CH648619A5 - Machine a tricoter programmable. - Google Patents

Machine a tricoter programmable. Download PDF

Info

Publication number
CH648619A5
CH648619A5 CH5392/82A CH539282A CH648619A5 CH 648619 A5 CH648619 A5 CH 648619A5 CH 5392/82 A CH5392/82 A CH 5392/82A CH 539282 A CH539282 A CH 539282A CH 648619 A5 CH648619 A5 CH 648619A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
conductors
matrix
group
points
programming
Prior art date
Application number
CH5392/82A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne L'inventeur
Original Assignee
Superba Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superba Sa filed Critical Superba Sa
Publication of CH648619A5 publication Critical patent/CH648619A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/66Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description

La présente invention concerne une machine à tricoter programmable comportant au moins une fonture rainurêe pour recevoir des aiguilles coulissant transversalement, actionnées par un chariot mobile dans la direction longitudinale sur la fonture, ce chariot comportant des moyens de sélection des aiguilles, et pour les diriger selon des chemins différents qui permettent de réaliser soit un jacquard, soit des points fantaisie, ces chemins étant réalisés par des cames, ces moyens de sélection recevant des informations sous forme de signaux électriques en synchronisme avec le mouvement de déplacement longitudinal du chariot d'un dispositif de sélection.
De façon générale, les machines à tricoter programmables comportent un dispositif permettant de programmer des motifs à partir de matrices, de cartes-programmes ou de mémoires mécaniques.
A l'aide des programmes, on commande les blocs de sélection des aiguilles en fonction du dessin à exécuter, en synchronisme avec le mouvement du chariot de tricotage sur les fontures.
De façon plus détaillée, il existe actuellement quatre types de machines à tricoter programmables :
1. les machines qui utilisent des matrices à plots;
2. les machines qui utilisent des matrices à diodes;
3. les machines utilisant des cartes-programmes, et
4. les machines à mémoire mécanique.
Les machines équipées de matrices à plots nécessitent une liaison mécanique avec le mouvement du chariot de tricotage pour déterminer l'état de contact ouvert ou fermé.'Or, une solution mécanique est sujette à la fatigue des contacts ou de l'usure mécanique, ce qui réduit leur fiabilité.
Les machines équipées de matrices à diodes sont très coûteuses du fait du prix des diodes.
Les machines utilisant des cartes-programmes nécessitent des organes de lecture de la carte, des moyens d'avance des organes et de retour de la carte, ainsi que des outils de programmation des cartes; la machine est de ce fait complexe à utiliser, de fiabilité relativement faible et d'un prix élevé.
Les machines à mémoire mécanique enregistrent à chaque début de rang une programmation manuelle du motif et répètent cette programmation le long du rang. La capacité de telles machines est limitée, car elles ne permettent de réaliser que de petits motifs; tous les rangs doivent être programmés, et il n'est pas possible de réaliser des motifs par multiplication d'un motif de base, par symétrie, etc.
La présente invention a pour but de créer une machine à tricoter programmable, remédiant aux inconvénients des solutions connues, utilisant des matrices à plots ou à diodes, ne comportant ni carte-programme ni mémoire mécanique, mais permettant de programmer des motifs directement, ligne par ligne, par une simple impulsion mécanique, sans nécessiter un apprentissage de programmation, etc., et qui soit d'une fabrication simple, peu coûteuse et très fiable.
A cet effet, l'invention concerne une machine du type ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte un microprocesseur ayant une mémoire reliée à une matrice de codage du dessin et du tricot par des points d'intersection par une liaison électrique à plusieurs conducteurs, formant un premier groupe de conducteurs, et dont le nombre des conducteurs est égal au nombre de colonnes ou de lignes de la matrice, un second groupe de conducteurs comprenant au moins un conducteur et formant les lignes ou les colonnes de la matrice, croisant chacun de tous les conducteurs du premier groupe sans être en contact avec ceux-ci lorsque la matrice est au repos, les conducteurs du second groupe étant tous reliés en commun à une ligne d'alimentation, des moyens de commande des fonctions et des moyens d'affichage des moyens permettant de mettre en contact l'un des conducteurs du premier groupe et l'un des conducteurs du second groupe en l'un des points d'intersection des groupes de conducteurs, pour mettre en contact l'un des conducteurs du premier groupe et l'un des conducteurs du second groupe pour introduire le programme en mémoire.
On obtient ainsi une machine dont la programmation se fait simplement grâce à une matrice peu coûteuse à réaliser. Cette matrice a l'avantage de permettre la programmation du motif ou dessin de façon très représentative, puisque les contacts à établir aux différents points de la matrice correspondent de par leur position à celle des mailles du tricot. On permet ainsi de façon simple à l'utilisatrice de
5
io
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
648 619
voir réellement le dessin ou le motif au moment de la programmation. Cela évite des difficultés de programmation et des erreurs.
Dans le cas le plus simple, pour une utilisatrice habituée, on peut limiter le second groupe de conducteurs à un seul conducteur; cela permet de programmer une ligne du dessin, puis l'utilisatrice passe à la programmation de la ligne suivante en utilisant toujours la même ligne de la matrice.
Toutefois, dans le cas général, il est préférable que le nombre de lignes de la matrice corresponde à la capacité maximale de la partie de la mémoire du microprocesseur réservée à ce programme. Dans ce cas, l'utilisatrice fait également avancer le microprocesseur pour programmer successivement chaque ligne, mais elle aura l'avantage de voir réellement l'ensemble du dessin en cours de programmation.
Les points d'intersection des conducteurs peuvent être des boutons-poussoirs.
Le moyen de commande de contacts aux différents points de la matrice est très simple et s'applique aux deux cas envisagés ci-dessus.
La matrice peut être formée d'un support muni des conducteurs du premier groupe, d'un cache isolant recouvrant les conducteurs et muni de trous aux points d'intersection de la matrice, cet isolant étant lui-même recouvert d'un support souple portant les conducteurs du second groupe croisant les conducteurs du premier groupe au droit des points de la matrice, ce support étant lui-même recouvert d'une nappe isolante souple, et l'ensemble ainsi formé étant recouvert d'un couvercle muni de trous au droit des points de la matrice pour permettre l'introduction d'un moyen mécanique mettant en contact les conducteurs aux points choisis de la matrice à travers les trous.
Cette réalisation de la matrice de programmation ou de codage est particulièrement intéressante en pratique car, pour cela, il suffit d'utiliser une tige, un crayon, etc., pour commander les points de la matrice.
Suivant une forme de réalisation très intéressante, le couvercle est rigide et laisse subsister un intervalle par rapport à la nappe pour l'introduction d'une feuille témoin recevant les marques de l'introduction du moyen mécanique et correspondant au motif programmé.
L'utilisatrice se servant d'un crayon obtient en cours ou en fin de programmation la trace de sa programmation du dessin et elle peut immédiatement la vérifier.
La programmation et son contrôle ainsi que l'utilisation du programme en cours de tricotage sont considérablement simplifiés par le moyen d'affichage formé d'un afficheur à chiffres, de deux afficheurs donnant le sens du tricotage et d'un afficheur sonore mis en œuvre par la programmation correcte d'un point de la matrice.
Enfin, les moyens de commande des fonctions peuvent comprendre des commandes d'inversion, d'avancement du programme des groupages et des lignes, d'effacement du programme, d'initialisation du motif et de groupage et de programmation.
La présente invention sera décrite à titre d'exemple et à l'aide des dessins annexés dans lesquels;
la fig. 1 est un schéma bloc du dispositif de programmation d'une machine à tricoter selon l'invention;
la fig. 2 est une vue en coupe schématique, très agrandie, de la matrice de programmation;
la fig. 3 est une vue éclatée de la matrice de la fig. 2, et la fig. 4 est un schéma en plan de la matrice montrant la trace d'un motif programmé.
Selon la fig. 1, la machine à tricoter programmable, dont seul le dispositif de programmation a été représenté, comporte un microprocesseur 1 relié à une matrice de programmation 2, à un sélecteur de fonctions 3, à un moyen d'affichage 4 et à un bloc de sélection des aiguilles 5 par l'intermédiaire d'une interface de sortie 6.
La matrice d'introduction de données 2 se compose d'un ensemble de conducteurs Aj, A2,..., Aj,..., An reliés au microprocesseur 1. La matrice comporte également des conducteurs Bj, B2, Bj, ..., Bm qui coupent les conducteurs A,,..., An sans toutefois les toucher dans des conditions normales. Le point d'intersection des conducteurs Aj et Bj est le point Tjj.
Les conducteurs At,..., An sont distincts; ils sont reliés au microprocesseur 1. Par contre, les conducteurs B:,..., Bm sont tous reliés à la borne de tension commune V.
En agissant de façon mécanique, c'est-à-dire en pressant sur le point d'intersection Tjj, on établit le contact entre le conducteur Aj et le conducteur Bj, ce qui envoie une impulsion correspondante par le conducteur A; au microprocesseur 1 qui l'inscrit en mémoire.
Bien qu'en théorie il suffirait d'avoir une seule ligne B! pour assurer la programmation ligne par ligne, il est préférable, pour que l'utilisation de la matrice d'entrée de données 2 soit plus simple, de réaliser effectivement autant de lignes Bm sur la matrice 2 qu'il y a de possibilités de programmation de lignes dans le microprocesseur 1. De façon générale, les expressions lignes et colonnes sont interchangeables, bien que, dans le cas particulier de sa description, les colonnes occupent une place privilégiée; ce rôle pourrait, sans aucune modification, être joué par les lignes.
L'utilisateur peut ainsi programmer son dessin sur autant de lignes B[, B2, etc., que le dessin demande de rangées de tricot, et sur une largeur de colonnes , A2, etc., correspondant à la largeur du dessin ou du motif.
A ce sujet, il convient de noter que, suivant les dessins, il faut laisser un intervalle entre deux dessins successifs. Pour cela, l'expression largeur et hauteur du dessin signifie non pas la largeur et la hauteur réelles du motif constituant le dessin, mais la hauteur et la largeur du rectangle dans lequel s'inscrit le dessin, y compris les rangées et les mailles séparant deux dessins consécutifs. Dans ce cas, les mailles qui correspondent réellement au dessin ne représentent pas la totalité des colonnes et, de même, les rangées ne représentent pas la totalité des rangées du rectangle du dessin.
Selon la fig. 2 qui est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1, la matrice d'introduction de données 2 se compose d'un support de base 10 portant les conducteurs Als A2, etc. Au-dessus des conducteurs A!, etc., se trouve un cache 11 formant écran, muni de trous 12 alignés sur les conducteurs 10; la pointe des trous 12 correspond aux intersections Tjj selon la fig. 1.
Le cache d'isolation électrique 1 est recouvert par un support 13 portant les chemins conducteurs Bt, B3, croisant les conducteurs Aj, A2, etc.
Le support 13 est lui-même recouvert d'une feuille isolante 14. L'ensemble ainsi constitué est recouvert par un cache formant couvercle 15 muni de trous 16 alignés verticalement sur les trous 12.
La disposition des divers éléments constituant la matrice d'introduction de données 2, en position de repos, est celle représentée à la partie gauche de la fig. 2.
La partie droite de cette figure montre la disposition des différents éléments sous l'effet d'une poussée exercée par un dispositif tel qu'un crayon, ou plus généralement une pointe 17, introduit dans le trou 16 et appuyant sur les couches 13,12 pour déformer la partie correspondante de la bande conductrice Bj de la couche 13 à travers l'orifice 12 pour venir en contact avec la bande conductrice A2.
La fig. 2 montre également une feuille témoin 18 placée sous la face supérieure du couvercle 15, au-dessus de la couche isolante 14. Lorsque l'instrument 17 est un stylo, un crayon, etc., le fait d'enfoncer les couches (comme à la partie droite de la fig. 2) laisse une trace en regard du trou 16 correspondant; ainsi l'utilisateur de la machine à tricoter peut savoir par simple examen visuel qu'une donnée (maille) a été introduite au point correspondant.
La fig. 3 est une vue éclatée de la matrice d'introduction de données 2 selon les fig. 1 et 2.
Cette figure éclatée montre notamment le support 10 des chemins conducteurs A],..., Aj, An, la plaque formant écran 11 percée par des trous 12, le support 13 des chemins conducteurs transversaux B,,..., Bj,..., Bm, la feuille isolante 14 et le couvercle 15 muni des orifices 16. La feuille 18 de la fig. 2 n'a pas été reprise.
Cette figure montre clairement le positionnement des trous 12, 16 aux points d'intersection des chemins conducteurs A!,..., Am et B!, ..., Bm.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
648 619
La fig. 4 montre une matrice d'introduction de données à n colonnes A],..., An et m lignes B!, B2,..., Bm. Le format du dessin qui a été retenu dans cet exemple correspond à un rectangle L fictif circonscrit au motif du dessin et d'une hauteur comprise entre les lignes Bt et Bm_2 et les colonnes comprises entre les colonnes Aj et An_!. Le motif proprement dit du dessin se compose des points Tj i+1, T2i, T2_i+I, T2-i+2, T3 i, T3i+1, T4ii+1.
De façon schématique, au tricotage, on aura des rectangles de dimensions correspondant à celles du rectangle L ci-dessus et, à l'intérieur de chaque rectangle, on aura le motif indiqué. Les mailles autres que celles correspondant aux points programmés étant identiques, les frontières des rectangles L n'apparaîtront pas. Cette façon d'entourer un motif par un rectangle fictif est appelée dans la suite de la description fonction de groupage.
La machine selon l'invention comporte également un circuit de commande 3 composé schématiquement d'interrupteurs ou de poussoirs impulsionnels it,..., i5 pour commander les fonctions du microprocesseur 1 :
L'interrupteur I] est un inverseur qui, en position ouverte, permet d'utiliser la matrice 2 pour introduire les données, c'est-à-dire la position des mailles à tricoter:
— lorsque l'interrupteur est dans sa première position, chaque fois que l'on établit un contact entre les conducteurs A;, Aj, un signal électrique correspondant au point à réaliser pour la rangée correspondante est enregistré en mémoire,
— lorsque l'interrutpeur Ij est dans une seconde position, ce sont les données inverses qui s'introduisent dans la mémoire; en d'autres termes, dans cette seconde position, les mailles correspondent aux points T; Tj- qui n'auront pas été marqués à l'aide de la matrice 2.
L'interrupteur I2 a pour fonction de faire avancer d'un état les programmes des groupages et les programmes des lignes. Lorsque le dispositif est en position fonctionnelle, comme cela sera expliqué ultérieurement, une action sur l'interrupteur I2 commande l'avance d'une ligne ou d'une colonne.
Pour choisir ainsi un groupage ou un rectangle L à quatre lignes et cinq colonnes, on appuie quatre fois sur cet interrupteur I2 lorsque le dispositif d'introduction de données est en position d'introduction des fonctions puis, dans les mêmes conditions, on appuie cinq fois sur l'interrutpeur-poussoir I2 pour introduire les cinq impulsions correspondant à la seconde dimension du rectangle L.
Par contre, lorsque le dispositif d'introduction de données est en position d'introduction de données et non pas en position d'introduction des fonctions, cet interrupteur I2 a pour but de faire passer d'une ligne Bj à la ligne suivante, à la fin de la programmation de chaque ligne.
Cette fonction de l'interrupteur I2 est indispensable pour arriver à une matrice de structure simple, reliée uniquement par les lignes An au microprocesseur 1 et non par les lignes An et par les lignes Bj, Bn.
En effet, au début de l'introduction des données, on commande l'interrupteur I2 pour se placer sur la première ligne B! ; on programme les différents points Tj ] en fonction du dessin puis, lorsque cette introduction des points des mailles est terminée, on commande l'interrupteur I2 pour passer sur la ligne B2 suivante, on programme cette ligne et ainsi de suite.
L'interrupteur I3 permet d'effacer une programmation. On peut ainsi modifier soit le groupage, soit la programmation des lignes du motif après avoir appuyé sur l'interrupteur I3.
L'interrupteur I4 est utilisé pour initialïser le motif. Pour cela, on utilise un index placé en regard du point de sélection du dispositif intégré dans le chariot assurant la sélection des aiguilles. On peut ainsi placer le chariot en face de l'aiguille choisie pour le début du motif, puis enregistrer cette position afin que le microprocesseur 1 calcule à rebours les mailles qu'il faut faire au début de la ligne correspondante.
Une fois que cette donnée est introduite, le tricotage peut se faire normalement sans qu'il soit nécessaire d'arrêter la machine ou, de façon générale, de repérer sur le tricot l'endroit où le motif doit débuter.
Cette fonction est indispensable lorsque le tricot comporte des dessins qui doivent être centrés sur un axe de symétrie ou dont la répétition doit être symétrique ou, plus généralement, organisée.
L'interrupteur Is a pour but de faire passer de la fonction de groupage vertical et d'enregistrement et de groupage horizontal et d'enregistrement vers la fonction de programmation du motif et, de plus, de passer à la fonction de traitement des signaux.
Le moyen d'affichage 4 se compose d'un afficheur 4, à deux chiffres ainsi que de deux afficheurs 42, 43 lumineux de direction et un avertisseur sonore 44. L'afficheur 4, permet d'afficher des chiffres ou des symboles lors de l'introduction des données ou lors du déroulement du programme préalablement introduit. Les deux afficheurs 42, 43 sont des diodes électroluminescentes indiquant le sens de tricotage.
L'avertisseur sonore 44 émet un signal sonore après chaqe commande d'un point de la matrice 2 lors de l'introduction des données ou lors de la commande de fonction, pour confirmer la bonne introduction.
Enfin, l'interface 6 et les blocs de sélection 5 sont destinés à la sélection des aiguilles de tricotage en fonction du programme de tricotage formé par la mémoire du microprocesseur 1.
L'introduction d'un programme de motif puis l'utilisation du programme pour le tricotage se font dans les conditions suivantes:
Pour introduire un programme, il suffit de brancher l'alimentation de l'appareil qui est alors prêt pour recevoir les données de groupage (rectangle L).
D'abord, l'appareil se met automatiquement en position pour recevoir le groupage horizontal:
Un signe correspondant apparaît sur l'afficheur 41. En envoyant des impulsions à l'aide de l'interrupteur I2, on choisit la position qui apparaît sur l'afficheur 4X sous forme de chiffre correspondant à la dimension horizontale choisie qui est alors mise en mémoire.
Puis on passe au groupage vertical qui se fait dans des conditions similaires.
Lorsque le groupage est terminé, on programme le motif proprement dit et les diverses fonctions particulières de traitement des signaux, par exemple la multiplication des dimensions du motif par deux (x2), la répétition du motif suivant un axe de symétrie vertical (Sv) ou la répétition du motif suivant un axe de symétrie horizontal (Sh).
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
4 feuilles dessins

Claims (6)

648 619
1. Machine à tricoter programmable comportant au moins une fonture rainurêe pour recevoir des aiguilles coulissant transversalement, actionnées par un chariot mobile dans la direction longitudinale sur la fonture, ce chariot comportant des moyens de sélection des aiguilles, et pour les diriger selon des chemins différents qui permettent de réaliser soit un jacquard, soit des points fantaisie, ces chemins étant réalisés par des cames, ces moyens de sélection recevant des informations sous forme de signaux électriques en synchronisme avec le mouvement de déplacement longitudinal du chariot d'un dispositif de sélection, caractérisée en ce qu'elle comporte un microprocesseur (1) ayant une mémoire reliée à une matrice de codage du dessin et du tricot par des points d'intersection (Ty), par une liaison électrique à plusieurs conducteurs (A;), formant un premier groupe de conducteurs, et dont le nombre de conducteurs est égal au nombre de colonnes ou de lignes de la matrice (2), un second groupe de conducteurs (Bj) comprenant au moins un conducteur et formant les lignes ou les colonnes de la matrice (2), croisant chacun de tous les conducteurs (Aj) du premier groupe sans être en contact avec ceux-ci lorsque la matrice est au repos, les conducteurs (Bj) du second groupe étant tous reliés en commun à une ligne d'alimentation, des moyens de commande des fonctions (I,,..., I5) et des moyens d'affichage (4) des moyens (11,12,15,16) permettant de mettre en contact l'un des conducteurs (A;) du premier groupe et l'un des conducteurs (Bj) du second groupe en l'un des points d'intersection (Ty) des groupes de conducteurs (Aj, Bj), pour mettre en contact l'un des conducteurs (A;) du premier groupe et l'un des conducteurs (Bj) du second groupe pour introduire le programme en mémoire.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les points d'intersection (Ty) des conducteurs (A;, Bj) sont des boutons-poussoirs.
2
REVENDICATIONS
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la matrice (2) est formée d'un support (10) muni des conducteurs (Aj) du premier groupe, d'un cache (11) isolant recouvrant les conducteurs (Aj) et muni de trous (12) aux points d'intersection (Ty) de la matrice, cet isolant (12) étant lui-même recouvert d'un support (13) souple portant les conducteurs (Bj) du second groupe croisant les conducteurs (Aj) du premier groupe au droit des points (Ty) de la matrice, ce support (13) étant lui-même recouvert d'une nappe isolante (14) souple, et l'ensemble ainsi formé étant recouvert d'un couvercle (15) muni de trous (16) au droit des points (Ty) de la matrice (2) pour permettre l'introduction d'un moyen mécanique (17) mettant en contact les conducteurs (A;, Bj) aux points (By) choisis de la matrice à travers les trous (12).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le couvercle (16) est rigide et laisse subsister un intervalle par rapport à la nappe (14) pour l'introduction d'une feuille témoin (18) recevant les marques de l'introduction du moyen mécanique (17) et correspondant au motif programmé.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'affichage (4) est formé d'un afficheur (4t) à chiffres, de deux afficheurs (42, 43) donnant le sens du tricotage et d'un afficheur sonore (44) mis en œuvre par la programmation correcte d'un point (Ty) de la matrice.
6. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de commande des fonctions comprennent des commandes d'inversion (I| ), d'avancement du programme des groupages et des lignes (I2), d'effacement du programme (I3), d'initialisation du motif (I4) et de groupage et de programmation (I5).
CH5392/82A 1981-09-28 1982-09-10 Machine a tricoter programmable. CH648619A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118239A FR2513669B1 (fr) 1981-09-28 1981-09-28 Machine a tricoter programmable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648619A5 true CH648619A5 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9262530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5392/82A CH648619A5 (fr) 1981-09-28 1982-09-10 Machine a tricoter programmable.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4479368A (fr)
JP (1) JPS58126352A (fr)
BR (1) BR8205563A (fr)
CH (1) CH648619A5 (fr)
DE (1) DE3235608A1 (fr)
ES (1) ES8307028A1 (fr)
FR (1) FR2513669B1 (fr)
GB (1) GB2108286B (fr)
IN (1) IN158248B (fr)
IT (1) IT1152638B (fr)
TR (1) TR21933A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4912462A (en) * 1982-07-29 1990-03-27 Sharp Kabushiki Kaisha Letter input device for electronic word retrieval device
DE3600628A1 (de) * 1986-01-11 1987-07-16 Degussa Zeolithformkoerper
DE3630828A1 (de) * 1986-09-10 1988-03-24 Stoll & Co H Einrichtung zum darstellen und aufbereiten von mittels einer flachstrickmaschine herzustellenden strickmustern
JP2656405B2 (ja) * 1991-09-17 1997-09-24 旭化成工業株式会社 ニットデザインシステムおよびその編成データの作成方法
US5754431A (en) * 1995-09-18 1998-05-19 Shima Seiki Manufacturing, Ltd. Method and apparatus for designing a tubular knitted fabric using a flat knitting machine
EP0781880B1 (fr) * 1995-12-28 2001-12-05 Shima Seiki Manufacturing, Ltd. Procédé pour arrêter du tricot, tricot ainsi arrêté et dispositif CAD pour sa mise en oeuvre
BE1016943A6 (nl) * 2006-01-13 2007-10-02 Wiele Michel Van De Nv Werkwijze voor het vermijden van mengcontouren in poolweefsels.

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3117598A (en) * 1960-12-08 1964-01-14 Courtaulds Ltd Textile manufacturing process and apparatus
FR2032354B1 (fr) * 1969-02-24 1973-11-16 Dubied & Cie Sa E
GB1363281A (en) * 1970-07-25 1974-08-14 Protti R Protti A Electronic mechanical apparatus for the selection of needles in flat-bed knitting machines in the making of jacquard knitted fabrics
DE2064386A1 (de) * 1970-12-30 1972-07-20 Franz Morat GmbH, 7000 Stuttgart-Vaihingen Vorrichtung zur elektronischen Steuerung von Textilmaschinen oder zur Herstellung eines Steuerstreifens für Textilmaschinen
US3776003A (en) * 1972-02-25 1973-12-04 Schieber Universal Maschf Saving motion for control means on knitting machines
US3995453A (en) * 1973-03-07 1976-12-07 Superba Electric device for selecting the needles of a rectilinear knitting machine
DE2351906A1 (de) * 1973-10-16 1975-04-17 Superba Sa Programmiereinrichtung fuer heimstrickmaschinen
FR2310432A2 (fr) * 1975-04-24 1976-12-03 Superba Sa Ensemble de synchronisation electronique pour dispositif de selection d'aiguilles de machines a tricoter
DE2544696A1 (de) * 1975-10-06 1977-04-14 Sulzer Morat Gmbh Eingabe/ausgabe-vorrichtung fuer eine strickmuster verarbeitende datenverarbeitungsanlage
JPS5346844A (en) * 1976-10-12 1978-04-26 Yamamoto Electric Ind Co Ltd Electronic sewing machine controller with pattern stitching unit
US4114405A (en) * 1977-10-06 1978-09-19 Empisal Knitmaster Luxembourg S.A. Control unit for a hand knitter
US4154178A (en) * 1978-02-21 1979-05-15 The Singer Company High density programming means for programmable sewing machine
US4156355A (en) * 1978-08-21 1979-05-29 The Singer Company Row advancing arrangement for a programmable flat bed knitting machine
GB2033632B (en) * 1978-09-22 1982-07-21 Secr Defence Touch-sensitive switch units
DE2905240C2 (de) * 1979-02-12 1985-09-19 Universal Maschinenfabrik Dr. Rudolf Schieber Kg, 7081 Westhausen Eingabegerät für eine Flachstrickmaschine mit elektronischer Steuerung

Also Published As

Publication number Publication date
ES516666A0 (es) 1983-06-16
TR21933A (tr) 1985-11-13
DE3235608A1 (de) 1983-04-14
IN158248B (fr) 1986-10-04
JPS58126352A (ja) 1983-07-27
BR8205563A (pt) 1983-08-30
GB2108286A (en) 1983-05-11
US4479368A (en) 1984-10-30
IT8223432A0 (it) 1982-09-24
GB2108286B (en) 1986-05-29
FR2513669B1 (fr) 1986-04-25
IT1152638B (it) 1987-01-07
FR2513669A1 (fr) 1983-04-01
ES8307028A1 (es) 1983-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0294293B1 (fr) Clavier à configuration modifiable
CH648619A5 (fr) Machine a tricoter programmable.
GB2196213A (en) Device for displaying and editing knitting patterns
FR2477588A1 (fr) Machine a coudre automatique a combinaison de points
FR2473752A1 (fr) Procede et dispositif pour la presentation d'information graphique
FR2534940A1 (fr) Dispositif de selection de modele de point pour une machine a coudre automatique
FR2519456A1 (fr) Generateur d'effets graphiques
EP0094867B1 (fr) Procédé et dispositif pour la saisie et le traitement de données tracées en clair
CH621295A5 (fr)
FR2630232A1 (fr) Dispositif d'introduction de symboles, de caracteres alphanumeriques et de commandes operationnelles, notamment pour des ordinateurs electroniques et similaires
FR2688076A1 (fr) Appareil de commande, en particulier pour une machine-outil.
US2584267A (en) Automatic plotting board and projecting means
DE2934433A1 (de) Bildschirm-informations-tischgeraet
EP0408505A1 (fr) Machine à coudre informatisée
GB1506259A (en) Patterning system for a knitting machine
US3220292A (en) Recording machine
CH625451A5 (en) Engraving or marking machine
FR2495364A1 (fr) Dispositif d'affichage a segments et a points et systeme de visualisation comportant un tel dispositif
EP0099367A1 (fr) Jouet electronique plan ou tridimensionnel
FR2611292A1 (fr) Dispositif d'affichage de signes en relief, notamment de caracteres braille
FR2737593A1 (fr) Dispositif portatif de cryptage et de visualisation d'au moins un code confidentiel a au moins quatre chiffres a partir d'un code cle a deux caracteres
FR2476342A1 (fr) Dispositif d'affichage electro-optique du temps sous forme analogique
FR2877479A1 (fr) Afficheur et dispositif de commande associe
DE2061727A1 (de) Umsetzer fur Textilmaschinen
WO2003056397A1 (fr) Montre agenda destinee a communiquer avec une unite peripherique, et installation avec au moins une station d'ordinateur et une montre agenda

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased