CH652924A5 - Produits pharmaceutique ameliorant le metabolisme des lipides. - Google Patents

Produits pharmaceutique ameliorant le metabolisme des lipides. Download PDF

Info

Publication number
CH652924A5
CH652924A5 CH6941/82A CH694182A CH652924A5 CH 652924 A5 CH652924 A5 CH 652924A5 CH 6941/82 A CH6941/82 A CH 6941/82A CH 694182 A CH694182 A CH 694182A CH 652924 A5 CH652924 A5 CH 652924A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pantethine
sulfonic acid
lipid
pantethein
group
Prior art date
Application number
CH6941/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Tetsuya Suga
Manabu Katsumata
Tomoyasu Tashiro
Original Assignee
Sogo Pharm
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP19439281A external-priority patent/JPS5896020A/ja
Priority claimed from JP5016782A external-priority patent/JPS58167511A/ja
Application filed by Sogo Pharm filed Critical Sogo Pharm
Publication of CH652924A5 publication Critical patent/CH652924A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/21Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates
    • A61K31/255Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of sulfoxy acids or sulfur analogues thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

La présente invention concerne un produit pharmaceutique améliorant le métabolisme des lipides et, plus particulièrement, un produit pharmaceutique contenant, en tant qu'ingrédient actif, de l'acide pantéthéine-S-sulfonique ou un de ses sels.
L'invention résulte de l'observation du fait qu'un groupe acide sulfonique présente une activité physiologique in vivo, ainsi que de recherches intensives effectuées sur des composés contenant un groupe d'acide sulfonique. Ces recherches ont permis de découvrir que l'acide pantéthéine-S-sulfonique, extrait de substances naturelles, exerce un effet d'abaissement de la teneur en liquide dans le plasma ainsi qu'un effet préventif sur l'hyperlipémie animale provoquée par le Triton et qu'il agit également en abaissant la concentration en peroxyde de lipides, en cas d'augmentation de celle-ci par suite de lésions hépatiques provoquées par les solvants organiques et, en outre, en abaissant le taux de cholestérol des P-lipoprotéines, tout en augmentant le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité dans le sérum.
L'acide pantéthéine-S-sulfonique, qui constitue l'ingrédient actif du produit pharmaceutique selon l'invention, est un composé connu représenté par la formule suivante (I):
CH3
I
H0CH2CCH(0H)C0NHCH2CH2C0NHCH2CH2SS03H (I)
I
CH3
Ce composé est extrait des carottes [«Chem. Pharm. Bull.», vol. 22(7), 1632-1638(1974)]. Il s'agit d'un composé naturel, inoffensif et non toxique. Depuis peu, il est possible d'obtenir ce produit industriellement, de manière avantageuse, à partir de l'acide D-pantothé-nique et de l'acide 2-aminoéthanethiolsulfurique. On a mis au point un procédé de fabrication de ce composé avec une pureté satisfaisante et un rendement élevé (demande de brevet japonais publiée N° 39061/1981). On a prouvé que ce composé agit en tant que précurseur de coenzyme A in vivo («Japon. J. Microbiol.», vol. 16(3), 239-242,1972). Toutefois, on ignorait jusqu'à présent que ce composé exerce des effets d'amélioration du métabolisme des lipides tels qu'un effet d'abaissement de la concentration en lipides dans le sérum. Les patients souffrant de lésions hépatiques présentent généralement une augmentation du taux de transaminase glutamique oxaloacétique (GOT) et de transaminase glutamique pyruvique (GPT). Dans le cas de malades atteints de troubles hépatiques causés par une cholangite, l'activité de la phosphatase alcaline augmente. En outre, on sait que les solvants organiques provoquent la peroxydisation d'une membrane lipidique de microsome du foie en formant un peroxyde («Exp. Mol. Path.», 12:224,1970).
On sait que les peroxydes de lipides ainsi formés sont la cause de troubles divers indiqués ci-dessous. En outre, on a avancé l'opinion selon laquelle les peroxydes de lipides auraient un certain rapport avec la carcinogenèse.
1) Dans le cas où des peroxydes de lipides se forment dans les cellules, ils endommagent les membranes cellulaires ou dénaturent les protéines enzymatiques en provoquant localement des désordres aigus dans les tissus.
2) En cas de libération d'une grande quantité de peroxydes de lipides par les cellules, le taux en peroxydes de lipides dans le sérum augmente en provoquant une hyperlipoperoxydémie du sérum qui entraîne des troubles des organes périphériques.
3) Des substances fluorescentes, telles que la lipofuchsine (qui est essentiellement constituée par un complexe de peroxydes de lipides et de protéines) sont emmagasinées de façon chronique dans les cellules et contribuent à leur processus de vieillissement.
4) Les peroxydes de lipides provoquent l'agglutination des globules sanguins et la contraction des vaissaux résultant de la formation de Prostaglandine dans les globules.
Il est donc très important, du point de vue clinique, de maîtriser le taux de peroxyde de lipides qui provoquent les effets nuisibles indiqués ci-dessus, et, par conséquent, le besoin de mettre au point des produits pharmaceutiques permettant de régler le taux de peroxydes de lipides a été ressenti avec une grande acuité.
On a étudié le mécanisme de formation de peroxydes de lipides provoquée par des troubles hépatiques, en vue de mettre au point un produit pharmaceutique permettant la guérison ou la prévention de troubles du métabolisme des lipides entraînés par des lésions hépatiques. On a émis l'hypothèse suivante concernant ce mécanisme: au cours de la formation de peroxyde de lipides, de l'hydrogène est d'abord éliminé du groupe méthylène intercalé entre les doubles liaisons dans un acide gras insaturé, de façon à former un radical, puis il réagit avec de l'oxygène en formant un radical peroxyde qui attaque d'autres groupes méthylène actifs et qui est transformé per se en un hydroperoxyde. Ces groupes méthylène actif sont ensuite transformés en un radical par réaction avec d'autres groupes méthylène actifs. Ainsi, une série de réactions en chaîne est déclenchée. Le peroxyde de lipides est successivement transformé en hydroperoxyde et de l'oxygène est consommé. Dans le cas de patients souffrant de lésions hépatiques, le taux de peroxydes de lipides augmente et les fonctions SH se dégradent. Des recherches intensives ont été effectuées sur différents composés concernant les points de vue susmentionnés.
Ces recherches ont permis de découvrir que, parmi de nombreux composés, l'acide pantéthéine-S-sulfonique est tout particulièrement transformé en pantéthéine ou coenzyme A, qui est un composé contenant un groupe SH in vivo. On a émis l'hypothèse que ce composé pourrait suppléer à la dégradation des fonctions SH. On a également émis l'hypothèse qu'un radical engendré lors de la formation de peroxydes de lipides pourrait être libéré dans le système de réactions en chaîne mentionné plus haut, par des ions S032- libérés au cours de la transformation de l'acide pantéthéine-S-sulfonique en pantéthéine, ce qui permet la régulation de la formation de peroxydes de lipides. De nouvelles recherches, effectuées en partant de ces hypothèses, ont permis de confirmer que l'acide pantéthéine-S-sulfonique est efficace pour le traitement de l'hyperlipémie ainsi que des anomalies du métabolisme des lipides observées dans le cas de malades souffrant de troubles hépatiques en raison du fait que l'acide panté-théine-S-sulfonique abaisse la concentration en peroxyde de lipides dans le sérum et dans le foie.
En outre, on a découvert que l'acide pantéthéine-S-sulfonique manifeste une action physiologique tout à fait spécifique et sélective consistant en l'abaissement du taux de cholestérol des P-Iipoprotéi-nes tout en augmentant le taux de cholestérol de lipoprotéines de haute densité, dans le cas d'animaux normolipémiques, ce qui lui confère une excellente activité antiartériosclérotique.
Comme on le verra d'après le résultat des essais indiqués ci-dessous, l'acide pantéthéine-S-sulfonique exerce une action d'amélioration du métabolisme des lipides tout à fait remarquable. En particulier, il abaisse la teneur en lipides dans le plasma et empêche les troubles hépatiques et la cholangite, en abaissant la concentration en peroxydes de lipides dans le sérum et dans le foie. En outre, du fait de l'abaissement du taux de cholestérol des P-lipoprotéines et du taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité dans le sérum, il exerce une action préventive contre l'artériosclérose.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
652 924
En outre, l'acide pantéthéine-S-sulfonique ne pose aucun problème de sécurité ou de toxicité du fait qu'il s'agit d'un produit naturel extrait des carottes. Dans des tests de toxicité effectués sur des rats, ce composé a présenté une DL50 d'au moins 10 g/kg par administration orale. Cela signifie que ce composé est essentiellement non toxique. En outre, l'acide pantéthéine-S-sulfonique peut être manipulé aisément et des préparations contenant ce composé peuvent être facilement fabriquées. Ce composé convient donc très bien, à tout point de vue, à l'utilisation en tant qu'ingrédient actif pour la préparation d'un produit pharmaceutique.
Dans le produit pharmaceutique selon l'invention, on peut utiliser, comme ingrédient actif, non seulement l'acide libre ayant la formule (I), mais également les sels de cet acide. Comme sels, on peut notamment utiliser les sels organiques, tels que les sels d'amine et de pyridinium, et les sels minéraux tels que les sels de métaux alcalins et les sels de métaux alcalino-terreux. De préférence, on utilise les sels de métaux alcalins et les sels de métaux alcalino-terreux, plus particulièrement le sel de calcium.
Comme composé analogue à l'acide pantéthéine-S-sulfonique, on connaît déjà la pantéthine. Toutefois, ce composé est une substance amorphe et visqueuse, d'une manipulation peu pratique. En cas d'administration par voie orale, la pantéthine a un goût extrêmement amer. Au contraire, l'acide pantéthéine-S-sulfonique est une substance blanche finement cristallisée dont le goût ne présente pratiquement pas d'amertume. En comparaison avec la pantéthine, l'acide pantéthéine-S-sulfonique présente un important effet de régulation de la formation de peroxydes de lipides dans le sérum.
Les produits pharmaceutiques améliorant le métabolisme des lipides confrmes à la présente invention peuvent être administrés soit par voie orale ou par voie externe. Pour l'administration par voie orale, on peut les utiliser sous forme de capsules molles ou dures, de comprimés, de granulés, de granulés fins ou de poudres. Pour l'administration par voie externe, on peut les utiliser sous forme de produits à injecter, de produits pour perfusion intraveineuse au goutte-à-goutte et, dans certains cas, sous forme de suppositoires.
Les doses auxquelles on emploie l'ingrédient actif dans le produit pharmaceutique selon l'invention varient selon les symptômes et selon la forme du produit. Elles peuvent être de 100 à 1000 mg/d,
plus particulièrement 300 à 600 mg/d, chez l'homme.
Pour la préparation des compositions contenant l'ingrédient actif, on peut utiliser des Surfactants, des excipients, des agents lubrifiants, des agents correcteurs, des colorants, des arômes, des agents conservateurs, des agents de mise en suspension, des agents mouillants, des agents filmogènes, des adjuvants de revêtement et tous autres adjuvants et auxiliaires appropriés. On va maintenant décrire le mode opératoire d'essais permettant de confirmer l'action du composé de formule (I) mentionné ci-dessus, dans l'amélioration du métabolisme des lipides.
Essai N° 1:
Pour cet essai, on utilise des rats mâles de la race Wistar-Imami-chi, d'un poids de l'ordre de 180 g, fournis par la société JCL Co., Ltd. Ces rats sont divisés en six groupes, à savoir un groupe de référence (modèle normal), un groupe de référence traité par le Triton (modèles hyperlipémiques), un groupe d'administration simultanée de Triton et de pantéthine, un groupe d'administration simultanée de Triton et d'acide pantéthéine-S-sulfonique, un groupe soumis à un traitement préliminaire d'administration de Triton et de pantéthine et un groupe soumis à un traitement préliminaire d'administration de Triton et d'acide pantéthéine-S-sulfonique. Chaque groupe se compose de dix rats. Les animaux sont nourris avec un aliment du commerce, du type CE-2 (JCL Co., Ltd.) et abreuvés avec de l'eau, ad libitum. Les produits pharmaceutiques sont dissous dans une solution saline en concentration de 200 mg/ml et on dissout le Triton WR-1339 dans une solution saline en concentration de 100 mg/ml.
On administre, par voie orale, une dose de 5 ml/kg de solution saline aux rats du groupe de référence, une fois par jour, à 11 h du matin, pendant 6 h après le traitement final. On prélève ensuite 5 ml de sang par ponction cardiaque, sous anesthésie à l'éther, et on détermine le taux de lipides dans le plasma par les méthodes usuelles. Dans le cas du groupe de référence traité par le Triton, on administre, par voie orale, 5 ml/kg de solution saline aux rats, une fois par jour à 11 h du matin, pendant une semaine. L'administration finale consiste en injection d'une dose de 400 mg/kg de Triton WR-1339 aux rats dans une veine jugulaire commune. Après l'injection, on commence le jeûne. Après 6 h, on prélève 5 ml de sang du cœur, par le procédé de ponction cardiaque sous anesthésie à l'éther et on détermine le taux de lipides dans le plasma par la méthode usuelle. Dans le cas du groupe d'administration simultanée de Triton et de pantéthine, on administre, par voie orale, une dose de 1000 mg/kg de solution de pantéthine, une fois par jour à 11 h du matin, et on injecte simultanément aux rats une dose de 400 mg/kg de Triton WR-1339, dans une veine jugulaire commune. Après l'injection de Triton, on commence le jeûne. Au bout de 6 h, on prélève 5 ml de sang, par ponction cardiaque, sous anesthésie à l'éther et on détermine le taux de lipides dans le plasma par les méthodes usuelles. Dans le cas du groupe de traitement simultané par le Triton et l'acide pantéthéine-S-sulfonique, on administre, par voie orale, une dose de 1000 mg/kg de solution d'acide pantéthéine-S-sulfonique, une fois par jour à 11 h du matin, et on injecte simultanément aux animaux par une veine jugulaire commune une dose de 400 mg/kg de Triton WR-1339. Après l'injection de Triton, on continue le jeûne et on prélève ensuite 5 ml de sang, par ponction cardiaque, sous anesthésie à l'éther et l'on détermine le taux de lipides dans le plasma par les méthodes usuelles. Dans le cas du groupe de traitement préliminaire par le Triton et la pantéthine, on administre, par voie orale, une fois par jour à 11 h du matin, pendant une semaine, une dose de 1000 mg/kg de solution de pantéthine. Lors du traitement final par le produit pharmaceutique, on injecte aux rats, par une veine jugulaire commune, une dose de 400 mg/kg de Triton WR-1339. Après l'injection, on commence le jeûne. 6 h après, on prélève 5 ml de sang par ponction cardiaque,'sous anesthésie à l'éther, et l'on détermine le taux de lipides dans le plasma par les méthodes usuelles.
Dans le cas du groupe de traitement préliminaire par le Triton et l'acide pantéthéine-S-sulfonique, on administre, par voie orale, une fois par jour à 11 h du matin, pendant une semaine, une dose de 1000 mg/kg de solution d'acide pantéthéine-S-sulfonique. Lors du traitement final par le produit pharmaceutique, on injecte simultanément, par une veine jugulaire commune, une dose de 400 mg/kg de Triton WR-1339. Après l'injection, on continue le jeûne pendant 6 h et l'on prélève ensuite 5 ml de sang par ponction cardiaque, sous anesthésie à l'éther, et l'on détermine le taux de lipides dans le plasma par les méthodes usuelles. Les méthodes employées pour la détermination du taux de lipides dans le plasma sont indiquées ci-dessous. Dans tous les cas, l'acide pantéthéine-S-sulfonique est utilisé sous la forme de son sel de calcium.
Triglycéride: méthode enzymatique (Test Wako de Triglycé-ride-G).
Cholestérol: méthode enzymatique (Test Wako Cholestérol-C).
Les résultats obtenus sont indiqués au tableau 1.
( Tableau en tête de la page suivante)
Dans le cas des rats du groupe témoin Triton, on observe une augmentation notable (P< 0,001) des taux de cholestérol et de triglycéride dans le plasma, par rapport au groupe témoin. Cela indique l'obtention de modèles d'animaux hyperlipémiques. L'acide pantéthéine-S-sulfonique présente un effet de réduction du taux de cholestérol équivalant à celui de la pantéthine et il réduit également notablement la teneur en triglycérides. En comparaison avec le groupe ayant subi une seule administration du produit, le groupe soumis au traitement préliminaire présente des taux de cholestérol et de triglycérides légèrement diminués. Cela constitue une preuve que l'acide pantéthéine-S-sulfonique présente un effet inhibiteur de l'augmentation de la concentration en lipides dans le plasma induite par le Triton.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
652 924 4
Tableau 1
Effets de la pantéthine et de l'acide pantéthéine-S-sulfonique sur les lipides du plasma dans le cas de rats à hyperlipêmie induite par le Triton.
Groupe d'échantillonnage
Dose (mg/kg)
Lipides d Cholestérol a plasma (mg/dl) Triglycérides
Groupe témoin Groupe témoin Triton
Groupe soumis à l'administration simultanée de Triton et de pantéthine
Groupe soumis à l'administration simultanée de Triton et d'acide pantéthéine-S-sulfonique Groupe soumis à un traitement préliminaire par le Triton et la pantéthine
Groupe soumis à un traitement préliminaire par le Triton et l'acide pantéthéine-S-sulfonique
1000 1000 1000x7 1000x7
70,8 + 3,7 191,1+7,0 149,5+11,3°
(21,8%) 166,7+7,7°
(12,8%) 153,3 + 6,6*
(19,8%) 158,8 + 7,6° (16,9%)
80,1 + 5,6 2400,2+225,5 1726,5+162,2°
(28.1%) 1647,8+257,1"
(31,3%) 1772,0 + 106,7°
(26,2%) 1579,8+207,7° (34,2%)
•P <0,1 °P <0,05 *P <0,01 Les pourcentages indiqués entre parenthèses correspondent aux proportions d'abaissement des teneurs en lipides du plasma par rapport aux valeurs correspondantes déterminées dans le cas des rats du groupe témoin Triton.
Au cours des essais, le groupe soumis au traitement préliminaire par la pantéthine a présenté des symptômes de diarrhée graves (9 rats, parmi les 10 membres du groupe, ont présenté des symptômes de diarrhée et l'un d'entre eux est mort au cours du 6e d de traitement). Au contraire, un seul des rats du groupe de 10 animaux soumis au traitement préliminaire par l'acide pantéthéine-S-sulfonique a manifesté des symptômes de diarrhée. Ces résultats indiquent que l'acide pantéthéine-S-sulfonique présente un effet d'abaissement de la teneur en lipides dans le plasma ainsi qu'un effet inhibiteur de l'augmentation du taux de lipides dans le plasma supérieur à celui de la pantéthine, tout en permettant d'éviter les effets secondaires, en particulier la diarrhée. Cela indique que l'acide pantéthéine-S-sulfonique est un produit très sûr.
Essai N° 2:
On alimente des rats mâles de la race Wistar-Imamichi, d'un poids approximatif de 160 g, fournis par la société JCL Co., Ltd., au moyen d'un aliment du type CE-2 (JCL Co., Ltd.) et on leur donne à boire de l'eau, ad libitum, pendant une semaine avant le début de l'expérience. On divise les rats en trois groupes, à savoir un groupe témoin soumis à un traitement par le tétrachlorure de carbone (groupe modèle d'animaux souffrant de troubles hépatiques), un groupe soumis à un traitement par la pantéthine et un groupe soumis à un traitement par le pantéthéine-S-sulfonate de calcium. Chacun de ces groupes se compose de 20 rats. On nourrit les rats avec les mêmes aliments que lors de la période de traitement préliminaire.
On dissout dans de l'eau la pantéthine et le pantéthéine-S-sulfo-nate de calcium, en proportions respectives de 400 et 540 mg/1 ml d'eau, et on les administre aux doses respectives de 1000 et 1361 mg/kg. On administre seulement l'eau, à raison de 2,5 ml/kg, aux rats du groupe témoin soumis à l'action du tétrachlorure de carbone. On effectue le traitement préliminaire par administration par voie orale pendant une semaine. On administre ensuite 1 ml/kg de tétrachlorure de carbone, par injection intrapéritonéale. Après chaque période de 24, 48 et 72 h avant et après l'injection, on sacrifie 5 rats par décapitation, en vue de la détermination des taux de transaminase glutamique oxaloacétique (GOT), transaminase glutamique pyruvique (GPT) et phosphatase alcaline, dans le sérum, ainsi que des teneurs en peroxyde de lipides dans le sérum et dans le foie.
Ces déterminations sont effectuées par les méthodes suivantes :
Transaminase glutamique oxaloacétique (GOT): méthode de Karmen.
Transaminase glutamique pyruvique (GPT) : méthode de Karmen.
Phosphatase alcaline: méthode de Kind King.
Peroxyde de lipides dans le sérum et le foie: méthode de Fluorescence de Yagi.
25 Les résultats sont indiqués aux tableaux 2 à 4.
(Tableaux en pages suivantes)
On voit, d'après le tableau 2, que le pantéthéine-S-sulfonate de calcium réduit notablement (P < 0,05) le taux de GPT dans le sérum, 24 h après administration du tétrachlorure de carbone, alors que l'activité atteint son maximum dans le cas du groupe témoin, au même moment, la pantéthine présentant un effet similaire (P < 0,05). Cela indique que les troubles hépatiques sont supprimés. 72 h après l'administration du tétrachlorure de carbone, le pantéthéine-S-sulfonate de calcium réduit de manière notable le taux de GPT (P < 0,05), ce qui indique qu'il exerce un essai accélérateur de la guérison des troubles hépatiques.
En ce qui concerne le taux de GOT dans le sérum, il apparaît, d'après le tableau 2, que, dans le cas du groupe soumis à l'administration de pantéthéine-S-sulfonate de calcium, le taux de GOT est notablement réduit 24 h après l'administration de la substance (P < 0,01) par rapport au groupe témoin, et également 72 h après l'administration du produit (P < 0,05). Cela indique que ce produit exerce un effet inhibiteur au stade initial des troubles hépatiques et accélère 45 la guérison.
On voit, d'après le tableau 3, que la teneur en peroxydes de lipides dans le sérum est notablement réduite (P< 0,05), 72 h après l'administration du produit, dans le groupe soumis au traitement par le pantéthéine-S-sulfonate de calcium en comparaison non seule-50 ment avec le groupe témoin, mais également avec le groupe soumis au traitement par la pantéthine. Cela indique que le pantéthéine-S-sulfonate de calcium présente un remarquable effet inhibiteur de la formation de peroxydes de lipides dans le sérum.
On voit également, d'après le tableau 3, que la teneur en peroxy-55 des de lipides dans le foie est notablement diminuée (P < 0,001), 24 et 48 h après administration du produit, dans le groupe soumis au traitement par le pantéthéine-S-sulfonate de calcium, par rapport au groupe témoin. Cela indique que le pantéthéine-S-sulfonate de calcium présente un remarquable effet inhibiteur de la formation et 60 de la rétention de peroxydes de lipides dans le foie.
On voit, d'après le tableau 4, que l'augmentation de l'activité de la phosphatase alcaline, qui est un symptôme enzymatique de cholangite, est nettement inhibée, 24 et 48 h après le traitement, par le tétrachlorure de carbone, par rapport au groupe témoin, par admi-65 nistration de pantéthéine-S-sulfonate de calcium ou de pantéthine. L'effet inhibiteur du pantéthéine-S-sulfonate de calcium est supérieur à celui de la pantéthine. Ces résultats confirment les effets du pantéthéine-S-sulfonate de calcium sur la cholangite.
35
5 652 924
Tableau 2 (1) GPT and GOT
Groupe
Temps écoulé
GPT
GOT
après le traitement
(Karmen U/ml)
(Karmen U/ml)
par le tétrachlorure
de carbone
Groupe témoin tétrachlorure de
0
43,12+ 7,26
60,55 ± 13,74
carbone
24
325,83+27,86
1171,21 ± 41,98
48
155,33 ±17,74
900,93 ± 35,14
72
140,41 ± 12,24
794,77± 33,12
Pantéthine
0
45,4 ± 7,14
65,83 ± 9,80
24
236,26 ±26,48*
768,25 ± 7,36**
48
139,65± 21,56
745,15± 19,81
72
64,33 ± 7,48**
578,15± 100,1 **
Pantéthéine-S-sulfonate de
0
36,6 + 3,31
102,16 ± 8,66
calcium
24
199,22 ±48,4 *
855,78 ± 32,33**
48
189,61 + 60,83
824,0 ± 15,3
72
91,99± 10,05*
641,47 ± 87,46*
Moyenne ±SE *P<0,05
**P<0,01
L'effet mis en évidence consiste dans les différences de teneurs observées à la fin d'une même période, par rapport au groupe témoin soumis au traitement par le tétrachlorure de carbone.
Tableau 3
(2) Peroxydes de lipides dans le sérum et le foie
Groupe
Temps écoulé après le traitement par le tétrachlorure de carbone
Peroxydes de lipides dans le sérum (nmol/ml)
Peroxydes de lipides dans le foie (nmol/100 mg poids humide)
Groupe témoin tétrachlorure de
0
1,72 ±0,27
45,62 ± 7,06
carbone
24
2,74 ±0,27
537,74± 16,40
48
3,32 ±0,47
381,73 ± 3,54
72
6,15 ±0,53
96,32± 13,82
Pantéthine
0
1,54±0,16
58,84± 12,31
24
3,84±0,44
298,68 ±10,57***
48
3,74 ±0,76
153,3 ± 3,62***
72
6,13 ±0,14
82,2 ± 6,95
Pantéthéine-S-sulfonate de
0
1,6 ±0,16
59,89 ±14,22
calcium
24
3,41 ±0,65
227,27 ±27,06***
48
3,10±0,25
134,2 ± 8,68***
72
3,67±0,59*
72,36+ 3,77
Moyenne ±SE *P<0,05 ***P<0,001
L'effet mis en évidence consiste dans les différences de teneurs observées, à la fin d'une même période, par rapport au groupe témoin soumis au traitement par le tétrachlorure de carbone.
Comme décrit ci-dessus, en ce qui concerne le sel de calcium de l'acide pantéthéine-S-sulfonique, il a été prouvé que l'acide pantéthéine-S-sulfonique ainsi que ses sels présentent un effet inhibiteur de la formation de peroxydes de lipides dans le foie, dans le cas de 60 patients souffrant de troubles hépatiques. Ces effets sont équivalents à ceux de la pantéthine, qui est un produit analogue, alors que l'on observe un effet inhibiteur de la formation de peroxydes de lipides dans le sérum supérieur à celui de la pantéthine, dans le cas de patients souffrant de cholangite. Cela prouve l'utilité de l'acide panté- 65 théine-S-sulfonique et de ses sels en tant que produit pharmaceutique améliorant le métabolisme des lipides, pour traiter des patients atteints de troubles hépatiques.
Essai N° 3:
On utilise des hamsters dorés mâles, pesant environ 120 g,
fournis par la société JCL Co., Ltd. Les hamsters sont divisés en trois groupes, à savoir un groupe témoin (modèle normal), un groupe traité par l'acide pantéthéine-S-sulfonique et un groupe traité par la pantéthine. Chaque groupe comprend 4 hamsters. On nourrit les hamsters au moyen d'aliments commerciaux solides du type CE-2 (JCL Co., Ltd.) et on leur donne à boire de l'eau du robinet, ad libitum. Comme forme d'administration de l'acide pantéthéine-S-sulfonique (PaSS03H), on utilise le sel de calcium, sous la forme d'une solution aqueuse à 544 mg/ml, et l'on administre la pantéthine (PaSS) sous la forme d'une solution aqueuse à 400 mg/ml.
652 924
6
Tableau 4 Phosphatase alcaline
Groupe
Temps écoulé
après le traitement par CC14 (h)
Activité de la phosphatase alcaline (unités K.A.)
Groupe témoin
0
38,6± 1,8°
tétrachlorure
24
102,7+ 3,4
de carbone
48
124,0+ 3,3
Pantéthine
0
37,0+ 3,7
24
45,9 + 12,3***
48
62,5 + 28,6*
Pantéthéine-S-
0
39,3 ± 2,8
sulfonate de
24
39,8+ 3,4***
calcium
48
39,3+ 5,1***
"Moyenne ±SE *P<0,05 ***P<0,01
L'effet mis en évidence consiste dans les différences de teneurs observées, à la fin d'une même période, par rapport au groupe témoin soumis au traitement par le tétrachlorure de carbone.
Tableau 5
Effets de l'acide pantéthéine-S-sulfonique sur la teneur en lipides dans le sérum chez le hamster
Groupe
Chol, (mg/dl)
TG (mg/dl)
HDL-Chol. (mg/dl)
P-LP-Chol. (mg/dl)
Témoin
220,9+9,3 *
314,8 ±17,0
36,7 ±2,0
167,4 ±14,0
Traitement par PaSS03H
150,4+6,3 C: P<0,001
104,2 ± 6,3 C: P<0,001
98,5±3,5 C: P<0,001
71,8± 3,5 C: P<0,001
Traitement par PaSS
157,2+8,5 C: P<0,01
150,5 ±10,2 C: P<0,001
97,1 ±7,1 C: P<0,001
74,2 ± 6,3 C: P<0,001
*Moyenne + S.D.
C: Effet mis en évidence par rapport au groupe témoin.
Chol. : Cholestérol.
TG: Triglycérides.
HDL-Chol. : Cholestérol des lipoprotéines de haute densité.
ß-LP-Chol. : cholestérol des P-lipoprotéines (somme des teneurs en cholestérol de
VLDL et de cholestérol LDL).
VLDL: Lipoprotéines de très basse densité.
LDL: Lipoprotéines de basse densité.
On administre, par voie orale, aux hamsters du groupe témoin 2,5 ml/kg d'eau. Les hamsters des deux autres groupes reçoivent, respectivement, une dose de 1361 mg/kg d'acide pantéthéine-S-sulfo-nique et 2000 mg/kg de pantéthine. On effectue le traitement, par administration par voie orale, une fois par jour à 11 h du matin, pendant deux semaines. 24 h après la fin du traitement, on prélève du sang par décapitation et on détermine la teneur en lipides dans le sérum par les méthodes usuelles. Les méthodes de détermination des teneurs de lipides dans le sérum sont les suivantes:
Cholestérol: méthode enzymatique (test de Wako de cholesté-rol-C).
Triglycérides: méthode chimique (test G de Wako de triglycéride).
Phospholipides: méthode enzymatique (test B de Wako de phos-pholipide).
Cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) : méthode de précipitation par liaison héparine-manganèse (test de Wako de cholestérol HDL),
Cholestérol des P-lipoprotéines: méthode enzymatique (test C de Wako des lipoprotéines).
Les résultats obtenus sont indiqués au tableau 5.
Ces expériences montrent que le hamster se prête particulièrement bien pour l'étude des graisses neutres du sérum. Plus précisément, en comparaison avec les rats que l'on utilise habituellement pour ce genre d'expériences, les hamsters présentent un taux de cholestérol total dans le sérum double et une concentration en triglycérides bien supérieure. L'utilisation de hamsters permet d'éliminer la nécessité de réaliser un état d'hyperlipémie de manière artificielle et elle permet également d'éviter l'extrême déséquilibre du métabolisme provoqué chez le rat, par injection de Triton ou administration d'aliments d'hypercholestérolémiques, en vue de l'étude des effets des produits. En d'autres termes, l'utilisation de hamsters permet d'étudier les effets des produits dans des conditions de métabolisme tout à fait normales et elle permet d'observer les effets de ces produits dans des conditions avantageuses se rapprochant des conditions naturelles. En outre, le métabolisme des lipoprotéines chez le rat diffère de celui observé dans l'organisme humain et les constituants per se des lipoprotéines du rat sont différents de ceux de l'homme. Il en résulte que l'extrapolation des résultats expérimentaux obtenus chez le rat au cas de l'homme ne permet pas une analyse sensée des résultats obtenus. Au contraire, on pense que le mécanisme du métabolisme des lipoprotéines du hamster est simi-50 laire à celui de l'homme. En outre, les constituants des lipoprotéines du hamster sont très proches de ceux de l'organisme humain.
Ainsi, si l'on utilise des hamsters pour effectuer des expériences, on obtient des effets physiologiques tout à fait similaires à ceux que l'on observe dans le corps humain. En gros, on peut dire que les 55 effets physiologiques obtenus chez le hamster peuvent être directement extrapolés à l'organisme humain.
Lorsque l'on administre de l'acide pantéthéine-S-sulfonique aux hamsters qui sont des animaux convenant particulièrement bien pour l'expérimentation du produit pharmaceutique selon l'invento tion, on obtient, pour une durée d'administration du produit de deux semaines, une réduction du cholestérol du sérum de l'ordre de 32% (P < 0,001) (l'administration de pantéthine permettant d'obtenir une réduction correspondante de 29% avec P < 0,01) ainsi qu'une réduction du taux de glycéride de 67% (P < 0,001) (l'admi-65 nistration de pantéthine permet une réduction correspondante de 53% avec P < 0,001). Il est donc clair que les effets de l'acide panté-théine-S-sulfonique sont nettement supérieurs à ceux de la pantéthine.
7
652 924
On a émis l'opinion que le cholestérol des p-lipoprotéines constitue un facteur de risque d'artériosclérose. L'acide pantéthéine-S-sulfonique permet une réduction notable du taux de cholestérol des lipoprotéines (P < 0,001) par rapport au groupe témoin. De ce point de vue également, l'acide pantéthéine-S-sulfonique présente un 5 effet supérieur à celui de la pantéthine.
Le cholestérol des lipoprotéines de haute densité active l'acyl-transférase de cholestérol de lécithine (LCAT) et agit comme catalyseur de l'estérification du cholestérol libre en formant un cholestérol estérifié. Ainsi, le cholestérol des lipoprotéines de haute densité io permet une régulation du métabolisme du cholestérol en vue de la prévention de l'artériosclérose. Le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité augmente nettement (P < 0,001) dans le cas du groupe soumis au traitement par l'acide pantéthéine-S-sulfonique, par rapport au groupe témoin. Cela constitue un excellent résultat. 15
D'après la description qui précède, on voit que l'acide pantéthéine-S-sulfonique présente un effet remarquable d'amélioration du métabolisme des lipides concernant tous les aspects des propriétés des lipides du sérum et de l'activité antiartériosclérotique.
Les exemples qui suivent constituent une illustration supplémen- 20 taire de l'invention.
Exemple 1:
On agite 500 mg de pantéthéine-S-sulfonate de calcium en présence de 5 g de glucose en poudre. On distribue le mélange ainsi obtenu dans des ampoules, en procédant en milieu stérile. Après introduction d'azote, on ferme les ampoules et on les conserve dans l'obscurité et au frais. Lors de l'utilisation, on ajoute 500 ml de sérum physiologique à 0,85% au contenu des ampoules de façon à préparer un produit pharmaceutique liquide. On utilise ce liquide en injections intraveineuses ou en perfusions, selon les symptômes.
Exemple 2:
On ajoute 50 g de glucose en poudre à 50 g de pantéthéine-S-sulfonate de calcium. On pèse 99 g de lactose, 20 g d'hydroxypropyl-cellulose et 2 g de stéarate de magnésium que l'on ajoute au mélange. On agite énergiquement le mélange et on le met sous forme de comprimé, au moyen d'une machine à fabriquer les comprimés, de façon à obtenir 1000 comprimés pour adultes.
Exemple 3:
On mélange, de manière homogène, 100 g de pantéthéine-S-sulfonate de calcium, 730 g de lactose, 7 g de cellulose cristalline et 3 g d'hydroxypropylcellulose. On met le mélange sous forme de granulés, par passage à travers le tamis d'une extrudeuse, et on sèche ces granulés de manière suffisante.
R

Claims (2)

652 924 2 REVENDICATIONS
1. Produit pharmaceutique améliorant le métabolisme des lipides, caractérisé par le fait qu'il contient, en tant qu'ingrédient actif, de l'acide pantéthéine-S-sulfonique ou un de ses sels.
2. Produit pharmaceutique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit ingrédient actif est un sel de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux de l'acide pantéthéine-S-sulfonique.
CH6941/82A 1981-12-04 1982-11-30 Produits pharmaceutique ameliorant le metabolisme des lipides. CH652924A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP19439281A JPS5896020A (ja) 1981-12-04 1981-12-04 肝障害改善薬
JP5016782A JPS58167511A (ja) 1982-03-30 1982-03-30 血清脂質代謝改善並びに動脈硬化防止剤

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652924A5 true CH652924A5 (fr) 1985-12-13

Family

ID=26390615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6941/82A CH652924A5 (fr) 1981-12-04 1982-11-30 Produits pharmaceutique ameliorant le metabolisme des lipides.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4568683A (fr)
CH (1) CH652924A5 (fr)
DE (1) DE3244806A1 (fr)
FR (1) FR2517542B1 (fr)
GB (1) GB2110536B (fr)
IT (1) IT1149398B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1318254C (fr) * 1988-01-06 1993-05-25 Munehiro Tomikawa Agent inhibiteur de la fibrose hepatique contenant de la pantethine
US5965621A (en) * 1995-08-17 1999-10-12 Allergan Methods and compositions for reducing or maintaining body weight in a mammal
JP4182183B2 (ja) * 1999-08-24 2008-11-19 ディーエスエム アイピー アセッツ ビー.ブイ. 痩身用皮膚化粧料
FR2829696B1 (fr) * 2001-09-17 2004-02-27 Oreal Utilisation de l'acide pantetheine sulfonique et/ou de ses sels en tant qu'agent anti-radicalaire

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA988938A (en) * 1970-04-20 1976-05-11 Daiichi Seiyaku Company Limited Pantetheine-s-sulfonic acid derivatives and salts thereof
US3876799A (en) * 1970-04-20 1975-04-08 Daiichi Seiyaku Company Ltd Pantetheine-s-sulfonic acid derivatives for promoting the growth of bi bifidum in infants
JPS6014026B2 (ja) * 1979-09-05 1985-04-11 相互薬工株式会社 パンテテイン−s−スルホン酸及びその塩の製造法
JPS5869813A (ja) * 1981-10-23 1983-04-26 Sogo Yatsukou Kk 血清脂質低下剤

Also Published As

Publication number Publication date
IT8249605A0 (it) 1982-12-02
FR2517542B1 (fr) 1986-03-21
GB2110536A (en) 1983-06-22
DE3244806A1 (de) 1983-06-16
IT1149398B (it) 1986-12-03
GB2110536B (en) 1986-10-29
FR2517542A1 (fr) 1983-06-10
DE3244806C2 (fr) 1992-04-02
US4568683A (en) 1986-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1203242A (fr) Procede de preparation de sels derives de l&#39;acide 3- hydroxybutanoique et d&#39;une base organique aminee, et les sels ainsi obtenus
EP0937085B1 (fr) Le (-)hydroxycitrate de magnesium, procede de preparation, applications, et compositions notamment pharmaceutiques le renfermant
FR2553662A1 (fr) Composition d&#39;acides gras combines, pour reduire les taux de triglycerides et de cholesterol du sang
FR2466248A1 (fr) Derives d&#39;agents anti-inflammatoires non steroides, procede de preparation et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2484832A1 (fr) Composition pharmaceutique utile pour le traitement de l&#39;allergie
WO2018162617A1 (fr) AceFaPC POUR LE TRAITEMENT DES MALADIES ACÉTYLCHOLINE DÉPENDANTES
FR2590170A1 (fr) Agents therapeutiques a base de sel d&#39;acyloxyalcanoylcholine, apportant une amelioration dans le traitement de la demence
CA1242458A (fr) Ethers-oxydes et ethers-oximes d&#39;alcoylaminoalcools comme medicaments, produits nouveaux et procedes pour leur preparation
FR3107897A1 (fr) Dérivés de nicotinamide mononucléotides
EP1147167A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une huile enrichie en acides gras hydroxyoctadecadienoiques (hode) ou de ses esters, a partir d&#39;un melange huileux contenant de l&#39;acide linoleique, ou ses esters
CH652924A5 (fr) Produits pharmaceutique ameliorant le metabolisme des lipides.
FR2511598A1 (fr) Produit pharmaceutique contenant une substance activant la circulation sanguine, en combinaison avec un concentrat de dialyse de sang de veau deproteine
FR2465480A1 (fr) Composition pharmaceutique contenant de la l-carnitine pour le traitement des hyperlipidemies et des hyperlipoproteines
FR2612373A1 (fr) Compositions dietetiques et procede pour leur preparation
EP0113330B1 (fr) Composés énamides acylés, compositions pharmaceutiques les contenant, utilisation de ces composés et procédé de préparation de ces composés
FR2612399A1 (fr) Compositions pharmaceutiques agissant sur le coeur et le systeme cardiovasculaire et procede pour leur preparation
FR2620450A1 (fr) Nouveaux sels de composes organogermaniques et medicaments les contenant
WO1993016689A1 (fr) Composition pharmaceutique utilisable comme analgesique contenant l&#39;acide (benzoyl-3 phenyl)-2 propionique-(r)
CH650776A5 (fr) Derives de la pyrimidine, leur procede de preparation et les compositions therapeutiques les contenant.
BE896621A (fr) Nouvelle utilisation therapeutique d&#39;analogues de prostaglandines
EP0243336B1 (fr) Compositions pharmaceutiques pour le traitement de la claudication intermittente
BE1003959A5 (fr) Agent therapeutique pour le traitement de troubles associes a l&#39;ischemie cerebrale.
BE830534A (fr) O-acyl-acrylaldoximes substituees, leur preparation et leurs applications
FR2598618A1 (fr) Composition pharmaceutique pour ameliorer la constitution des lipides dans le sang
BE1000100A5 (fr) Agent ameliorant pour la fibrose pulmonaire et son utilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased