CH656868A5 - Procede de preparation continue d'hypochlorite de sodium a haute concentration. - Google Patents

Procede de preparation continue d'hypochlorite de sodium a haute concentration. Download PDF

Info

Publication number
CH656868A5
CH656868A5 CH4305/83A CH430583A CH656868A5 CH 656868 A5 CH656868 A5 CH 656868A5 CH 4305/83 A CH4305/83 A CH 4305/83A CH 430583 A CH430583 A CH 430583A CH 656868 A5 CH656868 A5 CH 656868A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sodium hypochlorite
chlorine
solution
sodium
crystallizer
Prior art date
Application number
CH4305/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Dugua
Original Assignee
Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ugine Kuhlmann filed Critical Ugine Kuhlmann
Publication of CH656868A5 publication Critical patent/CH656868A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B11/00Oxides or oxyacids of halogens; Salts thereof
    • C01B11/04Hypochlorous acid
    • C01B11/06Hypochlorites
    • C01B11/062Hypochlorites of alkali metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description

656 868
REVENDICATION
Procédé de préparation continue d'hypochlorite de sodium à haute concentration consistant à faire réagir en deux stades du chlore pur ou dilué par des gaz inertes avec une solution d'hydroxyde de sodium ayant une concentration comprise entre 20 et 50% en poids, dans lequel le premier stade de la chloration de la solution d'hydroxyde de sodium est effectué dans une colonne d'absorption dans laquelle les concentrations en NaCIO et NaOH dans la solution d'hypochlorite de sodium sont limitées à respectivement 15% et 4,5% en poids, et dans lequel le deuxième stade de la chloration de la solution d'hypochlorite de sodium sortant de la colonne d'absorption est effectué avec du chlore pur ou dilué par des gaz inertes dans un cristallisoir adapté, convenablement agité.
La présente invention concerne un procédé pour la fabrication de solutions concentrées d'hypochlorite de sodium. Ces solutions d'hypochlorite de sodium sont obtenues à l'aide d'un procédé qui comprend deux stades de chloration entièrement continus, permettant d'utiliser du chlore dilué ou non par des gaz inertes. Le premier stade comprend une simple colonne d'absorption de chlore sans précipitation de NaCl. Le deuxième stade permet d'obtenir une solution d'hypochlorite de sodium concentrée après séparation du chlorure de sodium qui a précipité.
Les solutions d'hypochlorite de sodium concentrées titrant environ 25% en NaCIO, soit environ 100 chlorométriques, sont obtenues en opération continue ou discontinue. La difficulté pour obtenir de telles solutions est qu'il est nécessaire de faire réagir une solution d'hydroxyde de sodium concentrée, de l'ordre de 50% en poids, avec du chlore dilué ou concentré. Dans ces conditions, le chlorure de sodium qui précipite a une granulométrie relativement fine à cause de la viscosité élevée du milieu. Ce sel est alors difficile à séparer des solutions et retient, après essorage, des quantités notables d'eaux mères, ce qui constitue une perte de chlore actif. De plus, pour éviter une décomposition de NaCIO formé, il est nécessaire de maintenir un excès suffisant d'hydroxyde de sodium dans la solution d'hypochlorite de sodium.
Il existe des techniques qui permettent de surmonter ces difficultés. Le brevet français N° 1 352 198 décrit une technique d'obtention d'hypochlorite de sodium à environ 100 chlorométriques, soit environ 25% en NaCIO, qui permet de résoudre les problèmes de granulométrie du sel et de régulation de l'excès de NaOH. Cependant cette technique est mal adaptée à l'utilisation de chlore rési-duaire plus ou moins dilué par des gaz inertes.
Les brevets japonais Japan KOK AI N05 49.47292/74 et 54-118398/79 revendiquent l'obtention de solutions d'hypochlorite concentrées à environ 25% en NaCIO par un procédé discontinu en plusieurs stades. Pour éviter d'introduire le chlore directement dans de l'hydroxyde de sodium à environ 50% en poids et de former NaCl en fines particules, les auteurs de ces deux brevets opèrent de la façon suivante. Dans un premier stade, une solution d'hydroxyde de sodium à 20% environ en NaOH est introduite simultanément avec du chlore plus ou moins dilué. Une solution d'hypochlorite de sodium à environ 12% en NaCIO est obtenue. A l'issue de ce premier stade, pour le premier brevet, un débit de chlore pur et d'hydroxyde de sodium à 47% en NaOH est introduit simultanément jusqu'à ce que le taux de chloration soit de 75%. Le débit d'hydroxyde de sodium est alors interrompu et seul le débit de chlore est maintenu jusqu'à atteindre un taux de chloration de 98% environ. Dans le second brevet japonais, lorsque la totalité de l'hydroxyde de sodium est introduite dans la solution à 12% en hypochlorite de sodium, ce qui provoque une précipitation de chlorure de sodium, du chlore dilué est ajouté pour atteindre un taux de chloration de l'ordre de 98%, d'où une teneur en NaCIO de 25% environ.
Dans les deux cas, les procédés sont nécessairement discontinus car pour obtenir du chlorure de sodium ayant une granulométrie suffisante (une granulométrie moyenne de 200 microns est seulement atteinte) assurant une bonne filtration et une faible rétention d'eaux 5 mères, il est indispenssable dans le cas de ces 2 brevets d'introduire les réactifs d'une manière discontinue.
Le procédé, selon l'invention, permet d'obtenir des solutions à environ 25% en hypochlorite de sodium d'une manière continue en utilisant du chlore pur ou dilué par des gaz inertes et une solution io d'hydroxyde de sodium dont la concentration est comprise entre 20 et 50% en poids. Le chlorure de sodium qui précipite a une granulométrie satisfaisante, c'est-à-dire au moins 400 microns, sa filtration est rapide et la rétention de solution d'hypochlorite de sodium est faible.
is Le procédé selon l'invention consiste à faire réagir du chlore pur ou plus ou moins dilué par des gaz inertes avec une solution comprise entre 20 et 50% en poids en hydroxyde de sodium en deux stades.
Le premier stade de chloration de la solution d'hydroxyde de 20 sodium est effectué dans une colonne d'absorption dans laquelle les concentrations en NaCIO et NaOH dans la solution d'hypochlorite de sodium sont respectivement limitées à 15 et 4,5%. Ces valeurs sont des valeurs limites à ne pas dépasser d'après le diagramme NaCl, NaCIO, NaOH, H;0 pour éviter la précipitation de NaCl 25 lors de cette première étape.
Le deuxième stade de chloration de la solution d'hypochlorite de sodium sortant de la colonne d'absorption est effectué avec du chlore pur ou du chlore dilué par des gaz inertes dans un cristallisoir adapté avec une agitation convenable. Dans ce cristallisoir, la solu-30 tion d'hypochlorite de sodium provenant de la colonne d'absorption, de l'hydroxyde de sodium à 48-50% en poids et du chlore pur ou dilué sont alimentés en continu. A la sortie de ce cristallisoir, on extrait en continu, en général par débordement, une solution à 25% en poids environ d'hypochlorite de sodium, saturée à 9,5% environ 35 en poids de NaCl et contenant 0,3 à 0,8% en poids de NaOH en excès pour éviter la formation de NaC103. Le chlorure de sodium formé lors de cette deuxième étape est extrait soit en discontinu, soit en continu par le bas du cristallisoir. Le diamètre moyen des particules de NaCl se situe entre 400 et 500 microns, ce qui permet d'obte-40 nir une très bonne séparation solide-liquide et une faible rétention d'eaux mères dans le solide.
La chaleur de réaction au cours des deux stades de la chloration est éliminée par deux échangeurs placés l'un sur le circuit de circulation externe de la colonne d'absorption et l'autre sur celui du cristal-45 lisoir, de manière à maintenir la solution d'hypochlorite de sodium formée entre 20 et 30 C.
L'intérêt du procédé selon l'invention est qu'il permet d'effectuer plus de 50% de la réaction de chloration de l'hydroxyde de sodium dans la colonne d'absorption sans qu'il se produise une précipitation 50 de chlorure de sodium, donc sans risque d'encrassement de l'échan-geur. Du chlore contenant des gaz inertes provenant par exemple directement des cellules d'électrolyse ou du chlore résiduaire quelconque peut être aisément utilisé.
Dans le cristallisoir s'effectue moins de 50% de la réaction de 55 chloration de la solution d'hypochlorite de sodium sortant de la colonne d'absorption. L'échangeur placé extérieurement sur le circuit de recirculation d'eaux mères de ce cristallisoir élimine environ 40% seulement de la chaleur de réaction globale d'obtention de la solution à 25% environ en hypochlorite de sodium. Cela pré-60 sente l'avantage pour une même productivité du cristallisoir exprimée en kg de chlorure de sodium par m3 de cristallisoir et par heure, de pouvoir diminuer fortement le débit de recirculation dans l'échangeur du cristallisoir, ce qui a pour effet d'abaisser sensiblement le risque d'entraînement de fines particules hors du cristallisoir 65 et particulièrement dans l'échangeur. Les risques d'encrassement de l'échangeur sont ainsi fortement atténués. Du chlore dilué ou résiduaire peut être également utilisé dans cette seconde étape sans inconvénient.
3
656 868
Un autre avantage du procédé selon l'invention est que la production d'hypochlorite de sodium concentré à 25% environ en poids de NaCIO est entièrement continue, que du chlore pur ou plus ou moins dilué par des gaz inertes peut être utilisé sans inconvénient lors des deux stades de chloration. 5
Le procédé selon l'invention conduit en outre à l'obtention d'un chlorure de sodium de granulométrie d'au moins 400 microns, ce qui facilite l'opération de filtration et diminue la rétention d'eaux mères dans le sel.
L'invention sera à présent illustrée de façon non limitative en ré- io férence à la planche unique annexée.
Exemple :
Dans la colonne d'absorption (1) on introduit en continu 9 kg/h is d'une solution à 21 % en hydroxyde de sodium ainsi qu'un débit de 1,4 kg/h de chlore dilué à 60% par des gaz inertes. La température de la solution d'hypochlorite de sodium formée est maintenue à 20-22e C au moyen d'un échangeur (2) placé sur un circuit extérieur, le débit de recirculation étant assuré par la pompe (3). La solution 20
d'hypochlorite de sodium sortant de la colonne d'absorption contient 14,5% en NaCIO et 3,2% en NaOH. La concentration en NaOH est contrôlée par un moyen approprié. Il ne se produit aucune précipitation de NaCl dans la colonne (1).
Le débit de l'ordre de 10 kg/h en hypochlorite de sodium sortant de (1 ) est injecté dans le cristallisoir N° 4 au moyen de la pompe (5). Un débit de 2 kg/h de chlore pur dilué à 60% par des gaz inertes ainsi qu'un débit de 4,2 kg/h d'une solution à 50% en hydroxyde de sodium sont introduits dans le cristallisoir N° 4. Le cristallisoir est équipé d'un agitateur (6) adapté, permettant un mélange rapide des réactifs. La température à l'intérieur du cristallisoir est maintenue à 20-22; C à l'aide de l'échangeur (7) placé sur un circuit extérieur, le débit de recirculation étant assuré par la pompe (8). La solution d'hypochlorite de sodium sortant de (4) a un débit de l'ordre de 14 kg/h, contient environ 25% de NaOCl, 9,5% de NaCl ainsi qu'un léger excès de NaOH. D'une façon continue ou intermittente, on extrait le chlorure de sodium qui précipite par la tubulure (9). La granulométrie moyenne de NaCl extrait est voisine de 400 microns, ce qui permet d'obtenir une faible rétention d'hypochlorite de sodium dans NaCl après filtration.
R
1 feuille dessin
CH4305/83A 1982-08-24 1983-08-08 Procede de preparation continue d'hypochlorite de sodium a haute concentration. CH656868A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214519A FR2532291A1 (fr) 1982-08-24 1982-08-24 Obtention d'une solution d'hypochlorite de sodium a haute concentration par un procede continu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH656868A5 true CH656868A5 (fr) 1986-07-31

Family

ID=9277020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4305/83A CH656868A5 (fr) 1982-08-24 1983-08-08 Procede de preparation continue d'hypochlorite de sodium a haute concentration.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4780303A (fr)
JP (1) JPS5954605A (fr)
BE (1) BE897333A (fr)
CA (1) CA1213717A (fr)
CH (1) CH656868A5 (fr)
DE (1) DE3330336A1 (fr)
FR (1) FR2532291A1 (fr)
GB (1) GB2126207B (fr)
IT (1) IT1161508B (fr)
NL (1) NL192302C (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8423642D0 (en) * 1984-09-19 1984-10-24 Ici Plc Electrolysis of alkali metal chloride solution
US5194238A (en) * 1991-03-26 1993-03-16 Olin Corporation Process for the production of highly pure concentrated slurries of sodium hypochlorite
FR2680165B1 (fr) * 1991-08-06 1993-10-15 Atochem Procede de preparation de solutions concentrees d'hypochlorite de metal alcalin.
JP2742164B2 (ja) * 1991-11-21 1998-04-22 株式会社トクヤマ 次亜塩素酸ソーダ水溶液の製造方法
US5290470A (en) * 1992-11-25 1994-03-01 Agri-Products Special Markets, Inc. Aqueous cleaning composition containing a chlorinated bleach, an alcohol and a surfactant
EP0743280A1 (fr) * 1995-05-16 1996-11-20 The Procter & Gamble Company Procédé pour la préparation de compositions de blanchiment à base d'hypochlorite
US5961879A (en) * 1995-05-16 1999-10-05 Procter & Gamble Company Process for the manufacture of hypochlorite bleaching compositions
US20050169832A1 (en) * 2004-02-02 2005-08-04 Powell Technologies Llc Concurrent packed tower manufacture of hypochlorite
CN101027249B (zh) * 2004-07-12 2011-08-17 鲍威尔技术有限责任公司 高浓度、低盐次氯酸盐漂白剂的制造
US8491864B2 (en) * 2004-07-12 2013-07-23 Powell Technologies Llc Manufacture of high-strength, low-salt sodium hypochlorite bleach
US8623318B2 (en) * 2004-07-12 2014-01-07 Powell Technologies Llc Manufacture of high-strength, low-salt aqueous sodium hypochlorite bleach and substantially dry crystalline salt
US7175824B2 (en) * 2004-07-12 2007-02-13 Powell Technologies Llc A Michigan Limited Liability Company Manufacture of high-strength, low-salt sodium hypochlorite bleach
CN100453449C (zh) * 2006-01-25 2009-01-21 宜宾天原集团股份有限公司 一种连续生产高浓度次氯酸钠方法及其装置
WO2008068191A1 (fr) * 2006-12-04 2008-06-12 Akzo Nobel N.V. Procédé de préparation d'hypochlorite de métal alcalin concentré
CN101668699B (zh) * 2006-12-29 2013-05-08 鲍威尔技术有限责任公司 高浓度的低盐的次氯酸钠漂白剂的制造
ES2605019T3 (es) * 2006-12-29 2017-03-10 Powell Technologies Llc (A Michigan Limited Liability Company) Fabricación de lejía de hipoclorito de sodio baja en sal, de concentración alta
US9238586B2 (en) * 2008-11-20 2016-01-19 Alion Science & Technology Filter cleaning method
JP6218598B2 (ja) * 2013-12-26 2017-10-25 昭和電工株式会社 高純度次亜塩素酸ナトリウム5水和物および次亜塩素酸ナトリウム水溶液の製造方法
CA2882221C (fr) 2014-03-05 2022-03-08 Chemetics Inc. Production d'hypochlorite a faible teneur en sel et concentration elevee
CN112154120A (zh) * 2018-03-29 2020-12-29 奥林公司 用于生产高度浓缩的漂白剂浆料的方法

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3199949A (en) * 1962-07-10 1965-08-10 Solvay Process control for hypochlorite production
NL302015A (fr) * 1962-12-20
JPS5134743B2 (fr) * 1971-10-06 1976-09-28
JPS4947292A (fr) * 1972-08-31 1974-05-07
JPS54118398A (en) * 1978-03-07 1979-09-13 Asahi Glass Co Ltd Preparation of high concentration aqueous sodium hypochlorite solution
FR2496628A1 (fr) * 1980-12-22 1982-06-25 Solvay Procede et installation pour la preparation de solutions aqueuses concentrees d'hypochlorite de metal alcalin
JPS5820703A (ja) * 1981-07-24 1983-02-07 Tokuyama Soda Co Ltd 次亜塩素酸ソーダ水溶液の製造方法、及びその装置

Also Published As

Publication number Publication date
CA1213717A (fr) 1986-11-12
BE897333A (fr) 1984-01-20
IT1161508B (it) 1987-03-18
NL192302C (nl) 1997-05-07
US4780303A (en) 1988-10-25
GB2126207A (en) 1984-03-21
NL192302B (nl) 1997-01-06
GB8322145D0 (en) 1983-09-21
GB2126207B (en) 1985-12-18
JPS5954605A (ja) 1984-03-29
NL8302949A (nl) 1984-03-16
FR2532291B1 (fr) 1985-01-25
DE3330336C2 (fr) 1987-01-22
IT8367861A0 (it) 1983-08-09
FR2532291A1 (fr) 1984-03-02
DE3330336A1 (de) 1984-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656868A5 (fr) Procede de preparation continue d'hypochlorite de sodium a haute concentration.
EP0654013B1 (fr) Procede de preparation du chlorure ferrique
FR2717458A1 (fr) Procédé de production de dioxyde de chlore.
CA1178784A (fr) Peroxyde d'uranium sous forme de particules spheriques ayant une bonne coulabilite et son procede d'obtention
EP0008548A1 (fr) Nouveau procédé de préparation du disulfure de benzothiazyle
MX2007000514A (es) Fabriccion de blanqueador de hipoclorito con bajo contenido de sal, de alta resistencia.
EP0014111B1 (fr) Procédé de fabrication de composés oxhydrylés de nickel et composés ainsi obtenus
FR2638456A1 (fr) Procede de preparation de n-phosphonomethyl-glycine
EP4188880A1 (fr) Procédé de fabrication de sulfate d'ammonium et de carbonate de calcium a partir de phosphogypse
FR2490618A1 (fr) Procede de fabrication d'une solution stable de sulfates de titanyle
FR2641001A1 (fr)
EP0850875A1 (fr) Procédé de fabrication de bioxyde de chlore
EP0024987B1 (fr) Procédé de traitement des solutions de chlorure de plomb
CA1144342A (fr) Uranate d'ammonium sous forme de particules spheriques ayant une bonne coulabilite et son procede d'obtention
FR2525204A1 (fr) Procede de fabrication de solutions de silicate alcalin dans un reacteur statique
EP0014296B1 (fr) Uranate de sodium sous forme de particules sphériques ayant une bonne coulabilité et son procédé d'obtention
RU2376242C1 (ru) Способ переработки отходов селенида цинка
FR2502608A1 (fr) Procede de production de l'anhydride arsenieux a partir d'une substance contenant du sulfure d'arsenic
US11180447B2 (en) Method for producing methionine
CA1115063A (fr) Procede de recuperation de mercure purifie a partir de mercure contenant des impuretes metalliques ou de beurres de mercure
WO2023247908A1 (fr) Procede de preparation d'hydrate d'hydrazine utilisant une colonne d'absorption
FR2463099A1 (fr) Procede de fabrication de composes de titane
WO2023247909A1 (fr) Procede de preparation d'azine utilisant des reacteurs en cascade
FR3127211A1 (fr) Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel
BE572853A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased