CH646674A5 - Fumure biologique pour toutes cultures. - Google Patents

Fumure biologique pour toutes cultures. Download PDF

Info

Publication number
CH646674A5
CH646674A5 CH1085279A CH1085279A CH646674A5 CH 646674 A5 CH646674 A5 CH 646674A5 CH 1085279 A CH1085279 A CH 1085279A CH 1085279 A CH1085279 A CH 1085279A CH 646674 A5 CH646674 A5 CH 646674A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fermentation
manure
residues
order
mixture
Prior art date
Application number
CH1085279A
Other languages
English (en)
Inventor
Elise Genoud
Original Assignee
Elise Genoud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elise Genoud filed Critical Elise Genoud
Publication of CH646674A5 publication Critical patent/CH646674A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F3/00Fertilisers from human or animal excrements, e.g. manure
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/141Feedstock
    • Y02P20/145Feedstock the feedstock being materials of biological origin

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description

La présente invention a pour objet une fumure biologique pour toutes cultures.
L'agriculture utilisait il y a quelques dizaines d'années, comme produits fertilisants, des fumiers de toutes espèces, des pourritures végétales et organiques et aussi des résidus des fosses d'aisance.
Le rapport des sols était normal du fait de la présence importante d'humus et d'une production agricole tout à fait raisonnable.
L'agriculture s'est ensuite industrialisée et il a été utilisé comme produits fertilisants des éléments chimiques qui ont été extrêmement actifs et générateurs d'une surproduction dans les premiers temps, du fait que les sols étaient alors riches en humus et en faune bactérienne. Néanmoins, à la longue, l'utilisation de produits chimiques a créé un déséquilibre des sols qui fut générateur, entre autres, de certaines maladies des plantes, qui ont été combattues par des produits chimiques phytosanitaires. Ces produits ont introduit un déséquilibre de plus dans la nature. De ce fait, après une période de surproduction, les sols sont maintenant épuisés, c'est-à-dire sont très pauvres en humus pouvant conduire, à brève et à moyenne échéance, à un phénomène d'érosion dans certaines régions. En outre, les produits agricoles possèdent couramment une teneur en résidus de pesticides supérieure à 0,01 mg/kg, qui est considérée par les spécialistes comme une teneur dangereuse pour l'organisme humain.
Cette pauvreté en humus est accompagnée d'une destruction de la faune (vers de terre, grenouilles, escargots) et aussi des infiniment petits.
A titre d'exemple, un demi-hectare de terre cultivable jusqu'à une profondeur de 15 cm contient, dans les conditions normales, une tonne de moisissures, plusieurs centaines de kilos de bactéries, 100 kg de protozoaires, 50 kg d'algues et 50 kg de levures.
L'humus constitue donc une source d'énergie vitale qu'il convient de développer pour maintenir un équilibre de vie naturel, alors qu'au contraire il tend à disparaître.
La présente invention a pour but de fournir une fumure pour la culture, qui est réalisée par voies entièrement naturelles et qui contient des éléments indispensables à la croissance des plantes et à la régénération de l'humus, à savoir de l'acide phosphorique, de la potasse, de la chaux, de l'azote, du carbone, des matières organiques et des oligo-éléments.
II s'agit des éléments indispensables à la croissance des plantes, à la régénération de la matière humique, et nécessaires à la vie bactérienne.
Une telle fumure biologique et complète assure un apport d'humus et une régénération du sol, et par suite une production de légumes et d'autres produits ne contenant pas de pesticides. Cette fumure est obtenue à partir de résidus organiques, de résidus de champignonnières, de fumier de race bovine, de tourbes et de fientes de volaille.
Avantageusement, les résidus organiques sont constitués par les boues de récupération des stations d'épuration. Outre son intérêt d'un point de vue de l'entretien des sols, une telle fumure présente l'avantage de revaloriser les boues des stations d'épuration dont l'évacuation et la réutilisation posent un problème qui n'a pas encore été résolu.
La fumure peut être réalisée à partir de:
— trois volumes de boues de stations d'épuration,
— deux volumes de résidus de champignonnières,
— deux volumes de fumier de race bovine,
— un volume de tourbe,
— deux volumes de fientes de volaille.
L'ensemble est mélangé puis broyé avant d'être étendu en une couche d'une épaisseur de l'ordre de 1 à 1,20 m.
Il se produit une première fermentation, après adjonction de microbes aérobies permettant d'atteindre une température de l'ordre de 80° C résultant de la culture microbienne. Lorsque cette fermentation ralentit, ce qui se traduit par un abaissement de la température à une valeur de l'ordre de 40° C, après un temps de l'ordre de 3 mois, le mélange est retourné, éventuellement remélangê et broyé. Le mélange subit une seconde fermentation, elle aussi d'une durée de l'ordre de 3 mois, à l'issue de laquelle il est procédé au criblage du produit avant conditionnement.
Il est à noter que la fermentation ne touche qu'une partie du mélange, à savoir les résidus organiques, les résidus de champignonnières, le fumier de race bovine, mais non la tourbe et les fientes de volaille. Il est également à noter qu'il n'est pas possible de procéder à une fermentation en dessous d'une température de 16° C du milieu réactionnel, car les microbes aérobies sont alors inactifs.
Il a été constaté qu'il n'était pas possible d'obtenir une préfer-mentation en période hivernale, à moins de chauffer le mélange, notamment en raison de la masse froide importante constituée par la tourbe et les fientes de volaille.
Il est à noter également que ce procédé nécessite l'immobilisation d'une surface de travail importante pendant un délai également important du fait que tant la préfermentation que la phase finale de fermentation sont effectuées en une couche d'une épaisseur de l'ordre de 1 m.
La présente invention concerne un procédé visant à améliorer et à faciliter les conditions de préparation de cette fumure.
Ce procédé consiste à broyer et à réaliser indépendamment l'ensemencement en microbes aérobies des résidus organiques, des résidus de champignonnières et du fumier de race bovine et à laisser se produire une préfermentation de ces produits indépendamment les uns des autres, avant de réaliser leur mélange avec de la tourbe et des fientes de volaille, ce mélange étant broyé et étendu en une couche d'une épaisseur de l'ordre de 1 m pour la réalisation de la fermentation finale, après quoi le produit est criblé avant son conditionnement.
Le broyage de chacun des éléments, considérés indépendamment et constitués respectivement par les boues de stations d'épuration, les résidus de champignonnières et le fumier de race bovine, provoque un échauffement qui, suivi d'un ensemencement rapide en microbes aérobies, permet le démarrage de la réaction, quelle que soit la température extérieure, la préfermentation se poursuivant sans aucun problème car la réaction, étant exothermique, assure le maintien du milieu réactionnel à une température supérieure à 16° C.
Les températures de réaction sont en effet de l'ordre de 50 à 60° C pour les boues de stations d'épuration, 40 à 50° C pour les résidus de champignonnières et 60° C pour le fumier de race bovine.
Il est à noter que la préfermentation de chacune des trois catégories d'éléments définies précédemment n'est pas nécessairement réalisée en couche mince, mais peut être réalisée en tas.
Cette solution est intéressante en ce sens qu'elle permet la mise
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
646 674
en route de la réaction à n'importe quel moment de l'année, sans nécessiter de chauffage extérieur. Elle est également intéressante en ce sens qu'elle permet une économie de la surface nécessaire à la fabrication puisque, pendant toute la phase de préfermentation, les trois éléments concernés sont disposés sous forme de tas, et que les deux derniers éléments ne sont immobilisés sur les lieux de la fabrication que pendant la seconde phase de fermentation finale.
La préfermentation intervient pendant une durée de l'ordre de
4 mois. La fermentation finale est, pour sa part, extrêmement rapide, car du fait de la préfermentation, la quantité d'humus à l'issue de la préfermentation est importante, ce qui facilite le -mélange de tous les constituants et permet de se contenter d'une s phase de fermentation finale très courte, de l'ordre de 6 semaines.
En fin de fermentation, le produit est criblé avant conditionnement. Le produit obtenu favorise la croissance des plantes et légumes, de même que la régénération de la faune.
R

Claims (3)

646 674
1. Procédé d'obtention d'une fumure naturelle pour toutes cultures, caractérisé en ce qu'il consiste à broyer et à réaliser indépendamment l'ensemencement en microbes aérobies de résidus organiques, de résidus de champignonnières et de fumier de race bovine, et à laisser se produire une préfermentation de ces produits indépendamment les uns des autres, avant de réaliser leur mélange avec de la tourbe et des fientes de volaille, ce mélange étant broyé et étendu en une couche d'une épaisseur de l'ordre de 1 m pour la réalisation de la fermentation finale, après quoi le produit est criblé avant son conditionnement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préfermentation des résidus organiques, des résidus de champignonnières et du fumier de race bovine est conduite pendant une durée de l'ordre de 4 mois, tandis que la durée de la fermentation finale du mélange est de l'ordre de quelques semaines.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la durée de la fermentation finale du mélange est de 6 semaines.
CH1085279A 1978-12-14 1979-12-07 Fumure biologique pour toutes cultures. CH646674A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7835865A FR2444016A2 (fr) 1978-12-14 1978-12-14 Fumure biologique pour toutes cultures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646674A5 true CH646674A5 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9216369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1085279A CH646674A5 (fr) 1978-12-14 1979-12-07 Fumure biologique pour toutes cultures.

Country Status (12)

Country Link
JP (1) JPS5580793A (fr)
AU (1) AU5380479A (fr)
BE (1) BE880597A (fr)
BR (1) BR7908089A (fr)
CH (1) CH646674A5 (fr)
DE (1) DE2949122C2 (fr)
ES (1) ES486778A1 (fr)
FR (1) FR2444016A2 (fr)
GB (1) GB2037730A (fr)
IT (1) IT1119976B (fr)
MA (1) MA18673A1 (fr)
OA (1) OA06400A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000044688A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-03 Laboratorio De Investigaciones Y Diagnosticos Agropecuarios, S.A. De C.V. Compost organique et procede de fabrication associe
EP2828225B1 (fr) * 2013-01-24 2018-03-07 Upcycling Gemert B.V. Procédé de compostage d'un compost épuisé de champignons
CN104744088A (zh) * 2015-03-26 2015-07-01 宜宾云辰乔木园林有限责任公司 一种以蘑菇渣为主要原料生产有机肥的方法
CN104774108A (zh) * 2015-04-10 2015-07-15 湖北正佳微生物工程股份有限公司 一种以菌糠、秸秆为培养基质的生物肥及其制备方法
CN104829366A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种食用菌废料复配的微量元素肥料及其制备方法
CN104829361A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种提高土壤透气性有益菌发酵肥料及其制备方法
CN104829367A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种食用菌废料发酵生产的烟草高效肥料及其制备方法
CN104829364A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种食用菌废料为主的大豆专用肥料及其制备方法
CN104829360A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种提高作物抗逆性的微生物肥料及其制备方法
CN104829368A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种食用菌废料包埋有益菌高效肥料及其制备方法
CN104829365A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种食用菌废料复配的无花果专用肥料及其制备方法
CN104829363A (zh) * 2015-05-06 2015-08-12 肥西县农业技术推广中心 一种食用菌废料重利用的保水肥料及其制备方法
CN109809941A (zh) * 2017-11-20 2019-05-28 遵义叶世农业科技有限公司 一种鸡粪有机肥料制作方法
CN108821833A (zh) * 2018-07-12 2018-11-16 陕西省西安植物园 平菇菌渣资源化处理方法与应用
CN115819151A (zh) * 2022-09-29 2023-03-21 内蒙古科技大学 一种泥炭有机肥的制备方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE536461C (de) * 1929-09-25 1931-10-23 Felix Bornemann Dr Verfahren zur Herstellung eines beleten organischen Duengemittels
DE1957733C3 (de) * 1969-11-17 1978-04-27 Georg 8301 Holzhausen Melzl Verfahren zur Herstellung eines streufähigen Naturdüngemittels
DE2223407C3 (de) * 1972-05-09 1978-10-19 Cartiere Burgo S.P.A., Turin (Italien) Verfahren zur Herstellung von organischen Düngemitteln aus Borke
DE2423744B2 (de) * 1974-05-16 1980-02-07 Ingenieurbuero Dilger Dipl.-Ing. Dilger, 6783 Dahn Verfahren zum Kompostieren von Klärschlamm
DE2558257A1 (de) * 1975-12-23 1977-07-07 Kneer Franz X Verfahren zum umsetzen tierischer exkremente

Also Published As

Publication number Publication date
MA18673A1 (fr) 1980-07-01
OA06400A (fr) 1981-09-30
IT1119976B (it) 1986-03-19
AU5380479A (en) 1980-06-19
FR2444016A2 (fr) 1980-07-11
DE2949122A1 (de) 1980-06-19
JPS5580793A (en) 1980-06-18
ES486778A1 (es) 1980-05-16
BE880597A (fr) 1980-06-13
GB2037730A (en) 1980-07-16
BR7908089A (pt) 1980-09-09
FR2444016B2 (fr) 1982-11-19
IT7969396A0 (it) 1979-12-13
DE2949122C2 (de) 1983-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646674A5 (fr) Fumure biologique pour toutes cultures.
US20110126601A1 (en) Ecotechnical installation and method for the production of cultivation substrates, soil amendments, and organic fertilizers having properties of anthropogenic terra preta soil
CN108947745A (zh) 一种蔬菜通用基肥及其制备方法
CN105777332A (zh) 一种夏菜叶菜类废弃物就地处理方法
CN104072211B (zh) 万寿菊鲜花废水的利用方法
CN103951476A (zh) 以番茄秸秆为主要原料制备一种生物有机肥的方法
CN106717901A (zh) 一种甘薯绿色高效栽培方法
FR2591063A1 (fr) Procede de culture de legumes et support de culture permettant la mise en oeuvre dudit procede
CN109053312A (zh) 一种蓝莓专用基肥及其制备方法
CN107162736A (zh) 通过污泥发酵沼渣制备有机肥的方法
CN106718443A (zh) 一种全营养多肽盐的制备及其耦合微型稻田种植的链式技术与应用
CN114181010A (zh) 小麦秸秆生物有机肥
FR2473503A1 (fr)
NO880813L (no) Middel for aa forbedre og paa naturlig maate aa fremme sunnheten av jord og plantevekst, samt fremgangsmaate for formaalet
CN106721677A (zh) 一种跳虫着床培养液及其制备方法
JP7122323B2 (ja) バイオカーボン再生及び/又は肥料基質
FR2626571A1 (fr) Procede de preparation d'un amendement-engrais et produit obtenu
CN110495373A (zh) 一种生物质炭有机种植土
KR20010100145A (ko) 축분을 이용한 고체 및 액체 유기질 비료의 제조 방법
WO2003043957A2 (fr) Procede d'obtention acceleree d'un compost, et compost obtenu par un tel procede
BE1030277B1 (fr) Une methode d’amelioration des sols pour la culture de dictyophora rubrovalvata dans des sols jaunes acides
KR100373319B1 (ko) 병해(病害) 방제효과를 가지는 비료용 포도 잔여 발효추출물의 제조방법
CH263665A (fr) Procédé de fabrication d'engrais organiques catalytiques à partir de déchets organiques, et engrais en résultant.
FR2750130A1 (fr) Fertilisation des sols par application-epandage de farines de vegetaux produisant un compostage-fermentation-digestion en place
CN109485479A (zh) 一种能增加有机肥中农作物秸秆利用率的方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased