FR2802031A1 - Dispositif bloc autonome d'eclairage de securite et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif bloc autonome d'eclairage de securite et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2802031A1
FR2802031A1 FR9915223A FR9915223A FR2802031A1 FR 2802031 A1 FR2802031 A1 FR 2802031A1 FR 9915223 A FR9915223 A FR 9915223A FR 9915223 A FR9915223 A FR 9915223A FR 2802031 A1 FR2802031 A1 FR 2802031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
lighting
remote control
control line
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802031B1 (fr
Inventor
Michel Dauphin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9915223A priority Critical patent/FR2802031B1/fr
Publication of FR2802031A1 publication Critical patent/FR2802031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802031B1 publication Critical patent/FR2802031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/02Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which an auxiliary distribution system and its associated lamps are brought into service

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme comportant un module d'éclairage relié à une ligne de télécommande raccordée à un coffret de télécommande d'éclairage, un module d'alarme pour fournir un message d'alarme commandé par au moins un interrupteur bris de glace, un module d'alimentation, caractérisé par le branchement sur la ligne de télécommande (5), en parallèle avec le module d'éclairage (27), d'un capteur (33) d'impulsions de commande d'alarme compris dans le module d'alarme (25) et adapté à détecter des impulsions (15D') dépassant un premier seuil prédéterminé (S1) sur la ligne de télécommande, le module d'alarme (25) étant adapté à être branché en parallèle, d'une part avec une ligne de commande d'alarme (17) comportant le montage en série d'au moins un interrupteur bris de glace (19) et d'une résistance shunt (21) et, d'autre part, avec au moins un générateur d'impulsions de commande d'alarme (31, GA).

Description

Dispositif bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif La présente invention concerne le domaine des blocs autonomes d'éclairage de sécurité d'alarme.
Classiquement, un tel bloc comporte un module d'éclairage pour fournir éclairage secours relié à une ligne de télécommande d'éclairage raccordée à coffret télécommande, un module d'alarme pour fournir un message d'alarme relié à une ligne de télécommande d'alarme pour commander la fourniture message d'alarme par au moins un interrupteur bris de glace et un module d'alimentation relié à une ligne d'alimentation.
Pour installer un tel bloc, il convient d'effectuer le câblage du bloc sur la ligne de télécommande d'éclairage, sur la ligne de télécommande d'alarme et sur ligne d'alimentation. Une installation comprend souvent plusieurs blocs dont câblage en parallèle sur les différentes lignes est long et coûteux.
La présente invention a pour but de proposer un bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme dont le câblage soit facile et rapide.
On connaît également des blocs autonomes d'éclairage de sécuiïté comprenant module d'éclairage relié à une ligne de télécommande raccordée à coffret de 'lécommande et un module d'alimentation relié à une ligne d'alimentation. Un tel bloc est classiquement monté sur une patère équipée moyens pour fixation mécanique du bloc autonome d'éclairage de sécurité sur mur et de moyens pour la connexion du bloc à la ligne de télécommande et secteur. présente invention a pour but de proposer un bloc autonome d'éclairage de sécurite et d'alarme reprenant un maximum d'éléments d'un bloc autonome d'éclairage de sécurité.
présente invention a pour objet un dispositif bloc autonome d'éclairage de sécurite et d'alarme comportant un module d'éclairage relié à une ligne de télécommande raccordée à un coffret de télécommande d'éclairage, un module d'alarme pour fournir un message d'alarme commandé par au moins un interrupteur bris de glace, un module d'alimentation, caractérisé par le branchement sur la ligne de télécommande, en parallèle avec le module d'éclairage, d'un capteur d'impulsions de commande d'alarme compris dans le module d'alarme et adapté à détecter impulsions dépassant un premier seuil prédéterminé sur la ligne de télécommande, module d'alarme étant adapté à être branché en parallèle avec une ligne ou circuit commande d'alarme comportant le montage en série d'au moins un interrupteur bris de glace avec une résistance shunt et avec un générateur d'impulsions de commande d'alarme.
Avantageusement, le bloc autonome d'éclairage et d'alarme de sécurité permet une réduction du temps de câblage du fait de l'absence d'une ligne spécifique pour la télécommande d'alarme.
Le module d'éclairage comportant de manière connue une unité de logique d'éclairage apte à gérer le fonctionnement de l'éclairage de secours à réception d'un signal de commande d'éclairage, selon un aspect de l'invention, ledit dispositif comporte entre l'unité de logique d'éclairage et la ligne de télécommande, un filtre adapté à laisser passer le signal de commande d'éclairage tout en bloquant les impulsions de commande d'alarme. Avantageusement, un simple filtre passe bas permet la discrimination dans le module d'éclairage entre les créneaux de commande d'éclairage et les impulsions de commande alarme, au bénéfice du coût de dispositif objet de l'invention.
L'invention a également pour objet une installation comportant au moins bloc autonome d'éclairage de sécurité et/ou d'alarme, une ligne de télécommande, coffret de télécommande d'éclairage comportant un générateur de signal commande d'éclairage relié en parallèle à la ligne de télécommande, une ligne commande d'alarme présentant au moins un interrupteur bris de glace, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'invention.
Avantageusement, le bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'invention compatible avec une installation comportant déjà au moins un bloc autonome d'éclairage de sécurité.
Selon une disposition avantageuse, ladite installation comporte, pour chaque bloc autonome, une patère équipée de moyens pour la fixation mécanique du bloc autonome un mur et de moyens pour la connexion du bloc autonome à la ligne de télécommande.
Avantageusement, le bloc d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'invention permet de réutiliser la patère d'un bloc autonome d'éclairage de sécurité car il ne necessite pas de moyens de connexions spécifique pour un raccordement ' une ligne spécifique de télécommande d'alarme, au bénéfice des coûts de fabrication.
Selon une disposition avantageuse, le générateur des signaux de commande d'éclairage du coffret de télécommande d'éclairage est relié à la ligne télécommande par l'intermédiaire d'un module unidirectionnel apte à interdire passage des impulsions de commande d'alarme de la ligne de télécommande vers coffret de télécommande et apte à autoriser le passage des signaux de commande d'éclairage du coffret de télécommande d'éclairage vers la ligne de télécommande.
Avantageusement, le bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'invention offre ainsi la possibilité de pouvoir remplacer un bloc autonome d'éclairage de sécurité dans une installation existante, en ajoutant seulement à celle- ci un module unidirectionnel et une ligne de commande d'alarme équipée d'une résistance shunt en série avec au moins un interrupteur bris de glace.
D'autres caractéristiques et avantages de la prescrite invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est un schéma montrant l'installation d'un bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'invention, d'un module unidirectionnel selon l'invention et de la ligne de commande d'alarme<B>,</B> la figure 2 est un schéma d'une installation comportant deux blocs autonomes d'éclairage de sécurité et de deux blocs autonomes d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'invention ; la figure 3 représente des chronogrammes du niveau des diverses impulsions de commande de l'installation.
Suivant l'exemple de réalisation représente à la figure 1, l'installation comporte un bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme 1, ci-après appelé BAESA, raccordé à une ligne d'alimentation 3 et à ligne de télécommande 5.
L'installation comporte aussi un coffret télécommande d'éclairage 7 émettant épisodiquement des créneaux de commande d'éclairage 9 et 11 (chronogramme A de la figure 3) sur la ligne de télécommande 5 par l'intermédiaire d'un module unidirectionnel 13. La ligne 5 de télécommande comporte un conducteur 5A déterminant un pôle positif et un conducteur 5B déterminant un pôle négatif.
L'installation comporte, raccordée à la ligne de télécommande 5 par des bornes et 17B, une ligne de commande d'alarme 17 où des interrupteurs bris de glace sont branchés en série entre eux et avec une résistance shunt 21.
Le BAESA 1 comporte, un module d'alimentation 23, module d'éclairage 27 et un module d'alarme 25.
module d'alimentation 23 comporte, de la manière habituelle sans être représentes, une batterie et un circuit pour la gestion de la charge de batterie et l'alimentation des modules d'éclairage 27 et d'alarme 25.
dispositions concernant l'alimentation par le secteur ou par la batterie ne faisant partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail.
Le module d'alarme 25 du BAESA comporte un générateur d'impulsions 31 (également noté GA sur la figure 1) pour l'émission d'impulsions de commande d'alarme, un capteur 33 pour la réception des impulsions de commande d'alarme de la ligne de télécommande 5 et une unité de logique d'alarme 35à microprocesseur pour la commande d'un haut-parleur 37.
Le générateur d'impulsions 31 comporte une sortie 41 le reliant au conducteur 5A de la ligne de télécommande 5 par l'intermédiaire d'une résistance série 43. Il de plus relié au pôle positif sans que ce soit représenté.
capteur 33 comporte une borne 33A reliée au conducteur la ligne de télécommande 5, une borne 33B reliée au conducteur 5B ligne de télécommande 5 et une sortie 33C reliée à l'unité de logique d'alarme Le capteur 33 comporte une résistance série 51 reliée d'une part à la borne 33A et d'autre part, en 53,à un condensateur 55 à une résistance 57 montés en parallèle.
La sortie 33C est constituée par la sortie comparateur 61 dont l'une des entrées est constituée par la borne 53 et l'autre enta " 63 est reliée à un potentiel de référence Vré De manière usuelle, le module d'éclairage comporte une lampe de faible puissance 101A pour l'éclairage en mode veille et deux lampes de plus forte puissance 101B et 101C pour l'éclairage en mode secours.
Il comporte aussi, entre la ligne de télécommande 5 et les lampes 101A, 101B et 101C, une unité de logique d'éclairage 103 pour commander de façon classique les lampes en mode secours ou en mode veille et un filtre passe bas 105 pourvu d'un condensateur parallèle 109 et d'une résistance série 107.
Le coffret de commande d'éclairage 7 comporte un générateur de créneaux 111 (également noté GE sur la figure 1) pour fournir sous la commande respective d'interrupteurs 113, 115 (boutons-poussoirs) un créneau positif et un créneau négatif entre une sortie 7A reliée au conducteur SA de la ligne de télécommande 5 et une sortie 7B reliée au conducteur 5B de la ligne de télécommande 5.
Dans l'exemple représenté sur le chronogramme A de la figure 3, ces créneaux, respectivement référencés 9 et 11 ont amplitude de 9V (mesurée entre les bornes 7A et 7B) et une durée de 5 secondes.
Le générateur de créneaux<B>111</B> comporte deux entrées reliées à une source de tension, deux unités de temporisation 117, 1 reliées respectivement à une entrée positive d'un amplificateur opérationnel à une entrée négative d'un amplificateur opérationnel<B>123,</B> l'entrée négative l'amplificateur opérationnel 121 étant reliée à l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel<B>123.</B> La sortie 12 de amplificateur opérationnel 121 est reliée à la borne 7A, la sortie 1 de amplificateur opérationnel 123 est reliée à la borne 7B.
Le coffret de commande d'éclairage 7 comporte en parallèle entre ses bornes 7A et 7B, une branche 131 présentant, en série avec une résistance 133, des diodes de visualisation de l'émission des créneaux de commande d'éclairage montées tête bêche.
Il comporte une résistance à coefficient de température positif 141 et diode transil 143 pour sa protection contre des surtensions intervenant éventuellement sur la ligne de télécommande 5.
Le module unidirectionnel 13 comporte selon l'invention, entre conducteur 5A de la ligne de télécommande 5 et la borne 7A du coffret commande d'éclairage 7 une diode 151A dont la cathode est reliée au conducteur 5A de la ligne de télécommande 5. Il comporte un transistor 153A dont le collecteur est relié à la cathode de la diode 151 A, l'émetteur à l'anode de la diode 151 A et la base à la borne 7B du coffret de télécommande d'éclairage 7.
Symétriquement, il comporte, entre le conducteur 5B et la borne 7B, une diode 151B et un transistor 153B.
Selon l'invention, des BAESA peuvent côtoyer des blocs autonomes d'éclairage de sécurité classiques, dits ci-après BAES, dans une même installation. Dans l'exemple représenté à la figure 2, l'installation comporte, branchés en parallèle sur la ligne de télécommande 5, deux BAESA 1, l' et deux BAES <B>161,</B> 16l'. BAES 161, 161' comportent chacun, comme les BAESA 1 et l', un module éclairage 27 et un module d'alimentation 23 tels que décrits précédemment.
Tel que représenté à la figure 2, l'installation comporte, pour chacun des BAESA 1, l' et BAES <B>161,</B> 161', une patère 171 pour la fixation mécanique sur mur, chacune des patères 171 étant équipée de connecteurs pour la connexion enfichage la ligne d'alimentation 3 d'une part et sur la ligne de télécommande d'autre Le module d'alimentation 23 et le module d'éclairage 27 de chacun BAESA et BAES sont raccordés de manière usuelle à des broches (non représentees) destinées ' s'enficher dans les connecteurs (non représentés) de la patère 171 correspondante.
Selon l'invention, le module d'alarme 25 de chacun des BAESA est relié ' la ligne télécommande 5 par l'intermédiaire des mêmes broches (non représentées) que celles utilisées pour relier le module d'éclairage 27 à la ligne télécommande, le module d'alarme 25 et le module d'éclairage 27 étant, dans chaque BAESA, branchés en parallèle sur ces broches.
Selon l'invention, une même patère 171 peut donc être utilisée soit pour connexion et la fixation d'un BAES, soit pour la fixation et la connexion BAESA ; l'installateur n'a pas besoin de câbler une ligne spécifique pour la commande d'alarme.
installation comportant seulement un ou plusieurs BAES peut être transformée par une installation comportant un ou plusieurs BAESA en ajoutant simplement une ligne de commande d'alarme 17 et un module unidirectionnel 13 en parallèle sur la ligne de télécommande 5, en remplaçant un ou plusieurs BAES par un ou des BAESA et/ou en ajoutant un ou plusieurs BAESA.
Il va maintenant être procédé à la description du fonctionnement de l'installation en revenant à la figure 1 et en se référant à la figure 3.
Le générateur d'impulsions 31 délivre en permanence, par exemple toutes les 5 secondes une impulsion d'une durée de 1 milliseconde et d'amplitude 12V, comme représenté en B la figure 3.
Le haut-parleur 7 fournit un message d'alarme sous la commande de l'unité de logique d'alarme 35 quand la sortie 33C du comparateur 61 est au niveau haut, c'est à dire quand tension entre la borne 53 et la borne 33B est supérieure au potentiel de référence Vref appliqué en permanence à l'entrée 63 du comparateur 61, la tension entre la borne 33A et la borne 33B, c'est à dire sur la ligne de télécommande 5, étant alors supérieure à un premier seuil prédéterminé S1, un multiple de Vréf Le condensateur 55 se charge suffisamment rapidement pour permettre l'établissement des impulsions de commande d'alarme sur la borne 53 du comparateur 61, tout filtrant les parasites susceptibles de circuler sur la ligne de télécommande 5.
Le générateur créneaux 111 du coffret de télécommande d'éclairage 7 délivre épisodiquement créneau positif 9 ou négatif 11 de 9V pendant 5 secondes entre les bornes 7A, 7B coffret de télécommande d'éclairage 7, comme représenté sur le chronogramme A la figure 3.
Le créneau positif 9 est émis par exemple pour tester l'allumage des lampes puissantes 101B et 1 (passage du mode veille au mode secours). Dans ce cas, la lampe faible 101A s'eteint automatiquement. créneau négatif 11 est émis par exemple pour commander l'extinction volontaire lampes puissantes<B>10</B> 1 B et 1O1 C lors du passage du mode secours en mode veille. Dans ce cas la lampe faible 101 A s'allume automatiquement.
Les divers modes de fonctionnement de l'éclairage de secours (mise route, test) faisant pas partie de la présente invention, ils ne seront pas décrits plus en détail.
créneaux 9 et 11 sont reçus par l'unité de commande d'éclairage pour peu 'ils soient suffisamment long et d'amplitude suffisante pour charger condensateur<B>109</B> jusqu'à un deuxième seuil prédéterminé S2.
Avec la constante de temps du filtre passe bas 105, le temps nécessaire pour atteindre ce deuxième seuil prédéterminé S2 est d'environ 1 seconde (créneaux 9C 11C du chronogramme C de la figure 3).
Selon l'invention, le temps de charge du condensateur 109 du filtre passe bas 105 pour atteindre le deuxième seuil S2 est supérieur d'un ordre de grandeur à la durée des impulsions de commande d'alarme et inférieur à la durée des créneaux 9, 11 de commande d'éclairage.
Les impulsions 15 de commande d'alarme restent dans ces conditions sans effet sur l'unité de logique d'éclairage 103.
Selon l'invention, le premier seuil prédéterminé S1 est supérieur deuxième seuil prédéterminé S2.
Selon l'invention, les diodes 151A et 151B et les transistors 153A et 1 du module unidirectionnel 13 permettent le passage des créneaux 9, 11 du coffret télécommande 7 vers la ligne de télécommande 5 et bloquent le passage des impulsions de la ligne de télécommande 5 vers le coffret de télécommande 7 quand ce dernier est inactif. La prise en compte des divers cas du fonctionnement d'une installation comportant un seul BAESA va d'abord être effectuée, en relation avec la figure 1, puis le fonctionnement d'une installation telle que celle représentée à la figure 2 sera évoqué ensuite.
Selon la figure 1, cinq branches sont montées en parallèles entre les conducteurs 5A, 5B de la ligne de télécommande 5 - une première branche comportant le génerateur d'impulsions 31 (générateur GA), - deuxième branche comportant les résistances 51 et 57 du capteur 33, - troisième branche correspondant à la ligne de commande d'alarme - une quatrième branche comportant le générateur de créneaux 111 (générateur GE) et - cinquième branche comportant le filtre passe bas 105. Dans exemple considéré, - impédance de la troisième branche est déterminée par la valeur de la resistance shunt 21, par exemple 560 ohms ou infinie en cas d'ouverture l'un quelconque des interrupteurs bris de glace 19, - l'impédance de la quatrième branche est, de la présence du module unidirectionnel 13, infinie quand le générateur est inactif et proche de la valeur déterminée de la troisième branche quand le générateur GE est actif, - l'impédance de la première branche (générateur est sensiblement 3 fois supérieure à la valeur de la résistance shunt 21 de la troisième branche, - l'impédance de la cinquième branche comportant le filtre passe est environ 10 fois supérieure à celle de la première branche du génerateur GA et l'impédance de la deuxième branche (capteur 33) est légèrement supérieure à celle de la cinquième branche comportant le filtre passe bas.
fonctionnement normal, les interrupteurs bris de glace 19 sont fermés, le générateur est inactif et le générateur GA débite en permanence les impulsions 15 d'alarme. L'unité de logique d'alarme 35 reste inactive.
Le générateur GA débite essentiellement dans la troisième branche comportant ligne de commande d'alarme 17 et subsidiairement dans la deuxième branche desservant le capteur 33. La tension entre le conducteur 5A et le conducteur 5B de la ligne de télécommande 5 est limitée à un niveau bas, sensiblement quart du niveau des impulsions délivrées par le générateur GA, du fait que la valeur de la résistance 43 interne dans la première branche comportant le générateur GA ici trois fois supérieure à la valeur de la résistance externe 21 de la troisième branche.
différence de potentiel présente entre la borne 53 et la borne est inférieure a Vréf et la différence de potentiel présente entre la borne 33A et borne 33B est inférieure au premier seuil prédéterminé<B>SI,</B> comme représenté par exemple à l'instant Tl du chronogramme D de la figure 3.
En d'autres termes, le premier seuil prédéterminé S1 de déclenchement d'alarme est supérieur au niveau des impulsions d'alarme 15D (chronogramme D de la figure 3) sur la ligne de télécommande 5 quand les interrupteurs bris de glace 19 sont fermés. Dans un premier cas particulier de fonctionnement l'un quelconque des interrupteurs bris de glace 19 ouvert. L'unité de logique d'alarme est active et un message d'alarme est fourni.
Le générateur GA débite uniquement dans la deuxième branche desservant le capteur 33. L'ouverture interrupteur bris de glace 19 de la ligne de commande d'alarme 17 entraîne l'élévation de la tension entre la borne 33A et la borne 33B au dessus du premier seuil prédéterminé S1, comme représenté par exemple à l'instant T2 à la figure 3.
La différence de potentiel entre la borne 53 et la borne 33B est supérieure à Vréf En d'autres termes, premier seuil prédéterminé<B>SI</B> est inférieur au niveau des impulsions d'alarme 1 (chronogramme D de la figure 3) sur la ligne de télécommande 5 quand un interrupteur bris de glace 19 est ouvert.
Dans un deuxième particulier de fonctionnement, le générateur de créneaux GE débite un créneau 9 ou 11 et le générateur GA ne débite pas. Une commande d'éclairage a lieu aucun message d'alarme n'est émis.
La différence de potentiel sur la ligne de télécommande, quel que soit l'état des interrupteurs bris de glace 19, est supérieure au deuxième seuil prédéterminé S2 et inférieure au premier seuil prédéterminé S 1 (créneaux 9D et 11D du chronogramme D de la figure Le premier seuil prédéterminé S 1 étant supérieur au niveau des créneaux 9D, 11D susceptibles d'exister sur la ligne de télécommande, ceux-ci ne peuvent déclencher accidentellement une alarme. Dans un troisième cas particulier de fonctionnement, le générateur est actif et le générateur GA fournit simultanément une impulsion de commande d'alarme. commande d'éclairage a lieu et aucun message d'alarme n'est émis.
effet, pendant l'émission des créneaux 9 ou 11, l'impédance présente bornes la ligne de télécommande par le générateur GE à son état actif suffisamment faible pour maintenir les impulsions de commande d'alarme en dessous du seuil prédéterminé <B>SI,</B> comme représenté à l'instant T3 et T4 sur le chronogramme D de la figure 3.
Compte tenu des rapports entre les impédances dans les cinq branches, dans le cas ou plusieurs BAESA et/ou plusieurs BAES sont branchés en parallèle, comme représenté à la figure 2, le fonctionnement décrit ci-dessus n'évolue pas pour l'essentiel.
Dans l'exemple décrit, chaque BAESA comporte un générateur d'impulsions 31 incorporé au module d'alarme 25. L'installation pourrait comporter des BAESA ne comportant pas de générateur d'impulsions 31 incorporé et présenter un générateur d'impulsions commun à plusieurs BAESA branché extérieurement à ceux-ci parallèle sur la ligne de télécommande.
Cependant, dans le cas d'installations comportant plusieurs BAESA équipés chacun générateur GA d'impulsions incorporé, ces générateurs n'étant pas synchronisés entre eux, il faut envisager la possibilité de coïncidences où plusieurs générateurs GA produiraient des impulsions d'alarme en même temps, en intervenant ainsi comme un générateur d'impulsions à impédance interne réduite, avec le risque de déclenchement d'une fausse alarme pendant un créneau de commande d'éclairage.
Il est estimé que le risque de telles coïncidences demeure acceptable lorsque le nombre de générateurs GA branchés en parallèle reste inférieur à un nombre maximum de générateurs GA incorporés, ledit nombre maximum étant fonction d'un nombre correspondant au rapport entre l'impédance interne chaque générateur GA et valeur de la résistance 21 du circuit d'interrupteur bris glace 17.
Dans le cas de l'exemple de réalisation considéré ci-dessus, où l'on a N = 3, il est estimé que le risque d'une telle coïncidence demeure acceptable lorsque le nombre de générateurs GA branchés en parallèle reste inférieur à cinq.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Dispositif bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme comportant un module d'éclairage relié à une ligne de télécommande raccordée à un coffret de télécommande d'éclairage, un module d'alarme pour fournir un message d'alarme commandé par au moins un interrupteur bris de glace, un module d'alimentation caractérisé par le branchement sur la ligne de télécommande (5), en parallèle avec module d'éclairage (27), d'un capteur (33) d'impulsions de commande d'alarme compris dans le module d'alarme (25) et adapté à détecter des impulsions (1 dépassant un premier seuil prédéterminé<B>(SI)</B> sur la ligne de télécommande, le module d'alarme (25) étant adapté à être branché en parallèle, d'une part avec une ligne de commande d'alarme (17) comportant le montage en série d'au moins un interrupteur bris de glace (19) et d'une résistance shunt (21) et, d'autre part, avec au moins un générateur d'impulsions de commande d'alarme (31, GA). 2. Dispositif selon la revendication 1, le module d'éclairage (27) comportant de manière connue une unité de logique d'éclairage (103) apte à gérer le fonctionnement de l'éclairage de secours à réception d'un signal de commande d'eclairage (9C, 11C), caractérisé en ce qu'il comporte, pour laisser passer le signal de commande d'éclairage (9C, 11C) et pour bloquer les impulsions de commande d'alarme (15D, 15D'), un filtre (105) interposé entre la ligne de télécommande (5) et l'unité de logique d'éclairage (103). 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filtre (105) est passe bas avec un condensateur (109) branché en parallèle et une résistance (107) série entre l'unité de logique d'éclairage (103) et la ligne de télécommande (5). 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module d'éclairage (27) est adapté à recevoir épisodiquement des créneaux longs de plusieurs secondes et le module d'alarme (25) est adapté à recevoir en permanence des impulsions courtes à des intervalles de plusieurs secondes. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'unité de logique d'éclairage (103) est adaptée à être commandée par des créneaux d'un niveau supérieur à un second seuil prédéterminé (S2). 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le temps de charge du condensateur (l09) du filtre passe bas (l03) pour atteindre le second seuil (S2) est supérieur d'un ordre de grandeur à la durée des impulsions de commande d'alarme et inférieur à la durée des créneaux de commande d'éclairage. 7. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le premier seuil predéterminé <B>(SI)</B> est supérieur au deuxième seuil prédéterminé (S2). 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le premier seuil prédéterminé<B>(SI)</B> est supérieur au niveau des impulsions de commande d'alarme sur la ligne de télécommande (5) quand le circuit d'interrupteur bris de glace (17) est fermé. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier seuil prédéterminé (S1) est inférieur au niveau des impulsions de commande d'alarme sur la ligne de télécommande (5) quand le circuit d'interrupteur bris de glace (17) est ouvert. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que premier seuil prédéterminé<B>(SI)</B> est supérieur au niveau des créneaux de commande d'éclairage susceptibles d'exister sur la ligne de télécommande (5). 11.Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le module d'alarme (25) comporte un générateur d'impulsions de commande alarme (3 GA) incorporé. 12. Installation comportant au moins un bloc autonome d'éclairage de sécurité et/ou d'alarme, une ligne de télécommande, un coffret de télécommande d'éclairage relié en parallèle à la ligne de télécommande, une ligne de commande d'alarme présentant au moins un interrupteur bris de glace, caractérisée en qu'elle comporte au moins un bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme selon l'une quelconque des revendications précédentes. 13. Installation selon la revendication 12 caractérisée en ce qu'elle comporte, pour chaque bloc autonome, une patère<B>(171)</B> équipée de moyens pour fixation mécanique du bloc autonome sur un mur et de moyens pour la connexion du bloc autonome d'éclairage de sécurité et d'alarme à la ligne de télécommande 14. Installation selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisée en ce que le générateur des signaux de commande d'éclairage (111, GE) du coffret de télécommande d'éclairage (7) est relié à la ligne de télécommande (5) par l'intermédiaire d'un module unidirectionnel (13) apte à interdire le passage des impulsions de commande d'alarme de la ligne de télécommande (5) vers le coffret de télécommande et apte à autoriser le passage des signaux de commande d'éclairage du coffret de télécommande d'éclairage (7) vers la ligne de télécommande (5). 15. Installation selon la revendication 14, caractérisée en ce que le module unidirectionnel (13) comporte une diode (151A, 151B) sur chaque conducteur relié à la ligne de télécommande (5) pour interdire le passage des impulsions de commande d'alarme de la ligne de télécommande (5) vers le coffret de télécommande d'éclairage (7). Installation selon la revendication 15 caractérisée en ce que le module unidirectionnel (13) comporte pour chaque diode (151A, 151B) un transistor (153A, 153B) dont la base est reliée à une borne (7A, 7B) du générateur de créneaux de commande d'éclairage (111, GE) et dont l'émetteur et le collecteur sont branchés en parallèle de la diode (151A, 151B) pour autoriser le passage des signaux de commande d'éclairage du coffret de télécommande d'éclairage (7) vers la ligne de télécommande (5). Installation selon l'une quelconque des revendications à 16, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de blocs autonomes d'éclairage de sécurité et d'alarme comportant chacun un générateur d'impulsions de commande d'alarme (31, GA) incorporé, la valeur de l'impédance la branche parallèle de l'installation comportant le générateur d'impulsion de commande d'alarme de chacun des bloc autonomes d'éclairage de sécurité et d'alarme étant certain nombre de fois supérieure à la valeur de la résistance (21) du circuit d'interrupteur bris de glace (17).
1 Installation selon la revendications 17, caractérisée en ce qu'elle comporte un nombre maximum de blocs autonomes d'éclairage de sécurité et alarme comportant chacun un générateur d'impulsions de commande d'alarme (31, GA) incorporé, ledit nombre maximum étant fonction dudit nombre N.
FR9915223A 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif bloc autonome d'eclairage de securite et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2802031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915223A FR2802031B1 (fr) 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif bloc autonome d'eclairage de securite et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915223A FR2802031B1 (fr) 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif bloc autonome d'eclairage de securite et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802031A1 true FR2802031A1 (fr) 2001-06-08
FR2802031B1 FR2802031B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9552822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915223A Expired - Fee Related FR2802031B1 (fr) 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif bloc autonome d'eclairage de securite et d'alarme et installation utilisant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802031B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4468655A (en) * 1981-03-16 1984-08-28 Nel-Tech Development, Inc. Multiplex security system using remote microprocessors
WO1994023402A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-13 Gilbert Alain Lindsay Garrick Systme polyvalent d'alarme d'incendie, d'evacuation et d'eclairage de securite
US5493272A (en) * 1990-12-07 1996-02-20 G. P. B. Beghelli S.R.L. Emergency lighting system with alarm for fire, gas and ambient air pollution with automatic monitoring and battery recharging

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4468655A (en) * 1981-03-16 1984-08-28 Nel-Tech Development, Inc. Multiplex security system using remote microprocessors
US5493272A (en) * 1990-12-07 1996-02-20 G. P. B. Beghelli S.R.L. Emergency lighting system with alarm for fire, gas and ambient air pollution with automatic monitoring and battery recharging
WO1994023402A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-13 Gilbert Alain Lindsay Garrick Systme polyvalent d'alarme d'incendie, d'evacuation et d'eclairage de securite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802031B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987000129A1 (fr) Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques
FR2845050A1 (fr) Lampe de vehicule avec circuit de detection de defaillance de diode photoemissive
CH669057A5 (fr) Installation de surveillance et d&#39;alarme.
EP0110775A1 (fr) Régulateur à faible tension de déchet
EP1100226A1 (fr) Procédé de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau local
FR2689072A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation utilisé en situation de brouillard.
EP1195980A1 (fr) Terminal apte à être alimenté localement et à être téléalimenté par une liaison le reliant à un réseau local
FR2799510A1 (fr) Appareil de detection de l&#39;etat de combustion pour un moteur a combustion interne
EP2538229B1 (fr) Dispositif de comparaison de phases à double borne de raccordement
FR2601831A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensites pour transistors de puissance
FR2900534A1 (fr) Systeme et procede de detection d&#39;une defaillance d&#39;une source lumineuse, source lumineuse pour ce systeme
EP0390698B1 (fr) Système de commande de dégivrage en surtension d&#39;un pare-brise électrique de véhicule automobile
EP1455195A1 (fr) Dispositif et procédé perfectionnées de contrôle de tension de générateurs électrochimiques de batterie rechargeable
CH637779A5 (fr) Detecteur photoelectrique.
FR2802031A1 (fr) Dispositif bloc autonome d&#39;eclairage de securite et d&#39;alarme et installation utilisant un tel dispositif
FR2932917A1 (fr) Installation de securite a auto-diagnostic perfectionne.
FR2621546A2 (fr) Dispositif de protection de securite et d&#39;alarme pour vehicule automobile
CH660808A5 (fr) Detecteur de feu de type analogique.
EP0536011B1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable
EP0067089A1 (fr) Dispositif à mémoire pour contrôle d&#39;éclairage
FR2977035A1 (fr) Dispositif de comparaison de phases auto alimente
FR3108456A1 (fr) Dispositif de décharge d’une capacité
EP1480434B1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;énergie électrique dans un système de télécommunications par fils
EP0643310B1 (fr) Dispositif de contrôle de la décharge d&#39;une pluralité de batteries montées en série
FR2614479A1 (fr) Circuit de protection contre les courts-circuits, notamment pour proteger des elements de commutation semiconducteurs de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831