FR2804531A1 - Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge - Google Patents

Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge Download PDF

Info

Publication number
FR2804531A1
FR2804531A1 FR0001108A FR0001108A FR2804531A1 FR 2804531 A1 FR2804531 A1 FR 2804531A1 FR 0001108 A FR0001108 A FR 0001108A FR 0001108 A FR0001108 A FR 0001108A FR 2804531 A1 FR2804531 A1 FR 2804531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
address
blocks
controlled
infra
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804531B1 (fr
Inventor
Claude Boyer
Jean Luc Scheer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cooper Securite SAS
Original Assignee
Cooper Menvier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cooper Menvier SA filed Critical Cooper Menvier SA
Priority to FR0001108A priority Critical patent/FR2804531B1/fr
Publication of FR2804531A1 publication Critical patent/FR2804531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804531B1 publication Critical patent/FR2804531B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/02Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which an auxiliary distribution system and its associated lamps are brought into service

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

Ce bloc autonome d'éclairage de sécurité 1 destiné à être intégré dans un réseau de blocs à centrale de gestion dans lequel chaque bloc est pourvu d'une adresse, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de codage de l'adresse par infrarouge qui comportent un boîtier 2 de télécommande par infrarouge. Ledit boîtier 2 commande, en plus du codage de l'adresse, l'une au moins des fonctions suivantes : modification de l'adresse, vérification de l'adresse, effacement de l'adresse, mise au repos du bloc et déclenchement de test du bloc.

Description

Bloc autonome d'éclairage de sécurité à adressage infrarouge La présente invention concerne les blocs autonomes d'éclairage de sécurité, notamment un réseau de tels blocs. Ces blocs sont destinés à assurer un éclairage minimal dans des locaux en cas de défaillance du réseau d'alimentation principal, et fonctionnent alors grâce à des batteries d'accumulateurs. Ils comprennent un dispositif de commutation se déclenchant quand la défaillance de l'alimentation normale est détectée.
Il est essentiel pour la sécurité de s'assurer du bon fonctionnement permanent de ces blocs et des tests sont prévus régulièrement.
Selon les documents US 5 154 504 A ou US 5 897 194 A, on connaît un système de blocs d'éclairage de sécurité dont on peut tester l'état de chaque bloc grâce à un boîtier de télécommande, éventuellement à infrarouges, qu'on vient présenter devant le bloc concerné pour déclencher un test. Ce système quia pour avantage de s'affranchir du câblage d'un réseau a en revanche pour inconvénient de devoir passer en revue tous les blocs à chaque campagne de test, ce qui peut être fastidieux dans le cas des vastes locaux à blocs nombreux.
On préfère donc généralement installer les blocs en réseau, chaque bloc intégrant une électronique lui permettant de dialoguer avec une centrale de gestion. L'ensemble des informations d'état de fonctionnement des blocs est stocké dans cette centrale permettant ainsi une centralisation des défauts sur une installation d'éclairage de sécurité. La centrale de gestion dialogue avec chaque bloc afin de récupérer les informations d'état de lampe de veille, de lampe de secours et de batterie, et elle assure aussi le lancement automatique des différents tests réglementaires.
Aussi, afin de pouvoir identifier de manière unique chaque bloc, il est nécessaire de coder ou de donner une adresse particulière à chaque bloc. Selon une première façon traditionnelle de faire, chaque bloc est codé à l'aide d'un dispositif mécanique (roue codeuse, micro interrupteur dit "DIP switch"), mais ceci exige une intervention manuelle sur chaque bloc, ce qui peut s'avérer difficile dans les cas où les blocs sont placés dans des endroits difficilement accessibles ou si les blocs sont délicats à démonter (blocs étanches par exemple). On a déjà proposé, par exemple dans le document US 4 977 353 A, un dispositif d'encodage automatique de chaque bloc, mais un tel procédé a l'inconvénient de ne donner aucune liberté dans le choix des adresses et leur éventuel regroupement en zones préférentielles.
On connaît aussi, par le document FR 2 743 866 A, un réseau de blocs autonomes d'éclairage de sécurité comprenant pour chaque bloc un support avec un module de mémoire permettant d'enregistrer une fois pour toutes l'adresse d'un bloc et de n'avoir pas à reprogrammer l'adresse lors du remplacement d'un bloc défectueux par un nouveau bloc.
Le but de l'invention est de proposer un bloc autonome d'éclairage de sécurité particulièrement adapté à un réseau de blocs à centrale de gestion, pour lequel on ne rencontre pas les difficultés de codage des systèmes connus.
Le but de l'invention est atteint grâce à un bloc autonome d'éclairage de sécurité qui comprend des moyens de codage d'adresse par infrarouges.
Il est ainsi possible de configurer à distance l'adresse contenue dans chaque bloc d'éclairage de sécurité sans intervention manuelle. Aucune ouverture des boîtiers de bloc autonome d'éclairage de sécurité n'est nécessaire. le codage est donc réalisé de manière simple et rapide. Le codage initial peut se faire soit dès le déballage du produit, soit une fois le produit installé. De plus, le codage peut être changé à volonté pour une définition évolutive des zones concernées à l'intérieur des locaux équipés.
Le codage se fait par de préférence grâce à un boîtier portatif de télécommande à infrarouge qui peut commander, outre le codage de l'adresse, avantageusement au moins l'une des fonctions suivantes modification d'une adresse existante, effacement d'une adresse et vérification d'une adresse. De plus, le boîtier peut incorpoprer d'autres fonctions déjà connues en elles-mêmes telles que la mise au repos d'un bloc ou le lancement d'un test sur un bloc.
Les moyens de codage comprennent une diode de réception d'infrarouge logée dans le bloc et de préférence placée derrière une optique à lentille disposée sur une ouverture d'une paroi du bloc.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence à la lecture de la description qui suit. en référence aux dessins annexés sur lesquels La figure 1 montre en perspective un bloc autonome d'éclairage de sécurité conforme à l'invention associé à un boîtier de télécommande, Les figures 2 et 3 illustrent en coupe deux modes de réalisation de dispositif optique associé à une diode de détection d'infrarouge dans un bloc autonome d'éclairage de sécurité conforme à l'invention, et La figure 4 est un graphique illustrant la relation entre la portée de détection et l'angle de détection selon quatre dispositions du dispositif de détection infrarouge dans le bloc autonome d'éclairage de sécurité.
Le bloc autonome d'éclairage de sécurité 1 comprend un boîtier étanche enfermant ses divers composants., bien connus de l'art antérieur et qui ne seront pas décrits. Il appartient à un réseau de blocs gérés par un centre de gestion au moyen d'une connectique appropriée qui ne fait pas partie de la présente invention.
Afin de coder l'adresse individuelle de chaque bloc tel que 1, une télécommande à infrarouge 2 est prévue, susceptible d'émettre par des diodes à infrarouge 3 et 4 un rayonnement infrarouge de codage en direction d'une optique 5 de détection prévue sur une ouverture d'une face du boîtier du bloc 1 et concentrant le rayonnement sur une diode de réception 6 dont le signal électrique est envoyé sur un circuit électronique approprié. Le boîtier de télécommande 2 présente un écran 7 d'affichage et des touches de commande 8.
Selon l'invention, plusieurs optiques 5 sont possibles pour optimiser la relation entre la portée de détection et l'angle de détection. Selon le mode de réalisation de la figure 2, l'optique est une lentille concave Sa (coupelle transparente), et la diode 6 est placée au plus près de la face plane arrière de ladite lentille. Selon le mode de réalisation de la figure 3, l'optique est une lentille de Fresnel 5b à ronds concentriques.
Des essais ont été faits et sont rapportés sur le graphique de la figure 4. Les courbes A, B, C et D correspondent respectivement à des essais réalisés avec le mode de réalisation de la figure 3, celui de la figure 2, un mode de réalisation avec diode de réception sortie du boîtier et sans optique, et un mode de réalisation de boîtier étanche sans lentille. La comparaison des essais montre que la réalisation avec lentille concave (courbe B) est celle qui donne une réponse la plus homogène quel que soit l'angle de présentation du rayon infrarouge tandis que la réalisation avec lentille de Fresnel est celle qui donne la portée de détection la plus grande mais avec une direction préférentielle très marquée. Selon les besoins, on peut choisir l'un ou l'autre de ces deux modes de réalisation.

Claims (5)

KEVENDIC:ATIUNS
1. Bloc autonome d'éclairage de sécurité (1) destiné à être intégré dans un réseau de blocs à centrale de gestion dans lequel chaque bloc est pour < 7u d'une adresse, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de codage de l'adresse par infrarouge.
2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent un boîtier (2) de télécommande par infrarouge.
3. Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit boîtier (2) commande, en plus du codage de l'adresse, l'une au moins des fonctions suivantes : modification de l'adresse, vérification de l'adresse, effacement de l'adresse, mise au repos du bloc et déclenchement de test du bloc.
4. Bloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une diode (6) de réception d'infrarouge logée dans le bloc (1).
5. Bloc selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite diode (6) est placée derrière une optique à lentille (5) placée sur une ouverture dans la paroi du bloc (1).
FR0001108A 2000-01-28 2000-01-28 Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge Expired - Lifetime FR2804531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001108A FR2804531B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001108A FR2804531B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804531A1 true FR2804531A1 (fr) 2001-08-03
FR2804531B1 FR2804531B1 (fr) 2002-04-05

Family

ID=8846422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001108A Expired - Lifetime FR2804531B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Bloc autonome d'eclairage de securite a adressage infrarouge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804531B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0458155A2 (fr) * 1990-05-19 1991-11-27 ABBPATENT GmbH Procédé et dispositif de surveillance centralisée de l'état de lampes branchées en parallèle
FR2665032A1 (fr) * 1990-07-17 1992-01-24 Legrand Sa Coffret de telecommande pour bloc autonome d'eclairage de securite.
US5154504A (en) * 1989-08-31 1992-10-13 Minitronics Pty Limited Communications and testing for emergency systems

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5154504A (en) * 1989-08-31 1992-10-13 Minitronics Pty Limited Communications and testing for emergency systems
EP0458155A2 (fr) * 1990-05-19 1991-11-27 ABBPATENT GmbH Procédé et dispositif de surveillance centralisée de l'état de lampes branchées en parallèle
FR2665032A1 (fr) * 1990-07-17 1992-01-24 Legrand Sa Coffret de telecommande pour bloc autonome d'eclairage de securite.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804531B1 (fr) 2002-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690265A1 (fr) Système de surveillance d&#39;un objet meuble ou mobile.
FR3056495A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage interieur pour vehicule automobile
EP0694664A1 (fr) Ensemble constitué d&#39;une serrure électrique de portière ayant une fonction secours électrique et de ses moyens de commande et d&#39;alimentation
FR2803935A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
FR2580128A1 (en) Device for controlling actuator means mounted on a vehicle
FR2602076A1 (fr) Dispositif a cartes d&#39;identification optiques.
FR2659155A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation electrique d&#39;une pluralite de modules electroniques.
EP3003511A1 (fr) Dispositif de gestion de l&#39;illumination des prises d&#39;un mur d&#39;escalade
FR3003534A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles et batterie pour un tel systeme.
FR2688088A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage.
EP0696769A1 (fr) Installation de gestion d&#39;énergie et de contrÔle d&#39;accès d&#39;un local
FR2738931A1 (fr) Candelabre interactif
FR2566934A1 (fr) Procede d&#39;affichage d&#39;informations telles que par exemple des messages publicitaires sur un certain nombre de panneaux a elements d&#39;affichage disposes dans un lieu de manifestations sportives et systeme pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
FR2604808A1 (fr) Dispositif d&#39;identification electronique autonome interrogeable a distance
FR2804531A1 (fr) Bloc autonome d&#39;eclairage de securite a adressage infrarouge
FR2873475A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
FR2512870A1 (fr) Dispositif de fermeture ou commande, notamment pour serrures de vehicules automobiles comportant un organe d&#39;eclairement illumine grace a une source lumineuse
EP0681549B1 (fr) Systeme d&#39;identification de recherche et de signalisation d&#39;objets
EP0147276A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
EP0239463B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique d&#39;une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
WO2012175848A2 (fr) Systeme de charge securise d&#39;un vehicule electrique ou hybride
BE1010659A6 (fr) Dispositif de blocage.
FR2933165A1 (fr) Borne d&#39;eclairage
FR2665032A1 (fr) Coffret de telecommande pour bloc autonome d&#39;eclairage de securite.
FR2731190A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20