CH646604A5 - Composition pharmaceutique a effet prolonge et son procede de fabrication. - Google Patents

Composition pharmaceutique a effet prolonge et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH646604A5
CH646604A5 CH9281A CH9281A CH646604A5 CH 646604 A5 CH646604 A5 CH 646604A5 CH 9281 A CH9281 A CH 9281A CH 9281 A CH9281 A CH 9281A CH 646604 A5 CH646604 A5 CH 646604A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
agent
release
composition according
tablets
amount
Prior art date
Application number
CH9281A
Other languages
English (en)
Inventor
James Michael Dunn
John Francis Lampard
Original Assignee
Boots Co Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/194,453 external-priority patent/US4308251A/en
Application filed by Boots Co Plc filed Critical Boots Co Plc
Publication of CH646604A5 publication Critical patent/CH646604A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • A61K9/2004Excipients; Inactive ingredients
    • A61K9/2022Organic macromolecular compounds
    • A61K9/205Polysaccharides, e.g. alginate, gums; Cyclodextrin
    • A61K9/2054Cellulose; Cellulose derivatives, e.g. hydroxypropyl methylcellulose
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/20Pills, tablets, discs, rods
    • A61K9/2004Excipients; Inactive ingredients
    • A61K9/2022Organic macromolecular compounds
    • A61K9/205Polysaccharides, e.g. alginate, gums; Cyclodextrin
    • A61K9/2059Starch, including chemically or physically modified derivatives; Amylose; Amylopectin; Dextrin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

La présente invention a pour but de fournir des compositions thérapeutiques sous forme de comprimés qui, lorsqu'on les adminis-35 tre par voie orale, fournissent une désintégration à effet retard du comprimé, fournissent des temps de dissolution prolongés de la part de l'agent thérapeutique et fournissent des taux sanguins soutenus de l'agent thérapeutique actif chez le malade. On a découvert que la présente invention permet d'atteindre ces buts, en réglant les proporlo tions relatives de l'agent thérapeutique, d'un agent régulateur de la libération du principe actif et d'un agent promoteur de l'érosion.
La présente invention a pour obet une composition pharmaceutique à effet retard, sous forme de comprimés, comprenant une quantité efficace d'un agent thérapeutique actif par voie orale, de 0,8 à 45 1,6% en poids d'un agent de libération du principe actif et de 1,0 à 7,5% en poids d'un agent promoteur de l'érosion, les proportions relatives des constituants étant telles qu'un facteur critique calculé suivant l'équation I:
CF = CA I
50 1/(CS)
dans laquelle CF représente le facteur critique, CA représente la quantité d'agent thérapeutique par comprimé en milligrammes 55 divisée par la quantité d'agent régulateur de la libération par comprimé en milligrammes, et CS représente la quantité d'agent promoteur de l'érosion par comprimé en milligrammes divisée par la quantité d'agent régulateur de la libération par comprimé en milligrammes, est compris entre 20 et 450.
6o Tous les pourcentages sont exprimés en poids, en pourcentages du poids total du comprimé. La proportion pondérale d'agent régulateur de la libération du principe actif est de 1,15 à 1,6% de préférence, et la proportion pondérale de l'agent promoteur de l'érosion est de préférence de 2 à 5%.
65 II convient que le facteur critique ait une valeur supérieure à 50 et ait de préférence une valeur de 80 à 330 et, mieux, de 210 à 330.
L'agent régulateur de la libération du principe actif est de préférence l'acétophtalate de cellulose. Comme autres agents de libéra
3
646 604
tion appropriés, on citera les dérivés cellulosiques cités dans le brevet des E.U.A N° 2196768, de Hiatt, la gomme laque, la zéine, les résines acryliques, la sandaraque et la gomme laque modifiée.
L'agent promoteur de l'érosion préféré est l'amidon de maïs. Comme autres agents promoteurs de l'érosion, on citera l'amidon de riz, la fécule de pomme de terre et autres amidons végétaux équivalents, l'amidon et dérivés d'amidon modifiés, les dérivés de cellulose et les dérivés de cellulose modifiés (par exemple la méthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique), l'acide alginique et les alginates, la bentonite, la veagum, la polyvinylpyrrolidone réticulée, les résines échangeuses d'ions ainsi que les gommes comme l'agar-agar et le guar, par exemple.
D'une façon générale, les comprimés d'ASA contiennent de 650 à 800 mg d'ASA par comprimé, d'environ 5,0 à 13,6 mg par comprimé d'agent régulateur de la libération du principe actif, et d'environ 13,4 à 63,8 mg par comprimé d'agent promoteur de l'érosion.
D'autres agents thérapeutiques anti-inflammatoires peuvent être utilisés dans les compositions pharmaceutiques suivant la présente invention. Par exemple, on peut préparer des comprimés contenant de 400 à 600 mg d'ibuprofen par comprimé ou de 100 à 300 mg de flurbiprofen par comprimé.
Les compositions pharmaceutiques suivant la présente invention peuvent également contenir des charges ou diluants inertes, des adjuvants d'écoulement ou de transformation en comprimés.
Les comprimés suivant la présente invention ont de préférence une dureté de 65 à 180 N suivant l'échelle Schleuniger. Toutefois, il a été démontré qu'on peut obtenir des caractéristiques satisfaisantes de libération du principe actif avec des comprimés de dureté variable. Cela facilite la production à grande échelle des comprimés, car toute variation de dureté produite par l'installation de transformation en comprimés ne provoque pas de modification significative des caractéristiques de libération.
On peut préparer les compositions suivant la présente invention en dissolvant l'agent régulateur de la libération dans un solvant organique approprié, notamment un alcool aliphatique inférieur comme le méthanol, l'isopropanol ou le n-propanol, l'acétone, et des cétones aliphatiques inférieures comme la méthyléthylcétone, le chloroforme, le tétrachlorure de carbone, l'acétate d'éthyle et des hydrocarbures non chlorés, ou dans un mélange de solvants, par exemple de chlorure de méthylène et d'alcool dénaturé (1/1 volume/ volume).
L'agent thérapeutique, sous forme pulvérulente, est intimement mélangé avec l'agent promoteur de l'érosion, de préférence de l'amidon de maïs, et la solution d'agent régulateur de la libération du principe actif, de préférence d'acétophtalate de cellulose, est ajoutée en continu aux poudres en cours de mélange. On poursuit le mélange de façon à obtenir une masse granulaire humide. On sèche le mélange humide afin d'éliminer le solvant organique résiduel, ce qui laisse l'agent régulateur de la libération du principe actif en contact intime avec les particules de l'agent thérapeutique et de l'agent promoteur de l'érosion. La masse granulaire est réduite en granules de dimensions appropriées, en forçant le matériau à travers un tamis, et les granules secs sont mélangés afin d'assurer leur homogénéité avant d'être transformés en comprimés à l'aide d'une presse à comprimés classique, rotative ou à poste de compression unique. On peut ensuite directement soumettre les comprimés à une opération d'impression à l'aide d'une installation classique d'impression sur comprimés et de matériaux classiques permettant d'identifier le produit. On peut également identifier les comprimés par impression en creux du produit final au cours de la compression.
Les exemples non limitatifs suivants sont donnés à titre d'illustration de la présente invention. Les exemples se rapportent au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, dans lequel:
la fig. 1 est une illustration graphique des résultats du test décrit à l'exemple 7, indiquant les taux sériques moyens d'ASA en cours des 8 premières heures d'une étude de 24 h chez deux sujets recevant chacun deux comprimés de 650 mg sous la forme d'une prise unique de 1300 mg d'ASA, lesdits comprimés étant préparés conformément
à l'invention (trait plein et trait discontinu) par comparaison avec un comprimé unique de 650 mg, également suivant l'invention (trait en points et tirets);
la fig. 2 est une illustration graphique des résultats du test décrit à l'exemple 8, indiquant les taux sériques moyens d'acide salicylique pendant un laps de temps de 120 h comprenant des prises multiples par voie orale (neuf prises de 2 x 650 mg chaque, toutes les 12 h, pendant un laps de temps de 96 h) de comprimés d'ASA suivant l'invention chez 8 sujets, les prélèvements sanguins étant effectués aux temps (heures) indiqués;
la fig. 3 est une illustration graphique des résultats du test rapporté à l'exemple 8 et décrit à propos de la fig. 2, indiquant les taux sériques d'ASA;
la fig. 4 est une représentation graphique du modèle à deux compartiments utilisé pour obtenir les courbes d'absorption simulées d'ordre 0 illustrées aux fig. 5 et 6;
la fig. 5 est une illustration graphique des résultats d'une comparaison effectuée entre une courbe simulée d'ordinateur pour une absorption d'ASA d'ordre 0 (trait plein) et les valeurs effectivement obtenues sur des prélèvements de sang effectués au jour 1 de traitement sur le sujet 1 (trait discontinu) de l'exemple 8, et la fig. 6 est une illustration graphique des résultats d'une comparaison effectuée entre la valeur théorique d'une absorption d'ASA d'ordre 0 (trait plein) chez un second sujet et les valeurs effectivement obtenues sur des prélèvements sanguins effectués au jour 1 du traitement sur le sujet 2 (trait discontinu) de l'exemple 8.
Exemple 1:
On verse lentement 67,3 g d'acétophtalate de cellulose sur le tourbillon d'un mélange d'éthanol (dénaturé; 625 ml) et de chlorure de méthylène (175 ml) produit par un agitateur haute vitesse. On continue à agiter jusqu'à complète dissolution.
On désagrège 4,375 kg d'ASA (cristaux de 0,42 mm; USP) et 0,2255 kg d'amidon de maïs USP à travers un tamis à mailles de 0,42 mm d'ouverture, en les faisant tomber dans le bol d'un mélangeur Hobart. On mélange les poudres sèches pendant 5 min à la vitesse N° 1. On ajoute la solution d'acétophtalate de cellulose aux poudres soumises au mélange, en 30 s, tout en mélangeant à la vitesse N° 1. On continue à mélanger pendant 4 min à la vitesse N° 2 afin de provoquer la granulation.
On verse la masse granulaire humide sur des plateaux en acier inoxydable et on sèche à l'air jusqu'à ce qu'on puisse la faire passer par force à travers un tamis à mailles de 0,84 mm d'ouverture. Après passage à travers le tamis, on sèche le produit granulaire à l'air afin d'éliminer le solvant. On pèse les granules, on les mélange en les faisant basculer, et on les comprime à l'aide d'une presse à comprimés rotative classique en utilisant des outils biseautés plats de 12,7 mm afin d'obtenir des comprimés contenant 650 mg d'ASA et ayant une dureté de 80 à 100 N (Schleuniger).
Exemple 2:
On verse lentement 750 g d'acétophtalate de cellulose sur le tourbillon d'un mélange de 3750 ml de chlorure de méthylène et 3750 ml d'éthanol. On continue à agiter jusqu'à complète dissolution.
On introduit 60 kg d'ASA pulvérulent (USP; granulométrie de 0,177 mm) et 3,0 kg d'amidon de maïs USP dans le bol d'un mélangeur Littleford MGT 400. On mélange les poudres sèches en utilisant le rotor à la vitesse N° 1 pendant 2 min. On verse la solution d'acétophtalate de cellulose, en continu, sur les poudres, tout en mélangeant à une vitesse du rotor N° 1 et une vitesse du hachoir N° 1. Après addition de la solution, on continue à mélanger en faisant fonctionner le rotor et le hachoir à la vitesse N° 2, jusqu'à obtention d'une masse granulaire appropriée. On étale la masse granulaire humide sur des plateaux en acier inoxydable et on sèche dans un four à convexion forcée à une température non supérieure à 49° C. On traite la masse granulaire sèche à l'aide d'un dispositif de transformation en granules Jackson Crockatt portant un tamis en acier inoxydable à mailles de 1,19 mm d'ouverture. Après séchage des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
646 604
4
granules ayant les dimensions voulues, on les mélange dans un mélangeur à tambour pendant 5 min et on les comprime à l'aide d'une presse à comprimés rotative classique en utilisant un appareillage en forme de capsules afin d'obtenir des comprimés contenant 800 mg d'ASA et ayant une dureté de 80 à 110 N (Schleuniger).
Exemples 3 à6:
On prépare, comme décrit à l'exemple 1, quatre lots de comprimés ayant les compositions indiquées au tableau 1. Le temps de désintégration dans un tampon à pH 7,5 est déterminé conformément au protocole opératoire décrit à la page 958 de la «Pharmacopée des Etats-Unis», XX, mais sans les disques, et les propriétés de libération sont déterminées dans un tampon à pH 7,5 comme décrit à la page 959 de la «Pharmacopée des Etats-Unis», XX, mais en utilisant une version modifiée de l'installation décrite comme Appara-tus 1 dans laquelle une hélice est montée sur l'arbre au-dessus du s panier. Les résultats de ces tests sont rapportés au tableau 1 qui indique également les résultats obtenus en utilisant des comprimés classiques d'ASA (exemple A) ainsi que des comprimés (exemples B et C) dans lesquels le facteur critique est plus élevé que requis par la présente invention. Les caractéristiques de dissolution pour les io exemples 4 et 6 ont été obtenues en utilisant un autre lot de comprimés préparés de la même manière que ceux utilisés pour les essais de désintégration.
Tableau 1
Exemple N°
Composition (mg/comprimé)
Facteur critique (CF)
Temps de désintégration
Propriétés de libération
Quantité d'ASA libérée au bout des temps indiqués temps (min)
(mg)
(%)
3
ASA 650
87
>180 min ordre 0
60
189
29,1
Amidon 13,4
180
467
71,8
APC* 10
300
640
98,5
4
ASA 650
348
> 240 min ordre 0
60
204
31,3
Amidon 13,4
180
469
72,2
APC* 5
300
651
100,2
5
ASA 800
320
>210 min ordre 0
60
229
28,6
Amidon 40
180
574
71,8
APC* 10
300
783
97,9
6
ASA 650
218
>180 min ordre 0
60
241
30,1
Amidon 33,5
180
598
74,8
APC* 10
300
798
99,8
A
ASA 650
Aspirine
<20 s instantanée
Amidon classique
(non tamponné)
B
ASA 800
480
60 min libération
Amidon 60
prolongée
APC* 10
insuffisante
C
ASA 800
1333
< 5 min pas de désin
Amidon 60
tégration pro
APC* 10
longée in vitro
* APC = Acétophtalate de cellulose.
Les propriétés de libération de comprimés préparés comme à l'exemple 5 ont été déterminées dans un autre essai et les résultats obtenus sont rapportés ci-dessous:
50
Ces résultats, lorsqu'on les porte sur un graphique indiquant le temps en fonction du pourcentage d'acide acétylsalicylique dissous, donnent une ligne droite indiquant une libération d'ordre 0. L'analyse des résultats par régression linéaire donne un coefficient de corrélation de 0,999, par comparaison avec une valeur de 1,0 pour la ligne droite.
On évalue les caractéristiques de dissolution des comprimés de l'exemple 3 et d'un autre lot préparé comme décrit à l'exemple 6, suivant un mode opératoire mettant enjeu une variation de pH. Il s'agit du protocole opératoire décrit à la page 959 de la «Pharmacopée des Etats-Unis», XX, avec la variante décrite ci-dessus. Les résultats obtenus sont rapportés au tableau 2.
Prise de sang
Acide acétylsalicylique dissous
(h)
(%)
0,5
23,8
1
34,8
2
61,3
3
82,4
Tableau 2
Temps (h)
pH initial
Milligrammes d'ASA libérés au bout du laps de temps
Quantité cumulée d'ASA libérée (mg)
Pourcentage d'ASA libéré par rapport à la théorie
Ex. 6
Ex. 3
Ex. 6
Ex. 3
Ex. 6
Ex. 3
O-/2
0-1
1-3 3-6,5
1,2 1,2
4.4
7.5
50 72 125 410
46 60 96 425
50 72 197 607
46 60 156 581
7,7 11,1
30.3
93.4
7.1
9.2 24,0 89,4
5
646 604
Le degré de dégradation chimique qui se produit au stockage en ce qui concerne les comprimés suivant la présente invention est moindre que celui se produisant avec des compositions classiques à base d'ASA. L'acide acétylsalicylique se dégrade en acide salicyli-que, et cette réaction est favorisée par les températures élevées. La 5 réaction s'effectue aisément et a conduit la «Pharmacopée des Etats-Unis» à adopter une limite supérieure de 0,3% pour l'acide salicyli-que libre (FSA) contenu dans les comprimés à base d'ASA.
Des comprimés préparés comme décrit aux exemples 1 et 5 ont été titrés pour connaître leur teneur en acide salicylique libre (FSA) 10 après stockage dans des conditions extrêmes. Les résultats obtenus sont rapportés au tableau 3.
Tableau 3
Il est bien connu que, dans des conditions de stockage similaires, le taux limite de 0,3% de FSA serait dépassé par les compositions 25 classiques à base d'ASA.
Des comprimés préparés comme décrit aux exemples 4, 5 et 6 ont été soumis à un essai de résistance à la chute dans un dispositif
Roche Friabilator d'évaluation de la friabilité. Au bout de 100 chutes, on observe une perte de poids comprise entre 0,12 et 0,46%. Lorsqu'on prolonge le test jusqu'à 750 chutes, les bords des comprimés présentent des signes d'usure, mais les comprimés ne se rompent pas. Un comprimé d'Aspirine retard du commerce présente une perte de poids de 0,85% au bout de 100 chutes et est très fortement usé au bout de 750 chutes.
Exemple 7:
Taux sériques après une prise unique par voie orale
On prépare des comprimés contenant 650 mg d'ASA en opérant comme décrit à l'exemple 1. A un volontaire, on fait absorber par voie orale une prise unique de 650 mg tandis que deux autres sujets absorbent une prise unique de 1300 mg (deux comprimés de 650 mg). On effectue des prises de sang chez chaque sujet, à l'aide d'une sonde à demeure dans une veine de l'avant-bras. On recueille le sang dans un tube Vacutainer réfrigéré aux temps suivants: avant prise du médicament et au bout de 15, 30, 45 et 60 min, et au bout de 1,5, 2,0, 2,5, 3,0, 4,0, 8,0, 12,0, 16,0 et 24 h après absorption du médicament. On soumet les échantillons de sang à une analyse de la teneur du plasma en acide salicylique et en acide acétylsalicylique par Chromatographie liquide haute pression. Les résultats de ces mesures sont rapportés au tableau 4 et à la fig. l.A la fig. 1 les résultats concernant le sujet 1 sont indiqués par un trait plein, ceux concernant le sujet 2 par des points et traits alternés, et ceux concernant le sujet 3 par un trait discontinu. L'axe des x représente le temps en heures et l'axe des y représente la concentration du plasma en ASA, en microgrammes par millilitre.
Exemple
Temps
Stockage
Teneur en FSA (%)
1
0
0,04
3 mois
40° C
0,12
5
0
0,06
6 mois
40° C
0,14
37°C/humiditè
relative de 75%
0,22
Tableau 4
Taux d'acide acétylsalicylique et d'acide salicylique dans le plasma sur une période de 24 h
Sujet N":
1
2
3
Dose:
1300 mg (|ig/ml)
650 mg (|ig/ml)
1300 mg (ng/ml)
Temps d'étude (h)
ASA
SA
ASA
SA
ASA
SA
0 74
V% Va
1
1,5 2,0 2,5 3,0 4,0 8,0 12,0 16,0 24,0
0,1
0,1
0,1
0,43
0,41
0,37
0,59
0,61
0,46
0,68
0,39
0,1 0,1 0,1
0,1
0,38 0,93 1,58
2.18
3.19 4,30 5,55 5,70 8,89
17,00 17,90 8,87 0,36
0,1 0,1
0,1
0,1
0,19 0,35 0,30 0,25 0,35 0,38 0,18
0,1
0,1 0,1
0,1 0,1
0,1
0,28
0,67
1,53
2,45
3,08
3,29
4,27
5,47
3,72
3,83
2,96
0,1
0,1
0,46 0,49 0,53 0,71 0,61 0,51 0,89 0,97 0,20 0,26 0,20 0,17
0,1
0,2 0,99 1,81 2,26 3,24 4,07 4,99 6,01 10,70 11,30 19,30 14,00 9,24
Les taux sériques d'acide acétylsalicylique atteignent un 55
maximum, chez les trois sujets, 4 h après l'ingestion du médicament. Les taux ne reviennent à 0,1 n/ml qu'au bout de 8 h. Ce résultat doit être comparé à la demi-vie (t = 'A) établie de 20 min pour le taux sérique d'acide acétylsalicylique après administration d'un comprimé courant de 650 mg. 60
Exemple 8:
Taux sériques après prises multiples par voie orale
Des comprimés d'ASA préparés comme décrit à l'exemple 1 sont 65 administrés par voie orale à 8 volontaires sains, à des doses de 1300 mg (2 comprimés de 650 mg) deux fois par jour à 8 et à 20 h,
neuf fois de suite, la dernière dose étant administrée à la 96e heure,
afin de déterminer les propriétés pharmacodynamiques en régime permanent des comprimés d'ASA suivant l'invention. Des prises de sang sont effectuées sur les sujets à des intervalles de temps prédéterminés au cours de l'étude. Les échantillons de sang sont analysés par Chromatographie liquide haute performance, afin de connaître leur taux en acide salicylique et en acide acétylsalicylique. Les taux sanguins individuels d'acide salicylique et d'acide acétylsalicylique obtenus au 5e jour de l'étude sont rapportés aux tableaux 5 et 6. La représentation graphique des taux sanguins moyens d'acide salicylique et d'acide acétylsalicylique pour l'étude tout entière est présentée respectivement aux fig. 2 et 3. Dans ces figures, les valeurs indiquées sur l'axe des x représentent le temps en heures et les valeurs indiquées sur l'axe des y représentent les taux de SA et d'ASA dans le sang, en microgrammes par millilitre.
obtenus avec le sujet 2 de l'exemple 8 (trait discontinu) sont indiqués à la fig. 6 et sont comparés avec la courbe provenant de l'ordinateur (trait plein) obtenue lorsqu'on donne à T une valeur de 6 h. Aux fig. 5 et 6, les valeurs indiquées sur l'axe des x représentent le temps en heures et les valeurs indiquées sur l'axe des y représentent les taux sanguins d'ASA en microgrammes par millilitre.
Il y a conformité raisonnable entre les courbes expérimentales et théoriques, ce qui démontre que, in vivo, l'absorption est pratiquement d'ordre 0 dans le cas des comprimés d'ASA préparés conformément à la présente invention.
Exemple 10:
On ajoute lentement 50 g d'acétophtalate de cellulose à un mélange rapidement agité de 620 ml d'éthanol et de chlorure de méthylène. On continue à agiter jusqu'à obtention d'une solution. On ajoute cette solution à un mélange d'ibuprofen (acide 2-(4-isobutyl-phényl)propionique; 2,5 kg), de phosphate dicalcique dihydraté fourni sous le nom commercial Emcompress (0,75 kg) et de 0,155 kg d'amidon de maïs qui ont été soigneusement mélangés. On sèche la masse granulaire humide à l'air, sur des plateaux en acier inoxydable, on fait passer sur un tamis à mailles de 1,41 mm d'ouverture et on continue à sécher afin d'éliminer tout le solvant.
On prélève sur la masse environ 0,05 kg de granules séchés et on les mélange avec un bioxyde de silicium colloïdal fourni sous le nom commercial Aerosil 200 (0,5% par rapport au poids total des granules). On mélange ensuite ce prémélange avec la masse des granules, pendant 10 min.
Tableau 5
Taux d'acide salicylique au cinquième jour ( \ig[ml)
Sujet
Temps (h) après prise du médicament
0
0,5
1
2
4
6
8
10
12
16
24
1
9,37
9,98
10,05
10,93
13,38
18,33
15,03
12,73
10,41
8,31
1,58
2
63,85
68,23
73,98
77,12
72,08
89,96
75,93
79,22
85,07
75,04
43,32
3
80,3
78,57
83,41
90,31
87,82
94,47
85,67
74,27
64,84
37,83
9,91
4
72,48
68,78
62,69
62,63
67,49
67,48
60,04
49,41
52,85
40,19
16,87
5
38,37
32,39
31,42
30,78
28,39
34,27
33,51
34,42
35,16
31,37
12,16
6
22,85
24,81
25,26
28,80
28,09
30,22
29,61
30,54
36,95
15,36
2,70
7
11,98
14,53
15,98
20,90
24,47
33,42
35,19
35,47
34,07
10,35
0,40
8
10,65
12,04
13,98
16,57
18,61
24,01
19,52
15,93
15,58
13,78
3,59
Moyenne
38,73
38,67
39,60
42,26
42,54
49,02
44,31
41,50
40,62
• 29,03
11,31
± E*
10,45
10,10
10,34
10,64
10,09
10,74
9,30
8,70
8,97
7,93
5,01
Tableau 6
Taux d'acide acétylsalicylique au cinquième jour ( |ig/ml)
Sujet
Temps (h) après prise du médicament
0
0,5
1
2
4
6
8
10
12
16
24
1
0,15
0,39
0,43
0,47
0,49
0,31
0,34
0,46
0,22
0,18
0,09
2
0,81
1,07
1,97
0,76
0,47
0,32
0,28
0,47
0,28
0,16
0,09
3
0,79
0,76
0,75
0,66
0,40
0,28
0,05
0,05
0,05
0,05
0,10
4
1,08
0,65
0,88
0,65
0,95
0,63
0,43
0,26
0,43
0,26
0,09
5
0,74
0,59
0,49
0,55
0,32
0,89
0,43
0,24
0,25
0,23
0,18
6
0,23
0,80
0,62
0,89
0,35
0,31
0,43
0,46
0,28
0,16
0,09
7
0,15
0,41
0,50
0,54
0,75
0,28
0,30
0,37
0,19
0,08
0,09
8
0,65
0,65
0,86
0,80
0,62
0,43
0,33
0,19
0,13
0,16
0,09
Moyenne
0,58
0,67
0,81
0,67
0,54
0,43
0,32
0,31
0,23
0,16
0,10
+ E*
0,12
0,08
0,18
0,51
0,08
0,08
0,04
0,54
0,04
0,02
0,01
*E = Erreur de la moyenne.
646 604 6
Exemple 9:
Comparaison de l'absorption d'ASA avec une courbe théorique d'ordre 0
Afin de démontrer que les caractéristiques d'absorption in vivo des comprimés d'ASA préparés suivant la présente invention sont généralement d'ordre 0, on compare les résultats obtenus avec les sujets 1 et 2 de l'exemple 8 avec les résultats prévus calculés par un ordinateur. Les calculs de l'ordinateur sont fondés sur un modèle à deux compartiments avec métabolisme du premier ordre. Le modèle est représenté schématiquement à la fig. 4. Le modèle suppose que la dose totale D est absorbée à une vitesse constante k0 au cours d'un laps de temps T. Au bout du temps T, toute la dose aura été absorbée. Le modèle suppose également que 60% de l'ASA passent le foie 2 sans être hydrolysés, avant de passer dans un compartiment J3 central 3 qui a un volume de répartition apparent de 6,31. L'acide acétylsalicylique peut passer de façon réversible du compartiment central 3 vers les tissus de l'organisme (indiqués en 4) ou peut être éliminé de façon irréversible sous forme de métabolites (indiqués schématiquement en 5). Les constantes de vitesse utilisées dans le modèle et indiquées à la fig. 4 sont celles de Rowland et Riegelman, «J. Pharm. Sci.», vol. 57, p. 1313 (1968).
Le temps T nécessaire à l'absorption de la dose tout entière limite le degré de chevauchement entre doses multiples. A la fig. 5, les résultats obtenus avec le sujet 1 de l'exemple 8 (trait discontinu) 25 sont comparés avec la courbe provenant de l'ordinateur (trait plein) obtenue lorsqu'on donne à T une valeur de 16 h. Les résultats
7
646 604
On obtient le mélange de granules avec un rendement de 98,4%. Les propriétés d'écoulement des granules, évaluées d'après Carr («Brit. Chem. Eng.», 15,1541-1549,1970) se révèlent bonnes à passables.
On comprime les granules à l'aide d'une presse à comprimés rotative classique, en utilisant un appareillage à biseau plat de 12,7 mm, afin d'obtenir des comprimés contenant 400 mg d'ibupro-fen et ayant une dureté de 80 à 120 N (Schleuniger).
Le CF pour cet exemple est de 155 et les pourcentages d'agent régulateur de la libération du principe actif et d'agent promoteur de l'érosion sont respectivement de 1,44 et 4,46.
Des comprimés obtenus à partir de granules préparés comme décrit ci-dessus sont comprimés jusqu'à obtention de duretés différentes et les comprimés résultants sont soumis à des tests de désintégration («Pharmacopée des Etats-Unis», XX, p. 959) dans un tampon à pH 7,5 à 37° C.
Dureté Schleuniger
Temps moyen de désintégration
(N)
(min)
41,4
>235
85,4
>275
108,6
>240
Un comprimé classique d'ibuprofen se désintègre en moins de 1 min, et un comprimé enrobé de sucre se désintègre en un laps de temps de 5 à 10 min.
Des tests de dissolution in vitro («Pharmacopée des Etats-Unis», XX, p. 959) montrent que les comprimés de l'exemple 10 (dureté Schleuniger de 108,6 N) provoquent une libération à effet prolongé de l'ibuprofen, lorsqu'on compare avec des comprimés classiques d'ibuprofen. Chaque essai a été répété six fois.
Dans le tableau suivant, t./2 est le temps nécessaire à la dissolution de 50% de l'ibuprofen. Les résultats au bout de 3 mois de stockage montrent que les comprimés du présent exemple ont une bonne stabilité au stockage.
Les résultats obtenus avec les comprimés de l'exemple 10 non stockés donnent une ligne droite lorsque la quantité d'ibuprofen dissoute est portée sur un graphique en fonction du temps. L'analyse par régression linéaire sur les résultats donne un coefficient de corrélation de 0,996, ce qui indique une dissolution d'ordre 0 in vitro.
Quantité d'ibuprofen dissoute (mg)
Temps (min)
Exemple 10 (pH 7,5)
Comprimé classique (pH 6,8)
Initiale
Au bout de 3 mois de stockage à 40° C
Initiale
Au bout de 3 mois de stockage à 40° C
10 20 30 60 120 180 240
68 100 169 219 265
63 99 163 217 274
277 318 365 383
62 110 163 248
t'/,
155
153
8,4
41,3
Exemples 11 et 12:
On prépare des comprimés contenant du flurbiprofen (acide 2-(2-fluoro-4-biphénylyl)propionique) en ajoutant une solution d'acétophtalate de cellulose à un mélange de l'ingrédient actif, de phosphate dicalcique dihydraté (vendu sous le nom commercial Emcom-press) et d'amidon de maïs. On sèche la masse humide à l'air, on passe au tamis et sèche à nouveau de façon à éliminer le solvant organique. On ajoute du stéarate de magnésium (0,5% par rapport au poids total des granules) et on transforme les granules en comprimés. Les compositions des exemples 11 et 12 sont indiquées ci-dessous:
Les temps moyens de désintégration des comprimés des exem-25 pies 11 et 12 dans un tampon à pH 7,5 sont déterminés suivant le mode opératoire décrit à la p. 958 de la «Pharmacopée des Etats-Unis», XX. Les résultats obtenus sont indiqués ci-dessous:
Ex. 11
Ex. 12
Temps moyens de désintégration
(min)
Résidu (%)
300 3,7
360 4,9
On évalue la dissolution du flurbiprofen pendant certains laps de temps à partir des comprimés des exemples 11 et 12 en utilisant l'installation décrite à la page 959 de la «Pharmacopée des Etats-Unis», XX. On utilise un tampon de phosphate à pH 6,8. On répète l'essai 40 six fois et la valeur moyenne de la quantité de matériau actif libérée est indiquée ci-dessous:
Temps (h)
Pourcentage de flurbiprofen dissous
Ex. 11
Ex. 12
1
9,6
10,6
2
22,5
17,1
3
29,3
24,7
4
34,8
28,8
5
44,8
35,1
7
56,9
47,7
10
74,0
68,5
Lorsqu'on porte, sur un graphique, le pourcentage de flurbipro-55 fen dissous en fonction du temps pour chacune de ces séries de résultats, on obtient une ligne droite qui indique qu'il y a, dans chaque cas, un mécanisme d'ordre 0. L'application d'une analyse par régression aux résultats donne un coefficient de corrélation de 0,993 pour l'exemple 11 et de 0,999 pour l'exemple 12.
60 A titre comparatif, un comprimé de flurbiprofen classique, contenant 100 mg de flurbiprofen, lorsqu'il est soumis au même essai, est complètement dissous en 1 h environ.
On utilise les comprimés de l'exemple 12 dans un essai dans lequel on mesure le taux de flurbiprofen dans le plasma chez 65 4 volontaires après administration d'une dose unique de médicament, les résultats obtenus étant rapportés aux colonnes A du tableau 7. Les résultats obtenus avec un comprimé classique de flurbiprofen à 100 mg utilisé dans un essai similaire avec les mêmes vo
Solution d'APC
Ex. 11
Ex. 12
Acétophtalate de cellulose
9g
8,33 g
Ethanol dénaturé
60 ml
55 ml
Chlorure de méthylène
60 ml
55 ml
Autres constituants
Flurbiprofen
300 g
100g
Emcompress
240 g
400 g
Amidon de maïs
18,6 g
17,2g
Poids de flurbiprofen
par comprimé
300 mg
100 mg
Dureté Schleuniger des comprimés (N)
87 + 12
71,4+5,4
CF
25
25
Agent régulateur de la libération
1,58
1,58
du principe actif (%)
Agent promoteur de l'érosion (%)
3,27
3,27
646 604
lontaires sont rapportés aux colonnes B du tableau 7. ND indique qu'on ne peut déceler de flurbiprofen.
Tableau 7
Temps (h)
Concentrations de flurbiprofen dans le plasma (fig/ml)
Volontaire 1
Volontaire 2
Volontaire 3
Volontaire 4
A
B
A
B
A
B
A
B
0,5
ND
1,0
ND
6,0
5,6
10,9
0,4
7,8
1
ND
8,7
0,5
11,9
12,1
15,8
0,7
14,0
2
0,9
10,9
1,7
12,1
15,8
11,2
1,4
10,9
3
3,5
9,2
5,6
8,9
11,1
8,0
5,8
7,2
4
4,8
6,4
10,3
6,5
7,7
6,0
5,3
5,5
5
4,1
4,6
7,3
4,7
5,7
4,8
4,5
3,7
6
3,4
3,7
5,6
4,0
4,6
3,7
3,6
3,1
9
3,8
1,9
2,7
2,1
2,6
2,0
2,7
1,5
12
2,5
1,2
1,6
1,3
1,6
1,4
2,8
1,0
24
0,5
0,2
0,2
0,2
0,3
0,3
0,4
ND
30
ND
ND
ND
ND
0,2
ND
0,2
ND
Bien que les exemples ci-dessus mettent en évidence l'application de la présente invention à divers agents thérapeutiques ou médica8
ments actifs par voie orale, afin de les présenter sous forme de comprimés les libérant d'une façon réglée dans le temps, l'invention n'est pas limitée à la présentation sous forme de comprimés des médicaments particulièrement décrits dans les exemples. A cet égard, on 5 peut faire varier très largement l'invention et l'appliquer à la présentation sous forme de comprimés libérant leur principe actif d'une façon réglée et contenant n'importe quel médicament actif par voie orale, bien qu'elle convienne particulièrement à la présentation sous forme de comprimés de médicaments de nature acide, en particulier io à base d'acide acétylsalicylique et d'agents anti-inflammatoires non stéroïdiens de type acide arylalcanoïque, y compris leurs sels, esters, anhydrides et autres dérivés, comme précédemment indiqué. Ces composés sont des agents antipyrétiques, analgésiques et antiinflammatoires. Comme autres types de médicaments actifs par voie 15 orale pouvant être incorporés dans des comprimés à effet retard ou prolongé suivant l'invention, on citera des calmants, des stimulants, des antibiotiques, des antispasmodiques, des agents de nutrition, des antianémiques, des anthelminthiques, des expectorants, des hormones de divers types, notamment des adrénocorticostéroïdes, des sté-20 roïdes androgènes, des stéroïdes œstrogènes, des stéroïdes progestatifs et des stéroïdes anaboliques, ainsi que les dérivés non stéroïdiens des produits précédents, des psychotoniques et des agents antiviraux.
4 feuilles dessins

Claims (13)

  1. 646 604
    2
    REVENDICATIONS
    1. Composition pharmaceutique à effet prolongé ou retard, sous forme de comprimés, comprenant une quantité efficace d'un agent thérapeutique actif par voie orale, de 0,8 à 1,6% en poids d'un agent régulateur de la libération du principe actif et de 1,0 à 7,5% en poids d'un agent promoteur de l'érosion, les proportions relatives des constituants étant telles qu'un facteur critique calculé d'après l'équation I:
    OF = CA r I
    1/(CS)
    dans laquelle CF représente le facteur critique, CA représente la quantité d'agent thérapeutique par comprimé en milligrammes divisée par la quantité d'agent régulateur de la libération par comprimé en milligrammes, et CS représente la quantité d'agent promoteur de l'érosion par comprimé en milligrammes divisée par la quantité d'agent régulateur de la libération par comprimé en milligrammes, soit compris entre 20 et 450.
  2. 2. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la quantité d'agent régulateur de la libération du principe actif est de 1,15 à 1,6% en poids et la quantité d'agent promoteur de l'érosion est de 2 à 5% en poids.
  3. 3. Composition suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le facteur critique est compris entre 50 et 450.
  4. 4. Composition suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le facteur critique est compris entre 80 et 330.
  5. 5. Composition suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le facteur critique est compris entre 210 et 330.
  6. 6. Composition suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent régulateur de la libération du principe actif est de l'acétophtalate de cellulose, un dérivé d'acétate de cellulose, de la gomme laque, de la zéine, une résine acrylique, de l'éthyl-cellulose, du phtalate d'hydroxypropylméthylcellulose, de la sanda-raque ou de la gomme laque modifiée; l'agent promoteur de l'érosion est de l'amidon de maïs, de l'amidon de riz, de la fécule de pomme de terre ou autres amidons végétaux, de l'amidon modifié, un dérivé d'amidon, de la cellulose, un dérivé cellulosique, de la cellulose modifiée, un dérivé cellulosique modifié, de l'acide alginique, un alginate, de la bentonite, de la veagum, de la polyvinyl-pyrrolidone réticulée, une résine échangeuse d'ions ou une gomme.
  7. 7. Composition suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent régulateur de la libération du principe actif est de l'acétophtalate de cellulose et l'agent promoteur de l'érosion est de l'amidon de maïs.
  8. 8. Composition suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent thérapeutique est de l'acide acétylsalicylique, de l'ibuprofen ou du flurbiprofen.
  9. 9. Composition suivant l'une des revendications 3,4 ou 5, caractérisée en ce que l'agent thérapeutique est de l'acide acétylsalicylique.
  10. 10. Composition suivant l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que la quantité d'acide acétylsalicylique est de 650 à 800 mg par comprimé.
  11. 11. Composition suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la quantité d'ibuprofen est de 400 à 600 mg par comprimé.
  12. 12. Composition suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la quantité de flurbiprofen est de 100 à 300 mg par comprimé.
  13. 13. Procédé de préparation d'une composition pharmaceutique selon la revendication 1 à effet prolongé ou retard, sous forme de comprimés, suivant lequel on transforme en granules un mélange d'une quantité efficace d'un agent thérapeutique actif par voie orale et d'un agent promoteur de l'érosion avec une solution d'un agent régulateur de la libération du principe actif dans un solvant organique, puis on presse les granules résultants en comprimés, caractérisé en ce que le comprimé final contient de 0,8 à 1,6% en poids de l'agent régulateur de la libération du principe actif, et de 1,0 à 7,5%
    en poids de l'agent promoteur de l'érosion, et les proportions relatives des constituants sont telles qu'un facteur critique calculé suivant l'équation I:
    dans laquelle CF représente le facteur critique, CA représente la quantité d'agent thérapeutique par comprimé en milligrammes io divisée par la quantité d'agent de libération par comprimé en milligrammes, et CS représente la quantité d'agent promoteur de l'érosion par comprimé en milligrammes divisée par la quantité d'agent régulateur de la libération du principe actif par comprimé en milligrammes, soit compris entre 20 et 450.
    15
    2o La présente invention est relative à des compositions pharmaceutiques sous forme de comprimés dans lesquels on obtient un effet retard de la libération d'un agent thérapeutique. L'invention convient particulièrement à la préparation de comprimés contenant des agents anti-inflammatoires comme l'acide acétylsalicylique (dit ci-25 après ASA), l'indométhacine, le fenoprofen, le naproxen, l'ibuprofen et le flurbiprofen qui sont utilisés par exemple dans le traitement de la polyarthrite chronique évolutive et de l'arthrose. Dans le traitement de ces maladies, il est nécessaire de donner des agents thérapeutiques pendant de longs laps de temps. On sait que l'utilisation 30 d'Aspirine, en thérapeutique à long terme, peut provoquer des effets secondaires indésirables et de nombreuses tentatives ont été faites pour réduire ces effets secondaires.
CH9281A 1980-01-11 1981-01-08 Composition pharmaceutique a effet prolonge et son procede de fabrication. CH646604A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11143080A 1980-01-11 1980-01-11
US06/194,453 US4308251A (en) 1980-01-11 1980-10-17 Controlled release formulations of orally-active medicaments

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646604A5 true CH646604A5 (fr) 1984-12-14

Family

ID=26808896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9281A CH646604A5 (fr) 1980-01-11 1981-01-08 Composition pharmaceutique a effet prolonge et son procede de fabrication.

Country Status (22)

Country Link
JP (1) JPS56103110A (fr)
AT (1) AT374681B (fr)
AU (1) AU542824B2 (fr)
BE (1) BE886998A (fr)
CA (1) CA1140466A (fr)
CH (1) CH646604A5 (fr)
DE (1) DE3100191A1 (fr)
DK (1) DK6181A (fr)
ES (2) ES498369A0 (fr)
FI (1) FI76927C (fr)
FR (1) FR2473308B1 (fr)
GB (1) GB2067072B (fr)
GR (1) GR73843B (fr)
IE (1) IE50806B1 (fr)
IN (1) IN151913B (fr)
IT (1) IT1221041B (fr)
LU (1) LU83052A1 (fr)
NL (1) NL8100037A (fr)
NO (1) NO156153C (fr)
NZ (1) NZ195933A (fr)
SE (1) SE447450B (fr)
ZA (1) ZA81136B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2496082A (en) * 1947-05-24 1950-01-31 Ashenfelter William Scaffold structure
IT1144911B (it) * 1981-03-19 1986-10-29 Pharmatec Spa Composizione farmaceutica a rilascio controllato contenente ibuprofen
JPS59227817A (ja) * 1983-06-07 1984-12-21 Toyo Jozo Co Ltd 持続性経口用ブレデニン製剤
JPH0662404B2 (ja) * 1983-06-14 1994-08-17 シンテックス・ファーマシユーテイカルズ・インターナシヨナル・リミテツド 制御放出性ナプロキセンおよびナプロキセンナトリウム錠
ZA836030B (en) * 1983-08-16 1985-02-27 Verex Lab Constant order release solid dosage indomethacin formulation and method of treating arthritis and other inflammatory conditions
ZA836031B (en) * 1983-08-16 1985-02-27 Verex Lab Constant release rate solid dosage theophylline formulation
EP0138216B1 (fr) * 1983-10-14 1993-01-07 Sumitomo Pharmaceuticals Company, Limited Préparation IFN à libération prolongée pour administration par voie parentérale
US5385738A (en) * 1983-10-14 1995-01-31 Sumitomo Pharmaceuticals Company, Ltd. Sustained-release injection
US4774091A (en) * 1983-10-14 1988-09-27 Sumitomo Pharmaceuticals Company, Ltd. Long-term sustained-release preparation
US4855134A (en) * 1983-10-14 1989-08-08 Sumitomo Pharmaceuticals Company, Limited Sustained-release preparation
EP0230647B1 (fr) * 1985-12-27 1993-03-31 Sumitomo Pharmaceuticals Company, Limited Procédé pour la préparation d'une formulation à action retardée
GB8601204D0 (en) * 1986-01-18 1986-02-19 Boots Co Plc Therapeutic agents
CA1316110C (fr) * 1987-02-27 1993-04-13 Peter Lloyd Oren Formulations de matrices a effet prolonge
US4968508A (en) * 1987-02-27 1990-11-06 Eli Lilly And Company Sustained release matrix
US5855915A (en) * 1995-06-30 1999-01-05 Baylor University Tablets or biologically acceptable implants for long-term antiinflammatory drug release

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2953497A (en) * 1953-06-03 1960-09-20 Howard A Press Therapeutic tablets
NL265428A (fr) * 1960-06-06
US3577514A (en) * 1968-06-10 1971-05-04 Pfizer Sustained release pharmaceutical tablets
US3773920A (en) * 1971-07-14 1973-11-20 Nikken Chemicals Co Ltd Sustained release medicinal composition
US3906086A (en) * 1971-07-19 1975-09-16 Richard G Powers Timed-release aspirin
GB1500300A (en) * 1975-01-06 1978-02-08 Ciba Geigy Ag Pharmaceutical preparation for the treatment of circulatory disorders
JPS5411226A (en) * 1977-06-24 1979-01-27 Shin Etsu Chem Co Ltd Disintegratable granule

Also Published As

Publication number Publication date
NO156153B (no) 1987-04-27
FI76927C (fi) 1989-01-10
AU542824B2 (en) 1985-03-14
NO810062L (no) 1981-07-13
SE8100104L (sv) 1981-07-12
ATA5481A (de) 1983-10-15
NZ195933A (en) 1982-11-23
FR2473308A1 (fr) 1981-07-17
DK6181A (da) 1981-07-12
FI810056L (fi) 1981-07-12
AT374681B (de) 1984-05-25
ES509179A0 (es) 1982-12-16
AU6597681A (en) 1981-07-16
ES8205353A1 (es) 1982-06-01
IN151913B (fr) 1983-09-03
DE3100191A1 (de) 1981-12-10
NL8100037A (nl) 1981-08-03
FR2473308B1 (fr) 1985-07-19
BE886998A (fr) 1981-07-08
FI76927B (fi) 1988-09-30
IE50806B1 (en) 1986-07-23
ES498369A0 (es) 1982-06-01
NO156153C (no) 1987-08-05
GB2067072A (en) 1981-07-22
IT8147537A0 (it) 1981-01-09
LU83052A1 (fr) 1982-09-10
ES8301629A1 (es) 1982-12-16
GB2067072B (en) 1983-08-10
IE810036L (en) 1981-07-11
DE3100191C2 (fr) 1988-09-01
SE447450B (sv) 1986-11-17
ZA81136B (en) 1982-01-27
GR73843B (fr) 1984-05-07
IT1221041B (it) 1990-06-21
JPS56103110A (en) 1981-08-18
CA1140466A (fr) 1983-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0287488B1 (fr) Médicament, produit diététique et produit d&#39;hygiène sous la forme d&#39;une composition pulvérulente obtenue par adsorption de principes actifs sur un sucre à dissolution rapide et procédé d&#39;obtention de ladite composition
CH646604A5 (fr) Composition pharmaceutique a effet prolonge et son procede de fabrication.
CA2825053C (fr) Granules effervescents d&#39;acide gamma-hydroxybutyrique
FR2602423A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un medicament a base de fenofibrate, medicament obtenu par ce procede
EP2349217A1 (fr) Nouvelle composition à base d&#39;acide gamma-hydroxybutyrique
WO1982001649A1 (fr) Nouvelle forme galenique du fenofibrate, son procede d&#39;obtention, son application comme medicament
JPH0122245B2 (fr)
JP2003055203A (ja) ユビキノン含有製剤
CH647676A5 (fr) Formes galeniques a usage oral, a liberation programmee et leurs procedes de preparation.
JPS63107917A (ja) イブプロフエン徐放性製剤およびその製造方法
FR2541287A1 (fr) Preparation stable administrable par voie orale de macrolides antibiotiques et procede pour les stabiliser
FR2524314A1 (fr) Medicament a action salidiuretique, contenant des dihydropyridines
EP1469835B1 (fr) Sels stables d&#39;acide o-acetylsalicylique contenant des acides amines ii basiques
FR2529784A1 (fr) Medicament a liberation retardee contenant du 1-(p-(isopropylthio)-phenyl)-2-octylamino-1-propanol
JP2004507479A (ja) 粒状化可能な混合物の調製方法及びカルニチン・マグネシウム・ヒドロキシクエン酸塩
CA2354574C (fr) Troxerutine a forte teneur en trihydroxy-ethyl-rutoside et procede de preparation
FR2467596A1 (fr) Compositions pharmaceutiques de tiaramide ou de son sel et d&#39;un agent reglant la dissolution, a longue duree d&#39;action
EP0483320B1 (fr) Compositions pharmaceutiques du type a liberation prolongee destinees a l&#39;administration par voie orale et leur procede de preparation
JPH11322584A (ja) ベザフィブラート徐放性製剤
EP0412877A1 (fr) Nouvelle forme galénique orale améliorant la biodisponibilité
RU2233155C1 (ru) Способ получения витаминного комплекса в виде драже
CA2182024C (fr) Procede de preparation de formes pharmaceutiques seches et les compositions pharmaceutiques ainsi realisees
RU2155032C1 (ru) Способ получения лекарственной формы противовоспалительного симптоматического действия
NO175185B (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased