CH647987A5 - Installation de transport par cable. - Google Patents

Installation de transport par cable. Download PDF

Info

Publication number
CH647987A5
CH647987A5 CH2953/82A CH295382A CH647987A5 CH 647987 A5 CH647987 A5 CH 647987A5 CH 2953/82 A CH2953/82 A CH 2953/82A CH 295382 A CH295382 A CH 295382A CH 647987 A5 CH647987 A5 CH 647987A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rollers
cable
train
pulley
pulleys
Prior art date
Application number
CH2953/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Rene Georg Galmiche
Original Assignee
Montaz Mautino Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montaz Mautino Ets filed Critical Montaz Mautino Ets
Publication of CH647987A5 publication Critical patent/CH647987A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/12Cable grippers; Haulage clips
    • B61B12/127Cable grippers; Haulage clips for ski lift, sleigh lift or like trackless systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)

Description

La présente invention concerne une installation comprenant un câble sans fin supporté de loin en loin par des poulies et/ou trains de galets-supports d'axes horizontaux avec interposition de poulies et/ou trains de galets de compression, également d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux et ayant pour fonction d'assurer le maintien du câble dans les gorges des poulies ou trains de galets-supports, l'ensemble de ces poulies ou trains de galets étant supporté par des pylônes, tandis que sont prévues deux poulies de renvoi d'axes verticaux dont chacune est située à l'une des extrémités haute ou basse de l'installation et dont l'une est motrice, des nacelles en forme de siège ou de cabine étant suspendues au câble au moyen de pinces débrayables ou non auxquelles elles sont articulées par des suspentes, chaque suspente reliant une nacelle à sa pince étant déportée latéralement de telle sorte que sa partie verticale est décalée par rapport au câble du côté opposé à celui où se trouvent les supports des poulies ou trains de galets-supports de l'installation.
En conséquence, pour pouvoir dévier latéralement le câble et lui faire décrire une trajectoire brisée, il serait éventuellement possible d'appliquer le brin montant du câble contre la gorge d'une poulie d'axe vertical ou sensiblement vertical et située du même côté du câble que les pylônes; en effet, le passage d'une pince dans cette gorge ne serait pas gêné par la partie verticale de la suspente située de l'autre côté du câble. Cependant, il ne serait pas possible de faire décrire au brin descendant du câble, qui est généralement parallèle au brin montant, la même déviation car la suspente se trouverait alors dans la situation inverse de celle précédemment décrite.
Pour cette raison, les trajets suivis par ces installations sont presque toujours rectilignes.
On a bien construit des installations sur des trajets en ligne brisée, mais, pour ne pas être gênées par les suspentes, les déviations latérales du câble doivent toujours être orientées dans le même sens, ce qui interdit le parallélisme entre les brins montant et descendant du câble et renchérit considérablement le coût de l'installation.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, l'installation selon l'invention est caractérisée en ce que chaque pince est conformée en fuseau sur au moins trois de ses faces, à savoir ses faces supérieure et inférieure et sa face latérale opposée à celle à laquelle est articulée la suspente, et en ce que, d'une part, à chaque pylône portant une poulie ou un train de galets de déviation latérale du câble du côté du décalage de la suspente, il est prévu de part et d'autre de la trajectoire du câble sur cette poulie ou train de galets un rail fixe et, d'autre part, à chaque pince de chaque nacelle sont associés des galets d'axes verticaux aptes à prendre appui sur les rails précités et décoller le câble de la poulie ou du train de galets considéré d'une distance suffisante pour permettre le passage de la suspente entre le câble et cette poulie ou ce train de galets.
Ainsi, toutes les déviations latérales du câble sont rendues possibles dans les deux sens et aussi bien sur le brin montant que sur le brin descendant du câble.
Selon une première forme d'exécution, et pour permettre le soutien du câble lors de son passage au droit des poulies et/ou trains de galets de déviation dont il est décollé, d'une part, à chaque paire de rails de décollement est associé un rail de reprise de charge et, d'autre part, à chaque jeu de galets d'axes verticaux de chaque pince est associé au moins un galet de reprise de charge, d'axe horizontal et apte à prendre appui sur le rail précité pour assurer le soutien du câble et de la nacelle correspondante tant que le câble est maintenu hors de la gorge de la poulie ou du train de galets considéré.
Enfin, pour éviter que le décollement du câble hors de la gorge d'une poulie ou d'un train de galets de déviation ne puisse provoquer, par suite de la déviation angulaire qui s'ensuit, son déraillement sur la poulie ou le train de galets-supports ou de compression situé immédiatement en amont ou en aval, suivant une autre forme d'exécution, à chaque paire de rails de décollement sont associés au moins deux contre-galets d'axes verticaux dont l'un est situé en amont de cette paire de rails et l'autre en aval et qui sont placés de l'autre côté du câble par rapport à la poulie ou au train de galets de déviation considéré.
Ainsi, l'angulation latérale temporaire du câble à chaque passage d'une nacelle sera limitée à la zone séparant les deux contre-galets précités.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette installation:
la fig. 1 est une vue en plan par-dessus de l'ensemble de l'installation;
la fig. 2 est, à échelle agrandie, une vue en plan par-dessous d'une pince d'une nacelle de l'installation de fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue de côté en élévation suivant la flèche III de fig. 2;
la fig. 4 est une vue en coupe suivant 4/4 de fig. 3;
la fig, 5 est une vue en coupe transversale du mors fixe de la pince des fig. 2 à 4;
la fig. 6 est une vue en perspective éclatée de cette pince.
Comme le montre la fig. 1, l'installation selon l'invention est du type comprenant un câble sans fin (2) tendu entre deux poulies d'ex5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
647 987
trémités d'axes verticaux, l'une inférieure (3) et l'autre supérieure (4). Un contrepoids (5) agissant constamment sur le chariot supportant l'axe de la poulie inférieure (3) maintient la tension du câble (2) à la valeur désirée. Ce câble (2) est supporté de loin en loin par des poulies ou trains de chariots (6) d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux entre lesquels sont éventuellement disposées des poulies ou trains de chariots dits de compression d'axes également horizontaux ou sensiblement horizontaux, et dont le rôle est de maintenir le câble (2) dans les gorges des poulies ou trains de galets-supports. Les poulies ou trains de galets de compression sont désignés par la même référence (6) que les poulies ou trains de galets-supports puisque rien ne les différencie les uns des autres sur la fig. 1.
Au câble (2) sont suspendues, à intervalles réguliers, des nacelles (7) constituant soit des cabines de télécabines, soit des sièges de télésièges, et qui sont donc destinées à assurer le transport de passagers depuis l'extrémité inférieure correspondant à la poulie (3) jusqu'à l'extrémité supérieure correspondant à la poulie (4) de l'installation.
Cette installation peut évidemment être utilisée à différentes fins et notamment pour le transport urbain de passagers. Elle peut également être utilisée, comme cela se fait couramment, pour le transport de skieurs aux sommets des pistes.
La suspension des nacelles (7) au câble (2) se fait à l'aide de pinces à chacune desquelles est articulée la suspente (8) d'une nacelle
(7) suivant un axe d'articulation (9) horizontal et orthogonal à la direction du câble (2).
Pour permettre le passage des nacelles (7) en dessous des poulies ou trains de galets (6) de support ou de compression, les suspentes
(8) sont décalées latéralement par rapport à l'axe de la pince à laquelle elles sont articulées et ce décalage est orienté du côté opposé au pylône par rapport au câble.
Généralement, le passage d'une pince sous une poulie ou un train de galets (6) de compression n'est pas gêné par la suspente dont le décalage n'est prévu que pour permettre son passage au droit des poulies ou trains de galets (6) de compression. De même la présence de la suspente (8) ne gêne pas le passage de la pince au droit d'une poulie ou train de galets d'axes verticaux, comme par exemple la poulie (11) de la fig. 1, ayant pour effet de permettre une déviation angulaire de la trajectoire du brin montant (2a) du câble (2) orienté latéralement du côté opposé au décalage de la suspente (8).
On conçoit cependant que la présence de la pince des moyens de décalage latéral de la suspente (8), ainsi que des moyens de serrage des mors fixes et mobiles de la pince, n'autorise pas le passage de cette dernière au droit de galets d'axes verticaux destinés à permettre la déviation du câble (2) dans une direction opposée à celle précitée, c'est-à-dire du côté du décalage de la suspente (8). Comme cela ressort de la fig. 1, avec les moyens actuellement connus, il ne serait pas possible de faire décrire au brin descendant (2b) du câble (2) une trajectoire parallèle à celle du brin (2a), c'est-à-dire présentant une déviation inverse, et le but de la présente invention est donc d'autoriser cette déviation afin de simplifier la construction de ces installations devant obligatoirement suivre une trajectoire non rectiligne, c'est-à-dire une ligne brisée présentant une ou plusieurs déviations dans une même ou dans deux directions opposées.
Comme le montrent les fig. 2 à 6 du dessin et notamment la fig. 4, la pince selon l'invention est agencée de manière à permettre son passage au droit des poulies ou trains de galets de compression ou de support, ainsi qu'au droit des poulies ou galets de déviation sans aucune difficulté, c'est-à-dire que pour cela ses faces supérieure et inférieure, ainsi que sa face latérale située du côté opposé à celui vers lequel est décalée la suspente (8), sont entièrement libres. Sur ses trois faces, la pince présente donc une forme approximativement en fuseau. A cet effet, le mors mobile (12) de la pince a la forme d'un étrier dont la branche centrale présente, sur sa face interne, une gorge (13) destinée à servir de berceau au câble (2) et dont les branches latérales sont destinées à être engagées sur le mors fixe (14) qui se présente sous la forme d'une platine présentant sur sa tranche tournée vers le mors mobile (12) une gorge (15) destinée également à servir de berceau au câble (2) et à l'une des faces duquel est suspendu le moyeu (16) d'axe horizontal orthogonal à l'axe des gorges
(13) et (15), destiné à recevoir l'articulation de la suspente (8) de la nacelle correspondante. Sur sa face opposée à la gorge (15), la platine du mors fixe (14) porte une tige (17) perpendiculaire à la gorge (15) et destinée à servir de guide à des rondelles élastiques (19) à l'aide desquelles est obtenu le serrage de la pince. L'écrasement des rondelles élastiques (19) est obtenu à l'aide d'un chapeau (21) présentant un trou (22) pour le passage du guide (17) et destiné à être fixé par vis (21a) ou similaire aux extrémités libres des branches latérales de l'étrier constituant le mors mobile (12) de cette pince.
Il faut noter que l'agencement de cette pince est tel que le câble (2) est entièrement prisonnier de ses mors mobile (12) et fixe (14).
On peut remarquer que c'est la partie correspondant à la branche centrale de l'étrier constituant le mors libre (12) qui est conformée en fuseau, cette conformation étant complétée par quatre prolongements (23) articulés deux par deux aux extrémités du mors libre (12). Ces prolongements (23) facilitent le passage de cette pince dans la gorge des poulies ou trains de galets de support ou de compression.
On a représenté partiellement et en traits mixtes, sur la fig. 4 du dessin, des galets (6) de support et de compression, ainsi qu'une poulie ou un galet de déviation (11) lors du passage de la pince, et cette figure démontre bien que rien ne gêne ce passage.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, et pour permettre le passage de cette pince au droit d'un galet de déviation (24a) d'un train de galets (24) d'axes verticaux ou sensiblement verticaux, comme la poulie (11), mais disposé du côté opposé à cette dernière par rapport au câble (2), d'une part, au train de galets (24)
sont associés deux rails (25) et, d'autre part, la platine du mors fixe
(14) porte quatre galets (26) d'axes verticaux associés par paire de manière que deux galets (26) soient au-dessus du niveau du câble (2), c'est-à-dire des gorges (13) et (15), et les deux autres au-dessous. Les galets (26) et les rails (25) sont positionnés de telle manière que, lors du passage de la pince au droit du train de galets de déviation (24), les galets (26) prennent appui deux par deux sur les rails (25), de manière à éloigner le câble (2) et la pince de la gorge des galets du train de galets (24) d'une distance suffisante pour que le passage de cette pince s'éffectue sans contact avec les galets du train de galets (24). La position de la pince relativement aux galets (24) est illustrée sur la fig. 4.
Naturellement, la gorge des galets du train de galets (24) n'assure plus la retenue du câble (2) contre la charge verticale et, par conséquent, suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, d'une part, un galet (27) d'axe horizontal (27a) dit galet de reprise de charge verticale et, d'autre part, un rail auxiliaire (28) dit rail de reprise de charge verticale, disposés par rapport au train de galets (24) de manière que la charge verticale agissant sur la pince considérée soit reprise par l'appui du galet (27) sur le rail (28).
Comme le montre le dessin, l'axe (27a) du galet de reprise de charge (27) est porté par un prolongement supérieur du chapeau (21) du mors mobile (12).
La fig. 1 montre le train de galets (24) auquel appartient le galet (24a) de la fig. 4, et qui permet de dévier latéralement le brin descendant (2b) du câble (2) du côté du décalage de la suspente (8) par rapport au câble (2).
Sur la fig. 1, on n'a représenté qu'une seule déviation angulaire latérale des deux brins (2a), (2b) du câble (2), mais il est évident que l'on pourrait en prévoir plusieurs et qu'en outre la déviation pourrait se faire aussi bien d'un côté que de l'autre.
Il faut noter que le décollement du câble (2) de la gorge des galets du train de galets de déviation (24) par suite de l'action des galets (26) sur les rails (25) provoque un décalage angulaire latéral du câble (2) de part et d'autre du pylône ou du portique (29) supportant le train de galets (24) considéré. Si les poulies ou trains de galets de support ou de compression (6) situés en amont et en aval du train de galets de déviation (24) sont éloignés de ce dernier, ce décalage est sans importance. Il n'en va pas de même si les galets de support ou de compression (6) situés en amont ou en aval du train de galets de s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
647 987
4
déviation (24) sont très rapprochés de ce dernier. En effet, le décalage angulaire et latéral du câble (2), provoqué par son décollement de la gorge des galets du train de galets (24), pourrait éventuellement provoquer son déraillement de la poulie ou du train de galets situés très près du train de galets (24) en amont ou en aval.
Pour éliminer tout risque de ce genre, suivant encore une autre forme d'exécution de l'invention, il est prévu à chaque extrémité du train de galets de déviation (24) au moins un contre-galet (31) d'axe vertical et situé de l'autre côté du câble par rapport aux galets du train de galets (24). Ces contre-galets (31) ont donc pour effet de délimiter le décalage angulaire du câble (2) dû à son décollement du s train de galets (24) à la distance séparant les contre-galets (31) et rendant sans effet ce décollement vis-à-vis des galets de support ou de compression (6) situés en amont ou en aval.
R
4 feuilles dessins

Claims (3)

647 987
1. Installation de transport par câble, comprenant un câble sans fin (2) supporté de loin en loin par des poulies et/ou trains de galets-supports (6) d'axes horizontaux avec interposition de poulies et/ou trains de galets de compression (6) également d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux et ayant pour fonction d'assurer le maintien du câble (2) dans les gorges des poulies ou trains de galets-supports (6), l'ensemble de ces poulies ou trains de galets (6) étant supporté par des pylônes, tandis que sont prévues deux poulies de renvoi d'axes verticaux (3,4) dont chacune est située à l'une des extrémités haute ou basse de l'installation et dont l'une est motrice, des nacelles (7) en forme de siège ou de cabine étant suspendues au câble au moyen de pinces débrayables ou non auxquelles elles sont articulées par des suspentes (8), chaque suspente (8) reliant une nacelle (7) à sa pince étant déportée latéralement de telle sorte que sa partie verticale est décalée par rapport au câble (2) du côté opposé à celui où se trouvent les supports des poulies ou trains de galets-supports (6) de l'installation, caractérisée en ce que chaque pince est conformée en fuseau sur au moins trois de ses faces, à savoir ses faces supérieure et inférieure et sa face latérale opposée à celle à laquelle est articulée la suspente (8), et en ce que, d'une part, à chaque pylône portant une poulie ou un train de galets (24) de déviation latérale du câble (2) du côté du décalage de la suspente (8), il est prévu, de part et d'autre de la trajectoire du câble sur cette poulie ou ce train de galets (24), un rail fixe (25) et, d'autre part, à chaque pince de chaque nacelle sont associés des galets (26) d'axes verticaux aptes à prendre appui sur l'un des rails (25) précités et à décoller le câble (2) de la poulie ou du train de galets (24) considéré d'une distance suffisante pour permettre le passage de la suspente (8) entre le câble (2) et cette poulie ou ce train de galets (24).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que, d'une part, à chaque paire de rails de décollement (25) est associé un rail de reprise de charge (28) et, d'autre part, à chaque jeu de galets (26) d'axes verticaux de chaque pince est associé au moins un galet de reprise de charge (27), d'axe horizontal et apte à prendre appui sur le rail (28) pour assurer le soutien du câble (2) et de la nacelle (7) correspondante tant que le câble (2) est maintenu hors de la gorge de la poulie ou du train de galets (24).
2
REVENDICATIONS
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'à chaque paire de rails de décollement (25) sont associés au moins deux contre-galets (31) d'axes horizontaux dont l'un est situé en amont de cette paire de rails (25) et l'autre en aval et qui sont placés de l'autre côté du câble (2) par rapport à la poulie ou au train de galets de déviation (24).
CH2953/82A 1981-05-20 1982-05-12 Installation de transport par cable. CH647987A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110381A FR2506245B1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Perfectionnement aux installations de transport par cable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH647987A5 true CH647987A5 (fr) 1985-02-28

Family

ID=9258870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2953/82A CH647987A5 (fr) 1981-05-20 1982-05-12 Installation de transport par cable.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4608930A (fr)
CH (1) CH647987A5 (fr)
DE (1) DE3217641A1 (fr)
FR (1) FR2506245B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586986B1 (fr) * 1985-09-09 1988-08-26 Pomagalski Sa Chariot d'accouplement au cable d'une telecabine ou d'un telesiege
IT1207747B (it) * 1987-03-06 1989-06-01 Lettner S P A Impianto teleferico con deviazione del persorso della fune traente.
CA2075489C (fr) * 1990-01-08 2002-01-01 Leroy M. Wood Assemblage de fibre optique pour lentilles submersibles
US4998482A (en) * 1990-01-26 1991-03-12 Zygmunt A. Kunczynski Aerial tramway and method for relieving induced torque
EP2072367A1 (fr) * 2007-12-17 2009-06-24 Innova Patent GmbH Téléphériques dotés d'un câble de portage ou de transport
WO2010093984A2 (fr) * 2009-02-12 2010-08-19 Kitchen William J Manège à câble suspendu
AT508795B1 (de) * 2009-09-24 2011-06-15 Innova Patent Gmbh Verfahren und vorrichtung zum auswechseln einer rollenbatterie
CN102642540B (zh) * 2011-12-16 2015-01-14 长沙正忠科技发展有限公司 一种活动抱索器索道转弯装置
AT514815B1 (de) * 2013-09-26 2016-05-15 Innova Patent Gmbh Seilbahnanlage zur Beförderung von Personen bzw. Gütern
CN104015733A (zh) * 2014-06-20 2014-09-03 湘潭市恒欣实业有限公司 无极绳连续牵引车旋转摆臂式压绳装置
AT517919B1 (de) * 2015-10-19 2020-12-15 Innova Patent Gmbh Klemme
CN105383501B (zh) * 2015-11-30 2018-07-24 涟源市中力煤机技术服务有限公司 一种循环牵引单轨乘人列车

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE163208C (fr) *
US923337A (en) * 1906-09-12 1909-06-01 Lamson Cons Store Service Co Conveying apparatus.
US861818A (en) * 1907-05-08 1907-07-30 Frank V Drake Rope-carrier direction-changing device.
US885455A (en) * 1908-01-10 1908-04-21 Francis V Drake Rope-carrier-direction-changing device.
US959595A (en) * 1908-03-13 1910-05-31 Adolf Bleichert & Company Rope-railway.
US1154652A (en) * 1915-03-24 1915-09-28 Almon E Norris Grip for cable-cars.
DE412609C (de) * 1923-01-11 1925-04-23 Adolf Bleichert & Co Fa Einrichtung fuer einen durchgehenden Betrieb von Einseilbahnen
CH245262A (de) * 1945-09-10 1946-10-31 Ammeter Fritz Seilklemme für Seilbahnen.
GB873921A (en) * 1958-07-05 1961-08-02 Herbert Frederick Henry Shield Improvements in or relating to rope conveyors
US3218988A (en) * 1961-11-18 1965-11-23 Gaston Theophile Mono cable transporting device
US3429279A (en) * 1966-12-20 1969-02-25 Jean Pomagalski Device for supporting and guiding the cable of an aerial cableway
FR1572239A (fr) * 1968-02-16 1969-06-27
DE2011949A1 (de) * 1970-03-13 1971-10-21 Becorit Grubenausbau Gmbh, 4350 Recklinghausen Einseilbahn
DE2241979A1 (de) * 1972-08-25 1974-03-14 Paul Dipl Ing Morsbach Seilbahn
CH597025A5 (fr) * 1976-01-21 1978-03-31 Kuepfer L & P

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506245A1 (fr) 1982-11-26
US4608930A (en) 1986-09-02
DE3217641A1 (de) 1982-12-16
FR2506245B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH647987A5 (fr) Installation de transport par cable.
EP0640518B1 (fr) Dispositif de stabilisation des pinces d'un téléporteur
CH617892A5 (fr)
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
EP0187552B1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2497750A1 (fr) Pince d'un telesiege ou telecabine debrayable
EP0098227B1 (fr) Transporteur à bande courbe
FR2564809A1 (fr) Convoyeur a rouleaux permettant l'accumulation a distance des charges et leur avance pas a pas
EP2663481B1 (fr) Dispositif de mise en contact d'un conducteur électrique avec un conducteur électrique embarqué sur un véhicule de remontée mécanique
EP0192504B1 (fr) Télécabine à deux câbles porteurs tracteurs
FR2687111A1 (fr) Installation de transport par cable avec angles inverses.
EP0220081B1 (fr) Chariot d'accouplement au cable d'une télécabine ou d'un télésiège
EP0265355B1 (fr) Chariot à attache fixe d'accouplement à un câble aérien
EP0132721B1 (fr) Dispositif de fixation d'une télécabine ou d'un télésiège sur un câble muni d'une surface de roulement pour galets
FR2504463A1 (fr) Isolateur de section pour ligne aerienne de traction electrique de chemin de fer, et procede et appareil pour sa mise en place
FR2548614A1 (fr) Pince debrayable pour installation de transport par deux cables porteurs-tracteurs
EP0015790A1 (fr) Elévateur vertical continu
FR3001416A1 (fr) Dispositif de detection d'usure d'un fil de contact d'une catenaire
FR2684631A1 (fr) Installation de transport par cable avec angles inverses.
FR2587553A1 (fr) Dispositif de suspension pour le deroulage, la mise en tension et le soutien d'un cable electrique torsade lourd equipe d'un cable porteur
EP0034550A2 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR2527536A1 (fr) Wagonnet de voie ferree, notamment au fond d'une mine
EP0243223A1 (fr) Installation de transport à cables aériens à suspente décalée
EP0734930A1 (fr) Installation de transport aérien par rail
FR2583023A1 (fr) Dispositif d'entrainement de palettes le long d'une unite de derivation juxtaposee a une ligne principale de deplacement de ces palettes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased