CH635538A5 - Tyre and wheel rim assembly - Google Patents

Tyre and wheel rim assembly Download PDF

Info

Publication number
CH635538A5
CH635538A5 CH698379A CH698379A CH635538A5 CH 635538 A5 CH635538 A5 CH 635538A5 CH 698379 A CH698379 A CH 698379A CH 698379 A CH698379 A CH 698379A CH 635538 A5 CH635538 A5 CH 635538A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tire
rim
bead
lip
assembly according
Prior art date
Application number
CH698379A
Other languages
English (en)
Inventor
William Stanley Udall
Wilfred Henry Harrington
Original Assignee
Dunlop Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dunlop Ltd filed Critical Dunlop Ltd
Publication of CH635538A5 publication Critical patent/CH635538A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/10Rims characterised by the form of tyre-seat or flange, e.g. corrugated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/0209Supplementary means for securing the bead
    • B60C15/0226Supplementary means for securing the bead the bead being secured by protrusions of the rim extending from the bead seat, e.g. hump or serrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/024Bead contour, e.g. lips, grooves, or ribs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T152/00Resilient tires and wheels
    • Y10T152/10Tires, resilient
    • Y10T152/10495Pneumatic tire or inner tube
    • Y10T152/10819Characterized by the structure of the bead portion of the tire
    • Y10T152/10846Bead characterized by the chemical composition and or physical properties of elastomers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Ensemble de   pneumatique    etjante, dont le pneumatique comporte une bande de roulement et des flancs souples terminés par des bourrelets qui contiennent chacun un renfort annulaire sensiblement inextensible et forment des talons prenant appui sur des sièges adjacents aux rebords extérieurs de lajante; lajante comportant un dégagement central pour faciliter le montage du pneumatique et au moins une gorge circonférentielle adjacente à   l'un    des sièges de talon côté intérieur pour recevoir l'extrémité d'une lèvre circonférentielle formée sur le bourrelet; la lèvre étant en matière élastomère et s'étendant à partir du renforcement annulaire dans une direction radiale et axiale vers le centre de la jante;

   la lèvre étant flexible transversalement et présentant une section particulière par rapport à la gorge de la jante pour permettre la mise en place du pneumatique sous l'effet de la pression de gonflage de façon que la lèvre s'engage dans la gorge circonférentielle; la lèvre étant sensiblement rigide dans le sens de sa longueur de sorte que, sous l'effet d'une force latérale transmise de la bande de roulement au flanc et au bourrelet dans la partie du pneumatique qui est en contact avec le sol, le bourrelet pivote autour de l'extrémité de sa lèvre qui est retenue dans la gorge,

   ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'un moyen d'appui (14) constitué   d'un    composé élastomère crée un contact entre une partie du bourrelet (4) et une partie de la jante (7) en un point situé axialement plus près du plan radial de symétrie de la jante que le plan radial qui contient l'extrémité (12) de la lèvre (11), la poursuite du pivotement du bourrelet créant des forces de rétention supplémentaires qui s'ajoutent à l'effet de rétention résultant de l'engagement de la lèvre (11) dans la gorge circonférentielle (10).



   2. Ensemble de pneumatique etjante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'appui (14) comprend une bosse formée sur la face interne du bourrelet du pneumatique.



   3. Ensemble de pneumatique et jante selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bosse est formée sensiblement à la hauteur du renfort annulaire (5) de façon que, lorsqu'elle vient en contact avec la surface d'appui (7) de lajante, elle crée une force de réaction maximale pour une rotation d'environ   90"    du bourrelet par rapport à sa position de repos.



   4. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le profil de la bosse en coupe radiale lui permet d'agir à la manière d'une came.



   5. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la face interne du bourrelet est concave en dessous de la bosse pour augmenter la flexibilité transversale de la lèvre et faciliter ainsi le montage du pneumatique.



   6. Ensemble de pneumatique et jante selon la revendication 5, caractérisé en ce que la concavité de la face interne de la lèvre est complémentaire d'une surface convexe de la jante située en dedans par rapport à la gorge circonférentielle (10), de façon que l'entrée en contact se produise le plus tôt possible après le début de la rotation du bourrelet (4) autour de l'extrémité de la lèvre (11).



   7. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la bosse est en un composé élastomère de dureté Shore supérieure à   50 .   



   8. Ensemble de pneumatique et jante selon la revendication 7, caractérisé en ce que la dureté Shore du composé élastomère est comprise entre 60 et   96".   



   9. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un matériau de renforcement est incorporé dans le composé élastomère qui constitue le bourrelet (4) et le moyen d'appui (14) du pneumatique.



   10. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'appui (14) est renforcé par une toile (15) incorporée dans la surface du composé élastomere.



   11. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jante comporte une nervure circonférentielle (21) adjacente à la gorge circonférentielle (10) côté intérieur.



   12. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le flanc intérieur (22) de la gorge (10) est surélevé pour former une nervure en relief (21).



   13. Ensemble de pneumatique etjante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'appui (14) comprend un anneau séparé de matière dure qui est fixé à l'intérieur du bourrelet du pneumatique après sa fabrication.



   14. Pneumatique pour un ensemble de pneumatique etjante selon la revendication 1, comportant une bande de roulement et deux flancs souples terminés par des bourrelets contenant chacun un renfort annulaire sensiblement inextensible et formant des talons destinés à prendre appui sur des sièges adjacents aux rebords extérieurs de la jante, au moins   l'un    des bourrelets portant une lèvre circonférentielle qui s'étend radialement et axialement à partir du renforcement annulaire vers le centre du pneumatique, ladite lèvre étant en matière élastomère et ayant une section qui lui permet d'être flexible dans le sens transversal et sensiblement rigide dans le sens de sa longueur, de sorte que, sous l'effet d'une force latérale transmise de la bande de roulement au flanc et au bourrelet dans la partie du pneumatique qui est en contact avec le sol,

   le bourrelet pivote autour de l'extrémité de sa lèvre qui est retenue dans la gorge, ledit pneumatique étant caractérisé en ce que son bourrelet (4) comporte également un moyen d'appui (14) constitué par une bosse de composé élastomère formée sur sa face interne de façon que, lorsqu'il est monté sur une jante (7) ayant une gorge circonférentielle (10) pour recevoir l'extrémité de la lèvre (11), une force latérale exercée sur la bande de roulement provoque un pivotement du bourrelet dont la bosse vient renforcer la lèvre (11).



   15. Pneumatique selon la revendication 14, caractérisé en ce que la bosse est formée sensiblement à la même hauteur radiale que le renfort annulaire.



   16. Pneumatique selon la revendication 15, caractérisé en ce que la section radiale de la bosse présente un profil régulier qui lui permet de travailler à la manière d'une came.



   17. Pneumatique selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que le bourrelet (4) présente une concavité en dessous de la bosse pour augmenter la flexibilité de la lèvre (11) et faciliter le montage pneumatique.



   18. Pneumatique selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que la bosse est en un composé élastomère de dureté Shore
 supérieure à   50".   



   19. Pneumatique selon la revendication 16, caractérisé en ce que
 la bosse est en un composé élastomère de dureté Shore comprise en    tre 60 et 965.   



   20. Pneumatique selon l'une des revendications 14 à 19, caracté
 risé en ce que le composé élastomère contient un matériau de renfor
 cement.



   21. Pneumatique selon l'une des revendications 14 à 20, caracté
 risé en ce que la bosse est renforcée par une toile (15) qui est incorpo
 rée dans la surface de la matière élastomère.

 

   La présente invention concerne les ensembles de jante et pneuma
 tique, et en particulier certains développements et perfectionnements
 des ensembles décrits dans le brevet suisse   No    626836.



   Ce brevet concerne le montage d'un pneumatique sans chambre à
 air sur une jante spéciale. Le pneumatique comporte une bande de
 roulement et deux flancs souples se terminant par des bourrelets qui
 contiennent un renfort annulaire sensiblement inextensible et for
 ment un talon prenant appui sur un siège formé ie long des deux
 bords de lajante. La jante comporte un dégagement central facilitant
 le montage du pneumatique, et au moins une gorge adjacente à   l'un     



  des sièges de talon côté intérieur pour recevoir l'extrémité d'une lèvre circonférentielle formée sur le bourrelet. La lèvre est en élastomère et s'étend longitudinalement à partir du bourrelet dans une direction radiale et axiale vers le centre de la jante. La lèvre est flexible transversalement pour permettre le montage du pneumatique, mais sensiblement rigide dans le sens de la longueur (sur une vue en coupe) de façon que, sous l'effet d'une force latérale transmise de la bande de roulement au flanc et au bourrelet dans la partie du pneumatique qui est en contact avec le sol, la lèvre produise une réaction radiale et axiale vers l'extérieur pour accroître la tension du renfort annulaire et assurer ainsi une meilleure rétention du talon sur la jante.



   La présente invention a pour objet d'améliorer encore cette force de rétention du talon sur la jante. Les caractéristiques de l'invention sont définies dans la revendication 1 pour l'ensemble de pneumatique et jante, et dans la revendication 14 pour le pneumatique.



   Le moyen d'appui peut être une bosse formée sur la face intérieure du bourrelet, sensiblement à la hauteur de son renfort annulaire. Cette bosse vient en contact avec une partie de la jante et crée une force de réaction maximale pour un pivotement d'environ   90"    du bourrelet par rapport à sa position de repos.



   La bosse a de préférence une section lui permettant d'agir à la manière d'une came.



   En dessous de la bosse, la face intérieure du pneumatique est de préférence concave vers l'intérieur pour augmenter sa souplesse et faciliter le montage du pneumatique. Cette concavité peut être complémentaire d'une surface convexe de la jante située en dedans par rapport à la gorge circonférentielle, de façon que l'entrée en contact se produise le plus tôt possible après le début de la rotation du bourrelet autour de l'extrémité de la lèvre.



   La bosse peut être en une matière élastomère de dureté convenable, avec éventuellement un renfort interne tel que l'ensemble a une dureté Shore supérieure à   50 ,    et de préférence comprise entre 60 et   96 .   



   Pour assurer une meilleure complémentarité de la bosse et de la jante, on peut former sur cette dernière une surface surélevée, telle qu'un épaulement convexe formé le long du flanc intérieur de la gorge. En variante, la gorge peut avoir une section asymétrique avec son flanc intérieur convexe et surélevé.



   Le moyen d'appui peut également comporter un élément rapporté indépendant du pneumatique, par exemple un anneau d'élastomère dur, de plastique ou de métal, par exemple d'acier, qu'on peut fixer dans une position convenable pour servir de point d'appui lorsque le bourrelet a pivoté d'un certain angle sur la jante.



   La bosse peut être en une matière élastomère de dureté Shore su   périeure    à   50 ,    et de préférence comprise entre 60 et 960.



   Les dessins annexés illustrent à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe transversale d'une forme de l'ensemble pneumatique et jante de l'invention.



   La fig. 2 est une coupe agrandie de   l'un    des bourrelets et de la partie adjacente de la jante de la fig. 1.



   Le pneumatique de la fig. 1 comporte une bande de roulement 1 et deux flancs souples 2, 3 se terminant chacun par un bourrelet de montage 4. Le pneumatique illustré est du type à carcasse radiale à profil bas, mais l'invention est applicable aux autres structures de pneumatiques. Chaque bourrelet 4 est renforcé par des tringles d'acier classiques 5.



   Le pneumatique est monté sur une jante de roue 6 formant deux sièges de talon 7, 8, un dégagement central 9 et deux gorges circonférentielles 10 à proximité des sièges 7 et 8, comme décrit dans le brevet suisse précité. Les gorges 10 ont un profil symétrique obtenu par laminage de la jante.



   On voit clairement sur la fig. 2 que le bourrelet 4 forme une lèvre 1 1 qui s'étend axialement et radialement jusqu'à une extrémité 12 re çue dans le fond de la gorge 10 de la jante. Ce genre de construction correspond au brevet suisse No 626836 qui décrit une lèvre dont la face interne est rectiligne, comme indiqué par la ligne discontinue 13 sur la fig. 2. On voit cependant que le bourrelet pneumatique de l'invention présente, à cet endroit, une bosse 14 qui est sensiblement à la même hauteur que les tringles 5. La matière dont est faite la bosse 14 est normalement la même que celle du reste de la lèvre 11, c'est-à-dire un élastomère de dureté Shore supérieure à   60".    Une toile de renforcement 15 entoure le talon 16, le bourrelet 4, la lèvre   1 1    et également la bosse 14.



   Le principe de rétention du pneumatique de l'invention est le même que celui du brevet précité dans le cas où le véhicule tourne avec un pneumatique complètement ou partiellement dégonflé. Plus précisément, la force latérale exercée sur la bande de roulement est transmise au bourrelet qui pivote autour de l'extrémité 12 de la lèvre engagée dans la gorge 10. La lèvre 11, sensiblement rigide dans le sens de la longueur, se comporte comme un levier pour augmenter la tension des tringles 5 de façon à maintenir le talon sur son siège de la jante en évitant qu'il se rapproche du dégagement central 9. Dans le pneumatique de l'invention, cet effet est renforcé par la présence de la bosse 14 qui roule sur la surface convexe 17 formée le long du bord intérieur de la gorge 10. 

  L'action de la bosse 14 complète celle de la lèvre 11 pour assurer une excellente rétention du bourrelet 4 sur son siège.



   Un aspect important de l'invention est le fait qu'une concavité 18 est formée sous la bosse 14 pour amincir la lèvre 11, de façon qu'elle puisse se déformer pour venir dans sa position normale lorsque le pneumatique est gonflé. Plus précisément, la lèvre   1 1    peut se déformer transversalement pour passer au-dessus de la partie 19 de la jante comprise entre le dégagement central 9 et la gorge circonférentielle 10.



   Dans les deux exemples décrits, la bosse 14 est solidaire du bourrelet. On peut cependant concevoir un système utilisant un cercle de métal, par exemple d'acier, ou de matière plastique ou élastomère qui est fixé au moment du montage à l'intérieur du bourrelet. 

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS 1. Ensemble de pneumatique etjante, dont le pneumatique comporte une bande de roulement et des flancs souples terminés par des bourrelets qui contiennent chacun un renfort annulaire sensiblement inextensible et forment des talons prenant appui sur des sièges adjacents aux rebords extérieurs de lajante; lajante comportant un dégagement central pour faciliter le montage du pneumatique et au moins une gorge circonférentielle adjacente à l'un des sièges de talon côté intérieur pour recevoir l'extrémité d'une lèvre circonférentielle formée sur le bourrelet; la lèvre étant en matière élastomère et s'étendant à partir du renforcement annulaire dans une direction radiale et axiale vers le centre de la jante;
    la lèvre étant flexible transversalement et présentant une section particulière par rapport à la gorge de la jante pour permettre la mise en place du pneumatique sous l'effet de la pression de gonflage de façon que la lèvre s'engage dans la gorge circonférentielle; la lèvre étant sensiblement rigide dans le sens de sa longueur de sorte que, sous l'effet d'une force latérale transmise de la bande de roulement au flanc et au bourrelet dans la partie du pneumatique qui est en contact avec le sol, le bourrelet pivote autour de l'extrémité de sa lèvre qui est retenue dans la gorge,
    ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'un moyen d'appui (14) constitué d'un composé élastomère crée un contact entre une partie du bourrelet (4) et une partie de la jante (7) en un point situé axialement plus près du plan radial de symétrie de la jante que le plan radial qui contient l'extrémité (12) de la lèvre (11), la poursuite du pivotement du bourrelet créant des forces de rétention supplémentaires qui s'ajoutent à l'effet de rétention résultant de l'engagement de la lèvre (11) dans la gorge circonférentielle (10).
  2. 2. Ensemble de pneumatique etjante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'appui (14) comprend une bosse formée sur la face interne du bourrelet du pneumatique.
  3. 3. Ensemble de pneumatique et jante selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bosse est formée sensiblement à la hauteur du renfort annulaire (5) de façon que, lorsqu'elle vient en contact avec la surface d'appui (7) de lajante, elle crée une force de réaction maximale pour une rotation d'environ 90" du bourrelet par rapport à sa position de repos.
  4. 4. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le profil de la bosse en coupe radiale lui permet d'agir à la manière d'une came.
  5. 5. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la face interne du bourrelet est concave en dessous de la bosse pour augmenter la flexibilité transversale de la lèvre et faciliter ainsi le montage du pneumatique.
  6. 6. Ensemble de pneumatique et jante selon la revendication 5, caractérisé en ce que la concavité de la face interne de la lèvre est complémentaire d'une surface convexe de la jante située en dedans par rapport à la gorge circonférentielle (10), de façon que l'entrée en contact se produise le plus tôt possible après le début de la rotation du bourrelet (4) autour de l'extrémité de la lèvre (11).
  7. 7. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la bosse est en un composé élastomère de dureté Shore supérieure à 50 .
  8. 8. Ensemble de pneumatique et jante selon la revendication 7, caractérisé en ce que la dureté Shore du composé élastomère est comprise entre 60 et 96".
  9. 9. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un matériau de renforcement est incorporé dans le composé élastomère qui constitue le bourrelet (4) et le moyen d'appui (14) du pneumatique.
  10. 10. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'appui (14) est renforcé par une toile (15) incorporée dans la surface du composé élastomere.
  11. 11. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jante comporte une nervure circonférentielle (21) adjacente à la gorge circonférentielle (10) côté intérieur.
  12. 12. Ensemble de pneumatique et jante selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le flanc intérieur (22) de la gorge (10) est surélevé pour former une nervure en relief (21).
  13. 13. Ensemble de pneumatique etjante selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'appui (14) comprend un anneau séparé de matière dure qui est fixé à l'intérieur du bourrelet du pneumatique après sa fabrication.
  14. 14. Pneumatique pour un ensemble de pneumatique etjante selon la revendication 1, comportant une bande de roulement et deux flancs souples terminés par des bourrelets contenant chacun un renfort annulaire sensiblement inextensible et formant des talons destinés à prendre appui sur des sièges adjacents aux rebords extérieurs de la jante, au moins l'un des bourrelets portant une lèvre circonférentielle qui s'étend radialement et axialement à partir du renforcement annulaire vers le centre du pneumatique, ladite lèvre étant en matière élastomère et ayant une section qui lui permet d'être flexible dans le sens transversal et sensiblement rigide dans le sens de sa longueur, de sorte que, sous l'effet d'une force latérale transmise de la bande de roulement au flanc et au bourrelet dans la partie du pneumatique qui est en contact avec le sol,
    le bourrelet pivote autour de l'extrémité de sa lèvre qui est retenue dans la gorge, ledit pneumatique étant caractérisé en ce que son bourrelet (4) comporte également un moyen d'appui (14) constitué par une bosse de composé élastomère formée sur sa face interne de façon que, lorsqu'il est monté sur une jante (7) ayant une gorge circonférentielle (10) pour recevoir l'extrémité de la lèvre (11), une force latérale exercée sur la bande de roulement provoque un pivotement du bourrelet dont la bosse vient renforcer la lèvre (11).
  15. 15. Pneumatique selon la revendication 14, caractérisé en ce que la bosse est formée sensiblement à la même hauteur radiale que le renfort annulaire.
  16. 16. Pneumatique selon la revendication 15, caractérisé en ce que la section radiale de la bosse présente un profil régulier qui lui permet de travailler à la manière d'une came.
  17. 17. Pneumatique selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que le bourrelet (4) présente une concavité en dessous de la bosse pour augmenter la flexibilité de la lèvre (11) et faciliter le montage pneumatique.
  18. 18. Pneumatique selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que la bosse est en un composé élastomère de dureté Shore supérieure à 50".
  19. 19. Pneumatique selon la revendication 16, caractérisé en ce que la bosse est en un composé élastomère de dureté Shore comprise en tre 60 et 965.
  20. 20. Pneumatique selon l'une des revendications 14 à 19, caracté risé en ce que le composé élastomère contient un matériau de renfor cement.
  21. 21. Pneumatique selon l'une des revendications 14 à 20, caracté risé en ce que la bosse est renforcée par une toile (15) qui est incorpo rée dans la surface de la matière élastomère.
    La présente invention concerne les ensembles de jante et pneuma tique, et en particulier certains développements et perfectionnements des ensembles décrits dans le brevet suisse No 626836.
    Ce brevet concerne le montage d'un pneumatique sans chambre à air sur une jante spéciale. Le pneumatique comporte une bande de roulement et deux flancs souples se terminant par des bourrelets qui contiennent un renfort annulaire sensiblement inextensible et for ment un talon prenant appui sur un siège formé ie long des deux bords de lajante. La jante comporte un dégagement central facilitant le montage du pneumatique, et au moins une gorge adjacente à l'un **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH698379A 1978-07-29 1979-07-27 Tyre and wheel rim assembly CH635538A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7831656 1978-07-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635538A5 true CH635538A5 (en) 1983-04-15

Family

ID=10498760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH698379A CH635538A5 (en) 1978-07-29 1979-07-27 Tyre and wheel rim assembly

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4260006A (fr)
JP (1) JPS5522600A (fr)
AR (1) AR217532A1 (fr)
AT (1) AT371769B (fr)
AU (1) AU525383B2 (fr)
BE (1) BE877849A (fr)
BR (1) BR7904810A (fr)
CA (1) CA1118331A (fr)
CH (1) CH635538A5 (fr)
DE (1) DE2930835A1 (fr)
DK (1) DK318479A (fr)
ES (2) ES251724Y (fr)
FI (1) FI792292A (fr)
FR (1) FR2433425A1 (fr)
GR (1) GR69972B (fr)
LU (1) LU81538A1 (fr)
NL (1) NL7905591A (fr)
NZ (1) NZ190987A (fr)
SE (1) SE439903B (fr)
SU (1) SU1075961A3 (fr)
ZA (1) ZA793484B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111118A1 (fr) * 1982-11-27 1984-06-20 Continental Aktiengesellschaft Roue de véhicule
EP0129179A1 (fr) * 1983-06-18 1984-12-27 Uniroyal Englebert Reifen GmbH Roue pour véhicules

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI82217C (fi) * 1982-04-21 1991-02-11 Dunlop Ltd Kombination av pneumatiskt daeck och hjulfaelg.
DE3321981A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 Uniroyal Englebert Reifen GmbH, 5100 Aachen Luftreifen-sicherheitsfahrzeugrad
GB8516520D0 (en) * 1985-06-29 1985-07-31 Sp Tyres Uk Ltd Vehicle wheel
JPS62128807A (ja) * 1985-11-30 1987-06-11 Sumitomo Rubber Ind Ltd Atv用ランフラツトタイヤとリムの組立体
US4878527A (en) * 1986-05-15 1989-11-07 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Wheel rim and assembly of wheel rim and tire
GB8617729D0 (en) * 1986-07-19 1986-08-28 Sp Tyres Uk Ltd Vehicle wheels
JPH0712762B2 (ja) * 1988-11-30 1995-02-15 住友ゴム工業株式会社 タイヤとリムの組立体
JP3213100B2 (ja) * 1992-03-11 2001-09-25 株式会社ブリヂストン 車輪ユニフォミティに優れる空気入りタイヤ
US5443105A (en) * 1993-03-17 1995-08-22 Bridgestone Corporation Pneumatic radial tire with bead toe reinforcing rubber stock
JPH09207526A (ja) * 1995-10-23 1997-08-12 Sumitomo Rubber Ind Ltd 空気入りタイヤ

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2257442B1 (fr) * 1973-07-30 1976-11-12 Michelin & Cie
DE2361975A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-19 Continental Gummi Werke Ag Luftbereiftes fahrzeugrad
GB1563095A (en) * 1975-09-24 1980-03-19 Dunlop Ltd Tyre and rim assemblies
GB1584553A (en) * 1976-06-04 1981-02-11 Dunlop Ltd Tyre and wheel rim assemblies
US4148348A (en) * 1976-06-04 1979-04-10 Dunlop Limited Tire and wheel rim assemblies
GB1587902A (en) * 1976-09-24 1981-04-15 Dunlop Ltd Tyre and wheel assemblies

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111118A1 (fr) * 1982-11-27 1984-06-20 Continental Aktiengesellschaft Roue de véhicule
EP0129179A1 (fr) * 1983-06-18 1984-12-27 Uniroyal Englebert Reifen GmbH Roue pour véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
FI792292A (fi) 1980-01-30
AU525383B2 (en) 1982-11-04
FR2433425B1 (fr) 1983-04-22
BE877849A (fr) 1979-11-16
ES251724U (es) 1980-10-01
DK318479A (da) 1980-01-30
ES253446U (es) 1981-02-01
ES251724Y (es) 1981-06-16
JPH0127885B2 (fr) 1989-05-31
ZA793484B (en) 1980-08-27
DE2930835A1 (de) 1980-02-14
GR69972B (fr) 1982-07-22
LU81538A1 (fr) 1979-10-31
US4260006A (en) 1981-04-07
NZ190987A (en) 1982-08-17
AT371769B (de) 1983-07-25
NL7905591A (nl) 1980-01-31
FR2433425A1 (fr) 1980-03-14
SU1075961A3 (ru) 1984-02-23
AR217532A1 (es) 1980-03-31
ATA502979A (de) 1982-12-15
SE439903B (sv) 1985-07-08
DE2930835C2 (fr) 1991-02-28
ES253446Y (es) 1981-11-01
JPS5522600A (en) 1980-02-18
BR7904810A (pt) 1980-04-22
AU4921179A (en) 1980-01-31
SE7906408L (sv) 1980-01-30
CA1118331A (fr) 1982-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748287B1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d'un tel pneumatique avec une jante adaptee
EP0673324B1 (fr) Pneumatique, jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
EP1206357B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
EP0733000B1 (fr) Pneumatique, jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
CH635538A5 (en) Tyre and wheel rim assembly
EP0518098B1 (fr) Jante à fond plat pour pneumatique "poids lourd" sans chambre à air et ensemble d'une telle jante avec un pneumatique de rapport de forme inférieur à 0,80
EP1098779B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur
LU80221A1 (fr) Pneumatique comprenant une structure rapportee de roulement a plat
EP1289779B1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble monte pneumatique/jante
EP1216850B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
CH636052A5 (en) Wheel rim/tyre assembly
CH633223A5 (fr) Ensemble de pneumatique et de jante de roue.
FR2596708A1 (fr) Roue de vehicule
FR2502551A1 (fr) Jante de roue
CH633222A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
FR2829969A1 (fr) Jante de bicyclette et pneu prevus pour un montage de la roue sans chambre a air
FR2638398A1 (fr) Pneumatique de roue a triangulation de maintien
FR2809348A1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble pneumatique/jante comprenant un tel pneumatique
FR2805491A1 (fr) Jante avec sieges inclines vers l'exterieur et ensembles comprenant une telle jante et un appui de soutien gonfle
FR2467716A1 (fr) Perfectionnements aux ensembles pneumatique-roue, notamment pour motocyclettes, dans lesquels le pneumatique comporte des renforts annulaires de talons
FR2669276A1 (fr) Pneu pour velo de montagne ou tout-terrain.
WO2000041467A2 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree
WO2008129169A1 (fr) Pneumatique pour cycle et jante adaptée à ce pneumatique, ainsi qu'une roue de cycle les comportant
CH633221A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
CA2217467A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile, en particulier pour vehicule de tourisme

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased