CH667880A5 - Absorbeur de radiations nucleaires. - Google Patents
Absorbeur de radiations nucleaires. Download PDFInfo
- Publication number
- CH667880A5 CH667880A5 CH3054/86A CH305486A CH667880A5 CH 667880 A5 CH667880 A5 CH 667880A5 CH 3054/86 A CH3054/86 A CH 3054/86A CH 305486 A CH305486 A CH 305486A CH 667880 A5 CH667880 A5 CH 667880A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- boron
- metallic
- metal
- copper
- absorber according
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C22—METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
- C22C—ALLOYS
- C22C9/00—Alloys based on copper
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F1/00—Shielding characterised by the composition of the materials
- G21F1/02—Selection of uniform shielding materials
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
- Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
- Building Environments (AREA)
Description
DESCRIPTION
La présente invention concerne un absorbeur métallique de radiations nucléaires, plus particulièrement un absorbeur comprenant un alliage métallique à base de cuivre contenant de 0,05 à 50% en poids de bore par rapport au poids total de l'alliage.
L'utilisation de plus en plus répandue de l'énergie nucléaire dans le monde et le développement des techniques nucléaires en général nécessitent des solutions de protection contre les radiations nucléaires (centrales nucléaires, transport et stockage des déchets radioactifs, machines nucléaires...). Il est alors de première importance et de première nécessité de concevoir et fabriquer des absorbeurs de radiations efficaces et compétitifs.
Les matériaux d'absorption doivent répondre aux critères suivants:
- En premier lieu, posséder des propriétés nucléaires spécifiques : grande section efficace de capture neutronique, faible émission de rayonnement secondaire, bonne stabilité dans le temps par rapport aux rayonnements.
- Avoir un point de fusion élevé pour supporter réchauffement engendré par l'absorption des rayonnements, et notamment des flux neutroniques.
- Etre bon conducteur de la chaleur pour faciliter le refroidissement vers l'extérieur.
- Chaleur résiduelle pas trop importante (se dégageant sous forme de rayonnement après l'arrêt).
- Résistance mécanique suffisamment grande.
- Résistance à la corrosion par rapport au réfrigérant ou dans l'atmosphère de travail.
- Présenter une bonne stabilité par rapport à la chaleur et au rayonnement.
- Coût compétitif, tant sur le plan de la matière première que dans la mise en œuvre.
Tous les éléments absorbent plus ou moins les radiations nucléaires, mais ceux qui ont les propriétés neutrophages les plus marquantes sont: le cadmium, le bore, l'europium, le hafnium, le gadolinium, le samarium et le dysprosium.
Le cadmium a l'inconvénient d'être un produit très toxique pour l'organisme humain et son utilisation est strictement interdite dans de nombreux pays. De plus, son point de fusion (321 °C) et sa température d'ébullition (761 °C) sont très bas; sa résistance à la corrosion en milieu aqueux est très mauvaise.
L'europium et le dysprosium, bien qu'ayant une grande section efficace de capture, donnent lieu à des applications très limitées étant donné leur prix très élevé.
Le hafnium a des propriétés d'absorption très inférieures au bore pour les neutrons thermiques et épithêrmiques, son coût est élevé et sa mise en œuvre délicate à cause de son oxy-dabilité.
Le gadolinium présente dans le spectre de neutrons thermiques la section efficace de capture la plus élevée de tous les absorbeurs connus. On peut observer que, par exemple, pour des neutrons d'énergie initiale de 10_l à 10~3 Electronvolts, sa section efficace de capture est environ 100 fois plus élevée que celle du bore. Malheureusement, dans la zone des neutrons épithermiques et des neutrons lents (énergie de 0,3 à 102 Electronvolts), les propriétés d'absorption sont très diminuées comparativement au bore.
L'oxyde de gadolinium est déjà utilisé depuis de nombreuses années dans diverses installations nucléaires où, mélangé au combustible, il joue le rôle de modérateur. Mais, son application à la confection d'absorbeurs de radiations pose des problèmes. En effet, l'oxyde, généralement disponible sous forme de poudre, doit être mélangé à d'autres produits en utilisant des technologies très complexes, et les mauvaises propriétés mécaniques rendent son application, lors de la réalisation d'absorbeurs de forme complexe, à la fois délicate et coûteuse. De plus, cet oxyde a une mauvaise conductibilité thermique et sa capacité d'absorption est relativement réduite par rapport à celle du gadolinium élémentaire.
Le samarium présente des propriétés neutrophages intéressantes, intermédiaires entre le bore et le gadolinium pour les neutrons thermiques, supérieures au bore et au gadolinium pour les neutrons intermédiaires et rapides.
Toutefois, deux zones de faiblesse d'absorption subsistent par rapport au bore, la première entre 1 et 5 eV et la deuxième entre 30 et 40 eV.
Le matériau absorbeur le plus répandu et le plus connu pour les calculs de criticité est sans conteste possible le bore, qui est utilisé sous différentes formes : bore élémentaire, boru-res (d'aluminium, de chrome, de hafnium, de molybdène, de niobium, de tantale, de titane, de tungstène, de vanadium, de zirconium...), de carbures de bore, oxyde de bore B2O3, de nitrure de bore, d'acide borique, de borax, etc. La mise en œuvre de tous les matériaux actuellement disponibles sur le marché à base de bore est délicate: le bore élémentaire a de mauvaises propriétés mécaniques, sa conductibilité thermique est faible (32 W/m°K); il est hautement oxydable à haute température et sa résistance à la corrosion est mauvaise; il faut alors l'insérer sous forme de composés chimiques définis dans diverses matrices et ces matériaux composites posent des problèmes d'homogénéité et sont délicats de mise en œuvre.
C'est pourquoi le demandeur, conscient de l'intérêt de l'élément bore pour l'absorption des radiations nucléaires, et notamment des neutrons, mais aussi des problèmes engendrés par les matériaux à base de bore existants sur le marché, a cherché et trouvé des moyens de l'allier à une autre matière métallique pour en faire un absorbeur de radiations nucléaires présentant toutes les qualités citées en introduction.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
667 880
Ce nouvel absorbeur est caractérisé essentiellement par le fait qu'il comprend un alliage métallique à base de cuivre, avec des teneurs en bore pouvant aller de 0,05% en poids à 50% en poids par rapport au poids total de l'alliage. Au-des-sous de 0,05% en poids de bore, l'effet neutrophage s'avère trop réduit, et au-delà de 50% de bore, la mise en œuvre est très difficile et les propriétés mécaniques médiocres. De préférence, on se situera dans une fourchette allant de 0,05% à " 10% de bore en poids. Cette fourchette sans être exclusive, présente les meilleurs compromis de propriétés technologiques et de mise en œuvre.
Dans le bore à l'état naturel, coexistent deux isotopes: le bore 10 et le bore 11. La proportion naturelle de bore 10 dans le bore naturel est de 18,6% en poids (19,6% en pourcentage atomique), et seul l'isotope 10 capte les neutrons. Or, on trouve sur le marché du bore enrichi en isotope 10 (le pourcentage d'enrichissement peut aller jusqu'à 96%), et les deux isotopes (10 et 11) ont exactement les mêmes propriétés chimiques; ceci revient à dire que l'on pourra utiliser de la même façon pour la fabrication de barrières neutroniques faisant l'objet du présent brevet du bore enrichi (à n'importe quel taux d'enrichissement) ou du bore naturel.
Dans ces absorbeurs cuivre-bore, les propriétés d'absorption seront définies par la masse relative de bore naturel et plus spécialement de bore 10 présent dans l'alliage; en effet, la capacité d'absorption d'un élément est définie par sa section efficace de capture neutronique, exprimée en BARN. A partir de cette section efficace a, on peut obtenir un coefficient d'absorption jx grâce à la relation:
TVT
h=PNÄ
H est exprimé en cm-1
p est la masse volumique du matériau en g/cm3 A est la masse atomique en g a est la section efficace de capture en cm2 N est le nombre d'Avogadro
Pour un élément qui comporte plusieurs isotopes stables d'abondances relatives 9, on utilise alors la formule:
Nv Q
n=p-^-i:iCTisi
Pour calculer le coefficient d'absorption d'un alliage, il faut tenir compte de tous les éléments d'addition présents et utiliser alors la formule:
XT X1 ^ öi
Ralliage — *P N Sj
<p = masse volumique de l'alliage Ci = concentration pondérale de l'élément i dans l'alliage Gi = section efficace de l'élément i Ai = masse atomique de l'élément i
Dans le cas des alliages cuivre-bore, le coefficient d'absorption sera directement fonction du pourcentage pondéral de bore 10.
Ce pourcentage sera défini dans la pratique en fonction des propriétés d'absorption recherchées.
Pour en revenir aux alliages cuivre-bore en eux-mêmes, il faut signaler que le cuivre utilisé peut être pur ou allié avec n'importe quels autres éléments d'addition qui vont permettre de renforcer les propriétés mécaniques des absorbeurs ou de modifier leurs propriétés technologiques (facilité de mise en œuvre, résistance à la corrosion, usinabilité, soudabilité...).
De même, parmi tous les éléments d'addition autres que le cuivre et le bore, pourront être ajoutés d'autres éléments neutrophages tels que le gadolinium, le samarium, l'europium, le hafnium, le cadmium, le lithium, le dysprosium... où pourront être insérées des fibres (en alumine, en carbure de Si, en bore, en carbone...).
Les alliages cuivre-bore, contrairement à la majorité des produits borés actuellement disponibles, présentent une très bonne facilité de mise en œuvre par l'un au moins des procédés de fabrication choisis parmi le moulage, que ce soit en sable, en coquille, sous basse ou haute pression, le laminage à chaud ou à froid, l'extrusion, le forgeage, le formage sous vide-
Ces alliages donnent des structures parfaitement homogènes avec des sections efficaces de capture neutroniques très régulières. La densité des mélanges va varier en fonction de la teneur en bore. Le tableau 1 donne des valeurs estimées de densité pour différentes compositions:
Tableau 1 - Densité de différents alliages Cu-B
Alliage
% pondéral de bore
Densité
CuB
2
8,8
CuB
10
8,3
En ce qui concerne la conductibilité thermique, elle va être très variable en fonction des alliages finalement retenus pour la fabrication des absorbeurs: la conductibilité thermique du cuivre pur est de 394 W/m° K, celle du bore de 32 W/ m°K. La conductibilité thermique du cuivre va être influencée par la teneur en bore et par les autres éléments d'addition qui seront introduits pour l'amélioration éventuelle des propriétés mécaniques, technologiques ou d'absorption. Cette notion de conductibilité thermique est importante et va fortement influencer le choix de la composition optimale recherchée pour le matériau absorbeur, car toute absorption de radiation (et spécialement la capture neutronique) s'accompagne d'un dégagement de chaleur qu'il faudra évacuer des parties chaudes vers les parties froides aussi rapidement que possible. On remarquera que de ce point de vue la matrice cuivre est particulièrement bien placée.
La masse atomique du cuivre (63,5 g) est élévée, et les absorbeurs cuivre-bore seront particulièrement efficaces contre les radiations y et Xj le bore, lui captant très bien les neutrons, mais peu les autres radiations.
Le point de début de fusion des alliages Cu-B se situe à 1013 degrés Celsius. Cette température élevée permet aux alliages de supporter sans problème réchauffement provoqué par l'absorption des neutrons ou d'autres rayonnements. L'intervalle de solidification est variable en fonction de la composition, comme l'indique le tableau 2.
Tableau 2 - Intervalle de solidification de quelques mélanges Cu-B (% pondéraux)
Alliage
Début de solidification Fin de solidification °C °C
Cu-B 1,5
1053 1013
Cu-B 2,6
composition eutectique 1013
Cu-B 10
1350 1013
La résistance à la corrosion, d'une manière générale, n'est pas ou peu affectée par la présence du bore jusqu'à 10% en poids, et les propriétés de corrosion vont essentiellement dépendre de la matrice cuivre utilisée. La tenue à la corrosion de cette matrice sera améliorée par des additions d'éléments
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
667 880
4
tels que le chrome, le nickel, l'aluminium, l'étain, etc.
A haute température, la matrice cuivre peut poser des problèmes car le cuivre s'oxyde à partir de 250 °C, et l'oxyde de cuivre est soluble dans le cuivre. Pour les hautes températures, il est donc nécessaire d'utiliser un élément d'addition supplémentaire qui va donner à la matrice une bonne tenue à l'oxydation. Ce sera par exemple le chrome, le nickel, l'aluminium...
Aux basses températures, les alliages cuivre-bore ne présentent aucun signe de fragilisation.
Les absorbeurs de radiations, comme nous l'avons dit en introduction, doivent présenter des propriétés mécaniques élevées et aussi stables que possible à hautes températures. Un bon compromis devra être trouvé entre les valeurs de résistance mécanique, de conductibilité thermique, des caractéristiques nucléaires et des possibilités de mise en œuvre. A titre d'exemple, le tableau 3 montre les propriétés mécaniques d'un alliage à 0,5% de chrome et à 2% de bore.
Tableau 3 - Propriétés mécaniques d'un alliage Cu B2 Cr 0,5 moulé ou corroyé
Etat de l'alliage
RmMPA
Rp 0,2 MPA
A%
Moulé état T4
250
100
35
Moulé état T6
350
280
15
Corroyé état T4
250
200
25
Corroyé état T6
450
300
12
10
L'usinage et le soudage des alliages Cu-B alliés ou non à d'autres éléments conventionnels ne posent pas de problèmes particuliers, et toutes les techniques couramment utilisées pour ce type de matrices métalliques conviennent. 15 A titre d'exemples d'application, on peut citer: les paniers de transport et de stockage de déchets nucléaires, les racks de piscine pour le stockage des éléments combustibles de réacteurs nucléaires, le blindage d'installations de décontamination, les abris anti-atomiques et les protections nucléaires en 20 général, les éléments de réacteurs nucléaires, le blindage d'appareils de contrôle utilisant des rayonnements ou des sources radioactives, le blindage de boîtiers électroniques, etc.
G
Claims (8)
1. Absorbeur métallique de radiations nucléaires, caractérisé en ce qu'il comprend un alliage métallique à base de cuivre contenant de 0,05 à 50% en poids de bore par rapport au poids total de l'alliage.
2. Absorbeur métallique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alliage métallique contient de 0,05 à 10% en poids de bore par rapport au poids total de l'alliage.
2
REVENDICATIONS
3, caractérisé en ce que l'alliage métallique contient du cuivre pur ou du cuivre allié à un ou plusieurs éléments métalliques additionnels destinés à renforcer ou améliorer les propriétés mécaniques, physiques ou technologiques de l'absorbeur.
3. Absorbeur métallique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'alliage métallique contient du bore naturel ou du bore enrichi en isotope 10.
4, caractérisé en ce que l'alliage métallique contient un ou plusieurs éléments métalliques neutrophages additionnels.
4. Absorbeur métallique selon l'une des revendications 1 à
5, caractérisé en ce que l'alliage métallique contient des fibres, telles des fibres d'alumine, de carbure de silicium, de bore ou de carbone par exemple.
5. Absorbeur métallique selon l'une des revendications 1 à
6, caractérisé en ce que l'alliage métallique contient un ou plusieurs éléments métalliques additionnels destinés à renforcer ou améliorer la résistance à la corrosion de l'absorbeur.
6. Absorbeur métallique selon l'une des revendications 1 à
7. Absorbeur métallique selon l'une des revendications 1 à
8. Utilisation de l'absorbeur métallique selon l'une des revendications 1 à 7 pour l'absorption de radiations nucléaires, en particulier les neutrons et les rayonnements y et %■
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH3054/86A CH667880A5 (fr) | 1986-07-30 | 1986-07-30 | Absorbeur de radiations nucleaires. |
DE8787810420T DE3774353D1 (de) | 1986-07-30 | 1987-07-27 | Kernstrahlungsabsorber. |
ES198787810420T ES2028126T3 (es) | 1986-07-30 | 1987-07-27 | Absorbedero de radiaciones nucleares. |
EP87810420A EP0255484B1 (fr) | 1986-07-30 | 1987-07-27 | Absorbeur de radiations nucléaires |
US07/303,048 US4865645A (en) | 1986-07-30 | 1989-01-30 | Nuclear radiation metallic absorber |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH3054/86A CH667880A5 (fr) | 1986-07-30 | 1986-07-30 | Absorbeur de radiations nucleaires. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH667880A5 true CH667880A5 (fr) | 1988-11-15 |
Family
ID=4247578
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH3054/86A CH667880A5 (fr) | 1986-07-30 | 1986-07-30 | Absorbeur de radiations nucleaires. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4865645A (fr) |
EP (1) | EP0255484B1 (fr) |
CH (1) | CH667880A5 (fr) |
DE (1) | DE3774353D1 (fr) |
ES (1) | ES2028126T3 (fr) |
Families Citing this family (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5242622A (en) * | 1988-09-15 | 1993-09-07 | Compagnie Europeenne Du Zirconium Cezus | Process for the production of a neutron absorbing pellet, the pellet obtained and the use thereof |
US5435828A (en) * | 1993-12-21 | 1995-07-25 | United Technologies Corporation | Cobalt-boride dispersion-strengthened copper |
US5624475A (en) * | 1994-12-02 | 1997-04-29 | Scm Metal Products, Inc. | Copper based neutron absorbing material for nuclear waste containers and method for making same |
JP3652431B2 (ja) * | 1995-05-01 | 2005-05-25 | 株式会社神戸製鋼所 | ホウ素含有Al基合金 |
US6332906B1 (en) | 1998-03-24 | 2001-12-25 | California Consolidated Technology, Inc. | Aluminum-silicon alloy formed from a metal powder |
US5965829A (en) * | 1998-04-14 | 1999-10-12 | Reynolds Metals Company | Radiation absorbing refractory composition |
US7295646B1 (en) * | 1999-09-27 | 2007-11-13 | Metallveredlung Gmbh & Co. Kg | Method for producing a coating for absorption of neutrons produced in nuclear reactions of radioactive materials |
JP4360832B2 (ja) * | 2003-04-30 | 2009-11-11 | 清仁 石田 | 銅合金 |
CN105950897B (zh) * | 2016-06-01 | 2017-12-15 | 太原理工大学 | 一种铜基中子吸收材料的制备方法 |
CN111247603A (zh) * | 2017-03-28 | 2020-06-05 | 罗伯特·G·阿布德 | 改变具有中子吸收剂和热导体的粒子的密度 |
CN111778417B (zh) * | 2020-06-15 | 2021-05-14 | 陕西斯瑞新材料股份有限公司 | 一种屏蔽用CuFeP合金丝材的制备方法 |
CN115961167A (zh) * | 2022-11-23 | 2023-04-14 | 山东源邦新材料有限公司 | 一种高中子吸收效率铜基复合材料的制备方法 |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE560847A (fr) * | 1956-09-17 | |||
US2964397A (en) * | 1958-07-28 | 1960-12-13 | Walter M Weil | Copper-boron alloys |
DE1250130B (fr) * | 1961-10-03 | 1967-09-14 | ||
FR1470828A (fr) * | 1965-03-13 | 1967-02-24 | Inst Badan Jadrowych | Procédé de réalisation d'un écran radiologique contre les neutrons et les rayons gamma et écran obtenu par ce procédé |
DE1764926A1 (de) * | 1968-09-05 | 1971-12-02 | Brown Boweri Krupp Reaktorbau | Neutronenabsorbierende Materialien und Verfahren zu deren Herstellung |
GB1309197A (en) * | 1971-10-28 | 1973-03-07 | Int Standard Electric Corp | Vacuum interrupter contacts |
US4227928A (en) * | 1978-05-01 | 1980-10-14 | Kennecott Copper Corporation | Copper-boron carbide composite particle and method for its production |
US4292528A (en) * | 1979-06-21 | 1981-09-29 | The Carborundum Company | Cask for radioactive material and method for preventing release of neutrons from radioactive material |
JPS593534B2 (ja) * | 1979-07-28 | 1984-01-24 | 日立粉末冶金株式会社 | 鉄銅系高密度焼結合金の製造法 |
US4238299A (en) * | 1979-08-24 | 1980-12-09 | Kennecott Copper Corporation | Tubing with copper-boron carbide composite facing and methods for its production |
US4459327A (en) * | 1979-08-24 | 1984-07-10 | Kennecott Corporation | Method for the production of copper-boron carbide composite |
US4249998A (en) * | 1979-08-24 | 1981-02-10 | Kennecott Copper Corporation | Apparatus and process for producing copper-boron carbide composite by electrolytic entrapment |
US4253917A (en) * | 1979-08-24 | 1981-03-03 | Kennecott Copper Corporation | Method for the production of copper-boron carbide composite |
US4395464A (en) * | 1981-04-01 | 1983-07-26 | Marko Materials, Inc. | Copper base alloys made using rapidly solidified powders and method |
US4404028A (en) * | 1981-04-27 | 1983-09-13 | Marko Materials, Inc. | Nickel base alloys which contain boron and have been processed by rapid solidification process |
-
1986
- 1986-07-30 CH CH3054/86A patent/CH667880A5/fr not_active IP Right Cessation
-
1987
- 1987-07-27 DE DE8787810420T patent/DE3774353D1/de not_active Expired - Lifetime
- 1987-07-27 ES ES198787810420T patent/ES2028126T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1987-07-27 EP EP87810420A patent/EP0255484B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1989
- 1989-01-30 US US07/303,048 patent/US4865645A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES2028126T3 (es) | 1992-07-01 |
EP0255484B1 (fr) | 1991-11-06 |
US4865645A (en) | 1989-09-12 |
DE3774353D1 (de) | 1991-12-12 |
EP0255484A1 (fr) | 1988-02-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1186533A (fr) | Procede de fabrication d'alliages composites a base d'aluminium et de bore et son application | |
CA2259448C (fr) | Compositions de matrices metalliques pour applications de blindage contre les neutrons | |
CH667880A5 (fr) | Absorbeur de radiations nucleaires. | |
CA2563444C (fr) | Efficacite d'absorption de neutrons amelioree pour materiaux en aluminium a teneur en bore | |
FR2909388A1 (fr) | Alliage de zirconium resistant a la corrosion en ombres portees pour composant d'assemblage de combustible pour reacteur a eau bouillante,composant realise en cet alliage, assemblage de combustible et son utilisation. | |
FR2799210A1 (fr) | Alliage a base de zirconium et procede de fabrication de composant pour assemblage de combustible nucleaire en un tel alliage | |
US5614038A (en) | Method for making machinable lead-free copper alloys with additive | |
EP0211779B1 (fr) | Absorbeur de radiations nucléaires | |
CH667881A5 (fr) | Absorbeurs de radiations nucleaires. | |
FR2753723A1 (fr) | Emploi d'un materiau a base de magnesium | |
CN104928547A (zh) | 一种高强耐高温镁合金 | |
CH667882A5 (fr) | Absorbeurs de radiations nucleaires. | |
FR2458876A1 (fr) | Procede de fabrication de tube de gainage pour element de combustible nucleaire et tube ainsi obtenu | |
WO2017130534A1 (fr) | Tube de collecte de chaleur solaire et son procédé de production | |
FR2669142A1 (fr) | Materiau de protection radiologique resistant a la chaleur. | |
EP0233426A1 (fr) | Acier inoxydable austénitique utilisable en particulier comme matériau de structure de coeur ou de gainage dans les réacteurs nucléaires | |
JP2002311190A (ja) | 中性子遮蔽材料、使用済燃料貯蔵ラック、使用済燃料輸送用キャスクおよびその製造方法 | |
JP2675297B2 (ja) | 耐蝕性ジルコニウム合金 | |
US3112196A (en) | Metal alloy suitable for controlling thermal neutron reactors | |
JP3037916B2 (ja) | ウラン水素化物の微粉化防止方法 | |
WO2017130535A1 (fr) | Tube de collecte de chaleur solaire | |
JPS6299445A (ja) | 熱中性子吸収能および高温強度に優れたアルミニウム合金の製造法 | |
Biancaniello et al. | Control of bcc and fcc phase formation during mechanical alloying of Ti-Al-Nb | |
Li et al. | Research of short-flow-route processes for magnesium alloys prepared by crystalline magnesium | |
STIRLING | ZIRCONIUM, BERYLLIUM AND NIOBIUM IN NUCLEAR REACTORS |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |