L'invention se rapporte à un dispositif de direction transversale pour véhicule automobile, en particulier, à un dispositif transversal commandé par pression d'huile.
L'industrie automobile est l'industrie jouant véritablement le rôle d'élément moteur dans le domaine des industries mécaniques. Sa croissance vigoureuse peut déterminer le développement des industries. L'automobile est le véhicule principal que l'individu utilise pour ses déplacements. Au 20ème siècle, et même, à l'aube du 21ème siècle, elle joue un rôle primordial. Une automobile représente des milliers de pièces et d'éléments combinés, un ensemble réunisant à la fois, des mécanismes, des techniques électriques, une électronique, des matériaux et une esthétique. Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'industrie de la fabrication automobile ait la réputation d'une industrie jouant un rôle moteur.
En vue de favoriser le développement de leur industrie et de permettre à leurs techniques de s'implanter, tous les pays investissent dans l'établissement successif de grandes usines automobiles. Il n'est pas rare de trouver une usine produisant plus de cent mille voitures par an. Les voies de communication, dont la valeur peut être comparée à l'or, notamment dans les grandes villes, sont, à l'échelon mondial, envahies de voitures. Il est très difficile de trouver une place de parking d'une longueur égale à celle de sa propre voiture et de s'y garer. Si l'on ne dispose pas de davantage de place, même en ayant recours à la meilleure des techniques, une voiture ne peut être parquée. Si l'on veut vraiment la garer, on doit désespérément manoeuvrer à plusieurs reprises.
Lors d'une lutte "corps à corps", la voiture risque de heurter les véhicules se trouvant à l'avant et à l'arrière, pour autant que le conducteur soit un peu négligent. C'est là une malchance qui n'apporte rien de bon à personne.
L'inventeur s'est aperçu que le parking était un exercice pénible, dont les manoeuvres étaient souvent cause de beaucoup de transpiration. Il a donc envisagé de l'améliorer. Après d'ingénieuses réflexions, il a procédé à divers essais pour créer en définitive le dispositif de direction transversale à commande par pression d'huile pour véhicule automobile, nouveauté qui permet à une voiture de se garer en un emplacement d'une longueur égale à celle du véhicule. Il en résulte ni effort, ni temps pour garer le véhicule, tout en réalisant facilement un parking complet.
Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces résultats sont décrits dans la partie caractérisante de la revendication 1.
Une autre caractéristique d'une forme particulière de l'invention réside dans le fait que lorsque les unités à roues élévatrices, montées dans les essieux du châssis du véhicule, sont ramenées, elles sont entièrement logées dans le châssis, ne laissant ainsi aucune pièce en saillie, susceptible de perturber la marche normale de la voiture.
Une autre caractéristique d'une forme particulière de l'invention réside dans le fait que le dispositif selon l'invention pèse environ 55 kg. Une petite voiture pour l'usage normal pèse généralement environ 670 kg (charge à vide). Le poids du dispositif selon l'invention est réparti uniformément sur le véhicule et, de plus, est très faible, comparativement à la masse brute du dit véhicule, ce qui n'a donc aucune répercussion sur la stabilité et la consommation en carburant de ce véhicule.
Une autre caractéristique de ce dispositif réside dans le fait que chacune des unités à roues élévatrices peut être utilisée indépendamment: soit les deux ensemble pour les roues avant, soit les deux ensemble pour les roues arrière peuvent être uniquement utilisés. Lorsqu'une seule unité est utilisée, on peut éviter les ennuis entraînés par l'emploi d'un cric de levage pour le changement des pneumatiques. Si l'on utilise uniquement les deux unités pour les roues avant, ou les deux unités pour les roues arrière, en bénéficiant ainsi d'un faible diamètre, il sera très facile de tourner sur une route ou un passage quelconque.
D'autres objets et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit, faite en référence au dessin annexé, sur lequel:
- la fig. 1 est une vue en relief d'une forme d'exécution du dispositif selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue illustrant une forme d'exécution du dispositif selon l'invention;
- la fig. 3 est une vue, en coupe partielle, des unités à roues élévatrices selon l'invention;
- la fig. 4 est une vue en relief, illustrant le moteur de démarrage à pression d'huile remontant les roues;
- la fig. 5 est une vue illustrant la plaque de commande du dispositif selon la forme d'exécution de l'invention;
- la fig. 6 est une vue illustrant de façon concise, le système de commande selon l'invention.
On se réfère à la fig. 1, illustrant une forme d'exécution de l'invention pour le pont arrière du véhicule. Des unités à roues élévatrices 1 comprennent un organe récepteur horizontal 2, un vérin hydraulique à pression d'huile 3, un moteur de démarrage à huile 4, 37, une électrovanne 5, un frein 6, un tambour d'enroulement d'un câble 38 et une petite roue 7. Une extrémité du récepteur horizontal 2 est fixée à l'essieu 9 au moyen d'une chape fixée 8. L'autre extrémité dudit récepteur est verrouillée sur le châssis au moyen d'une vis 10, par l'intermédiaire d'un ressort 33 et d'un élément en caoutchouc 34. Le montage de ce récepteur horizontal n'altère en rien l'effet amortisseur de l'essieu 9. Les unités à roues élévatrices 1 sont en alignement avec le récepteur horizontal 2 et sont maintenues en position fixe par l'électrovanne 5 lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Lorsqu'elles sont opérationnelles, il convient, en premier lieu, de déclencher l'électrovanne 5, puis de dégager le récepteur horizontal 2. Commandé par la pression d'huile, le vérin hydraulique 3 tourne de 90 DEG autour de l'extrémité fixée de la chape du récepteur horizontal 2, ce qui fait que le vérin hydraulique 3 prend une position verticale par rapport au sol. L'extrémité supérieure de l'axe 35 du vérin hydraulique 3 présente une petite roue 7 qui est perpendiculaire au plan de la roue d'origine 12.
L'extrémité de l'essieu 9 au voisinage de la roue 12, présente un moteur de démarrage à pression d'huile 37. Un tambour 38, sur lequel vient s'enrouler un câble en acier 39 est monté sur l'axe du moteur. L'extrémité du câble 39 est reliée à une bague fixe 40, solidaire de l'essieu 9. Le moteur de démarrage 37 entraîne le tambour en rotation. La roue 12 est alors soulevée par le câble. Même si le vérin 3 n'est pas suffisamment détendu, l'entraînement de la roue 12 permet un contact complet avec le sol, par la petite roue 7, du fait de l'utilisation du moteur de démarrage.
On se réfère maintenant à la fig. 2, illustrant le dispositif selon l'invention monté sur une voiture. Les quatre unités à roues élévatrices, sont montées respectivement aux emplacements appropriés sur l'essieu 9. Le dispositif à pression d'huile 13 (comprenant une pompe à pression d'huile, un moteur électrique, une soupape de sûreté, une soupape de commande 31, etc.) est monté à l'angle du coffre arrière. La commande du circuit 14 est montée en un emplacement approprié, devant le siège du conducteur, pour contrôler la soupape de commande du changement 30 du dispositif à pression d'huile 13, permettant ainsi aux unités à roues élévatrices, de fonctionner comme prévu.
On se réfère maintenant à la fig. 3 représentant, en coupe partielle, les roues élévatrices du dispositif selon l'invention. Une extrémité du récepteur horizontal 2 est fixée sur l'essieu 9, au moyen d'une chape 8 fixe. Son autre extrémité est fixée sur le châssis, au moyen d'une vis 10, par l'intermédiaire d'un ressort 3 et d'un caoutchouc 34, permettant ainsi que le récepteur 2 prenne une position horizontale, tout en étant dissimulé dans le châssis, avec absence totale de pièce en saillie par rapport à la structure d'origine à la base de ce châssis. Le vérin hydraulique 3, centré sur la chape fixe 8, à l'extrémité du récepteur horizontal 2, est actionné par la pression d'huile dudit récepteur horizontal et peut pivoter de 90 DEG jusqu'à ce qu'il soit vertical par rapport au sol (la mise en place du récepteur horizontal est commandée par le petit dispositif de démarrage 36).
L'axe 35 du vérin 3 peut se déplacer vers le haut et vers le bas, sous l'effet de la pression d'huile. L'extrémité de l'axe 35 présente une petite roue 7, comportant à l'intérieur une denture circulaire 15 coopérant avec un moteur de démarrage 4, entraîné en rotation positivement ou négativement par la pression d'huile, pour permettre à la petite roue 7 de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière. Le récepteur horizontal 2 précité, le vérin hydraulique 3 et le moteur de démarrage utilisent tous la soupape de commande de l'huile 31, pour changer la direction de la pression d'huile, en vue d'atteindre l'objectif fixé.
On se réfère maintenant à la fig. 4, illustrant le moteur de démarrage à pression d'huile selon l'invention, soulevant une roue. L'arbre du moteur de démarrage 37 porte un tambour d'enroulement d'un câble 38. Du fait de la présence de rainures obliques sur le tambour 38, le câble en acier s'accroche convenablement sur ledit tambour, sans faire de noeuds ni de chevauchements. L'extrémité du câble 39 est reliée à une bague fixe 40 solidaire de l'essieu 9. Lorsque le moteur de démarrage 37 relève le câble 39, la roue 12 se déplace vers le haut. D'autre part, lorsque le moteur dégage le câble, la roue 12 retrouve sa position d'origine.
Entre les axes du tambour 38 et le moteur de démarrage 37, il est prévu un ressort (non représenté) pour assurer une forte traction sur le câble 39 lorsque le moteur de démarrage 37 est déconnecté ou lorsque la roue 12 est freinée quand le véhicule est en marche, sans nuire pour autant à la sécurité de la conduite.
On se réfère maintenant à la fig. 5 illustrant le panneau de commande du dispositif selon la forme d'exécution de l'invention Le vérin hydraulique 3 peut s'élever en deux étapes, en vue de faciliter l'utilisation pratique. L'ampoule témoin 16, indicatrice de la marche à vide, et l'ampoule témoin 17, indicatrice de l'alimentation en courant, sont utilisées pour suggérer la présente situation de l'invention. L'interrupteur de courant 18 est utilisé pour le démarrage du dispositif. La touche de retour 19 peut être utilisée en toutes conditions. Lorsque cette touche est enfoncée, le dispositif selon l'invention peut revenir à la situation avant démarrage. La touche 20 du récepteur horizontal et la touche de levage 2 sont utilisées, de façon générale, pour la direction transversale.
La touche de levage seconde étape 22, à gauche, et la touche de levage seconde étape 23, à droite, sont utilisées pour le parking sur des terrains particuliers. La tige de commande 24 est utilisée pour la conduite avec direction transversale gauche et droite. Cette tige est disposée au centre et correspond au point mort du mécanisme de direction transversale et peut être utilisée pour le freinage. Les deux touches se trouvant au milieu des six touches, au-dessous de la tige de commande 24, telles que la touche 25 servant uniquement à la direction transversale des deux roues avant, et la touche 26 servant uniquement à la direction transversale des deux roues arrière, sont utilisées pour le braquage sur un arc de faible diamètre.
Les quatre touches extérieures aux deux précédentes, telles que la touche de levage avant gauche 27, la touche de levage arrière gauche 28, la touche de levage avant droite 29 et la touche de levage arrière droite 30, peuvent être actionnées indépendamment l'une de l'autre, sur une unité à roue élévatrice, lors du changement de pneu, sans avoir à recourir à un cric de levage.
On se réfère maintenant à la fig. 6 illustrant, de façon concise, le système de commande utilisé dans l'invention. Le dispositif de commande du circuit 14 est entraîné par une poulie à courroie 31 reliée au moteur; ce dispositif entraîne le dispositif à pression d'huile 12 et utilise la soupape de commande 31 pour le changement de la direction de la pression d'huile, en vue de commander le récepteur horizontal 2, le vérin hydraulique 3 et le moteur de démarrage à pression d'huile 4, 37, afin d'assurer le fonctionnement correspondant à l'objectif recherché. Cette figure n'illustre que l'une des unités à roues élévatrices, en omettant les trois autres.
La présente invention change les règles de la conduite traditionnelle. Un usager peut garer facilement sa voiture sur le côté d'une route, grâce à la direction transversale. La voiture utilisant l'invention peut, en outre, faire demi-tour suivant un cercle de faible diamètre et les pneus peuvent être remplacés sans l'aide d'un cric de levage. Lors du parquage du véhicule équipé du dispositif à direction transversale commandé par pression d'huile, la boîte de vitesse est amenée au point mort. Une fois que le témoin indicateur du point mort est allumé, le dispositif selon l'invention commence à fonctionner. Sinon, il serait automatiquement bloqué. Pour assurer la direction transversale, l'interrupteur d'alimentation de courant 18 est enfoncé pour la mise en marche du dispositif.
Le témoin allumé 17, indicateur d'une alimentation de courant, est l'indice d'un fonctionnement normal après l'essai automatique du circuit. On enfonce alors la touche 20 du récepteur horizontal pour abaisser le vérin hydraulique 3. Ce dernier prend alors une position verticale par rapport au sol, sans être levé, de sorte que la petite roue 7 ne vient pas en contact avec le sol. On enfonce ensuite la touche de levage 21, de sorte que les quatre unités de vérins hydrauliques se soulèvent en même temps, ce qui commande par ailleurs le moteur à pression d'huile 37, de façon à soulever la roue 12, la petite roue prenant alors appui sur le sol. La roue 12 d'origine se trouve, dans ces conditions, à environ neuf centimètres du sol. A ce moment, on pousse la tige de commande 24 pour permettre à la voiture de se déplacer transversalement vers la gauche ou vers la droite.
Lorsque la quantité de mouvement est voisine de l'objectif recherché, la tige de commande 24 est ramenée en sa position médiane, le moteur de démarrage à pression d'huile 4 cesse de tourner, cependant que le frein immobilise la petite roue 7. Enfin, on enfonce la touche de retour 19, ce qui provoque le déblocage du vérin hydraulique et la déconnexion du moteur de démarrage 37. Le récepteur horizontal 2 remonte les vérins qui viennent alors se positionner en alignement avec chaque récepteur, les roues 12 du véhicule reprenant alors leur position normale.
Lorsqu'une voiture tourne dans un passage étroit ou corrige sa direction de parking, on enfonce, soit la touche 25 de direction transversale pour l'usage exclusif des deux roues avant, soit la touche 26 de direction transversale pour l'usage exclusif des deux roues arrière, pour abaisser uniquement les unités à roues élévatrices 1 pour les deux roues avant, ou pour les deux roues arrière, afin de permettre à la voiture de tourner directement ou de faire demi-tour, avec centrage sur la roue d'origine non soulevée, ceci sur un diamètre d'une longueur égale à la distance entre la roue 12 et l'unité à roue élévatrice 1.
Lorsqu'une roue du véhicule doit être remplacée ou retirée pour effectuer une réparation suite à une crevaison du pneu, il suffit de mettre en marche le dispositif en enfonçant la touche appropriée choisie parmi les touches de levage avant gauche, arrière gauche, avant droit, arrière droit, respectivement, 27, 28, 29, 30, pour atteindre le but recherché, à savoir, le changement de roue, sans l'aide d'un cric de levage. Par ailleurs, lorsque la voiture se déplace dans un garage ou sur une route dont les parties latérales droite ou gauche ne sont pas égalisées, on enfonce les touches de levage au premier stade 22, 23 des deux roues, sur le côté gauche ou sur le côté droit, afin d'équilibrer la carrosserie.
Dans toutes les situations où l'on utilise le dispositif selon l'invention, on presse la touche de retour 19 pour achever immédiatement le processus. Le vérin hydraulique 3 est alors rentré, le moteur de démarrage à pression d'huile 7 est déconnecté, le récepteur horizontal 2 ramène le vérin hydraulique 3 dans le châssis et l'alimentation électrique est coupée. Toutefois, si l'on veut annuler un tel fonctionnement à tout moment, on enfonce de nouveau la touche de retour 19 et le dispositif achève le processus pour revenir au repos. Le dispositif est donc en mesure d'être actionné pour réaliser toute fonction.
Pour résumer ce qui précède, le dispositif à direction transversale, commandé par pression d'huile, permet à un véhicule de se garer sur le côté d'une route, de corriger l'emplacement de parking, d'effectuer un mouvement de retour circulaire et le levage d'une seule roue, sans l'aide d'un cric de levage, pour le changement d'une roue, etc. Le parking devient alors une chose aisée.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées dans la forme d'exécution décrite, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. En conséquence, en vue de promouvoir le progrès scientifique et la technique utile, l'invention est définie et limitée de la manière spécifiée dans les revendications.
The invention relates to a transverse steering device for a motor vehicle, in particular to a transverse device controlled by oil pressure.
The automotive industry is the industry playing the real role of driving force in the field of mechanical industries. Its vigorous growth can determine the development of industries. The automobile is the primary vehicle that the individual uses for travel. In the 20th century, and even at the dawn of the 21st century, it played a key role. An automobile represents thousands of parts and elements combined, a whole uniting at the same time, mechanisms, electrical techniques, electronics, materials and aesthetics. So it should come as no surprise that the auto manufacturing industry has the reputation of being a driving force.
In order to promote the development of their industry and allow their techniques to take root, all countries are investing in the successive establishment of large automobile factories. It is not uncommon to find a factory producing more than one hundred thousand cars per year. Communication routes, the value of which can be compared to gold, especially in big cities, are swamped with cars worldwide. It is very difficult to find and park a parking space the length of your own car. If you do not have more space, even using the best of techniques, a car cannot be parked. If you really want to park it, you have to desperately maneuver repeatedly.
During a "hand-to-hand" fight, the car risks hitting the vehicles at the front and rear, provided that the driver is a little careless. This is bad luck that brings nothing good to anyone.
The inventor realized that parking was a strenuous exercise, the maneuvers of which were often the cause of a lot of perspiration. He therefore considered improving it. After ingenious reflections, he carried out various tests to ultimately create the transverse steering system with oil pressure control for a motor vehicle, a novelty which allows a car to park in a location with a length equal to that of the vehicle. This results in no effort or time to park the vehicle, while easily providing complete parking.
The means used to achieve these results are described in the characterizing part of claim 1.
Another characteristic of a particular form of the invention lies in the fact that when the elevating wheel units, mounted in the axles of the vehicle chassis, are brought back, they are entirely housed in the chassis, thus leaving no part in protrusion, likely to disturb the normal running of the car.
Another characteristic of a particular form of the invention lies in the fact that the device according to the invention weighs approximately 55 kg. A small car for normal use generally weighs around 670 kg (empty load). The weight of the device according to the invention is distributed uniformly over the vehicle and, moreover, is very low, compared to the gross mass of said vehicle, which therefore has no impact on the stability and the fuel consumption of this vehicle. vehicle.
Another characteristic of this device lies in the fact that each of the lifting wheel units can be used independently: either the two sets for the front wheels, or the two sets for the rear wheels can only be used. When only one unit is used, the trouble caused by the use of a lifting jack for changing tires can be avoided. If you only use the two units for the front wheels, or the two units for the rear wheels, thus benefiting from a small diameter, it will be very easy to turn on any road or passage.
Other objects and advantages of the invention will emerge from the detailed description which follows, given with reference to the appended drawing, in which:
- fig. 1 is a relief view of an embodiment of the device according to the invention;
- fig. 2 is a view illustrating an embodiment of the device according to the invention;
- fig. 3 is a view, in partial section, of the elevating wheel units according to the invention;
- fig. 4 is a raised view, illustrating the oil pressure starting motor driving the wheels up;
- fig. 5 is a view illustrating the control plate of the device according to the embodiment of the invention;
- fig. 6 is a view illustrating in a concise manner, the control system according to the invention.
We refer to fig. 1, illustrating an embodiment of the invention for the rear axle of the vehicle. Elevating wheel units 1 include a horizontal receiving member 2, an oil pressure hydraulic cylinder 3, an oil starting motor 4, 37, a solenoid valve 5, a brake 6, a cable winding drum 38 and a small wheel 7. One end of the horizontal receiver 2 is fixed to the axle 9 by means of a fixed clevis 8. The other end of said receiver is locked to the chassis by means of a screw 10, by the 'through a spring 33 and a rubber element 34. The mounting of this horizontal receiver does not alter the damping effect of the axle 9. The elevating wheel units 1 are in alignment with the horizontal receiver 2 and are held in a fixed position by the solenoid valve 5 when they are not in use.
When they are operational, it is first necessary to trigger the solenoid valve 5, then to release the horizontal receiver 2. Controlled by the oil pressure, the hydraulic cylinder 3 rotates 90 DEG around the fixed end of the yoke of the horizontal receiver 2, which means that the hydraulic cylinder 3 takes a vertical position relative to the ground. The upper end of the axis 35 of the hydraulic cylinder 3 has a small wheel 7 which is perpendicular to the plane of the original wheel 12.
The end of the axle 9 in the vicinity of the wheel 12 has an oil pressure starting motor 37. A drum 38, on which a steel cable 39 is wound, is mounted on the axis of the motor . The end of the cable 39 is connected to a fixed ring 40, integral with the axle 9. The starter motor 37 drives the drum in rotation. The wheel 12 is then lifted by the cable. Even if the jack 3 is not sufficiently relaxed, the drive of the wheel 12 allows complete contact with the ground, by the small wheel 7, due to the use of the starting motor.
We now refer to FIG. 2, illustrating the device according to the invention mounted on a car. The four elevating wheel units are mounted respectively at the appropriate locations on the axle 9. The oil pressure device 13 (comprising an oil pressure pump, an electric motor, a safety valve, a control valve 31, etc.) is mounted at the corner of the rear trunk. The circuit control 14 is mounted at a suitable location, in front of the driver's seat, to control the change control valve 30 of the oil pressure device 13, thereby allowing the elevating wheel units to operate as intended.
We now refer to FIG. 3 showing, in partial section, the lifting wheels of the device according to the invention. One end of the horizontal receiver 2 is fixed to the axle 9, by means of a fixed fork 8. Its other end is fixed to the chassis, by means of a screw 10, by means of a spring 3 and a rubber 34, thus allowing the receiver 2 to take a horizontal position, while being concealed in the chassis, with total absence of any part projecting from the original structure at the base of this chassis. The hydraulic cylinder 3, centered on the fixed yoke 8, at the end of the horizontal receiver 2, is actuated by the oil pressure of said horizontal receiver and can pivot by 90 DEG until it is vertical relative to the ground (the positioning of the horizontal receiver is controlled by the small starting device 36).
The axis 35 of the cylinder 3 can move up and down, under the effect of the oil pressure. The end of the axle 35 has a small wheel 7, having inside a circular toothing 15 cooperating with a starting motor 4, driven in rotation positively or negatively by the oil pressure, to allow the small wheel 7 to move forward or backward. The aforementioned horizontal receiver 2, the hydraulic cylinder 3 and the starting motor all use the oil control valve 31, to change the direction of the oil pressure, in order to reach the fixed objective.
We now refer to FIG. 4, illustrating the oil pressure starting motor according to the invention, lifting a wheel. The starter motor shaft 37 carries a cable winding drum 38. Due to the presence of oblique grooves on the drum 38, the steel cable hooks properly onto said drum, without knots or overlaps. The end of the cable 39 is connected to a fixed ring 40 secured to the axle 9. When the starter motor 37 raises the cable 39, the wheel 12 moves upwards. On the other hand, when the motor releases the cable, the wheel 12 returns to its original position.
Between the axes of the drum 38 and the starting motor 37, a spring is provided (not shown) to ensure a strong traction on the cable 39 when the starting motor 37 is disconnected or when the wheel 12 is braked when the vehicle is while running, without compromising driving safety.
We now refer to FIG. 5 illustrating the control panel of the device according to the embodiment of the invention The hydraulic cylinder 3 can be raised in two stages, in order to facilitate practical use. The control bulb 16, indicative of idling, and the control bulb 17, indicative of the power supply, are used to suggest the present situation of the invention. The current switch 18 is used for starting the device. The return key 19 can be used in all conditions. When this key is pressed, the device according to the invention can return to the situation before starting. The key 20 of the horizontal receiver and the lifting key 2 are generally used for the transverse direction.
The second stage lifting key 22, on the left, and the second stage lifting key 23, on the right, are used for parking on particular grounds. The control rod 24 is used for driving with transverse direction left and right. This rod is arranged in the center and corresponds to the neutral point of the transverse steering mechanism and can be used for braking. The two keys located in the middle of the six keys, below the control rod 24, such as the key 25 serving only for the transverse direction of the two front wheels, and the key 26 serving only for the transverse direction of the two wheels rear, are used for turning on a small diameter arc.
The four buttons outside the previous two, such as the left front lift button 27, the left rear lift button 28, the right front lift button 29 and the right rear lift button 30, can be operated independently of one of the other, on a lifting wheel unit, when changing tires, without having to use a lifting jack.
We now refer to FIG. 6 illustrating, in a concise manner, the control system used in the invention. The circuit control device 14 is driven by a belt pulley 31 connected to the motor; this device drives the oil pressure device 12 and uses the control valve 31 for changing the direction of the oil pressure, in order to control the horizontal receiver 2, the hydraulic cylinder 3 and the starting motor to oil pressure 4, 37, in order to ensure the operation corresponding to the desired objective. This figure illustrates only one of the elevating wheel units, omitting the other three.
The present invention changes the rules of traditional conduct. A user can easily park his car on the side of a road, thanks to the transverse direction. The car using the invention can, in addition, turn around in a small diameter circle and the tires can be replaced without using a lifting jack. When parking the vehicle equipped with the transverse steering device controlled by oil pressure, the gearbox is brought to neutral. Once the neutral indicator light is on, the device according to the invention begins to operate. Otherwise, it would be automatically blocked. To ensure the transverse direction, the current supply switch 18 is depressed to start the device.
The lit indicator 17, indicating a current supply, is an indication of normal operation after the automatic test of the circuit. The button 20 of the horizontal receiver is then depressed to lower the hydraulic cylinder 3. The latter then takes a vertical position relative to the ground, without being lifted, so that the small wheel 7 does not come into contact with the ground. The lifting button 21 is then depressed, so that the four units of hydraulic cylinders are lifted at the same time, which also controls the oil pressure motor 37, so as to raise the wheel 12, the small wheel taking then press on the ground. The original wheel 12 is, under these conditions, about nine centimeters from the ground. At this time, push the control rod 24 to allow the car to move transversely to the left or to the right.
When the amount of movement is close to the desired objective, the control rod 24 is returned to its middle position, the oil pressure starting motor 4 stops rotating, while the brake immobilizes the small wheel 7. Finally , the return key 19 is pressed, which causes the hydraulic cylinder to be released and the starting motor 37 to be disconnected. The horizontal receiver 2 raises the cylinders which then position themselves in alignment with each receiver, the wheels 12 of the vehicle picking up then their normal position.
When a car turns in a narrow passage or corrects its parking direction, either press the transverse direction key 25 for the exclusive use of the two front wheels, or the transverse direction key 26 for the exclusive use of both rear wheels, to lower only the lifting wheel units 1 for the two front wheels, or for the two rear wheels, to allow the car to turn directly or turn around, with centering on the original wheel not raised, this over a diameter of a length equal to the distance between the wheel 12 and the lifting wheel unit 1.
When a wheel of the vehicle must be replaced or removed to make a repair following a puncture of the tire, it is enough to start the device by pressing the appropriate key chosen among the lifting keys front left, rear left, front right, rear right, respectively, 27, 28, 29, 30, to achieve the desired goal, namely, changing the wheel, without using a lifting jack. In addition, when the car moves in a garage or on a road whose right or left lateral parts are not equalized, the lifting keys are pressed at the first stage 22, 23 of the two wheels, on the left side or on the right side, to balance the body.
In all situations where the device according to the invention is used, the return key 19 is pressed to immediately complete the process. The hydraulic cylinder 3 is then retracted, the oil pressure starting motor 7 is disconnected, the horizontal receiver 2 brings the hydraulic cylinder 3 back into the chassis and the electrical supply is cut off. However, if one wishes to cancel such an operation at any time, the return key 19 is pressed again and the device completes the process to return to rest. The device is therefore able to be actuated to perform any function.
To summarize the above, the transverse steering device, controlled by oil pressure, allows a vehicle to park on the side of a road, to correct the parking space, to perform a circular return movement and lifting a single wheel, without using a lifting jack, for changing a wheel, etc. Parking becomes an easy thing.
Various variants and modifications can of course be made in the embodiment described, without departing from the scope of the invention. Accordingly, for the purpose of promoting scientific progress and useful technology, the invention is defined and limited as specified in the claims.