**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Machine de chantier pour la pause de tuyaux de canalisation, comportant un véhicule tout terrain (10) appelé couramment trancheuse, équipé d'une chaîne excavatrice (13) conçue pour creuser des fouilles et portée par un bras mobile (12) de la machine, caractérisée en ce qu'elle comporte un coffrage glissant (14), un dispositif de mise en place des tuyaux et un dispositif d'enrobage des tuyaux.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le coffrage glissant (14) comporte un caisson porté par le bras mobile (15) dont la largeur est sensiblement égale à la largeur de la tranchée, en ce que le dispositif de mise en place des tuyaux comporte un chariot (33) actionné par au moins un vérin hydraulique (39) disposé à l'intérieur du caisson, et en ce que le dispositif d'enrobage comporte un équipement pour déverser du matériau d'enrobage sur les tuyaux préalablement mis en place dans la tranchée, et un dispositif pour niveler ces matériaux.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le caisson est constitué par deux flancs latéraux verticaux (16, 17) séparés par des entretoises (20) agencées pour maintenir les flancs à une distance correspondant à la largeur de la tranchée, par une paroi antérieure (18) portant des organes (21) pour fixer le caisson au bras mobile (12) de la machine, par une paroi arrière (19) portant l'équipement pour déverser et le dispositif pour niveler les matériaux de remblayage, et par un fond (9) qui s'étend sur toute la longueur du caisson.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'intérieur du caisson est équipé d'au moins deux postes de travail pourvus d'organes de commande de l'équipement pour niveler les matériaux de remblayage et d'organes de commande du chariot (33) de mise en place des tuyaux.
5. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'équipement pour déverser les matériaux de remblayage comporte un conduit oblique (40) ouvert à son extrémité inférieure, fixé le long de la paroi arrière (19) du caisson (14) et comportant au moins un entonnoir (41) pour permettre l'introduction de ces matériaux dans ce conduit.
6. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'équipement pour niveler les matériaux d'enrobage comporte un racleur (45) fixé à proximité de l'extrémité inférieure du conduit oblique (40), ce racleur étant mobile le long de la paroi arrière du conduit et réglable en hauteur, au moyen d'un vérin hydraulique (47).
7. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le chariot (33) comporte deux longerons (34) reliés aux extrémités libres des tiges de pistons de deux vérins hydrauliques (39), des traverses (35 et 36), des roulettes (37) pour permettre au chariot de se déplacer axialement sur le fond (9) du caisson (14) et des roulettes (38) pour guider le chariot le long des flancs (16 et 17) du caisson (14).
8. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de mise en place des tuyaux comporte également un mécanisme pour soulever l'extrémité des tuyaux à emboîter, comprenant deux leviers (50) piyotants, reliés par une barre transversale (51) et portant à leur extrémité inférieure une tige axiale (54) dont l'écartement est inférieur au diamètre minimal des tuyaux à poser.
La présente invention concerne une machine de chantier pour la pose de tuyaux de canalisation, comportant un véhicule tout terrain appelé couramment trancheuse, équipé d'une chaîne excavatrice conçue pour creuser des fouilles et portée par un bras mobile de la machine.
On connaît déjà des machines de chantier de ce type, destinées à creuser une tranchée pour permettre la pose de tuyaux de canalisation. Le creusage d'une fouille et la pose des tuyaux s'effectuent hars 10
15 20 25 30 35 40
45
50
55
60
65 bituellement successivement, de sorte qu'il existe un temps mort entre ces deux opérations. De ce fait, le risque d'éboulement est inévitable, lorsque l'on travaille dans des terrains instables et présente de graves dangers pour les personnes occupées à assembler les tuyaux au fond de la fouille. Un éboulement qui anéantit partiellement la première opération avant que la seconde soit accomplie constitue un inconvénient majeur qui ralentit considérablement les travaux de pose des tuyaux et en augmente sensiblement le coût.
Pour pallier ces inconvénients, on est obligé de recourir à un système d'étayage ou de faire des fouilles à parois obliques ou d'effectuer des interventions complémentaires, parfois manuelles, pour dégager les parties de la tranchée comblées par les éboulements.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant une machine de chantier grâce à laquelle les deux opérations de creusage et de pose des tuyaux peuvent s'effectuer simultanément, et pour laquelle l'effondrement de la tranchée en terrain instable n'est plus à craindre.
Ce but est atteint par la machine de chantier telle que définie cidessus, caractérisée en ce qu'elle comporte un coffrage glissant, un dispositif de mise en place des tuyaux et un dispositif d'enrobage des tuyaux.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 représente une vue schématique de la machine de chantier selon l'invention,
la fig. 2 représente une vue agrandie du coffrage glissant, du dispositif de mise en place des tuyaux et du dispositif d'enrobage de la machine de la fig. 1,
la flg. 3 représente une vue de détail en plan du dispositif de mise en place des tuyaux,
la fig. 4 représente une vue frontale d'un autre détail du dispositif de mise en place des tuyaux, et
la fig. 5 représente une vue de face du détail de la fig. 4.
En référence aux figures, la machine décrite comporte essentiellement un véhicule tout terrain 10 connu en soi, à chenilles 11, comportant un bras mobile 12 portant une chaîne excavatrice 13. Un tel véhicule connu est par exemple commercialisé par la société HOES sous la dénomination Super-Gigant 525 .
Ce véhicule est destiné à s'avancer dans le sens de la flèche A et à laisser derrière lui une tranchée ouverte dans laquelle on pose des câbles, des conduites, des canalisations ou similaires.
Pour éviter l'éboulement de la tranchée, le véhicule 10 est équipé d'un coffrage glissant 14 qui constitue un dispositif de soutènement mobile illustré plus en détail par la fig. 2. Ce coffrage glissant se présente sous la forme d'un caisson porté par un bras mobile 15 articulé sur le bras 12 de la machine 10, et comportant essentiellement deux flancs latéraux parallèles 16 et 17 montés verticalement et reliés par une paroi antérieure 18, une paroi arrière 19, des entretoises 20 et un fond 9 qui s'étend sur toute la longueur du caisson. La distance qui sépare les deux flancs latéraux 16 et 17 est sensiblement égale à la largeur de la tranchée. La paroi antérieure 18 porte des plots de fixation 21 qui permettent le montage du coffrage glissant 14 sur le bras 15 de la machine.
La hauteur du caisson est suffisante pour qu'il puisse servir de soutènement mobile quelle que soit la profondeur de la tranchée à creuser. En moyenne, ces tranchées ont rarement une profondeur supérieure à trois mètres de sorte que la hauteur du caisson est avantageusement mais non exclusivement voisine de trois mètres. La longueur du caisson peut être quelconque mais se situe avantageusement aux alentours de quatre mètres pour permettre à au moins trois hommes d'effectuer les différents travaux de mise en place des tuyaux et de contrôler ou de commander les différentes opérations nécessaires à cette mise en place.
Les entretoises 20, qui sont de préférence constituées par des barreaux en fer, sont disposées de manière à constituer les échelons d'une échelle permettant aux hommes travaillant à l'intérieur du caisson d'atteindre leur poste de travail. Une plate-forme 22 définit un premier poste de travail occupé par un homme qui assure l'introduction des tuyaux ou tronçons de tuyaux 23 à l'intérieur du
caisson. Ces tuyaux sont descendus à l'aide d'une corde 24 passant sur la poulie 25 suspendue à une potence 26 rotative autour de son axe et portée par des supports 27 et 28 appropriés solidaires du flanc
17. Un siège 29 définit un second poste de travail occupé par un homme pouvant accéder à une console 30 de commande et de surveillance dont le rôle sera défini ci-dessous. Un troisième poste de travail équipé d'un second siège 8 se trouve tout à l'arrière du caisson. L'ouvrier occupant ce poste surveille la bonne mise en place des tuyaux lorsqu'ils sont déposés à plat au fond du caisson comme le montre la référence 31.
Pour faciliter cette mise en place, la machine est équipée d'une part d'un mécanisme permettant de soulever l'extrémité du tuyau 32 destiné à être emboîté dans le tuyau 31, ce mécanisme étant illustré en détail par les fig. 4 et 5, et d'autre part par un chariot décrit plus en détail en référence à la fig. 3.
Ce chariot 33 comporte un châssis composé de deux longerons 34 identiques et de deux traverses 35 et 36, portant quatre roulettes 37 d'axe horizontal permettant au chariot de se déplacer sur le fond 9 du caisson et quatre roulettes 38 d'axe vertical, en appui contre les flancs du caisson et servant à guider le chariot lors de son déplacement. Ce chariot peut porter une butée-poussoir qui sert d'appui à l'extrémité antérieure du tuyau 32 qui est emboîté dans le tuyau précédent 31 grâce au déplacement axial du chariot, actionné par deux vérins hydrauliques 39 dont les tiges de pistons sont respectivement raccordées aux extrémités des longerons 34.
Le chariot accompagne le tuyau jusqu'à ce que le matériau d'enrobage soit suffisamment engagé sur le tuyau pour permettre à ce dernier d'être retenu en position dans la tranchée.
Lors de l'emboîtage du tuyau 32 dans le tuyau 31, l'extrémité du premier doit être légèrement soulevée. A cet effet, on utilise le mécanisme illustré par les fig. 4 et 5. Ce mécanisme se compose de deux leviers 50 reliés par une barre transversale 51. Ces deux leviers peuvent pivoter sur un axe 52 et portent chacun un bras 53 transversal, dirigé vers l'intérieur, portant une tige axiale 54. L'écartement de ces tiges est inférieur au diamètre minimal des tuyaux destinés à être mis en place par la machine. Lorsque l'opérateur repousse la barre transversale 51 dans le sens de la flèche B, il soulève les tiges 54 qui soulèvent quelque peu le tuyau 32 déposé sur ces tiges.
Le long de la paroi arrière 19 du caisson est monté un conduit oblique 40 qui permet la mise en place de matériaux d'enrobage tels que par exemple du gravier, autour des tuyaux mis en place au fond de la tranchée. Ce conduit comporte un entonnoir 41 adapté sur une embouchure verticale 42. Cet entonnoir 41 peut également être adapté sur une embouchure 43. On utilise l'une ou l'autre des embouchures 42 ou 43 selon la profondeur de la tranchée dans laquelle sont placés les tuyaux. A l'extrémité inférieure du conduit 40 est adapté un manchon mobile 44 qui porte un racleur 45 permettant de niveler le gravier déposé autour des tuyaux mis en place dans la tranchée. Ce racleur évite également que les matériaux s'éboulant du bord de la fouille compriment le matériau d'enrobage et empêchent ce dernier de se mettre en place correctement autour du tuyau.
Ce manchon 44 est raccordé en 46 à un vérin hydraulique 47 assurant le déplacement vers le haut ou vers le bas du manchon 44 et du racleur 45. Le conduit 40, le manchon 44 et le racleur 45 constituent le dispositif d'enrobage qui assure, immédiatement après la pose des tuyaux 31 et 32, l'enrobage de ces tuyaux avec du gravier ou tout autre matériau d'enrobage similaire, de sorte que la tranchée peut être remblayée immédiatement après le passage de la machine.
Une console 30 porte au moins deux manettes 48 destinées à commander les vérins hydrauliques 39 et le vérin hydraulique 47.
Par ailleurs, divers voyants lumineux et/ou boutons de commande 49 permettent aux hommes en poste à l'intérieur du caisson de communiquer avec le conducteur du véhicule tout terrain 10 pour lui demander d'arrêter la machine, d'accélérer ou de ralentir, etc.
Sur la vue schématique de la fig. 2, les tuyaux 31 et 32 sont des tuyaux en matière synthétique, manchonnés à une de leurs extrémités. Toutefois, il est bien évident que la machine décrite pourrait être également utilisée pour assurer la mise en place d'autres types de tuyaux, de câbles électriques, etc.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Site machine for the break of pipe pipes, comprising an all-terrain vehicle (10) commonly called trencher, equipped with an excavator chain (13) designed to dig excavations and carried by a movable arm (12) of the machine, characterized in that it comprises a sliding formwork (14), a device for placing the pipes and a device for coating the pipes.
2. Machine according to claim 1, characterized in that the sliding formwork (14) comprises a box carried by the movable arm (15) whose width is substantially equal to the width of the trench, in that the setting device place of the pipes comprises a carriage (33) actuated by at least one hydraulic cylinder (39) disposed inside the box, and in that the coating device includes equipment for pouring coating material on the pipes beforehand set up in the trench, and a device to level these materials.
3. Machine according to claim 2, characterized in that the box is constituted by two vertical lateral flanks (16, 17) separated by spacers (20) arranged to maintain the flanks at a distance corresponding to the width of the trench, by a front wall (18) carrying members (21) for fixing the box to the movable arm (12) of the machine, by a rear wall (19) carrying the equipment for discharging and the device for leveling the fill materials, and by a bottom (9) which extends over the entire length of the box.
4. Machine according to claim 3, characterized in that the interior of the box is equipped with at least two workstations provided with control members of the equipment for leveling the backfill materials and control members of the pipe fitting carriage (33).
5. Machine according to claim 2, characterized in that the equipment for pouring backfill materials comprises an oblique duct (40) open at its lower end, fixed along the rear wall (19) of the box (14) and comprising at least one funnel (41) to allow the introduction of these materials into this conduit.
6. Machine according to claim 2, characterized in that the equipment for leveling the coating materials comprises a scraper (45) fixed near the lower end of the oblique duct (40), this scraper being movable along the rear wall of the duct and adjustable in height, by means of a hydraulic cylinder (47).
7. Machine according to claim 2, characterized in that the carriage (33) comprises two longitudinal members (34) connected to the free ends of the piston rods of two hydraulic cylinders (39), cross members (35 and 36), rollers ( 37) to allow the carriage to move axially on the bottom (9) of the box (14) and rollers (38) to guide the carriage along the sides (16 and 17) of the box (14).
8. Machine according to claim 1, characterized in that the device for placing the pipes also comprises a mechanism for lifting the end of the pipes to be fitted, comprising two levers (50) piyotants, connected by a transverse bar (51) and carrying at their lower end an axial rod (54) whose spacing is less than the minimum diameter of the pipes to be laid.
The present invention relates to a site machine for laying pipe pipes, comprising an all-terrain vehicle commonly called a trencher, equipped with an excavator chain designed for digging excavations and carried by a mobile arm of the machine.
Construction machinery of this type is already known, intended for digging a trench to allow the laying of pipe pipes. The digging of a dig and the laying of pipes is carried out hars 10
15 20 25 30 35 40
45
50
55
60
65 usually successively, so that there is a dead time between these two operations. As a result, the risk of landslides is inevitable when working in unstable terrain and presents serious dangers for people busy assembling the pipes at the bottom of the excavation. A landslide which partially annihilates the first operation before the second is completed is a major drawback which considerably slows down the laying of the pipes and significantly increases the cost thereof.
To overcome these drawbacks, it is necessary to resort to a shoring system or to excavate oblique walls or to perform additional interventions, sometimes manual, to clear the parts of the trench filled by the landslides.
The present invention proposes to remedy these drawbacks by making a site machine by which the two operations of digging and laying pipes can be carried out simultaneously, and for which the collapse of the trench in unstable ground is not more to fear.
This object is achieved by the site machine as defined above, characterized in that it comprises a sliding formwork, a device for placing the pipes and a device for coating the pipes.
The present invention will be better understood with reference to the description of an exemplary embodiment and the appended drawing in which:
fig. 1 represents a schematic view of the construction machine according to the invention,
fig. 2 shows an enlarged view of the sliding formwork, of the device for placing the pipes and of the device for coating the machine of FIG. 1,
the flg. 3 represents a detailed plan view of the device for placing the pipes,
fig. 4 represents a front view of another detail of the device for placing the pipes, and
fig. 5 shows a front view of the detail of FIG. 4.
With reference to the figures, the machine described essentially comprises an all-terrain vehicle 10 known per se, with tracks 11, comprising a movable arm 12 carrying an excavator chain 13. Such a known vehicle is for example marketed by the company HOES under the name Super -Gigant 525.
This vehicle is intended to advance in the direction of arrow A and to leave behind an open trench in which cables, pipes, conduits or the like are laid.
To avoid the collapse of the trench, the vehicle 10 is equipped with a sliding formwork 14 which constitutes a mobile support device illustrated in more detail in FIG. 2. This sliding formwork is in the form of a box carried by a movable arm 15 articulated on the arm 12 of the machine 10, and essentially comprising two parallel lateral sides 16 and 17 mounted vertically and connected by a front wall 18, a rear wall 19, spacers 20 and a bottom 9 which extends over the entire length of the box. The distance between the two lateral flanks 16 and 17 is substantially equal to the width of the trench. The front wall 18 carries fixing studs 21 which allow the mounting of the sliding formwork 14 on the arm 15 of the machine.
The height of the box is sufficient for it to be able to serve as mobile support whatever the depth of the trench to be dug. On average, these trenches rarely have a depth greater than three meters so that the height of the box is advantageously but not exclusively close to three meters. The length of the box can be any but is advantageously around four meters to allow at least three men to carry out the different work of fitting the pipes and to control or order the different operations necessary for this setting up. .
The spacers 20, which are preferably constituted by iron bars, are arranged so as to constitute the steps of a ladder allowing the men working inside the box to reach their work station. A platform 22 defines a first work station occupied by a man who insures the introduction of the pipes or sections of pipes 23 inside the
box. These pipes are lowered using a rope 24 passing over the pulley 25 suspended from a bracket 26 rotating around its axis and carried by appropriate supports 27 and 28 secured to the side
17. A seat 29 defines a second work station occupied by a man who can access a control and monitoring console 30 whose role will be defined below. A third work station equipped with a second seat 8 is located at the very rear of the box. The worker occupying this position monitors the correct positioning of the pipes when they are laid flat at the bottom of the box as shown in reference 31.
To facilitate this positioning, the machine is equipped on the one hand with a mechanism making it possible to lift the end of the pipe 32 intended to be fitted into the pipe 31, this mechanism being illustrated in detail in FIGS. 4 and 5, and on the other hand by a carriage described in more detail with reference to FIG. 3.
This carriage 33 comprises a chassis composed of two identical longitudinal members 34 and two crosspieces 35 and 36, carrying four rollers 37 with a horizontal axis allowing the carriage to move on the bottom 9 of the box and four rollers 38 with a vertical axis, in support against the sides of the box and used to guide the carriage during its movement. This carriage can carry a push-stop which serves as a support for the front end of the pipe 32 which is fitted into the preceding pipe 31 by virtue of the axial displacement of the carriage, actuated by two hydraulic cylinders 39 whose piston rods are respectively connected at the ends of the side members 34.
The carriage accompanies the pipe until the coating material is sufficiently engaged on the pipe to allow the latter to be retained in position in the trench.
When fitting the pipe 32 into the pipe 31, the end of the first must be slightly raised. For this purpose, use is made of the mechanism illustrated in FIGS. 4 and 5. This mechanism consists of two levers 50 connected by a transverse bar 51. These two levers can pivot on an axis 52 and each carry a transverse arm 53, directed inwards, carrying an axial rod 54. The spacing of these rods is less than the minimum diameter of the pipes intended to be put in place by the machine. When the operator pushes back the transverse bar 51 in the direction of arrow B, he lifts the rods 54 which slightly raise the pipe 32 deposited on these rods.
Along the rear wall 19 of the box is mounted an oblique conduit 40 which allows the placement of coating materials such as for example gravel, around the pipes placed at the bottom of the trench. This duct comprises a funnel 41 adapted to a vertical mouth 42. This funnel 41 can also be adapted to a mouth 43. One or the other of the mouths 42 or 43 is used depending on the depth of the trench in which the pipes. At the lower end of the conduit 40 is adapted a movable sleeve 44 which carries a scraper 45 making it possible to level the gravel deposited around the pipes put in place in the trench. This scraper also prevents materials falling from the edge of the excavation compressing the coating material and preventing the latter from being correctly positioned around the pipe.
This sleeve 44 is connected at 46 to a hydraulic cylinder 47 ensuring the upward or downward movement of the sleeve 44 and the scraper 45. The duct 40, the sleeve 44 and the scraper 45 constitute the coating device which ensures, immediately after laying the pipes 31 and 32, coating these pipes with gravel or any other similar coating material, so that the trench can be backfilled immediately after the passage of the machine.
A console 30 carries at least two levers 48 intended to control the hydraulic cylinders 39 and the hydraulic cylinder 47.
Furthermore, various indicator lights and / or control buttons 49 allow the men stationed inside the box to communicate with the driver of the all-terrain vehicle 10 to ask him to stop the machine, accelerate or slow down, etc.
In the schematic view of fig. 2, the pipes 31 and 32 are plastic pipes, sleeved at one of their ends. However, it is obvious that the machine described could also be used to ensure the installation of other types of pipes, electric cables, etc.