CH653977A5 - Procede de fabrication de solutions de silicate de metal alcalin dans un reacteur statique. - Google Patents

Procede de fabrication de solutions de silicate de metal alcalin dans un reacteur statique. Download PDF

Info

Publication number
CH653977A5
CH653977A5 CH2046/83A CH204683A CH653977A5 CH 653977 A5 CH653977 A5 CH 653977A5 CH 2046/83 A CH2046/83 A CH 2046/83A CH 204683 A CH204683 A CH 204683A CH 653977 A5 CH653977 A5 CH 653977A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
alkali metal
silica
solution
reactor
aqueous solution
Prior art date
Application number
CH2046/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Metzger
Henri Lecouls
Philippe Colombe
Jean Wojcik
Original Assignee
Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8206563A external-priority patent/FR2525204A1/fr
Application filed by Ugine Kuhlmann filed Critical Ugine Kuhlmann
Publication of CH653977A5 publication Critical patent/CH653977A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/20Silicates
    • C01B33/32Alkali metal silicates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Silicon Compounds (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de solutions de silicate de métal alcalin par réaction de la silice avec une solution alcaline.
Le procédé de fabrication de silicate de métal alcalin par fusion alcaline de la silice est bien connu en particulier par «Soluble silicates» de J.G. Vail, Reinhold Pub. Corp. vol. 1, p. 6 (1952). De nos jours c'est encore pratiquement le seul procédé utilisé.
Un autre procédé bien connu est l'autoclavation de la silice avec une solution alcaline. C'est ainsi que le «Gmelins Handbuch der anorganischen Chemie», vol. 21 (1928), p. 861 cite les essais de Liebig (1857) et d'autres auteurs, mais les résultats n'ont conduit qu'à des silicates trop riches en hydroxyde de sodium pour une exploitation industrielle.
Des brevets tels le BP N° 788933 montrent l'intérêt d'un procédé travaillant à une température comprise entre 175 et 320° C alors que la fusion alcaline nécessite des températures voisines ou supérieures à 1300° C.
Le brevet US N° 3971727 décrit l'obtention de silicates de métaux alcalins en solution aqueuse sous pression à une température comprise entre 138 et 210° C, mais il est nécessaire d'agiter mécaniquement et de filtrer, et la réaction implique des temps de séjour assez longs ainsi que la présence d'un tiers produit pour aboutir à des résultats intéressants.
Les brevets européens Nos 33108 et 33109 revendiquent la fabrication de silicate de sodium mais les procédés décrits nécessitent l'agitation de la suspension et sa filtration.
L'intérêt apporté au procédé d'attaque de la silice par une solution alcaline augmente avec la nécessité d'économiser l'énergie. Les conditions suivantes doivent être réunies:
— possibilité d'obtention de solutions de silicates suffisamment riches en Si02. Par exemple, l'industrie de la détergence et la fabrication de silicoaluminates de sodium (zéolithes de type A) nécessitent l'emploi de silicates de sodium dont le rapport pondéral Si02/Na20 est voisin ou supérieur à 2 et au plus égal à 2,5;
— obtention de ces solutions en continu afin de diminuer le coût des investissements.
La titulaire a mis au point un procédé qui répond non seulement aux conditions ci-dessus, mais permet en outre:
— l'utilisation des sables de quartz de granulométrie élevée et non des farines de silice, ce qui permet d'économiser l'énergie de broyage,
— l'absence d'agitation du mélange sable-solution tout en assurant un bon transfert de masse réactif-sable-produit de réaction,
— de ne pas filtrer les solutions obtenues sur des appareils spécialement destinés à cet effet,
— l'obtention de silicates de métaux alcalins de rapport pondéral Si02/Me20 élevé.
Ceci a pour conséquence une simplification notable de l'installation en même temps qu'une grande souplesse d'utilisation donc une diminution sensible des investissements.
Le procédé consiste à alimenter de la silicate cristallisée de granulométrie moyenne comprise entre 0,1 et 2 mm et une solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin constituée, par exemple, par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium dans un tube vertical qui sert de réacteur. Le contrôle de la température et de la vitesse d'alimentation des réactifs ainsi que celui de la concentration de la solution alcaline assurent la concentration et le rapport pondéral Si02/Me20 du produit obtenu.
La silice utilisée est un sable de quartz dont la granulométrie ne peut être inférieure à 0,1 mm à cause de la perte de charge du système. Elle ne doit pas avoir une granulométrie supérieure à 2 mm pour que la réaction ne soit pas ralentie.
Bien que la même réaction puisse avoir lieu en présence d'autres solutions alcalines que des solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium, ces dernières sont les plus utilisées industriellement. Elles doivent avoir une concentration en Na20 comprise entre 8,9 et 28,6% en poids au moment de l'attaque de la silice. En effet une dilution trop grande conduit à des solutions de silicate de sodium qui ne seraient pas directement utilisables pour des emplois industriels et une concentration trop forte produit des bouchages au sein du lit de sable par formation de cristaux de disilicate de sodium.
L'alimentation du réacteur se fait par le haut, la réaction ayant lieu sur le lit de sable qui sert à la fois de source de silice et de filtre, ce qui assure un bon transfert de matière et la production d'une solution limpide de silicate de métal alcalin.
La partie interne du réacteur, en contact avec des solutions alcalines chaudes, est constituée par un métal ou un alliage résistant à la corrosion. Le nickel convient bien à cet effet mais les aciers ordinaires tels que ceux utilisés pour les chaudières peuvent également être utilisés, notamment si la solution alcaline est additionnée de carbonate comme préconisé par le brevet français N° 2462390. Ce réacteur est muni d'une grille métallique dans sa partie inférieure afin de retenir le sable ou de tout autre dispositif convenant à cet effet et présentant une perte de charge minimale. La section du réacteur détermine la vitesse de passage de la solution à travers la silice. Cette vitesse doit être comprise entre 2 et 15 m/h. Une vitesse trop faible ne permet ni une productivité suffisante ni un transfert correct et une vitesse trop élevée conduit à une perte de charge telle que le contrôle de la réaction n'est pas possible. Ce réacteur joue également le rôle de filtre à sable, ce qui implique une hauteur de sable minimale et conduit à des solutions parfaitement limpides.
Le rapport pondéral Si02/Me20 et la vitesse de réaction étant fonction de la température au sein du lit du réacteur, celle-ci doit être comprise entre 150 et 240° C afin de permettre à la fois une
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
653 977
attaque suffisante de la silice et un contrôle de la réaction. La réaction étant légèrement exothermique il est inutile de chauffer le réacteur. En revanche, la solution alcaline doit être introduite à une température telle que la température au sein du réacteur soit maintenue. La température des produits de recette est suffisante pour assurer:
— une concentration de la solution, et/ou
— un préchauffage des réactifs.
Un mode préféré de réalisation du procédé selon l'invention consiste à former la solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin entrant dans le réacteur de telle façon qu'aucun apport extérieur d'énergie calorifique ne soit nécessaire.
Le résultat particulièrement avantageux procuré par une telle façon de procéder est atteint grâce à l'utilisation judicieuse, d'une part, des calories disponibles dans la solution de silicate de métal alcalin sortant du réacteur pour préchauffer une solution aqueuse concentrée d'un hydroxyde de métal alcalin et de l'eau et, d'autre part, des calories fournies par la dilution exothermique de cette solution alcaline concentrée par cette eau pour former la solution alcaline entrant dans le réacteur.
Il est ainsi possible, par exemple, lorsqu'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium est utilisée, d'obtenir des solutions limpides de silicate de sodium contenant de 35 à 46% en poids de silicate de sodium sans apport extérieur d'énergie calorifique.
Le résultat particulièrement avantageux du procédé selon l'invention, dans son mode préféré de réalisation, réside non seulement dans l'économie d'énergie calorifique réalisée par rapport à un mode de fonctionnement différent dans le cadre de l'invention, mais encore dans la possibilité offerte d'obtenir économiquement une solution limpide de silicate de métal alcalin directement utilisable dans l'industrie.
La figure unique montre le schéma du procédé correspondant au mode préféré de réalisation de l'invention: la silice, par exemple un sable de quartz, extraite de récipients de stockage par exemple grâce à un système connu permettant le passage continu à une pression supérieure à la pression atmosphérique, de produits solides se trouvant initialement à pression atmosphérique, est amenée par la conduite 1 dans la partie supérieure du réacteur 2. Le lit de sable qui se forme dans la partie inférieure de ce réacteur est supporté par tout dispositif, non figuré dans la planche unique, qui convient à cet effet et présente une perte de charge minimale par exemple une grille ou une toile métallique.
Une solution aqueuse concentrée d'un hydroxyde de métal alcalin, amenée par la canalisation 3, est préchauffée en 4 par échange calorifique indirect avec la solution de silicate alcalin circulant dans la tuyauterie 5.
Elle est ensuite diluée d'une façon homogène en 6 par de l'eau amenée par la tuyauterie 7 et elle-même préchauffée en 8 par échange calorifique indirect avec la solution de silicate de métal alcalin circulant dans la conduite 9.
La solution alcaline ainsi obtenue entre dans la partie supérieure du réacteur 2, au-dessus du lit de silice, par la tuyauterie 10.
La solution de silicate de métal alcalin qui sort en continu au bas du réacteur 2 par la tuyauterie 11 et dont le courant, d'abord divisé dans les conduites 5 et 9, redevient unique dans la conduite 12 après préchauffage de la solution alcaline concentrée et de l'eau, est finalement évacuée, pour collecte, par cette tuyauterie 12.
Les exemples suivants, donnés à titre non limitatif, illustrent le procédé de l'invention. Les exemples 9 et 10 illustrent plus particulièrement l'invention dans son mode préféré de réalisation.
Exemple 1 :
Dans un tube vertical en nickel, calorifugé, de diamètre intérieur 90 mm et de longueur 6 m, on introduit une charge de 53 kg de sable de quartz de granulométrie moyenne 300 |i. On fait passer pendant 1 h 20 min une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium à raison de 19,6% en poids de Na20 à un débit de 50 1/h. La température dans le tube est maintenue à 225° C.
En pied de réacteur on recueille une solution de silicate de sodium contenant 194 g/1 de Na20 et 485 g/1 de Si02.
Le sable qui n'a pas réagi reste dans le réacteur qui est rechargé avec du sable frais pour la réaction suivante.
5
Exemple 2:
On alimente en continu un tube vertical en nickel, calorifugé, de diamètre intérieur 90 mm et de longueur 2 m avec un sable de quartz de granulométrie moyenne 300 (i à raison de 22 kg/h et une solution io aqueuse d'hydroxyde de sodium chaude contenant 11,2% en poids de Na20 à raison de 69 1/h de solution. La température dans le tube est maintenue à 220° C.
La solution de silicate formée en pied de réacteur contient 125 g/1 de Na20 et 306 g/1 de Si02.
15
Exemple 3:
Dans le tube utilisé dans l'exemple 2, on introduit en continu de la silice à raison de 27 kg/h et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium contenant 17,6% en poids de Na20 à raison de 50 1/h de so-20 lution. La silice est un sable de quartz de granulométrie moyenne 850 ji. La température dans le réacteur est maintenue à 218° C. La solution de silicate formée en pied de réacteur contient 175 g/l de Na20 et 429 g/1 de Si02.
25 Exemple 4:
Dans le tube de l'exemple 2, on introduit en continu de la silice à raison de 8,4 kg/h et de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium contenant 19,6% en poids de Na20 à raison de 33 1/h de solution. La silice est un sable de quartz de granulométrie moyenne 300 |i. La 30 température dans le réacteur est maintenue à 160° C. La solution de silicate formée en pied de réacteur contient 197 g/1 de Na20 et 200 g/1 de Si02.
Exemple 5:
Dans le tube de l'exemple 2, on introduit en continu de la silice à raison de 25 kg/h et de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium contenant 23,4% en poids de Na20 à raison de 401/h de solution. La silice est un sable de quartz de granulométrie moyenne 300 |i. La 4g température dans le réacteur est de 190° C. La solution de silicate formée en pied de réacteur contient 226 g/1 de Na20 et 454 g/1 de Si02.
Exemple 6:
45 Dans un tube vertical en acier doux muni d'une double enveloppe de diamètre intérieur 90 mm et de longueur 2 m, on alimente en continu de la silice à raison de 23 kg/h et une solution contenant 14,9% en poids de Na20 et 20 g de Na2C03 à raison de 501/h de solution. La silice est un sable de quartz de granulométrie moyenne 50 300 (t. La température dans le tube est maintenue à 219° C. La pression dans le réacteur est maintenue par régulation. La solution de silicate formée en pied de réacteur contient 160 g/1 de Na20 et 384 g/1 de Si02.
55 Exemple 7:
Dans le tube de l'exemple 2, on introduit en continu de la silice à raison de 21 kg/h et de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium contenant 16,7% en poids de Na20 à raison de 501/h de solution. La silice est un sable de quartz de granulométrie moyenne 130 |i. La 60 température dans le réacteur est maintenue à 190° C. La solution de silicate formée contient 165 g/1 de NazO et 338 g/1 de Si02.
Exemple 8:
Dans le tube de l'exemple 2, on introduit en continu de la silice à 65 raison de 31 kg/h et de la solution aqueuse d'hydroxyde de potassium contenant 26,7% en poids de K20 à raison de 501/h de solution. La silice est un sable de quartz de granulométrie moyenne 300 [i. La température dans le réacteur est maintenue à 195° C. La
653 977
4
solution de silicate formée en pied de réacteur contient 264 g/1 de KzO et 462 g/1 de Si02.
Exemple 9:
Dans la partie supérieure d'un réacteur constitué par un tube cylindrique vertical en acier ordinaire, soigneusement calorifugé comme l'ensemble de l'installation, de diamètre intérieur égal à 90 mm et de hauteur égale à 6 m, sont introduits 13,3 kg/h de sable de quartz ayant une granulométrie moyenne égale à 300 firn et dont la température est égale à la température ambiante.
Dans la partie supérieure du même réacteur, et au-dessus du lit de sable, sont introduits 33,6 kg/h d'une solution aqueuse concentrée d'hydroxyde de sodium contenant 19,8% en poids de Na20 et dont la température est égale à 192° C.
Cette solution alcaline à 192° C est obtenue grâce au mélange homogène et exothermique de 17,9 kg d'une solution aqueuse concentrée d'un hydroxyde de sodium contenant 37,2% en poids de Na20 et portée à 171° C par échange calorifique indirect avec la solution de silicate de sodium sortant du réacteur à 188° C, avec 15,7 kg/h d'eau portée à 171° C par un échange calorifique tel que défini ci-dessus.
La solution limpide de silicate de sodium, fabriquée à raison de 46,9 kg/h, contient 42,6% en poids de silicate de sodium dans lequel le rapport pondéral Si02/Na20 est égal à 2.
5 Exemple 10:
Dans le même appareillage, selon le même principe opératoire et avec la même qualité de sable que dans l'exemple 9, le procédé selon l'invention est réalisé en introduisant dans le réacteur 25,5 kg/h de sable dont la température est égale à la température ambiante et io 59,5 kg/h d'une solution alcaline contenant 21,4% en poids de Na20, et dont la température est égale à 213° C.
Cette solution alcaline à la température de 213° C est obtenue grâce au mélange homogène et exothermique de 34,27 kg/h d'une solution aqueuse concentrée d'hydroxyde de sodium contenant 15 37,2% en poids de Na20 et portée à la température de 192° C par échange calorifique indirect avec la solution de silicate de sodium sortant du réacteur à la température de 207° C, avec 25,23 kg/h d'eau portée à la température de 192° C par un échange calorifique tel que défini ci-dessus.
20 La solution limpide de silicate de sodium, fabriquée à raison de 85 kg/h, contient 45% en poids de silicate de sodium dans lequel le rapport pondéral Si02/Na20 est égal à 2.
R
1 feuille dessin

Claims (9)

653 977
1. Procédé de fabrication d'une solution limpide de silicate de métal alcalin pour lequel le rapport pondéral Si02/oxyde de métal alcalin est au plus égal à 2,5 par attaque de silice cristallisée de gra-nulométrie moyenne comprise entre 0,1 et 2 mm, dans lequel une solution aqueuse d'un hydroxyde de métal alcalin traverse un lit de silice formé dans un réacteur tubulaire vertical sans agitation mécanique et alimenté du haut vers le bas en silice et en solution aqueuse d'un hydroxyde de métal alcalin.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la solution d'hy-droxyde de métal alcalin traverse le lit de silice à une vitesse comprise entre 2 et 15 m/h.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel la température à laquelle a lieu l'attaque de la silice par la solution aqueuse d'un hydroxyde de métal alcalin est comprise entre 150 et 240° C.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel la solution aqueuse d'un hydroxyde de métal alcalin entrant dans le réacteur est une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium contenant de 8,9 à 28,6% en poids de Na20.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la solution aqueuse d'un hydroxyde de métal alcalin introduite dans le réacteur est formée par mélange homogène et exothermique d'une solution aqueuse concentrée de l'hydroxyde de métal alcalin et d'eau respectivement préchauffées par échange calorifique indirect avec la solution de silicate de métal alcalin sortant du réacteur de telle façon que tout apport extérieur d'énergie calorifique soit évité.
6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel la solution limpide de silicate de sodium fabriquée contient le silicium et le sodium dans le rapport pondéral Si02/Na20 égal à 2 et est directement utilisable dans l'industrie.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel la silice utilisée est un sable de quartz.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel le lit de silice joue le rôle de filtre pour le produit obtenu.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel la solution d'hydroxyde de métal alcalin contient un carbonate de métal alcalin.
CH2046/83A 1982-04-16 1983-04-15 Procede de fabrication de solutions de silicate de metal alcalin dans un reacteur statique. CH653977A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206563A FR2525204A1 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Procede de fabrication de solutions de silicate alcalin dans un reacteur statique
FR8303078A FR2541667B2 (fr) 1982-04-16 1983-02-25 Procede de fabrication de solutions de silicate alcalin dans un reacteur statique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH653977A5 true CH653977A5 (fr) 1986-01-31

Family

ID=26222866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2046/83A CH653977A5 (fr) 1982-04-16 1983-04-15 Procede de fabrication de solutions de silicate de metal alcalin dans un reacteur statique.

Country Status (12)

Country Link
AU (1) AU553156B2 (fr)
BE (1) BE896296A (fr)
BR (1) BR8301930A (fr)
CA (1) CA1182276A (fr)
CH (1) CH653977A5 (fr)
DE (1) DE3313814C2 (fr)
ES (1) ES8404960A1 (fr)
FR (1) FR2541667B2 (fr)
GB (1) GB2119779B (fr)
IT (1) IT1160119B (fr)
NL (1) NL8301322A (fr)
SU (1) SU1311615A3 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8325477D0 (en) * 1983-09-23 1983-10-26 Ici Plc Alkali metal silicates
GB8325479D0 (en) * 1983-09-23 1983-10-26 Ici Plc Alkali metal silicates
GB8325478D0 (en) * 1983-09-23 1983-10-26 Ici Plc Alkali metal silicates
DE3423945A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-09 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Verfahren und vorrichtung zur kontinuierlichen hydrothermalen herstellung von natriumsilikatloesungen
DE3902753A1 (de) * 1989-01-31 1990-08-02 Henkel Kgaa Verfahren zur hydrothermalen herstellung von kaliumsilikatloesungen mit hohem si0(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts):k(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)0-molverhaeltnis
DE3902751A1 (de) * 1989-01-31 1990-08-02 Henkel Kgaa Verfahren zur hydrothermalen herstellung von natriumsilikatloesungen mit hohem si0(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts):na(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)-molverhaeltnis
US5000933A (en) * 1989-01-31 1991-03-19 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Process for hydrothermal production of sodium silicate solutions
DE3902754A1 (de) * 1989-01-31 1990-08-02 Henkel Kgaa Verfahren zur hydrothermalen herstellung von natriumsilikatloesungen
BR102020016451B1 (pt) 2020-08-12 2021-11-03 Pq Silicas Brazil Ltda Solução estável de silicato de sódio e ferro, processo para preparar a referida solução e seus usos

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE649739A (fr) *
FR1112807A (fr) * 1953-09-05 1956-03-19 Hoechst Ag Silicates alcalins et procédé pour leur préparation
FR1382931A (fr) * 1962-08-08 1964-12-24 Toyo Koatsu Ind Inc Procédé perfectionné pour la synthèse de l'urée
FR2462390A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Ugine Kuhlmann Procede de fabrication de silicate de sodium
DE3002834A1 (de) * 1980-01-26 1981-07-30 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Verfahren zur hydrothermalen herstellung von natriumsilikatloesungen in einem statischen reaktionsbehaelter
DE3002857A1 (de) * 1980-01-26 1981-07-30 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Verfahren zur hydrothermalen herstellung von natriumsilikatloesungen

Also Published As

Publication number Publication date
BE896296A (fr) 1983-09-29
CA1182276A (fr) 1985-02-12
NL8301322A (nl) 1983-11-16
GB2119779B (en) 1985-07-10
GB2119779A (en) 1983-11-23
IT1160119B (it) 1987-03-04
SU1311615A3 (ru) 1987-05-15
FR2541667B2 (fr) 1986-07-04
ES521540A0 (es) 1984-05-16
DE3313814C2 (de) 1986-07-03
BR8301930A (pt) 1983-12-20
FR2541667A2 (fr) 1984-08-31
AU553156B2 (en) 1986-07-03
ES8404960A1 (es) 1984-05-16
DE3313814A1 (de) 1983-10-27
IT8367408A0 (it) 1983-04-14
AU1358783A (en) 1983-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1030764C (zh) 阿魏酸的制备方法
CH653977A5 (fr) Procede de fabrication de solutions de silicate de metal alcalin dans un reacteur statique.
FR2597474A1 (fr) Procede d'oxydation d'aldoses, catalyseur mis en oeuvre et produits ainsi obtenus.
CH634282A5 (fr) Procede de preparation en continu de zeolithe a.
BE886326A (fr) Procede de fabrication de composes de titane au moyen d'un reducteur
EP0334713B1 (fr) Procédé de fabrication d'oxyde de zirconium hydraté à partir d'oxyde de zirconium cristallisé granulaire
EP2507168A1 (fr) Procede de production d'acide phosphorique
FR2609983A1 (fr) Procede pour le traitement du residu de filtration du sodium brut obtenu par electrolyse du sel fondu, conduisant a un alcoolate de sodium de grande purete
CN113060708A (zh) 一种高纯硒的生产设备及利用该设备制备高纯硒的工艺
FR2525204A1 (fr) Procede de fabrication de solutions de silicate alcalin dans un reacteur statique
CN107792875A (zh) 一种四氢咔唑酮生产废液处理方法
EP2714589A1 (fr) Procede de production d'acide phosphorique du type dihydrate/hemihydrate
CH641128A5 (fr) Procede de fabrication en semi-continu de zeolithe a.
FR2717458A1 (fr) Procédé de production de dioxyde de chlore.
FR2546900A1 (fr) Procede pour regenerer une solution detergente contenant de la lessive alcaline et servant au nettoyage de recipients, notamment de bouteilles
EP0204644A1 (fr) Procédé de production continue d'alumine à partir de bauxites à monohydrates, selon le procédé Bayer
FR2490618A1 (fr) Procede de fabrication d'une solution stable de sulfates de titanyle
EP1149049B1 (fr) Procede de recyclage de poudre fine de fluorure de calcium
FR2601940A1 (fr) Procede pour la preparation du tetraborate de sodium pentahydrate
EP0032854B1 (fr) Nouveau procédé d'obtention d'un silico-aluminate cristallin de type A, à reprise d'eau élevée, et notamment de type 4A, et produit ainsi obtenu
FR2477126A1 (fr) Procede d'obtention d'un carbonate de magnesium de grande purete
BE388939A (fr)
RU2394769C2 (ru) Способ получения особо чистого мышьяка
CN103524384A (zh) 一种磺酸盐溶液中无机盐硫酸钠的提盐处理方法
FR2511701A1 (fr) Procede de fabrication de tartrate de calcium a partir d'une solution de vinasse de lies ou de vinasses de marcs et dispositif correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased