CH651313A5 - Carburant a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool. - Google Patents

Carburant a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool. Download PDF

Info

Publication number
CH651313A5
CH651313A5 CH2794/82A CH279482A CH651313A5 CH 651313 A5 CH651313 A5 CH 651313A5 CH 2794/82 A CH2794/82 A CH 2794/82A CH 279482 A CH279482 A CH 279482A CH 651313 A5 CH651313 A5 CH 651313A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
surfactant
fuel according
alcohol
fuel
Prior art date
Application number
CH2794/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Bourrel
Alain Sanchez
Jean-Claude Soula
Original Assignee
Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Aquitaine filed Critical Elf Aquitaine
Publication of CH651313A5 publication Critical patent/CH651313A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents
    • C09K23/28Aminocarboxylic acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/32Liquid carbonaceous fuels consisting of coal-oil suspensions or aqueous emulsions or oil emulsions
    • C10L1/328Oil emulsions containing water or any other hydrophilic phase
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à des carburants perfectionnés et plus spécialement à ceux dont les qualités sont améliorées par l'addition d'eau et éventuellement d'un autre adjuvant combustible.
Vu l'importance que les carburants et combustibles liquides présentent à l'heure actuelle, de nombreux travaux ont été effectués en vue de l'amélioration des mélanges d'hydrocarbures couramment employés, c'est-à-dire des essences, gazoles et fuels, surtout de ceux qui proviennent de la distillation du pétrole. La tâche des chercheurs est double: il s'agit, d'une part, d'améliorer la combustion, en particulier d'augmenter le rendement des moteurs utilisant le carburant donné et, d'autre part, de réduire la pollution causée par les fumées résultant de l'utilisation de ces carburants.
On cherche également à substituer, au moins en partie, d'autres liquides combustibles, notamment des alcools, aux hydrocarbures dont le prix monte de plus en plus.
Les travaux les plus anciens dans cette voie, datant d'environ 50 ans, résidaient dans l'addition d'alcool, principalement de métha-nol, à l'essence d'automobile; non seulement cette solution entraînait des complications de fonctionnement des moteurs à explosion, mais en outre elle conduisait à des mélanges instables qui s'altéraient à la longue, car la stabilité aux changements de température des mélanges laissait beaucoup à désirer, surtout quand ces mélanges contenaient de l'eau. Or, précisément, de faibles proportions d'eau dans les hydrocarbures sont très favorables pour le comportement à la combustion du carburant. On a donc cherché à émulsionner l'eau et les autres adjuvants, mais les émulsions classiques ne présentent pas non plus une stabilité suffisante. Un grand progrès fut réalisé dans cette technique par la création de micro-émulsions que certains agents tensio-actifs permettent d'obtenir. C'est ainsi qu'au cours de la dernière décennie, différents travaux ont conduit des chercheurs à
l'obtention de micro-émulsions des carburants liquides, hydrocarbonés, renfermant de l'eau et d'autres adjuvants, notamment des alcools. On arrive de cette façon à augmenter le taux de combustion et à atténuer les effets de pollution; lorsque des alcools, eux-mêmes 5 combustibles, sont incorporés, on économise une fraction correspondante d'hydrocarbure. Des exemples de telles réalisations sont décrits dans plusieurs brevets, dont le brevet US N° 2876391, qui propose l'emploi d'agents tensio-actifs constitués par un ester ali-phatique du diéthylèneglycol, des esters aliphatiques polyoxyalkylés in ou des dérivés de polyalcanolamines. Le brevet US N° 4002435 préconise l'emploi d'alkylphénol polyoxyéthylé, tandis que le brevet N° 4046519 utilise une combinaison de mono- et diglycérides de l'acide oléique avec de l'oxyde de bis(hydroxy-2-éthyl)stéarylamine, ce mélange devant être fait en des proportions telles que l'équilibre 15 hydrophile-lipophile (HLB) soit de 3 à 4,5. Malgré les progrès réalisés par l'utilisation de micro-émulsions, les carburants additionnés d'eau, d'alcool ou d'autres adjuvants, ne présentent pas encore toutes les qualités requises, en particulier en ce qui concerne la stabilité thermodynamique et chimique; des séparations au stockage, 20 surtout à basse température, sont toujours à craindre, et, dans certains cas, les adjuvants produisent un effet de corrosion dans les moteurs ou les brûleurs où l'hydrocarbure est employé.
D'après une conception courante dans cette technique, l'agent tensio-actif, employé pour la formation de la micro-émulsion, doit 25 être non ionique, et cette condition est particulièrement importante pour éviter la corrosion dans les moteurs; elle est exprimée notamment dans le brevet européen N° 12345, au bas de la page 6, et implicitement appliquée selon la publication du brevet allemand N° 2633462 qui utilise des émulsions non ioniques, à savoir des 30 corps gras éthoxylés, pour la préparation de systèmes stables d'hydrocarbures liquides avec de l'eau et des alcools inférieurs. Les exemples de micro-émulsions pour carburants, décrits dans la littérature, montrent que la proportion de tensio-actif à utiliser est grande par rapport à l'eau contenue dans le système. 35 Contrairement à ces conceptions résultant de la technique antérieure, la présente invention est fondée sur une constatation inattendue: certaines substances tensio-actives, particulières, anioniques, donnent de meilleurs résultats et conduisent à des carburants micro-émulsionnés très stables, non polluants et non corrosifs. 40 Le nouveau carburant suivant l'invention, constitué par une mi-cro-émulsion d'eau et d'un autre adjuvant renfermant un agent tensio-actif, est caractérisé en ce que la substance tensio-active anioni-que est un sel de cation minéral ou organique d'un acide N-acyl-a-aminé.
45 Les agents tensio-actifs, convenant à la réalisation de l'invention, peuvent être représentés par la formule:
R-CH-COOM I
NHCOR'
50 dans laquelle R et R' sont des radicaux hydrocarbonés aliphatiques, tandis que M désigne un cation métallique, de préférence alcalin, ou bien un cation ammonium ou aminique.
De préférence, R est un alkyle ou alkényle linéaire ou ramifié comprenant 2 à 28 atomes de carbone, tandis que R', également 55 alkyle ou alkényle linéaire ou ramifié, est en C, à C20. Chacun des radicaux R et R' peut comporter un ou plusieurs noyaux aromatiques.
Tant pour des raisons de facilité de préparation que pour celles de l'efficacité, des agents tensio-actifs, particulièrement recomman-6U dables pour la réalisation de l'invention, peuvent être choisis parmi ceux dont le groupe R est un alkyle ou alkényle en C8 à C24, R' étant en Cj à C6. Pour la même raison, il est fort pratique d'employer les sels de sodium.
Les noms des tensio-actifs, utilisés suivant l'invention, peuvent 65 être dérivés des aminoacides et des acyles correspondants ou bien des acides et des amides formés sur le groupe amino. Ce sont, en effet, des sels de N-acyl-a-aminoacides, c'est-à-dire d'acides alkyl-1-alcanamido-1 -acétiques.
3
651 313
A titre d'exemple non limitatif, voici quelques-uns des sels qui conviennent à la préparation du carburant amélioré suivant l'invention, sous forme de micro-émulsion limpide, isotrope, newtonienne et bien stable.
N-acétyl-a-aminocaprylate de potassium, 5
N-butyryl-a-aminodécanoate de sodium, N-propionyl-a-aminododécanoate de diéthylamine, N-acétyl-a-aminododécanoate de sodium, N-octanoyl-a-aminododécanoate d'ammonium, N-acétyl-a-aminotétradécanoate de potassium, io
N-caproyl-a-aminotétradécanoate de pyridinium, di-(N-propionyl-a-aminohexadécanoate) d'éthylènediamine, N-acétyl-a-aminooléate de sodium,
N-acétyl-a-aminooctadécanoate de sodium,
N-acétyl-a-aminolinoléate d'isobutylamine, 15
N-acétyl-a-aminotétradécanoate de sodium, N-oléyl-a-aminooctadécanoate de sodium, N-linoléyl-a-aminohexanoate de potassium, etc.
L'utilisation de cette classe de tensio-actifs, décrits dans la demande de brevet français N° 78.32005, présente également l'avan- 20 tage de convenir dans une vaste gamme d'équilibre hydrophile-lipo-phile (HLB), notamment pour des HLB de 3 à 15, contrairement à la plupart des agents utilisés jusqu'à présent, qui ne donnent des micro-émulsions stables que dans des limites étroites de HLB.
Comme la plupart des carburants connus, à base de micro-émul- 25 sion, celui de l'invention renferme de l'eau à raison de 0,1 à 25% du total, les proportions les plus fréquentes étant de 1 à 10%.
L'adjuvant, nécessaire à la formation d'une micro-émulsion, que l'on appelle généralement co-tensio-actif, peut être choisi parmi les nombreux additifs connus dans cette technique. Cependant, les al- 30 cools en Cj à C8 sont particulièrement intéressants, ainsi que certaines aminés liquides. Ainsi, les formes les plus courantes du nouveau carburant contiennent du méthanol, de l'éthanol, du propanol ou/et de l'octanol, etc., dans une proportion de 0,1 à 40% en poids du total et, le plus souvent, 2 à 10%. Il en est de même des aminés qui 35 peuvent remplacer ou accompagner les alcools.
En ce qui concerne la concentration nécessaire en tensio-actif,
elle est généralement assez faible, de l'ordre de 0,1 à 10% et, le plus souvent, de 1,5 à 3,5% du poids total de micro-émulsion.
Les carburants obtenus, renfermant tous environ 9% d'eau, présentent une excellente stabilité entre 10 et 40°C.
Exemple 8:
On emploie un mélange de N-butyryl-a-aminodocosanoate de
L'invention est illustrée, non limitativement, par les exemples qui suivent.
Exemple 1 :
L'agent tensio-actif employé est le N-butyryl-a-aminostéarate de sodium
C1SH3, — CH —COONa
I
NHCOCH2CH2CH3
que l'on peut appeler également stéaryl-l-butyramide-1-acétate de sodium.
1,7 partie en poids de ce composé est mélangée avec 8,8 parties d'éthanol absolu et 1 partie d'eau. Ce mélange est ajouté à 88,5 parties d'essence automobile ordinaire (fraction de pétrole bouillant entre 20 et 200eC); le tout est agité pendant 3 min. On constate alors la formation d'un liquide homogène, limpide, isotrope. Le carburant ainsi obtenu reste stable pendant des mois, tant à 0 qu'à 40° C.
Exemples 2 à7:
Un mélange de deux sels de N-acyl-a-aminoacide est employé en tant qu'agent tensio-actif. Le premier de ceux-ci est le N-butyryl-a-aminostéarate de sodium (désigné ci-dessous par C18) de l'exemple 1. Le second est le docosyl-l-butyramide-1-acétate de sodium
C22H45—CH—COONa I
NHCOCH2CH2CH3
soit le N-butyryl-a-aminodocosanoate de sodium; ce dernier est désigné plus loin par C22.
Suivant le mode opératoire de l'exemple 1, on prépare une série de carburants micro-émulsionnés en faisant varier les proportions des deux tensio-actifs C18 et C22, ainsi que la nature et les proportions d'alcool.
Les pourcentages en poids des constituants de la micro-émulsion stable obtenue sont donnés dans le tableau suivant.
Tableau 1
Exemple N°
Rapport Ci8/C22
Tensio-
actif (%)
Alcool (%)
Eau (%)
Essence (%)
2
10/90
2,7
Ethyl-2-hexanol + Méthanol
1,8 5,0
9
81,5
3
20/80
2,25
Ethyl-2-hexanol + Méthanol
2,25 5,0
9
81,5
4
20/80
2,74
Ethyl-2-hexanol + Méthanol
1,82 3
9,24
83,2
5
20/80
2,74
Ethyl-2-hexanol + Ethanol
1,82 3
9,24
83,2
6
20/80
3,20
Isobutanol
4,6
9,2
83
7
20/80
3,20
Isobutanol + Ethanol
4,1 0,5
9,2
83
sodium avec du N-butyryl-a-aminohexacosanoate de sodium: C26H53-CH-COONa
NHCOCH2CH2CH3 désigné par C2Ö dans ce qui suit.
651 313
4
Par la technique des exemples précédents, on prépare une émul-sion composée de:
% en poids
Tensio-actif C22 1,6
Tensio-actif C26 1,6
Benzylamine 4,6
Eau 9,2
Essence 83,0
Le carburant ainsi obtenu, qui contient de la benzylamine à la place de l'alcool, renferme, comme on le voit, plus de 9% d'eau; il est stable et donne de bons résultats dans les moteurs.
Exemple 9:
Des émulsions identiques à celle de l'exemple 8 sont obtenues avec un rapport de tensio-actifs C22/C26 = 30/70.
s Exemple 10:
Le carburant suivant l'exemple 3, contenant de l'eau et des alcools, est utilisé pour alimenter un moteur de 1200 ml de cylindrée, fonctionnant à un régime moyen de 2500 tr/min. Des essais comparatifs sont effectués avec l'essence seule, sans eau ni alcool.
io Le carburant de l'exemple 3 donne lieu à une consommation de 8 1/100 km contre 9,3 1 pour l'essence seule.
La teneur en CO des gaz d'échappement est 0,3% contre 1,2% dans le cas de l'essence seule.
R

Claims (8)

651 313 REVENDICATIONS
1. Carburant, constitué par une micro-êmulsion de l'eau et d'un alcool ou d'une amine, dans un liquide combustible, hydrocarboné, dont la teneur est de 80 à 90% en poids de la micro-émulsion qui renferme, en tant qu'agent tensio-actif, un sel d'un N-acyl-a-aminoacide, caractérisé en ce que la concentration en cet agent ne dépasse pas 3,5% en poids de l'ensemble.
2. Carburant suivant la revendication 1, dont l'agent tensio-actif est:
R-CHCOOM I
NHCOR'
où R et R' sont des alkyles ou des alkényles linéaires ou ramifiés, R comprenant 2 à 28 atomes de carbone et R' 1 à 20, tandis que M est un cation de métal alcalin, d'ammonium ou d'amine.
3. Carburant suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un ou les deux radicaux R et R' renferment un ou plusieurs noyaux aromatiques.
4. Carburant suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que R est un alkyle ou un alkényle en C8 à C24, R' étant un alkyle en Q à C6.
5. Carburant suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il renferme deux monoalcools, dont un en C, ou C2 et le second en C4 à C8.
6. Carburant suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'amine qu'il contient est la benzylamine.
7. Carburant suivant l'une des revendications précédentes, renfermant 1 à 10% d'eau et 2 à 10% d'alcool ou d'amine, caractérisé en ce que sa teneur, en poids, en agent tensio-actif est de 1,5 à 3,5%.
8. Carburant suivant l'une des revendications précédentes, renfermant en poids environ 9% d'eau, caractérisé en ce que sa teneur en agent tensio-actif est de 1,5 à 3,5%.
CH2794/82A 1981-05-15 1982-05-06 Carburant a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool. CH651313A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109738A FR2505866A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Carburant ameliore, a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH651313A5 true CH651313A5 (fr) 1985-09-13

Family

ID=9258515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2794/82A CH651313A5 (fr) 1981-05-15 1982-05-06 Carburant a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool.

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS5829891A (fr)
BE (1) BE893157A (fr)
BR (1) BR8202798A (fr)
CA (1) CA1168872A (fr)
CH (1) CH651313A5 (fr)
DE (1) DE3218349A1 (fr)
DK (1) DK150629C (fr)
FR (1) FR2505866A1 (fr)
GB (1) GB2101628B (fr)
IT (1) IT1151757B (fr)
NL (1) NL8201948A (fr)
NO (1) NO821611L (fr)
SE (1) SE455309B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60166389A (ja) * 1984-02-09 1985-08-29 Nippon Oil & Fats Co Ltd 燃料油用流動性向上剤
JPS61152795A (ja) * 1984-12-27 1986-07-11 Nippon Oil & Fats Co Ltd 炭化水素−アルコ−ル混合燃料用添加剤
DE3529869A1 (de) * 1985-08-21 1987-02-26 Basf Ag Verfahren zum hydrophobieren von leder und pelzen
ES2189672B1 (es) * 2001-11-07 2004-11-16 Industrial Management S.A. Aditivos para mejorar la combustion en motores de combustion interna y calderas.
CN105238469B (zh) * 2015-11-06 2017-05-24 广西师范学院 汽油微乳液及其制备方法
CN105238467B (zh) * 2015-11-06 2017-07-07 广西师范学院 柴油微乳液及其制备方法
CN105238468B (zh) * 2015-11-06 2017-03-22 广西师范学院 煤油微乳液及其制备方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3876391A (en) * 1969-02-28 1975-04-08 Texaco Inc Process of preparing novel micro emulsions
FR2440773B1 (fr) * 1978-11-13 1982-03-12 Elf Aquitaine Microemulsions aqueuses de substances organiques

Also Published As

Publication number Publication date
GB2101628A (en) 1983-01-19
BE893157A (fr) 1982-11-12
DE3218349A1 (de) 1982-12-02
SE455309B (sv) 1988-07-04
CA1168872A (fr) 1984-06-12
GB2101628B (en) 1984-09-26
FR2505866A1 (fr) 1982-11-19
IT8221209A0 (it) 1982-05-12
DK219682A (da) 1982-11-16
SE8203055L (sv) 1982-11-16
DK150629C (da) 1987-12-14
BR8202798A (pt) 1983-04-26
FR2505866B1 (fr) 1984-07-20
JPS5829891A (ja) 1983-02-22
NO821611L (no) 1982-11-16
NL8201948A (nl) 1982-12-01
DK150629B (da) 1987-04-27
IT1151757B (it) 1986-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4216591B2 (ja) 燃料組成物
US7981169B2 (en) Single phase hydrous hydrocarbon-based fuel, methods for producing the same and compositions for use in such method
CA2508578C (fr) Compositions combustibles
FR2894976A1 (fr) Essence aviation sans plomb
WO2007006901A1 (fr) Composition lubrifiante pour melange hydrocarbone et produits obtenus
AU2002223787A1 (en) Fuel composition
CA1197523A (fr) Microemulsion de l'eau dans un combustible liquide
FR2520376A1 (fr) Additif pour carburants et combustibles liquides hydrocarbones
US5951722A (en) Catalyzed lower alcohols-water based fuels
US4428754A (en) N, N-Bis (hydroxyalkyl) alkyl amides as phase separation inhibitors in liquid hydrocarbon and ethanol mixtures
US5259851A (en) Hybrid liquid fuel composition in aqueous microemulsion form
CH651313A5 (fr) Carburant a base d'hydrocarbures renfermant de l'alcool.
EP0923628A1 (fr) Composition de carburant comprenant des composes oxygenes pour moteurs diesel
US4380455A (en) Dialkyl carbonates as phase separation inhibitors in liquid hydrocarbon fuel and ethanol mixtures
FR2910019A1 (fr) Procedes pour ameliorer la compatibilite a basse temperature de modificateurs de frottement du type amide dans des carburants, et modificateurs de frottement du type amide
WO2004011575A2 (fr) Combustible emulsionne eau/hydrocarbures, sa preparation et ses utilisations
EP1252270B1 (fr) Combustible emulsionne stable en temperature
FR2505867A1 (fr) Carburant ameliore, a base de gasoil, renfermant de l'eau et un alcool
CN1406269A (zh) 组合物
US4394133A (en) Alkyl acetates as phase separation inhibitors in liquid hydrocarbon fuel and ethanol mixtures
GB2387175A (en) Oxidised fuel formulations
BE384364A (fr)
BE403287A (fr)
BE335569A (fr)
BE368351A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased