**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Bande d'étanchéité pour portes et fenêtres, comprenant au moins une lame flexible (1) de manière élastique fixée par un bord à une seconde lame (2) et faisant avec celle-ci un angle aigu, une troi sième lame (3) étant fixée par un bord à la jointure (4) des deux autres, les seconde et troisième lames étant destinées à être plaquées et fixées contre le battant (5) ou le bâti dormant (6) de la porte ou fenêtre, le bord libre (7) de la lame flexible venant s'appuyer et étant maintenu par élasticité contre le bâti dormant, si la bande d'étanchéité est fixée au battant, ou contre le battant, si la bande est fixée au bâti dormant, lors de la fermeture de la porte ou de la fenêtre.
2. Bande d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que les seconde et troisième lames sont recouvertes, sur leur face destinée à être plaquée et fixée au battant ou au bâti dormant, d'une couche de colle (8) sur laquelle est appliquée une bande amovible souple (9).
3. Bande d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente, à l'intérieur de la jointure entre les deux premières lames, une gorge (10) réduisant l'épaisseur de ces lames.
4. Bande d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jointure des deux premières lames avec la troisième lame présente une rainure (il) réduisant l'épaisseur au moins de la troisième lame.
5. Bande d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord libre (7) de la lame flexible (1) présente un bourrelet arrondi (12).
6. Bande d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord de la seconde lame (2) opposé à la jointure se termine par un bord (13) dirigé vers le bord de la première lame, la lame flexible (I) étant plus courte que la seconde lame, de façon que, lorsque la bande est complètement écrasée (fig. 2), le rebord (13) déborde la lame flexible.
7. Bande d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est faite de polyéthylène à basse densité comprenant une substance la protégeant de l'action des rayons ultraviolets.
8. Bande d'étanchéité selon les revendications 2 et 3.
9. Bande d'étanchéité selon les revendications 3 et 4.
10. Bande d'étanchéité selon les revendications 4 et 5.
11. Bande d'étanchéité selon les revendications 3, 4 et 5.
12. Bande d'étanchéité selon les revendications 3 à 6.
13. Bande d'étanchéité selon les revendications 2 à 6.
14. Bande d'étanchéité selon les revendications 3 à 7.
15. Bande d'étanchéité selon les revendications 2 à 7.
Il existe de nombreux dispositifs d'étanchéité pour portes et fenêtres utilisant une ou plusieurs lames flexibles, garnies ou non d'un
matériau compressible et élastique, comme par exemple de la
mousse synthétique. De telles bandes de calfeutrage sont, dans leur
exécution la plus pratique, autocollantes. Elles ont cependant ten
dance à se décoller partiellement, et à se soulever, ou même à s'arra
cher, sous l'effet des tractions répétées que provoquent l'ouverture et
la fermeture du battant. Ces bandes présentent en outre le défaut
d'être soit trop chères, soit fragiles, soit encore de s'user trop vite en
raison d'une rigidité trop grande.
La présente invention vise à remédier à ces défauts, en limitant
notamment le risque d'arrachage et de décollement. Il s'agit d'une bande d'étanchéité décrite de manière générale dans la revendication
I et dont les revendications 2 à 15 donnent des formes particulières d'exécution.
Les dessins représentent quelques formes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente en coupe transversale la bande d'étanchéité au repos, avec toutes les caractéristiques des revendications I à 6.
La fig. 2 représente, également en coupe transversale, la bande d'étanchéité fixée sur un battant de porte ou de fenêtre, et dans sa position de compression maximale, avec les caractéristiques des revendications 1, 3 à 6.
La fig. 3 montre la bande d'étanchéité, dans la même forme d'exécution que celle de la fig. 2, mais dans laquelle la troisième lame est repliée en raison de la minceur du battant sur lequel la bande est fixée.
La bande comprend notamment une lame flexible 1, solidaire par un de ses bords d'une seconde lame 2. La seconde lame est apte à être fixée, et de préférence collée, sur le bâti ou sur les battants de la porte ou de la fenêtre. La lame flexible s'écarte du bord du battant ou du bâti dormant sur lequel est fixée la seconde lame, et son bord libre 7, opposé à la jointure 4 reliant les deux lames, vient s'appuyer, lors de la fermeture de la porte ou de la fenêtre, contre le bâti dormant ou contre le battant, selon que la lame flexible est fixée à celui-ci ou à celui-là. Une troisième lame 3 est fixée à la jointure 4 des deux autres, prolongeant la pointe du V formée par les deux premières lames. Cette troisième lame augmente largement la surface par laquelle la bande adhère au battant ou au bâti dormant.
La pointe du V est ainsi solidement fixée et le risque d'arrachage diminué dans une grande mesure.
La forme d'exécution de l'invention décrite dans la revendication 2 est une bande autocollante qui utilise la technique bien connue selon laquelle une couche de colle 8 est protégée, avant usage, par une bande amovible souple 9.
La gorge 10 prévue dans la revendication 3 amincit la bande à la jointure des deux lames et permet ainsi une flexion aisée de la lame flexible 1.
De même, la rainure 11 prévue dans la forme d'exécution de la revendication 4 assure un pliage facile de la troisième lame, en cas de nécessité, par exemple lorsque l'épaisseur du battant ne permet pas de poser la bande à plat, comme dans la fig. 3.
Le bourrelet arrondi 12 prévu dans la revendication 5 a deux fonctions: tout d'abord, il raidit la lame flexible, ce qui l'empêche de gondoler; ensuite, l'arrondi permet au bord 7 de la lame de glisser aisément sur les inégalités de la surface avec laquelle il est en contact.
Le rebord 13 dont est pourvue la seconde lame selon la revendication 5 a principalement pour fonction de protéger le bord 7 de la seconde lame lorsque celle-ci est repliée, comme le représente la fig.
2. Il présente également l'avantage de raidir la seconde lame et d'éviter un gondolage nuisible à l'efficacité du collage.
Le polyéthylène à basse densité est sans doute la matière la mieux adaptée à la fabrication d'une telle bande d'étanchéité. Il permet une fabrication aisée et bon marché. Il présente la résistance et la souplesse nécessaires. Néanmoins, il convient de le protéger contre les rayons ultraviolets par une charge de couleur.
Les revendications 8 à 15 définissent des combinaisons des formes d'exécution indiquées plus haut.
Les trois lames formant le corps de la bande peuvent être réalisées en une seule pièce, par extrusion à travers une filière de forme appropriée.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Sealing strip for doors and windows, comprising at least one flexible blade (1) resiliently fixed by an edge to a second blade (2) and making an acute angle with it, a third blade (3 ) being fixed by an edge to the joint (4) of the other two, the second and third blades being intended to be pressed and fixed against the leaf (5) or the standing frame (6) of the door or window, the free edge (7) of the flexible blade coming to bear and being held resiliently against the sleeping frame, if the sealing strip is fixed to the wing, or against the wing, if the strip is fixed to the sleeping frame, when closing from the door or window.
2. Sealing strip according to claim 1, characterized in that the second and third blades are covered, on their face intended to be pressed and fixed to the wing or the standing frame, with a layer of adhesive (8) on which a flexible removable strip (9) is applied.
3. Sealing strip according to claim 1, characterized in that it has, inside the joint between the first two blades, a groove (10) reducing the thickness of these blades.
4. A sealing strip according to claim 1, characterized in that the joint of the first two blades with the third blade has a groove (il) reducing the thickness at least of the third blade.
5. A sealing strip according to claim 1, characterized in that the free edge (7) of the flexible blade (1) has a rounded bead (12).
6. A sealing strip according to claim 1, characterized in that the edge of the second blade (2) opposite the joint ends in an edge (13) directed towards the edge of the first blade, the flexible blade (I ) being shorter than the second blade, so that when the strip is completely flattened (fig. 2), the flange (13) projects beyond the flexible blade.
7. Sealing strip according to claim 1, characterized in that it is made of low density polyethylene comprising a substance protecting it from the action of ultraviolet rays.
8. Sealing strip according to claims 2 and 3.
9. Sealing strip according to claims 3 and 4.
10. Sealing strip according to claims 4 and 5.
11. Sealing strip according to claims 3, 4 and 5.
12. Sealing strip according to claims 3 to 6.
13. Sealing strip according to claims 2 to 6.
14. Sealing strip according to claims 3 to 7.
15. Sealing strip according to claims 2 to 7.
There are many sealing devices for doors and windows using one or more flexible blades, whether or not fitted with a
compressible and elastic material, such as
synthetic foam. Such caulking strips are, in their
most practical execution, self-adhesive. However, they
dance to partially peel off, and to lift, or even to pull up
dear, under the effect of the repeated pulls that cause the opening and
closing the leaf. These bands also have the defect
to be either too expensive or fragile, or to wear out too quickly
because of too great rigidity.
The present invention aims to remedy these defects, by limiting
in particular the risk of lifting and detachment. It is a sealing strip generally described in claim
I and of which claims 2 to 15 give particular embodiments.
The drawings represent some embodiments of the invention.
Fig. 1 shows in cross section the sealing strip at rest, with all the features of claims I to 6.
Fig. 2 shows, also in cross section, the sealing strip fixed to a door or window leaf, and in its maximum compression position, with the characteristics of claims 1, 3 to 6.
Fig. 3 shows the sealing strip, in the same embodiment as that of FIG. 2, but in which the third blade is folded due to the thinness of the leaf on which the strip is fixed.
The strip comprises in particular a flexible blade 1, secured by one of its edges to a second blade 2. The second blade is able to be fixed, and preferably glued, on the frame or on the leaves of the door or window . The flexible blade moves away from the edge of the leaf or of the dormant frame on which the second blade is fixed, and its free edge 7, opposite the joint 4 connecting the two blades, comes to bear when the door is closed or the window, against the standing frame or against the leaf, depending on whether the flexible blade is attached to it or to that one. A third blade 3 is fixed to the joint 4 of the other two, extending the point of the V formed by the first two blades. This third blade greatly increases the surface area by which the strip adheres to the wing or the standing frame.
The point of the V is thus securely fixed and the risk of tearing reduced to a great extent.
The embodiment of the invention described in claim 2 is an adhesive strip which uses the well-known technique according to which a layer of adhesive 8 is protected, before use, by a flexible removable strip 9.
The groove 10 provided in claim 3 thins the strip at the joint of the two blades and thus allows easy flexing of the flexible blade 1.
Similarly, the groove 11 provided in the embodiment of claim 4 ensures easy folding of the third blade, if necessary, for example when the thickness of the leaf does not allow the strip to be laid flat, as in fig. 3.
The rounded bead 12 provided in claim 5 has two functions: first, it stiffens the flexible blade, which prevents it from curling; then, the rounding allows the edge 7 of the blade to slide easily over the unevenness of the surface with which it is in contact.
The rim 13 which is provided with the second blade according to claim 5 has mainly the function of protecting the edge 7 of the second blade when the latter is folded, as shown in FIG.
2. It also has the advantage of stiffening the second blade and avoiding curling which is detrimental to the effectiveness of the bonding.
Low density polyethylene is undoubtedly the most suitable material for the manufacture of such a sealing strip. It allows easy and inexpensive manufacturing. It has the necessary strength and flexibility. Nevertheless, it should be protected against ultraviolet rays by a color charge.
Claims 8 to 15 define combinations of the embodiments indicated above.
The three blades forming the body of the strip can be made in one piece, by extrusion through a die of suitable shape.