BE572853A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572853A
BE572853A BE572853DA BE572853A BE 572853 A BE572853 A BE 572853A BE 572853D A BE572853D A BE 572853DA BE 572853 A BE572853 A BE 572853A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stage
chlorate
reacted
reaction
weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572853A publication Critical patent/BE572853A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B11/00Oxides or oxyacids of halogens; Salts thereof
    • C01B11/02Oxides of chlorine
    • C01B11/022Chlorine dioxide (ClO2)
    • C01B11/023Preparation from chlorites or chlorates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait préparer le dioxyde de chlore par réduction d'un chlorate, par exemple le chlorate de sodium, avec de l'anhydride sulfureux en solution aci difiée par de l'acide sulfurique. 



   En général, on représente la réaction qui se produit alors par les équations suivantes : 
 EMI1.1 
 
Outre ces réactions, il se produit dans la solution réactionnelle des réactions secondaires provoquant une réduction du dioxyde de chlore formé par l'anhydride sulfureux présent dans la solution. On peut représenter ces réac- tions secondaires comme suit: 
 EMI1.2 
   .la quasi   totalité du chlore formé suivant la réaction 4 s'échappe avec le dioxyde de chlore formé selon la réaction 3, tandis que la majeure par- tie de l'acide chlorhydrique qui a pris naissance suivant la réaction 5 reste dans la solution réactionnelle, pourvu que la concentration de cet acide ne soit pas trop élevée. 



   Dans la mise en oeuvre des procédés connus de préparation de dioxyde de chlore, qui ont lieu selon les équations données ci-avant et que l'on peut effectuer de manière discontinue ou continue, on ne peut pas écarter complètement les réactions 4 et 5 qui réduisent le rendement en dioxyde de chlore. On doit toutefois s'efforcer de réduire autant que possible la part que prennent ces réactions à la réaction totale. 



   Or, la demanderesse a trouvé que l'on pouvait éviter l'inconvénient précité et préparer le dioxyde de chlore de manière continue par réaction d'un chlorate alcalin ou alcalino-terreux avec de l'anhydride sulfureux en solution acidifiée par de l'acide sulfurique, avec diminution considérable des pertes de décharge, par exemple jusqu'à 1,0 - 2,5 % du chlorate utilisé. Dans les pro- cédés connus, les pertes de décharge s'élèvent à au moins 7 - 10   %.   



   -Leprocédé de préparation continue de dioxyde de chlore suivant l'invention consiste à faire agir continuellement, dans un premier stade, de l'an- hydride sulfureux gazeux sur une solution aqueuse acidifiée par de l'acide   sulfu-   rique, que l'on envoie de manière continue, contenant des chlorates alcalins ou   alcalino-terreux,   et à éliminer continuellement le dioxyde de chlore formé. Si- multanément, on retire une quantité de liquide correspondant à la quantité de solution contenant du chlorate ajoutée continuellement. Dans un deuxième stade, on fait agir continuellement de l'anhydride sulfureux gazeux sur le liquide re- tiré et on élimine le dioxyde de chlore formé. La solution réactionnelle épuisée s'écoule. 



   Conviennent comme chlorates les chlorates de sodium, de potassium, de calcium, de baryum ou de strontium. 



   Dans le procédé objet de la présente invention, on fait:réagir, dans le premier stade, la majeure partie du chlorate utilisé, à une concentration su- périeure à   1%   en poids par rapport à la'solution réactionnelle. Ensuite, dans le deuxième stade, on fait réagir la quantité de chlorate qui n'a pas réagi dans ce premier stade, avec une quantité de SO2 telle que la concentration soit infé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rieure à 1   %   en poids. 



   On peut ajuster, par exemple, la vitesse d'écoulement de la solution contenant du chlorate à l'apport de l'anhydride sulfureux gazeux, ainsi que la concentration du chlorate à la concentration de l'acide sulfurique dans la solu- tion réactionnelle de manière que, dans le premier stade, environ 70 à environ 95 % et, dans le deuxième stade, environ 30 à environ   5 %   de la quantité totale de chlorate réagissent. La concentration des chlorates utilisés dans le premier stade peut varier entre environ 1 et environ 8% en poids, de préférence entre 1,5 et   4 %   en poids. Dans le deuxième stade, la concentration des chlorates utilisés peut être inférieure à 1% en poids et est de préférence comprise entre environ 0,15 et   0,6 %   en poids. 



   On réalise les deux stades à des températures comprises entre environ 15 et environ 60 , de préférence entre 30 et 50 c Une manière particulièrement avantageuse d'effectuer le procédé suivant l'invention consiste à faire réagir, de la quantité de chlorates utilisés, environ 0,3 - 0,5 molécule de ClO3 par   heure dans le premier stade et environ 0,01 - 0,1 molécule de CLO3 par heure dans le deuxième stade, par litre de liquide réactionnel.   



   La concentration en  H2S04   de la solution contenant de l'acide sulfu- rique et utilisée dans le procédé objet de la présente invention peut varier dans de larges limites. Il est recommandé en général d'opérer avec des concentrations comprises entre environ 35 et 60 % en poids de   H2S04.   On peut également utiliser toutefois des solutions ayant des concentrations plus basses ou plus élevées. 



   Il est utile de diluer le SO2 employé avec de l'air ou un autre-gaz   inerte. Il est avantageux d'utiliser des gaz ayant une teneur en SO2 comprise entre environ 0,5 et environ 10 %, des teneurs au-delà de ces limites étant éga-   lement possibles. 



   Grâce au procédé suivant l'invention, on peut faire réagir la pres- que totalité des chlorates utilisés à des concentrations auxquelles les réactions secondaires 4 et 5 n'ont sensiblement pas encore lieu, de sorte que, pour obte- nir une teneur en chlorate peu élevée dans la solution retirée dans le premier stade, l'on n'a besoin de faire réagir qu'une quantité minime du chlorate aux faibles concentrations défavorables. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. Sur le dessin,.1 représente un réci- pient de réaction muni d'un déversoir 2. En 3 et 4, le récipient 1 est chargé de manière continue de chlorate ou de solution de chlorate ét d'acide sulfurique d'une concentration appropriée.

   Dans la solution réactionnelle contenue dans le récipient 1, qui s'écoule continuellement par le déversoir 2, on introduit en continu, à l'aide d'un dispositif de distribution de gaz 5, de l'air ou un autre gaz inerte convenable contenant environ 2 - 6 % en volume de SO2 Par des contrô-   les, on veille à ce que la concentration en NaClO3 dans le récipient 1 soit constamment comprise entre 1,0 et 8,0 % en poids, de préférence entre 1,5 et 4,0 %    en poids. Le mélange gazeux formé contenant le dioxyde de chlore est continuelle- ment éliminé en 6.

   La solution réactionnelle s'écoulant par le déversoir 2 arrive dans le deuxième récipient 7, où elle est traitée au moyen d'un second disposi-   tif de distribution de gaz 8 avec suffisamment de SO2 dilué à 2 - 6 % en volume par un gaz inerte, pour que la solution contienne toujours moins de 1.0% en   poids, de préférence 0,15 - 0,6 % en poids de NaClO3 Le mélange gazeux formé qui convient du dioxyde de chlore est éliminé en 9 et il rejoint le courant de gaz provenant du récipient 1, tandis que la solution réactionnelle pratiquement épuisée s'écoule par le déversoir 10. 



   Il est particulièrement avantageux de maintenir les taux de conversion de chlorate par unités de volume et de temps dans le récipient 7 plus petites 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que dans le récipient 1 qui fonctionne avec des concentrations en chlorate plus élevées. On peut ainsi diminuer encore la réduction du dioxyde de chlore selon les équations 4 et 5. On travaille, par exemple, dans le récipient 1 avec des    conversions de 20 - 40 grammes de NaClO. par litre et par heure, tandis que dans le récipient 7 des conversions inférieures à 10 grammes de NaClO3, par litre et par heure sont particulièrement avantageuses.   



   L'exemple suivant illustre la présente invention, sans toutefois la limiter. 



  EXEMPLE: 
On utilise deux récipients de réaction 1 et 7 pouvant contenir res- pectivement 180 et 40 litres de liquide. Dans le récipient 1, on introduit pâr   heure 5,8 kilogrammes de NaClO3 sous forme d'une solution aqueuse ayant un poids spécifique de 1,386 et 16,2 kilogrammes de H2SO4 à environ 53 % en poids. Simultanément, on envoie dans ce liquide par heure 4 m3 d'air contenant environ 4,0%   en volume de SO2 La solution réactionnelle a une température d'environ 32  et une densité de 2, kilogramme par litre. La teneur en chlorate de sodium dé la solution varie entre   1,5   et   1,8   en poids.

   La solution réactionnelle qui s'écou- le dans le récipient de réaction 7 est traitée dans ce récipient à nouveau avec environ   1,6 m 3   d'air contenant 4,0   %   en volume de SO2 Dans le deuxième-récipient, la solution réactionnelle a également une température de 32  et une densité de 1,4 kilogramme par litre. La teneur en chlorate varie entre-0,4 et 0,6% en poids. 



    La quantité de solution qui s'écoule par heure contient 81 grammes de NaClO et une quantité de chlorure qui correspond à 49 grammes de NaClO . Ainsi, la perte de décharge totale s'élève à environ 2,2 %, perte qui se décompose ainsi :      1,4 %   sous forme de chlorate et 0,8 % sous forme de chlorure.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention comprend notamment: 1. Un procédé de préparation continue de dioxyde de chlore-par ré- action d'un chlorate alcalin ou alcalino-terreux avec de l'anhydride sulfureux en solution acide, procédé selon lequel on fait réagir, dans un premier stade, la majeure partie du chlorate, utilisé à des concentrations supérieures à envi- ron 1 % en poids par rapport à la solution réaotionnelle, et l'on fait réagir, dans un deuxième stade, la quantité de chlorate qui n'a pas réagi dans le premier stade, avec une quantité de SO2 telle que les concentrations soient inférieures à environ 1 % en poids.
    2. Des modes d'exécution du procédé spécifié sous 1, présentant les particularités suivantes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a- on fait réagir dans le premier stade environ 70 - 95 % et dans le deuxième stade environ 30 - 5 % de la quantité totale de chlorate utilisé; b- on effectue les deux stades de réaction à des températures com- prises entre environ 15 et 60 , de préférence entre 30 et 50 ; c- on fait réagir, par litre de liquide de réaction, 0,3 - 0,5 molé- cule de ClO3 par heure dans le premier stade et 0,01 - 0,1 molécule de ClO3 par heure dans le deuxième stade.
    3. A titre de produit industriel nouveau, le dioxyde de chlore prépa- ré selon le procédé spécifié sous 1 et 2 et son application dans l'industrie.
BE572853D BE572853A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572853A true BE572853A (fr)

Family

ID=190509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572853D BE572853A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572853A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1213717A (fr) Obtention d&#39;une solution d&#39;hypochlorite de sodium a haute concentration par un procede continu
FR2569677A1 (fr) Production de dioxyde de chlore
CN117945356A (zh) 用于生产硫代硫酸钾的氧化方法
EP0057145B1 (fr) Procédé de génération de dioxyde de chlore
FR2717458A1 (fr) Procédé de production de dioxyde de chlore.
CA1052535A (fr) Procede de fabrication du brome_
EP0349406B1 (fr) Procédé de fabrication industrielle de solutions aqueuses d&#39;acide glyoxylique
BE572853A (fr)
FR2578238A1 (fr) Procede de fabrication de peroxyde de chlore
US5433938A (en) Chlorine-destruct method
FI69292C (fi) Foerfarande foer framstaellning av klordioxid
CA2253768C (fr) Generation de trifluorure de bore et d&#39;acide sulfurique a partir d&#39;hydrate de trifluorure de bore
US4087515A (en) Process for the production of alkali metal chlorites
BE572719A (fr)
FI114696B (fi) Menetelmä klooridioksidin valmistamiseksi
EP0384860B1 (fr) Procédé de destruction des hypochlorites dans une solution de chlorate
US3107147A (en) Process for the manufacture of chlorine dioxide
BE485924A (fr)
CH288720A (fr) Procédé de préparation de peroxyde de chlore à faible teneur en chlore.
BE550524A (fr)
CA1049747A (fr) Procede de preparation du monoxyde de chlore_
BE377386A (fr)
EP3208234A1 (fr) Procédé d&#39;oxydation pour produire du thiosulfate de potassium
FR2668463A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acide chlorhydrique, seul, ou d&#39;acide chlorhydrique et de methanol, leur utilisation pour la fabrication de dioxyde de chlore.
BE725249A (fr)