CH674475A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH674475A5
CH674475A5 CH3966/87A CH396687A CH674475A5 CH 674475 A5 CH674475 A5 CH 674475A5 CH 3966/87 A CH3966/87 A CH 3966/87A CH 396687 A CH396687 A CH 396687A CH 674475 A5 CH674475 A5 CH 674475A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
fingers
shredder according
shredder
materials
Prior art date
Application number
CH3966/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Begnaud
Bernard Noyon
Original Assignee
Anred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anred filed Critical Anred
Publication of CH674475A5 publication Critical patent/CH674475A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/0084Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments specially adapted for disintegrating garbage, waste or sewage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C21/00Disintegrating plant with or without drying of the material
    • B02C21/02Transportable disintegrating plant
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F9/00Fertilisers from household or town refuse
    • C05F9/02Apparatus for the manufacture
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé de traitement d'un produit hétérogène, c'est-à-dire d'un quelconque produit formé d'au moins deux composants, tel que les ordures ménagères, ledit traitement impliquant la séparation l'un de l'autre desdits composants.
Ainsi qu'on le sait, les ordures ménagères sont globalement composées de deux grandes catégories de matériaux.
Il y a tout d'abord des matériaux inertes ou peu fermentescibles, c'est-à-dire des matériaux qui n'évoluent pas du tout ou peu dans le temps, tels que les textiles, les matières organiques synthétiques dites ci-après plus simplement matières synthétiques, le verre et les métaux.
Il y a ensuite des matériaux organiques non synthétiques ou fermentescibles, c'est-à-dire des matériaux qui, suivant un processus de dégradation plus ou moins lent, évoluent dans le temps.
Il s'agit notamment des papiers, des cartons, des matières végétales et des matières animales.
Grâce à cette deuxième catégorie de matériaux, les ordures ménagères présentent un intérêt non négligeable en agriculture, en tant que produits d'amendement organiques, et c'est pourquoi elles font maintenant de plus en plus systématiquement l'objet d'une certaine récupération.
Mais, pour répondre au mieux aux exigences en la matière de l'agriculture, il faut au préalable leur appliquer un traitement, d'une part, pour favoriser une évolution vers une certaine stabilisation de la fraction fermentescible et, d'autre part, pour en retirer la fraction inerte.
De manière usuelle, la stabilisation de la fraction fermentescible se fait par compostage, par exemple en disposant en andains, c'est-à-dire en tas allongés, la matière; convenablement humidifée, à traiter, et en retournant à intervalles réguliers ces andains en alternance avec des phases de repos de ceux-ci.
De manière également usuelle, l'élimination des matériaux inertes se fait par un tri.
En pratique, les techniques de tri usuellement mises en œuvre exploitent les caractéristiques physiques qui distinguent les uns des autres les matériaux à trier.
S'agissant des matériaux lourds, tels que le verre et les métaux, c'est leur densité qui est à cet effet prise en compte.
S'agissant des matériaux légers, tels que les plastiques, ce sont leurs dimensions, ces matériaux se présentant le plus souvent sous forme de sacs plus ou moins importants ou de bouteilles ou de feuilles plus ou moins grandes.
L'opération correspondante est donc une simple opération de criblage propre à la séparation de tels composants.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'optimiser cette opération de criblage en exploitant une autre caractéristique physique, à savoir la résistance mécanique, des matériaux traités.
Elle est en effet fondée sur l'observation que, si les matériaux inertes, tels que les matières synthétiques, présentent usuellement une résistance mécanique non négligeable qui se conserve normalement dans le temps, il n'en est pas de même pour les matériaux fermentescibles, soit que ceux-ci présentent dès l'origine une résistance mécanique relativement médiocre, soit que, en raison même de leur humidification et de leur évolution par fermentation, cette résistance mécanique se dégrade progressivement dans le temps.
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de traitement d'un produit hétérogène défini par la revendication 1.
Elle a encore pour objet un déchiqueteur propre à la mise en œuvre d'un tel procédé, ce déchiqueteur étant caractérisé en ce qu'il comporte un tambour qui, monté rotatif sur un bâti, en étant disposé transversalement à l'extrémité aval d'un convoyeur, a un diamètre au moins égal à 1 m et porte des doigts en saillie.
Appliqué aux ordures ménagères, le déchiquetage ainsi caractéristique de l'invention est sélectif, car, en pratique, compte tenu de leur résistance mécanique propre, il n'affecte pour l'essentiel que les matériaux fermentescibles que contiennent celles-ci.
En pratique, et l'expérience le confirme, les matériaux en matière synthétique ne s'humidifiant que faiblement au cours du compostage et conservant au contraire pour l'essentiel leur résistance mécanique, un déchiquetage pratiqué suivant les conditions de l'invention ne les affecte que peu et leur taille reste importante, tandis que les matériaux fermentescibles, eux, se déchiquettent rapidement et voient donc rapidement leur taille diminuer de manière importante, leur humidification, qui est forte, compte tenu de leur grand pouvoir d'absorption, conduisant rapidement à une dégradation de leur propre résistance mécanique.
Ainsi, le déchiquetage sélectif suivant l'invention, qui s'apparente en fait à une simple trituration, se distingue déjà, par lui-même, d'un broyage qui affecterait indifféremment l'ensemble des matériaux traités.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
674475
A fortiori, il se distingue d'un broyage qui réduirait systématiquement ceux-ci en des débris indistinctement de mêmes dimensions pour tous.
Comme indiqué, le tambour du déchiqueteur mis en œuvre à cet effet a un diamètre au moins égal à 1 m, voire supérieur à une telle dimension.
Le diamètre de ce tambour est donc, suivant l'invention, relativement grand.
Préférentiellement, s'agissant du traitement d'ordures ménagères, la vitesse de rotation qui lui est appliquée reste, elle, au contraire, modérée.
En pratique, cette vitesse de rotation est inférieure à 500 tr/min, en étant par exemple de l'ordre de 200 à 300 tr/min, afin que les matériaux inertes à éliminer ne se trouvent effectivement pas sensiblement affectés par l'opération de déchiquetage correspondante.
En tout cas, elle est bien inférieure aux vitesses de rotation usuelles des broyeurs, qui, elles, sont toujours supérieures à 500 tr/min en étant par exemple de l'ordre de 1000 à 1500 tr/min.
Ainsi, comme recherché, seuls sont concernés par l'opération de déchiquetage les matériaux fermentescibles, et la granulométrie de ceux-ci se trouve ainsi progressivement réduite à une valeur relativement faible, de nature à en faciliter la sélection lors de l'opération de criblage ultérieure.
Le taux en matière organique du compost finalement obtenu se trouve dès lors avantageusement relevé.
Conjointement, la mise en œuvre, suivant l'invention, pour le déchiqueteur, d'un tambour de relativement grand diamètre évite que, par enroulement autour de ce tambour, les matières synthétiques en feuille ou en sac ne viennent progressivement occulter en tout ou partie celui-ci, au détriment de son efficacité.
L'expérience montre, en effet, que la présence dans les ordures ménagères de tels matériaux en matière synthétique présentant une longueur supérieure au développement d'une circonférence de diamètre supérieur à 1 m est quasi exclue.
S'agissant du compostage d'ordures ménagères, l'opération de déchiquetage suivant l'invention est avantageusement associée à une opération de reprise d'un tel matériau, telle que celle nécessaire au retournement d'un andain, ou celle intervenant entre une trémie d'alimentation et une chaîne d'affinage.
En effet, dans l'un et l'autre cas, le déchiqueteur correspondant s'intègre tout à fait dans la logique du processus de traitement correspondant.
S'agissant d'ordures ménagères en andain(s), il en facilite le retournement, le convoyeur à l'extrémité aval duquel est disposé transversalement son tambour formant alors le plancher d'un véhicule dont le châssis porte le bâti de ce tambour et dont la mobilité permet la reconstitution à l'avancement d'un tel andain.
Et, s'agissant d'ordures ménagères en trémie, il en facilite l'émot-tage avant l'affinage.
En pratique, plusieurs passages des ordures ménagères dans un tel déchiqueteur sont prévus, un premier passage assurant par exemple la préparation de celles-ci, tandis que plusieurs passages ultérieurs sont, comme indiqué, associés chacun respectivement à un cycle de leur compostage.
Dans tous les cas, que le tri densimétrique nécessaire à l'élimination des matériaux lourds intervienne avant de tels passages, après ces passages, ou entre deux de ceux-ci, le tri final par criblage permet d'obtenir la séparation en deux composants des ordures ménagères traitées, à savoir un composant constitué de refus inertes à éliminer et un composant constituant un compost de qualité particulièrement riche en matière organique.
En pratique, la teneur en matière organique de ce compost peut, grâce à l'invention, être usuellement avantageusement supérieure à au moins 65%.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'un déchiqueteur suivant l'invention, représenté installé sur un véhicule;
la figure 2 en est une vue latérale, suivant la flèche II de la figure 1 ; la figure 3 en est une vue partielle en élévation, suivant la flèche 5 III de la figure 2;
la figure 4 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 3 repéré par un encart IV sur celle-ci;
la figure 5 est une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne V-V de la figure 4;
10 la figure 6 est un diagramme illustrant les résultats obtenus avec le déchiqueteur suivant l'invention;
la figure 7 est une vue latérale, qui, analogue à celle de la figure 2, se rapporte à une variante de réalisation.
15 Dans la forme de mise en œuvre illustrée sur ces figures, le déchiqueteur 10 suivant l'invention équipe à demeure un véhicule 11.
Ce véhicule 11 est par exemple constitué par une remorque à fond mouvant, c'est-à-dire une remorque dont le plancher est constitué par un convoyeur.
20 Ce véhicule 11 ne faisant pas par lui-même partie de la présente invention, il ne sera pas décrit ici.
Il suffira d'indiquer que le déchiqueteur 10 suivant l'invention est disposé à l'extrémité aval du convoyeur formant le fond mouvant correspondant.
25 En pratique, il est donc disposé à l'extrémité arrière du véhicule 11 concerné.
Globalement, le déchiqueteur 10 suivant l'invention comporte, monté rotatif sur un bâti 12 lui-même porté par le châssis 13 d'un tel véhicule 11, un tambour 14, dont le diamètre D est au moins égal à 30 1 m, et qui porte des doigts 15 en saillie.
Dans la forme de réalisation représentée, le bâti 12 comporte deux montants latéraux 16, qui sont convenablement solidarisés, à leur partie inférieure, au châssis 13 du véhicule 11, par exemple par boutonnage, et qui, à leur partie supérieure, sont reliés l'un à l'autre 35 par une traverse 17.
Les montants latéraux 16 et la traverse 17 peuvent par exemple être réalisés à l'aide de tronçons de profilé en caisson, comme représenté.
En variante, il peut aussi bien s'agir de fers en U.
40 Quoi qu'il en soit, les montants latéraux 16 portent, chacun respectivement, les paliers 18 nécessaires au support du tambour 14, et l'implantation de l'ensemble sur le châssis 13 du véhicule 11 est telle que, avec ses doigts 15, ce tambour 14 se situe largement au-dessus du convoyeur formant le fond mouvant de ce véhicule 11, à une dis-45 tance par exemple de l'ordre de 10 cm de celui-ci, en étant bien entendu disposé transversalement par rapport à ce convoyeur.
Dans la forme de réalisation plus spécifiquement représentée sur les figures 1 à 5, il est en outre prévu deux déflecteurs latéraux 20, en métal par exemple, qui, chacun respectivement, sont solidaires des 50 montants latéraux 16 correspondants, un capotage supérieur 21, qui, solidaire de la traverse 17, est, en pratique à l'image de celle-ci, incliné sur l'horizontale, en se rapprochant du fond mouvant du véhicule 11 en direction de l'avant de celui-ci, et une tôle inférieure de protection 22, qui, suspendue à la partie basse de l'ensemble, est des-55 tinée à protéger d'éventuelles projections l'essieu arrière d'un tel véhicule 11.
L'assemblage de l'ensemble, qui peut par exemple se faire par soudage, relève de l'homme de l'art, et il ne sera donc pas écrit en détail ici.
60 De même, suivant des dispositions relevant de l'homme de l'art, les déflecteurs latéraux 20 et/ou le capot supérieur 21 peuvent, si désiré, être renforcés par des raidisseurs.
De préférence, et tel que schématisé par un trait interrompu sur les figures 1 et 2, la partie inférieure des déflecteurs est amovible, 65 pour faciliter l'accès à l'arbre 24 du tambour 14, en vue par exemple de son nettoyage.
Extérieurement, l'arbre 24 du tambour 14 porte, latéralement, à l'une de ses extrémités, un pignon 25 sur lequel est passée une chaîne
674 475
4
26 également passée en boucle sans fin sur un pignon d'entraînement
27 solidaire, lui, d'un quelconque arbre moteur 28.
Intérieurement, chacun des déflecteurs latéraux 20 porte, en saillie, autour de l'extrémité correspondante du tambour 14, un garde-boue 30, qui, formé par exemple d'un simple fer plat convenablement rapporté par soudage sur un tel déflecteur latéral 20, est destiné à protéger de tout enroulement de produit l'arbre 24 dudit tambour 14.
Si le diamètre D du tambour 14 est, suivant l'invention, au moins égal à 1 m, en étant par exemple précisément égal à 1 m, sa longueur L est indifférente.
En pratique, elle est évidemment adaptée à la largeur du véhicule 11 concerné.
Elle est donc par exemple de l'ordre de 2 m.
Bien entendu, ces valeurs numériques ne sont données ici qu'à titre d'exemple, et elles ne sont pas nécessairement limitatives de l'invention.
Il en est de même pour les autres valeurs numériques qui seront données ultérieurement.
En pratique, les doigts 15 du tambour 14 sont disposés par rangées, suivant des génératrices de celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, huit rangées de doigts 15 sont ainsi prévues, en étant régulièrement réparties circu-lairement autour de l'axe du tambour 14, et, d'une rangée à une autre, les doigts 15 sont alternés.
En pratique également, les doigts 15 d'une même rangée sont portés par une barre 32, qui leur est commune et qui est rapportée de manière amovible sur le tambour 14.
Par exemple, et tel que représenté, une barre 32 portant ainsi une rangée de doigts 15 est en prise à coulissement avec des glissières 33, qui, formées en pratique de simples cavaliers, sont solidaires du tambour 14 en étant échelonnées de place en place le long de la génératrice correspondante de celui-ci, et, pour son maintien longitudinal sur le tambour 14, il est prévu, à l'une au moins des extrémités d'une telle barre 32 et, de préférence, à l'une et l'autre de ses extrémités, des moyens d'arrêt appropriés, par exemple des boulons avec contre-écrous.
Dans la forme de réalisation représentée, chaque barre 32 ainsi mise en œuvre porte ainsi dix-sept doigts 15, et l'espace entre ces derniers est de l'ordre de 10 cm.
De préférence, et tel que représenté, les doigts 15 sont chacun incliné dans le même sens par rapport à la direction radiale R du tambour 14 passant par leur racine, en s'écartant de cette direction radiale R du côté amont de celle-ci par rapport au sens de rotation de ce tambour 14.
Ce sens de rotation a été repéré par une flèche F sur les figures 2 et 5.
Il s'agit en pratique du sens horaire.
L'angle d'inclinaison des doigts 15 par rapport à la direction radiale R correspondante est compris entre 0 et 90°.
Par exemple, il est voisin de 45°, tel que représenté.
Quoi qu'il en soit, il est le même pour tous les doigts 15.
Dans la forme de réalisation représentée, chacun de ces doigts 15 se présente sous la forme d'une plaquette à contour parallélépipêdi-que dont le plan s'étend transversalement par rapport à l'axe du tambour 14.
Il s'agit en pratique d'une plaquette métallique.
Son épaisseur est par exemple de l'ordre de 1 cm.
Quoi qu'il en soit, ces doigts 15 sont convenablement rapportés sur la barre 32 qui les porte, par exemple par soudage, et la hauteur de la saillie qu'ils forment à la surface du tambour 14, et qui est la même pour tous, est, bien entendu, inférieure, barre de support 32 et glissière 33 comprises, à la distance séparant ce tambour 14 du fond mouvant du véhicule 11.
Cette hauteur, donc, est en l'espèce inférieure à 10 cm.
Enfin, dans la forme de réalisation plus spécifiquement représentée sur les figures 1 à 5, le tambour 14 porte encore, suivant une génératrice, entre deux barres 32, un fer en U 35 propre au guidage d'une lame de coupe, si la mise en œuvre d'une telle lame de coupe s'avère nécessaire en raison d'un enroulement partiel de quelconques matériaux autour du tambour 14.
En service, et s'agissant par exemple du retournement d'un andain, un quelconque engin de reprise attaque cet andain et en déverse la matière sur le fond mouvant du véhicule 11, qui, suivant la flèche F' de la figure 2, la dirige alors systématiquement, pour son déversement, vers l'arrière de ce dernier.
Au passage, cette matière est travaillée par les doigts 15 du tambour 14 du déchiqueteur 10 suivant l'invention.
Ainsi qu'on le notera, il résulte du sens de rotation horaire de ce tambour 14 que ces doigts 15 travaillent à contre-courant.
En pratique, ils assurent pour l'essentiel le déchiquetage des seuls matériaux fermentescibles de la matière travaillée, sans affecter sensiblement les matériaux en matière synthétique contenus par celle-ci.
Il résulte en outre de l'inclinaison propre des doigts 15, qui sont en quelque sorte «fuyants» par rapport à la matière qu'ils traversent, que la tendance qu'ils pourraient avoir à entraîner intempesti-vement les matériaux en matière synthétique de celle-ci, au risque de favoriser leur enroulement autour du tambour 14, se trouve minimisée, ces matériaux en matière synthétique retombant plus facilement, par gravité, grâce à cette obliquité, avant d'atteindre la partie som-mitale dudit tambour 14.
Du fait de l'avance du véhicule 11, l'andain travaillé se reconstitue de lui-même à la sortie de celui-ci.
En pratique, il est préférentiellement appliqué plusieurs passages du déchiqueteur suivant l'invention à la masse d'un tel andain.
Par exemple, l'enchaînement des étapes du traitement d'ensemble des ordures ménagères constituant un tel andain peut être le suivant:
— un premier passage, de préparation, dans le déchiqueteur 10 suivant l'invention;
— l'élimination, par tri densimétrique, des matériaux lourds initialement présents;
— trois nouveaux passages successifs dans le déchiqueteur 10 suivant l'invention, en alternance avec des phases de repos, de l'ordre par exemple d'une semaine;
— l'élimination, par une opération de criblage, des matériaux en matière synthétique volumineux encore présents.
Mais, en variante, le tri densimétrique peut aussi bien intervenir dès l'origine, ou, au contraire, être pratiqué après le criblage.
Il s'avère en effet, dans ce dernier cas, que, parmi les matériaux lourds concernés, le verre conserve de toute façon une granulométrie suffisante pour qu'un tel tri densimétrique reste efficace.
Les résultats obtenus sont illustrés par le diagramme de la figure 6.
Sur celui-ci, qui concerne l'analyse granulométrique d'un compost dont le processus de traitement a impliqué trois passages successifs dans un déchiqueteur suivant l'invention sont portés, en abscisses, la dimension, en millimètres par exemple, de la maille du tamis utilisé pour l'opération de criblage de ce processus de traitement et, en ordonnées, le pourcentage, en poids sec, des produits retenus sur un tel tamis.
Les courbes I et Y se rapportent aux matériaux synthétiques légers et volumineux, la courbe I pour une vitesse circonférentielle moyenne à la pointe des doigts 15 du tambour 14 égale à 375 m/min, et la courbe l'pour une vitesse circonférentielle moyenne à la pointe de ces doigts 15 égale à 750 m/min.
Les courbes II et II' se rapportent, dans les mêmes conditions, aux matériaux organiques recherchés, c'est-à-dire aux matériaux organiques non synthétiques ou fermentescibles, et les courbes III, III' aux matériaux lourds, soit, pour l'essentiel, au verre.
Pour une maille carrée de 20 mm de côté par exemple, la quasi-totalité, soit plus de 95%, des matériaux synthétiques est retenue, quelle que soit la vitesse de rotation du tambour 14, tandis que passent 45% des matériaux fermentescibles lorsque cette vitesse est de 100 tr/min, soit 325 m/min à la pointe des doigts 15, et 60% lorsqu'elle est de 200 tr/min, soit 750 m/min à la pointe des doigts 15, et que passe conjointement dans l'un et l'autre cas la quasi-totalité, soit 90%, du verre.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
674475
Ces résultats, qui ne concernent qu'un cas particulier donné ici à titre d'exemple, montrent que le déchiquetage suivant l'invention facilite la sélection des matériaux fermentescibles recherchés, car tout en réduisant leur granulométrie, il laisse quasiment inchangée celle des matériaux synthétiques à éliminer, et que, d'un certain point de vue, il y a intérêt à augmenter la vitesse de travail du tambour du déchiqueteur mis en œuvre.
Mais, en pratique, une augmentation de cette vitesse de travail risque d'étendre intempestivement aux matériaux synthétiques légers et volumineux les effets du déchiquetage correspondant.
C'est pourquoi, suivant l'invention, elle est préférentiellement limitée à au plus 1800 m/min à la pointe des doigts 15, en étant préférentiellement de l'ordre de 750 à 110 m/min, et, par exemple, voisine de 1000 m/min.
Dans la variante de mise en œuvre illustrée par la figure 7, le tambour 14 du déchiqueteur 10 suivant l'invention est disposé à l'abri d'un capot plus développé que précédemment.
En pratique, dans cette forme de réalisation, ce capot comporte une partie rigide 38 qui, à l'arrière du capot supérieur 21 et des déflecteurs latéraux 20, est rapportée en auvent sur ceux-ci.
Le capot comporte en outre, latéralement, suspendues aux côtés de cette partie rigide 38 aussi bien qu'aux déflecteurs latéraux 20 auxquels elle fait suite, des bavettes 39, en matière souple.
Des bavettes 40 sont prévues, de manière semblable à l'arrière, le long de la tranche d'extrémité supérieure de la partie rigide 38.
Pour faciliter l'accès, si désiré, au tambour 14, certaines au moins de ces bavettes 39, 40, voire la totalité de celles-ci, peuvent être amovibles.
Par exemple, leur suspension se fait très simplement à l'aide d'ensembles vis-écrou.
5 En outre, dans la forme de réalisation représentée, il est également prévu une bavette 42 à l'avant, le long de la tranche correspondante du capot supérieur 21.
Enfin, dans cette forme de réalisation, un capot est aussi prévu autour de la transmission assurant la liaison entre l'arbre du io tambour 14 et l'arbre moteur correspondant.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, bien que préférentiellement mis en œuvre sur un 15 véhicule ou autre engin mobile, lorsqu'il s'agit du traitement d'ordures ménagères dont le compostage se fait en andains, le déchiqueteur suivant l'invention peut tout aussi bien équiper une installation fixe, et cela peut être plus particulièrement le cas lorsqu'il s'agit d'ordures ménagères à faire transiter d'une trémie de stockage à une chaîne de 20 traitement.
Bien entendu également, le domaine d'application de l'invention n'est d'ailleurs pas nécessairement limité à celui des seules ordures ménagères, mais il s'étend de manière plus générale à celui de tout autre matériau hétérogène formé d'un mélange de produits dont la 25 rigidité n'est pas susceptible d'entraver le fonctionnement du déchiqueteur à mettre en œuvre.
2 feuilles dessins

Claims (13)

  1. 674475
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de traitement d'un produit hétérogène impliquant l'application à celui-ci d'une opération de criblage en vue de le séparer en deux composants, caractérisé en ce qu'on fait précéder ladite opération de criblage d'une opération de déchiquetage conduite de manière à affecter sélectivement lesdits composants, le déchiquetage étant effectué selon un trajet circulaire dépassant 3 m à l'aide de doigts en saillie portés par un tambour rotatif.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, s'agissant du compostage d'ordures ménagères, le procédé comporte une opération de reprise du produit hétérogène telle que celle nécessaire au retournement d'un andain, ou celle intervenant entre une trémie d'alimentation et une chaîne d'affinage.
  3. 3. Déchiqueteur propre à la mise en œuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte le tambour (14) qui, monté rotatif sur un bâti (12) en étant disposé transversalement à l'extrémité aval d'un convoyeur, a un diamètre au moins égal à 1 m et porte des doigts (15) en saillie.
  4. 4. Déchiqueteur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les doigts (15) ont tous une même longueur.
  5. 5. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les doigts (15) sont disposés par rangées suivant des génératrices dudit tambour (14).
  6. 6. Déchiqueteur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, d'une rangée à une autre, les doigts (15) sont alternés.
  7. 7. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les doigts (15) d'une même rangée sont portés par une barre (32) qui leur est commune et qui est rapportée de manière amovible sur ledit tambour (14).
  8. 8. Déchiqueteur suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'une barre (32) portant une rangée de doigts (15) est en prise à coulissement avec des glissières (33) solidaires du tambour (14).
  9. 9. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les doigts (15) sont chacun incliné dans le même sens par rapport au rayon (R) du tambour (14) et du côté amont par rapport au sens de rotation dudit tambour (14).
  10. 10. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que chacun des doigts se présente sous la forme d'une plaquette à contour parallélépipédique.
  11. 11. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 3 àlO, caractérisé en ce que le convoyeur à l'extrémité aval duquel est disposé le tambour (14) est destiné à former le plancher d'un véhicule (11).
  12. 12. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que le tambour (14) est protégé par un capot.
  13. 13. Déchiqueteur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que la vitesse circonférentielle moyenne de la pointe des doigts (15) est limitée à au plus 1800 m/min et est préfé-rentiellement de l'ordre de 750 à 1100 m/min.
CH3966/87A 1986-10-10 1987-10-08 CH674475A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614145A FR2604924B1 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Procede de traitement d'un produit heterogene en particulier ordures menageres, et dechiqueteur propre a la mise en oeuvre d'un tel procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674475A5 true CH674475A5 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9339757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3966/87A CH674475A5 (fr) 1986-10-10 1987-10-08

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT397930B (fr)
BE (1) BE1004234A4 (fr)
CH (1) CH674475A5 (fr)
DE (1) DE8713688U1 (fr)
FR (1) FR2604924B1 (fr)
GB (1) GB2195559B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT327129B (de) * 1973-03-23 1976-01-12 Haas Franz Vorrichtung zur herstellung eines hohlgebacks zur aufnahme einer weichen fullmasse
DE4402111A1 (de) * 1994-01-26 1995-07-27 Willibald Gmbh Maschinenfabrik Mobile Abfall-Zerkleinerungseinheit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1538501A1 (de) * 1965-01-28 1970-01-08 Gen Electric UEberspannungsschutz fuer Hochspannungsanlagen
DE3038561A1 (de) * 1980-10-13 1982-05-06 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Hochspanungsschalter mit mindestens zwei unterschiedlich beschalteten schaltstrecken
DE3444317A1 (de) * 1984-11-12 1986-05-15 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Reaktorschalter

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6600482A (fr) * 1966-01-14 1967-07-17
US3369797A (en) * 1966-06-08 1968-02-20 Herbert T. Cobey Compost turner and windrow forming machine
US3664645A (en) * 1970-03-30 1972-05-23 Cobey H T Compost and refuse shredding and shifting apparatus
FR2357305A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Lamort Ingenieurs Const E Et M Dispositif pour extraire les matieres cellulosiques ou analogues
DE2652737A1 (de) * 1976-11-19 1977-12-08 Ernst Weichel Ladewagen
FR2487221A1 (fr) * 1980-07-23 1982-01-29 Socea Balency Sobea Procede et installation pour produire, a partir de dechets menagers, des agglomeres combustibles et un compost
GB2139079B (en) * 1983-04-21 1986-05-08 Kidd Farm Machinery Agricultural feeder
DE3503640A1 (de) * 1985-02-04 1986-08-07 Koch Transporttechnik GmbH, 6633 Wadgassen Vorrichtung zum trennen von muell in verschiedene teilegroessenfraktionen
DE8514526U1 (de) * 1985-05-14 1985-08-29 Doppstadt, Werner, 5620 Velbert Kompostiergerät zum Zerkleinern von organischem Abfall

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1538501A1 (de) * 1965-01-28 1970-01-08 Gen Electric UEberspannungsschutz fuer Hochspannungsanlagen
DE3038561A1 (de) * 1980-10-13 1982-05-06 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Hochspanungsschalter mit mindestens zwei unterschiedlich beschalteten schaltstrecken
DE3444317A1 (de) * 1984-11-12 1986-05-15 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Reaktorschalter

Also Published As

Publication number Publication date
DE8713688U1 (de) 1987-12-23
GB2195559A (en) 1988-04-13
GB2195559B (en) 1990-05-09
ATA262187A (de) 1993-12-15
BE1004234A4 (fr) 1992-10-20
FR2604924B1 (fr) 1990-11-02
GB8723733D0 (en) 1987-11-11
FR2604924A1 (fr) 1988-04-15
AT397930B (de) 1994-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0425396B1 (fr) Procédé de traitement de déchets pour la récupération de matière organique et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH619159A5 (fr)
FR2524819A1 (fr) Procede et broyeur a meules verticales, pour le classement pneumatique des matieres broyees
FR2462981A1 (fr) Procede et appareil pour la formation de fibres de bois
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
BE1004234A4 (fr) Procede de traitement d'un produit heterogene, en particulier ordures menageres, et dechiqueteur propre a la mise en oeuvre d'un tel procede.
FR2523504A1 (fr) Tambour d'ecorcage
FR2930459A1 (fr) Dispositif de tri de dechets notamment menagers.
CA3013050A1 (fr) Machine de criblage
CA2314526C (fr) Tambour destine a un appareil de traitement de dechets et appareil correspondant
EP0642902B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'articles en matière plastique, et installation pour la récupération sélective de matières plastiques
EP0311530B1 (fr) Machine effilocheuse de grande largeur, notamment pour l'industrie textile
EP0744223B1 (fr) Machine de triage d'objets solides
FR2520189A1 (fr) Procede et appareil de reduction en fragments de souches
WO2009053585A2 (fr) Dispositif et systeme de traitement des ordures menageres
FR2481617A1 (fr) Appareil pour trier a sec les objets lourds d'un debit continu de materiaux
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
EP3222367B1 (fr) Procédé et installation de traitement de panneau ou plaque
FR2482582A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes pour la transformation en compost de dechets organiques
FR2540330A1 (fr) Machine d'emiettement de produits divers presentes en vrac
BE360813A (fr)
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR2748630A1 (fr) Appareil destine a creer un lit regulier a partir d'une matiere conditionnee en balle ou botte
EP4051435A1 (fr) Installation de traitement a tri densimetrique optimise et procede de traitement afferent
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased