CH639787A5 - Dispositif d'alarme incendie. - Google Patents

Dispositif d'alarme incendie. Download PDF

Info

Publication number
CH639787A5
CH639787A5 CH874880A CH874880A CH639787A5 CH 639787 A5 CH639787 A5 CH 639787A5 CH 874880 A CH874880 A CH 874880A CH 874880 A CH874880 A CH 874880A CH 639787 A5 CH639787 A5 CH 639787A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fire
signal
light
power
alarm device
Prior art date
Application number
CH874880A
Other languages
English (en)
Inventor
Miyabe Atsushi
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH639787A5 publication Critical patent/CH639787A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/80Optical aspects relating to the use of optical transmission for specific applications, not provided for in groups H04B10/03 - H04B10/70, e.g. optical power feeding or optical transmission through water
    • H04B10/806Arrangements for feeding power
    • H04B10/807Optical power feeding, i.e. transmitting power using an optical signal
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • G08B17/113Constructional details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'alarme incendie comprenant des détecteurs d'incendie pour détecter une modification d'un état physique provoquée par un incendie et une station centrale recevant un signal de détection d'incendie d'au moins un desdits détecteurs d'incendie et délivrant une alarme incendie.
De manière générale, l'invention concerne un dispositif d'alarme incendie dans lequel l'alimentation de détecteurs d'incendie à partir d'une station centrale et la transmission à la station centrale d'un signal de détection d'incendie, à partir des détecteurs d'incendie,
sont faites par l'intermédiaire d'une ligne de transmission optique utilisant un câble à fibres optiques.
En raison des progrès réalisés dans les techniques de production en grandes séries et dans les techniques d'application des câbles à fibres optiques, un de ceux-ci a récemment été mis en service dans le domaine des dispositifs de protection contre l'incendie.
L'avantage du câble à fibres optiques est qu'il permet la transmission d'un signal non perturbé par les influences électriques. On sait que des solutions à ce problème étaient attendues depuis longtemps. En utilisant un câble à fibres optiques, un malfonctionnement du dispositif dû aux perturbations électriques provenant par exemple d'un fort champ électrique ou d'un coup de foudre peut être évité. En outre, le câble à fibres optiques présente l'avantage d'avoir une meilleure résistance à la chaleur et à la corrosion que les câbles traditionnels.
Toutefois, dans les dispositifs d'alarme incendie traditionnels, le câble à fibres optiques n'a été utilisé que pour la transmission d'un signal de détection d'incendie à une station centrale, à partir d'un détecteur d'incendie.
Dans ce contexte, il faut noter que, dans un détecteur de fumée du type à ionisation, de l'énergie doit être délivrée au détecteur par la station centrale. En général, une ligne d'alimentation est aussi utilisée comme ligne de transmission. Cependant, lorsque le câble à fibres optiques est utilisé comme ligne de transmission, il faut que chacun des détecteurs ait une source d'énergie incorporée ou prévoir une autre ligne spéciale pour une alimentation séparée.
Ainsi, jusqu'ici, l'utilisation de câbles à fibres optiques a posé des problèmes au niveau de l'agencement du dispositif et augmenté les coûts d'installation de ce dispositif.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif d'alarme incendie dans lequel l'alimentation et la transmission de signaux entre une station centrale et des détecteurs d'incendie sont faites par des moyens de transmission insensibles aux perturbations électriques, telle la foudre, agissant de l'extérieur sur ledit dispositif.
Le dispositif de l'invention est défini dans la revendication 1.
Dans une première forme d'exécution de l'invention, les moyens de transmission utilisent un câble à fibres optiques dont il est connu qu'il est insensible aux perturbations électriques.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 787
Dans une deuxième forme d'exécution de l'invention, le dispositif ne nécessite pas de ligne d'alimentation spéciale pour les détecteurs d'incendie, ce qui simplifie l'agencement du dispositif et diminue les coûts d'installation.
Dans une troisième forme d'exécution de l'invention, les détecteurs d'incendie respectifs ont une source d'alimentation incorporée dans le but d'éliminer les inconvénients suivants. Lorsque une source d'alimentation reliée par une ligne d'alimentation est utilisée en combinaison avec une batterie rechargeable, telle qu'une batterie au cadmium/nickel, un signal parasite est introduit par la ligne d'alimentation dans le déteceur, ce qui produit une perturbation de celui-ci.
En outre, la durée de vie de la batterie est extrêmement courte comparée à celle d'autres composants du détecteur d'incendie, ce qui nécessite de fréquents remplacements de cette batterie. D'autre part, si une batterie est incorporée au détecteur d'incendie, sa tension baisse après un certain temps, de sorte que son remplacement devient aussi nécessaire. Ces problèmes d'entretien sont éliminés dans la troisième forme d'exécution de l'invention.
L'invention va être décrite ci-après à titre d'exemple et à l'aide du dessin dans lequel
— la fig. 1 est un schéma bloc d'une première forme d'exécution d'un dispositif d'alarme incendie selon l'invention,
— la fig. 2 est un schéma bloc d'une deuxième forme d'exécution d'un dispositif d'alarme incendie selon l'invention,
— la fig. 3 est un schéma bloc d'un détecteur d'incendie selon une troisième forme d'exécution de l'invention, .
— la fig. 4 est un schéma bloc d'un détecteur d'incendie selon une quatrième forme d'exécution de l'invention.
— la fig. 5 est un schéma bloc d'un détecteur d'incendie selon une cinquième forme d'exécution de l'invention, et
— la fig. 6 est un schéma bloc d'une sixième forme d'exécution d'un dispositif d'alarme incendie selon l'invention.
La fig. 1 représente sous forme d'un schéma bloc une première forme d'exécution du dispositif d'alarme incendie selon l'invention. Le dispositif comprend une station centrale 1 et des détecteurs d'incendie 5 reliés à la station centrale par un câble 6A à fibres optiques, prévu pour l'alimentation de puissance des détecteurs, et par un câble 6B à fibres optiques, prévu pour la transmission d'un signal de détection d'incendie.
La station centrale 1 comprend une source lumineuse de puissance 2 émettant un signal lumineux de puissance comme source d'alimentation pour les détecteurs d'incendie 5, un circuit de réception de lumière 3 recevant un signal lumineux de détection d'incendie produit par le ou les détecteurs d'incendie 5 et convertissant ce signal lumineux en signal électrique et un circuit indicateur d'alarme 4 conçu de manière à être alimenté par une sortie du circuit 3 pour commander une sirène, une lampe indicatrice ou d'autres éléments susceptibles de donner une alarme. La source lumineuse de puissance 2 est avantageusement équipée d'un laser, mais une lampe à incandescence peut aussi être utilisée, pour autant que sa luminance soit suffisante pour le but recherché. Le détecteur d'incendie 5 comprend une source de puissance A qui convertit le signal lumineux de puissance en un signal électrique de puissance alimentant le détecteur, des moyens de détection d'incendie C - sensibles à la fumée ou à d'autres paramètres physiques - pour détecter un incendie, et un émetteur de signal lumineux B convertissant le signal de sortie des moyens de détection C en un signal lumineux de détection d'incendie et délivrant ce signal à la station centrale 1.
La source de puissance A comprend un dispositif photovoltaïque 7, par exemple une batterie solaire, pour convertir le signal, lumineux de puissance - transmis à travers un câble à fibres optiques 6A - en puissance électrique et un circuit booster 8, tel qu'un convertisseur continu-continu, pour amplifier le signal de sortie du dispositif photovoltaïque 7. Le câble à fibres optiques 6A est connecté au dispositif photovoltaïque 7 par un dispositif de couplage connu, non représenté.
Le circuit booster 8 amplifie la tension de sortie du dispositif photovoltaïque 7 et délivre la tension nécessaire pour l'alimentation des moyens de détection d'incendie C et d'un émetteur de signal lumineux B. Par exemple, lorsque un circuit détecteur d'incendie 9, appartenant aux moyens de détection d'incendie C, est formé d'un détecteur de fumée du type à ionisation, il est nécessaire que la tension entre les électrodes de la chambre ait une valeur de l'ordre de 9 à 15 V pour détecter un changement du courant ionique provoqué par de la fumée pénétrant dans la chambre. Toutefois, la tension de sortie d'un dispositif photovoltaïque (batterie solaire) actuellement disponible sur le marché n'est que d'environ 1 V, de sorte que le circuit booster 8 est nécessaire pour porter cette tension à la valeur désirée de 9 à 15 V. Pendant le fonctionnement normal de surveillance, lorsqu'aucune fumée ne pénètre la chambre du circuit détecteur d'incendie 9, le courant dans ce dernier est inférieur à 100 pA, de sorte que même une tension de valeur aussi faible que 1 V peut être amplifiée au niveau désiré par un circuit booster de structure relativement simple.
Les moyens de détection d'incendie C comprennent le circuit détecteur d'incendie 9 et un circuit détecteur d'alarme 10. Le circuit 9 comprend des moyens de détection, par exemple un détecteur de fumée du type à ionisation et un détecteur de fumée de type photoélectrique, comme illustré en fig. 5 et il détecte un changement physique de l'environnement, tel que la présence de fumée produite par un incendie. Le circuit détecteur d'alarme 10 délivre un signal de détection d'incendie en réponse à une opération de détection du circuit de détection d'incendie 9.
L'émetteur de signal lumineux B comprend un circuit diviseur de fréquence 11, un circuit porte 12 et un dispositif émetteur de lumière 13. L'émetteur de signal lumineux B transmet le signal de détection d'incendie, délivré par les moyens de détection d'incendie C, à la station centrale 1. Le signal de détection d'incendie est rendu impulsionnel par l'opération d'ouverture et de fermeture de la porte 12, sous l'action d'impulsions de période donnée obtenues par division de fréquence du signal de sortie de l'oscillateur incorporé dans le circuit booster 8, et cela dans le but de commander par impulsions le dispositif émetteur de lumière 13. Le dispositif 13 peut être une diode émettrice de lumière. La sortie du dispositif photovoltaïque 7 peut être utilisée directement comme source d'alimentation pour le circuit détecteur d'alarme 10, et la sortie du circuit booster 8 (amplifiée jusqu'à trois fois par rapport à la tension de sortie du dispositif 7) est délivrée comme source d'alimentation au dispositif émetteur de lumière 13. De cette manière, puisque le dispositif émetteur de lumière 13 est commandé par impulsions, dans le cas de détection d'un incendie, la consommation d'énergie du dispositif 13 est diminuée et un signal lumineux de détection d'incendie est transmis à la station centrale 1 à travers un câble à fibres optiques 6B sous la forme d'un signal formé d'impulsions lumineuses de luminance suffisante. Il est aussi possible de commander le dispositif 13 de manière continue.
L'opération de détection d'incendie de la forme d'exécution de l'invention décrite ci-dessus est réalisée substantiellement de la même manière que celle d'un dispositif traditionnel d'alarme incendie, sauf que l'alimentation des moyens de détection d'incendie C et de l'émetteur de signal lumineux B ainsi que la transmission du signal de détection d'incendie sont faites respectivement par les câbles à fibres optiques 6A et 6B.
Dans la forme d'exécution précédente, ainsi que dans d'autres formes d'exécution décrites ci-après, il est possible pour augmenter la puissance à disposition d'utiliser un dispositif 7 comprenant une pluralité d'éléments photovoltaïques connectés en parallèle en combinaison avec un câble à fibres optiques à conducteurs multiples et capable de transmettre une puissance lumineuse suffisante de la source lumineuse de puissance 2. En outre, si le dispositif photovoltaïque 7 est capable de délivrer une tension ou un courant suffisant pour les moyens de détection d'incendie C et pour l'émetteur de signal lumineux B, le circuit booster 8 peut être éliminé. Dans ce cas, la porte 12 est commandée par un circuit oscillateur séparé.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 787
4
La fig. 2 est le schéma bloc d'une deuxième forme d'exécution d'un dispositif d'alarme incendie selon la présente invention. Dans cette forme d'exécution, un dispositif photovoltaïque multiple 14 comprenant une pluralité d'éléments photovoltaïques connectés en série est utilisé dans la source de puissance A du détecteur d'incendie 5 et le circuit booster 8 de la fig. 1 n'est pas nécessaire.
Le dispositif 14 peut être un circuit intégré de type hybride dans lequel une pluralité d'éléments photovoltaïques sont arrangés sur un substrat de manière à pouvoir être connectés en série ou un circuit intégré de type monolithique dans lequel une pluralité d'éléments photovoltaïques sont formés sur une puce (wafer) et connectés en série. Le câble à fibres optiques 6A peut être un câble à conducteurs multiples, de manière à délivrer la puissance lumineuse de la source 2 aux éléments respectifs du dispositif 14. Ce câble peut aussi n'être formé que d'un conducteur unique et comporter des moyens optiques de branchement adéquats à son extrémité. L'utilisation du dispositif photovoltaïque multiple 14 permet d'alimenter les moyens de détection d'incendie C et l'émetteur de signal lumineux B avec une tension suffisante sans la nécessité de prévoir un circuit booster, comme dans la forme d'exécution de la fig. 1. Il est toutefois possible d'utiliser le dispositif photovoltaïque multiple 14 en combinaison avec un circuit booster si nécessaire.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, un oscillateur tel qu'un multivibrateur monostable 15 est prévu dans l'émetteur de signal lumineux dans le but de rendre impulsionnel le signal de détection d'incendie délivré par le circuit détecteur d'alarme 10, ce qui permet de commander le dispositif émetteur de lumière 13 par impulsions. Il est toutefois évident qu'un autre type d'oscillateur, remplissant la fonction du multivibrateur monostable 15, peut aussi être utilisé. Dans ce qui précède le dispositif émetteur de lumière 13 est commandé par impulsions, de sorte qu'il délivre des impulsions lumineuses. Il est aussi visible que, si le circuit de détection d'incendie 9 est agencé de manière qu'il ne délivre un signal de sortie que lorsqu'il détecte un incendie et de manière qu'il est utilisé en combinaison avec l'oscillateur décrit ci-dessus, le dispositif émetteur de lumière 13 n'émet des impulsions lumineuses que lorsqu'un incendie est détecté, de sorte que la station centrale 1 peut estimer la durée d'un incendie.
La fig. 3 est le schéma bloc d'un détecteur d'incendie dans une troisième forme d'exécution de l'invention. Dans ce cas, la source de puissance A comprend le dispositif photovoltaïque multiple 14 recevant la lumière de la source lumineuse de puissance, un autre dispositif photovoltaïque multiple 16 recevant la lumière ambiante extérieure, un circuit mélangeur 17 et un circuit de régulation 18. Les autres éléments du détecteur sont semblables à ceux illustrés dans la forme d'exécution de la fig. 2.
Le dispositif photovoltaïque multiple 14, récepteur du signal lumineux de la source lumineuse de puissance, a la même configuration que le dispositif 14 de la fig. 2 et il convertit en puissance électrique la puissance lumineuse transmise de la station centrale 1 à travers le câble à fibres optiques 6A. Le dispositif extérieur 16 est disposé autour du détecteur d'incendie 5 et il convertit la lumière ambiante en puissance électrique. Le dispositif 16 a substantiellement la même construction que celle du dispositif 14. Les sorties des dispositifs 14 et 16 sont mélangées par le circuit mélangeur 17 dont le signal de sortie est délivré par le circuit de régulation 18 aux moyens de détection d'incendie C et à l'émetteur de signal lumineux B.
Le signal de sortie du dispositif 16 peut être augmenté en agrandissant sa surface réceptrice de lumière ou par des moyens collecteurs de lumière adéquats, de manière que toute la puissance nécessaire pour l'alimentation du détecteur d'incendie 5 soit fournie par ce dispositif 16, lorsque l'environnement du détecteur est suffisamment éclairé. Bien que, dans la forme d'exécution de la fig. 3, des dispositifs photovoltaïques multiples soient utilisés pour la réception du signal lumineux de la source lumineuse de puissance et de la lumière ambiante extérieure au détecteur 5, chacun des dispositifs 14 et 16 peut être remplacé par un élément photovoltaïque unique comme celui de la forme d'exécution de la fig. 1. Dans ce cas, un circuit booster peut être prévu si nécessaire.
Dans la forme d'exécution de la fig. 3, la puissance électrique nécessaire peut être délivrée au détecteur d'incendie 5 par le dispositif 5 photovoltaïque multiple 16 uniquement, pour autant que l'environnement du détecteur soit bien éclairé. Si tel est le cas, l'alimentation de la source lumineuse de puissance peut être au moins temporairement suspendue. Lorsque les deux sources - interne et externe - de signal lumineux de puissance sont utilisées, la quantité de lumière de io la source lumineuse de puissance interne peut être diminuée d'un montant correspondant à la puissance délivrée par la source externe. Ainsi une économie d'énergie est aussi réalisée dans cette troisième forme d'exécution. Cette dernière est particulièrement indiquée lorsque le circuit détecteur d'incendie 9 est du type détecteur photo-15 électrique de fumée avec une forte consommation d'énergie.
La fig. 4 est le schéma bloc d'un détecteur d'incendie d'une quatrième forme d'exécution de l'invention. Dans cette forme d'exécution, la source de puissance A comprend une batterie-tampon 19 pour emmagasiner l'énergie du dispostif photovoltaïque 7. La battevo rie 19 est connectée entre le dispositif et le circuit booster 8. Les autres éléments du détecteur d'incendie 5 sont semblables à ceux de la forme d'exécution selon fig. 1.
Comme batterie-tampon 19, il est possible d'utiliser un élément rechargeable, tel qu'un accumulateur. Une telle batterie-tampon 25 permet d'éviter une baisse du niveau de sortie du circuit booster 8 lorsque, dans le cas de détection d'un incendie, la commande par impulsions du dispositif émetteur de lumière 13 demande une forte consommation de puissance. Cela permet d'assurer un fonctionnement sûr et précis, même si la source de lumière pour le dispositif 13 30 est de faible capacité.
La fig. 4 montre que le détecteur d'incendie 5 de la quatrième forme d'exécution de l'invention est le même que celui de la fig. 1 à l'exception de la batterie-tampon 19 insérée entre le dispositif 7 et le circuit booster 8. Il est cependant possible d'adjoindre une batterie-tampon à chacun des détecteurs des autres formes d'excécution décrites plus haut et à ceux des formes d'exécution décrites ci-après. Plus spécialement, la batterie-tampon 19 peut être avantageusement utilisée dans un système d'alarme incendie équipé du dispositif photovoltaïque pour la lumière ambiante extérieure. Dans ce cas, la puissance nécessaire à l'alimentation du détecteur d'incendie peut être fournie dans sa presque totalité par la lumière extérieure, ce qui permet une économie d'énergie.
La fig. 5 est le schéma bloc d'un détecteur d'incendie d'une cin-45 quième forme d'exécution de l'invention. Dans ce cas, les moyens de détection d'incendie C comprennent un détecteur photoélectrique de fumée 20 du type à lumière diffusée, utilisé comme détecteur d'incendie. Un signal lumineux de puissance pour le détecteur 20 est délivré par la station centrale 1 à travers un câble à fibres optiques 6C. Cela J0 permet, comme on le verra plus loin, de diminuer la consommation d'énergie du détecteur d'incendie 5. Le câble à fibres optiques 6C est connecté au détecteur photoélectrique de fumée 20, un élément récepteur de lumière 21 est prévu, dans le détecteur, pour convertir en signal électrique la lumière diffusée par la présence de fumée dans le 55 détecteur, et un circuit interrupteur 22 est commandé par la sortie de l'élément récepteur de lumière 21. Le circuit interrupteur 22 commande le dispositif émetteur de lumière 13.
Avec un détecteur d'incendie photoélectrique de ce type, une alimentation de puissance n'est requise que pour les circuits 7, 8,13 et 60 22, ce qui n'est pas le cas avec un détecteur du type à ionisation. En conséquence, lorsque ces circuits sont fabriqués en technologie de type C-MOS, une tension d'environ 5 V, délivrée par le circuit booster 8, est suffisante. Dans la forme d'exécution du détecteur de la fig. 5, le circuit booster 8 peut être éliminé si un dispositif photo-us voltaïque multiple est utilisé.
La fig. 6 est le schéma bloc d'une sixième forme d'éxécution d'un dispositif d'alarme incendie selon l'invention. Cette forme d'exécution comprend des moyens optiques de transmission 6 avec un câble
5
639 787
à fibres optiques 6A et un câble à fibres optiques 6B. Ces moyens sont communs aux détecteurs d'incendie 5a, 5b, 5c,..., etc., et transmettent le signal lumineux de puissance de la station centrale 1 et le signal de détection d'incendie à cette même station. Ils sont connectés à la station centrale 1 et des détecteurs 5a, 5b, 5c,..., etc. sont 5 connectés aux moyens communs 6 par des dispositifs de branchement optiques 23.
Cette configuration exige que la source lumineuse de puissance présente une puissance de sortie suffisante pour couvrir les pertes de branchement et la consommation des détecteurs. io
Bien que, dans les formes d'exécution précédentes, le signal de la source lumineuse de puissance et le signal de détection d'incendie soient transmis respectivement par des câbles à fibres optiques séparés, une transmission bidirectionnelle dans un seul câble à fibres optiques peut être envisagée. Dans ce cas, les signaux peuvent être 15
séparément détectés en différenciant leurs longueurs d'onde respectives.
Comme décrit plus haut, et selon la présente invention, la lumière de la source lumineuse de puissance de la station centrale est délivrée à travers les moyens de transmission optiques aux moyens photovoltaïques prévus dans les détecteurs d'incendie pour produire une source de puissance dans chacun de ces détecteurs, et un signal de détection d'incendie est transmis à travers les moyens de transmission optiques à la station centrale. Ainsi, l'alimentation de puissance des détecteurs et le signal de ces détecteurs sont transmis par les moyens de transmission optiques, utilisant ainsi entièrement les propriétés des câbles à fibres optiques du dispositif d'alarme incendie.
En outre, la puissance électrique nécessaire pour la source lumineuse de puissance peut être diminuée par l'utilisation d'un dispositif photovoltaïque pour la lumière extérieure.
R
5 feuilles dessins

Claims (15)

  1. 639 787
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'alarme incendie comprenant des détecteurs d'incendie pour détecter une modification d'état physique provoquée par un incendie et une station centrale recevant un signal de détection d'incendie d'au moins un desdits détecteurs d'incendie et délivrant une alarme incendie, caractérisé par le fait que ladite station centrale (1) comprend une source lumineuse de puissance (2) émettant un signal lumineux de puissance qui, après conversion en signal électrique de puissance, est utilisé comme source de puissance pour chacun des détecteurs d'incendie (5), un circuit récepteur de lumière (3) recevant desdits détecteurs d'incendie un signal lumineux d'incendie et convertissant ledit signal lumieux en signal électrique et un circuit indicateur d'alarme (4) mis en fonction par une sortie dudit circuit récepteur de lumière; chacun desdits détecteurs (5) comprend une source de puissance (A) avec des moyens photovoltaïques (7) pour convertir le signal lumineux de puissance en un signal électrique de puissance, des moyens de détection d'incendie (C) susceptibles d'être alimentés par ladite source de puissance et produisant un signal de détection d'incendie en présence d'un incendie et un émetteur de signal lumineux (B) susceptible d'être alimenté par ladite source de puissance et comprenant un dispositif émetteur de lumière (13) pour convertir le signal de détection d'incendie desdits moyens de détection d'incendie en ledit signal lumineux d'incendie; et ladite station centrale et lesdits détecteurs d'incendie sont connectés par des moyens optiques de transmission (6A,6B) comprenant au moins un câble à fibres optiques pour transmettre le signal lumineux de puissance et le signal lumineux d'incendie à l'intérieur du dispositif.
  2. 2. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite source de puissance (A) desdits détecteurs d'incendie comprend un circuit booster (8) pour amplifier le signal de sortie desdits moyens photovoltaïques (7).
  3. 3. Dispositif d'alarme selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit circuit booster (8) comprend un oscillateur produisant un signal de sortie sous forme d'impulsions destinées à rendre le signal de détection d'incendie impulsionnel, ledit dispositif émetteur de lumière (13) étant commandé par ledit signal de détection d'incendie.
  4. 4. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé par le fit que lesdits moyens photovoltaïques (7) de la source de puissance (A) desdits détecteurs d'incendie (5) sont des dispositifs photovoltaïques multiples dans lesquels une pluralité d'éléments photovoltaïques sont connectés en série pour convertir la puissance du signal de la source lumineuse de puissance (2) en signal électrique ayant une tension de valeur déterminée.
  5. 5. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite source de puissance (A) desdits détecteurs d'incendie (5) comprend en outre des moyens photovoltaïques (16), externes auxdits détecteurs d'incendie (5), pour convertir la lumière ambiante au voisinage desdits détecteurs d'incendie en puissance électrique.
  6. 6. Dispositif d'alarme selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens photovoltaïques recevant le signal lumineux de puissance et lesdits moyens photovoltaïques externes sont des dispositifs photovoltaïques multiples dans lesquels une pluralité d'éléments photovoltaïques sont connectés en série.
  7. 7. Dispositif d'alarme selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que ladite source de puissance (A) comprend un oscillateur produisant un signal de sortie sous forme d'impulsions destinées à rendre ledit signal de détection d'incendie impulsionnel, ledit dispositif émetteur de lumière (13) étant commandé par ledit signal de détection d'incendie.
  8. 8. Dispositif d'alarme selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite source de puissance (A) comprend un circuit booster (8) pour amplifier les signaux de sortie desdits moyens photovoltaïques recevant le signal lumineux de puissance et desdits moyens photovoltaïques externes.
  9. 9. Dispositif d'alarme selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ladite source de puissance (A) desdits détecteurs d'incendie comprend une batterie-tampon (19) pour emmagasiner l'énergie délivrée par la ou les sorties desdits moyens photovoltaïques.
  10. 10. Dispositif d'alarme selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ledit signal lumineux de puissance délivré par ladite station centrale (1) et ledit signal lumineux d'incendie d'au moins un desdits détecteurs d'incendie sont transmis à travers un seul câble à fibres optiques.
  11. 11. Dispositif d'alarme selon les revendications 9 et 10.
  12. 12. Dispositif d'alarme selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que lesdits détecteurs d'incendie sont branchés par des dispositifs respectifs de branchement optique à des moyens de transmission optique (6A,6B) communs connectés à ladite station centrale (1).
  13. 13. Dispositif d'alarme selon les revendications 9 et 12.
  14. 14. Dispositif d'alarme selon les revendications 9,10 et 12.
  15. 15. Dispositif d'alarme selon les revendications 10 et 12.
CH874880A 1979-12-01 1980-11-26 Dispositif d'alarme incendie. CH639787A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1979166929U JPS5683895U (fr) 1979-12-01 1979-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639787A5 true CH639787A5 (fr) 1983-11-30

Family

ID=15840269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH874880A CH639787A5 (fr) 1979-12-01 1980-11-26 Dispositif d'alarme incendie.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4491830A (fr)
JP (1) JPS5683895U (fr)
AU (1) AU6451080A (fr)
CH (1) CH639787A5 (fr)
DE (1) DE3044944A1 (fr)
FR (1) FR2471008A1 (fr)
GB (1) GB2064112B (fr)

Families Citing this family (44)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE881812A (nl) * 1979-12-17 1980-06-16 Cerberus Ag Meldingsstelsel
DE3138074A1 (de) * 1981-09-24 1983-04-14 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Anordnung zur uebertragung von messwerten zu einer entfernten stelle
NO162317C (no) * 1983-05-19 1992-02-06 Hochiki Co Brannalarmanlegg
US4606219A (en) * 1983-07-05 1986-08-19 Crucible S.A. Gas detectors
GB2165712B (en) * 1984-10-17 1988-05-11 Stc Plc Power transmission
IT1184245B (it) * 1985-06-20 1987-10-22 Pirelli Cavi Spa Apparecchiatura di telealimentazione a guida ottica
JPH0783775B2 (ja) * 1986-09-05 1995-09-13 能美防災株式会社 防災設備
JPS6383900A (ja) * 1986-09-29 1988-04-14 ニツタン株式会社 環境異常検出器
AU603834B2 (en) * 1986-10-28 1990-11-29 Alan Leitch Optical-fibre smoke detection/analysis system
US4839527A (en) * 1986-10-28 1989-06-13 Alan Leitch Optical-fibre smoke detection/analysis system
FR2610126B1 (fr) * 1987-01-28 1994-03-18 Onera Systeme pour la commande a distance d'un dispositif electrique par voie optique
FR2613476B1 (fr) * 1987-04-03 1992-03-27 Crouzet Sa Detecteur de proximite optoelectronique
US4916432A (en) * 1987-10-21 1990-04-10 Pittway Corporation Smoke and fire detection system communication
DE8809093U1 (fr) * 1988-07-15 1988-10-06 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt, De
US4933667A (en) * 1988-09-23 1990-06-12 Fike Corporation Graphic annunciator
US5283816A (en) * 1991-01-15 1994-02-01 Dip Technologies, Inc. Smoke detector using telephone link
ES2117939B1 (es) * 1996-01-24 1999-03-16 Univ Madrid Politecnica Sistema sensor autoalimentado fotovoltaicamente e integrado para telemedida de parametros fisicos y quimicos a traves de canales opticos.
JP2002280971A (ja) 2001-03-15 2002-09-27 Toshiba Corp 光受信半導体装置および電気機器
EP1288880B1 (fr) * 2001-08-22 2014-07-16 Nohmi Bosai Ltd. Récepteur centrale d'alarme d'incendie
US6949758B2 (en) * 2001-10-19 2005-09-27 Visteon Global Technologies, Inc. LCC-based fluid-level detection sensor
GB2385914B (en) * 2001-10-19 2004-03-03 Visteon Global Tech Inc LCC-Based fluid-level detection sensor
US20030095675A1 (en) * 2001-10-19 2003-05-22 Marlow C. Allen Light communication channel-based voice-activated control system and method for implementing thereof
US20030090161A1 (en) * 2001-10-19 2003-05-15 Marlow C. Allen Light communication channel-based electronics power distribution system
US7263245B2 (en) * 2005-03-14 2007-08-28 The Boeing Company Method and apparatus for optically powering and multiplexing distributed fiber optic sensors
EP1975018B1 (fr) 2007-03-30 2011-01-05 Delphi Technologies, Inc. Dispositif d'alarme pour véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une batterie et un tel dispositif
US8742937B2 (en) * 2007-07-19 2014-06-03 Hochiki Corporation Alarm unit
US7638750B2 (en) * 2007-12-26 2009-12-29 Simmonds Precision Products, Inc. Optical power for electronic circuits using a single photovoltaic component
US8797157B2 (en) * 2011-06-30 2014-08-05 Tyco Fire & Security Gmbh System and method for monitoring usage and predicting failure of visual notification appliances
EP2701132B1 (fr) 2012-08-23 2018-07-04 Novar GmbH Dispositif d'alarme comprenant une unité de stockage d'énergie local et système d'alarme basé sur le bus
CN103903381A (zh) * 2012-12-29 2014-07-02 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 火灾报警装置
CN104392576A (zh) * 2014-12-04 2015-03-04 吴琦 新型烟传感器
US9881490B2 (en) * 2016-05-11 2018-01-30 Tyco Fire & Security Gmbh System and method for providing temporary power to intermittent units
ES2948115T3 (es) 2016-11-11 2023-08-31 Carrier Corp Detección basada en fibra óptica de alta sensibilidad
EP4300457A3 (fr) 2016-11-11 2024-03-13 Carrier Corporation Détection à base de fibre optique à haute sensibilité
WO2018089660A1 (fr) 2016-11-11 2018-05-17 Carrier Corporation Détection à base de fibres optiques à haute sensibilité
EP3321906B1 (fr) * 2016-11-11 2019-10-02 Kidde Technologies, Inc. Détection à base de fibres optiques à haute sensibilité
WO2018089629A1 (fr) 2016-11-11 2018-05-17 Carrier Corporation Détection reposant sur des fibres optiques à haute sensibilité
ES2813326T3 (es) 2016-11-11 2021-03-23 Carrier Corp Detección basada en fibra óptica de alta sensibilidad
US11067457B2 (en) * 2016-11-11 2021-07-20 Kidde Technologies, Inc. Fiber optic based smoke and/or overheat detection and monitoring for aircraft
WO2018089636A1 (fr) * 2016-11-11 2018-05-17 Carrier Corporation Détection reposant sur des fibres optiques à haute sensibilité
CN108074368B (zh) * 2016-11-11 2021-05-07 基德科技公司 针对电子部件处的温度和/或烟雾状况的基于光纤的监测
CA3043500A1 (fr) 2016-11-11 2018-05-17 Carrier Corporation Detection basee sur des fibres optiques haute sensibilite
JP2021069167A (ja) * 2019-10-21 2021-04-30 京セラ株式会社 光給電システム
DE102021120539A1 (de) 2021-08-06 2023-02-09 Verisure Sàrl Alarm-Peripheriegerät

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3488586A (en) * 1965-06-02 1970-01-06 Gen Electric Frequency modulated light coupled data link
US3805066A (en) * 1972-08-14 1974-04-16 T Chijuma Smoke detecting device utilizing optical fibers
US3882477A (en) * 1973-03-26 1975-05-06 Peter H Mueller Smoke and heat detector incorporating an improved smoke chamber
JPS5213788B2 (fr) * 1974-05-02 1977-04-16
US4089584A (en) * 1976-10-29 1978-05-16 Northrop Corporation Multiple station multiplexed communications link employing a single optical fiber
GB1540907A (en) * 1976-12-07 1979-02-21 Standard Telephones Cables Ltd System for obtaining data from a plurality of condition responsive optical devices
JPS53113401A (en) * 1977-03-16 1978-10-03 Hitachi Ltd Light communication system
DE2713280C3 (de) * 1977-03-25 1986-10-23 Esser Sicherheitstechnik GmbH & Co KG, 4040 Neuss Funktionsüberprüfbare Feuermelderanlage
FR2399161A1 (fr) * 1977-07-25 1979-02-23 Thomson Csf Poste telephonique pour liaison par fibres optiques
US4206449A (en) * 1977-07-27 1980-06-03 American District Telegraph Company Multiple sensor intrusion alarm system
US4163226A (en) * 1977-09-02 1979-07-31 Statitrol Division Emerson Electric Co. Alarm condition detecting apparatus and method
DE2800124A1 (de) * 1978-01-03 1979-07-12 Bosch Gmbh Robert Sicherheitseinrichtung bei einer anlage mit strahlungserzeuger und faserleitung
US4292628A (en) * 1978-08-28 1981-09-29 Chubb Industries Limited Fibre optic security system
SE413808B (sv) * 1978-09-22 1980-06-23 Asea Ab Metdon for overforing av metsignaler via en optisk lenk
US4203326A (en) * 1979-01-26 1980-05-20 Electric Power Research Institute, Inc. Method and means for improved optical temperature sensor
BE881812A (nl) * 1979-12-17 1980-06-16 Cerberus Ag Meldingsstelsel

Also Published As

Publication number Publication date
AU6451080A (en) 1981-06-11
GB2064112B (en) 1984-01-25
JPS5683895U (fr) 1981-07-06
FR2471008B1 (fr) 1983-10-28
FR2471008A1 (fr) 1981-06-12
DE3044944A1 (de) 1981-10-01
US4491830A (en) 1985-01-01
GB2064112A (en) 1981-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639787A5 (fr) Dispositif d'alarme incendie.
EP0709254B1 (fr) Système de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile
EP0034957B1 (fr) Dispositif de régulation automatique de puissance de sortie d'un module émetteur pour système de transmission sur fibre optique
EP0261118B1 (fr) Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques
EP0402185B1 (fr) Réseau de capteurs reliés à une centrale distante d'alimentation, de contrôle et de traitement
NO173415B (no) Lysbuerele
FR2690265A1 (fr) Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile.
EP0025725A2 (fr) Dispositif électronique pour l'utilisation d'une source de très faible tension et application à un détecteur-émetteur d'incendie
EP0082080B1 (fr) Procédé et dispositif de télétransmission de signaux et application à la détection et/ou la mesure de la teneur en gaz combustible d'une atmosphère
EP0190961A1 (fr) Alimentation en courant continu à point de fonctionnement ajustable
CA2763011C (fr) Transmission bidirectionnelle sans fil de signaux de donnees serie entre un dispositif electronique et un compteur d'energie
US6208252B1 (en) Low intensity flame detection system
EP0034082B1 (fr) Dispositif de déclenchement d'alarme pour une insuffisance du niveau de transmission, pour module récepteur d'un système de transmission sur fibre optique
EP0333575B1 (fr) Procédé et dispositif de lecture automatique d'un compteur de fluide à minuterie mécanique
CH637779A5 (fr) Detecteur photoelectrique.
FR2535090A1 (fr) Terminal de detecteur photo-electrique de fumee
EP0705447B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et identifier des cables electriques
CA2890968C (fr) Module, circuit et procede de communication pour dispositif de detection et capteur comprenant un tel module, en particulier pour atmosphere explosive
EP0252801B1 (fr) Dispositif de détection d'une impulsion électromagnétique, due notamment à une explosion nucléaire
EP0247940A1 (fr) Dispositif de surveillance à fibres optiques
EP2806292B1 (fr) Réflecteur pour dispositif de détection à mode réflex
CN111431594B (zh) 远程增益单元在线监控装置及方法
FR2685968A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux physiologiques.
FR2675609A1 (fr) Dispositif de signalisation de la position d'un organe mobile.
FR2697397A1 (fr) Dispositif d'adaptation active d'impédance entre un transducteur ultrasonore et le générateur de signaux impulsionnels destinés à ce tranducteur.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased