FR3127211A1 - Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel - Google Patents

Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel Download PDF

Info

Publication number
FR3127211A1
FR3127211A1 FR2109973A FR2109973A FR3127211A1 FR 3127211 A1 FR3127211 A1 FR 3127211A1 FR 2109973 A FR2109973 A FR 2109973A FR 2109973 A FR2109973 A FR 2109973A FR 3127211 A1 FR3127211 A1 FR 3127211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basic
effluent
lithiated
liquid effluent
matrix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109973A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Goettmann
Quentin RICOUX
Matthieu GRAS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Extracthive
Original Assignee
Extracthive
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Extracthive filed Critical Extracthive
Priority to FR2109973A priority Critical patent/FR3127211A1/fr
Publication of FR3127211A1 publication Critical patent/FR3127211A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01DCOMPOUNDS OF ALKALI METALS, i.e. LITHIUM, SODIUM, POTASSIUM, RUBIDIUM, CAESIUM, OR FRANCIUM
    • C01D15/00Lithium compounds
    • C01D15/08Carbonates; Bicarbonates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2002/00Crystal-structural characteristics
    • C01P2002/70Crystal-structural characteristics defined by measured X-ray, neutron or electron diffraction data
    • C01P2002/72Crystal-structural characteristics defined by measured X-ray, neutron or electron diffraction data by d-values or two theta-values, e.g. as X-ray diagram
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity
    • C01P2006/82Compositional purity water content

Abstract

PROCEDE DE TRAITEMENT D’UNE MATRICE BASIQUE LITHIEE EN TANT QUE DECHET INDUSTRIEL. Procédé de traitement d’une matrice basique lithiée obtenue en tant que déchet industriel se présentant sous la forme d’un effluent liquide aqueux basique ou d’un résidu solide basique mis en solution dans l’eau pour former un effluent liquide aqueux basique, caractérisé par le fait que : on soumet à une carbonatation ledit effluent liquide aqueux par mélange avec  du CO2 gazeux jusqu’à l’absorption de ce dernier par l’effluent et à la formation de Li2CO3 en solution ;on chauffe le mélange liquide carbonaté obtenu en (a) en vue d’un dégazage du CO2 résiduel éventuel et d’une précipitation du Li2CO3 ; eton filtre le mélange obtenu en (b) pour récupérer le Li2CO3 ayant précipité.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT D’UNE MATRICE BASIQUE LITHIEE EN TANT QUE DECHET INDUSTRIEL
La présente invention concerne un procédé de traitement d’un résidu industriel basique lithié conduisant à du carbonate de lithium de haute pureté.
Il existe une demande croissante en lithium poussée principalement par le développement des batteries Li-ion. Cependant, la capacité des industries minières à augmenter leurs productions de manière compétitive est limitée. Si bien que la perspective d’une pénurie de lithium représente un risque réel pour le déploiement de l’électromobilité et la transition vers des modes de transport décarbonés. Aussi, le marché est-il prêt à accepter du lithium recyclé afin notamment de pallier d’éventuelles insuffisances de production de lithium primaire. Cependant, il reste encore à développer des technologies simples permettant de traiter des flux de faibles volumes mais de haute concentration pour assurer la rentabilité des procédés de production de lithium secondaire. A la connaissance de la Société déposante, il n’existe pas encore de procédé de valorisation du lithium sous forme de carbonate de lithium à partir de matrices basiques lithiées en tant que déchets industriels.
La Société déposante a mis au point un tel procédé, lequel consiste à extraire le lithium par précipitation sous forme de carbonates à partir d’effluents liquides basiques ou de résidus solides basiques, ces derniers subissant un prétraitement par dissolution dans l’eau pour former l’effluent liquide basique à traiter.
Les effluents liquides sont, dans un premier temps, carbonatés par mélange intime avec du CO2gazeux permettant l’absorption du CO2et la formation de Li2CO3. Ils sont ensuite chauffés afin de favoriser le dégazage du CO2et la précipitation du carbonate de lithium avant d’être avantageusement filtrés et lavés à l’eau chaude. Le carbonate de lithium est ensuite séché, conditionné et prêt pour une commercialisation.
La présente invention a donc d’abord pour objet un procédé de traitement d’une matrice basique lithiée obtenue en tant que déchet industriel se présentant sous la forme d’un effluent liquide aqueux basique ou d’un résidu solide basique mis en solution dans l’eau pour former un effluent liquide aqueux basique, caractérisé par le fait que :
  1. on soumet à une carbonatation ledit effluent liquide aqueux par mélange avec du CO2gazeux jusqu’à l’absorption de ce dernier par l’effluent et à la formation de Li2CO3en solution ;
  2. on chauffe le mélange liquide carbonaté obtenu en (a) en vue d’un dégazage du CO2résiduel éventuel et d’une précipitation du Li2CO3; et
  3. on filtre le mélange obtenu en (b) pour récupérer le Li2CO3ayant précipité.
On peut utiliser, comme matrice basique lithiée, un effluent liquide aqueux basique provenant de l’hydrolyse de mélanges réactionnels contenant du butyl-lithium
On peut également utiliser, comme matrice basique lithiée, une solution basique dans l’eau d’un résidu solide contenant un mélange de sels, d’oxydes, d’hydroxydes et de métaux issus de la fabrication ou de la mise en œuvre de lithium métal.
A l’étape (a), on peut utiliser un effluent liquide basique ayant un pH au moins égal à 12.
A l’étape (a), on peut conduire la carbonatation en réacteur fermé ou dans une conduite, à une température entre 10 et 25°C et sous une pression au manomètre de 0 à 10 bars, le mélange de l’effluent liquide et de CO2étant généré par bullage de CO2dans l’effluent liquide.
A l’étape (a), on peut introduire le dioxyde de carbone dans le réacteur dit de carbonatation à un rapport de 3g à 10g de CO2par gramme de lithium présent dans l’effluent liquide.
A l’étape (b), on peut chauffer le mélange liquide carbonaté dans un réacteur dit de précipitation à une température de 80°C à 100°C, en particulier à une température de 80°C.
On peut transférer le mélange liquide carbonaté du réacteur de précipitation vers le filtre par débordement.
On peut laver à l’eau chaude le Li2CO3filtré, puis le sécher.
La présente invention concerne également le carbonate de lithium de pureté au moins égale à 95%, de préférence au moins égale à 97%, obtenu par le procédé tel que défini ci-dessus.
Les Exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois en limiter la portée.
L’installation pour la conduite du procédé à l’échelle du laboratoire est représentée de façon schématique sur la , et l’installation pour la conduite du procédé à l’échelle du pilote est représentée de façon schématique sur la .
Le montage de la est composé de deux réacteurs de 2L avec double enveloppe, d’un système de filtration sur Büchner, d’une pompe péristaltique et d’une pompe à membrane.
Le montage de la est composé de :
  • une alimentation en CO2gazeux ;
  • une pompe de circulation de l’effluent ;
  • un réacteur de carbonatation d’1m3à température ambiante constitué d’une cuve et d’une injection de CO2régulée par le débit de l’effluent basique lithié et montée sur une boucle de recirculation. Le mélange intime est assuré via un mélangeur statique sur la boucle de recirculation ;
  • un module de chauffe positionné sur une boucle de recirculation permettant de chauffer l’effluent de 10°C à 80°C monté sur un réacteur de précipitation en inox 316L d’1m3;
  • un système de filtration-lavage-éventuellement séchage composé d’un filtre à bande sous-vide ou d’un filtre Nutsche-sécheur alimenté en eau 80°C pour le lavage ;
  • Un système de conditionnement du carbonate de lithium.
Exemple 1
Le résidu industriel basique à traiter est un effluent aqueux présentant les caractéristiques suivantes :
  • pH>12 ;
  • forte charge en sodium (130 g/L) et en chlorures (140 g/L) ;
  • présence de 7 g/L de lithium ;
  • teneur en carbone organique total (COT) de l’ordre de 1000 mg/L ; et
  • faible biodégradabilité.
L’effluent à traiter est, à l’aide d’une pompe péristaltique fournissant des débits compris entre 1,5 et 6,0 L/h, adressé à un réacteur, dit réacteur de carbonatation, qui a une capacité de 2L, est à double enveloppe et est fermé et thermostaté entre 10 et 25°C.
Le ciel du réacteur de carbonatation est relié à une bouteille de CO2de qualité industrielle, équipée d’un détendeur 0-10 bar, générant une surpression d’environ 50 mbar dans le réacteur de carbonatation.
Une pompe à membrane permet de pomper le gaz en ciel de réacteur de carbonatation et de le faire buller dans l’effluent via un plongeur.
Ainsi le CO2est-il recirculé dans le réacteur de carbonatation jusqu’à être consommé au cours de la carbonatation.
Le mélange du réacteur de carbonatation est assuré par le bullage du CO2. La légère surpression du réacteur de carbonatation permet le transfert de l’effluent carbonaté vers un réacteur dit réacteur de précipitation, et d’une capacité de 2L.
Le réacteur de précipitation est thermostaté à 80°C afin de favoriser la précipitation du Li2CO3produit dans le réacteur de carbonatation et d’augmenter la solubilité du carbonate de sodium également produit dans le réacteur de carbonatation. Il est agité magnétiquement.
Le liquide est transféré par débordement du réacteur de précipitation vers un système de filtration.
Le lavage est opéré par lots sur un filtre Büchner
39 L d’effluent ont été traités au cours de cet essai, générant au total 2,38 kg de précipité de siccité 61 ± 5%. Le rendement moyen d’extraction sur cet essai est de 79%.
Le précipité précédemment obtenu a été séché en étuve à 65 °C .
Le Tableau 1 suivant exprime les concentrations en carbonate de lithium du précipité final.
Taux de pureté du carbonate de lithium obtenu avant et après lavage
Echantillons Na2CO3 Li2CO3 Perte en Li2CO3lors du lavage Rapport liquide/solide
Après lavage 1,80% 96,80% 13,60% 6,6
Exemple 2
A – Matière solide lithiée de départ à traiter
La matière lithiée traitée dans le présent exemple est un résidu solide issu de procédés métallurgiques de traitement du lithium. La phase solide peut contenir entre 20 et 30 % en poids d’équivalent lithium sous la forme d’oxyde, d’hydroxyde, de carbonate et/ou de chlorure. La matière est également composée de potassium.
La mise en solution dans l’eau de ces déchets solides génère un effluent basique dont le pH est supérieur à 12.
B – Conduite du procédé
B1 – Obtention d’un effluent aqueux lithié à traiter
800 g de matière sont placés dans un réacteur agité. 5,5L d’eau sont ajoutés. La lixiviation est exothermique, la température mesurée est de 50°C dans la phase aqueuse. Après 2h de réaction, le mélange est filtré. On obtient 86g d’un résidu de lixiviation. Le rendement massique de lixiviation est de 89%. Les caractéristiques des matières obtenues sont détaillées dans le Tableau 2.
Caractérisation des phases solides et liquides issues de l’étape de lixiviation
Phases Li K Fe Ca Al
Résidu Solide (% en poids) 7,9% <0,25% 13,2% 7,6% 0,65%
Lixiviat (g/L) 31,1 1,05 0,52 <0,1 <0,1
La lixiviation génère un effluent à pH ~12 concentré en lithium (31,1 g/L) et presque dépourvu en potassium et en calcium.
B2 – Carbonatation – Filtration – Séchage
A partir de cette phase liquide alcaline, une carbonatation de deux heures en réacteur fermé suivi d’une étape de filtration et d’un séchage à 60 °C permet d’obtenir une masse de sel de 622g.
C – Caractéristiques du carbonate de lithium obtenu
Le sel de carbonate de lithium obtenu est caractérisé par (i) dissolution totale et analyse ICP et (ii) diffraction des rayons X.
Les résultats sont présentés dans le Tableau 3 et sur la .
Caractérisation du précipité (% en poids).
Matière précipitée (g) Li2CO3 K Fe Ca H2O
622 >96% <0,20% <0,20% <0,20% 4-6%
La représente le diffractogramme du carbonate de lithium produit qui ne présente qu’une unique phase cristalline de carbonate de lithium.

Claims (10)

  1. – Procédé de traitement d’une matrice basique lithiée obtenue en tant que déchet industriel se présentant sous la forme d’un effluent liquide aqueux basique ou d’un résidu solide basique mis en solution dans l’eau pour former un effluent liquide aqueux basique, caractérisé par le fait que :
    1. on soumet à une carbonatation ledit effluent liquide aqueux par mélange avec du CO2gazeux jusqu’à l’absorption de ce dernier par l’effluent et à la formation de Li2CO3en solution ;
    2. on chauffe le mélange liquide carbonaté obtenu en (a) en vue d’un dégazage du CO2résiduel éventuel et d’une précipitation du Li2CO3; et
    3. on filtre le mélange obtenu en (b) pour récupérer le Li2CO3ayant précipité.
  2. – Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l’on utilise, comme matrice basique lithiée, un effluent liquide aqueux basique provenant de l’hydrolyse de mélanges réactionnels contenant du butyl-lithium
  3. – Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l’on utilise, comme matrice basique lithiée, une solution basique dans l’eau d’un résidu solide contenant un mélange de sels, d’oxydes, d’hydroxydes et de métaux issus de la fabrication ou de la mise en œuvre de lithium métal.
  4. – Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu’à l’étape (a), on utilise un effluent liquide basique ayant un pH au moins égal à 12.
  5. - Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu’à l’étape (a), on conduit la carbonatation en réacteur fermé ou dans une conduite, à une température entre 10 et 25°C et sous une pression au manomètre de 0 à 10 bars, le mélange de l’effluent liquide et de CO2étant généré par bullage de CO2dans l’effluent liquide.
  6. – Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu’à l’étape (a), on introduit le dioxyde de carbone dans le réacteur de carbonatation à un rapport de 3g à 10g de CO2 par gramme de lithium présent dans l’effluent liquide.
  7. - Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu’à l’étape (b), on chauffe le mélange liquide carbonaté dans un réacteur dit de précipitation à une température de 80°C à 100°C, en particulier à une température de 80°C.
  8. - Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l’on transfère le mélange liquide carbonaté du réacteur de précipitation vers le filtre par débordement.
  9. - Procédé selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l’on lave à l’eau chaude le Li2CO3filtré, puis on le sèche.
  10. – Carbonate de lithium de pureté au moins égale à 95%, de préférence au moins égale à 97% en poids, obtenu par le procédé tel que défini à l’une des revendications 1 à 9.
FR2109973A 2021-09-22 2021-09-22 Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel Pending FR3127211A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109973A FR3127211A1 (fr) 2021-09-22 2021-09-22 Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109973A FR3127211A1 (fr) 2021-09-22 2021-09-22 Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel
FR2109973 2021-09-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3127211A1 true FR3127211A1 (fr) 2023-03-24

Family

ID=78770759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109973A Pending FR3127211A1 (fr) 2021-09-22 2021-09-22 Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127211A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190144294A1 (en) * 2017-11-14 2019-05-16 Kangwon National University University-Industry Cooperation Foundation Method of producing high-purity lithium carbonate and barium sulfate from discarded lithium secondary batteries
JP2019153562A (ja) * 2018-03-06 2019-09-12 Jx金属株式会社 炭酸リチウムの製造方法及び、炭酸リチウム
CN109775732B (zh) * 2017-11-14 2021-04-02 江原大学校产学协力团 调整好粒度、粒度分布及形状的高纯度碳酸锂的制备方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190144294A1 (en) * 2017-11-14 2019-05-16 Kangwon National University University-Industry Cooperation Foundation Method of producing high-purity lithium carbonate and barium sulfate from discarded lithium secondary batteries
CN109775732B (zh) * 2017-11-14 2021-04-02 江原大学校产学协力团 调整好粒度、粒度分布及形状的高纯度碳酸锂的制备方法
JP2019153562A (ja) * 2018-03-06 2019-09-12 Jx金属株式会社 炭酸リチウムの製造方法及び、炭酸リチウム

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LINNEEN NICHOLAS ET AL: "Purification of industrial grade lithium chloride for the recovery of high purity battery grade lithium carbonate", SEPARATION AND PURIFICATION TECHNOLOGY, ELSEVIER SCIENCE, AMSTERDAM, NL, vol. 214, 9 May 2018 (2018-05-09), pages 168 - 173, XP085596967, ISSN: 1383-5866, DOI: 10.1016/J.SEPPUR.2018.05.020 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100047140A1 (en) Apparatus for producing lactic acid
CN105541845B (zh) 叶酸清洁化生产工艺
CA1213717A (fr) Obtention d&#39;une solution d&#39;hypochlorite de sodium a haute concentration par un procede continu
EP1704114B1 (fr) Procede d&#39;attaque de minerai de phosphate
FR2569677A1 (fr) Production de dioxyde de chlore
US20120031158A1 (en) Continuous process for preparation of calcium thiosulfate liquid solution
US4874700A (en) Process for the production of L-malic acid
CN110183358A (zh) 盐酸肼作为生产氨基胍碳酸盐的用途及氨基胍碳酸盐和氯化铵的联合生产方法
FR3127211A1 (fr) Procede de traitement d’une matrice basique lithiee en tant que dechet industriel
CN108160737A (zh) 铝型材挤压模具碱洗废液回收处理工艺
CN108569812A (zh) 一种含低浓度硫酸废水的处理系统及处理方法
CN110512075B (zh) 一种硫酸钴锰混和液深度净化除镉的方法
FR2495602A1 (fr) Procede de separation de cobalt et de nickel dans des solutions aqueuses acides et produits obtenus suivant ce procede
CN104591291A (zh) 一种利用锌电积阳极泥处理二氧化硫烟气生产硫酸锰方法
CN1202465A (zh) 从氟碳铈矿提取氧化铈的方法
CN108530291A (zh) 一种柠檬酸氢钙的连续酸解方法
CN114907149A (zh) 一种利用过硫酸铵对硫酸铵化肥进行提质的方法
CN1088180A (zh) 二氧化氯生产工艺的酸性副产物的复分解
FR2490618A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une solution stable de sulfates de titanyle
CN111484039A (zh) 一种去除氰化钠/钾溶液中碳酸钠/钾和氢氧化钠/钾的方法
FR2525204A1 (fr) Procede de fabrication de solutions de silicate alcalin dans un reacteur statique
FR2493874A1 (fr) Recuperation du molybdene present dans des boues de lessivage
CN109336053A (zh) 一种从次氧化锌漂洗后的盐水中提取碘的方法
CA1339825C (fr) Procede et installation de preparation de tetrafluorure d&#39;uranium
RU2770732C1 (ru) Способ переработки окисных марганцевых руд

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230324