FR2684631A1 - Installation de transport par cable avec angles inverses. - Google Patents

Installation de transport par cable avec angles inverses. Download PDF

Info

Publication number
FR2684631A1
FR2684631A1 FR9115398A FR9115398A FR2684631A1 FR 2684631 A1 FR2684631 A1 FR 2684631A1 FR 9115398 A FR9115398 A FR 9115398A FR 9115398 A FR9115398 A FR 9115398A FR 2684631 A1 FR2684631 A1 FR 2684631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
cable
crown
clamp
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115398A
Other languages
English (en)
Inventor
Chevret Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTAZ MAUTINO GIMAR SA
Original Assignee
MONTAZ MAUTINO GIMAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTAZ MAUTINO GIMAR SA filed Critical MONTAZ MAUTINO GIMAR SA
Priority to FR9115398A priority Critical patent/FR2684631A1/fr
Publication of FR2684631A1 publication Critical patent/FR2684631A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables
    • B61B12/026Guiding means for deflecting the direction of the cables between the stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

Cette installation est du type comportant un câble sans fin (2) des poulies de support et de compression (6), et deux poulies de renvoi (3, 4), des nacelles (7) suspendues au câble (2) au moyen de pinces et de suspentes (8) déportées latéralement par rapport au câble (2) du côté opposé aux pylônes. Cette installation comprend, en outre, à l'emplacement de chaque déviation du câble (2) du côté des corps (10a) des pinces (10), des moyens (11) de soutien et de guidage du câble (2) constitués par une pluralité de galets d'axes dont les chapes sont portées par la périphérie d'une couronne circulaire, les intervalles séparant les chapes étant tels que chaque corps (10a) de pince (10) peut se loger entre deux chapes individuelles successives.

Description

INSTALLATION DE TRANSPORT PAR CABLE
AVEC ANGLES INVERSES
La présente invention concerne une installation de transport par câble avec angles inversés.
Une installation de transport par câble comprend, généralement, un câble sans fin supporté, de loin en loin, par des poulies et/ou trains de galets supports d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux avec interposition de poulies et/ou trains de galets de compression, également d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux et ayant pour fonction d'assurer le maintien du câble dans les gorges des poulies de galets supports, l'ensemble de ces poulies ou trains de galets supports ou de compression étant supporté par des pylônes, tandis que sont prévues deux poulies de renvoi d'axes verticaux dont chacune est située à l'une des extrémités haute ou basse de l'installation et dont l'une est motrice, des nacelles en forme de siège ou de cabine étant suspendues au câble au moyen de pinces débrayables ou non.
Pour permettre leur passage au droit des poulies ou trains de galets assurant le support du câble, chaque suspente ou bras reliant une nacelle au corps de sa pince est déportée latéralement de telle sorte que sa partie verticale est décalée par rapport au câble du côté opposé à celui où se trouvent les pylônes supportant les poulies ou trains de galets de l'installation.
En conséquence, pour pouvoir dévier latéralement le câble, il est possible d'appliquer le brin montant du câble contre la gorge d'une poulie d'axe vertical ou sensiblement vertical à condition que cette poulie soit située du même côté du câble que les pylônes ; en effet, le passage d'une pince dans cette gorge n'est pas gêné par le corps de la pince ni par la partie verticale de la suspente, tous deux situés de l'autre côté du câble.
Cependant, il ne serait pas possible de faire décrire au brin descendant du câble qui est généralement parallèle au brin montant, la même déviation car le corps de la pince et la suspente se trouveraient alors dans la situation inverse de celle précédemment décrite.
Pour cette raison, les trajets suivis par ces installations sont presque toujours rectilignes.
On a bien construit des installations sur des trajets en ligne brisée, mais, pour ne pas être gênées par les suspentes, les déviations latérales du câble doivent toujours être orientées dans le même sens, ce qui interdit le parallélisme entre les brins montant et descendant du câble et renchérit considérablement le coût de l'installation.
Par le brevet FR 2 506 245, on connaît une installation autorisant des déviations du câble du côté des corps de pinces et des suspentes qui leur sont associées, chaque corps de pince étant équipé de quatre galets destinés à décoller le câble des galets de guidage prévus à chaque déviation de ce type, par appui sur des rails fixes disposés de part et d'autre des galets de guidage.
Malheureusement, en raison des chocs susceptibles de détériorer le matériel et des surtensions engendrées sur le câble, ces pinces ne peuvent aborder les rails fixes et rouler sur eux qu'à vitesse lente, ce qui limite leur emploi aux installations du type pulsé. En outre, cette disposition présente aussi l'inconvénient de renchérir considérablement le prix des pinces et, par conséquent, de l'installation.
La presente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, l'installation qu'elle concerne et qui est du type précité, comprend, en outre, d'une part, à l'emplacement de chaque déviation du câble du côté des corps des pinces et des suspentes, des moyens de soutien et de guidage du câble constitues par une pluralite de galets d'axes orthogonaux au plan du câble, montés libres en rotation dans des chapes individuelles portées, en étant orientées radialement à l'extérieur et avec une répartition angulaire régulière, par la périphérie d'une couronne circulaire, d'axe parallèle à ceux des galets et montée libre en rotation sur au moins un pylône, la longueur des chapes et les intervalles les séparant étant tels que chaque corps de pince et sa suspente associée peut se loger entre deux chapes individuelles successives, sans contact avec elles ni avec la couronne, des moyens étant prevus pour entraîner la couronne, au moins lors du passage d'une pince, à une vitesse périphérique égale à celle du câble et des moyens étant prévus pour assurer que, lorsqu'une pince se présente en amont de la couronne, son corps et sa suspente s'engagent dans un intervalle entre deux chapes individuelles voisines.
Ainsi, lors du fonctionnement de cette installation, il n'est pas nécessaire de ralentir la vitesse du câble lors de l'arrivée d'une pince dans une zone de déviation inverse, c'est-à-dire du côté du corps de cette pince et de sa suspente ; en outre, aucune surtension n'est appliquée au câble, lors du passage d'une pince dans cette zone ; enfin, les pinces utilisées sont d'un type classique et non spécifique à cette installation, ce qui permet de réduire considérablement le surcoût de cette dernière qui n'est tributaire que du nombre de déviations inverses.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, les moyens d'entraînement de la couronne à une vitesse périphérique égale à celle du câble, lors du passage d'une pince, sont constitués par au moins une olive serrée sur le câble et apte à agir sur la couronne comme une dent de crémaillère par son engagement entre deux galets voisins.
De préférence, pour que l'entraînement de la couronne soit réalisé de façon sure et certaine, il est prévu plusieurs olives décalées l'une de l'autre au pas de la couronne, c'est-à-dire disposées sur le câble de manière à pouvoir s'engager entre les galets de la couronne.
Pour éviter qu'un arrêt de l'installation, lors du passage d'une pince sur la couronne, par suite de l'énergie cinétique de cette dernière, ne provoque l'entraînement du câble par action d'une chape sur la suspente associée à cette pince, suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, chaque olive possède une longueur égale à l'intervalle séparant deux galets de manière à rester en contact avec ces deux galets pendant toute la trajectoire curviligne du câble au contact des galets portés par la couronne.
Grâce à cette disposition, l'entraînement du câble par la couronne, en cas d'arrêt de l'installation, se fera par l'intermédiaire des olives et non par l'intermédiaire d'une suspente de pince.
Avantageusement, les moyens assurant l'engagement du corps d'une pince et de sa suspente dans un intervalle entre deux galets de la couronne sont aussi constitués par les olives fixées sur le câble, en amont de la pince considérée, la distance entre la dernière olive et la pince étant égale à au moins une fois l'entraxe de deux galets successifs de la couronne, ou pas de la couronne.
Suivant une autre caractéristique de l'invention visant à assurer l'entraînement de la couronne autrement que par la suspente d'une pince, lorsque toutes les olives qui la précèdent ont quitté la zone de la couronne, il est prévu au moins une olive secondaire, en aval de chaque pince et à distance de cette dernière égale à au moins une fois le pas de la couronne.
Suivant encore une autre caractéristique intéressante de l'invention, les extrémités libres des bras de chapes qui supportent les galets sont débordants pour constituer des organes antidéraillement vers le bas ou vers le haut.
Pour améliorer encore la sécurité, lors du fonctionnement de cette installation, en interdisant tout contact d'un corps de pince avec une chape de galet de la couronne, suivant encore une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, juste en amont de la couronne, un détecteur de pince et un détecteur d'intervalle entre galets, ces deux détecteurs étant associés pour commander l'arrêt de l'installation si un déphasage est détecté entre une pince et l'intervalle dans lequel elle doit s'engager.
Dans le cas où la longueur nécessaire des olives rendrait leur rigidité incompatible avec les rayons de courbure qui doit suivre le câble, celles-ci peuvent être réalisées en une matière relativement souple telle qu'une matière plastique ou encore en plusieurs tronçons successifs indépendants les uns des autres.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, les moyens de support et de guidage de chaque couronne comprennent deux jeux de galets, un jeu de galets d'axes verticaux contre lesquels la couronne prend appui par sa face interne et un jeu de galets d'axes horizontaux contre lesquels la couronne repose par sa face annulaire inférieure.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette installation
Figure 1 est une vue en plan par dessus de l'ensemble de l'installation ;
Figure 2 est, à échelle agrandie, une vue partielle en perspective montrant l'agencement des moyens de support et de guidage du câble dans la zone d'une déviation du côté des corps de pinces et de leurs suspentes ;
Figure 3 est une vue en plan par dessus de l'objet de figure 2.
Comme le montre la figure 1, l'installation selon l'invention est du type comprenant un câble sans fin 2 tendu entre deux poulies d'extrémités d'axes verticaux, l'une inférieure 3 et l'autre supérieure 4. Dans cet exemple, la poulie inférieure 3 est motrice et par sa rotation dans le sens de la flèche 3a, elle entraîne le câble 2 de manière que son brin 2a est ascendant et son brin 2b descendant. Un contrepoids 5 agissant constamment sur le chariot qui supporte l'axe de la poulie inférieure 3 maintient la tension du câble 2 à la valeur désirée.Ce câble 2 est supporté de loin en loin par des poulies 6 ou des palonniers supportant des galets d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux entre lesquels sont éventuellement disposés des poulies ou des palonniers supportant des trains de galets dits de compression, d'axes également horizontaux ou sensiblement horizontaux, et dont le rôle est de maintenir le câble 2 dans les gorges des poulies ou des galets supports. Les poulies ou trains de galets de compression sont désignés par la même référence 6 que les poulies ou trains de galets supports puisque rien ne les différencie les uns des autres sur la figure 1.
Au câble 2 sont suspendues, à intervalles réguliers, des nacelles 7 constituant soit des cabines de télécabines, soit des sièges de télésièges, et qui sont donc destinées à assurer le transport de passagers depuis l'extrémité inférieure correspondant à la poulie 3 jusqu'à l'extrémité supérieure correspondant à la poulie 4 de l'installation.
Cette installation peut évidemment être utilisée à différentes fins et notamment pour le transport urbain de passagers. Elle peut également être utilisée comme cela se fait couramment, pour le transport des skieurs aux sommets des pistes.
La suspension des nacelles 7 au câble 2 se fait à l'aide de pinces 10 à chacune desquelles est articulée la suspente 8 d'une nacelle 7 suivant un axe d'articulation 9 horizontal et orthogonal à la direction du câble 2.
Pour permettre le passage des nacelles 7 en dessous des poulies ou galets 6 supports, les suspentes des corps 8a des pinces 8 et leurs suspentes associées 8 sont décalées latéralement par rapport à l'axe de la pince 10 à laquelle elles sont articulées et ce décalage est orienté du côté opposé aux pylônes qui supportent les poulies et galets par rapport au câble.
Comme cela se conçoit aisément, le passage d'une pince sous une poulie ou un train de galets 6 de compression n'est pas gêné par le corps de la pince ni par la suspente associée dont le décalage n'est prévu que pour permettre son passage au droit des poulies ou galets 6 de support. De même, la présence de la suspente 8 ne gêne pas le passage de la pince au droit des poulies ou galets d'axes verticaux, comme, par exemple, la poulie 20 de figure 1, qui a pour effet de permettre une déviation angulaire latérale de la trajectoire du brin montant 2a du câble 2 du côté opposé aux corps 10a des pinces 10 et aux suspentes 8.
La présente invention vise à permettre une déviation du câble 2 du côté des corps 10a de pinces 10 et, par conséquent, du côté des suspentes 8, que les pinces 10 soient débrayables ou non. Ces moyens désignés par la référence générale 11, assurent dans l'exemple illustré par la figure 1, la déviation du brin descendant 2b du câble 2, mais ils pourraient tout aussi bien être utilisés dans les mêmes conditions sur le brin montant 2a du câble 2. En permettant cette déviation latérale du câble du côté des corps 10a des pinces 10 et des suspentes 8, ou déviation inverse, la présente invention simplifie la construction de ces installations devant obligatoirement suivre une trajectoire non rectiligne, c'est-à-dire une ligne brisée présentant une ou plusieurs déviations dans une même ou dans deux directions opposées.
Pour atteindre ce but, l'installation selon l'invention comprend, outre les éléments précités, d'une part, à l'emplacement de chaque déviation du câble 2 du côté des corps 10a des pinces 10 et des suspentes 8, des moyens de soutien et de guidage du brin correspondant du câble, le brin descendant 2b dans cet exemple, autorisant le passage des corps 10a des pinces 10 et des suspentes 8 sans risque de chocs et, d'autre part, des moyens d'entraînement en rotation de ces moyens de support et de guidage du brin considéré 2b du câble 2, lors de chaque passage d'une pince 10 dans cette zone.
Comme le montre le dessin, les moyens de guidage du brin 2b du câble 2 devant subir une déviation inverse sont constitués par une pluralité de galets 12 d'axes 12a orientés orthogonalement au plan défini par le brin descendant 2b du câble 2 au nouveau de cette déviation.
Ces galets 12 sont montés libres en rotation dans des chapes individuelles 13 portées, en étant orientées radialement à l'extérieur et avec une répartition angulaire régulière, par la périphérie d'une couronne circulaire 14 d'axe 14a parallèle aux axes 12a des galets 12. Cette couronne circulaire 14 est, elle aussi, montée libre en rotation autour de son axe 14a.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, cette couronne 14 est supportée par des galets 15 d'axes horizontaux 15a portés par des pylônes 16 et sur lesquels elle repose par sa face inférieure. En outre, chaque pylône 16 supporte un galet de guidage 17 d'axe vertical 17a contre lequel la couronne 14 prend appui par sa face interne.
Comme le montre l'examen du dessin, la présence des galets 12 et de leurs chapes 13 à la périphérie de la couronne 14 confère à cette dernière l'aspect d'une couronne dentée extérieurement. L'intervalle 18 ménagé entre chaque paire de galets 12 successifs et par conséquent entre leurs chapes 13 est déterminé de manière à pouvoir loger, sans risque de contact avec la couronne 14 ou avec l'une des chapes 13 ou l'un des galets 12, une pince 10, son corps 10a et sa suspente 8.
Cet agencement permet donc aux pinces 10 de parcourir la trajectoire curviligne que suit le brin descendant 2b du câble 2 au contact de la couronne 14 et de ses galets 12 sans que ne se produisent de chocs ni de surtensions dans ce brin du câble 12.
Cependant, pour permettre un engagement automatique d'un corps 10a de pince 10 dans un intervalle entre galets 12, il est nécessaire qu'à ces moyens de guidage et de soutien du câble 12 soient associés des moyens assurant le synchronisme entre la vitesse du câble 2 et la vitesse périphérique de la couronne 14, lors de chaque passage d'une pince 10 dans la zone de cette déviation. Ces moyens sont constitués par au moins une et, de préférence, plusieurs (trois dans l'exemple illustré sur le dessin) olives 19 serrées sur le câble 2, en amont de chaque pince 10.Comme cela ressort de l'examen de la figure 3, ces olives 19 agissent sur la denture constituée par les galets 12 de la couronne 14, comme les dents d'une crémaillère et la liberté de rotation des galets 12 permet qu'à chaque engagement d'une olive 19 sur la couronne 14, elles se placent automatiquement dans un intervalle 18 entre deux galets successifs 12. Etant donné que lors de cet engagement la couronne 14 est théoriquement immobile, chaque olive 19 en appui, par son extrémité antérieure, contre un galet 12 provoquera l'entraînement en rotation de la couronne 14. La présence d'une pluralité d'olives 19 a pour effet d'assurer de manière plus certaine l'entraînement de la couronne 14 dont l'inertie pourrait ne pas être vaincue par une seule olive 19.
En outre, pour être sur que la pince 10 fixée sur le câble 2 en aval des olives 19 se présente automatiquement dans un intervalle 18 entre deux galets 12 et leurs chapes 13, la distance séparant la dernière olive 19 de la pince 10 est choisie à une valeur correspondant à un nombre entre d'entraxes entre galets 12 c'est-à-dire à un nombre entier du pas de la couronne 14. Naturellement, ce nombre entier ne doit pas permettre aux olives 19 fixées sur le câble 2 en amont de la pince 10 considérée, de quitter la couronne 14 avant l'engagement de cette pince sur cette couronne.
Pour l'entraînement en rotation de la couronne 14, seules les extrémités antérieures des olives 19 sont utiles. Cependant, par mesure de précaution, et, comme le montre le dessin, chaque olive 19 possède une longueur telle qu'elle est en appui par ses deux extrémités contre les deux galets 12 dans l'intervalle 18 desquels elle est placés. Cette disposition présente l'avantage qu'en cas d'arrêt de l'installation, pour quelque cause que se soit, alors qu'une pince 10, son corps 10a et sa suspente 8 se trouve elle-même engagée dans un intervalle 19 entre galets 12, l'énergie cinétique emmagasinée par la couronne 14 ne provoque l'entraînement du câble 2 par l'intermédiaire de la suspente 8 associée à la pince 10 précitée.En effet, tant que des olives 19 sont engagees sur la couronne 14, tout déplacement relatif entre le câble 2 et cette dernière est impossible de sorte que tout risque de chocs entre une suspente 8 ou un corps 10a de pince 10 avec un galet 12 ou sa chape 13 est rendu impossible.
Comme le montre la figure 3, le décalage entre les trois olives 19 et la pince 10 qui est inévitable pour permettre une bonne mise en synchronisme des vitesses de la couronne 14 et du câble 2 a pour effet que la dernière olive 19 fixée sur le câble 2 en amont de la pince 10 quitte la couronne 14 alors que la pince est encore engagée dans un intervalle 18 entre galets 12 portés par cette couronne. Pour éviter que l'entraînement de la couronne 14 ne soit alors poursuivi par action de la suspente 8 associée à cette pince 10 sur un galet 12 ou sa chape 13, les moyens d'entraînement en rotation de la couronne 14 comportent une olive supplémentaire 21 située en aval de la pince 10 et à une distance de cette dernière correspondant à un nombre entier de pas de la couronne 14.
Il a été jugé qu'une seule olive 21 était suffisante car au moment de l'engagement de cette olive dans un intervalle 18 entre galets 12, la couronne est en mouvement et ne présente donc pas d'inertie.
Dans le cas où la longueur des olives 19 et 21 rendue nécessaire par la longueur des intervalles 18 entre galets 12 est incompatible avec les rayons de courbure imposés à la trajectoire du câble 2, il est possible de réaliser chaque olive 19 ou 21 en une matière relativement souple telle qu'une matière plastique semi-rigide. Il est aussi possible de réaliser chaque olive 19 ou 21 en plusieurs éléments co-axiaux indépendants les uns des autres.
Il faut noter encore que les extrémités libres des chapes 13 des galets 12 peuvent être prolongées au-delà du bord périphérique externe du galet 12 considéré pour constituer, vis-à-vis du câble 2, des moyens antidéraillement, aussi bien vers le haut que vers le bas.
Pour améliorer encore la sécurité de cette installation en évitant, de manière absolue, tout risque d'entrer en contact d'un corps 10a de pince 10 ou de sa suspente 8 avec un galet 12 ou sa chape 13, il est prévu, dans la zone située juste en amont de la couronne 14, un detecteur de pinces 22 et un détecteur 23 d'intervalles 18 entre galets 12, ces deux détecteurs étant associés pour commander l'arrêt de l'installation si un déphasage est détecté entre une pince 10 et l'intervalle 12 dans lequel elle doit s'engager.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Installation de transport par câble du type comprenant un câble sans fin (2) supporté, de loin en loin, par des poulies et/ou trains de galets supports (6) d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux avec interposition de poulies et/ou trains de galets de compression (6) également d'axes horizontaux ou sensiblement horizontaux et ayant pour fonction d'assurer le maintien du câble (2) dans les gorges des poulies ou trains de galets supports (6), l'ensemble de ces poulies ou trains de galets (6) étant supporté par des pylônes, tandis que sont prévues deux poulies de renvoi d'axes verticaux (3, 4) dont chacune est située à l'une des extrémités haute ou basse de l'installation et dont l'une est motrice, des nacelles (7) en forme de siège ou de cabine étant suspendues au câble au moyen de pinces (10, débrayables ou non, auxquelles elles sont articulées par des suspentes (8), chaque suspente (8) reliant une nacelle (7) à sa pince étant déportée latéralement de telle sorte que sa partie verticale est décalée par rapport au câble (2) du côté opposé à celui où se trouvent les supports des poulies ou trains de galets supports (6) de l'installation, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, d'une part, à l'emplacement de chaque déviation du câble (2) du côté des corps (10a) des pinces (10) et des suspentes (8), des moyens (11) de soutien et de guidage du câble (2) constitués par une pluralité de galets (12) d'axes (12a) orthogonaux au plan du câble (2), montés libres en rotation dans des chapes individuelles (13) portées, en étant orientées radialement à l'extérieur et avec une répartition angulaire régulière, par la périphérie d'une couronne circulaire (14), d'axe (14a) parallèle à ceux (12a) des galets (12) et montée libre en rotation sur au moins un pylône (16), la longueur des chapes (13) et les intervalles (18) les séparant étant tels que chaque corps (10a) de pince (10) et sa suspente (8) associée peut se loger entre deux chapes individuelles (13) successives, sans contact avec elles ni avec la couronne (14), des moyens étant prévus pour entraîner la couronne (14), au moins lors du passage d'une pince (10), à une vitesse périphérique égale à celle du câble (2) et des moyens étant prévus pour assurer que, lorsqu'une pince (10) se présente en amont de la couronne (14), son corps (10a) et sa suspente (8) s'engagent dans un intervalle (18) entre deux chapes individuelles (13) voisines.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement de la couronne (14) à une vitesse périphérique égale à celle du câble (2), lors du passage d'une pince (10), sont constitués par au moins une olive (19) serrée sur le câble (2) et apte à agir sur la couronne (14) comme une dent de crémaillère par son engagement entre deux galets (12) voisins.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'il est prévu plusieurs olives (19) décalées l'une de l'autre au pas de la couronne, c'est-à-dire disposées sur le câble de manière à pouvoir s'engager entre les galets (12) de la couronne (14).
4. Installation selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque olive (19) possède une longueur égale à l'intervalle séparant deux galets (12) de manière à rester en contact avec ces deux galets (12) pendant toute la trajectoire curviligne du câble (2) au contact des galets (12) portés par la couronne (14).
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens assurant l'engagement du corps (10a) d'une pince (10) et de sa suspente (8) dans un intervalle (18) entre deux galets (12) de la couronne (14) sont aussi constitués par les olives (19) fixées sur le câble (2), en amont de la pince (10) considérée, la distance entre la dernière olive (19) et la pince (10) étant égale à au moins une fois l'entraxe de deux galets (12) successifs de la couronne (14), ou pas de la couronne (14).
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'il est prévu au moins une olive secondaire (21), en aval de chaque pince (10) et à distance de cette dernière égale à au moins une fois le pas de la couronne (14).
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisée en ce qu'il est prévu, juste en amont de la couronne (14), un détecteur de pince (22) et un détecteur (23) d'intervalle (18) entre galets (12), ces deux détecteurs (22, 23) étant associés pour commander l'arrêt de l'installation si un déphasage est détecté entre une pince (10) et l'intervalle (18) dans lequel elle doit s'engager.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque olive (19, 21) est réalisée en une matière relativement souple telle qu'une matière semi-rigide.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque olive (19, 21) est réalisée en plusieurs tronçons successifs coaxiaux indépendants les uns des autres.
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de support et de guidage de chaque couronne (14) comprennent deux jeux de galets, à savoir un jeu de galets (17) d'axes (17a) parallèles aux axes (12a) des galets (12) contre lesquels la couronne (14) prend appui par sa face interne et un jeu de galets (15) d'axes (15a) horizontaux contre lesquels la couronne repose par sa face annulaire inférieure.
11. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les extrémités libres des bras de chapes (13) qui supportent les galets (12) sont débordantes pour constituer des organes antidéraillement vers le bas ou vers le haut.
FR9115398A 1991-12-06 1991-12-06 Installation de transport par cable avec angles inverses. Withdrawn FR2684631A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115398A FR2684631A1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Installation de transport par cable avec angles inverses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115398A FR2684631A1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Installation de transport par cable avec angles inverses.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684631A1 true FR2684631A1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9419944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115398A Withdrawn FR2684631A1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Installation de transport par cable avec angles inverses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684631A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130112103A1 (en) * 2011-11-08 2013-05-09 Thomas Austin Elhard Turn wheel for supporting a curved portion of a load-transporting cable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2184854A1 (fr) * 1972-05-16 1973-12-28 Habegger Willy
DE2241979A1 (de) * 1972-08-25 1974-03-14 Paul Dipl Ing Morsbach Seilbahn

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2184854A1 (fr) * 1972-05-16 1973-12-28 Habegger Willy
DE2241979A1 (de) * 1972-08-25 1974-03-14 Paul Dipl Ing Morsbach Seilbahn

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130112103A1 (en) * 2011-11-08 2013-05-09 Thomas Austin Elhard Turn wheel for supporting a curved portion of a load-transporting cable
US8746149B2 (en) * 2011-11-08 2014-06-10 Thomas Austin Elhard Turn wheel and method for supporting a curved portion of a load-transporting cable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532630A3 (fr) Courbe de transporteur a bande
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
FR3052131B1 (fr) Installation de transport aerien
EP0187552B1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2927599A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
CH647987A5 (fr) Installation de transport par cable.
EP0506551B1 (fr) Convoyeur à accumulation
EP0263035A1 (fr) Installation de transport aérien à deux câbles porteurs-tracteurs à poulies décalées
FR2684631A1 (fr) Installation de transport par cable avec angles inverses.
EP2629960B1 (fr) Dispositif pour étirer un film en matière synthétique dans le sens transversal et en réaliser une relaxation contrôlée dans le sens longitudinal
EP0556139B1 (fr) Téléphérique avec câbles déviés latéralement
FR2706404A1 (fr) Installation de téléski.
EP0015790B1 (fr) Elévateur vertical continu
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
EP3383718A1 (fr) Installation de transport aerien
EP0035424B1 (fr) Echafaudage volant pour bâtiment
FR2675488A1 (fr) Appareil de separation d'articles minces et plats, tel que des flans de carton, deplaces les uns a la suite des autres, en une file continue, sur au moins un transporteur.
FR2587553A1 (fr) Dispositif de suspension pour le deroulage, la mise en tension et le soutien d'un cable electrique torsade lourd equipe d'un cable porteur
FR2547568A1 (fr) Monte-materiaux a equipage mobile deplacable verticalement et horizontalement
EP2214999B1 (fr) Installation elevatrice d'une cabine
FR2589116A1 (fr) Perfectionnement aux installations de telepherique du type va-et-vient equipe de deux cables ou jeux de cables porteurs pour chaque vehicule
EP0034550A2 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR2476188A1 (fr) Dispositif de suspension et de deplacement lateral d'un echafaudage volant pour batiment
FR2640932A1 (en) Adjustable boom brake
FR2663617A2 (fr) Dispositif d'arret de navettes en zone de transition pour un convoyeur a accumulation et convoyeur muni de ce dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse