FR2669757A1 - Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee. - Google Patents
Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2669757A1 FR2669757A1 FR9014884A FR9014884A FR2669757A1 FR 2669757 A1 FR2669757 A1 FR 2669757A1 FR 9014884 A FR9014884 A FR 9014884A FR 9014884 A FR9014884 A FR 9014884A FR 2669757 A1 FR2669757 A1 FR 2669757A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- portable
- decoder
- micro
- transceiver
- alarm
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B21/00—Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
- G08B21/02—Alarms for ensuring the safety of persons
- G08B21/0202—Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
- G08B21/0225—Monitoring making use of different thresholds, e.g. for different alarm levels
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/02—Mechanical actuation
- G08B13/14—Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
- G08B13/1427—Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with transmitter-receiver for distance detection
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B21/00—Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
- G08B21/02—Alarms for ensuring the safety of persons
- G08B21/0202—Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
- G08B21/0241—Data exchange details, e.g. data protocol
- G08B21/0247—System arrangements wherein the alarm criteria uses signal strength
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B21/00—Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
- G08B21/18—Status alarms
- G08B21/24—Reminder alarms, e.g. anti-loss alarms
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Child & Adolescent Psychology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Alarm Systems (AREA)
Abstract
Le système est destiné à la surveillance d'objets ou de personnes dans une zone rapprochée prédéterminée située autour d'un utilisateur assurant ladite surveillance. Il comprend un boîtier portatif autonome de commande (100) porté par l'utilisateur avec une source d'alimentation autonome, un émetteur-récepteur (111, 112) en modulation de fréquence, un codeur-décodeur programmable (110) un générateur (120) de signaux périodiques un circuit retardateur (120) et des moyens d'alarme locale (190). Le système comprend de plus un boîtier portatif autonome de détection disposé sur l'objet ou la personne à surveiller et comprenant une source d'alimentation autonome, un émetteur-récepteur en modulation de fréquence un codeur-décodeur programmable un générateur de signaux périodiques un circuit retardateur et des moyens d'alarme locale. Le boîtier portatif autonome de commande (100) comprend en outre des moyens pour n'autoriser un déclenchement des moyens d'alarme locale (190) que lorsque le niveau du signal codé émis par l'émetteur-récepteur (211, 212) du boîtier portatif autonome de détection et reçu par l'émetteur-récepteur (111, 112) est descendu en-dessous d'un seuil donné depuis un temps supérieur à une durée prédéterminée.
Description
Système de micro-alarme portative multidirectionnelle de
surveillance rapprochée.
surveillance rapprochée.
La présente invention a pour objet un système de microalarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochée pour la surveillance d'objets ou de personnes dans une zone rapprochée prédéterminée située autour d'un utilisateur assurant ladite surveillance.
L'invention concerne un ensemble de protection multidirectionnelle rapprochée destiné en particulier mais non exclusivement, à la protection d'objets personnels tels que sacs, attaché-cases, mallettes susceptibles de contenir des objets de valeur.
L'invention trouve également application dans la surveillance de personnes mobiles, d'enfants par exemple, qui ne doivent pas s'éloigner d'un lieu ou d t une personne donnés, c'est-à-dire qui doivent rester dans une ou plusieurs zones de surveillance.
L'invention trouve une application dès qu'il s'avère nécessaire de créer au moins une zone à partir d'un objet ou d'une personne de référence, à l'intérieur de laquelle un objet ou une personne doit se trouver, faute de quoi un système d'alarme se déclenchera.
De nombreux dispositifs de sécurité ont déjà été proposés afin de prévenir le vol et/ou l'oubli d'un objet précieux.
Ainsi le document FR-A-2 482 338 divulgue un dispositif de sécurité pour une telle application, qui comporte un émetteur placé par exemple sur ou dans l'objet à protéger et un récepteur porté par le possesseur de l'objet. Des moyens d'alarme prévus sur le récepteur, se mettent en fonction dès que le possesseur s'éloigne de quelques mètres de l'objet. Le déclenchement de l'alarme a lieu lorsque le niveau du signal reçu par le récepteur passe au-dessous d'un seuil prédéterminé du fait de l'éloignement du récepteur vis-à-vis de l'émetteur.
Le document FR-A-2 608 868 décrit un système portatif de sécurité basé sur le meme principe que le système précédent c'est-à-dire capable d'établir une zone de contrôle grâce à un ou plusieurs boîtiers renfermant chacun un émetteur, envoyant un signal vers un ou plusieurs boîtiers renfermant chacun un récepteur.
Un système de surveillance est encore divulgué dans le document FR-A-2 606 162 dans lequel l'émetteur comporte une antenne capacitive dont la capacité est fonction de la distance par rapport à un corps à surveiller. Ce système est plus particulièrement destiné à la télédétection notamment dans le domaine de la robotique et de la surveillance de locaux.
Selon le document FR-A-2 592 977 concernant un autre système de télésurveillance, des émetteurs mobiles asservis aux dispositifs à surveiller émettent des trains d'onde à tour de rôle pour permettre leur identification en permanence par un récepteur fixe. Un incident sur un émetteur sollicitera automatiquement le récepteur qui lui-même agira sur un système d'alarme.
On connait encore le document FR-A-2 586. 842 qui décrit un procédé et un dispositif de surveillance électronique d'articles capable de définir deux zones distinctes dans un magasin : une première zone dans laquelle le mouvement d'articles ne déclenche pas d'alarme, et une seconde zone dans laquelle le passage d'articles doit déclencher une alarme.
Les divers dispositifs connus, sont cependant soit complexes, soit au contraire d'une fiabilité relative et sont surtout mal adaptés à une surveillance d'objets de valeur ou de personnes dans un groupe par exemple.
Les systèmes connus de surveillance capables de définir au plus deux zones de surveillance en dehors desquelles une alarme peut être déclenchée si un évènement non souhaité tel qu'un vol survient, utilisent une technique souvent fondée sur une transmission, d'ondes radio par exemple, qui est interrompue par l'éloignement entre un émetteur et un récepteur, ladite interruption provoquant le déclenchement d'un autre élément telle qu'une alarme par exemple. Cependant les dispositifs de l'art antérieur ne permettent pas de prendre en compte de façon efficace certains déplacements autorisés de l'objet ou de la personne à surveiller et surtout ne permettent pas d'adapter le type d'alarme en fonction des positions relatives du surveillant et de l'objet ou de la personne à surveiller.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à réaliser un ensemble de surveillance et de protection multidirectionnelle rapprochée dans lequel le type d'alarme déclenchée est adapté en fonction de l'évolution des positions relatives entre le surveillant et l'objet de la surveillance.
L'invention vise notamment à éviter que l'alarme se déclenche trop rapidement, alors que le voleur a encore la possibilité d'agresser physiquement la personne à laquelle il vient de dérober quelque chose.
Ces buts sont atteints grâce à un système de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochée pour la surveillance d'objets ou de personnes dans une zone rapprochée prédéterminée située autour d'un utilisateur assurant ladite surveillance, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier portatif autonome de commande porté par ledit utilisateur et comprenant une première source d'alimentation autonome, un premier émetteur-récepteur en modulation de fréquence avec son antenne associée, un premier codeur-décodeur programmable relié audit premier émetteur-récepteur, un premier générateur de signaux périodiques relié audit premier codeur-décodeur programmable, un premier circuit retardateur relié audit premier codeur-décodeur et audit premier générateur de signaux périodiques, et des premiers moyens d'alarme locale ;; au moins un boîtier portatif autonome de détection disposé sur l'objet ou la personne à surveiller et comprenant une deuxième source d'alimentation autonome, au moins un deuxième émetteur-récepteur en modulation de fréquence avec son antenne associée, au moins un deuxième codeur-décodeur programmable relié audit deuxième émetteur-récepteur, au moins un deuxième générateur de signaux périodiques relié audit deuxième codeur-décodeur, au moins un deuxième circuit retardateur relié audit deuxième codeur-décodeur et audit deuxième générateur de signaux périodiques et des deuxièmes moyens d'alarme locale, en ce que le boîtier portatif autonome de commande comprend en outre des premiers moyens pour définir un premier seuil en amplitude et fournir un premier signal de commande lorsque le niveau du signal codé émis par le deuxième émetteur-récepteur et reçu par le premier émetteur-récepteur descend en-dessous dudit premier seuil en amplitude, et des premiers moyens pour définir un premier seuil en durée R'2, C'2 et n'autoriser un déclenchement des premiers moyens d'alarme locale que lorsque ledit premier signal de commande a été fourni depuis un temps qui dépasse ledit premier seuil de durée R'2C'2, et le boîtier portatif autonome de détection comprend en outre des seconds moyens pour définir un second seuil en amplitude et fournir un signal de commande lorsque le niveau du signal codé émis par le premier émetteur-récepteur reçu par le deuxième émetteur-récepteur descend au-dessous dudit deuxième seuil en amplitude, et des deuxièmes moyens pour définir un deuxième seuil en durée R2 C2 et n'autoriser un déclenchement des deuxièmes moyens d'alarme locale que lorsque ledit deuxième signal de commande a été fourni depuis un temps qui dépasse ledit deuxième seuil de durée R2C2.
Le système de surveillance rapprochée selon l'invention présente ainsi à la fois une très grande fiabilité et un fonctionnement adaptable pour différentes zones de surveillance par la présence d'émetteurs-récepteurs complets situés à la fois dans le boîtier de commande et dans le boîtier de détection de telle sorte que des zones de veille et d'alarme respectives peuvent être établies aussi bien par le boîtier de commande que par le boîtier de détection, ce qui permet la création de champs multiples de protection. Par ailleurs, le système de surveillance rapprochée selon l'invention, permet une adaptation du type d'alarme en prenant en compte une combinaison de facteurs qui incluent le temps et la distance, c'est-à-dire non seulement la localisation relative du boîtier de commande et du boîtier de détection, mais aussi le temps qui s'est écoulé après une évolution des positions relatives de ces boîtiers de commande et de détection.
De façon plus particulière, de préférence, le premier seuil en amplitude est supérieur au deuxième seuil en amplitude tandis que le premier seuil en durée est inférieur au deuxième seuil en durée.
Le premier moyen d'alarme locale est avantageusement constitué par un buzzer de faible puissance tandis que le deuxième moyen d'alarme locale est de préférence constitué par une sirène.
Selon une caractéristique particulière le boîtier portatif autonome de commande comprend des premiers moyens de commutation pour la mise en ou hors service du premier organe d'alarme locale.
De préférence, le boîtier portatif autonome de commande comprend des seconds moyens de commutation pour la mise en ou hors service du deuxième organe d'alarme locale.
Dans ce cas, le boîtier portatif autonome de détection comprend une voie supplémentaire d'émission-réception avec un troisième émetteur-récepteur en modulation de fréquence avec son antenne associée, un troisième codeur-décodeur programmable relié audit troisième émetteur-récepteur, un troisième générateur de signaux périodiques relié audit troisième codeur-décodeur, un troisième circuit retardateur relié audit troisième codeur-décodeur et audit troisième générateur de signaux périodiques, et une bascule bistable pour assurer en permanence des cycles périodiques d'échanges d'informations avec le boîtier portatif autonome de commande quelle que soit la position desdits seconds moyens de commutation.
Selon une autre caractéristique particulière, le boîtier portatif de commande comprend un détecteur de changement d'état des seconds moyens de commutation et un générateur de réarmement.
Selon un mode particulier de réalisation possible, le boîtier portatif de commande et le boîtier portatif de détection comprennent respectivement un premier séquenceur. et un second séquenceur pour assurer des échanges séquenciels entre le premier émetteur-récepteur et les deuxième et troisième émetteurs récepteurs.
Selon une caractéristique avantageuse, les émetteursrécepteurs fonctionnent en permanence avec des cycles successifs alternés d'émission et de réception de signaux périodiques fournis à partir des générateurs de signaux périodiques par l'intermédiaire des codeurs-décodeurs et lesdits circuits retardateurs sont agencés de manière à différer d'un temps de retard donné prédéterminé le basculement en mode émission des codeurs-décodeurs correspondants après génération par ceux-ci d'un code de validation de commande de basculement en mode émission, de telle sorte que la somme du temps Tre connaissance nécessaire à la reconnaissance d'un cycle de signaux périodiques reçu et du temps de retard donné prédéterminé soit supérieure à la durée d'un cycle de signaux périodiques.
Le générateur de réarmement définit un temps de réarmement inférieur à la durée d'un cycle d'émission de signaux périodiques T émission pour éviter toute perturbation - entre le réarmement du système après changement de fonction et l'émission radio normale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est un diagramme montrant le principe des zones de surveillance multidirectionnelle et de détection selon l'invention,
- la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un boîtier de commande selon l'invention,
- la figure 3.est un schéma fonctionnel d'un boîtier portatif de détection conforme à l'invention,
- la figure 4 montre un exemple de circuits permettant de réaliser un boîtier de commande selon l'invention, et
- la figure 5 montre un exemple de circuits permettant de réaliser un boîtier portatif de détection selon l'invention.
- la figure 1 est un diagramme montrant le principe des zones de surveillance multidirectionnelle et de détection selon l'invention,
- la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un boîtier de commande selon l'invention,
- la figure 3.est un schéma fonctionnel d'un boîtier portatif de détection conforme à l'invention,
- la figure 4 montre un exemple de circuits permettant de réaliser un boîtier de commande selon l'invention, et
- la figure 5 montre un exemple de circuits permettant de réaliser un boîtier portatif de détection selon l'invention.
La figure 1 montre le principe même de fonctionnement de l'invention, qui consiste à créer. autour d'un boîtier de commande 100 au moins une première zone de surveillance 1 centrée sur le boîtier de commande 100 et délimitée par un rayon x1.
A l'intérieur de cette zone 1, qui peut être mobile si le boîtier de commande 100 porté par le surveillant se déplace, le boîtier de commande 100 assure en combinaison avec un boîtier de détection 200 une première fonction de surveillance.
Tant que le boîtier de détection 200 demeure dans la zone 1 centrée sur le boîtier de commande 100 (position 200a), laquelle zone 1 constitue une zone d'environnement sécuritaire, une première fonction F1, en principe constituée par l'absence de déclenchement d'alarme, est assurée.
Lorsqu'un boîtier de détection 200 (position 200b) se trouve dans une seconde zone 2 également centrée sur le boîtier de commande 100, mais définie par une distance comprise. entre x1 et x2 (X2 > x1) à partir du boîtier de commande 100, une seconde fonction
F2 est assurée, cette fonction pouvant être. par exemple le déclenchement d'un organe de commande d'un premier moyen d'alarme locale situé sur le boîtier de commande 100, tandis que l'organe de commande d'un second moyen d'alarme locale situé sur le boîtier de détection 200 reste inhibé, la zone 2 constituant alors une zone d'oubli.
F2 est assurée, cette fonction pouvant être. par exemple le déclenchement d'un organe de commande d'un premier moyen d'alarme locale situé sur le boîtier de commande 100, tandis que l'organe de commande d'un second moyen d'alarme locale situé sur le boîtier de détection 200 reste inhibé, la zone 2 constituant alors une zone d'oubli.
Si un boîtier de détection 200 (position 200c) se trouve dans une troisième zone 3 également centrée sur le boîtier de commande 100, mais définie par. une distance supérieure à x2 à partir du boîtier de commande 100,.une troisième. fonction F3 est assurée, cette fonction pouvant être par exemple le déclenchement à la fois d'un organe de. commande d'un premier moyen d'alarme locale situé sur le boîtier de commande 100 et d'un organe de commande d'un second moyen d'alarme locale situé sur le boîtier de détection 200, la zone 3 constituant alors une zone de vol.
La commande sélective soit du moyen d'alarme locale solidaire du boîtier de commande 100 porté par le surveillant, soit du moyen d'alarme locale solidaire du boîtier de détection 200 porté par l'objet ou la personne à surveiller, soit des deux moyens d'alarme locale à la fois permet de prendre en compte plusieurs situations différentes. Dans le cas par exemple où le boîtier de détection 200 entre dans la zone 2, ce fait peut provenir d'un simple oubli du surveillant portant le boîtier de commande 100, qui s'est éloigné de l'objet à surveiller,. sans qu'il y.ait tentative de vol. Dans ce cas, il est donc suffisant que le surveillant soit discrètement prévenu par le moyen d'alarme du boîtier de commande 100, qui peut être un simple buzzer de faible puissance, sans que le moyen d'alarme du boîtier de détection 200 soit lui-même actionné.En revanche, si le boîtier de détection 200 pénètre dans la zone 3, il s'agit vraisemblablement d'une tentative de vol ou de fuite et le moyen d'alarme, tel qu'une sirène, incorporé dans le boîtier de détection, doit également être excité.
Afin d'accroître la sécurité du système de surveillance rapprochée et d'alarme, il est préférable de choisir pour les distance x1 et x2 définissant les zones 1, 2 et 3, des valeurs relativement faibles, de l'ordre de quelques mètres (par exemple x1 = 2 m et x2 = 7 m) afin de permettre une prise en compte rapide par les boîtiers de commande 100 et de détection 200, d'un déplacement de l'objet ou de la personne à surveiller, tout en faisant intervenir en outre un seuil de durée qui permet de temporiser le déclenchement des moyens d'alarme localisée proprement dits et d'éviter notamment qu'un voleur qui s'est emparé d'un objet à surveiller, et par là-même d'un boîtier de détection 200, tente d'agresser le surveillant portant le boîtier de commande 100.
La présente invention réalise ainsi concrètement un système autonome de micro-alarme portative, c'est-à-dire un système miniaturisé, mobile et multidirectionnel permettant de localiser les objets ou personnes franchissant les limites d'une zone de surveillance et représente en outre un système de dissuassion efficace des tentatives de vols à la tire ou autres vols dans les lieux publics ou privés.
Le système comprend un boîtier de commande électronique miniaturisé 100, dont la structure est illustrée sur les figures 2 et 4, et un ou plusieurs boîtiers de détection 200, dont la structure est illustrée sur les figures 3 et 5.
Les principaux modules fonctionnels du boîtier de commande 100 sont représentés sur la figure 2 et comprennent : un ensemble émetteur 111 - récepteur 112 d'ondes radio en modulation de fréquence, un codeur-décodeur programmable 110 avec horloge centrale, une centrale 120 de gestion des états et des fonctions du boîtier de commande, un moyen d'alarma locale 190 qui peut être par exemple un buzzer électronique (BIP sonore), un circuit interrupteur et retardateur 130 pour la commande du moyen d'alarme locale 190, un organe de commutation 140 pour la mise en ou hors service du moyen d'alarme locale 290 d'un boîtier de détection 200, un organe de commutation 150 pour la mise en ou hors service du moyen d'alarme locale. 190, des moyens 161 à 162 de visualisation des fonctions du boîtier de commande 100, et le cas échéant un circuit séquenceur 180 relié à la centrale 120 de gestion des états et des fonctions.
Les principaux modules fonctionnels d'un boîtier de détection 200 sont représentés sur la figure 3 et comprennent deux émetteurs-récepteurs 211, 212; 221, 222 d'ondes radio en modulation de fréquence, deux codeurs-décodeurs programmables 210 220 avec chacun une horloge centrale pour assurer deux fonctions différentes, deux circuits 230 ; 240 de gestion des états et des fonctions, une bascule RS 275, un moyen d'alarme locale 290 tel qu'une sirène, un circuit interrupteur et retardateur 280 pour la commande du moyen d'alarme locale 290, des moyens 261 à 263 de visualisation des fonctions du boîtier de détection 200, et le cas échéant un circuit séquenceur 255 relié aux circuits: 230, 240 de gestion des états et des fonctions.
Si l'on se reporte à la figure 4, on voit un exemple de circuits pouvant être incorporés dans le boîtier portatif autonome de commande 100. Sur la figure 4, on n'a pas. représenté la source d'énergie électrique, qui peut être constituée de façon classique par un jeu de. pilas. L'ensemble émetteur-réeepteur radio FM qui est également classique nota également été symbolisé que par la liaison 111 à la. partie émetteur et la liaison 112 à la partie récepteur.
L'émetteur-récepteur radio 111, 112 peut fonctionner avec une antenne cadre de faibles dimensions.
L'émetteur-récepteur 111, 112 est relié à un codeurdécodeur 110 programmable, qui peut être constitué par exemple à partir d'un circuit linéaire de type MM 53200 ou équivalent. Le codeur-décodeur 110 est calé sur une fréquence prédéterminée, correspondant par exemple à une période de 18 micro-secondes, déterminée par un circuit RC constitué d'une résistance 115 et d'un condensateur 116. Le circuit.ll0.comprend plusieurs entrées de codage 117 pour créer un code à partir de par exemple 11 pattes de codage. Une entrée 114 du codeur-décodeur 110 constitue: une patte de codage de fonction et se trouve reliée à un interrupteur 140 de commande de mise en service du moyen d'alarme 290 du boîtier de détection 200.L'entrée 114 peut ainsi être reliée par un contacteur 141 à une première borne 142 d'alimentation et correspondre ainsi à une mise hors service du moyen d'alarme 290.
Le basculement du contacteur 141 vers une seconde borne d'alimentation 143 (qui peut être reliée à la masse) correspond à une mise en service du moyen d'alarme 290 qui. est prêt à être déclenchée en cas d'éloignement du boîtier de détection 200 au-delà d'une distance prédéterminée x2 par rapport au boîtier de commande: 100. Un témoin de fonction constitué par exemple par le circuit série comprenant une diode électroluminescente 162 et une résistance de blocage 165, est connecté entre la masse et l'entrée 114 du codeur-décodeur 110.
Un générateur 170 de signaux périodiques (créneaux de tension) destinés à être émis par l'émetteur FM 111 peut être constitué à partir d'un circuit intégré du type 74221 associé à un circuit RC constitué d'une résistance 173 de valeur Ro et d'un condensateur 174 de capacité CO. Un témoin de fonction constitué d'une diode électroluminescente 161 et d'une résistance de blocage 164 montés en série entre la masse et une entrée 113 du codeurdécodeur 110 permet un affichage de l'état de fonctionnement du boîtier de commanda.
Un circuit retardateur 123 à 125 comprenant une résistance 124, de valeur R1, montée en parallèle avec unie diode 123, et un condensateur 125 de capacité C1 connecté entre la masse et l'anode de la diode 123, est connecté entre d'une part le générateur 170 de signaux périodiques (du côté de l'anode de la diode 123) et d'autre part la sortie d'une porte inverseuse 122 dont l'entrée est reliée à la sortie d'une porte OU 121 présentant elle-même une première entrée reliée à l'émetteur 111 et une deuxième entrée reliée à l'entrée 113 du condensateur 110. Un détecteur de changement d'état 127 est connecté entre le contact mobile 141 de l'interrupteur 140 et un générateur de réarmement 126 qui peut être réalisé à partir d'un circuit de type 74221 et coopère avec un circuit RC constitué d'une résistance 128 de valeur
R3 et un condensateur 129 de capacité C3.Le générateur de réarmement 126 est par ailleurs connecté au point commun entre la résistance 124, la cathode de la diode 123, la sortie de la porte inverseuse 122 et une entrée d'une porte ET 172 dont l'autre entrée est reliée à la sortie d'une porte inverseuse 171 dont L'entrée est reliée à la borne 113 du codeur-décodeur 110.
R3 et un condensateur 129 de capacité C3.Le générateur de réarmement 126 est par ailleurs connecté au point commun entre la résistance 124, la cathode de la diode 123, la sortie de la porte inverseuse 122 et une entrée d'une porte ET 172 dont l'autre entrée est reliée à la sortie d'une porte inverseuse 171 dont L'entrée est reliée à la borne 113 du codeur-décodeur 110.
La sortie de la porte ET 172 est elle-même:-reliée à un circuit 130 de veille oscillante du moyen d'alarme 190. Le circuit 130 comprend une diode 131 dont l'anode est reliée à la sortie de la porte ET 172 et la cathode est reliée à l'entrée d'une porte inverseuse 132 ayant elle-même sa: sortie connectée à une première entrée d'une porte ET 135 dont la sortie commande le moyen d'alarme 190 constitué par exemple par un buzzer électronique. Le circuit 130 comprend en outre le montage en parallèle d'une résistance 133 de valeur R'2 et d'un condensateur 134 de valeur C'2, ce circuit parallèle RC étant connecté entre la masse et le point commun entre la diode -131 et la porte inverseuse 132.
La deuxième entrée de la porte ET 135 est reliée au contacteur mobile 151 d'un interrupteur 150 de mise en ou hors service du moyen d'alarme 190. Ce moyen d'alarme 190 est mis hors service lorsque le contacteur mobile 151 est mis en contact avec une borne d'alimentation 153, telle qu'une borne de masse et est mis.en service lorsque le contacteur mobile 151 est mis en contact avec une autre borne d'alimentation 152, par. exemple une borne d'alimentation en tension de polarisation-positive. Un témoin de fonction constitué d'une diode électroluminescente 163 et d'une résistance de blocage 166 permet de visualiser l'état de l'interrupteur 150.
Avant de décrire de façon plus-détaillée le fonctionnement du circuit du boîtier de commande 100 de la figure 4, on décrira en référence à la figure 5 des exemples de circuits d'un boîtier de détection 200.
Sur la figure 5, on voit dieux codeurs-décodeurs 210 et 220, analogues au codeur-décodeur 110 de la figure 4 et comprenant des entrées de codage 214,224 par exemple au-nombre de onze, une entrée reliée à un émetteur FM 211 resp. 221, une entrée reliée à un récepteur FM 212 resp. 222, une entrée 217 resp. 227 de codage de fonction correspondant à la patte de codage 114 de la figure 4 et reliée de façon fixe à une tension d'alimentation prédéterminée pour déterminer une fonction donnée de mise en ou hors service du moyen d'alarme 290.La patte de codage 217 du codeur-décodeur 210 est ainsi reliée à la masse (pour représenter une fonction de mise en service du moyen d'alarme 290) tandis que la patte de codage 227 du codeur-décodeur 220 est reliée à la tension d'alimentation +V pour représenter une fonction de mise hors service du moyen d'alarme 290. Chacun des codeurs-décodeurs 210, 220 est calé sur une fréquence prédéterminée (correspondant par exemple à une période de 18 micro-secondes) au moyen des circuits RC 215, 216 et 225, 226 respectivement.
Des témoins de visualisation de fonction constitués chacun par une diode électroluminescente 261 resp. 262 en série avec une diode de blocage 264 resp 265 sont connectés entre la masse et des bornes de sortie 213 resp. 223, des codeurs-décodeurs 210 resp. 220.
Des générateurs de- signaux périodiques d'émission, des retardateurs et des éléments d'aiguillage coopèrent avec les codeurs-décodeurs 210, 220 d'une façon analogue aux éléments correspondants des circuits de la figure 4 coopérant avec le codeur-décodeur 110. Ainsi, les éléments 231 à-238; 251, 252 ainsi que les éléments 241 à 248, 271, 272 peuvent être tout à fait semblables respectivement aux éléments 121 à 125, 170, 173, 174, 171, 172 des circuits de la figure 4.
Toutefois, les générateurs de signaux périodiques d'émission 236 et 246 sont reliés aux bornes 1 213, 223 respectivement des codeurs décodeurs 210 et 220 par des portes ET 253, 273 dont les deuxièmes entrées sont reliées entre elles par une porte inverseuse 274. La deuxième entrée de la porte ET 253 est par ailleurs reliée à une-entrée d'une-porte ET 285 dont la sortie est reliée au moyen d'alarme 290 et à un témoin de visualisation constitué d'une diode électroluminescente 263 et d'une résistance de blocage 266. L'autre entrée de la porte ET 285 est reliée à un circuit RC 280 de veille oscillante de l'alarme qui est composé d'éléments 281 à 284 pouvant être semblables, aux valeurs numériques près, aux éléments 131 à 134 du circuit 130 de la figure 4.
Les sorties des portas ET 252 et 272 sont par ailleurs reliées aux entrées S et R d'une bascule RS 275 dont la sortie Q est reliée à une commande de puissance d'émission-réception des émetteurs-récepteurs 211, 212; 221, 222.
Naturellement, le boîtier autonome de détection 200 comprend également une source d'alimentation, par exemple sous forme de piles, non représentée-sur le schéma.
On décrira maintenant le fonctionnement du système de surveillance rapprochée dans:.son mode de réalisation des figures 4 et 5.
Le système de surveillance rapprochée selon l'invention établit les zones de sécurité relatives aux différentes fonctions associées au boîtier-de détection 200 et au boîtier de commande 100 en réalisant un cycle de questions-réponses doublement actif, puisque à chaque itération du cycle correspond une action de réponse de chacun des deux boîtiers 100, 200 à l'élément dual qui l'interroge. Le boîtier de commande 100, comme le boîtier de détection 200 se doivent impérativement d'établir chacun leurs zones de veille et d'alarme respectivement. Ainsi, par- recouvrement des zonas, on arrive aux-trois types de fonctionnement correspondant aux différentes zones illustrées sur la figure 1.
Le système selon l'invention peut fonctionner sans risque d'interférences. Le risque de parasitage est réduit par le choix de la fréquence et d'une bande FM très étroite et finement calée sur la constante de temps choisie pour les codeurs-décodeurs. Le code porteur de l'information est un code numérique très simple qui: peut être amplifié en amplitude très aisément. L'interrogation peut par ailleurs s'effectuer- de façon continue ou séquentielle (si les séquenceurs 180 et 255 des figures 2 et 3 sont mis en oeuvre).
Lors de la fabrication des boîtiers de commande 100 et de détection 200, il est procédé aux réglages des seuils en amplitude, c'est-à-dire des seuils de déclenchement des éléments de commande d'alarme, et des seuils en durée, c'est-à-dire des temps au bout desquels les moyens d'alarme sont effectivement mis en action- après déclenchement des organes de commande. il existe ainsi un retard intelligent du déclenchement effectif de la sirène d'un boîtier de détection : si l'agresseur vole l'élément protégé par le boîtier, l'alarme ne se déclenche que si'une certaine distance :entre le boîtier de détection 200 et le boîtier de commande 100 existe depuis un temps convenu et préréglé. Le voleur ne peut ainsi être désigné par alarme que s'il est à une distance de sa victime qui lui interdit d'agresser celle-ci.
Dans le boîtier de commande 100, il est par ailleurs prévu un réenclenchement automatique, après un temps donné, d'un cycle normal d'utilisation lors du déclenchement du moyen d'alarme 190 du boîtier de commande 100.
Si l'on considère maintenant un codeur-décodeur 110, 210 ou 220, dès que.-- celui-ci reçoit un signal par le récepteur 112, 212, 222, le codeur-décodeur 110, 210 ou 220 respectivement émet un code de validation quifcommande son basculement en mode émission.
Cette commande est toutefois différée par le circuit retardateur 124, 125; 234, 235 ou 244, 245, de constante de temps RlC1 (= T retard) afin de permettre au codeur-décodeur dual 210, 220 ou 110 qui était en mode émission de terminer sonFtrain d'ondes.
Le générateur de créneaux d'émission 170, 236 ou 246, qui est basé sur un circuit RC 173, 174; 237, 238 ou 247, 248 respectivement de constante de temps R C (= T émission) commande une émission réponse pour une durée T émission = R C , dès réception du signal retardé de T retard = R1Cl.
Le circuit RC de veille oscillante 130 ou 280 du moyen d'alarme 190 ou 290 se recharge (condensateur 134 par la résistance 133 ou condensateur 284 par la résistance 283) et se réarme concomitamment avec pour conséquence le maintien prolongé d'une durée R'2C'2 ou R2C2 > ce qui contribue à différer le déclenchement affectif des moyens d'alarme 190, 290 et à créer un espace "tempsdistance" suffisant pour faire obstacle à toute agression physique de la part de l'auteur de la tentative de vol sur l'utilisateur du boîtier de commanda, si celui-ci-se trouve être- proche du boîtier de détection.
A titre d'exemple, on-peut choisir un temps R'2C'2 de 1 seconde pour le moyen d'alarme 190 ("Bip" sonore) et un temps R2C2 de 5 secondes pour le moyen d'alarme 290 (sirène).
Comme cela a déjà été indiqué plus- haut, l'état de fonctionnement de la commande 100 en mode sirène s'établit par le passage delta patte de codage de fonction 114 de-la-masse à l'état +V réalisé par la fonction de bascule. En conséquence, la polarité (masse ou + V) de l'interrupteure140 détermine le. fonctionnement de la sirène 290.
Afin de-ne pas créer une perturbation entre le réarmement du système après changement de fonction et l'émission radio normale, il est prévu que le temps de réarmement R3C3 défini par la résistance 128 et le condensateur 129 doit être inférieur au temps d'émission Rocou
Dans le but d'éviter des interférences- entre-les cycles d'émission du boîtier de commande 100 et du boîtier de détection 200 il est imposé la formule suivante
T retard + T reconnaissance > T émission (1)
Si un code reconnu n'est validé qu'après quatre répétitions successives du train de code avec une base de temps de t = 18 micro-secondes, le temps total d'émission du plus long code possible est 48 t soit une valeur de l'ordre de 1 milliseconde.
Dans le but d'éviter des interférences- entre-les cycles d'émission du boîtier de commande 100 et du boîtier de détection 200 il est imposé la formule suivante
T retard + T reconnaissance > T émission (1)
Si un code reconnu n'est validé qu'après quatre répétitions successives du train de code avec une base de temps de t = 18 micro-secondes, le temps total d'émission du plus long code possible est 48 t soit une valeur de l'ordre de 1 milliseconde.
Le temps de reconnaissance du massage: est donc de 4 ms pour un temps d'émission de l'ordre de 10 ms.
Le retard " R1Cl introduit comme indiqué plus haut permet d'attendre que le circuit source ait basculé de l'émission à la réception selon. la formula (1) ci-dessus.
Avec 11 pattes de codage de fonction pour chaque codeur Il décodeur 110, 210, 220 on peut créer un code numérique de 21l possibilités, ce qui induit la faisabilité de 2048 codages personnalisés de l'appareil.
Lors d'une mise en route d'un système selon l'invention, le fonctionnement de la micro-alarme portative est le suivant
La mise en fonction du dispositif s'établit dès la mise en place des piles dans l'appareil.
La mise en fonction du dispositif s'établit dès la mise en place des piles dans l'appareil.
Le boîtier de détection 200 dispose d'un code personnalisé par le fabricant ou le détaillant de l'appareil, rendant improbable toute interférence avec l'utilisateur d'un appareil identique dans la même zone de surveillance.
L'utilisateur dépose le boîtier de. détection 200 dans l'objet à protéger ou le remet à la personne à surveiller.
Au repos, les appareils sont en position "veille" mode "réception" (commandes sirène OFF et BIP OFF) correspondant à l'absence d'un ordre de l'utilisateur.
A l'aide de la commande 100, l'utilisateur sélectionne par maniement. de l'un des: deux interrupteurs 140,::150: soit l'option
BIP, soit l'option sirène, soit les deux options concomitamment.
BIP, soit l'option sirène, soit les deux options concomitamment.
Les témoins de fonction 161 à- 163,:-261 à 263 indiquent l'état de fonctionnement du système.
Si la distance entre la: commande 10E et le boîtier de détection 200 est supérieure à celle d'émission (correspondant à la zone de-surveillance), il y a rupture de le: chaîne de contrôle et déclenchement selon la fonction préalablement choisie soit d'un BIP sonore 190 soit d'une sirène d'alarme 290. Dans l'hypothèse ou les deux fonctions sont choisies simultanément, il y a déclenchement successif des - deux fonctions, par exemple : de 2 à 7 mètres BIP sonore 190, au-delà de 7 mètres, sirène d'alarme 290 et BIP 190 simultanés.
Selon un-aspect de l'invention, les émetteurs-récepteurs 111, 112; 211, 212; 221, 222 fonctionnent en permanence avec des cycles successifs alternés d'émission et de réception- de signaux périodiques fournis à partir des générateurs de signaux périodiques 170; 236 à 238; 246 à 248 par l'intermédiaire des codeurs-décodeurs 110; 210; 220, et lesdits circuits retardateurs 124, 125; 234, 235; 246, 245 sont agencés de manière à différer d'un temps de retard donné prédéterminé R1Cl le basculement- en mode émission des codeurs-décodeurs correspondants 110; 210; 220 après génération par ceux-ci d'un code de validation de commande de basculement en mode émission, de telle sorte que la somme du temps Tre connaissance nécessaire à la reconnaissance d'un cycle de signaux périodiques reçu et du temps de retard donné prédéterminé R1C1 soit supérieure à la durée d'un cycle de signaux périodiques T émission.
Le générateur de réarmement 126 définit un temps de réarmement R3C3 inférieur à la durée d'un cycle d'émission de signaux périodiques T émission pour éviter toute perturbation entre le réarmement du système après changement de fonction et l'émission radio normale.
Claims (13)
1. Système de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochée pour la surveillance d'objets ou de personnes dans une zone rapprochée prédéterminée située autour d'un utilisateur assurant ladite surveillance, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier portatif autonome de commande (100) porté par-ledit utilisateur et comprenant une première source d'alimentation autonome, un premier émetteurrécepteur (111, 112) en modulation de fréquence avec son antenne associée, un premier codeur-décodeur programmable (110) relié audit premier émetteur-récepteur (111, 112), un premier générateur (170) de signaux périodiques relié audit premier codeur-décodeur programmable (110), un premier circuit retardateur--(124,'125) relié audit premier codeur-décodeur (110) et audit premier générateur de signaux périodiques (170)-f et des premiers moyens d'alarme locale (190); au moins un boîtier portatif autonome de détection (200) disposé sur l'objet ou la personne à surveiller et comprenant une deuxième source d'alimentation autonome, au moins un deuxième émetteur-récepteur (211, 212) en modulation de fréquence-avec son antenne associée, au moins un deuxième codeur-décodeur programmable (210) relié audit- deuxième- émetteur-récepteur (211,ï-212), au moins un deuxième générateur (236 à 238) de signaux périodiques relié audit deuxième codeur-décodeur (210), au moins un- deuxième circuit retardateur (234, 235) relié audit deuxième codeur-décodeur (210) et audit deuxième générateur (236 à 238) de signaux périodiques et des deuxièmes moyens d'alarme locale (290), en ce que le boîtier portatif autonome de commande (100) - comprend en outre des premiers moyens pour définir un premier seuil en amplitude et fournir un premier signal de commande lorsque le niveau du signal codé émis par le deuxième émetteur-récepteur (211, 212) et reçu par le premier émetteur-récepteur (111, 112) descend en-dessous dudit premier seuil en amplitude, et des premiers moyens (130) pour définir un premier seuil en durée (R'2, C'2) et n'autoriser un déclenchement des premiers moyens d'alarme locale (190) que lorsque ledit premier signal de commande a été fourni depuis un temps qui dépasse ledit premier seuil de durée (R'2C'2)-, et en ce que le boîtier portatif autonome de détection (200) comprend en outre des seconds moyens pour définir un second seuil en amplitude et fournir un signal de commande lorsque le niveau du signal codé émis par le premier émetteur-récepteur (111, 112) reçu - par le deuxième émetteur-récepteur (211, 212) descend au-dessous dudit deuxième seuil en amplitude, et des deuxièmes moyens (280) pour définir un deuxième seuil en durée (R2 C2) et n'autoriser un déclenchement des deuxièmes moyens d'alarme locale (290) que lorsque ledit deuxième signal de commande a été fourni- depuis un temps qui- dépasse ledit deuxième seuil de durée (R2C2).
2. Système de micro-alarme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier seuil en amplitude-est supérieur au deuxième seuil en amplitude.
3. Système de micro-alarme selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le premier seuil en durée (R'2C'2) est inférieur au deuxième seuil en durée (R2C2).
4. Système de micro-alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que -le premier moyen alarme locale (190) est constitué par un buzzer.
5. Système de micro-alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'alarme locale (290) est constitué par une sirène.
6. Système de micro-alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,--caractérisé en ce--que le boîtier portatif-autonome de commande (100) comprend des premiers moyens de commutation (150) pour la mise en ou hors service ---du premier organe d'alarme locale (190).
7. Système de micro-alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le boîtier portatif autonome de commande (100) comprend des seconds moyens de commutation (140) pour la mise en ou hors service du deuxième organe d'alarme locale (290).
8. Système de micro-alarme selon la revendication 7, caractérisé en ce que le boîtier portatif autonome de détection (200) comprend une voie supplémentaire d'émission-réception avec un troisième émetteur-récepteur (221, 222) en modulation de fréquence avec son antenne associée, un-troisième codeur-décodeur programmable (220) relié audit troisième émetteur-récepteur (221, 222), un troisième générateur (-246 à 248) de signaux périodiques relié-audit troisième codeur-décodeur (220), un troisième circuit retardateur (244, 245) relié audit troisième- codeur-décodeur (220) et audit troisième générateur (246 à 248) de signaux périodiques, et une bascule bistable (275) pour assurer en permanence des cycles périodiques d'échanges d'informations avec le boîtier portatif autonome de commande (100) quelle que soit la position desdits seconds moyens de commutation (140).
9. Système de micro-alarme selon 1' une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le boîter portatif autonome de commande (100) et le boîtier autonome portatif de détection (200) comprennent plusieurs témoins lumineux de fonction (161 à 163; 261 à 263),
10. Système de micro-alarme selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que le boîtier portatif de commande (100) comprend un détecteur (127) de changement d'état des seconds moyens de commutation (140) et un générateur de réarmement (126).
11. Système de micro-alarme selon l'une quelconque des revendications 7, 8 et 10, caractérisé en ce que le boîtier portatif de commande (100) et le boîtier portatif de détection (200) comprennent respectivement un premier séquenceur (180) et un second séquenceur (255) pour assurer des échanges séquenciels entre le premier émetteur-récepteur (111, 112) et les deuxième et troisième émet-teurs-réeepteurs (211, 212; 221, 222).
12. Système de micro-alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les émetteurs-récepteurs (111, 112; 211, 212; 221, 222) fonctionnent en permanence avec des cycles successifs alternés d'émission et de réception de signaux périodiques fournis à partir des générateurs de signaux périodiques (170; 236 à 238; 246 à 248) par l'intermédiaire des codeurs-décodeurs (110; 210; 220), et en ce que lesdits circuits retardateurs (124, 125; 234, 235; 246, 245) sont agencés de manière à différer d'un temps de retard donné prédéterminé (R1C1) le basculement en mode émission des codeurs-décodeurs correspondants (110; 210; 220) après génération -par ceux-ci d'un code de validation de commande de basculement en mode émission, de telle sorte que la somme du temps (Tre connaissance) nécessaire à la reconnaissance d'un cycle de signaux périodiques reçu et du temps de retard donné prédéterminé (R1C1) soit supérieure à la durée d'un cycle de signaux périodiques (T émission).
13. Système de micro-alarme selon la revendication 10, caractérisé en ce que le générateur de réarmement (126) définit un temps de réarmement (R3C3) inférieur à la- durée d'un cycle d'émission de signaux périodiques (T émission) pour éviter toute perturbation entre le réarmement du système après changement de fonction et l'émission radio normale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9014884A FR2669757A1 (fr) | 1990-11-28 | 1990-11-28 | Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9014884A FR2669757A1 (fr) | 1990-11-28 | 1990-11-28 | Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2669757A1 true FR2669757A1 (fr) | 1992-05-29 |
FR2669757B1 FR2669757B1 (fr) | 1993-02-26 |
Family
ID=9402687
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9014884A Granted FR2669757A1 (fr) | 1990-11-28 | 1990-11-28 | Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2669757A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2776101A1 (fr) * | 1998-03-11 | 1999-09-17 | Gerard Gary | Dispositif portable de controle de la presence d'un objet specialement marque a cette fin, dans une zone liee au dispositif |
EP2417591A4 (fr) * | 2009-04-08 | 2012-10-10 | Snif Labs Inc | Réduction d'une erreur médicale |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4549169A (en) * | 1982-12-06 | 1985-10-22 | Kelmar Marine Inc. | Personal ocean security system |
US4593273A (en) * | 1984-03-16 | 1986-06-03 | Narcisse Bernadine O | Out-of-range personnel monitor and alarm |
DE3618416A1 (de) * | 1986-05-31 | 1987-12-03 | Friedrich Dipl Ing Mebes | Vorrichtung zum ueberwachen von gepaeckstuecken oder dergleichen |
US4804943A (en) * | 1987-07-02 | 1989-02-14 | Isaac Soleimani | Remotely controlled briefcase alarm |
-
1990
- 1990-11-28 FR FR9014884A patent/FR2669757A1/fr active Granted
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4549169A (en) * | 1982-12-06 | 1985-10-22 | Kelmar Marine Inc. | Personal ocean security system |
US4593273A (en) * | 1984-03-16 | 1986-06-03 | Narcisse Bernadine O | Out-of-range personnel monitor and alarm |
DE3618416A1 (de) * | 1986-05-31 | 1987-12-03 | Friedrich Dipl Ing Mebes | Vorrichtung zum ueberwachen von gepaeckstuecken oder dergleichen |
US4804943A (en) * | 1987-07-02 | 1989-02-14 | Isaac Soleimani | Remotely controlled briefcase alarm |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2776101A1 (fr) * | 1998-03-11 | 1999-09-17 | Gerard Gary | Dispositif portable de controle de la presence d'un objet specialement marque a cette fin, dans une zone liee au dispositif |
EP2417591A4 (fr) * | 2009-04-08 | 2012-10-10 | Snif Labs Inc | Réduction d'une erreur médicale |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2669757B1 (fr) | 1993-02-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0596805B1 (fr) | Système pour commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes et des ouvrants d'un habitacle notamment d'un véhicule automobile | |
EP2336990B1 (fr) | Système de protection antivol silencieux pour marchandises présentées au public | |
EP0022026A1 (fr) | Système de transmission d'alarmes | |
FR2949268A1 (fr) | Dispositif de detection d'entree et de reconnaissance de badges transpondeurs, systeme de surveillance le comprenant et procede de surveillance mis en oeuvre par ledit systeme | |
FR2485773A1 (fr) | Systeme de protection d'une zone contre l'agression humaine | |
FR3052902B1 (fr) | Capteur d'alarme, systeme comprenant un tel capteur, et procede d'utilisation de ce systeme d'alarme | |
WO2015004226A1 (fr) | Dispositif et procédé de contrôle d'accès à au moins une machine | |
FR2669757A1 (fr) | Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee. | |
FR2632104A1 (fr) | Procede de surveillance d'emplacements affectes au depot d'objets et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP1488395B1 (fr) | Equipement de telecommunication mobile, module d'emission-reception courte distance apte a fonctonner avec cet equipement et procede de detection de vol de cet equipement | |
WO2002011096A1 (fr) | Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites | |
FR2670585A1 (fr) | Procede de controle des deplacements d'un sujet par rapport a une zone definie et dispositif correspondant. | |
EP2963590B1 (fr) | Procédé de fonctionnement d'un système d'alarme et/ou de domotique et système d'alarme et/ou de domotique | |
EP0097661B1 (fr) | Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide | |
FR2645307A1 (fr) | Dispositif electronique de detection selective de personnes | |
FR2748340A1 (fr) | Systeme de surveillance utilisant une centrale d'alarme et au moins un boitier de detection a liaison radio mono-frequence et mono-directionnelle | |
FR2884017A1 (fr) | Procede de commande d'un systeme de barriere lumineuse | |
WO2008043854A1 (fr) | Dispositif de protection destiné à être dissimulé ou associé à un objet afin d'émettre une alarme lors de la perte ou du vol de cet objet | |
FR2806508A1 (fr) | Installation pour la protection et la detection de personnes exposees aux risques de chutes dans l'eau ou d'eloignement | |
FR2660778A1 (fr) | Dispositif detecteur de mouvements et systeme de surveillance de personnes le mettant en óoeuvre. | |
EP2070066A2 (fr) | Procede de teleassistance, equipement pour la mise en uvre de ce procede et montre associee a un tel equipement | |
BE1004724A3 (fr) | Dispositif de surveillance de la proximite d'un objet portatif. | |
EP0411234A1 (fr) | Système électronique d'autosurveillance | |
EP4113472A1 (fr) | Systeme de surveillance de la présence d'un enfant dans une zone prédeterminée | |
EP3971610A1 (fr) | Alarme automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |