FR2690265A1 - Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile. - Google Patents

Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2690265A1
FR2690265A1 FR9204746A FR9204746A FR2690265A1 FR 2690265 A1 FR2690265 A1 FR 2690265A1 FR 9204746 A FR9204746 A FR 9204746A FR 9204746 A FR9204746 A FR 9204746A FR 2690265 A1 FR2690265 A1 FR 2690265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
movable
transmission
transducer
alarm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690265B1 (fr
Inventor
Prevost Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND ENTREPRISE
Original Assignee
IND ENTREPRISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND ENTREPRISE filed Critical IND ENTREPRISE
Priority to FR929204746A priority Critical patent/FR2690265B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000372 priority patent/WO1993021614A1/fr
Priority to CZ932727A priority patent/CZ272793A3/cs
Priority to EP93909022A priority patent/EP0591498A1/fr
Priority to SK1440-93A priority patent/SK144093A3/sk
Priority to US08/162,194 priority patent/US5475367A/en
Publication of FR2690265A1 publication Critical patent/FR2690265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690265B1 publication Critical patent/FR2690265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1481Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with optical detection

Abstract

L'invention concerne un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile. Le système est placé dans une enceinte de surveillance et comporte un circuit (1) émetteur-récepteur d'un premier sco1 (et d'un deuxième (sco2)) signal de contrôle objet ce premier et ce deuxième signal permettant respectivement d'effectuer un contrôle de présence et de position objet. Un circuit (2) de transmission d'un signal de déclenchement d'alarme est prévu, ce circuit recevant le premier, le deuxième signal de contrôle objet et permettant la transmission conditionnelle d'un signal de déclenchement d'alarme sda sur critère de combinaison logique et/ou analogique du premier et du deuxième signal de contrôle objet. Application à la surveillance d'objets d'art ou de valeur.

Description

SYSTEME DE SURVEILLANCE D'UN OBJET MEUBLE OU MOBILE
La présente invention est relative à un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile.
La surveillance des objets meubles ou mobiles, tels que les oeuvres d'art par exemple, pose le délicat problème du maintien d'une sécurité de surveillance maximale pour une accessibilité normale de ces objets en vue de leur exposition.
Jusqu'à ce jour, la surveillance des oeuvres d'art est réalisée soit par surveillance périmétrique des locaux qui les abritent, par utilisation de protections périmétriques ou volumétriques telles que des radars de surveillance d'intrusion lorsque l'exposition est suspendue ou terminée, soit au moyen de protections mécaniques ou électro-mécaniques dont les plus sûres vont jusqu'à interdire l'accès physique à celles-ci, le visiteur de l'exposition étant alors physiquement séparé par une cloison transparente réputée inviolable.
Il en résulte trop souvent des contraintes ou sujétions qui vont à l'encontre, d'une part, de l'esthétique de l'oeuvre protégée, l'amateur de bonne foi se retrouvant frustré dans sa sensibilité artistique, et, d'autre part, d'une économie bien comprise de la protection du patrimoine artistique correspondant, chaque oeuvre indépendamment de sa valeur artistique et/ou vénale ne pouvant bénéficier d'une telle protection.
La présente invention a au contraire pour objet la mise en oeuvre d'un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile permettant d'assurer une sécurité maximum, pour une sujétion minimum, à toute oeuvre d'art ou objet meuble ou mobile soumis à celui-ci.
Un autre objet de la présente invention est également un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile permettant d'assurer une surveillance dédiée d'une ou plusieurs oeuvres d'art ou objets meubles ou mobiles d'un ensemble d'oeuvres d'art ou d'objets meubles ou mobiles constitutifs d'une collection.
Un autre objet de la présente invention est enfin la mise en oeuvre d'un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile permettant à la fois une grande autonomie de fonctionnement, une très grande souplesse d'utilisation et une sécurité maximale, dans la mesure où, à la surveillance proprement dite d'un ou plusieurs objets meubles ou mobiles, peut être associée une surveillance ou un contrôle, au moins partiel, de l'environnement de ces derniers.
Le système de surveillance d'un objet meuble ou mobile, placé dans une enceinte de surveillance, objet de la présente invention est remarquable en ce qu'il comporte un dispositif émetteur-récepteur d'un premier et d'un deuxième signal de contrôle objet, le premier signal de contrôle objet permettant d'effectuer un contrôle de présence objet et le deuxième signal de contrôle objet permettant d'effectuer un contrôle de position objet. Un dispositif de transmission d'un signal de déclenchement d'alarme est prévu, ce dispositif recevant le premier et le deuxième signal de contrôle objet et permettant la transmission conditionnelle d'un signal de déclenchement d'alarme sur critère de combinaison logique et/ou analogique du premier et du deuxième signal de contrôle objet.
Le système de surveillance d'un objet meuble ou mobile selon l'invention trouve application à la surveillance d'objets d'art exposés dans les musées ou les manifestations culturelles, et, de manière plus générale, d'objets de valeur ou valeurs placés dans un périmètre protégé ou non.
Une description plus détaillée du système objet de la présente invention sera donnée ci-après dans la description et les dessins dans lesquels - la figure 1 représente un schéma synoptique général du
système de surveillance d'un objet meuble ou mobile objet
de la présente invention, - la figure 2a représente, de manière illustrative, un
détecteur spécialement adapté à la mise en oeuvre du
système de surveillance objet de la présente invention, - la figure 2b représente, de manière illustrative, un
schéma des circuits électroniques permettant une mise en
oeuvre du détecteur tel que représenté en figure 2a, - la figure 2c représente, de manière non limitative un
exemple de réalisation d'un élément relais de déclenche
ment alarme, disposé sur l'enceinte de surveillance, - la figure 3a représente le schéma d'un mode de réalisation
d'un émetteur de signaux permettant la mise en oeuvre des
circuits électroniques représentés en figure 2b, - la figure 3b représente le schéma d'un mode de réalisation
d'une voie de démodulation telle que représentée en
figure 2b, et délivrant soit le premier, soit le deuxième
signal de contrôle objet, - la figure 3c représente un mode de réalisation avantageux
d'un circuit d'intercorrélation des premier et deuxième
signaux de contrôle objet, pour engendrer une transmission
conditionnelle d'un signal d'alarme, - la figure 3d représente un chronogramme des signaux
relevés aux différents points de test des figures 3a, 3b,
3c.
- la figure 4a représente une variante de réalisation de
l'élément relais de transmission d'alarme représenté en
figure 2c, - la figure 4b représente un détail de réalisation de
circuits électroniques de l'élément relais représenté en
figure 4a, - la figure 4c représente un message d'appel MA et un
message de réponse MR émis et reçus par l'élément relais
représenté en figure 4a respectivement par un détecteur
tel que représenté en figure 2a par exemple, - la figure 4d représente une séquence d'émission de
messages d'appel MAi et de messages de réponse MRi
correspondants, - la figure 5 représente un détail de réalisation avantageux
du détecteur tel que représenté en figure 2a.
La figure 6 représente une application particulièrement avantageuse du système de surveillance objet de 1 invention à des objets mobiles tels que des véhicules automobiles.
Une description plus détaillée d'un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile conforme à l'objet de la présente invention sera maintenant donnée en liaison avec la figure 1.
Selon la figure précitée, le système de surveillance d'un objet meuble ou mobile selon l'invention comprend un circuit 1 émetteur-récepteur d'un premier et d'un deuxième signal de contrôle objet, notés respectivement sco 1, sco2.
Le premier signal de contrôle objet permet d'effectuer un contrôle de présence objet alors que le deuxième signal de contrôle objet permet d'effectuer un contrôle de position objet.
Un circuit 2 de transmission d'un signal de déclenchement d'alarme est en outre prévu, ce circuit de transmission 2 recevant le premier et le deuxième signal de contrôle objet et permettant la transmission conditionnelle d'un signal de déclenchement d'alarme sur critère de combinaison logique et/ou analogique du premier et du deuxième signal contrôle objet sco 1, sco2 précédemment mentionnés.
Sur la figure 1 on notera que l'objet meuble ou mobile est référencé OM, alors que l'enceinte de surveillance est représentée par une salle de musée par exemple dont le plafond et l'un des murs a été représenté, l'objet meuble ou mobile étant schématisé par un tableau exposé fixé au plafond par exemple par l'intermédiaire d'une suspente.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse du système de surveillance objet de la présente invention, le premier signal de contrôle objet sco 1 est une fonction de la distance dl de l'objet meuble ou mobile OM sous surveillance aux parties actives du circuit émetteur récepteur 1.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse du système de surveillance d'un objet meuble ou mobile selon l'invention, le deuxième signal de contrôle objet est une fonction de la distance d2 de l'objet meuble ou mobile sous surveillance à un plan fixe noté PF sur la figure 1 de l'enceinte de surveillance, ce plan fixe étant pris comme plan de référence. Bien entendu, le plan fixe pourra être constitué ainsi que représenté en figure 1 par l'un des murs de la salle d'exposition.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse du système de surveillance objet de la présente invention, la transmission conditionnelle du signal de déclenchement d'alarme, ce signal étant noté sda sur la figure 1, est réalisé pour un critère de combinaison logique et/ou analogique du premier et du deuxième signal de contrôle objet scol, sco2 vérifiant la relation (1) not (f(dî, d2) = A] = 1.
Dans cette relation, on note que f(dl,d2) désigne une fonction des valeurs distance dl, d2 de l'objet meuble ou mobile OM sous surveillance, l'expression not désignant une non variation ou écart de la valeur de cette constante par rapport à une valeur de référence A pour l'objet meuble ou mobile OM considéré, pour laquelle celui-ci est en sécurité.
Selon la relation précitée on notera que si la valeur de la fonction f(dl, d2) est effectivement égale à A, valeur de référence déterminée pour l'objet meuble ou mobile OM considéré, ce dernier étant considéré en sécurité, la valeur logique de l'égalité précitée (dol, d2) égale A est considérée égale à 1, et, bien entendu la fonction logique not est alors égale à O, le signal de déclenchement d'alarme sda n'étant pas transmis.
Au contraire, lorsque la valeur de la fonction f(dl, d2) n'est pas égale à la valeur A précitée, la valeur logique de l'égalité précitée est alors égale à O et la fonction logique not est égale à 1, cet écart ou variation de cette fonction par rapport à la valeur de référence A constante étant alors représentative d'une rupture de la situation de sécurité pour l'objet meuble ou mobile OM ainsi surveillé. Le signal de déclenchement d'alarme sda est alors transmis.
On notera en particulier que la fonction f(dl, d2) = A peut être une fonction logique des variables de distance dl, d2, considérées comme variables logiques (ou numériques) et/ou une fonction arithmétique des variables de distance dl et d2 considérées comme variables analogiques.
A titre d'exemple non limitatif on indiquera que la fonction logique des variables de distance dl, d2 peut être constituée par exemple par une fonction logique de type ET des variables logiques dl, d2 alors que la fonction arithmétique des variables de distance dl, d2 peut être réalisée par exemple par comparaison des valeurs de distance, c'està-dire d'un niveau d'amplitude du premier et du deuxième signal de contrôle objet scol, sco2 par rapport à des valeurs de seuil déterminées, ainsi qu'il sera décrit de manière plus détaillée ultérieurement dans la description.
On notera à titre d'exemple non limitatif que le circuit 2 de transmission d'un signal de déclenchement d'alarme peut, soit être réalisé par un système autonome déclenchant une alarme sonore par exemple tel qu'un vibreur ou, de manière préférentielle non limitative, un circuit de transmission d'un signal de déclenchement d'alarme tel que le signal de déclenchement sda représenté en figure 1. Dans le premier cas le signal de déclenchement d'alarme sda est alors constitué par le signal sonore émis par le vibreur.
Dans le deuxième cas au contraire, et-de manière préférentielle, le système de surveillance objet de la présente invention comprend en outre un élément relais 3 de déclenchement d'alarme disposé sur l'enceinte de surveillance. De préférence l'élément relais 3 sera placé par exemple au plafond de la salle d'exposition. Cet élément relais 3 de déclenchement d'alarme est destiné à recevoir le signal de déclenchement d'alarme sda lorsque celui-ci n'est pas constitué par un signal sonore émis par un vibreur.
L'élément relais 3 de déclenchement d'alarme est alors relié à une centrale de surveillance par une liaison de type bus par exemple, laquelle sera explicitée plus en détail ultérieurement dans la description.
Une description plus détaillée de l'agencement du circuit 1 émetteur-récepteur et du circuit 2 de transmission d'un signal de déclenchement d'alarme précédemment décrits en liaison avec la figure 1 sera maintenant donnée en liaison avec la figure 2a.
Selon la figure 2a précitée, le circuit émetteur 1 et le circuit 2 de transmission sont constitués respectivement par un premier 110, 111 et par un deuxième 120, 121 transducteur d'émission-réception. Un troisième transducteur 20 de transmission est prévu, lequel est destiné à constituer le circuit 2 de signal de déclenchement d'alarme, ainsi qu'il sera décrit-ci-après dans la description.
Le premier, le deuxième et le troisième transducteur sont par exemple des transducteurs d'ondes électromagnétiques ou d'ondes ultrasonores montés dans un boîtier 100 constituant un détecteur de surveillance de l'objet meuble ou mobile OM, ce détecteur, ou une pluralité de ces détecteurs, chaque détecteur étant associé à un objet meuble ou mobile différent mis sous surveillance, réalisant en liaison avec l'élément relais 3 de déclenchement d'alarme, le système de surveillance objet de la présente invention.
D'une manière générale, ainsi que représenté en figure 2a, le premier 110 et le deuxième 111 transducteur d'émission-réception permettent d'engendrer et recevoir des ondes électromagnétiques ou ultrasonores modulées en amplitude selon une fréquence de modulation et un rapport cyclique déterminés.Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure précitée, l'émission et la réception des ondes électromagnétiques ou ultrasonores est réalisée, pour chaque transducteur, dans un angle solide de surveillance dirigé vers l'objet meuble ou mobile OM sous surveillance en ce qui concerne le premier transducteur, l'angle solide noté dfll étant proportionnel à la distance dl, et, en ce qui concerne le deuxième transducteur l'angle solide dR2 dirigé respectivement vers le plan fixe PF de l'enceinte de surveillance, pris comme plan de référence, et proportionnel à la distance d2. On notera que le premier et le deuxième transducteurs d'émission-réception peuvent être réalisés respectivement par une diode d'émission 110 et une diode de réception 111, une diode d'émission 120 et une diode de réception 121.Ces diodes d'émission peuvent alors par exemple réaliser une émission-réception dans le domaine des ondes électromagnétiques infrarouges.
Ainsi, le premier respectivement le deuxième transducteur d'émission-réception sont constitués, ainsi que représenté en figure 2a, par la diode d'émission 110 ou 120 disposée sur une première face d'un boîtier 100 constituant le détecteur de surveillance de l'objet meuble ou mobile OM et par la diode de réception 111 ou 121 disposée sur la même première ou deuxième face du boîtier 100. Les diodes d 'émission et de réception précitées constituant le premier, respectivement le deuxième transducteur d'émission-réception sont disposées ainsi sur deux faces en vis à vis du boîtier, de façon à permettre l'orientation du faisceau d'émission du premier, respectivement du deuxième transducteur vers l'objet meuble ou mobile OM respectivement vers le plan fixe PF. Bien entendu, chaque diode d'émission 110 ou 120 est reliée à un circuit électronique permettant d'engendrer l'émission infrarouge dans des angles solides analogues alors que les diodes de réception 111 ou 121 sont au contraire reliées à un circuit électronique permettant d'assurer notamment la fonction décrite par la relation 1 précédente afin de permettre l'émission du signal de déclenchement d'alarme, sda, ainsi que mentionné précé demment.
On notera d'ailleurs que les diodes d'émission et les diodes de réception 110, 111 respectivement 120, 121 peuvent être montées dans un logement ménagé dans les faces du boîtier 100 de façon à permettre une réduction du risque d'excitation directe de chaque diode de réception en 111 ou 121, par le faisceau d'émission correspondant de la diode d'émission 110 respectivement 120. On notera à ce titre que les puissances d'émission de chaque diode sont limitées à quelques milliwatts.
Une description plus détaillée des circuits électroniques précédemment mentionnés, contenus dans le boîtier 100 et constituant le détecteur conforme à l'objet de la présente invention, sera maintenant donnée en liaison avec la figure 2b.
Selon la figure précitée, le boîtier 100 formant détecteur de surveillance comprend avantageusement un circuit 130 d'alimentation en énergie électrique des premier, deuxième et troisième transducteurs, ce circuit 130 permettant de délivrer à l'ensemble des circuits électroniques une tension d'alimentation notée Ucc.
Le boîtier comprend également un circuit 140 générateur d'un signal d'émission modulé en impulsion de fréquence de répétition et de rapport cyclique déterminé. Ce signal d'émission est par exemple engendré par un oscillateur 1401 lequel délivre d'une part un signal de synchronisation SYNCHRO pour l'ensemble des circuits électroniques et le signal d'émission proprement dit permettant de moduler en fait l'émission infrarouge des diodes d'émission 110 et 120. Ce signal d'émission est délivré à la diode d'émission constituant le premier 110, respectivement le deuxième 120 transducteur d'émission-réception par l'intermédiaire d'un circuit 1402 permettant d'assurer une régulation de la puissance et du courant transitant dans les diodes d'émission 110 et 120.
En outre, ainsi que représenté en figure 2b, les circuits électroniques précités comportent un circuit démodulateur 150 comprenant une première A et une deuxième B voie de démodulation. Chaque voie de démodulation A, B est reliée à la diode de réception 111, 121 constituant le premier respectivement le deuxième transducteur d'émissionréception.
Chaque voie de démodulation A, B comprend au moins un détecteur d'enveloppe noté 1503a respectivement 1503b permettant de réaliser la détection de l'enveloppe du signal délivré par la diode de réception du premier et du deuxième transducteur d 'émission-réception.
Ainsi que représenté sur la figure 2b, on notera par exemple, que chaque diode de réception 111, 121 consituant respectivement le premier et le deuxième transducteur est reliée à la voie de démodulation correspondante A B, laquelle peut alors comprendre successivement un convertisseur courant tension noté 1501a, 1501b, un circuit adaptateur noté 1502a, 1502b et le détecteur d'enveloppe précité 1503a, 1503b.
On notera que le détecteur d'enveloppe de la première A respectivement deuxième B voie de démodulation délivre alors un signal constituant le premier scol respectivement le deuxième sco2 signal de contrôle objet.
En outre, ainsi que représenté en figure 2b, le boîtier 100 comprend également un circuit 160 d'intercorrélation recevant le premier et le deuxième signal de contrôle objet et permettant la transmission conditionnelle d'un signal de commande de déclenchemenbt d'alarme scda. On notera bien sûr que le circuit 160 précité permet en fait de réaliser la fonction donnée par la relation (1) précédente pour déclencher ou au contraire ne pas déclencher le signal de déclenchement d'alarme sda précité.
Sur vérification de la condition précitée, le signal de commande de déclenchement d'alarme scda est délivré par le circuit 160 d'intercorrélation au circuit 2 de transmission du signal de déclenchement d'alarme sda tel que représenté en figure 2b, c'est-à-dire vers le troisième transducteur 2 de transmission. Ainsi que représenté sur la figure précitée, on notera que celui-ci comporte au moins une diode 20 d'émission d'une onde électromagnétique ou ultrasonore codée par exemple constituant le signal de déclenchement d'alarme sda vers l'élément relais 3 de déclenchement d'alarme.
Ainsi que décrit en outre sur la figure 2b on notera que le boîtier 100 peut être muni d'un circuit 26 indicateur de déclenchement d'alarme, lequel reçoit le signal de commande de déclenchement d'alarme scda, ce circuit indicateur de déclenchement 26 étant relié par exemple à une diode électroluminescente 27 fonctionnant en clignotement, à un vibreur 28 par exemple et étant muni également d'un élément de remise en fonctionnement 29 noté RESET. On notera également que le circuit indicateur de déclenchement d'alarme 26 et le troisième transducteur de transmission peuvent également recevoir en parallèle avec le signal de commande de déclenchement d'alarme scda un signal de commande d'alarme technique scat engendré par le circuit 130 d'alimentation ainsi qu'il sera décrit ultérieurement dans la description.
On notera enfin que l'onde électromagnétique ou ultrasonore codée transmise par le troisième transducteur 2, c'est-à-dire par la diode 20 d'émission correspondante, ou par le transducteur piézoélectrique dans le cas où une onde ultrasonore est utilisée, peut être codée de façon à transmettre un code représentatif de l'objet meuble ou mobile OM ou de l'adresse de celui-ci.
Enfin, ainsi que représenté en figure 2c, et de manière particulièrement avantageuse, l'élément 3 relais de déclenchement peut comprendre au moins une pluralité de diodes de réception notées 30, ces diodes de réception étant avantageusement distribuées sur une surface de type calotte sphérique ou hémisphérique de façon à permettre la réception du signal de déclenchement d'alarme sda sur un angle de 1800 en site et en gisement.
On comprendra bien sûr que dans un tel cas, la pluralité de diodes de réception 30 est alors interconnectée de façon que les diodes soient reliées en parallèle par l'intermédiaire d'amplificateurs opérationnels, adaptateurs d'impédance par exemple.
Une description plus détaillée du circuit 140 générateur du signal d'émission modulé en impulsions, du circuit démodulateur 150 et du circuit 160 d'intercorrélation du premier et deuxième signal de contrôle objet sera donnée en liaison avec les figures 3a à 3d correspondantes.
Sur la figure 3a, on a représenté le circuit générateur 140 du signal d'émission modulé en impulsions ou, à tout le moins, une partie de celui-ci. Sur cette figure, le circuit de régulation de courant n'a pas été représenté, le circuit de puissance et l'oscillateur l'étant au contraire et comportant par exemple deux portes 1042a et 1042b montées en cascade de type NON-ET destinées à réaliser un oscillateur astable dont le rapport cyclique a été rendu dissymétrique par une diode 1042c et dont la fréquence d'oscillation est fixée par la résistance R et la capacité 1042d et attaquant ensuite deux transistors de puissance montés en montage de type Darlington, ces transistors étant notés 1042e, 1042f. Le transistor de sortie 1042f est chargé dans son électrode de collecteur par la diode d'émission 110 ou la diode 120 par exemple. Les chronogrammes des signaux correspondant aux points de test 1 et 2 de la figure 3a sont représentés aux points 1 et 2 respectivement de la figure 3d. On notera que pour un signal délivré par l'oscillateur comportant par exemple une impulsion de durée une milliseconde et un temps de repos de trois millisecondes, la conduction de la diode d'émission 110 ou 120 est obtenue pour la durée d'impulsion correspondante, laquelle est notée t.
Sur la figure 3b, on a représenté en fait l'une des voies A ou B de démodulation constituant le circuit démodulateur 150 et en particulier les éléments 1501a, 1502a et 1503a de la figure 2b. On notera bien sûr que la voie de démodulation B peut être réalisée par des éléments identiques de référence 1501b, 1502b, 1503b aux éléments correspondants de la voie de démodulation A.
Ainsi que représenté sur la figure 3b, la diode de réception 111 ou 121 est connectée à l'électrode de collecteur d'un transistor 201 monté en émetteur commun dont le circuit de base est polarisé par des résistances R et une capacité C. Ce circuit permet d'effectuer une correction automatique de luminosité de façon à prendre en compte, le cas échéant, la tension résiduelle délivrée par l'une ou l'autre des diodes de réception précitées du fait de l'éclairage ambiant.La sortie du circuit convertisseur courant tension 1501a, c'est-à-dire l'électrode de collecteur du transistor 201, est reliée par un condensateur de liaison Cl au circuit adaptateur 1502a, lequel peut avantageusement consister ainsi que représenté sur la figure 3b en deux amplificateurs opérationnels 202 et 203 montés en cascade, ces amplificateurs étant polarisés normalement par des circuits à résistance R et capacité C correspondante.
Enfin, le circuit adaptateur 1502a, c'est-à-dire la sortie du dernier amplificateur 203, est relié au circuit détecteur d'enveloppe 1503a. Ce dernier comprend un transistor d'entrée 204 monté en émetteur suiveur destiné à assurer un étage de séparation et d'adaptation d'impédance, le transistor précité et en particulier la résistance d'émetteur de celui-ci R, sur laquelle est montée une capacité cd de détection en parallèle, permettant de détecter l'enveloppe des signaux délivrés par le circuit adaptateur 1502a et de connecter à un circuit de type amplificateur suiveur 205, lequel délivre le signal de contrôle objet scol ou sco2 dans le cas respectivement des voies de démodulation A ou B.
Les chronogrammes des signaux relevés aux points de test 4 et 5 de la figure 3b sont donnés aux points 4 et 5 correspondants de la figure 3d. On notera en ce qui concerne le signal délivré au point de test 5, ce signal constituant le premier ou respectivement le deuxième signal de contrôle objet scol ou sco2, que celui-ci correspond soit à une tension continue de valeur déterminée à l'équilibre, c'està-dire en l'absence de perturbations quelconques engendrées sur l'objet meuble ou mobile OM lui-même en ce qui concerne le premier signal de contrôle objet ou en déplacement de cet objet par rapport au plan de référence PF lors d d'un déséquilibre, c'est-à-dire en présence d'une perturbation en ce qui concerne le deuxième signal de contrôle objet sco2.
Ces différents états d'équilibre ou de déséquilibre sont représentés au point 5 sans préjuger de la forme réelle de la perturbation, laquelle s'analyse en un simple écart par rapport à l'état d'équilibre précité.
Le premier et le deuxième signal de contrôle objet scol, sco2 sont alors délivrés au circuit 160 d'intercorrélation lequel sera décrit en liaison avec la figure 3c.
Sur la figure précitée, on a représenté en fait un mode de réalisation non limitatif d'un circuit dit d'intercorrélation, lequel permet en fait d'assurer une combinaison logique et/ou analogique du premier et du deuxième signal de contrôle objet scol, sco2 en fonction des situations d'utilisation du système de surveillance objet de la présente invention et notamment du circuit détecteur de celui-ci.
Sur la figure 3c précitée, on note que le circuit d'intercorrélation 160 peut comporter avantageusement un premier et un deuxième comparateur à fenêtre noté 1601 respectivement 1602. Chaque comparateur à fenêtre reçoit le signal scol délivré par la voie de démodulation A respectivement le signal sco2 délivré par la voie de démodulation B. Les comparateurs à fenêtre 1601 et 1602 peuvent être identiques et seul le comparateur à fenêtre 1601 sera donc décrit.
Celui-ci comprend deux amplificateurs opérationnels montés en parallèle 304 et 305 dont les circuits d'entrée reçoivent par l'intermédiaire de deux diodes 300 respectivement 301 et de circuits de polarisation à résistance R, capacité C, le signal scol correspondant. la sortie de chaque amplificateur opérationnel 304, 305 est reliée en parallèle par un circuit à résistance et capacité
R, C et par une diode respectivement 306, 307 à un point commun P, ce point commun étant lui-même relié à l'entrée positive d'un amplificateur opérationnel 308 fonctionnant en amplificateur avec un bouclage sur la voie négative. La sortie de l'amplificateur 308 est reliée à un étage de sortie constitué par un transistor 309 monté en émetteur commun. Le signal scold correspondant au premier signal de contrôle objet détecté est délivré par le premier circuit comparateur à fenêtre 1601 correspondant.Il en est de même pour le deuxième signal de contrôle objet détecté sco2d délivré par le comparateur à fenêtre 1602.
Le fonctionnement du comparateur à fenêtre 1601 ou 1602 est alors le suivant.
- à l'équilibre, c' est-à-dire dans la situation du point 5 de la figure 3d, on a les relations
vl > v2 = k x ve ce qui implique : vsl = O.
v2 = k x ve > v3 ce qui implique : vs2 = O.
On comprend que ve représente l'amplitude du signal d'entrée du comparateur à fenêtre 1601, vl représente la valeur de la tension définie par le rapport potentiométrique k au point Q de la figure 3c, v2 représente la valeur de la tension d'entrée appliquée sur la borne négative du deuxième amplificateur opérationnel 305 et v3 représente la valeur de la tension mémorisée par la capacité 305a montée en parallèle sur l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 305.
- en présence d'une perturbation au contraire, ainsi que représenté au point 5 de la figure 3d ou au point 6 de celle-ci, une telle perturbation présentant nécessairement une diminution de la tension d'entrée ve du comparateur considéré, la tension v3 aux bornes de la capacité 305a devient > v2 en raison même de la présence de la capacité précitée, ce qui a pour effet de déclencher l'amplificateur opérationnel 305 monté en comparateur, la tension vs2 passant alors à une valeur différente de 0, soit à une valeur logique 1. L'amplificateur 308 transmet à partir du point P le signal amplifié correspondant par l'intermédiaire du transistor de sortie 309, lequel délivre le signal de contrôle objet correspondant détecté scold ou sco2d.
On notera enfin que le circuit d'intercorrélation 160 comporte en outre un agencement de circuits logiques constitués par exemple par une porte OU et deux portes ET 311 connectées à deux entrées de la porte OU 310 précitée, les portes ET 311 et 312 recevant d'une part le premier signal de contrôle objet détecté scold respectivement le deuxième signal de contrôle objet détecté sco2d et d'autre part un premier et un deuxième signal d'inhibition notés Inl respectivement In2, la porte OU 310 permettant ainsi de délivrer le signal de commande de déclenchement d'alarme scda précédemment mentionné.
On notera ainsi que sur combinaison~~logique4u signal d'inhibition Inl et/ou In2, il est ainsi possible de commander, c'est-à-dire d'intercorréler le premier et le deuxième signal de contrôle objet scol respectivement sco2, ce qui permet d'adapter le fonctionnement du détecteur 100 objet de la présente invention en fonction des conditions d'utilisation, ainsi qu'il sera décrit ultérieurement dans la description.
On notera bien sûr que le choix de la valeur k du rapport potentiométrique du point Q de chaque circuit comparateur 1601 ou 1602 permet également d'adapter la sensibilité de détection aux conditions d'utilisation du circuit détecteur, et, finalement à l'objet meuble ou mobile
OM sous surveillance et aux conditions d'exposition ou de détention de celui-ci.
On notera bien sûr que d'autres combinaisons logiques peuvent être effectuées par simple modification de l'agencement de l'arrangement logique constitué par les portes 310 et 311 ou 312.
On notera enfin qu'afin d'assurer une sécurité maximale de surveillance, ainsi que représenté en figure 1, la liaison entre le troisième transducteur 2 de transmission et l'élément 3 relais de déclenchement peut alors être doublée par une liaison par fibre optique 4 par exemple.
Dans ce but, on notera sur la face correspondante du boîtier 100 représenté en figure 2a du détecteur la présence d'un port de connection 22 pour fibre optique. La fibre optique 4 peut avantageusement être encastrée dans les parois du mur et du plafond correspondant.
La présence d'une liaision matérielle par fibre optique permet bien entendu d'augmenter la sécurité de surveillance des objets meubles ou mobiles mais elle a pour inconvénient une sujétion supplémentaire, celle relative à la création de circuits physiques correspondants et de travaux d'aménagement des salles d'exposition ou de gardiennage des objets meubles ou mobiles sous surveillance.
Afin de supprimer l'inconvénient précité, il est avantageux de supprimer la liaison par fibre optique 4 précédemment mentionnée et de la remplacer par les dispositions ci-après.
Conformément à un aspect particulièrement avantageux du système objet de la présente invention, l'élément de relais 3 de déclenchement peut comporter au moins un élément émetteur-récepteur permettant d'engendrer périodiquement vers chacun des transducteurs de transmission 2 un message d'appel codé noté MA. Chacun des transducteurs 2 de transmission est alors lui-même formé par un transpondeur 20, 21 relié au circuit émetteur du troisième transducteur 2, ce transpondeur permettant, en fait, d'engendrer en réponse au message d'appel MA un message de réponse codé MR de présence sécurité de l'objet meuble ou mobile sous surveillance.
Ainsi que représenté en figure 2b on notera la présence de la diode d'émission 20 permettant d'engendrer le signal de déclenchement d'alarme sda et d'une diode de réception 21 permettant au contraire de recevoir les messages d'appel MA, ainsi qu'il sera décrit ci-après dans la description. On notera bien sûr que dans un tel cas le signal de déclenchement d'alarme sda peut alors être avantageusement réalisé par l'absence de message de réponse MR dans des conditions déterminées qui seront décrites ci-après. Dans un tel cas le signal de déclenchement d'alarme est constitué pour un objet meuble ou mobile donné par l'absence consécutive d'une pluralité M de messages de réponses codés MR.
Un tel mode opératoire du système objet de la présente invention sera maintenant décrit en liaison avec les figures 4a, 4b et 4c.
Sur la figure 4a on a représenté un mode de réalisation avantageux de l'élément relais 3 de transmission d'alarme dans lequel une pluralité de diodes de réception 30 respectivement d'émission 31 sont réparties sur une calotte sphérique ainsi que précédemment décrit.
Bien entendu, ainsi que représenté en figure 4b les diodes de réception 30 sont reliées chacune en parallèle par l'intermédiaire d'un amplifiateur opérationnel par exemple alors que les diodes d'émission 31 sont elles-mêmes reliées en parallèle par l'intermédiaire d'un amplificateur opérationnel 310. L'émission du message d'appel MA et la réception du message de réponse MR correspondant est alors assurée par l'ensemble des diodes correspondantes connectées en parallèle, ainsi qu'il sera décrit en liaison avec la figure 4c et 4d.
Sur la figure 4c on a représenté d'une part un message d'appel MA et d'autre part un message de réponse MR.
Le message d'appel peut par exemple être constitué par un message codé sur 6 bits représentatifs de l'adresse de l'objet OM suivi d'un drapeau de repérage codé sur 4 bits donnant l'identification de l'élément relais 3 générateur du message d'appel MA. A titre d'exemple non limitatif les bits de poids le plus élevé permettent de coder l'adresse de l'objet meuble ou mobile OM alors que les bits de poids moins élevé permettent au contraire de coder l'identification de l'élément relais générateur du message d'appel MA.
On notera ainsi que la subdivision des messages d'appel et des messages de réponse en deux parties dans lesquelles d'une part d'adresse de l'objet meuble ou mobile et d'autre part l'adresse ou l'identification de l'élément relais 3 est spécifiée permet une utilisation très souple des détecteurs et du système de surveillance objet de la présente invention puisque, d'une part, il est non seulement possible de surveiller une pluralité d'objets meubles ou mobiles OM au moyen d'un élément 3 relais de transmission du signal d'alarme d'adresse déterminé, et que, d'autre part, il est possible d'utiliser plusieurs éléments 3 relais comportant une adresse différente pour assurer la surveillance d'une très grande salle de musée par exemple ou d'une zone de stockage d'objets meubles ou mobiles, celle-ci pouvant être subdivisée en zones de surveillance, chaque zone étant couverte par un élément 3 relais d'adresse correspondante.
On notera enfin que le codage des messages d'appel MA et des messages de réponse MR peut alors être réalisé selon des techniques classiques telles que le codage
PPM ou RC5 par exemple ou analogue.
On notera bien sûr que les circuits électroniques permettant d'assurer le codage des messages d'appel MA et de réponse MR ne seront pas décrits car ils correspondent bien entendu à des circuits classiques dans ce type d'opération.
La figure 4d représente une séquence d'émission et de réception des messages d'appel MA successifs et messages de réponses MR successifs correspondants émis et respectivement reçus au niveau d'un élément 3 relais de transmission d'alarme par exemple. On comprend bien sûr que l'élément 3 correspondant permet l'émission séquentielle des différents messages d'appel MA1, MAi et la réception immédiate correspondante des différents messages de réponse MR1, MRi correspondants. Pour un nombre N d'objets meubles ou mobiles sous surveillance pour un élément 3 relais déterminé, la période d'émission séquentielle des messages d'appel peut par exemple présenter une durée de 100 millisecondes pour n = 32 objets meubles ou mobiles.
Lorsque pour un même objet meuble ou mobile d'ordre i déterminé un nombre M de messages de réponse successifs MRi n'a pas été reçu, ce nombre pouvant être égal à 2 ou 3 par exemple, l'absence de réception de ces messages successifs est alors considérée comme un signal de déclenchement d'alarme par l'élément 3 relais de transmission de signal de déclenchement d'alarme, auquel peut être associé un calculateur de gestion, ou tout simplement par la centrale de surveillance à laquelle est relié chaque élément 3 relais de transmission de signal de déclenchement d'alarme.
Une description plus détaillée des circuits d'alimentation en énergie électrique du système l'alarme objet de la présente invention et en particulier du détecteur luimême permettant la mise en oeuvre d'un tel système sera donnée en liaison avec la figure 5.
Le circuit d'alimentation 130 tel que représenté en figure 2b comprend, de manière avantageuse, une première batterie 1301 et une deuxième batterie d'accumulateur 1302 lesquelles sont reliées par l'intermédiaire d'un inverseur 1303 à un régulteur 1304 permettant de délivrer la tension d'alimentation en continu Ucc précédemment mentionnée. En sortie du régulateur 1304 est également connecté un circuit 1305 de détection de tension basse, lequel d'une part permet de commuter le circuit inverseur 1303 d'une batterie d'accumulateur 1301 à la batterie d'accumulateur 1302 ou réciproquement, d'autre part, sur détection d'une valeur de tension délivrée par le régulateur, inter connecté à l'une ou l'autre des batteries précitées, inférieure à une valeur de seuil déterminée.On notera que le circuit régulateur 1304 est un circuit régulateur classique permettant de réguler le courant délivré par la batterie commutée à ce dernier.
Le circuit détecteur de tension basse est un circuit comparateur à seuil lequel permet, sur franchissement de la valeur de seuil par la tension délivrée par le régulateur, d'engendrer un signal de commande de commutation de l'inverseur 1303. Ce circuit ne sera pas décrit en détail car il correspond à des circuits de type classique.En outre, et de manière non limitative, le circuit 1305 de détection de tension basse peut être muni d'un circuit de mémoire lequel permettant de mémoriser une première détection de tension basse sur une des batteries permet également de mémoriser la valeur de la tension détectée sur l'autre batterie après commutation et, dans le cas où les deux valeurs de tension batterie mémorisées sont inférieures chacune à la valeur de seuil, d'engendrer par exemple un signal de commande d'alarme technique scat, lequel permet de commander d'une part le circuit 26 indicateur de déclenchement et d'autre part le circuit émetteur du troisième transducteur 2 pour engendrer un message de signal de déclenchement d'alarme d'un type particulier, correspondant par exemple à un code donné, permettant d'une part d'identifier le circuit détecteur concerné, c'est-à-dire l'adresse de l'objet meuble ou mobile OM correspondant, et un message particulier significatif de l'état de dysfonctionnement du circuit d'alimentation de celui-ci.
Sur la figure 5 on a représenté en outre dans un mode de réalisation particulièrement avantageux un circuit d'alimentation 130 en énergie électrique, des premier deuxième et troisième transducteurs comprenant un système autogénérateur d'énergie électrique 25 permettant de recharger l'une ou l'autre des batteries d'accumulateur 1301 ou 1302. Ce système autogénérateur d'énergie électrique peut par exemple être réalisé par une cellule photovoltaïque ou une batterie de cellules photovoltaïques repréentées par la référence 25 tant en figure 2a qu'en figure 5.
Sur commutation de l'inverseur 1303, celui-ci étant alors réalisé sous forme d'un double inverseur, d'une part l'une des batteries 1302 est connectée au régulateur 1304 alors que l'autre batterie d'accumulateur 1301 est directement connectée à la cellule photovoltaïque 25, laquelle permet alors d'assurer la recharge de la batterie d'accumulateur 1301, et, réciproquement, d'autre part, lors de la commutation de l'inverseur 1303.
On a ainsi décrit un système de surveillance d'un objet meuble ou mobile particulièrement performant dans la mesure où, à chaque objet meuble ou mobile à surveiller, peut être associé un détecteur tel que pécédemment décrit dans la description, ce détecteur permettant une surveillance dédiée de l'objet meuble ou mobile correspondant par la transmission de l'adresse de celui-ci.
On notera que d'une manière générale et de préférence, mais de manière non limitative, le fonctionnement du système objet de la présente invention devra être effectué à l'abri d'une lumière puissante dans le cas de lampes à décharge. On notera d'ailleurs qu'afin de remédier à ce genre d'inconvénient, le déclenchement du signal de commande de déclenchement scda peut être engendré sur démarrage d'éclairage fluorescent ou de flash d'appareil de photographie par exemple, ce qui permet d'assurer une protection supplémentaire.
On notera également, ainsi que représenté en figure 2a par exemple, qu'en fonction de la sensibilité et de la configuration du circuit de corrélation 160 il est possible d'engendrer un signal de préalarme intempestive noté scpa lorsque par exemple seul un déplacement relatif de l'objet meuble ou mobile à surveiller OM est réalisé par rapport au détecteur lui-même. Une telle possibilité présente un avantage par exemple pour signaler l'existence même de courant d'air violent dans les salles d'exposition de tableaux de peinture de grande dimension par exemple, ces courants d'air étant susceptibles d'endommager les tableaux exposés.
On notera enfin que le système de surveillance d'un objet meuble ou mobile objet de l'invention n'est en aucun cas limité, dans ses applications, à la surveillance d'objets d'art. En effet, grâce à la structure, et à la fonctionnalité du détecteur 100 utilisé, celui-ci peut être utilisé comme détecteur volumétrique, comme détecteur de position de référence par rapport à un plan fixe ou selon une combinaison des fonctions précitées.
Ainsi, le fonctionnement en détecteur volumétrique peut-il être obtenu pour Inl = 1 et In2 = O, le fonctionnement en détecteur de position de référence pour Inl = O, et In2 = 1, le fonctionnement selon une combinaison de ces deux fonctions pour Inî = In2 = 1 ainsi que représenté en figure 3c. La conjonction Inl = In2 = 0 peut être réservée à la transmission du message significatif du dysfonctionnement du circuit d'alimentation.
Le système objet de la présente invention, lorsque le détecteur 100 fonctionne en détecteur volumétrique, peut alors être utilisé de manière particulièrement avantageuse pour la surveillance de véhicules automobiles parqués sur une aire de stationnement.
Dans un tel cas, le détecteur 100 peut avantageusement, ainsi que représenté en figure 6, être placé sur un support en forme de U sur une branche de celui-ci, l'autre branche comportant le troisième transducteur 2, mécaniquement séparé du boîtier 100 mais relié au premier, deuxième et transducteur 110, 111 ; 120, 121 par liaisons électriques 2001, noyées dans le corps de la branche du support en U.
Pour un usage adapté, la partie concave du support en U peut, ainsi que représenté en figure 6 et décrit dans le brevet US 4 155 067, être enfichée sur la vitre de portière d'un véhicule mis sous surveillance, le détecteur 100 proprement dit étant à l'intérieur du véhicule et le troisième transducteur 2, ou un relais d'émission de celui-ci, étant à l'extérieur du véhicule. Le relais de transmission d'alarme 3 peut alors être placé sur une balise placée à l'extérieur. La liaison entre troisième transducteur 2 et relais 3 est alors de préférence réalisée par une onde électromagnétique hyperfréquence par exemple, afin d'assurer une bonne transmission des messages d'appel MA et de réponse MR, quel que soit l'état de l'atmosphère extérieure.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile, placé dans une enceinte de surveillance, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens (1) émetteurs-récepteurs d'un premier (scol) et
d'un deuxième (sco2) signal de contrôle objet, ledit
premier signal de contrôle objet permettant d'effectuer un
contrôle de présence objet et ledit deuxième signal de
contrôle objet permettant d'effectuer un contrôle de
position objet, - des moyens (2) de transmission d'un signal de déclenchem
ent d'alarme, lesdits moyens de transmission recevant
lesdits premier et deuxième signal de contrôle objet et
permettant la transmission conditionnelle d'un signal de
déclenchement d'alarme sur critère de combinaison logique
et/ou analogique du premier et du deuxième signal de
contrôle objet.
2) Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier signal de contrôle objet est une fonction de la distance dl de l'objet meuble ou mobile sous surveillance aux parties actives desdits moyens émetteurs-récepteurs.
3) Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit deuxième signal de contrôle objet est une fonction de la distance d2 de l'objet meuble ou mobile sous surveillance à un plan fixe de l'enceinte de surveillance, pris comme plan de référence.
not Ef(dl,d2) = A] = 1 où f(dl,d2) désigne une fonction des valeurs distance dl, d2 de l'objet meuble ou mobile sous surveillance, not désignant une variation ou écart de la valeur de cette constante par rapport à une valeur de référence A pour l'objet considéré, pour laquelle celui-ci est en sécurité.
4) Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile selon les revendications 1 ou 2 et 3, caractérisé en ce que la transmission conditionnelle dudit signal de déclenchement d'alarme est réalisée pour un critère de combinaison logique et/ou analogique du premier et du deuxième signal de contrôle objet vérifiant la relation
5. Système de surveillance selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite fonction f(dl,d2) = A est une fonction logique des variables de distance dl,d2, considérées comme variables logiques et/ou une fonction arithmétique des variables de distance dl,d2 considérées comme variables analogiques.
6. Système de surveillance selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que celui-ci comprend en outre un élément relais (3) de déclenchement d'alarme, disposé sur l'enceinte de surveillance, ledit élément relais de déclenchement d'alarme étant destiné à recevoir ledit signal de déclenchement d'alarme et relié à une centrale de surveillance.
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens émetteursrécepteurs (1) et les moyens (2) de transmission sont constitués respectivement par - un premier (110, 111) et un deuxième (120, 121) transduc
teur d ' émission-réception, - un troisième transducteur (20) de transmission, lesdits
premier, deuxième et troisième transducteur étant des
transducteurs d'ondes électromagnétiques ou d'ondes
ultrasonores, montés dans un boîtier (100) constituant le
détecteur de surveillance de l'objet meuble ou mobile.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième transducteur d'émission réception permettent d'engendrer et recevoir des ondes électromagnétiques ou ultrasonores modulées en amplitude selon une fréquence de modulation et un rapport cyclique déterminés, l'émission et la réception desdites ondes électromagnétiques ou ultrasonores étant réalisée pour chaque transducteur dans un angle solide de surveillance dirigé vers 1 l'objet meuble ou mobile sous surveillance proportionnel à la distance dl respectivement vers le plan fixe de l'enceinte de surveillance pris comme plan de référence proportionnel à la distance d2, ledit premier, respectivement deuxième, transducteur d'émission-réception délivrant ledit premier, deuxième signal de contrôle objet.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits premier, respectivement deuxième, transducteur d'émission-réception sont constitués par - une diode d'émission disposée sur une première face d'un
boîtier constituant le détecteur de surveillance de
l'objet meuble ou mobile, - une diode de réception disposée sur la même première face
dudit boîtier, lesdites diodes d'émission respectivement
de réception constituant ledit deuxième transducteur
d'émission-réception étant disposées sur une deuxième face
dudit boîtier, opposée à la première face.
10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit boîtier formant détecteur de surveillance dudit objet meuble ou mobile comprend - des moyens (130) d'alimentation en énergie~électrique
desdits premier, deuxième et troisième transducteur, - des moyens (140) générateurs d'un signal d'émission modulé
en impulsions de fréquence de répétition et de rapport
cyclique déterminés, ledit signal d'émission étant délivré
à ladite diode d'émission constituant le premier, res
pectivement le deuxième transducteur d'émission réception, - des moyens démodulateurs (150) comprenant une
première (A), respectivement une deuxième(B) voie de
démodulation, chaque voie de démodulation étant reliée à
la diode de réception constituant le premier, respective
ment le deuxième transducteur d'émission-réception, et
comprenant au moins un détecteur d'enveloppe du signal
délivré par la diode de réception du premier, respective
ment du deuxième transducteur d'émission-réception, ledit
détecteur d'enveloppe de la première, respectivement
deuxième voie de démodulation délivrant un signal
constituant le premier (scol), respectivement
deuxième (sco2) signal de contrôle objet, - des moyens (160) d'intercorrélation recevant le premier et
le deuxième signal de contrôle objet et permettant la
transmission conditionnelle du signal d'alarme.
11. Système selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit troisième transducteur (2) de transmission comporte une diode (20) d'émission d'une onde électromagnétique ou ultrasonore codée, constituant ledit signal de déclenchement d'alarme, vers ledit élément relais (3) de déclenchement d'alarme.
12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit élément (3) relais de déclenchement comprend au moins une pluralité de diodes de réception distribuées sur une surface hémisphérique, de façon à permettre la réception dudit signal de déclenchement d'alarme sur un angle de 1800 en site et en gisement.
13. Système selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la liaison entre le troisième transducteur (2) de transmission-et ledit-élément (3) relais de déclenchement est en outre doublée par une liaison par fibre optique (4).
14. Système selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que ledit élément de relais (3) de déclenchement comporte au moins un élément émetteurrécepteur permettant d'engendrer périodiquement vers chacun desdits transducteurs de transmission un message d'appel codé (MA), chacun desdits transducteurs (2) de transmission étant lui-même formé par un transpondeur (20, 21) permettant d'engendrer, en réponse audit message d'appel, un message de réponse codé (MR) de présence-sécurité dudit objet meuble ou mobile sous surveillance.
15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit signal de déclenchement d'alarme est constitué, pour un objet meuble ou mobile donné, par l'absence consécutive d'une pluralité M de messages de réponse codés.
16. Système selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que lesdits moyens d'alimentation en énergie électrique des premier, deuxième et troisième transducteur comprennent un système auto-générateur d'énergie électrique permettant de recharger une batterie d'accumulateurs.
FR929204746A 1992-04-17 1992-04-17 Systeme de surveillance d'un objet meuble ou mobile. Expired - Fee Related FR2690265B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929204746A FR2690265B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Systeme de surveillance d'un objet meuble ou mobile.
PCT/FR1993/000372 WO1993021614A1 (fr) 1992-04-17 1993-04-14 Systeme de surveillance d'un objet meuble ou mobile
CZ932727A CZ272793A3 (en) 1992-04-17 1993-04-14 Device for monitoring immovable or movable objects
EP93909022A EP0591498A1 (fr) 1992-04-17 1993-04-14 Systeme de surveillance d'un objet meuble ou mobile
SK1440-93A SK144093A3 (en) 1992-04-17 1993-04-14 System for surveillance of a fixed or movable objects
US08/162,194 US5475367A (en) 1992-04-17 1993-04-14 System for surveillance of a fixed or movable object

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929204746A FR2690265B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Systeme de surveillance d'un objet meuble ou mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690265A1 true FR2690265A1 (fr) 1993-10-22
FR2690265B1 FR2690265B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9428981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR929204746A Expired - Fee Related FR2690265B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Systeme de surveillance d'un objet meuble ou mobile.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5475367A (fr)
EP (1) EP0591498A1 (fr)
CZ (1) CZ272793A3 (fr)
FR (1) FR2690265B1 (fr)
SK (1) SK144093A3 (fr)
WO (1) WO1993021614A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140010050A1 (en) * 2012-07-03 2014-01-09 Brian DeAngelo Distance detection alarm system

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6897780B2 (en) * 1993-07-12 2005-05-24 Hill-Rom Services, Inc. Bed status information system for hospital beds
US5543780A (en) * 1995-06-16 1996-08-06 Secure Care Products, Inc. Monitoring tag with removal detection
IL124331A (en) * 1998-05-05 2004-08-31 Hi G Tek Ltd Anti-theft electronic tag
US6388755B1 (en) * 1998-12-03 2002-05-14 Advanced Optical Technologies, Inc. Wireless position and orientation detecting system
US7034690B2 (en) * 1999-02-09 2006-04-25 Hill-Rom Services, Inc. Infant monitoring system and method
US6411215B1 (en) 1999-02-19 2002-06-25 J. Mitchell Shnier Optical methods for detecting the position or state of an object
US6539393B1 (en) * 1999-09-30 2003-03-25 Hill-Rom Services, Inc. Portable locator system
US6204772B1 (en) 1999-12-16 2001-03-20 Caterpillar Inc. Method and apparatus for monitoring the position of a machine
IL135730A (en) * 2000-04-18 2004-05-12 Visonic Ltd Displacement sensor
US6631096B2 (en) * 2001-02-02 2003-10-07 Trw Inc. Method and apparatus for detecting intrusion and non-intrusion events
US6417769B1 (en) * 2001-03-27 2002-07-09 Te-Chin Jan Voice-controlled burglarproof device
US6879257B2 (en) * 2002-02-25 2005-04-12 Omron Corporation State surveillance system and method for an object and the adjacent space, and a surveillance system for freight containers
EP2456104A1 (fr) 2003-02-10 2012-05-23 Nielsen Media Research, Inc. Procédé et dispositif pour obtenir adaptivemement des données de mesure d'audience
WO2005022692A2 (fr) 2003-08-21 2005-03-10 Hill-Rom Services, Inc. Prise et receptacle possedant un couplage avec fil et sans fil
WO2005094172A2 (fr) 2004-03-30 2005-10-13 Hi-G-Tek Inc. Ensemble cadenas sous surveillance
US7319386B2 (en) 2004-08-02 2008-01-15 Hill-Rom Services, Inc. Configurable system for alerting caregivers
US7852208B2 (en) 2004-08-02 2010-12-14 Hill-Rom Services, Inc. Wireless bed connectivity
JP4573105B2 (ja) * 2004-12-10 2010-11-04 株式会社ダイフク 物品搬送装置
GB2439005B (en) * 2005-03-21 2010-12-22 Visonic Ltd Passive infra-red dectectors
US20080198030A1 (en) * 2005-05-26 2008-08-21 Mark John Pringle Gravestones or Memorials
MX2007015979A (es) 2006-03-31 2009-04-07 Nielsen Media Res Inc Metodos, sistemas y aparato para medicion de multiples fines.
US8017913B2 (en) * 2006-07-27 2011-09-13 Visonic Ltd. Passive infrared detectors
US7868740B2 (en) 2007-08-29 2011-01-11 Hill-Rom Services, Inc. Association of support surfaces and beds
US8461968B2 (en) 2007-08-29 2013-06-11 Hill-Rom Services, Inc. Mattress for a hospital bed for use in a healthcare facility and management of same
US7336182B1 (en) * 2007-10-19 2008-02-26 Awarepoint Corporation Wireless tracking system and method with optical tag removal detection
US7956746B2 (en) * 2007-10-19 2011-06-07 Awarepoint Corporation Wireless tracking system and method with tag removal detection
US8082160B2 (en) 2007-10-26 2011-12-20 Hill-Rom Services, Inc. System and method for collection and communication of data from multiple patient care devices
US8598995B2 (en) 2008-02-22 2013-12-03 Hill-Rom Services, Inc. Distributed healthcare communication system
US8779924B2 (en) 2010-02-19 2014-07-15 Hill-Rom Services, Inc. Nurse call system with additional status board
US9188487B2 (en) 2011-11-16 2015-11-17 Tyco Fire & Security Gmbh Motion detection systems and methodologies
US9411934B2 (en) 2012-05-08 2016-08-09 Hill-Rom Services, Inc. In-room alarm configuration of nurse call system
US9282366B2 (en) 2012-08-13 2016-03-08 The Nielsen Company (Us), Llc Methods and apparatus to communicate audience measurement information
US9314159B2 (en) 2012-09-24 2016-04-19 Physio-Control, Inc. Patient monitoring device with remote alert
US9245404B1 (en) 2013-01-17 2016-01-26 Michael Martuch Vending system with recyclable packaging having automated deposit and return
JP6046522B2 (ja) * 2013-03-05 2016-12-14 ルネサスエレクトロニクス株式会社 半導体装置及び無線通信装置
US9830424B2 (en) 2013-09-18 2017-11-28 Hill-Rom Services, Inc. Bed/room/patient association systems and methods
US9699499B2 (en) 2014-04-30 2017-07-04 The Nielsen Company (Us), Llc Methods and apparatus to measure exposure to streaming media
US10096219B1 (en) * 2016-12-08 2018-10-09 Alarm.Com Incorporated Outdoor furniture monitoring
US11123014B2 (en) 2017-03-21 2021-09-21 Stryker Corporation Systems and methods for ambient energy powered physiological parameter monitoring
US11911325B2 (en) 2019-02-26 2024-02-27 Hill-Rom Services, Inc. Bed interface for manual location
CN113218457B (zh) * 2021-06-17 2022-08-09 郑州丰嘉科技有限公司 基于特种材料频谱的文物构件无损复合感知装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3525265A1 (de) * 1985-07-16 1987-01-22 Uelfer Electronic Gmbh Verfahren und vorrichtung zur rberwachung von gegenstaenden
FR2591372A1 (fr) * 1985-12-06 1987-06-12 Cerberus Guinard Dispositif d'alarme de deplacement d'objet.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3597755A (en) * 1968-05-28 1971-08-03 Sanders Associates Inc Active electro-optical intrusion alarm system having automatic balancing means
US5068643A (en) * 1989-03-27 1991-11-26 Teio Tsushin Kogyo Kabushiki Kaisha Burglarproof device
WO1992008148A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Westinghouse Electric Corporation Systeme d'identification electronique a deux modes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3525265A1 (de) * 1985-07-16 1987-01-22 Uelfer Electronic Gmbh Verfahren und vorrichtung zur rberwachung von gegenstaenden
FR2591372A1 (fr) * 1985-12-06 1987-06-12 Cerberus Guinard Dispositif d'alarme de deplacement d'objet.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140010050A1 (en) * 2012-07-03 2014-01-09 Brian DeAngelo Distance detection alarm system

Also Published As

Publication number Publication date
SK144093A3 (en) 1994-05-11
EP0591498A1 (fr) 1994-04-13
FR2690265B1 (fr) 1994-07-01
WO1993021614A1 (fr) 1993-10-28
CZ272793A3 (en) 1994-04-13
US5475367A (en) 1995-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690265A1 (fr) Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile.
FR3052902B1 (fr) Capteur d'alarme, systeme comprenant un tel capteur, et procede d'utilisation de ce systeme d'alarme
CH639787A5 (fr) Dispositif d'alarme incendie.
FR2661023A1 (fr) Systeme de telesurveillance de locaux inoccupes.
EP0390666B1 (fr) Système de surveillance d'installations industrielles
US11051644B2 (en) Smart address identification and secure mailbox
FR2707394A1 (fr) Elément et détecteur photosensibles pour la détection d'éclats lumineux.
WO2020044339A1 (fr) Système et procédé de surveillance de l'utilisation de privilèges associés à des véhicules, des conducteurs et des passagers
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
HU195589B (en) Portable optical system for protecting field
FR2776101A1 (fr) Dispositif portable de controle de la presence d'un objet specialement marque a cette fin, dans une zone liee au dispositif
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
WO2013007903A2 (fr) Procede de detection de presence de defibrillateur automatique et dispositif de detection de presence de defibrillateur automatique
FR2534049A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
FR2669757A1 (fr) Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee.
EP0487420A1 (fr) Système de localisation de personnes et/ou d'objets dans une zone surveillée
FR3046486A1 (fr) Systeme de surveillance d'un local et procede associe
FR2563863A1 (fr) Dispositif destine au controle et a la syntonisation de capteurs de mesure dans des mines souterraines.
FR2804531A1 (fr) Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge
FR2785706A1 (fr) Dispositif de surveillance et de transmission d'alarme a distance
EP0559554A1 (fr) Système de commande pour installation dotée de blocs autonomes d'alarme sonore
EP0694893A1 (fr) Dispositif de détection d'alarme à boucles de courant, et balise de repérage de sous-zones pour un tel dispositif
FR2640405A1 (fr) Procede et dispositif d'elaboration d'un signal de commande sensible essentiellement au souffle
WO2018167444A1 (fr) Dispositif pour emettre une alerte lumineuse, systeme de gestion d'alerte associe
FR2619237A1 (fr) Dispositif de confirmation de signalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse