CH642311A5 - Ski-lift cable support - Google Patents

Ski-lift cable support Download PDF

Info

Publication number
CH642311A5
CH642311A5 CH25981A CH25981A CH642311A5 CH 642311 A5 CH642311 A5 CH 642311A5 CH 25981 A CH25981 A CH 25981A CH 25981 A CH25981 A CH 25981A CH 642311 A5 CH642311 A5 CH 642311A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pulley
cable
slide
stirrup
support
Prior art date
Application number
CH25981A
Other languages
English (en)
Inventor
Victor Mautino
Original Assignee
Montaz Mautino Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montaz Mautino Ets filed Critical Montaz Mautino Ets
Publication of CH642311A5 publication Critical patent/CH642311A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description

La présente invention concerne un support de câble de téléski comprenant une poulie montée folle sur un tourillon d'axe horizontal, ou voisin de l'horizontale, porté par un bras d'un pylône ou d'un portique, et à laquelle est associée une glissière de guidage des attaches des perches entraînées par le câble, dont le rôle est d'empêcher les perches de buter dans la gorge de la poulie en les déportant latéralement du côté opposé à l'extrémité du tourillon liée au bras précité. Pour que cette glissière soit opérante, au moins son extrémité située avant la poulie doit croiser le câble, en dessous de ce dernier. Il en résulte que cette glissière ne peut pas constituer, par elle-même, un moyen de rattrapage du câble en cas de déraillement.
On connaît plusieurs moyens de rattrapage de câble dont la présence impose généralement une augmentation du déport latéral des perches par la glissière de guidage, afin de permettre leur contourne-ment par les perches.
Par conséquent, les attaches de perches sont pivotées latéralement d'un angle relativement important par rapport à leur position normale sensiblement verticale. Or, la traction exercée sur une perche par le skieur tracté est transmise à l'extrémité libre de l'attache correspondante et, comme cette attache prend appui sensiblement par son point milieu contre la glissière de guidage, l'attache tend à basculer sur ce point d'appui et à tirer le câble hors de la gorge de la poulie.
Naturellement, plus les moyens de rattrapage du câble sont encombrants, plus l'angle de pivotement de l'attache est grand et plus la force tendant à tirer le câble hors de la gorge de la poulie est importante.
Il en résulte que, si ces moyens de rattrapage de câble conviennent à une poulie très chargée, ils sont inutilisables avec les poulies peu chargées car, dans ce cas, leur présence augmenterait considérablement les risques de déraillement.
La présente invention vise à pallier cette lacune.
A cet effet, dans le support de câble de téléski qu'elle concerne et qui est du type précité, les moyens de rattrapage du câble en cas de déraillement comprennent un organe en forme d'étrier fixé par l'une de ses branches à l'extrémité libre du tourillon de la poulie et dont l'autre branche supporte, par l'une de ses extrémités, une glissière auxiliaire dont l'autre extrémité est supportée par la glissière principale, cet étrier étant disposé de manière à constituer un berceau de réception du câble lorsqu'il tombe hors de la gorge de la poulie associée.
Ainsi, les moyens de rattrapage du câble étant situés sensiblement au niveau de l'axe de la poulie, l'angle de pivotement nécessaire des attaches de perches pour les contourner est évidemment bien plus faible que si ces moyens étaient placés juste au-dessous du niveau normal du câble. Par conséquent, les risques de déraillement du câble par l'action combinée des attaches de perches et de la glissière sont pratiquement réduits à néant.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce support de câble de téléski:
la fig. 1 en est une vue en perspective;
la fig. 2 en est une vue de côté en élévation;
la fig. 3 en est une vue d'arrière, et la fig. 4 en est une vue de dessus.
Comme le montre le dessin, ce support de câble de téléski est du type constitué par une poulie 2 supportée par un tourillon 3 d'axe horizontal, ou voisin de l'horizontale, lui-même supporté par le bras 4 d'un pilóne, portique ou similaire, non représenté sur le dessin.
Cette poulie présente une gorge périphérique 2a dans laquelle défile le câble 5 d'un téléski dont elle assure le soutien et qui défile dans le sens de la flèche 6 de manière à entraîner avec lui des attaches 7 supportant, avec interposition d'un ressort 8, des perches 9 destinées à tracter des skieurs. A cette poulie 2 est associée une glissière 11 d'un type connu, dont le rôle est d'éviter que les attaches de perches 7 ne viennent buter dans la gorge 2a de la poulie 2. A cet effet, l'extrémité de la glissière 11, située avant la poulie 2, croise le câble 5 par-dessous, de manière à déporter latéralement les attaches de perches 7 du côté opposé au bras-support 4, par rapport à la poulie 2. Cette fonction est parfaitement illustrée par la fig. 3. Cette glissière 11 est supportée par un étrier 12, lui-même fixé par tous moyens appropriés au bras-support 4.
Dans l'exemple illustré sur le dessin, la glissière principale 11 présente un bras inférieur 13 contournant la poulie 2 sur le même côté que la glissière 11, mais au voisinage du niveau inférieur de la poulie 2.
On conçoit aisément que la glissière principale 11 et son bras inférieur 13 ne sont pas en mesure de constituer un organe de rattrapage du câble 5, en cas de déraillement. Bien au contraire, compte tenu de leur fonction précitée, ces éléments auraient plutôt tendance à faciliter la chute du câble sur le sol.
La réglementation actuelle en vigueur impose de prévoir des moyens de rattrapage du câble en cas de déraillement. Dans le cas où ces moyens sont associés à une poulie fortement chargée, leur mise en place ne rencontre que peu de difficultés. En effet, dans ce cas, l'effort nécessaire pour extraire le câble 5 de la gorge 2a de la poulie 2 est très important et, même si l'inclinaison nécessaire des attaches de perches 7 pour contourner ces moyens est importante, les risques que le câble 5 soit tiré hors de la gorge 2a de la poulie 2 sont faibles, même si le skieur tracté par la perche 9 associée à l'attache 7 considérée offre une grande résistance.
On conçoit aisément que ce risque est important lorsque les moyens de rattrapage du câble sont associés à une poulie faiblement chargée, et ce risque est d'autant plus important que l'angle de pivotement vers le haut des attaches de perches, pour leur permettre de contourner ces moyens, est important.
Selon l'invention, ces moyens sont constitués par un étrier 14 fixé, par l'une de ses branches 14a, à l'extrémité libre du tourillon 3, et dont l'autre branche supporte l'une des extrémités d'une glissière auxiliaire 15, dont l'autre extrémité est supportée par le bras inférieur 13 de la glissière principale. Cet étrier 14 est tourné de manière que son ouverture soit orientée vers le haut et qu'il puisse ainsi jouer le rôle d'organe récepteur du câble 5 en cas de déraillement.
On conçoit aisément que, cet étrier étant placé en dessous du niveau de l'axe de la poulie 2, l'angle de pivotement nécessaire des attaches de perches 7 est évidemment bien inférieur à ce qu'il serait
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
642 311
si ces mêmes moyens étaient placés juste en dessous du niveau normal du câble 5.
Plus l'angle est faible, plus l'effort d'extraction du câble 5 hors de la gorge 2a de la poulie 2, communiqué par l'action combinée d'une attache de perche 7 et de la glissière principale 11, est faible.
Ces moyens de rattrapage du câble conviennent donc particulièrement bien lorsque le support de câble considéré comprend une poulie peu chargée, c'est-à-dire une poulie contre la gorge de laquelle le câble n'est que faiblement pressé.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la branche 14a de l'étrier 14 est pourvue d'un prolongement 5 supérieur 14b dont l'extrémité libre est fixée par soudage, ou de toute autre manière appropriée, à la glissière principale 11, de manière à contribuer à son soutien.
R
2 feuilles dessins

Claims (2)

642311 2 REVENDICATIONS
1. Support de câble de téléski, comprenant une poulie (2) montée folle sur un tourillon (3) d'axe horizontal, ou voisin de l'horizontale, porté par un bras (4) d'un pylône ou d'un portique, et à laquelle est associée une glissière de guidage (11,13), des attaches (7) de perches (9) entraînées par le câble (5), dont le rôle est d'empêcher les perches (9) de buter dans la gorge (2a) de la poulie (2) en les déportant latéralement du côté opposé à l'extrémité du tourillon (3)
liée au bras (4) précité, caractérisé par des moyens de rattrapage du câble, en cas de déraillement, comprenant un organe en forme d'étrier (14) fixé, par l'une de ses branches (14a), à l'extrémité libre du tourillon (3) de la poulie (2) et dont l'autre branche supporte l'une des extrémités d'une glissière auxiliaire (15) dont l'autre extrémité est supportée par la glissière principale (13), cet étrier (14) étant disposé de manière à constituer un berceau de réception du câble (5) lorsqu'il tombe hors de la gorge (2a) de la poulie associée (2).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la branche (14a), par laquelle l'organe en forme d'étrier (14) est fixé à l'extrémité libre du tourillon (3) de la poulie (2), est munie d'un prolongement supérieur (14b) dont l'extrémité libre est fixée par soudage, ou de toute autre manière appropriée, à la glissière principale (11) de manière à contribuer à son soutien.
CH25981A 1980-01-24 1981-01-16 Ski-lift cable support CH642311A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001807A FR2474422A1 (fr) 1980-01-24 1980-01-24 Support de cable de teleski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH642311A5 true CH642311A5 (en) 1984-04-13

Family

ID=9237948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH25981A CH642311A5 (en) 1980-01-24 1981-01-16 Ski-lift cable support

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH642311A5 (fr)
ES (1) ES267580Y (fr)
FR (1) FR2474422A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630072B1 (fr) * 1988-04-13 1993-09-03 Montaz Jacques Ensemble de guidage associe a une poulie, pour installation de transport par cable aerien

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT260994B (de) * 1963-05-10 1968-04-10 Doppelmayr & Sohn Sicherheitseinrichtung für Seilbahnen
FR2252238A1 (en) * 1973-11-26 1975-06-20 Pomagalski Sa Drive assembly for skier cable lift - pulley guide has plates preventing disengagement of cable and drive levers
FR2276971A1 (fr) * 1974-07-05 1976-01-30 Montaz Mautino Poulie porteuse pour teleski
FR2382359A1 (fr) * 1977-03-04 1978-09-29 Pomagalski Sa Guide rattrapeur de cable pour teleski
FR2394431A1 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Montaz Mautino Ets Dispositif support de cable pour remontee mecanique
FR2404553A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Montagner Rene Dispositif de rattrapage de cable pour installation de remonte-pente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474422A1 (fr) 1981-07-31
FR2474422B1 (fr) 1983-10-21
ES267580Y (es) 1983-12-01
ES267580U (es) 1983-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
CA1331034C (fr) Suspension avant pour motoneige
FR2573713A1 (fr) Dispositif de liaison entre un cable tracteur et un cycle, applicable notamment aux remonte-pente pour assurer la remontee, en dehors de la saison hivernale, de cycles
CA2630596A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
EP0104110B1 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
CH642311A5 (en) Ski-lift cable support
FR2556604A1 (fr) Fixation de ski declenchable
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2618317A1 (fr) Dispositif limiteur de longueur de file pour chariots de transport
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
CH638659A5 (fr) Piege a animaux a palette et a cable formant collet.
EP0132721B1 (fr) Dispositif de fixation d'une télécabine ou d'un télésiège sur un câble muni d'une surface de roulement pour galets
WO2014053753A1 (fr) Trottinette a roue arriere directionnelle
FR2571676A1 (fr) Perche de remonte-pente a etrier de retenue en t articule
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
WO2023247197A1 (fr) Dispositif de freinage comprenant un organe de guidage
CA2040453C (fr) Motoneiges
FR2733002A3 (fr) Machine pliante pour le forage de trous dans le sol
FR2814084A3 (fr) Ensemble de skis pour trottinette
CA2089222A1 (fr) Installation de transport par cables inverses
FR2527582A1 (fr) Dispositif pour le deplacement en foret de billes de bois
FR2562998A1 (fr) Sangle largable de torpille
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased