CH662985A5 - Materiau en feuille retroreflecteur cellulaire. - Google Patents

Materiau en feuille retroreflecteur cellulaire. Download PDF

Info

Publication number
CH662985A5
CH662985A5 CH1130/85A CH113085A CH662985A5 CH 662985 A5 CH662985 A5 CH 662985A5 CH 1130/85 A CH1130/85 A CH 1130/85A CH 113085 A CH113085 A CH 113085A CH 662985 A5 CH662985 A5 CH 662985A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support film
material according
film
protective film
layer
Prior art date
Application number
CH1130/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Nobuhiro Miyata
Original Assignee
Seibu Polymer Kasei Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seibu Polymer Kasei Kk filed Critical Seibu Polymer Kasei Kk
Publication of CH662985A5 publication Critical patent/CH662985A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/12Reflex reflectors
    • G02B5/126Reflex reflectors including curved refracting surface
    • G02B5/128Reflex reflectors including curved refracting surface transparent spheres being embedded in matrix

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Surface Treatment Of Optical Elements (AREA)

Description

La présente invention concerne des améliorations apportées à la structure d'un matériau en feuille rétroréflecteur d'un type comportant, à la surface du matériau en feuille, de nombreux petits compartiments isolés qui sont respectivement fermés de manière hermétique sous forme de cellules.
On va tout d'abord décrire l'arrière-plan de l'invention.
Un matériau en feuille rétroréflecteur, qui rétroréfiéchit la lumière incidente dans la direction d'incidence, est largement utilisé à de nombreuses fins, comprenant les panneaux de signalisation et les plaques minéralogiques d'automobiles.
Un des facteurs déterminant les propriétés voulues de rétroré-flexion du matériau en feuille rétroréflecteur consiste dans les caractéristiques angulaires. Lorsque l'angle d'incidence par rapport à la surface du matériau en feuille augmente, la proportion de lumière rétroréfléchie par rapport à la quantité de lumière incidente tend à diminuer. Il est souhaitable, dans le matériau en feuille rétroréflecteur, que le taux de cette diminution de la quantité de lumière rétro-réfléchie soit faible, c'est-à-dire que la caractéristique angulaire soit bonne.
Dans un matériau en feuille rétroréflecteur d'un type illustré à la figure 1, qui a été utilisé pendant longtemps dans le passé, les faisceaux incidents de lumière a, b arrivent sur des billes de verre 2 qui sont en contact avec une pellicule protectrice transparente 1, traversent les billes de verre 2 et une couche de focalisation transparente 3 formant un revêtement d'une certaine épaisseur sous les billes de verre 2, et viennent frapper une couche métallisée 4 sur laquelle ils sont rétroréfléchis, cette couche 4 étant supportée par une pellicule de support 5 disposée au-dessous de la couche de focalisation 3.
Il est souhaitable que cette couche de focalisation transparente 3 forme un revêtement d'épaisseur uniforme, de manière à former un contour partiellement sphérique, concentrique avec les billes de verre. Si, par exemple, l'épaisseur de la couche de focalisation 3 dans la direction d'incidence du faisceau lumineux a ayant l'angle d'incidence de —4° est telle que la lumière incidente est focalisée sur la couche métallisée 4, alors que l'épaisseur de la couche 3 dans la direction du faisceau de lumière incidente è, ayant l'angle d'incidence de 30°, a une valeur supérieure, le faisceau de lumière incidente b est focalisé en un point à l'intérieur de la couche 3 et il est réfléchi sous forme de lumière diffuse par la couche métallisée 4, ce qui détériore la caractéristique angulaire de rétroréflexion.
Toutefois, du fait que la couche de focalisation 3 est une couche mince d'environ 10 à 20 (im qui est normalement formée par revêtement par un procédé du type de revêtement en utilisant un solvant, la surface du matériau de revêtement tend à s'aplatir à cause de la tension superficielle, ce qui rend extrêmement difficile de conformer la surface de la couche 3 qui est en contact avec la couche métallisée 4 en un contour partiellement sphérique concentrique avec les billes de verre.
Les normes industrielles japonaises actuelles Z-9117, et les normes fédérales des Etats-Unis d'Amérique LS-300C, qui concernent des matériaux rétroréflecteurs en feuille du type décrit ci-dessus, autorisent un taux de diminution d'environ 50% pour l'angle d'incidence de 30° par rapport à l'angle d'incidence de —4°.
Il y a très longtemps, on a proposé un matériau rétroréflecteur en feuille du type généralement désigné par le terme «type à capsule», en vue d'éliminer l'inconvénient du type usuel, décrit ci-dessus, de matériau en feuille rétroréflecteur.
Le matériau en feuille rétroréflecteur du type à capsule possède une structure dans laquelle, comme représenté aux figures 2 et 3, une couche métallisée 4 est directement placée sur les hémisphères inférieurs des billes de verre 2, qui sont disposées avec un certain êcarte-ment entre elles au-dessous d'une pellicule protectrice transparente 1, de petites cellules isolées hermétiquement fermées 7 étant formées entre les billes de verre 2 et la pellicule protectrice 1, et une pellicule de support 5, placée sous la couche métallisée, et dans la partie supérieure de laquelle sont enrobés les hémisphères inférieurs des billes de verre 2, ainsi que la pellicule protectrice 1 recouvrant les billes de verre 2, sont verticalement liées ensemble par une paroi de raccordement 6 qui forme un réseau continu, en vue en plan, divisant la surface du matériau en feuille en cellules hermétiquement fermées 7, 7 de faibles surfaces.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
662 985
Cette structure permet d'éliminer la couche de focalisation transparente 3 représentée à la figure 1 et, en conséquence, il n'est pas nécessaire de maintenir l'uniformité d'épaisseur de la couche de focalisation 3. Cela contribue de façon remarquable à l'amélioration de la caractéristique angulaire du matériau en feuille rétroréflecteur.
Un exemple caractéristique de matériau en feuille rétroréflecteur du type à capsule est décrit dans la publication de brevet japonais N° 7870/1965 (correspondant au brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3190178).
La structure du matériau rétroréflecteur en feuille et le procédé de production de ce matériau qui sont décrits dans la publication susmentionnée peuvent être résumés, en se référant à la figure 2, de la manière suivante: tout d'abord, les hémisphères supérieurs des billes de verre 2 sont enrobés de manière provisoire dans une couche de support (non représentée) et une couche métallisée 4, 4' est appliquée, par un procédé de revêtement à partir de la phase vapeur, sur les hémisphères inférieurs des billes de verre 2 et la surface de la couche de support qui n'est pas occupée par les billes de verre 2. Ensuite, une pellicule de support 5 en un polymère thermoplastique est appliquée sur la couche métallisée 4, 4', et une pellicule thermorésistante 8 est placée sous la pellicule de support 5 afin de recouvrir sa surface inférieure. On arrache la couche de support de support provisoire sur le côté opposé, et on applique une pellicule protectrice transparente orientée biaxialement 1 sur les hémisphères supérieurs des billes de verre 2 mises à nu. On chauffe cet ensemble feuilleté, et on exerce sur lui une pression à partir du côté de la pellicule thermorésistante 8 au moyen d'une plaque chauffante ayant un réseau d'arêtes saillantes, tel que représenté à la figure 3, ou constitué par un treillis, pour former de petites cellules isolées désirées 7, 7. La pellicule de support 5 est partiellement mise en fusion afin de venir en contact avec la pellicule protectrice transparente 1, de façon à former les parois de raccordement 6, conformément à la forme du réseau de la plaque chauffante définissant les petites cellules isolées 7.
Bien que la structure dans laquelle on constitue le raccordement du réseau entre la pellicule protectrice 1 et la pellicule de support 5 par la paroi de raccordement 6 en utilisant la pellicule de support 5 elle-même, sans utiliser de matière de raccordement séparée, convienne, le matériau constitutif et la structure mécanique de la pellicule de support 5 doivent avoir non seulement une résistance mécanique et une souplesse suffisantes, mais également des propriétés nécessaires pour l'obtention d'une force d'adhésion, c'est-à-dire de cohésion, suffisante à l'intérieur de la matière elle-même, ainsi que par rapport à la pellicule protectrice 1.
La sélection d'une matière convenable pour la réalisation d'un tel type de matériau en feuille rétroréflecteur de manière pratique requiert de nombreux essais et études, en plus de connaissances générales concernant les matières adhésives. Par exemple, conformément à l'art antérieur décrit ci-dessus, on a choisi la combinaison de poly-méthylméthacrylate thermoplastique pour la pellicule de support 5, et d'une pellicule de polyméthylméthacrylate orientée biaxialement pour la pellicule protectrice 1.
Ce matériau en feuille de l'art antérieur présente cependant plusieurs inconvénients. L'un d'entre eux consiste dans le fait que les parties de raccordement du matériau en feuille tendent à être détruites en raison de différentes causes extérieures. La publication préliminaire du brevet japonais N° 110592/1977, qui correspond au brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4025159, indique, en effet, que le matériau en feuille rétroréflecteur conforme à l'art antérieur qui vient d'être décrit et qui utilise un polymère thermoplastique présente une durée de vie insuffisante.
Bien que la publication du brevet japonais N° 7870/1965 décrive de manière générale qu'il est possible d'utiliser un polymère thermo-durcissable, du type à fusion à chaud, comme matériau pour la pellicule de support, aucun exemple spécifique d'une telle utilisation n'est donné dans ce document.
En second lieu, le matériau en feuille rétroréflecteur décrit dans la publication du brevet japonais N° 7870/1960 présente une structure telle que, comme illustré à la figure 2 de ce document, la couche métalliseé 4, 4' recouvre les hémisphères inférieurs des billes de verre 2 et les parties qui ne sont pas occupées par ces billes de verre, dans une couche ininterrompue. En d'autres termes, le dépôt métallique 5 constitue une surface d'un seul tenant et continue.
Du fait que la surface de la couche métallisée 4', qui recouvre la partie qui n'est pas occupée par les billes de verre 2, est très étendue dans cette structure, le matériau en feuille réflecteur apparaît sombre.
[0 Afin d'empêcher que la lumière n'atteigne la surface supérieure de la couche métallisée 4', il est nécessaire d'avoir une couche de recouvrement 9 d'un revêtement adhérant sur les billes, comprenant un pigment tel qu'un pigment blanc du type rutile (Ti02), comme représenté à la figure 2. Une partie de ce revêtement se trouve entre 15 les surfaces des hémisphères inférieurs des billes de verre 2 et la couche métallisée 4, et ce revêtement intermédiaire tend à empêcher la lumière incidente d'atteindre la couche métallisée à travers les billes de verre, ce qui donne lieu à la tendance de réduction du taux de rétroréflexion de la lumière par le matériau en feuille. 20 La publication préliminaire du brevet japonais N° 110592/1977 constitue un document de l'art antérieur portant sur la manière d'éliminer l'inconvénient, décrit ci-dessus, du matériau en feuille rétroréflecteur décrit dans la publication du brevet japonais N° 7870/1965, c'est-à-dire la durée de vie insuffisante résultant de l'utilisation d'une 25 partie de la pellicule de support en polymère thermoplastique en tant que paroi de raccordement à la pellicule protectrice.
En différant de la description générale donnée dans la publication du brevet japonais N° 7870/1965, ce document enseigne que l'on peut améliorer de manière remarquable la force d'adhésion de 30 la pellicule de support sur la pellicule protectrice en utilisant une composition spécifiquement choisie pour constituer le matériau principal de la pellicule de support, à savoir une composition spéciale préparée en introduisant, dans un mélange de polymère thermoplastique à base acrylique similaire à celui qui est décrit dans la publica-35 tion du brevet japonais N° 7870/1965, des ingrédients tels que le di-acrylate de polyéthylène glycol monomère, le 2-cyanoéthyl acrylate et le diacrylate de 1,6-hexanediol, qui sont polymérisés et durcis par irradiation par un faisceau de rayons ultraviolets, un faisceau d'électrons ou un rayonnement thermique.
40 II serait pratique que la force d'adhésion de la pellicule de support sur la pellicule protectrice soit augmentée en utilisant le matériau particulier décrit ci-dessus. Toutefois, le matériau en feuille ainsi proposé présente également divers inconvénients.
En d'autres termes, bien que le matériau en feuille connu décrit 45 ci-dessus puisse avoir une force d'adhésion suffisante à l'interface entre la pellicule de support et la pellicule protectrice, la résistance mécanique des parties de la paroi de raccordement qui relient la pellicule de support à la pellicule protectrice ne diffère pas beaucoup de celle que l'on trouve dans le matériau en feuille dans lequel on utilise 50 la pellicule de support thermoplastique et, en outre, la résistance mécanique à l'intérieur de la paroi de raccordement n'est pas nécessairement suffisante.
Plus particulièrement, comme illustré à la figure 2, lorsqu'on applique une force d'arrachement au matériau en feuille réflecteur, la 55 rupture du matériau en feuille ne se produit pas à l'interface A entre le matériau de la pellicule de support et la pellicule protectrice, mais dans le plan pris le long de la ligne B-B', ou dans le plan pris le long de la ligne C-C' de la paroi de raccordement 6.
Cela paraît tout à fait normal lorsque l'on prend en considéra-60 tion le fait que des dépôts métalliques et un grand nombre de billes de verre sont inclus dans la paroi de raccordement 6 formée par une partie du matériau de la pellicule de support 5. En outre, on peut dire que l'adjonction d'un monomère photosensible au matériau constitutif de la pellicule de support tend à diminuer la résistance à 65 la rupture ou à l'arrachage, en raison de la détérioration provoquée par la lumière extérieure.
Il semble que l'utilisation d'une pellicule orientée biaxialement en tant que pellicule protectrice, dans les brevets respectifs, constitue un
662985
4
choix opportun en vue d'améliorer les propriétés de la pellicule protectrice, en particulier la résistance mécanique, la résistance à la perméabilité et la transparence.
Toutefois, il a été établi par l'auteur de la présente invention qu'un tel choix n'est, en fait, pas du tout recommandable.
En fait, les matériaux en feuille réflecteurs selon l'art antérieur qui vient d'être décrit présentent un rétrécissement notable au chauffage. Plus particulièrement, lorsque l'on utilise les matériaux de pellicule de support, c'est-à-dire les matières adhésives décrites dans la publication du brevet japonais N° 7870/1965 et dans la publication préliminaire de brevet japonais N° 110592/1977, les matériaux en feuille réflecteurs rétrécissent de manière notable lorsque l'on maintient ces matériaux en feuille pendant 3 heures dans une atmosphère à 93°C, et qu'on les immerge ensuite dans l'eau pendant 21 heures, une telle opération étant répétée deux ou trois fois. En outre, lorsque la température s'élève à 145° C, la pellicule protectrice 1 s'enroule au bout de seulement 1 à 2 minutes environ et se détache de la partie restante, ce qui se traduit par la destruction complète du matériau en feuille.
En outre, la difficulté résultant du fait qu'une couche métallisée existe sur la pellicule de support dans la partie qui n'est pas occupée par les billes de verre pose un problème qui n'est toujours pas résolu dans le matériau en feuille réflecteur décrit dans la publication préliminaire de brevet japonais N° 110592/1977. Cela résulte du fait qu'il n'y a pas de différence de structure entre le matériau décrit dans la publication préliminaire de brevet japonais N° 110592/1977 et l'art antérieur décrit en premier, à part le fait que le liant, c'est-à-dire la pellicule de support 5 en polymère thermoplastique de l'art antérieur, est simplement remplacé par une pellicule en un polymère dur-cissable du type à fusion thermique.
En outre, pour la fabrication du matériau en feuille réflecteur utilisant la résine connue du type durcissable pour la pellicule de support, il est nécessaire de munir la chaîne de fabrication, après le thermoformage partiel de la pellicule de support, d'un appareil spécial, tel qu'un appareil d'irradiation par rayons ultraviolets ou par rayonnement thermique, et que la pellicule de support soit irradiée pendant un certain temps après le thermoformage de la paroi de raccordement.
Par exemple, dans les exemples 1 à 3, 5 à 10 et 12 à 14 de la publication préliminaire de brevet japonais N° 110592/1977, on a irradié des échantillons avec un faisceau d'électrons de 190 kilovolts, jusqu'à une dose de 1,5 mégarad, en utilisant un appareil d'irradiation par faisceau d'électrons, alors que, dans l'exemple 4, le matériau en feuille a été irradié par un rayonnement ultraviolet en utilisant deux passes à la vitesse de 15,12 mètres par minute, pour durcir par polymérisation la pellicule de support.
Dans l'exemple 11, la pellicule de support a été durcie par polymérisation thermique, par chauffage pendant 16 heures à 65° C, en utilisant un dispositif de chauffage. A ce propos, la publication préliminaire de brevet N° 110592/1977 indique elle-même que l'application d'une telle irradiation thermique pendant une longue période n'est pas souhaitable.
Comme décrit ci-dessus, le fait de nécessiter un stade de procédé dans lequel on doit utiliser un appareil spécial pour effectuer le durcissement par polymérisation du polymère constitue un inconvénient important.
En conséquence, la présente invention a pour but de fournir un matériau en feuille rétroréflecteur du type à capsule permettant l'élimination des inconvénients des matériaux en feuille réflecteurs de l'art antérieur, mentionnés ci-dessus, et ayant une excellente structure de raccordement entre une pellicule de support et une pellicule protectrice se rompant difficilement dans des conditions de température et d'humidité sévères.
A cet effet, le matériau en feuille selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1.
On va décrire ci-dessous la structure du matériau selon l'invention permettant d'atteindre le résultat susmentionné.
La structure du matériau en feuille rétroréflecteur selon l'invention correspond à la définition donnée dans la revendication 1, à laquelle on va ajouter quelques explications en vue d'une compréhension plus complète.
5 L'un des moyens auxquels on a recours selon la présente invention pour résoudre les problèmes susmentionnés consiste dans le fait que la pellicule de support est composée d'une couche supérieure et d'une couche inférieure ayant des compositions et des propriétés physiques différentes l'une par rapport à l'autre, au moins lorsque io l'on fait adhérer la pellicule de support avec la pellicule protectrice, de façon que la couche supérieure ait une force d'adhésion supérieure à celle de la couche inférieure, alors que la couche inférieure a une plus grande résistance à la perte de cohésion et une élasticité caoutchouteuse plus grande que celle de la couche supérieure, les 15 couches supérieure et inférieure étant formées en une pellicule de support d'un seul tenant.
Une autre particularité du matériau selon l'invention consiste dans le fait que l'on utilise, en tant que pellicule protectrice, une pellicule qui est dénuée d'amélioration notable de résistance par allon-2o gement, au lieu d'une pellicule orientée biaxialement, telle que celle qui a généralement été utilisée conformément à l'art antérieur.
En outre, le résultat visé par la présente invention peut être obtenu plus complètement en adoptant une structure dans laquelle la couche métallisée superflue est complètement supprimée, de sorte 25 qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un liant contenant le pigment pour faire écran à la couche métallisée existant dans une partie qui n'est pas occupée par les billes de verre.
En utilisant un matériau particulier pour la pellicule de support, les matériaux en feuille réflecteurs ayant la structure qui vient d'être 30 décrite peuvent être fabriqués par le procédé de fabrication simple qui est décrit dans la publication de brevet japonais N° 7870/1965, sans nécessiter d'appareil d'irradiation spécial, tel que celui qui figure dans l'application du procédé décrit dans la publication préliminaire de brevet N° 110592/1977.
35 L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre, en se référant au dessin annexé, dans lequel:
la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un matériau réflecteur en feuille ordinaire de type usuel;
la figure 2 est une vue schématique en coupe d'un matériau ré-40 flecteur en feuille du type à capsule;
la figure 3 est une vue schématique montrant la surface du matériau réflecteur en feuille de la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe partiellement agrandie montrant le matériau en feuille réflecteur conforme à l'invention, et 45 la figure 5 est une vue illustrant un exemple de motif superficiel constituant la paroi de raccordement dans le matériau réflecteur en feuille selon l'invention.
Un exemple de structure de matériau en feuille terminé, tel qu'il se présente avant qu'on fixe sur lui un papier détachable pour sa liso vraison, est représenté à la figure 4. Une pellicule protectrice 1 est partiellement raccordée avec une pellicule de support 5 au moyen d'une paroi de raccordement 6 obtenue par thermoformage de la pellicule de support 5. Les espaces intérieurs entourés par la paroi 6 constituent des poches ou cellules 7 hermétiquement fermées. Les 55 hémisphères inférieurs des billes de verre 2 sont enrobés dans une couche supérieure 5A de la pellicule de support 5, alors que les surfaces de ses hémisphères supérieurs sont mises à nu à partir de la surface de la couche supérieure 5A dans les cellules 7. Les surfaces des hémisphères inférieurs des billes 2 constituent une surface réflec-60 trice recouverte d'une pellicule formée par application d'un métal à partir de la phase vapeur. Cette structure est la même que celle des matériaux en feuille réflecteurs du type à capsule usuel.
Du fait que la particularité du matériau selon l'invention consiste dans la corrélation entre la couche supérieure 5A et la couche infê-65 rieure 5B de la pellicule de support 5, dans les matériaux constitutifs ou les compositions et les propriétés physiques, ainsi que dans la structure combinée des deux couches de la pellicule de support 5, ces points seront décrits plus en détail ci-dessous.
5
662 985
La pellicule de support utilisée dans le matériau en feuille selon la présente invention doit posséder des propriétés d'adhésion favorables sur la pellicule protectrice, et une telle adhésion n'est pas déterminée unilatéralement par la nature du matériau constitutif principal de la pellicule de support, mais dépend de la relation entre la pellicule de support et la composition de la pellicule protectrice.
Une des meilleures combinaisons comprend celle qui associe une pellicule protectrice contenant un copolymère acrylique en tant que principal ingrédient, et une pellicule de support contenant un polymère à base acrylique en tant que constituant principal.
Il est toutefois à remarquer que la présente invention n'est pas limitée à la combinaison décrite ci-dessus, mais que toute combinaison d'une pellicule protectrice en un polymère approprié et d'une pellicule de support en un polymère réticulé peut être utilisée dans le matériau selon l'invention. Par conséquent une combinaison dans laquelle, par exemple, la pellicule protectrice comprend un polycar-bonate ou du chlorure de polyvinyle en tant qu'ingrédient principal, et la pellicule de support comprend un polyester saturé ou un polyuréthanne linéaire en tant qu'ingrédient principal, peut être également acceptée.
La pellicule de support est constituée par un matériau pâteux, ou est obtenue en chauffant un matériau thermoplastique de façon à lui faire prendre un état permettant la formation de la paroi de raccordement. De préférence, elle doit être d'une nature telle qu'elle est réticulée de façon à durcir à la température ambiante avant ou après la formation de la paroi de raccordement.
En particulier, il est préférable, dans le matériau selon l'invention, qu'un polyisocyanate, dont la réaction de réticulation se déroule à la température ambiante, soit compris dans les ingrédients constitutifs de la pellicule de support, et qu'un polymère ayant un groupe actif tel qu'un groupe OH, qui réagit avec un polyisocyanate, soit utilisé comme principal ingrédient de la pellicule de support.
Il est très avantageux, pour la production du matériau en feuille réflecteur selon l'invention, de pouvoir éliminer tous les moyens de durcissement par polymérisation, tels qu'un chauffage prolongé, une irradiation par un faisceau d'électrons, etc., en utilisant des matériaux adhésifs thermofusibles du type durcissant à froid.
Lors de la mise en œuvre de la présente invention, afin d'assurer une résistance mécanique interne suffisante de la paroi de raccordement mince permettant de relier la pellicule de support avec la pellicule protectrice, et d'empêcher des ruptures à l'intérieur de la paroi résultant d'un défaut de cohésion, la pellicule de support est constituée d'un ensemble composite comprenant au moins les couches supérieure et inférieure ayant des propriétés physiques différentes l'une par rapport à l'autre.
Il est nécessaire que la composition de la couche supérieure de la pellicule de support ait une bonne adhésion sur la pellicule protectrice et, en même temps, qu'elle possède une affinité favorable à l'égard de la couche inférieure, de sorte que les couches supérieure et inférieure puissent être intégrées l'une à l'autre. De ce point de vue, il est préférable que les polymères qui constituent les ingrédients de base de ces deux couches soient du même type. Par exemple, ces polymères sont de préférence des polymères à base acrylique appartenant au même système tertiaire ou quaternaire de polymères.
La viscosité de la pellicule de support au moment de son thermoformage doit être faible, afin d'assurer un mouillage suffisant de la pellicule protectrice et des billes de verre, en permettant ainsi d'obtenir une adhésion favorable de la pellicule de support sur la pellicule protectrice et d'augmenter la résistance du matériau en feuille résultant dans le plan pris le long des lignes B-B' de la figure 2. Toutefois, si la viscosité est abaissée comme décrit ci-dessus, la pellicule de support s'étire, et il en résulte un amincissement de la partie prise le long de la ligne C-C' de la figure 2, le matériau en feuille alors obtenu étant alors susceptible de se rompre en cet endroit. Cela constitue le désavantage de ce type de matériau réflecteur en feuille conforme à l'art antérieur.
Afin de résoudre le problème qui vient d'être décrit, la présente invention met à profit la découverte du fait que l'on peut obtenir une amélioration efficace du matériau en feuille réflecteur en formant la pellicule de support par des couches formant partie intégrante de cette pellicule et comprenant au moins les couches supérieure et inférieure ayant des propriétés différentes l'une par rapport à l'autre. Plus précisément, une caractéristique importante de la présente invention réside dans le fait que la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5 est constituée par un matériau ayant une composition telle que sa viscosité soit faible au moment du thermoformage, alors que la couche inférieure 5B est en un matériau ayant une composition telle qu'elle a très peu tendance à s'écouler au moment du thermoformage, ces matériaux, qui ont ainsi des propriétés très différentes l'un par rapport à l'autre, étant intégralement combinés ensemble, de façon à former la pellicule de support.
Lorsque l'on utilise des matériaux constitués par des résines ayant des vitesses de durcissement par polymérisation différentes, ou qui diffèrent l'un de l'autre par leur degré de durcissement par polymérisation, pour former la couche supérieure 5A et la couche inférieure 5B de la pellicule de support 5, on peut obtenir les avantages susmentionnés. Un avantage apporté par l'invention consiste également dans le fait que, en utilisant un isocyanate ou une autre substance qui durcit par polymérisation à la température ambiante, dans la pellicule de support, on peut éviter la production de tension interne dans la pellicule de support résultant d'une énergie extérieure, et la pellicule de support a une résistance interne encore augmentée après son durcissement par polymérisation.
De préférence, les couches supérieure et inférieure de la pellicule de support ayant la structure décrite ci-dessus ne devraient pas être constituées exactement par les mêmes ingrédients. Plus précisément, on devrait utiliser, pour constituer la matière de la couche supérieure, un matériau ayant de bonnes propriétés de mouillage par rapport à la pellicule protectrice au cours du thermoformage, alors qu'on devrait utiliser pour la couche inférieure un autre matériau présentant une résistance élevée à la perte de cohésion, ainsi qu'une grande élasticité caoutchouteuse (norme japonaise JIS K6200), ce dernier matériau présentant en conséquence, une grande résistance à l'égard d'une force extérieure, ainsi qu'une tendance à reprendre rapidement son état originel de manière élastique.
En utilisant la pellicule de support ainsi agencée, la couche supérieure joue le rôle d'un coussin amortisseur qui suit facilement la dilatation et la contraction de la pellicule protectrice, alors que la couche inférieure joue le rôle d'un moyen limitant la dilatation et la contraction de la couche supérieure à un minimum en vertu de son élasticité caoutchouteuse, ce qui permet d'empêcher de manière efficace la rupture de la paroi de raccordement.
En vue de satisfaire aux conditions énoncées ci-dessus, un copolymère qui constitue l'ingrédient de base contient un groupe actif destiné à réagir avec un isocyanate ou un groupe similaire. Le groupe actif peut être présent en moins grande quantité dans la couche supérieure que dans la couche inférieure, de sorte que le degré de durcissement par polymérisation ou le degré de réticulation dans la couche supérieure au cours de l'adhésion sur la couche protectrice peuvent être réduits.
On peut régler commodément le degré de durcissement par polymérisation par réglage de la quantité d'un monomère comprenant des groupes OH, tels que le méthacrylate de dihydroxyméthyle, destiné à être ajouté à un mélange d'ingrédients monomères, tels que méthacrylate de méthyle, méthacrylate d'éthyle, méthacrylate de butyle, qui constituent un copolymère, en tant que matériau constitutif de la couche supérieure dans la pellicule de support, c'est-à-dire en rendant la quantité de ce premier monomère dans la couche supérieure moins élevée que dans la couche inférieure. En variante, on peut ajouter un catalyseur accélérant la réaction du polyisocyanate dans les matériaux utilisés pour former la couche inférieure, ou bien on peut utiliser dans la couche inférieure du polyisocyanate ayant une réaction plus rapide.
La pellicule de support décrite ci-dessus peut être agencée de telle façon qu'une pellicule de matériaux qui forment la couche supérieure dans la pellicule de support est tout d'abord repoussée contre
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
662 985
6
les surfaces des hémisphères inférieurs des billes de verre qui ont été métallisées de façon à provoquer un substantiel enrobage des hémisphères inférieurs des billes, une pellicule constituant la couche inférieure étant ensuite réunie avec la couche supérieure pour former une structure feuilletée.
En variante, la pellicule constituant la couche supérieure peut être préalablement assemblée sur la pellicule formant la cpuche inférieure, et l'ensemble feuilleté ainsi obtenu peut être repoussé sur les billes de verre.
Dans les deux cas, il est important que la couche supérieure de la pellicule de support ait une épaisseur suffisante pour enrober complètement, substantiellement les hémisphères inférieurs des billes de verre, alors que la couche inférieure doit être suffisamment plus mince que la couche supérieure.
Dans les deux cas, il est pratique d'utiliser une pellicule de support, qui est formée en appliquant un revêtement de matière sur une pellicule de base qui n'adhère pas fortement sur la pellicule de support, ou sur une pellicule de base avec une couche de décollement appropriée placée entre la pellicule de support et la pellicule de polymère constituant le substrat.
On comprendra facilement que la pellicule de support comprenant les couches supérieure et inférieure mentionnées ci-dessus ne doit pas nécessairement avoir une structure feuilletée dans laquelle on peut parfaitement distinguer ces couches l'une de l'autre, mais que l'interface entre ces deux couches peut également être dans un état tel qu'on ne puisse pas clairement distinguer ces couches l'une de l'autre.
Comme décrit ci-dessus, la pellicule protectrice ne doit pas être constituée d'homopolymères de polyméthacrylate de méthyle ou de polycarbonate. Des pellicules en ces matériaux se sont révélées non appropriées pour constituer la pellicule protectrice pour la réalisation du matériau réflecteur en feuille selon l'invention. En outre, contrairement à l'enseignement généralement admis conformément à l'art antérieur, on a également constaté qu'il n'est pas approprié pour la pellicule protectrice du matériau réflecteur en feuille que les films constitués par ces matériaux soient orientés biaxialement. Il a été confirmé par l'auteur de la présente invention que la pellicule constituée par un polymère orienté biaxialement se détache facilement de la paroi de raccordement formée par une partie de la pellicule de support, ou provoque des défauts de cohésion dans la paroi de raccordement lorsque le matériau en feuille réflecteur est soumis à une température relativement élevée.
Dans ces conditions, une pellicule en polyméthacrylate de méthyle orientée biaxialement, utilisée précédemment de manière pratique, ne doit pas être employée en tant que pellicule protectrice dans le matériau selon l'invention. Il est souhaitable d'utiliser, si possible, des copolymères préparés par copolymêrisation de copoly-mères acryliques et de caoutchouc synthétique, d'acétate butyrate de Cellosolve, de styrène ou substances similaires, ou d'un mélange d'une partie ou de toutes ces substances. En bref, il est souhaitable d'utiliser un matériau plus résistant et plus étirable qu'un homopoly-mère de polyméthacrylate de méthyle.
Il ne suffit pas que la pellicule de support du matériau selon l'invention ait des propriétés favorables d'adhésion thermique sur la pellicule protectrice, mais il faut également veiller à ce que des ruptures internes ne se produisent pas dans une partie de la paroi de raccordement reliant la pellicule de support et la pellicule protectrice afin de délimiter de petites cellules hermétiquement fermées entre ces deux pellicules. La matière constitutive de la pellicule de support du matériau selon l'invention, qui ne contient pas de monomère photosensible, a une moindre tendance à la détérioration à la lumière que des matériaux contenant un tel monomère photosensible, mais il faut, en outre, tenir compte d'une diminution de résistance résultant d'une variation de température et de l'absorption d'humidité.
Dans le cas où l'on forme une paroi de raccordement mince, constituée par des lignes continues, pour raccorder la pellicule de support avec la pellicule protectrice, par thermoformage de la pellicule de support dans un matériau en feuille réflecteur dans lequel les surfaces des hémisphères inférieurs des billes de verre, ainsi que la surface de la pellicule de support mise à nu dans les parties se trouvant entre les billes respectives, sont recouvertes d'une couche métallisée sans espacement, des dépôts métalliques séparés de la surface 5 de la pellicule de support, ainsi qu'un nombre considérable de billes métalliques métallisées, se trouvent compris dans cette paroi de raccordement mince.
Dans le cas où de telles matières étrangères se trouvent présentes dans la paroi de raccordement, la partie intérieure de la paroi mince io constituée par des lignes continues est susceptible d'être affaiblie, en raison de tensions internes provoquées par des variations de température et l'absorption d'humidité auxquelles le matériau en feuille se trouve soumis.
Dans le matériau selon la présente invention, ces problèmes sont 15 également résolus, en raison du fait qu'il ne reste pas de pellicule métallique sur la surface de la pellicule de support dans les parties qui ne sont pas occupées par les billes de verre.
Les méthodes employées pour empêcher la rétention d'une couche métallisée sur la surface de la couche supérieure 5A de la pel-20 licule de support dans les parties qui ne sont pas occupées par les billes de verre comprennent une méthode selon laquelles les billes sont préalablement supportées par un support provisoire, de manière connue, les billes ainsi supportées étant soumises à l'opération de métallisation; on applique ensuite sur le support provisoire, 25 sous la forme d'une couche mince, un revêtement de polymère ayant une force d'adhésion relativement bonne à l'égard du support provisoire et de la couche métallisée, tout en ayant une force d'adhésion relativement faible par rapport à la pellicule de support; on dispose ensuite la pellicule de support sur ce revêtement, puis on arrache si-30 multanément de la pellicule de support le support provisoire et la couche de polymère susmentionnée appliquée sur celui-ci. Quelle que soit la méthode employée, elle doit être telle que le support provisoire et la substance métallisée appliquée sur lui ne viennent pas en contact direct avec la pellicule de support.
35 Lors de la fabrication du matériau en feuille réflecteur, des détails du mécanisme de durcissement par polymérisation de la pellicule de support, conformément à un mode d'exécution préférentiel selon l'invention, seront différents de ceux qui sont décrits dans la publication préliminaire de brevet japonais N° 110592/1977. Plus 40 particulièrement, du fait que chaque molécule du polymère thermoplastique décrit dans la publication préliminaire N° 110592/1977 n'a pas de groupe particulier, on suppose que ce sont principalement les monomères qui sont ajoutés qui polymérisent ensemble, de manière à durcir par polymérisation l'ensemble de la composition. 45 D'autre part, il est préférable, conformément à l'invention, que l'un ou plusieurs des différents constituants à copolymériser dans la matière utilisée pour constituer la pellicule de support aient des groupes actifs, que des chaînes de molécules ayant un certain nombre de groupes actifs soient produites par la copolymêrisation so de ces ingrédients, et que ces chaînes de molécules soient réticulées dans leur ensemble par le polyisocyanate.
En conséquence, on comprendra que la structure de la pellicule de support décrite dans la publication préliminaire de brevet N° 110592/1977 diffère de celle de la pellicule de support du maté-55 riau réflecteur en feuille conforme à la présente invention.
On va maintenant résumer les principaux points qui ont été discutés ci-dessus. Les matériaux en feuille réflecteurs du type à capsule selon l'art antérieur, dans lesquels une partie de la pellicule de support a été liée à la pellicule protectrice en tant que paroi de rac-6o cordement, ont une résistance insuffisante à la rupture ou à l'arrachage de la partie constituant la paroi de raccordement, sous l'effet des températures élevées et de l'humidité. Afin d'apporter des améliorations à cet égard, on peut envisager de renforcer la partie correspondant à la paroi de raccordement et de réduire les forces exer-65 çant une action destructrice provenant d'une cause extérieure en raison de la structure du matériau lui-même. Le renforcement de la paroi de raccordement consiste à augmenter la force d'adhésion interfaciale entre la pellicule protectrice et la paroi de raccordement et
7
662 985
à augmenter la force de cohésion de la paroi de raccordement elle-même. On a précédemment pensé qu'une pellicule protectrice telle que décrite ci-dessus présentait une résistance suffisante, et qu'il ne se posait aucun problème en ce qui concerne la force de cohésion d'une telle paroi de raccordement, de sorte que l'on avait uniquement prêté attention au renforcement de la force d'adhésion interfaciale mentionnée ci-dessus.
Toutefois, ce point de vue n'est pas nécessairement approprié, et il est nécessaire de renforcer la paroi de raccordement elle-même plutôt que d'augmenter l'adhésion interfaciale. Plus précisément, il s'est avéré que les matériaux en feuille se rompent, dans la plupart des cas, à cause de défauts de cohésion. En outre, il s'est également avéré qu'une pellicule protectrice renforcée par orientation biaxiale rend le matériau en feuille obtenu facile à casser, et, bien qu'une telle pellicule protectrice puisse également être utilisée, elle n'est pas optimale en relation avec la structure des pellicules de support conforme à l'art antérieur.
Ainsi la solution des problèmes susmentionnés réside dans le renforcement de la paroi de raccordement elle-même, et, de préférence, dans l'utilisation d'une pellicule protectrice qui n'a pas été renforcée par orientation biaxiale jusqu'à un degré ordinaire.
Du fait que la paroi de raccordement est composée d'une partie de la pellicule de support, la pellicule de support doit posséder des propriétés à la fois d'amortissement requises pour la pellicule de support et des propriétés de résistance mécanique qui sont requises pour la paroi de connexion. De ce point de vue, il est très difficile de satisfaire de telles exigences en utilisant une pellicule monocouche en un constituant unique. En conséquence, la couche supérieure de la pellicule de support devrait être rendue différente de sa couche inférieure en ce qui concerne les compositions et les propriétés physiques, de sorte que l'on choisit, pour la première, un mélange d'ingrédients présentant une adhésion favorable sur la pellicule protectrice, alors que l'on choisit, pour la dernière, un mélange d'ingrédients convenable pour le maintien d'une bonne résistance mécanique. On peut obtenir des améliorations remarquables grâce à une telle structure de la pellicule de support. En outre, si possible, des dépôts métalliques séparés, qui sont désavantageux aussi bien en ce qui concerne la prévention des défauts de cohésion qu'en ce qui concerne l'apparence du matériau, devraient être éliminés de la paroi de raccordement.
Afin de renforcer la pellicule de support, on utilise des matériaux constitués par une résine du type durcissable, et des constituants à base d'isocyanate à durcissement à froid peuvent avantageusement être utilisés pour améliorer l'adhésion de la pellicule de support sur la pellicule protectrice et les billes, ainsi que sur un constituant métallisé compris dans la paroi de connexion, cela permettant également la simplification des opérations de fabrication.
On va maintenant donner quelques exemples, afin de permettre une meilleure compréhension de l'invention.
Exemple 1 :
Dans l'exemple 1, on utilise une pellicule de support formée par réticulation de compositions à base acrylique avec du polyisocyanate, et durcissement par polymérisation de ces compositions, ainsi qu'une pellicule protectrice contenant, en tant que principal ingrédient, un copolymère à base acrylique non étiré (non orienté).
La pellicule protectrice 1 a une épaisseur d'environ 80 |im, et des billes métalliques 2 ayant chacune un indice de réfraction de 1,92 et un diamètre de 50 à 60 |im sont éparpillées à raison de 140 g/m2. Une couche métallisée 4 est formée sur les hémisphères inférieurs des billes de verre par métallisation sous vide d'aluminium métallique, alors qu'il n'y a pas de pellicule métallisée sur la surface de la pellicule de support 5. Les compositions respectives de la couche supérieure 5A et de la couche inférieure 5B de la pellicule de support 5 sont telles qu'indiquées dans les colonnes de l'exemple 1, dans le tableau 1 ci-dessous, et dans les colonnes correspondantes de la liste des ingrédients utilisés comme indiqué dans le tableau 2 suivant,
l'épaisseur de la couche supérieure étant de l'ordre de 80 um, alors que la couche inférieure a une épaisseur de l'ordre de 30 ^m.
Le procédé de fabrication du matériau réflecteur en feuille est substantiellement le même que celui auquel on a recours conformément à l'art antérieur mentionné ci-dessus, de sorte que l'on omettra de donner une explication à ce sujet, afin d'éviter des répétitions inutiles, mis à part l'explication supplémentaire suivante.
Les billes de verre qui sont éparpillées sur le support provisoire, et dont les parties hémisphériques inférieures sont recouvertes d'une couche métallique, sont ensuite revêtues d'un matériau qui devient la couche supérieure 5 A de la pellicule de support 5. On sèche à 60° C, pendant 5 minutes, puis à nouveau à 90° C, pendant 5 minutes, le support provisoire ainsi revêtu. Ensuite, on recouvre le support provisoire ainsi séché d'une matière qui devient la couche inférieure 5B de la pellicule de support 5. On sèche le support provisoire ainsi obtenu à 70° C pendant 2 minutes, puis à 90° C pendant 2 minutes.
Une pellicule thermorésistante est constituée d'une pellicule de polyester saturé ayant une épaisseur d'environ 15 um, dont la température de laminage est d'environ 40° C. On met en forme par pressage à 170CC, conformément au procédé connu, une paroi de raccordement 6. La configuration superficielle formée par la paroi de raccordement constituée de lignes continues est telle que représenté à la figure 5.
Exemple 2:
Le matériau selon l'exemple 2 a essentiellement la même structure que celui de l'exemple 1, mis à part le fait que les proportions de mélange de l'acrylate qui constitue l'ingrédient principal de la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5, la nature du polyisocyanate et les quantités de polyisocyanate, de même que le bioxyde de titane, diffèrent de celles qui sont indiquées dans l'exemple 1, comme indiqué aux tableaux 1 et 2.
En outre, des billes de verre 2 ayant chacune un diamètre de 40 à 50 |im sont éparpillées à raison de 130 g/m2, l'épaisseur à l'état sec de la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5 étant de 100 um, alors que l'épaisseur à l'état sec de la couche inférieure 5B est de 40 um.
Exemple 3:
Dans l'exemple 3, on utilise une composition de polyester saturé et une pellicule de polycarbonate pour former, respectivement, la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5 et la pellicule protectrice 1. Les ingrédients qui constituent la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5, ainsi que leurs proportions de mélange selon le présent exemple, diffèrent de ceux de l'exemple 1, comme indiqué au tableau 1, mais les autres conditions sont les mêmes que dans l'exemple 1.
Lors de la mise en œuvre du procédé de fabrication, les conditions de séchage après application de la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5 sont de 60° C et 3 minutes, suivies d'un séchage à 90° C pendant 3 minutes, ces durées étant plus courtes que celles indiquées dans l'exemple 1.
Exemple 4:
Le matériau selon l'exemple 4 a la même structure que celui de l'exemple 3, à part le fait que la couche supérieure 5A de la pellicule de support 5 est constituée en une composition de polyuréthanne linéaire, comme indiqué aux tableaux 1 et 2, les quantités de bioxyde de titane qui y sont ajoutées étant moindres, et une pellicule de po-lychlorure de vinyle étant utilisée comme pellicule protectrice 1, comme indiqué au tableau 1.
Lors de la mise en œuvre du procédé de fabrication, on applique un matériau composite fabriqué en formant la couche inférieure 5B de la pellicule de support 5 sur un support provisoire, et en recouvrant sa surface par la couche supérieure 5A, sur des billes de verre, les autres opérations étant les mêmes que celles de l'exemple 3.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
662 985
Exemple 5:
Le matériau selon l'exemple 5 a essentiellement la même structure que celui de l'exemple 1, comme indiqué au tableau 1. Toutefois, la quantité de polyisocyanate dans la couche inférieure 5B de la pellicule de support 5 est inférieure à celle de l'exemple 1, et on y ajoute, pour constituer son catalyseur, une amine tertiaire fabriquée par la société Koei Kagaku Kogyo K.K., en quantité correspondant à 0,2% de la quantité de polyisocyanate.
8
Lors de la mise en œuvre du procédé de fabrication, la température de thermoformage pour la paroi de raccordement 6 est de 200° C.
Dans ce cas, on peut utiliser un polyisocyanate (de marque «Ta-5 kenate D-l ION») fabriqué par la société Takeda Yakuhin Kogyo K.K., ou un polyisocyanate du même genre, ayant une réactivité supérieure par rapport à ceux qui sont utilisés conformément aux exemples précédents, sans employer le catalyseur susmentionné.
Tableau 1 : Liste de composition des pellicules
Pellicule de support
Pellicule protectrice
Couche supérieure
Couche inférieure
Principal ingrédient
Polyiso cyanate
Bioxyde de titane (rutile)
Principal ingrédient
Polyiso cyanate
Exemple 1
A 100
a
1,4
40
C
100
a 14
Pellicule non orientée à base de copolymère acrylique
Exemple 2
B
100
b
1,0
30
c
100
b 14
— idem —
Exemple
D
b
20
c b
Pellicule de polycar
3
100
1,0
100
14
bonate non orientée
Exemple
E
b
20
c a
Pellicule de chlorure de
4
100
1,0
100
14
polyvinyle non orientée
Exemple 5
A 100
a
1,5
30
c
100
a 12
Pellicule non orientée à base de copolymère acrylique
*1 Les compositions des principaux ingrédients des couches supérieure et inférieure 5 A et 5B sont telles qu'indiqué au tableau 2.
*2 Polyisocyanate a indique le «Desmodur N-75» fabriqué par la société Bayer AG, Allemagne fédérale, et b désigne le «CORONATE EH» fabriqué par la société Nippon Polyurethane Industry Co., Ltd.
*3 Les valeurs numériques indiquées dans le tableau ci-dessus sont en parties en poids.
*4 La pellicule de polycarbonate consiste en «PANLIETE 80 » ayant une épaisseur de 80 micromètres, fabriqué par la société Teijin, Ltd.
*5 La pellicule de chlorure de polyvinyle est en «HISHIREX» ayant une épaisseur de 80 micromètres, fabriqué par la société Mitsubishi Plastics Industry Ltd.
Tableau 2: Liste des principaux ingrédients des pellicules
Ingrédient principal A
Composition acrylique réglée de façon à produire une solutioh à 40% de matières solides par polymérisation de monomères acryliques comprenant 40% de méthacrylate de méthyle, 55% d'acrylate d'éthyle et 5% de méthacrylate de 2-hydroxyéthyle dans un mélange de solvants constitué de toluène et de méthylisobutyl cétone.
Ingrédient principal B
Composition acrylique réglée de façon à produire une solution à 40% de matières solides par polymérisation de monomères acryliques comprenant 50% de méthacrylate de méthyle, 45% d'acrylate d'éthyle et 5% de méthacrylate de 2-hydroxyêthyle dans un mélange de solvants constitué de toluène et de méthylisobutyl cétone.
55
60
65
Ingrédient principal C
Composition acrylique réglée de façon à produire une solution à 40% de matières solides par polymérisation de monomères acryliques comprenant 21 % de méthacrylate de méthyle, 65% d'acrylate d'éthyle et 14% de méthacrylate de 2-hydroxyéthyle dans un mélange de solvants constitué de toluène et de méthylisobutyl cétone.
Ingrédient principal D
Composition de polyester saturé («VYLON 300», fabriquée par la société Toyobo Co., Ltd) ajustée, au moyen d'un mélange de solvants constitué de toluène et de méthyl-éthyl cétone, de manière à produire une solution à 30% de matières solides.
Ingrédient principal E
Composition de polyuréthanne linéaire («N-3022», fabriquée par la société Nippon Polyurethane Industry Co., Ltd) ajustée, au moyen d'un solvant constitué d'acétate d'éthyle, de façon à produire une solution à 35% de matières solides.
9
662 985
Des exemples de formes d'exécution préférentielles ont été donnés ci-dessus, mais il est bien entendu que l'invention ne se limite pas à ces exemples.
La pellicule.de support 5 est constituée par une matière polymère du type durcissable, et elle a une structure d'un seul tenant comprenant au moins la couche supérieure et la couche inférieure, qui sont de préférence différentes l'une de l'autre en ce qui concerne leur degré de réticulation et, par conséquent, leur résistance à la perte de cohésion, ainsi que leur aptitude à l'allongement, tout en ayant une affinité l'une par rapport à l'autre. En particulier, la couche supérieure peut être constituée par tout matériau ayant une meilleure adhésion sur la pellicule protectrice, et également de meilleures propriétés d'amortissement, afin de supporter les billes de la couche inférieure, alors que la couche inférieure peut être constituée par tout matériau ayant une résistance suffisante pour s'opposer à la rupture à l'intérieur de la paroi de raccordement.
Le matériau constitutif de la pellicule de support ne doit pas nécessairement être un polymère du type à durcissement à froid, mais on peut également utiliser un matériau durcissant par polymérisation par chauffage, ou par tout moyen habituel. Il est cependant nécessaire que les propriétés physiques de la couche supérieure au cours du thermoformage diffèrent de celles de la couche inférieure, une couche supplémentaire mince peut être intercalée entre les couches supérieure et inférieure.
Bien que les avantages résultant de la présente invention apparaissent clairement d'après la description qui précède, on va en donner un bref résumé ci-dessous.
Le matériau en feuille réfléchissant selon l'invention possède une structure dans laquelle la pellicule de support comprend au moins la couche supérieure et la couche inférieure ayant des compositions et des propriétés physiques différentes l'une par rapport à l'autre, et la pellicule protectrice est constituée par une pellicule non orientée, de sorte que le matériau en feuille résultant présente une résistance élevée à la rupture aux interfaces, ou à la perte de cohésion dans la partie correspondant à la paroi de raccordement résultant de forces extérieures ou d'une détérioration provoquée par le vieillissement et, en outre, ce matériau peut s'opposer de manière efficace au rétrécissement et à la déformation par chauffage. En particulier, du fait que l'on utilise une pellicule non orientée comme pellicule protectrice, les avantages obtenus sont importants. En outre, du fait qu'une couche métallisée inutile n'est pas retenue dans la partie autre que les surfaces des hémisphères inférieurs des billes de verre, il n'est pas nécessaire de prendre les mesures de correction requises dans le cas où il y a une telle couche métallisée, tel que l'utilisation d'une couche de matériau de liaison contenant un pigment pour recouvrir la couche métallisée restante. En conséquence, on peut empêcher efficacement la diminution de réflectivité des billes se trouvant dans les cellules, qui pourrait se produire lorsque l'on prend de telles mesures de correction.
Le matériau en feuille réflecteur selon l'invention présente une liaison favorable de la pellicule de protection sur la pellicule de support, de sorte que ce matériau a une résistance élevée à la séparation des deux pellicules, même lorsqu'il est soumis à des températu-5 res élevées en des endroits exposés à de fortes chaleurs. Par exemple, lorsque l'on expose un matériau en feuille réflecteur du type usuel à une température de 140°C pendant 1 à 2 minutes, la pellicule protectrice se rétrécit et s'arrache, ce qui se traduit par une telle déformation que l'on ne peut pratiquement plus reconnaître la forme origi-io nelle. Au contraire, on n'observe pratiquement pas de changement dans le cas d'un matériau réflecteur en feuille fabriqué conformément à l'invention.
On va maintenant indiquer des valeurs spécifiques démontrant les résultats mentionnés ci-dessus.
15 Le tableau 3 indique les résultats d'un essai de rétrécissement par chauffage, au cours duquel des éprouvettes carrées de 100 mm x 100 mm ont été découpées dans les matériaux en feuilles dans lesquels on utilise la pellicule de support thermoplastique connue et la pellicule de support thermodurcissable livrée par la société Minne-20 sota Mining and Manufacturing Company et dans les matériaux en feuille fabriqués à titre expérimental, conformément aux exemples 1 et 2 de la présente invention, chaque éprouvette ainsi découpée étant fixée sur une plaque d'aluminium, puis chauffée à 145:C pendant 2 minutes.
25 Tableau 3: Essai de rétrécissement par chauffage
Direction
Direction
verticale horizontale
(mm)
(mm)
Exemples 1 et 2
99 mm
99,5 mm
Pellicule selon l'art antérieur A
(type thermoplastique)
0
0
Pellicule selon l'art antérieur B
(type thermodurcissable)
75 mm
65 mm
Le tableau 4 indique les résultats d'un essai de cycle de chauffage et d'immersion dans l'eau. Plus précisément, le tableau 4 indique les résultats de mesures de dimensions et d'un essai d'arrachage effectué 40 sur un matériau en feuille dans lequel on utilise la pellicule de support du type thermodurcissable connu, ainsi que les matériaux en feuille fabriqués expérimentalement, conformément aux exemples 1 et 2 de la présente invention, après répétition pendant 3 jours de l'essai suivant, c'est-à-dire de 3 cycles d'essais. L'essai a été effectué 45 de telle façon que chaque éprouvette carrée de 100 mm x 100 mm, découpée dans le matériau en feuille selon l'art antérieur et dans le matériau selon la présente invention, chaque éprouvette étant fixée sur une plaque d'aluminium, a été chauffée à 93e C pendant 3 heures, et l'échantillon ainsi chauffé a été immergé dans l'eau à 20°C.
leau 4
Direction verticale (mm)
Direction horizontale (mm)
Apparence
Essai de pelage
Exemples 1 et 2
99,5 mm plus de 99,5 mm
Etat pratiquement identique à l'état antérieur à l'essai
Ne peut pas être arraché par pelage mais la pellicule protectrice se rompt
Pellicule selon l'art antérieur
97,5 mm
96,5 mm
Paroi de raccordement endommagée dans la partie périphérique extérieure sur une largeur de 15 mm
Facilement arraché par pelage à la main
662 985
Conformément au procédé de fabrication du matériau en feuille réflecteur selon la forme d'exécution préférée de la présente invention, la matière constitutive de la pellicule de support est durcie par polymérisation à la température ambiante, de sorte qu'aucun appareil pour effectuer une irradiation par faisceau d'électrons ou par rayonnement ultraviolet, ou encore par irradiation thermique pendant une longue durée, n'est requis. Le fait qu'aucune étape de procédé particulière ne soit requise après le thermoformage de la paroi de raccordement constitue également un avantage de cette 5 forme d'exécution préférée du matériau selon l'invention.
R
1 feuille dessins

Claims (14)

  1. 662 985
    REVENDICATIONS
    1. Matériau en feuille rétroréflecteur dans lequel des billes de verre formant une monocouche sont supportées par une pellicule de support en résine synthétique, leurs hémisphère inférieurs, métallisés, étant essentiellement enrobés dans cette pellicule, un grand nombre de petites cellules séparées, hermétiquement fermées, étant définies, entre une pellicule protectrice transparente en résine synthétique, placée au-dessus des surfaces libres de ces billes de verre, et cette pellicule de support, par une paroi de raccordement constituée de lignes continues, caractérisé en ce que cette pellicule de support comprend au moins une couche supérieure qui est en contact avec lesdites billes de verre et une couche inférieure disposée sur la face opposée, cette couche inférieure ayant une composition telle qu'elle a une force de cohésion et une élasticité caoutchouteuse supérieure à celles de ladite couche supérieure, et en ce que ladite pellicule protectrice est essentiellement non orientée.
  2. 2. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pellicule de support est composée d'un polymère durcissant à froid réticulé par un polyisocyanate.
  3. 3. Matériau selon la revendication 2, caractérisé en ce que la quantité de polyisocyanate et de groupes actifs réagissant avec le polyisocyanate est moindre dans la couche supérieure que dans la couche inférieure.
  4. 4. Matériau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite couche inférieure contient un catalyseur qui accélère la réaction du polyisocyanate.
  5. 5. Matériau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite couche inférieure contient du polyisocyanate à réaction accélérée.
  6. 6. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les hémisphères inférieurs desdites billes de verre n'atteignent pas la couche inférieure de la pellicule de support mais sont supportés uniquement par la couche supérieure.
  7. 7. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de la pellicule de support, dans laquelle une partie séparant les billes de verre les unes des autres est exempte de dépôt métallique, est directement mise à nu dans les petites cellules hermétiquement fermées.
  8. 8. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de raccordement, constituée de lignes continues reliant la pellicule protectrice à la pellicule de support, est exempte de tout dépôt métallique autre que la couche métallisée placée sur les billes de verre se trouvant dans cette paroi.
  9. 9. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pellicule protectrice comprend, en tant qu'ingrédient principal, un co-polymère à base acrylique non orienté.
  10. 10. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pellicule protectrice comprend, en tant qu'ingrédient principal, du polycarbonate non orienté.
  11. 11. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pellicule protectrice comprend, en tant qu'ingrédient principal, du chlorure de polyvinyle non orienté.
  12. 12. Matériau selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pellicule de support comprend, en tant qu'ingrédient principal, un copolymère à base acrylique.
  13. 13. Matériau selon la revendication 10, caractérisé en ce que la pellicule de support comprend, en tant qu'ingrédients principaux, une composition de polyester saturé et une composition acrylique.
  14. 14. Matériau selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pellicule de support comprend, en tant qu'ingrédients principaux, une composition de polyuréthanne linéaire et une composition acrylique.
CH1130/85A 1984-03-15 1985-03-13 Materiau en feuille retroreflecteur cellulaire. CH662985A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP59048201A JPH0617921B2 (ja) 1984-03-15 1984-03-15 セル状反射シート

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH662985A5 true CH662985A5 (fr) 1987-11-13

Family

ID=12796764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1130/85A CH662985A5 (fr) 1984-03-15 1985-03-13 Materiau en feuille retroreflecteur cellulaire.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4653854A (fr)
JP (1) JPH0617921B2 (fr)
AT (1) AT396845B (fr)
AU (1) AU558687B2 (fr)
CA (1) CA1246371A (fr)
CH (1) CH662985A5 (fr)
DE (1) DE3508701A1 (fr)
ES (1) ES296031Y (fr)
FR (1) FR2561168B1 (fr)
GB (1) GB2156274B (fr)
IE (1) IE56392B1 (fr)
IT (1) IT1185062B (fr)
SE (1) SE466523B (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0162229B1 (fr) * 1984-03-26 1989-06-14 Ludwig Dr. Eigenmann Bande de signalisation routière, préformée en polyuréthane avec bonne propriété d'adaptation à la rugosité de la surface de route
US4650283A (en) * 1984-08-03 1987-03-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Directionally imaged retroreflective sheeting
AU581288B2 (en) * 1985-03-01 1989-02-16 Minnesota Mining And Manufacturing Company Flat transparent top coat for retroreflective coating
CA1284141C (fr) * 1985-11-18 1991-05-14 Minnesota Mining And Manufacturing Company Feuille retroreflechissante a lentilles encapsulees, et fabrication de ladite feuille
US4664966A (en) * 1985-11-18 1987-05-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Enclosed-lens retroreflective sheeting having tough, weather-resistant, transparent cover film
US4678695A (en) * 1985-12-23 1987-07-07 Minnesota Mining And Manufacturing Company Encapsulated flattop retroreflective sheeting and method for producing the same
JP2559476B2 (ja) * 1988-09-30 1996-12-04 ユニチカスパークライト株式会社 再帰性反射材の製造方法
GB2255313B (en) * 1991-04-09 1995-03-01 Swintex Retro-reflective assembly
JP3040267B2 (ja) * 1992-10-23 2000-05-15 日本カーバイド工業株式会社 再帰反射性シートの製造方法
US5378520A (en) * 1992-12-16 1995-01-03 Minnesota Mining And Manufacturing Company Supported encapsulated-lens retroreflective sheeting
JP3117599B2 (ja) * 1994-03-18 2000-12-18 日本カーバイド工業株式会社 再帰反射性シート
US5824390A (en) 1994-07-22 1998-10-20 Nippon Carbide Kogyo Kabushiki Kaisha Method for producing retroreflective sheeting using a coupling agent
JP2905102B2 (ja) * 1994-10-21 1999-06-14 紀和化学工業株式会社 再帰性高輝度反射シートの製造方法
US5601911A (en) * 1994-11-24 1997-02-11 Nippon Carbidekogyo Kabushiki Kaisha Capsule type retroreflective sheeting
JP3342015B2 (ja) * 1994-12-16 2002-11-05 日本カーバイド工業株式会社 紫外線発光性再帰反射シート
JP3629297B2 (ja) * 1995-05-11 2005-03-16 ミネソタ マイニング アンド マニュファクチャリング カンパニー 再帰性反射シート及び再帰性反射性能を有する物品
JP3493245B2 (ja) * 1995-05-12 2004-02-03 ミネソタ マイニング アンド マニュファクチャリング カンパニー 再帰性反射シート及び再帰性反射性能を有する物品
AU699901B2 (en) * 1995-06-22 1998-12-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Encapsulated-lens retroreflective sheeting
US6703108B1 (en) 1995-06-29 2004-03-09 3M Innovative Properties Company Wet retroreflective marking material
US20030170426A1 (en) * 1995-12-01 2003-09-11 W. Scott Thielman Cellular retroreflective sheeting
US6110574A (en) * 1995-12-12 2000-08-29 Nippin Carribe Kogyo Kabushiki Kaisha Retroreflective sheeting
JPH09212115A (ja) * 1996-02-02 1997-08-15 Minnesota Mining & Mfg Co <3M> 再帰性反射シート及び再帰性反射性能を有する物品
US5784197A (en) * 1996-04-01 1998-07-21 Minnesota Mining And Manufacturing Company Ultra-flexible retroreflective sheeting with coated back surface
US5754338A (en) * 1996-04-01 1998-05-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Structured retroreflective sheeting having a rivet-like connection
US5910858A (en) * 1996-04-01 1999-06-08 Minnesota Mining And Manufacturing Company Retroreflective sheeting with coated back surface
US6303058B1 (en) 1996-06-27 2001-10-16 3M Innovative Properties Company Method of making profiled retroreflective marking material
US6156436A (en) * 1997-04-04 2000-12-05 3M Innovative Properties Company Use of a crystalline bead bond layer in a retroreflective article
US5959775A (en) * 1997-12-23 1999-09-28 3M Innovative Properties Company Urethane/acrylate bead bond for retroreflective articles
GB2339711B (en) * 1998-07-21 2002-07-31 Swintex Fabric reinforced retroreflective assembly
US6586067B2 (en) 2001-04-02 2003-07-01 Avery Dennison Corporation Encapsulated lens retroreflective sheeting
KR100463689B1 (ko) * 2001-11-21 2004-12-29 주식회사 엘지화학 우수한 내후성과 유연성을 갖는 역반사 시트 및 그의제조방법
JP2003315516A (ja) * 2002-04-18 2003-11-06 Three M Innovative Properties Co 反射積層体
CN106029363B (zh) 2014-02-13 2018-01-16 3M创新有限公司 双重固化耐污微球体制品
CN106908887B (zh) * 2017-03-29 2020-07-31 宁波长阳科技股份有限公司 一种高亮度的涂布型反射膜

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3190178A (en) * 1961-06-29 1965-06-22 Minnesota Mining & Mfg Reflex-reflecting sheeting
GB1036392A (en) * 1965-02-02 1966-07-20 Prismo Safety Corp Reflex reflecting marker
US3418896A (en) * 1967-02-03 1968-12-31 Prismo Safety Corp Reflective markers and reflective elements therefor
US3836227A (en) * 1973-04-13 1974-09-17 Minnesota Mining & Mfg Heat-bondable retroreflective sheeting
JPS5345579Y2 (fr) * 1973-07-11 1978-10-31
US4023889A (en) * 1975-02-24 1977-05-17 Morgan Adhesives Company Retroreflective laminate
US4025159A (en) * 1976-02-17 1977-05-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Cellular retroreflective sheeting
US4268117A (en) * 1979-11-30 1981-05-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Sheet assembly for forming imaged retroreflective sheeting
CA1244306A (fr) * 1982-09-02 1988-11-08 Louis C. Belisle Feuilles retroreflechissantes

Also Published As

Publication number Publication date
ATA73385A (de) 1993-04-15
IT1185062B (it) 1987-11-04
JPH0617921B2 (ja) 1994-03-09
US4653854A (en) 1987-03-31
AT396845B (de) 1993-12-27
GB2156274B (en) 1987-09-09
CA1246371A (fr) 1988-12-13
FR2561168B1 (fr) 1989-03-17
DE3508701C2 (fr) 1990-10-18
ES296031U (es) 1988-11-16
DE3508701A1 (de) 1985-09-26
JPS60194405A (ja) 1985-10-02
IE850541L (en) 1985-09-15
ES296031Y (es) 1989-06-01
FR2561168A1 (fr) 1985-09-20
AU3951985A (en) 1985-09-19
AU558687B2 (en) 1987-02-05
SE8501156L (sv) 1985-09-16
SE8501156D0 (sv) 1985-03-08
GB2156274A (en) 1985-10-09
SE466523B (sv) 1992-02-24
GB8505663D0 (en) 1985-04-03
IT8519881A0 (it) 1985-03-13
IE56392B1 (en) 1991-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH662985A5 (fr) Materiau en feuille retroreflecteur cellulaire.
EP1826594B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément optique polarisant
JPH08211213A (ja) 逆行反射性シート
CH639494A5 (fr) Reflecteur flexible d&#39;energie de rayonnement et procede pour le fabriquer.
FR2902105A1 (fr) Procede de collage d&#39;un film sur un substrat courbe
EP1089876A1 (fr) Vitrage en matiere plastique avec ajout de matiere plastique surmoule
EP3175487B1 (fr) Module photovoltaïque comportant une face avant en polymère
EP2524798B1 (fr) Lentille ophtalmique anti-reflets et son procédé de fabrication
FR2458390A1 (fr)
EP1826595B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément optique polarisant.
US6312547B1 (en) Method for manufacturing optical disks
JP2847476B2 (ja) セル状再帰反射シート
JPH02196653A (ja) セル状再帰反射シート
FR3037963A1 (fr) Film diffusant pour oled
CN1767024A (zh) 光信息记录介质
JP3035238B2 (ja) 再帰反射シート用カプセル型構造体
EP0921940A1 (fr) Vitrage feuillete resistant aux rayons uv
EP0105007B1 (fr) Procédé de fabrication de réflecteur d&#39;ondes en matières plastiques, et réflecteur obtenu par ce procédé
JPH06186409A (ja) 再帰反射シート
JPH0735911A (ja) セル状反射シートの製造方法
FR2583923A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau photovoltaique et panneau ainsi realise
JP2003317334A (ja) 光ディスク及びその製造方法
BE440395A (fr)
JPH0777604A (ja) 再帰反射シートの製造法
MXPA97008538A (en) Layers of adhesive photocromic matrix for using optimal articles

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased