planche.
Les fixations de snowboard peuvent être fixées à plat sur la surface de la planche. Toutefois certains pratiquants trouvent avantageux d'incliner les fixations par rapport au plan de la planche. Orienter les fixations consiste à régler celles-ci angulairement l'une vers l'autre, amenant ainsi les genoux du pratiquant dans une configuration en «A» que certains utilisateurs estiment être une position particulièrement performante. Incliner les fixations consiste à surélever soit l'avant soit l'arrière de la fixation par rapport à la surface de la planche, pour relever l'un par rapport à l'autre. En relevant le talon de la fixation arrière et/ou la pointe de la fixation avant, on facilite encore le positionnement des genoux de l'utilisateur dans la configuration en «A».
Pour faciliter encore cette orientation et cette inclinaison, on a utilisé des dispositifs insérés entre la planche et la fixation, de manière à pouvoir varier l'angle de la fixation par rapport à la surface supérieure de la planche. Les fig. 1 et 2 donnent à titre d'exemple des disques de l'art antérieur permettant d'orienter et d'incliner la fixation. Le disque 1 est fixé sur la planche à l'endroit prévu pour la fixation et comporte un moyeu métallique 3 ayant deux séries de trous pour vis 4 et 5. Les trous 4 sont utilisés pour fixer le disque 1 sur la planche dans les trous de celle-ci prévus pour recevoir directement la fixation lorsqu'on n'interpose pas de disque d'inclinaison. La fixation est à son tour montée en utilisant les ouvertures taraudées 5. La partie 6 du dispositif entourant le moyeu 3 est en plastique et comporte une surface inférieure 2a et une surface supérieure 2b inclinées l'une par rapport à l'autre d'un angle A. La partie 2 la plus mince du disque d'inclinaison 1 est alignée sur l'axe longitudinal du snowboard, représenté par la ligne en trai-tillés de la fig. 2, et est disposé en face de l'autre fixation. Ainsi lorsque le disque d'inclinaison est monté sous la partie avant de la fixation, la fixation avant fait un angle par rapport à la fixation arrière, et vice versa.
Les ouvertures taraudées 5 destinées à recevoir la fixation sont forcément décalées des trous de la planche qui recevrait directement la fixation si l'on n'utilisait pas de disque d'inclinaison, car la partie du moyeu 3 disposée au-dessus des trous de la planche est utilisée pour former les trous 4 de réception des vis fixant le disque d'inclinaison à la planche. Il en résulte que lorsque l'on monte sur un disque d'inclinaison 1 une fixation conventionnelle comportant un disque de tension vers la planche avec les marquages sus-mentionnés pour connaître la rotation angulaire de la fixation, ces marquages ne sont pas précis, car ils sont fonction de la position des trous dans la planche. Ainsi, lorsqu'on a un montage avec disque d'inclinaison 1, la lecture de l'angle sur une fixation conventionnelle est décalée d'une valeur angulaire déterminée par l'écart entre les trous 5 pour les vis de fixation du disque et les trous 4 pour la fixation à la planche. Par exemple, alors que l'on pense indiquer par 0" le cas où la fixation est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la planche, la fixation peut en fait être disposée de 30° vers la direction de marche. Il en résulte que l'on a développé un disque de tension de la fixation vers la planche spécial pour l'utiliser avec les disques d'inclinaison de l'art antérieur, afin de compenser la décalage angulaire introduit de cette manière. Bien que ce disque spécial permette à l'utilisateur une lecture précise, il semblerait préférable de supprimer le besoin d'utiliser un disque de tension spécial en relation avec le système d'orientation.
Le disque d'inclinaison des fig. 1 et 2 permet également de relever le talon ou la pointe, selon l'orientation de la fixation par rapport à l'axe longitudinal du snowboard. Par exemple, si la fixation est montée sur le système d'inclinaison de telle manière qu'il soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la planche, l'orientation a lieu, sans relèvement. Toutefois, si la fixation est tournée dans la direction de marche, on peut combiner le relèvement de l'avant et l'orientation pour la fixation avant avec le relèvement de l'arrière et l'orientation pour la fixation arrière. En utilisant une série de quatre trous de fixation, le disque d'inclinaison 1 peut être fixé selon quatre orientations différentes, correspondant à une rotation de 90° du système d'orientation. Toutefois d'un point de vue pratique, le système d'inclinaison est généralement fixé avec le point le plus mince sur l'axe central de la planche, la face inclinée étant disposée en face de l'autre fixation, car les trois autres orientations possibles créent une position embarrassante. Ainsi la seule manière pratique de changer les angles d'orientation en utilisant le disque d'inclinaison 1 est de tourner la fixation par rapport au disque 1. Ceci n'est pas pratique si l'utilisateur préfère que la fixation soit dans une position angulaire par rapport à la planche mais désire également pouvoir changer la combinaison des inclinaisons fournies par le disque d'inclinaison 1.
Les systèmes d'orientation de l'art antérieur représentés aux fig. 1 et 2 ont un angle d'inclinaison A fixe. Ainsi, pour changer cet angle, l'utilisateur doit remplacer le système par un autre présentant un angle d'inclinaison différent. Cette opération prend du temps et nécessite de dévisser la fixation du système d'inclinaison et ce système de la planche. En outre pour pouvoir choisir les angles de re5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 688 264 A5
4
lèvement, un utilisateur doit acheter plusieurs disques de relèvement et doit les emporter lorsqu'il pratique le snowboard.
Par rapport à ce qui précède, la présente invention a pour objet de proposer un dispositif pour orienter et incliner les fixations d'un pratiquant de snowboard. Ce dispositif de montage d'une fixation pour chaussure sur une planche de snowboard comporte:
- un plateau inférieur muni de moyens de fixation à la planche,
- un plateau supérieur muni de moyens de fixation à ladite fixation, et
- un assemblage de liaison mobile entre lesdits plateaux.
Il est caractérisé en ce que ledit assemblage de liaison est muni de moyens de rotation entre lesdits plateaux et en ce que chacun desdits plateaux comporte des moyens d'engagement avec l'autre plateau, aptes à éviter toute rotation d'un plateau par rapport à l'autre.
Dans une forme d'exécution préférentielle donnée à titre d'exemple, on utilise une système comportant un moyeu et deux composants ajustables de manière à former toute une série d'angles de relèvement.
Dans une autre forme d'exécution donnée à titre d'exemple, on propose de varier l'orientation angulaire du système par rapport à la planche, de telle manière que le point le plus bas du système de relèvement ne se trouve pas sur l'axe longitudinal du snowboard.
Afin de décrire l'invention de manière plus détaillée, on se rapportera aux dessins annexés qui donnent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale d'un système d'orientation de l'art antérieur.
La fig. 2 est une vue de dessus du système de l'art antérieur de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en perspective du dessus d'une forme d'exécution d'un système selon l'invention.
La fig. 4 est une vue en perspective du dessous du système de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue latérale du système selon l'invention, représenté avec un angle d'inclinaison de 8°.
La fig. 6 est une vue latérale du système de la fig. 5, disposé pour présenter un angle de 0°.
La fig. 7 est un éclaté vu de dessus du système des fig. 3 et 4.
La fig. 8 est un éclaté vu de dessous du système des fig. 3 et 4.
La fig. 9 est une vue latérale d'une forme d'exécution de moyeu utilisé avec le disque selon la présente invention.
La fig. 10 est une vue en perspective de dessus du moyeu de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue latérale du moyeu des fig. 9 et 10, disposé avec un angle d'inclinaison nulle.
La fig. 12 est une vue latérale du moyeu des fig. 9 et 10, disposé avec un angle d'inclinaison de 8°.
Les fig. 13a et 13b illustrent plusieurs dimensions pour le moyeu des fig. 9 et 10.
La fig. 14 représente une planche de snowboard comportant un système de fixation à quatre trous et la 5 fig. 15 une planche avec fixation à 3 trous.
La présente invention a pour objet un dispositif pour orienter et incliner de manière ajustable une fixation de chaussure sur une planche de snowboard. Les fig. 3 et 4 représentent respectivement des vues de dessus et de dessous d'une forme d'exécution d'un dispositif d'orientation 7 selon la présente invention. Ce dispositif comporte un disque inférieur 8, un disque supérieur 9 et un moyeu 10. Le moyeu 10 est constitué par un plateau supérieur 11 et un plateau inférieur 12, montés rotatifs l'un par rapport à l'autre. Une douille concave 21 (voir fig. 7, 8), montée entre les plateaux supérieur et inférieur, autorise leur rotation de 360° l'un par rapport à l'autre, et permet également d'incliner les plateaux l'un par rapport à l'autre, de manière à ce qu'ils ne soient pas disposés dans des plans parallèles comme on le verra plus loin de manière très détaillée. Le plateau supérieur 11 comporte des trous 13 et 14 pour relier la fixation au dispositif d'inclinaison, et le plateau inférieur 12 comporte des trous 15 et 16 pour fixer le dispositif sur la planche de snowboard.
Les disques inférieur et supérieur 8 et 9 comportent des dents 19 destinées à coopérer pour former un coin d'inclinaison similaire au disque d'inclinaison 1 de l'art antérieur. Les disques peuvent être disposés dans un grand nombre de positions angulaires relatives, chacune correspondant à un angle d'inclinaison différent. Dans la variante représentée au dessin, les disques supérieur et inférieur peuvent être combinés pour créer des angles d'orientation compris entre 0° et 8°, avec réglage par pas de 1°. Il est toutefois rappelé que l'invention n'est pas limitée à cet arrangement et que d'autres angles et pas peuvent être réalisés en variante. Il est possible d'obtenir un réglage variable de l'angle en raison de la forme des coins des deux disques, qui sont sensiblement identiques, si ce n'est l'indication d'indices de compatibilité prévus sur chacun pour faciliter la lecture de l'angle d'inclinaison selon lequel les disques sont ajustés, comme on le verra en détail plus loin. Les fig. 5 et 6 représentent respectivement les disques orientés pour former des angles d'inclinaison de 8° et de 0° respectivement. Comme cela ressort des fig. 5 et 6, c'est en superposant les parties les plus épaisses des deux disques que l'on forme un angle de 8°, alors qu'en faisant coopérer la partie la plus épaisse d'un disque avec la partie la plus mince de l'autre on a un angle de 0°. Les angles intermédiaires sont obtenus en tournant les disques l'un par rapport à l'autre.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin (voir fig. 7-8), les dents 19 sont configurées par l'alternance de gorges et de cannelures radiales. Toutes les valeurs d'ajustement angulaire de 8° à 8° sont obtenues en tournant les disques supérieur et inférieur 9 et 8 de 180° seulement, les cannelures les plus saillantes et les gorges les plus profondes étant disposées sur les extrémités opposées
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 688 264 A5
6
des disques. C'est ainsi que le disque comporte 16 cannelures radiales et 16 gorges, les disque étant disposés comme des images de miroir sur les côtés opposés d'une ligne centrale dans les cannelures les plus hautes et les plus basses. Il faut toutefois tenir compte du fait que d'autres configurations sont également possible et que tous les ajustements angulaires n'ont pas besoin d'être réalisés par une rotation des disques de 180°.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin (voir fig. 7-8), les disques supérieur et inférieur comportent des dents 19 de différentes dimensions qui coopèrent pour assurer l'angle d'inclinaison du coin et pour verrouiller les disques dans la position angulaire relative qui donne l'angle d'inclinaison désiré. Trois rangées de dents sont réparties le long des parties les plus épaisses des disques et sont séparées par des gorges circulaires, pour réduire la quantité de matière utilisée pour former les disques. Les parties les plus minces comprenant moins de matière, il n'est pas nécessaire de prévoir ces gorges circulaires. Ainsi pour les parties les plus minces du disque, on peut prévoir moins de rangées de dents et au moins l'une des rangées peut s'étendre sur une grande partie du rayon du disque. En fait, comme représenté en 19d, une seule dent tout au long du rayon du disque peut être prévue pour les ajustements angulaires les plus bas. Il faut tenir compte du fait que toute combinaison du nombre de rangées de dents, du nombre de gorges circulaires, de dents continues le long d'un rayon du disque, est possible. En outre, bien que la configuration représentée au dessin soit particulièrement avantageuse, la présente invention n'est pas limitée à cette configuration particulière, d'autres configurations permettant d'obtenir le même ajustement de l'angle d'inclinaison du disque d'orientation.
Comme mentionné précédemment, les disques 8 et 9 comportent un mécanisme indiquant le nombre de degrés de l'angle d'inclinaison, pour chaque ajustement. Dans la variante représentée au dessin (fig. 3), ce mécanisme comporte une échancrure 20 sur le disque supérieur et neuf indices sur le disque inférieur qui correspondent respectivement aux neuf possibilités d'ajustements angulaires du dispositif d'inclinaison. Pourtant l'invention n'est pas limitée à ce mécanisme particulier tel que proposé au dessin pour indiquant l'ajustement angulaire et d'autres configurations sont possibles.
Lorsque les disques inférieur et supérieur 8 et 9 coopèrent, les deux disques sont fixés sur la planche comme une pièce unique. D'abord le moyeu 10 est fixé à la planche en utilisant les trous pour vis 15 ou 16 prévus dans le plateau inférieur. Les deux séries de trous sont prévues pour que le dispositif puisse être utilisé soit avec une planche ayant un système à quatre trous, ou un système de liaison à trois trous comme on le verra plus loin. L'accès à chacun des trous de vis 15 ou 16 est possible grâce à un trait du moyeu décrit plus bas. Les séries de trous 15 ou 16 sont alignés avec les trous correspondant dans la planche aptes à recevoir directement une fixation si l'on n'utilisait pas un dispositif d'orientation.
Après avoir fixé le moyeu 10 à la planche, le coin formé par les disques appariés est placé sur le dessus du moyeu, les doigts 18 (décrits en détail plus loin) étant reçus dans l'une des paires de rainures 17 sur la surface inférieur du disque inférieur (fig. 4). Les rainures 17 permettent de positionner le coin selon de nombreuses positions angulaires par rapport à l'axe longitudinal de la planche. Dans la variante représentée au dessin, il y a trente-deux rainures, permettant de varier de 11.25° la position angulaire du dispositif. Pourtant, l'invention n'est pas limitée à cet arrangement particulier, et l'on peut prévoir d'avoir soit plus soit moins de possibilités d'ajustement.
Lorsque le point le plus bas du coin n'est pas aligné avec l'axe longitudinal de la planche, on peut combiner orientation et inclinaison. L'inclinaison est donnée si le talon ou l'avant du pied est relevé par rapport à l'autre. Le choix de relever le talon ou l'avant dépend de la direction de rotation du dispositif d'inclinaison relativement à l'axe longitudinal. Ainsi en ajustant la position angulaire du coin par rapport à l'axe longitudinal de la planche, on obtient de nombreuses combinaisons d'orientation et inclinaison. En contraste avec le système de l'art antérieur des fig. 1 et 2, cette possibilité d'ajustement est obtenue sans varier l'orientation angulaire de la fixation, ce qui permet à l'utilisateur de choisir cet ajustement de manière indépendante. L'utilisateur peut bien sûr également choisir de varier la position angulaire de la fixation sur le dispositif d'orientation, ce qui permet d'avoir encore plus de possibilités d'obtenir une combinaison désirée.
Une vue en perspective de dessous du dispositif d'inclinaison de la fig. 3 est représenté à la fig. 4. Comme déjà mentionné, deux séries de trous 15 et 16 sont prévues dans le plateau inférieur 12 pour la liaison à la face de la planche, là où l'on fixerait directement la fixation si l'on n'utilisait pas un dispositif d'orientation. De même le plateau supérieur 11 comporte deux séries de trous 13 et 14 pour la liaison de la fixation sur le moyeu. Les fixations et les planches du commerce présentent un système conventionnel de fixation avec quatre trous en carré, ainsi qu'un système à trois trous décrit dans le brevet américain 5 261 689. Chacun des plateaux supérieur et inférieur 11 et 12 du moyeu comporte deux séries de trous compatibles avec chacun de ces systèmes. Les trous 13 et 15 sont prévus pour la liaison à une fixation et une planche ayant un insert à trois trous, et les trous 14 et 16 sont prévus pour une fixation ou une planche ayant un système d'insert à quatre trous. Ainsi avec le dispositif d'orientation selon l'invention, un moyeu unique peut être utilisé avec des fixations et des planches ayant l'un ou l'autre système.
Après avoir réglé l'angle désiré et avoir placé le dispositif d'orientation dans l'orientation voulue, la fixation est fixée sur le plateau supérieur 11 du moyeu 10, en vissant le disque de tension vers la planche sur le plateau supérieur. Les trous 13 et 14 des systèmes à trois, respectivement quatre trous sont disposés au-dessus des trous 15 et 16 des systèmes à trois, respectivement quatre trous du plateau inférieur, et ceux-ci dans la planche. Par conséquent, la fixation est reliée au dispositif
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 688 264 A5
8
d'orientation dans la même position angulaire que s'il était directement fixé dans la planche. Ainsi les marquages angulaires d'un disque de fixation conventionnel indiquant précisément la position angulaire de la fixation sur la planche, évitant d'avoir à prévoir un disque de tension particulier pour l'utilisation avec le dispositif d'orientation selon la présente invention.
Les composants du moyeu 10 seront maintenant décrits très en détail en se référant aux vues en éclaté des fig. 7 et 8. Le moyen comporte une douille concave 21 et une douille convexe 23 correspondante, qui relient les plateaux supérieur et inférieur 11 et 12. Les plateaux et les douilles sont fixées par un rivet 22 disposé dans un passage central de ceux-ci. Le plateau supérieur comporte une dépression circulaire incurvée 24, destinée à recevoir la douille convexe 23. La dépression incurvée s'étend au-dessous du plan du plateau supérieur est coopère avec une dépression correspondante de la douille concave 21, ce qui permet de tourner le plateau supérieur 11 par rapport au plateau inférieur 12, et permet d'incliner le plateau supérieur selon toutes les directions de la circonférence selon des plans non parallèles avec le plan du plateau inférieur ou de la planche. Ceci est avantageux pour des raisons énumérées plus loin.
Comme on l'a déjà mentionné, lorsque l'on fixe le dispositif d'orientation selon la présente invention sur une planche de snowboard, on visse tout d'abord le moyeu 10 dans la planche en utilisant l'une des séries de trous 15 et 16 du plateau inférieur, à savoir celui qui correspond avec le système à trois ou à quatre trous de la planche de snowboard. Le plateau inférieur 12 comporte des doigts 18 sur deux de ses côtés. Lorsque le plateau inférieur 12 est aligné avec les trous de la planche, les doigts 18 s'étendent vers la planche perpendiculairement à l'axe longitudinal et à la direction de marche. Dans la variante représentée au dessin, les doigts 18 portent l'indication «edge» avec une flèche pour indiquer à l'utilisateur que le moyeu est bien orienté lorsque les projections se dirigent vers les bords de la planche. Pour faciliter le vissage du plateau inférieur sur la planche de snowboard, les trous de vis du plateau inférieur sont de préférence accessible par le dessus du moyeu. Pourtant, comme mentionné plus haut, il est également avantageux de positionner les trous 13 et 14 du plateau supérieur destinés à recevoir la fixation directement au-dessus des trous de la planche. Pour cette raison, une ouverture (plus précisément une découpure en «U» 25) est prévue dans le plateau supérieur 11 pour donner accès aux trous de vis 15 et 16 ainsi qu'aux trous correspondants dans la planche. Comme mentionné plus haut, le plateau supérieur peut tourner par rapport au plateau inférieur. Ainsi en tournant le plateau supérieur 11, la découpure en «U» peut être positionnée successivement au-dessus de chaque trou dans le plateau inférieur, permettant d'y passer une vis jusque dans la planche.
Le plateau supérieur comporte une languette 26 et le plateau inférieur comporte deux paires de projections 27 recourbées vers le haut à partir des faces qui ne possèdent pas les doigts 28. Après avoir fixé le plateau inférieur à la planche, le plateau supérieur est tourné dans une position où la languette 26 s'engage entre celle des paires de projections 27 dirigée le long de l'axe central de la planche de snowboard. Lorsque le plateau supérieur est orienté de cette manière, les séries de trous 13 et 14 dans le plateau supérieur sont superposés aux séries de trous 15 et 16 du plateau inférieur. Le couplage entre la languette 26 et les projections 27 empêche le plateau supérieur de tourner par rapport au plateau inférieur une fois que la fixation est mise en place, ce qui stabilise la fixation et assure que les trous de fixation 13 et 14 du plateau supérieur restent vraiment alignés avec les trous de fixation dans la planche. Pour s'assurer que la languette 26 reste coincée dans entre les projections 27, elle coopère avec les projections dirigées le long de l'axe central du snowboard vers l'autre fixation, direction qui est celle du côté inférieur du coin d'inclinaison.
La languette 26 et les projections 27 sont dimen-sionnées de telle manière que lorsque la languette est sur le côté inférieur du coin, elle coopère avec les projections 27 pour tous les angles possible avec le dispositif d'orientation ajustable. La fig. 11 illustre l'engagement de la languette 26 lorsque l'angle d'inclinaison est nul et la fig. 12 montre l'engagement de la porte avec un angle d'inclinaison de 8°. Ainsi quel que soit l'angle d'inclinaison sélectionné par l'utilisateur, le plateau supérieur ne peut pas tourner par rapport au plateau inférieur, pour stabiliser la fixation. Pourtant comme on l'a déjà mentionné, il est également désirable de permettre au plateau supérieur d'être tourné par rapport au plateau inférieur pour que la découpure 25 puisse être positionnée successivement au-dessus de chacun des trous de vis, lorsque l'on vise le moyeu d'orientation sur le snowboard. Ainsi, comme représenté aux fig. 9 et 10, la languette 26 peut être facilement dégagée des projections 27 en appuyant sur le côté 11a opposé à la languette 26 du plateau supérieur. Lorsque la languette des dégagée des projections 26, le plateau supérieur 11 peut être tourné en-deça des projections 27, comme représenté à la fig. 10, permettant ainsi de disposer la découpure 25 au-dessus de chacun des trous de vis 15 et 16. Les dimensions préférentielles de la languette 26 et des projections 27 qui ont donné de bons résultats seront décrits en se référant à la fig. 13, tout en relevant que la présente invention n'est pas limitée à un moyeu ayant les dimensions proposées, et que d'autres configurations sont également possibles.
Les fig. 13a et 13b illustrent plusieurs dimensions de la languette 26 et des projections. 27 qui ont été testées pour bien coopérer avec un angle d'inclinaison compris entre 0° et 8°, mais également pour permettre de les dégager lorsque l'on veut tourner le plateau supérieur. Comme représenté à la fig. 13a, la languette 26 peut avoir une largeur de 12 mm, les projections définissant une fente de 12,20 mm, pour assurer un jeu de 0,20 mm. La fig. 13b est une vue latérale du moyeu avec le plateau supérieur incliné de 8° par rapport au plateau inférieur. Comme représenté, dans une forme
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
9
CH 688 264 A5
10
d'exécution de l'invention, la languette 26 s'étend à partir de la surface supérieur du plateau supérieur 11 sur approximativement 8,84 mm, et les projections 27 s'étendent sur environ 11,09 mm à partir de la surface inférieure du plateau inférieur 12, alors que les deux plateaux ont une épaisseur de l'ordre de 2,5 mm. On a constaté que les caractéristiques du moyeu désirées sont obtenues en penchant d'environ 60 à 90° la languette par rapport au plateau supérieur et les projections 27 par rapport au plateau inférieur. Une combinaison préférentielle est représentée à la fig. 13b, où la languette 26 fait un angle d'environ 84° par rapport au plateau supérieur, tandis que les projections font un angle de 83° à partir du plateau inférieur.
Comme représenté à la fig. 7 et discuté plus haut, le plateau inférieur 12 a deux paires de projections 27 disposées sur ses faces ne comportant pas les doigts 18. Prévoir deux séries de projections est particulièrement avantageux lorsque le moyeu est utilisé avec un modèle de fixation à trois trous, qui comporte de très nombreuses séries de trous de liaison permettant de positionner la fixation le long de l'axe longitudinal de la planche de snowboard. Par exemple, la fig. 14 montre une planche de snowboards ayant deux séries de trous disposés dans un arrangement à quatre trous de telle manière que la fixation ou le dispositif d'orientation peut être fixé soit sur les trous 28 à 31, soit sur les trous 30 à 33. Pour ajuster la position longitudinale de la fixation le long de la planche de la fig. 14, le dispositif d'orientation selon la présente invention peut être glissé d'un groupe de trous à l'autre sans changer l'orientation angulaire du moyeu par rapport au snowboard. Pourtant, avec l'arrangement à trois trous tel que celui représenté à la fig. 15, l'ajustement de l'une des séries de trous à la suivante, pour changer la position longitudinale de la fixation, se fait en tournant la fixation et le moyeu de 180° pour passer de la série de trous 34 à 36 à la série 36 à 38. C'est pour cela que les projections 27 sont prévues sur les faces opposées du plateau inférieur 12 pour que, quelle que soit la position angulaire du moyeu par rapport à la planche, une paire de projections 27 soit dirigée vers l'autre fixation et que le bord inférieur du coin d'inclinaison soit verrouillé dans la languette 26. Une languette unique 26 est suffisante sur le plateau supérieur 11 car ce plateau supérieur peut être tourné par rapport au plateau inférieur dans la position adéquate.
Une fois que la languette 26 coopère entre la paire de projections 27, la fixation est montée sur le plateau supérieur, en utilisant l'une des séries de trous de vis 13 et 14 positionnés juste au-dessus des trous dans la planche. L'attachement (non représenté) de la fixation sur le plateau supérieur du moyeu permet d'aligner le plateau supérieur sensiblement dans le même plan que la surface supérieure du disque supérieur 9 du coin d'inclinaison, le bas de la fixation s'appuyant dessus. Plus grand est l'angle d'orientation, plus longue est la languette 26 entre les projection du plateau inférieur, comme représenté à la fig. 12. Comme on l'a déjà mentionné, même quand l'angle d'orientation est réglé sur 0° pour élever les fixations de l'utilisateur de manière régulière en dehors de la planche, la languette d'engagement 26 est tenue en place par les projections 27, de manière à stabiliser la fixation comme représenté à la fig. 1.
Comme on l'a déjà mentionné, l'orientation angulaire du coin d'inclinaison peut être modifiée par rapport à l'axe longitudinal de la planche de snowboard en utilisant les rainures 17 au bas du disque inférieur. Le plateau inférieur 12 du moyeu reste fixé à la planche et lorsque la fixation est serrée sur le plateau supérieur 11, le plateau supérieur s'incline par rapport au plateau inférieur de telle sorte qu'il soit dans le même plan que la surface supérieure du disque supérieur, quelle que soit l'orientation angulaire du coin d'inclinaison par rapport à l'axe longitudinal de la planche.
Comme on peut le déduire de ce qui précède, l'orientation angulaire du coin d'inclinaison par rapport à l'axe longitudinal du snowboard et le changement de l'angle d'orientation sont beaucoup plus aisés qu'avec les dispositifs de l'art antérieur des fig. 1 et 2. Alors que dans l'art antérieur, l'utilisateur devait dévisser la fixation et le dispositif d'orientation lui-même, pour effectuer un quelconque ajustement, ceux-ci peuvent être effectués simplement en enlever la fixation grâce au dispositif de la présente invention. Une fois que la fixation a été retirée du dispositif selon l'invention, les disques supérieur et inférieur peuvent être enlevés du moyeu, qui reste fixé au snowboard, et l'utilisateur peut changer soit l'angle d'orientation du dispositif, soit l'orientation du coin d'inclinaison par rapport à la planche, soit les deux. Puisque le moyeu reste fixé à la planche, on peut éliminer une opération importante et longue.
Bien que le moyeu et le dispositif d'orientation de la présente invention aient été décrits plus haut en relation avec des snowboards, il faut garder à l'esprit que l'invention peut avoir d'autres applications. Par exemple, le dispositif d'orientation pourrait être utilisé pour mettre à niveau un objet sur un pan incliné, en ajustant le coin avec l'angle nécessaire et en le plaçant sous l'objet.
Dans le texte qui précède, on a décrit en détail des formes d'exécution préférentielles de la présente invention. De nombreuses modifications et améliorations viendront à l'esprit de l'homme du métier. Ces amendements, modifications et améliorations peuvent être apportés sans sortir de l'esprit et de la portée de l'invention. C'est ainsi que la description doit seulement être prise à titre d'exemple, sans limiter par ailleurs la portée de l'invention telle que définie dans les revendications et leurs équivalents.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Dispositif de montage d'une fixation pour chaussure sur une planche de snowboard comportant:
    - un plateau inférieur (12) muni de moyens de fixation à la planche,
    - un plateau supérieur (11) muni de moyens de fixation à ladite fixation, et
    - un assemblage de liaison mobile entre lesdits plateaux, caractérisé en ce que ledit assemblage de liaison est muni de moyens de rotation entre
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    6
    11
    CH 688 264 A5
    12
    lesdits plateaux et en ce que chacun desdits plateaux comporte des moyens d'engagement avec l'autre plateau, aptes à éviter toute rotation d'un plateau par rapport à l'autre.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau supérieur comporte un élément de blocage (26) et le plateau inférieur comporte un premier élément de blocage (27) apte à coopérer avec l'élément de blocage du plateau supérieur pour engager de manière détachable les deux plateaux dans une première position d'engagement.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau inférieur comporte un second élément de blocage apte à coopérer avec l'élément de blocage du plateau supérieur pour engager de manière détachable les deux plateaux dans une seconde position d'engagement.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier et le second éléments de blocages sont diamétralement opposés.
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau supérieur comporte des moyens d'engagement et de dégagement du plateau inférieur dans le plateau supérieur.
    6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des plateaux supérieur ou inférieur comporte une projection apte à engager l'autre plateau pour éviter toute rotation d'un plateau par rapport à l'autre.
    7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'inclinaison relative desdits plateaux et en ce que le plateau inférieur comporte une projection (18) apte à coopérer avec lesdits moyens d'inclinaison relative pour éviter la rotation de ceux-ci par rapport au plateau inférieur.
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'inclinaison relative comportent une série de cannelures radiales (19) aptes à recevoir ladite projection (18) pour orienter lesdits moyens d'inclinaison relative par rapport à la planche selon la cannelure choisie.
    9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'inclinaison relative constitués par un coin ajustable (8, 9) pour obtenir plusieurs angles d'inclinaison.
    10. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens d'inclinaison relative comportent des marquages aptes à indiquer l'angle d'inclinaison.
    11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que ledit coin comporte des marquages aptes à indiquer l'angle d'inclinaison.
    12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau inférieur comporte au moins un trou (15,16) pour le montage du dispositif sur la planche et le plateau supérieur comporte au moins un trou (13,14) apte à être disposé au-dessus du trou du plateau inférieur, pour assurer l'accès à ce-lui-ci.
    13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau supérieur comporte au moins un trou pour le montage de la fixation sur le plateau supérieur.
    14. Dispositif selon les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le plateau inférieur comporte:
    • une première série de trous (15) disposés dans une première configuration pour le montage du dispositif sur une planche présentant des trous disposés selon cette première configuration et
    • une seconde série de trous (16) disposés dans une seconde configuration pour le montage du dispositif sur une planche présentant des trous disposés selon cette seconde configuration et le plateau supérieur comporte:
    • une troisième série de trous (13) disposés dans la première configuration, pour le montage sur le dispositif d'une fixation ayant des trous disposés dans la première configuration et
    • une quatrième série de trous (14) disposés dans la seconde configuration, pour le montage sur le dispositif d'une fixation ayant des trous disposés dans la seconde configuration,
    le plateau supérieur pouvant être orienté de telle manière que les troisième et quatrième séries de trous du plateau supérieur puissent être disposées au-dessus des première et seconde séries de trous du plateau inférieur.
    15. Dispositif selon les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le plateau inférieur comporte une série de trous disposés selon une configuration apte au montage du dispositif sur une planche présentant des trous disposés selon cette configuration et en ce que le plateau supérieur comporte une série de trous disposés selon ladite configuration pour le montage sur le dispositif d'une fixation ayant des trous disposés dans ladite configuration, le plateau supérieur pouvant être orienté de telle manière que la série de trous du plateau supérieur puisse être orientée au-dessus de la série de trous du plateau inférieur.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    7
CH02161/96A 1996-01-08 1996-09-03 Dispositif pour orienter et incliner une fixation de snowboard. CH688264A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/585,203 US5915718A (en) 1996-01-08 1996-01-08 Method and apparatus for canting and lifting a snowboard binding

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH688264A5 true CH688264A5 (fr) 1997-07-15

Family

ID=24340446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02161/96A CH688264A5 (fr) 1996-01-08 1996-09-03 Dispositif pour orienter et incliner une fixation de snowboard.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5915718A (fr)
JP (1) JP3030427U (fr)
KR (1) KR970058748A (fr)
AT (1) AT406229B (fr)
CH (1) CH688264A5 (fr)
DE (1) DE19619676A1 (fr)
FR (1) FR2743305B1 (fr)
IT (1) IT1285376B1 (fr)
SI (1) SI9600174A (fr)
SK (1) SK58096A3 (fr)
TW (1) TW335354B (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999006127A1 (fr) * 1997-08-02 1999-02-11 Roger Marcel Humbel Fixation de securite pour planche a neige
WO1999025434A1 (fr) 1997-11-19 1999-05-27 Societe Emery S.A. Dispositif fixant une coque destinee a maintenir une chaussure sur un surf a neige
US5967542A (en) * 1997-11-25 1999-10-19 Sims Sports, Inc. Mounting disk and base for snowboard binding
US20030090072A1 (en) * 1998-02-17 2003-05-15 Cole Charles D. Freely rotatable binding for snowboarding and other single-board sports
US6505841B1 (en) * 1998-12-01 2003-01-14 Dakuga Holding Ltd. Spacer
USD431275S (en) * 1999-01-07 2000-09-26 Blankenbaker Jr William R Adjustable boot binding mount
US6390492B1 (en) 2000-02-22 2002-05-21 Sidway Sports, Llc Snowboard binding system with tool-less adjustments
FR2817164B1 (fr) * 2000-11-24 2003-02-21 Salomon Sa Embase de support d'une chaussure sur une planche, l'embase comprenant un dispositif d'orientation angulaire par rapport a la planche
AU2002319698A1 (en) * 2001-07-25 2004-02-25 Leo S. Michuda Rotational glide-board binding adaptor
US20050029757A1 (en) * 2002-02-01 2005-02-10 Jon Fiebing Swivelable mount for attaching a binding to a snowboard
US20040100069A1 (en) * 2002-11-22 2004-05-27 Cumby Brian Furneaux Snowboard suspension device
US20040145155A1 (en) * 2003-01-24 2004-07-29 Dakuga Holding Ltd. Spacer for snowboard
US7097195B2 (en) * 2003-06-27 2006-08-29 Orr Keith M Recreational binding with adjustable suspension interface
US7300070B2 (en) 2004-05-10 2007-11-27 Jean-Francois Pelchat Binding mounting system for recreational board
US7703794B2 (en) * 2005-08-03 2010-04-27 O'hara Steve Canting device for a snowboard binding and methods
US7874591B2 (en) * 2005-11-12 2011-01-25 Biostance Llc Apparatus and method for canting a skier
US7384048B2 (en) * 2006-02-28 2008-06-10 Paul Cerrito Rotatable binding apparatus for a snowboard
EP2108412A1 (fr) * 2006-07-07 2009-10-14 The Burton Corporation Fixation pour une planche de glisse
US8419043B2 (en) * 2007-10-22 2013-04-16 William H. Bollman Flexible ergonomic sportsboard wedges
FR2929531B3 (fr) 2008-04-08 2010-08-13 Salomon Sas Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant.
US20090289439A1 (en) * 2008-05-23 2009-11-26 Quiché John Carpenter Shock absorbing and energy return system for board sports
US8167321B2 (en) * 2008-12-03 2012-05-01 The Burton Corporation Binding components for a gliding board
US8662505B2 (en) * 2008-12-03 2014-03-04 The Burton Corporation Binding components for a gliding board
US8132818B2 (en) * 2008-12-03 2012-03-13 The Burton Corporation Binding components for a gliding board
US9016714B2 (en) 2009-04-30 2015-04-28 Jf Pelchat Inc. Binding system for recreational board
WO2010124382A1 (fr) 2009-04-30 2010-11-04 Pelchat Jean-Francois Système de fixation pour une planche de loisir
US20130200594A1 (en) * 2012-01-30 2013-08-08 Ryan Marshall Watson Splitboard Binding Mount for Use on Snowboards
US8979097B2 (en) 2013-03-14 2015-03-17 Charles D. Cole, III Rotatable footplate integrated with a bearing assembly imbedded in a single-board sport board
US20150028566A1 (en) * 2013-07-29 2015-01-29 Robin James Regan Boardsport Foot-binding Mounting Plate

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1215027B (it) * 1986-12-03 1990-01-31 Longoni Andrea Sistema di inclinazione laterale variabile per supporto ed aggancio di scarponi da sci e similari su surf da neve (snow board) ed affini, atto a consentire inclinazioni trasversali del piano di appoggio dello scarpone rispetto al suo senso longitudinale ed alla superficie dell'attrezzo.
JPH01153173A (ja) * 1987-12-11 1989-06-15 Ogasaka Ski Seisakusho:Kk スノーボード用ビンディング
US5188388A (en) * 1989-02-22 1993-02-23 Varpat Patentverwertungs Ag Ski binding with a holding mechanism for the front and heel jaws
JP2801267B2 (ja) * 1989-06-15 1998-09-21 キヤノン株式会社 記録装置
FR2669237B1 (fr) * 1990-11-21 1993-05-07 Finiel Remi Fixations de securite reglables coupees pour surf des neiges.
DE4209112C2 (de) * 1991-03-26 1996-12-05 Karl Matthias Koenke Schneegleiter (Snowboard)
US5261689A (en) * 1992-01-28 1993-11-16 Burton Corporation Usa Snowboard boot binding system
US5188386A (en) * 1992-02-26 1993-02-23 Schweizer Russell J Binding mounting apparatus
US5246238A (en) * 1992-06-30 1993-09-21 Brown Nathaniel R Roller skate wheel
FR2702388B1 (fr) * 1993-03-11 1995-05-05 Robert Michel Fixation de sécurité avec réglages angulaires pour surf des neiges.
FR2704439B1 (fr) * 1993-04-30 1995-07-28 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
DE9416208U1 (de) * 1993-10-11 1995-01-26 Ssg Europ Sa Vorrichtung zum Befestigen einer Bindung für einen Sportschuh an einem länglichen Gleitkörper eines Sportgerätes
US5577755A (en) * 1994-07-11 1996-11-26 Kuusport Manufacturing Limited Rotatable binding for snowboard
US5553883A (en) * 1995-04-06 1996-09-10 Erb; George A. Snowboard binding which permits angular reorientation of a user's foot while maintaining that foot attached to the snowboard
US5586779A (en) * 1995-06-06 1996-12-24 Dawes; Paul J. Adjustable snowboard boot binding apparatus
DE29510981U1 (de) * 1995-07-13 1995-10-26 Hlinetzky, Jochen, 71701 Schwieberdingen Bindung für Snowboards

Also Published As

Publication number Publication date
DE19619676A1 (de) 1997-07-10
KR970058748A (ko) 1997-08-12
JP3030427U (ja) 1996-11-01
ATA86696A (de) 1999-08-15
SK58096A3 (en) 1998-04-08
TW335354B (en) 1998-07-01
ITTO960463A1 (it) 1997-11-28
IT1285376B1 (it) 1998-06-03
SI9600174A (en) 1997-08-31
FR2743305B1 (fr) 1998-12-24
US5915718A (en) 1999-06-29
ITTO960463A0 (it) 1996-05-28
FR2743305A1 (fr) 1997-07-11
AT406229B (de) 2000-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH688264A5 (fr) Dispositif pour orienter et incliner une fixation de snowboard.
CH661848A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2829034A1 (fr) Fixation pour dispositif de sport, notamment pour surf des neiges
EP1329246B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0898990A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinée à la pratique du surf sur neige
WO2001047387A1 (fr) Chaussure comportant une tige, une semelle intermediaire et un support inferieur
EP1103290B1 (fr) Fixation de surf
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP0838248A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1095675B1 (fr) Fixation de planches de surf
EP2052765B1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
EP1050325A1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
FR2640152A1 (fr) Fixation arriere de ski alpin
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
CH639250A5 (fr) Chaussure de ski.
CH690899A5 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche à neige.
EP1736213B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2772625A1 (fr) Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf
EP0598826B1 (fr) Systeme d'assemblage sur une semelle, d'un equipement lie a l'utilisation de la chaussure
EP1481713B1 (fr) Plate-forme de surélévation d'une fixation pour une planche de glisse sur neige
FR2742345A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
EP1435257B1 (fr) Dispositif de retenue et de réglage en position longitudinale d'une fixation sur une planche de glisse sur neige
EP1279421A1 (fr) Dispositif support des fixations d'une chaussure et planche de glisse sur neige équipée d'un tel dispositif
FR2876041A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased