CH635136A5 - Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end. - Google Patents

Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end. Download PDF

Info

Publication number
CH635136A5
CH635136A5 CH147982A CH147982A CH635136A5 CH 635136 A5 CH635136 A5 CH 635136A5 CH 147982 A CH147982 A CH 147982A CH 147982 A CH147982 A CH 147982A CH 635136 A5 CH635136 A5 CH 635136A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
winding
roller
wire
diameter
cheek
Prior art date
Application number
CH147982A
Other languages
English (en)
Inventor
Keith Grimshaw
Brian Joseph Ennis
Roger Charles Spratt
Kenneth Lydall
Original Assignee
English Card Clothing
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=10098839&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH635136(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by English Card Clothing filed Critical English Card Clothing
Publication of CH635136A5 publication Critical patent/CH635136A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H4/00Open-end spinning machines or arrangements for imparting twist to independently moving fibres separated from slivers; Piecing arrangements therefor; Covering endless core threads with fibres by open-end spinning techniques
    • D01H4/30Arrangements for separating slivers into fibres; Orienting or straightening fibres, e.g. using guide-rolls
    • D01H4/32Arrangements for separating slivers into fibres; Orienting or straightening fibres, e.g. using guide-rolls using opening rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un rouleau élargisseur qui est défini par la revendication 9.
Ce procédé s'applique aussi au regarnissage des rouleaux classiques à corps métallique. Plus particulièrement, après l'enlèvement de la garniture de carde usée, la joue de l'extrémité éloignée du rouleau (si elle existe) est enlevée au tour et est remplacée par une bague spéciale qui est fixée à l'extrémité distale du corps après la mise en place d'un enroulement de fil de garniture de carde du type précédemment décrit. Ainsi, l'enroulement est comprimé axialement entre la joue de l'extrémité proche du rouleau et la bague spéciale qui peut être collée ou fixée au moyen de goupilles.
Un autre procédé de regarnissage d'un rouleau élargisseur à corps métallique consiste à enlever la garniture usée, à enlever du métal sur la surface extérieure du corps pour réduire son diamètre par rapport au diamètre intérieur de la garniture d'origine, à réaliser deux pièces tubulaires cylindriques dont le diamètre intérieur correspond au nouveau diamètre extérieur du corps métallique et s'assemblent pour former une surface cylindrique destinée à recevoir un enroulement de fil de garniture de carde, à préformer un enroulement de fil de garniture de carde avec un diamètre voisin de celui de la partie cylindrique, à enfiler l'enroulement sur au moins l'une des deux pièces tubulaires jusqu'à une butée, à mettre en place la seconde pièce tubulaire en la rapprochant axialement de la première de façon à comprimer axialement l'enroulement pour que ses spires deviennent jointives, à serrer l'enroulement pour qu'il épouse le diamètre de la partie cylindrique du corps et à fixer les deux éléments tubulaires à la partie principale du corps et/ou l'un à l'autre de façon à maintenir la compression axiale de l'enroulement.
Un autre procédé de regarnissage d'un rouleau élargisseur métallique n'ayant de joue qu'à son extrémité proche consiste à enlever la garniture usée, à enlever du métal sur la surface extérieure du corps pour réduire son diamètre par rapport au diamètre intérieur de la garniture d'origine, à réaliser un manchon cylindrique dont le diamètre intérieur correspond au nouveau diamètre extérieur du rouleau et qui comporte une joue à son extrémité éloignée, à préformer un enroulement de fil de garniture de carde avec un diamètre voisin de celui de l'extérieur du manchon, à enfiler l'enroulement sur le manchon jusqu'à sa joue, à enfiler le manchon sur la partie de diamètre réduit du corps métallique jusqu'à ce que l'enroulement soit comprimé entre la joue du corps et celle du manchon rapporté de manière que ses spires deviennent jointives, et à fixer le manchon sur le corps du rouleau pour maintenir la compression axiale de l'enroulement.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 illustre une technique de formage du fil métallique dentelé.
La fig. 2 est une vue en perspective d'un enroulement préformé de fil métallique dentelé obtenu par le procédé de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe axiale d'un rouleau élargisseur réalisé selon les principes de l'invention.
La fig. 4 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la fig. 3 illustrant une variante.
La fig. 5 est une vue en perspective d'une bague de butée qui est utilisée sur le rouleau de la fig. 3.
La fig. 6 est une coupe axiale illustrant une autre variante du rouleau élargisseur de l'invention.
La fig. 7 est une coupe axiale d'un rouleau élargisseur classique.
La fig. 8 est une coupe axiale illustrant le rouleau élargisseur de l'invention.
La fig. 9 est une coupe axiale illustrant un autre rouleau métallique obtenu selon l'invention.
La fig. 10 est une coupe axiale représentant une autre forme de rouleau métallique classique.
La fig. 11 illustre un autre rouleau métallique obtenu selon l'invention.
La fabrication des rouleaux élargisseurs des fig. 3 et 6 ou le regarnissage des rouleaux classiques des fig. 8,9 et 11 nécessitent le formage préalable d'un enroulement de fil dentelé de garniture de carde. La section du fil 10 est clairement visible sur la fig. 4. Elle est caractérisée par une partie latérale 11 et par une partie dentelée 13 qui ressemblent à une denture de scie fine. Ce type de fil métallique est couramment utilisé pour garnir les rouleaux de cardeuse et ne sera pas décrit en détail.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
635136
4
Pour ces applications, on utilise souvent du fil à emboîtement, c'est-à-dire dont la section transversale présente une nerviire latérale qui est reçue dans une gorge complémentaire de la spire adjacente. Au moment où le fil est bobiné sur un rouleau de cardeuse, il est soumis à une force latérale qui permet d'engager la nervure d'une spire dans la gorge de la spire adjacente pour produire un enroulement homogène et solide.
La présente invention utilise un fil à emboîtement de section légèrement modifiée, c'est-à-dire avec une nervure peu accentuée 17 qui est reçue dans une gorge correspondante 19.
La partie dentelée 13 du fil est formée par les techniques classiques avant l'opération d'enroulement. Pour le préformage de l'enroulement, le fil 10 est présenté avec ses dents vers le haut et son extrémité est fixée à un mandrin 12 (fig. 1) de relativement petit diamètre qui est mis en rotation. Le fil 10 est déplacé latéralement pendant la rotation pour réaliser un enroulement hélicoïdal à spires jointives. La géométrie de la machine à bobiner et la section du fil sont calculées de façon que les fibres extérieures soient soumises à des contraintes de tension dépassant la limite élastique du métal de façon que le fil conserve une courbure permanente. A la fin de l'opération de bobinage, le fil est détaché du mandrin 12 et l'enroulement se présente sous la forme d'un enroulement 14 (fig. 2). L'élasticité du fil se traduit par une certaine augmentation du diamètre de l'enroulement, mais il est facile de déterminer le diamètre du mandrin qui permet d'obtenir un enroulement dont le diamètre intérieur correspond à celui du corps du rouleau.
Une autre technique de bobinage consiste à faire passer le fil dans une cintreuse à trois galets ou plus, réglée pour produire le diamètre final désiré.
Le corps du rouleau élargisseur (fig. 3) se compose de deux pièces 20 et 21 qui peuvent être moulées en une matière plastique chargée de verre. L'un des avantages de ce matériau est la régularité de son retrait après moulage qui permet d'obtenir une forme finale précise. Il est en outre peu sensible à l'humidité et assure une bonne stabilité di-mensionnelle du rouleau.
La partie arrière 21 du corps comporte un bossage central 22 de relativement petit diamètre qui est percé d'un alésage axial 23 au diamètre de l'arbre (non représenté) du métier à filer. Une jupe annulaire cylindrique 24 est formée concentriquement autour d'un alésage 23 et se prolonge vers la gauche (sur la fig. 3) au-delà de l'extrémité du bossage 22. La jupe 24 forme une surface extérieure cylindrique 25 qui recevra ultérieurement l'enroulement de fil 14. Une butée annulaire 26 est en outre formée à l'extérieur de la partie cylindrique 24 sur le côté intérieur (vers la gauche) de la joue radiale 32 de la partie 21.
La partie avant 20 du corps du rouleau comporte un bossage central 27 percé d'un alésage de grand diamètre 28 pour recevoir la cage de roulement habituelle de la broche du métier à filer. La partie 20 comporte également une joue débordante 31. On notera sur la fig. 3 que la jupe cylindrique 24 de la partie arrière 21 s'adapte exactement sur l'extérieur du bossage 27 de la partie avant 20 dans un évidement annulaire 29 qui est délimitée par le bossage 27 et une butée annulaire 30 semblable à la butée 26 de la partie 21. Ainsi, lorsque les deux parties du corps sont appliquées l'une contre l'autre, l'extrémité libre de la jupe cylindrique 24 s'engage étroitement dans la gorge annulaire 29 de la partie avant 20.
Les faces intérieures des butées 26 et 30 ont une configuration particulière qui sera décrite plus loin.
Lors de l'assemblage du rouleau élargisseur, l'enroulement de fil 14 est engagé sur la surface cylindrique 25 de la jupe 24 et les deux parties 20,21 du corps sont rapprochées axialement de façon à comprimer l'enroulement jusqu'à ce que ses spires deviennent jointives. A ce moment, la nervure 17 de chaque spire s'emboîte dans la gorge complémentaire 19 de la spire adjacente, comme illustré sur la fig. 4. L'enroulement se transforme donc en un manchon cylindrique rigide que l'on peut resserrer sur la surface cylindrique 25 en l'enroulant sur lui-même. Il va de soi que les dernières spires de l'enroulement 14 ne sont pas dans un plan radial par rapport à l'axe, mais forment des surfaces hélicoïdales.
Un inconvénient des rouleaux élargisseurs réalisés par cette technique est le vide inévitable qui existe aux deux extrémités de l'enroulement et qui tend à se remplir de fibres dont l'accumulation nuit à l'efficacité du rouleau élargisseur. On notera que ce sont les deux parties 20 et 21 du corps qui assurent la compression axiale de l'enroulement et maintiennent ses spires jointives avec la nervure 17 engagée dans la gorge 19. Si les faces intérieures des butées 26 et 30 étaient dans des plans perpendiculaires à l'axe du rouleau, le contact avec l'enroulement ne se ferait que sur un très petit secteur et les spires prendraient une position inclinée par rapport à l'axe du corps, d'où une répartition irrégulière de la pression axiale.
Pour éviter ces inconvénients, les butées 26 et 30 ont des surfaces de contact hélicoïdales, comme illustré sur la fig. 5 pour la butée 30. Ainsi, ta face intérieure 36 de la butée décrit une spire complète d'hélice complémentaire de celle de la spire adjacente de l'enroulement à l'état comprimé, c'est-à-dire avec le même pas. Après un tour complet, la surface hélicoïdale présente un décalage égal au pas qui est rattrapé par un décrochement plan 34.
Quand l'enroulement de fil comprimé est en place sur la partie 24 du corps, l'extrémité adjacente du fil est en contact avec la surface 34 et la première spire épouse étroitement la forme hélicoïdale de la surface 36. Il n'y a donc aucun vide entre l'extrémité de l'enroulement et la joue 31 de cette extrémité du corps.
Il est évident que les butées 26 et 30 ne sont pas nécessairement moulées en même temps que les pièces 21 et 20 du corps. Elles peuvent être réalisées sous la forme de bagues rapportées dont la face de contact 36 a une forme hélicoïdale, comme sur la fig. 5, et dont la face opposée 35 est contenue dans un plan radial pour prendre appui sur la joue adjacente 31 ou 32 du corps.
Pour assembler le rouleau élargisseur de la fig. 3, l'enroulement 14 est enfilé sur la partie cylindrique 24 jusqu'à ce que l'extrémité du fil vienne en contact avec la surface 34 de la butée annulaire 26. L'enroulement est ensuite comprimé axialement en direction de la joue 32 et un film d'adhésif est appliqué aux surfaces de contact des parties 20 et 21 du corps. Les parties 20 et 21 sont ensuite rapprochées axialement et mises en rotation l'une par rapport à l'autre jusqu'à ce que la seconde extrémité du fil vienne en contact avec le décrochement (correspondant à la surface 34) de la butée de la partie 20.
Lorsque l'adhésif a pris, les parties 20 et 21 sont rigidement liées et forment un rouleau robuste qui est utilisable comme les rouleaux métalliques classiques. Les joues 31 et 32 servent à maintenir l'enroulement 14 en compression de façon que ses spires jointives soient emboîtées pour empêcher toute dilatation radiale. La garniture de carde est ainsi rigidement maintenue sur la surface extérieure du rouleau et peut supporter des efforts relativement importants sans aucune déformation. De plus, il n'y a aucun vide où des fibres libres pourraient se loger. La simplicité de ce procédé de fabrication permet d'obtenir des prix de revient très bas et il n'est plus nécessaire de regarnir les rouleaux usés.
Dans le cas où les bagues de butée 26 et 30 sont des pièces séparées, on peut enfiler d'abord la première bague 26 sur la partie cylindrique 24, puis l'enroulement 14 et enfin la seconde bague 30 avant la fixation définitive des deux parties 20 et 21 du corps du rouleau.
Dans un autre procédé de construction, qui n'est pas représenté sur les dessins, les éléments de butée ne sont pas montés sur les éléments 20 et 21 du corps. L'enroulement 14 est simplement maintenu entre les joues 31 et 32 pendant le temps nécessaire à la prise de l'adhésif et on introduit ensuite de la matière plastique dans les vides qui existent entre les dernières spires de l'enroulement et les surfaces radiales des joues 31 et 32. On assure ainsi la continuité entre l'enroulement et les joues adjacentes.
La fig. 4 illustre une variante du rouleau de la fig. 3 dans laquelle un petit trou 37 est percé axialement à travers la joue 31, la butée 30 et les deux premières spires de l'enroulement 14. Une goupille d'acier trempé 38 est engagée dans ce trou pour éviter une rotation de l'ensemble de l'enroulement autour du corps. En pratique, cette précaution n'est pas toujours nécessaire car le serrage des spires sur la partie cylindrique 24 peut être suffisant pour empêcher une telle rotation.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
635 136
La solution de la fig. 4 permet d'éliminer ce risque dans tous les cas où il y a doute. Il est évident qu'on peut fixer l'autre extrémité de l'enroulement par une goupille analogue placée à l'autre bout du rouleau. Il n'est pas obligatoire, mais cependant souhaitable, que la goupille pénètre dans les deux premières spires de l'enroulement.
Lorsque l'enroulement est fixé aux deux extrémités du rouleau par des goupilles, il n'est pas nécessaire d'employer du fil à emboîtement comme sur les figures, car le serrage des fils est suffisant pour empêcher tout déplacement radial.
La fig. 6 illustre une autre variante de réalisation qui utilise un enroulement 100 de fil à emboîtement formé par la méthode des fig. 1 et 2. Dans ce cas, le corps du rouleau est constitué d'une partie avant 104 et d'une partie arrière 102 entre lesquelles le manchon de fil dentelé 100 est supporté par des nervures annulaires 108 et 110. On remarquera que la partie 102 possède un bossage central 106 qui s'engage dans un alésage d'un bossage 112 de la partie 104. L'extrémité extérieure du bossage 112 est en contact avec un épaulement formé sur la partie 102 et l'ensemble est collé avec un adhésif pour assembler rigidement les parties 102 et 104 du rouleau.
La technique d'assemblage du rouleau élargisseur de la fig. 6 est sensiblement la même que celle du rouleau de la fig. 3, mais l'enroulement 100 n'est supporté qu'à ses extrémités sur les nervures annulaires 108 et 110. Cependant, la compression axiale de l'enroulement entre les joues des deux parties du corps assure l'emboîtement de ses spires et maintient la rigidité de l'ensemble.
On peut également regarnir des rouleaux élargisseurs classiques en métal du type illustré sur la fig. 7. Un tel rouleau comprend un corps 50 en aluminium ou en alliage léger formant une partie cylindrique 50, des joues espacées 52 et 53, un alésage central 54 et un contre-alésage 55. La partie cylindrique 51 du corps comporte une gorge hélicoïdale 56 qui reçoit la partie large ou talon d'un fil 57 de garniture de carde. Le fil est directement enroulé dans la gorge, c'est-à-dire qu'il n'est pas préformé en un enroulement hélicoïdal. Ses extrémités sont généralement serties dans le corps 50.
Lorsque les dents sont usées, le rouleau élargisseur est retourné à son fabricant ou à un service de regarnissage qui est équipé pour remplacer le fil 57. Les opérations de regarnissage sont longues et coûteuses et l'on procède généralement à un échange standard, pour accélérer la rotation des rouleaux.
Pour regarnir le rouleau de la fig. 7, afin d'obtenir un rouleau selon l'invention, il faut d'abord enlever le fil usé et tourner le corps 50 pour enlever sa joue arrière 53 et une certaine épaisseur de métal correspondant au moins à la profondeur de la gorge hélicoïdale 56. On obtient ainsi une nouvelle surface cylindrique 58 (fig. 8) dont le diamètre correspond à celui du fond de la gorge 56 si le nouveau fil de carde a la même hauteur que l'ancien. Si le nouveau fil est plus haut que l'ancien, le diamètre doit être réduit à une valeur inférieure. On voit également sur la fig. 8 qu'un épaulement annulaire 59 est formé à l'extrémité distale du corps 50 pour recevoir la nouvelle joue 63.
Comme précédemment, on prépare un enroulement préformé 60 de fil à emboîtement (semblable à l'enroulement 14) et des bagues de butées 61 et 62 ayant chacune la forme de la bague de la fig. 5.
La joue rapportée 63 s'adapte exactement sur l'évidement 59 qui a été tourné à l'extrémité du corps 50. La joue 63 peut être en aluminium ou en alliage léger, ou même en matière plastique, de préférence chargée de verre.
Après la préparation du corps 50 par les opérations décrites ci-dessus, la première bague de butée 61 est enfilée sur la partie cylindrique 58. L'enroulement 60 est ensuite mis en place jusqu'à la butée 61, ses spires n'étant pas encore comprimées. La seconde bague 62 est alors enfilée sur la partie cylindrique 58 en comprimant l'enroulement 60 et la joue rapportée 63 est mise en place sur l'extrémité de diamètre réduit du corps où elle peut être collée. Avant la prise de l'adhésif, les spires de l'entoulement 60 ont été rendues jointives par la compression de l'ensemble entre la joue fixe 52 et la joue rapportée 63.
Du point de vue fonctionnel, le rouleau regarni de la fig. 8 est identique à celui de la fig. 7. Les regarnissages ultérieurs sont simples et peuvent être effectués sur les lieux mêmes de la filature. Plus précisément, quand la garniture 60 est usée, la joue rapportée 63 est extraite axialement du corps et l'enroulement se détend de lui-même. Il n'y a plus qu'à remplacer l'enroulement 60, à remettre la bague 62 et à recoller la joue rapportée 63.
La fig. 9 illustre un autre procédé de regarnissage d'un rouleau analogue à celui de la fig. 7. Dans ce cas, lorsque la garniture normale 57 est usée, le rouleau 50 est passé au tour pour enlever toute sa partie périphérique en ne laissant qu'une surface cylindrique 70 de diamètre réduit par rapport au fond de la gorge 56. Deux éléments 72 et 74 sont réalisés séparément en matière plastique moulée, l'élément 72 ayant un bossage central allongé 75 dont la surface extérieure 76 a le même diamètre que le fond de la rainure 56 du rouleau de la fig. 7. Le second élément 74 comporte un évidement pour recevoir l'extrémité du bossage 75. Les deux éléments ont en outre chacun une joue 77 et une butée annulaire 78 à la jonction de la joue et de la partie cylindrique 75. La surface intérieure de cette butée est en hélice, comme décrit pour les butées 26 et 30 (fig. 5) du mode de réalisation précédent. Il va de soi que le pas de la surface de butée correspond à celui des spires de l'enroulement 60. Ainsi, dans ce mode de réalisation, les butées font partie intégrante des éléments 72 et 74, mais on pourrait évidemment utiliser des bagues séparées.
Les éléments de remplacement 72 et 74 sont évidemment collés sur le corps 50 au moyen d'un adhésif approprié et peuvent être également collés entre eux pour maintenir la compression de l'enroulement 60.
La fig. 10 illustre un autre type de rouleau élargisseur connu dont le corps métallique 80 comporte une gorge hélicoïdale 82 destinée à recevoir un fil dentelé 84. Une joue unique 86 est formée à l'extrémité avant du corps 80, l'autre extrémité étant lisse. La fig. 11 illustre le procédé de l'invention pour le regarnissage d'un tel rouleau lorsque ses dents sont usées. Le corps 80 est d'abord tourné jusqu'à la joue 86 pour former une nouvelle surface cylindrique 88 d'un diamètre inférieur à celui du fond de la gorge hélicoïdale 82. Dans ce cas, on utilise un enroulement préformé 90 de fils à emboîtement (identiques à ceux des versions précédentes) qui est enfilé sur la surface cylindrique 93 d'un manchon tubulaire 92. La surface 93 a sensiblement le même diamètre que le fond de la gorge hélicoïdale 82 du cylindre d'origine. Le manchon 92 forme en outre une joue arrière 94 dont la face intérieure présente la configuration hélicoïdale précédemment décrite. Une bague 95 ayant une surface de butée hélicoïdale est enfilée sur le manchon 92 contre la joue avant 86 du corps.
Avec cette méthode, l'enroulement préformé 90 est enfilé sur le manchon 92 jusqu'à ce que sa première spire vienne en contact avec la surface intérieure de la joue 94. La bague 95 est ensuite mise en place sur l'autre extrémité du manchon qui est lui-même enfilé sur la surface tournée 88 du corps (préalablement revêtue d'adhésif). Le manchon 92 est engagé à fond sur le corps de façon que la joue fixe 86 exerce une pression axiale pour assurer la compression nécessaire de l'enroulement 90. Dans ce cas, les deux parties du rouleau sont d'une part le corps de diamètre réduit 80 et, d'autre part, le manchon 92 avec sa joue arrière 94.
Dans les différents modes de réalisation décrits, la fixation des pièces était assurée par un adhésif, mais il est évident qu'on pourrait aussi bien utiliser des vis ou d'autres moyens mécaniques en plus ou à la place d'un tel adhésif. Certaines caractéristiques des différents procédés de regarnissage (fig. 8,9 et 11) sont interchangeables. De plus, les fils à emboîtement peuvent être remplacés par des fils métalliques 1 simples, à condition d'utiliser la méthode de fixation de la fig. 4. A cet égard, les goupilles axiales peuvent être remplacées par des goupilles radiales traversant la partie élargie du fil et s'engageant dans le corps.
De plus, l'enroulement de fil en hélice peut être divisé en deux ou plusieurs enroulements à spires imbriquées les unes dans les autres, qui peuvent être fabriqués par le procédé des fig. 1 et 2. Malgré l'imbrication des spires des différents enroulements, il est possible d'assurer un contact jointif des spires adjacentes par une compression axiale.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
4 feuilles dessins

Claims (14)

  1. 635 136
    2
    REVENDICATIONS
    1. Rouleau élargisseur à garniture de carde pour installation de filature open-end, caractérisé en ce qu'il comprend un corps en deux parties fixées bout à bout et au moins un enroulement hélicoïdal préformé de fil métallique dentelé placé sur une surface cylindrique extérieure du corps, les spires extrêmes de l'enroulement étant en contact avec deux surfaces de butée respectivement formées sur les deux parties du corps, les surfaces de butée exerçant une pression axiale sur l'enroulement de façon que les spires soient jointives.
  2. 2. Rouleau élargisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil dentelé a une section transversale à emboîtement, de sorte que la compression axiale crée un verrouillage mutuel des spires adjacentes qui empêche pratiquement toute déformation radiale de l'enroulement pendant le fonctionnement du rouleau élargisseur.
  3. 3. Rouleau élargisseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une spire à chaque extrémité de l'enroulement est fixée au corps du rouleau par des goupilles empêchant la rotation de l'ensemble de l'enroulement par rapport au corps et le déroulement d'une extrémité de l'enroulement par rapport à l'autre.
  4. 4. Rouleau élargisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'à chaque extrémité de l'enroulement, une goupille traverse radia-lement la partie élargie du fil dentelé pour pénétrer dans le corps du rouleau.
  5. 5. Rouleau élargisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'à chaque extrémité de l'enroulement, une goupille traverse axiale-ment la joue du corps et pénètre dans la partie élargie du fil dentelé.
  6. 6. Rouleau élargisseur selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins l'une des goupilles axiales traverse deux ou plusieurs spires de l'enroulement de fil dentelé.
  7. 7. Rouleau élargisseur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux parties du corps sont en matière plastique et sont collées l'une à l'autre.
  8. 8. Rouleau élargisseur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'une ou les deux parties du corps sont moulées.
  9. 9. Procédé de fabrication du rouleau élargisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser deux parties qui se complètent pour former un corps de rouleau, à préformer un enroulement de fil métallique dentelé d'un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre de la partie cylindrique du rouleau sur laquelle l'enroulement est reçu, à enfiler le rouleau sur au moins l'une des deux parties du corps jusqu'à ce qu'il vienne en butée, à engager l'autre extrémité de l'enroulement contre une butée de l'autre partie du rouleau, à rapprocher les deux parties du corps de façon à comprimer l'enroulement pour que ses spires deviennent jointives, et à fixer ensemble les deux parties du corps pour maintenir la compression axiale de l'enroulement.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9 pour fabriquer un rouleau avec un rouleau élargisseur classique à corps métallique, caractérisé en ce qu'il consiste à enlever la garniture de carde usée, à faire disparaître par usinage la joue de l'extrémité éloignée du corps, si elle existe, à enfiler un enroulement préformé de fil métallique dentelé sur le corps du rouleau pour remplacer la garniture usée, à amener l'une des extrémités de l'enroulement en contact avec une butée du corps, à enfiler une bague servant de joue à l'extrémité éloignée du corps, à appliquer une butée de la bague ou une entretoise interposée entre l'enroulement et la bague contre l'extrémité de l'enroulement pour le comprimer entre les deux butées de façon que ses spires deviennent jointives, et à fixer la bague rapportée au corps pour maintenir la compression axiale de l'enroulement.
  11. 11. Procédé selon la revendication 9 pour fabriquer un rouleau avec un rouleau élargisseur classique à corps métallique, caractérisé en ce qu'il consiste d'abord à enlever la garniture de carde usée, à usiner la partie extérieure du corps de façon à réduire son diamètre par rapport au diamètre intérieur de la garniture normale, à réaliser un corps tubulaire en deux éléments dont le diamètre intérieur correspond au nouveau diamètre du corps usiné, les deux éléments assemblés sur la partie de diamètre réduit du corps permettant de reconstituer ses dimensions d'origine et formant une surface cylindrique capable de recevoir une nouvelle garniture de carde et, à la fin du procédé, de fixer les deux éléments à la partie de diamètre réduit du corps et/ou entre eux pour maintenir la compression axiale de l'enroulement.
  12. 12. Procédé selon la revendication 9 pour fabriquer un rouleau avec un rouleau élargisseur classique à corps métallique, le rouleau n'ayant qu'une joue à son extrémité proche, caractérisé en ce qu'il consiste à enlever la garniture de carde usée, à usiner la partie extérieure du corps de façon à réduire son diamètre par rapport au diamètre intérieur de la garniture normale, à réaliser un manchon cylindrique dont le diamètre intérieur correspond au nouveau diamètre du corps usiné, le manchon ayant une joue à son extrémité éloignée, à préparer un enroulement de fil métallique dentelé avec un diamètre intérieur correspondant approximativement à celui de la surface usinée du corps, à enfiler l'enroulement sur le manchon jusqu'à ce qu'il bute sur la joue, à enfiler le manchon sur la partie usinée du corps de façon que l'enroulement soit comprimé entre la joue du corps et celle du manchon jusqu'à ce que ses spires deviennent jointives, et à fixer le manchon au corps pour maintenir la compression axiale de l'enroulement.
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'enroulement est formé avec un fil dentelé ayant une section transversale à emboîtement qui assure le verrouillage mutuel des spires adjacentes sous l'effet de la compression axiale.
  14. 14. Procédé selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'au moins une spire à chaque extrémité de l'enroulement est fixée au corps du rouleau par une ou plusieurs goupilles empêchant la rotation de l'enroulement par rapport au corps.
    Un type connu de rouleau élargisseur utilisé dans les installations de filature open-end comprend un corps cylindrique sur la surface duquel une garniture de carde en fil métallique est enroulée en hélice. La garniture de carde est généralement reçue dans une gorge hélicoïdale formée à la surface du corps cylindrique, mais on a également proposé de l'appliquer directement sur une surface cylindrique lisse. Dans les deux cas, les extrémités de la garniture hélicoïdale doivent être fixées au corps.
    Le rouleau élargisseur d'une installation de filature open-end tourne à grande vitesse sur des roulements à billes ou à aiguilles. L'usure des dents de la garniture de carde est relativement rapide à cause de l'effet abrasif des fibres. Les dents elles-mêmes sont soit des aiguilles métalliques plantées dans des trous du corps cylindrique,
    soit des dentures formées sur un fil métallique enroulé en hélice autour du corps. Dans les deux cas, les dents s'usent et doivent être remplacées périodiquement. Ce travail est généralement effectué par le fabricant ou par un spécialiste équipé pour le remplacement des aiguilles ou du fil dentelé, selon le cas, et la remise en état des rouleaux élargisseurs est relativement coûteuse.
    Le rouleau élargisseur selon l'invention est défini par la revendication 1.
    Le brevet des E.U.A. N° 3968542 décrit une technique de fabrication économique de rouleaux élargisseurs pour installation de filature open-end. Dans ce procédé, on commence par préformer un enroulement hélicoïdal de fil métallique du type utilisé pour les garnitures de carde, de façon qu'en l'absence de contraintes extérieures l'enroulement ait un diamètre légèrement inférieur à celui de la surface cylindrique du rouleau à garnir. Le corps du rouleau est généralement en matière plastique pour que l'ensemble soit moins coûteux et puisse être mis au rebut lorsque la garniture de carde est usée. Le brevet précité suggère l'emploi d'un adhésif pour améliorer la fixation de l'enroulement de fil métallique dentelé sur le corps du rouleau. Un inconvénient de cette technique de fixation est que l'enroulement de fil métallique doit être partiellement déroulé pour augmenter son diamètre
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    635 136
    intérieur de façon à passer au-dessus de la joue de l'extrémité du rouleau. Un autre inconvénient est que l'enroulement risque de s'élargir radialement sous l'effet de la force centrifuge et des charges dues à l'action des dents sur les fibres. La présente invention utilise également un enroulement de fil métallique préformé, mais résout ces deux problèmes.
    Le fil métallique enroulé a de préférence une section à emboîtement qui permet d'assurer la cohésion des spires de l'enroulement sous l'effet d'une compression axiale. Cette configuration évite une dilatation radiale de l'enroulement.
    A cet effet, la section transversale du fil forme un talon élargi ayant une nervure sur l'un de ses côtés et une gorge complémentaire formée dans le côté opposé. Ainsi, la nervure d'une spire s'emboîte dans la gorge de la spire adjacente lorsque l'enroulement est soumis à une compression axiale. Ce type de fil est connu et est utilisé pour la fabrication des cylindres de cardeuse par enroulement du fil sur un cylindre avec une pression axiale suffisante pour provoquer l'emboîtement des nervures dans les gorges.
    La technique de fabrication de la présente invention consiste à utiliser soit un fil à emboîtement, soit un fil simple dont au moins une spire à chaque extrémité de l'enroulement est fixée au corps pour éviter une rotation de l'ensemble de l'enroulement ou une rotation de l'une de ses extrémités par rapport à l'autre dans le sens du serrage ou du desserrage. Cette fixation peut être assurée par une goupille engagée radialement à travers le talon du fil à chaque extrémité du corps du rouleau. En variante, la goupille peut être engagée axialement à travers la joue du corps pour pénétrer dans le talon du fil. Dans ce cas, il est préférable qu'au moins une goupille axiale traverse deux ou plusieurs spires de l'enroulement.
    L'enroulement peut être préformé en bobinant le fil sur un mandrin cylindrique de diamètre convenable de façon que les fibres extérieures soient en tension et que les fibres intérieures soient en compression. La section du fil est choisie en fonction de l'angle de cintrage pour que les contraintes résultantes dépassent la limite élastique de la matière de façon que l'enroulement conserve définitivement sa forme.
    Selon un autre aspect de l'invention, le corps du rouleau peut être constitué de deux pièces de matière plastique emboîtées télescopique-ment et collées après la mise en place de l'enroulement préformé sur au moins l'une des deux pièces. On a déjà proposé de fabriquer un rouleau élargisseur en matière plastique moulée d'une seule pièce (le brevet des E.U.A. N° 3968542 suggère le polystyrène). On a également proposé de fabriquer un corps de rouleau en deux parties assemblées ultérieurement (demande de brevet allemand publiée N° 2803925 et demande de brevet britannique N° 1502940). Cependant, aucune de ces solutions ne met à profit l'assemblage des deux parties du rouleau pour créer une compression axiale d'un enroulement préformé de fil métallique, car elles utilisent un manchon de garniture de carde préparée séparément et montée avant l'assemblage du corps. Au contraire, le système de l'invention utilise un enroulement préformé qui n'est pas monté sur un manchon, mais directement sur le corps du rouleau. La compression axiale nécessaire au maintien de cet enroulement est fournie par l'assemblage des deux parties du corps. Par ailleurs, la fabrication d'un rouleau élargisseur à partir de deux pièces de matière plastique collées n'a pas été proposée jusqu'ici et permet d'abaisser sensiblement le prix de revient.
    Au moins l'une des pièces du corps du rouleau peut être moulée en matière plastique. On peut utiliser une matière plastique chargée de verre car le retrait de ce matériau est facilement prévisible et permet d'aboutir à des pièces de dimensions précises. De plus, il n'est pas hygroscopique et garantit une bonne stabilité dimensionnelle du corps.
CH147982A 1978-05-04 1982-03-10 Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end. CH635136A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1764878 1978-05-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635136A5 true CH635136A5 (fr) 1983-03-15

Family

ID=10098839

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH421479A CH633829A5 (fr) 1978-05-04 1979-05-04 Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end.
CH147982A CH635136A5 (fr) 1978-05-04 1982-03-10 Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH421479A CH633829A5 (fr) 1978-05-04 1979-05-04 Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4352224A (fr)
JP (1) JPS54147235A (fr)
BE (1) BE876002A (fr)
CH (2) CH633829A5 (fr)
DE (2) DE2917928A1 (fr)
ES (2) ES480183A1 (fr)
FR (1) FR2424970A1 (fr)
IT (1) IT1124055B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3123480C2 (de) * 1981-06-13 1986-06-05 Stahlecker, Fritz, 7347 Bad Überkingen Auflösewalzeneinheit für Offenend-Spinnaggregate
DE3645275C2 (de) * 1986-04-25 1994-06-16 Fritz Stahlecker Garniturring für eine Auflösewalze einer OE-Spinnvorrichtung
DE3730295A1 (de) * 1987-09-10 1989-03-23 Fritz Stahlecker Garnitur fuer eine aufloesewalze mit einer vielzahl von zaehnen
DE3730297A1 (de) * 1987-09-10 1989-03-23 Fritz Stahlecker Garnitur fuer eine aufloesewalze
CH681628A5 (fr) * 1990-06-26 1993-04-30 Graf & Co Ag
DE19549679B4 (de) * 1995-06-07 2008-01-31 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau Ag Auflösewalze für eine Offenend-Spinnvorrichtung
DE19653359B4 (de) * 1996-12-20 2010-01-14 Rieter Ingolstadt Gmbh Auflösewalze für eine Offenend-Spinnvorrichtung
DE19708190A1 (de) * 1997-02-28 1998-09-03 Rieter Ingolstadt Spinnerei Auslösewalze für eine Offenend-Spinnmaschine
DE19743745A1 (de) * 1997-10-02 1999-04-08 Schlafhorst & Co W Auflösewalze für eine Offenend-Spinnvorrichtung
DE19813991A1 (de) * 1998-03-28 1999-09-30 Schlafhorst & Co W Vorrichtung zur Herstellung von Auflösewalzengarniturringen
DE59804721D1 (de) 1998-04-30 2002-08-14 Graf & Co Ag Verfahren zur Herstellung einer Einrichtung für das Behandeln von Textilfasern
DE10150431A1 (de) * 2001-10-11 2003-04-17 Rieter Ingolstadt Spinnerei Auflösewalze mit einem beschichteten Garniturdraht
DE10211622A1 (de) * 2002-03-15 2003-09-25 Rieter Ingolstadt Spinnerei Auflösewalze für eine Offenend-Spinnvorrichtung
EP1344853B2 (fr) * 2002-03-15 2012-06-27 Rieter Ingolstadt GmbH Anneau à garniture
DE10224188A1 (de) * 2002-05-31 2003-12-11 Schlafhorst & Co W Auflösewalzeneinheit eines Offenend-Spinnaggregats
DE102016114449A1 (de) * 2016-08-04 2018-02-08 Maschinenfabrik Rieter Ag Auflösewalze für eine Offenendspinnvorrichtung
DE102016124635A1 (de) * 2016-12-16 2018-06-21 Saurer Germany Gmbh & Co. Kg Auflösewalze für eine Rotorspinnmaschine

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US123589A (en) * 1872-02-13 Improvement in rolls for leather-splitting machines
US2175131A (en) * 1937-07-10 1939-10-03 Proctor & Schwartz Inc Garnett wire
US2416123A (en) * 1944-05-17 1947-02-18 Albert H Siemen Corn picker roller
US2501629A (en) * 1944-06-13 1950-03-21 Revere Copper & Brass Inc Print roll
GB716930A (en) * 1951-09-07 1954-10-20 Eumuco Ag Fur Maschb Improvements relating to segmental rolls for rolling mills
GB854090A (en) * 1957-02-13 1960-11-16 Gustav Damgaard Improvements in saw tooth or garnett wire for the rollers or cylinders of textile machines
US3968542A (en) * 1975-03-21 1976-07-13 Hollingsworth John D Beater roll
DE2528485B2 (de) * 1975-06-26 1978-10-12 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Ag, 8070 Ingolstadt Auflösewalze für eine Offenendspinnvorrichtung
FI761903A (fr) * 1976-06-30 1977-12-31 Valmet Oy
CH614467A5 (fr) * 1977-03-01 1979-11-30 Burckhardt Christoph Co
DE2752591A1 (de) * 1977-11-25 1979-05-31 Reiners & Fuerst Aufloesewalze fuer eine offenend- spinnmaschine
GB1596531A (en) * 1978-05-26 1981-08-26 Eadie Bros & Co Ltd Textile opening rollers

Also Published As

Publication number Publication date
IT1124055B (it) 1986-05-07
JPS54147235A (en) 1979-11-17
CH633829A5 (fr) 1982-12-31
ES255486Y (es) 1982-11-01
ES480183A1 (es) 1980-08-16
DE2917928A1 (de) 1979-11-15
ES255486U (es) 1982-03-16
FR2424970A1 (fr) 1979-11-30
IT7912576A0 (it) 1979-05-04
BE876002A (fr) 1979-09-03
US4352224A (en) 1982-10-05
FR2424970B1 (fr) 1984-02-10
DE7912842U1 (de) 1979-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635136A5 (fr) Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end.
EP2011619B1 (fr) Ensemble de joint mécanique, tel qu'un ensemble rotulant, ainsi que procédé de fabrication d'un tel ensemble rotulant
CA2887798A1 (fr) Dispositif de poulie pour courroie ou chaine, procede de fabrication d'un arbre creux pour un tel dispositif et procede d'assemblage d'un dispositif
FR2630655A1 (fr) Procede d'assemblage d'un manche et d'une tete de club de golf avec possibilite de modification de l'angle de " lie " du manche et club de golf assemble a l'aide de ce procede
FR2688554A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un moyeu sur un bout d'arbre.
EP2673129B1 (fr) Vis destinee a l'extrusion ou au melangeage d'elastomeres et son procédé d'assemblage
FR3037115A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2463321A1 (fr) Dispositif pour accoupler un mandrin d'enroulement avec un arbre d'entrainement
FR2861441A1 (fr) Palier a roulement, notammment pour colonne de direction
FR2473390A1 (fr) Tete d'entrainement, notamment pour serrer ou desserrer des goujons filetes ou des elements analogues
EP0913595B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague intérieure d'une rotule métallique, et rotule ainsi réalisée
EP0029380B1 (fr) Procédé de formation d'une collerette sur la paroi d'un tube métallique
WO2015185817A1 (fr) Procédé de fabrication de roue dentée avec cerclage de renfort
FR2667120A1 (fr) Joint de transmission articule telescopique et procedes pour realiser un element a pistes de coullissement notamment pour un tel joint.
EP3565983B1 (fr) Rouleau synchronise a roues libres
EP2113372B1 (fr) Pièce-mécanique bi-matière améliorée
EP1524444A1 (fr) Bague de synchronisation
FR2533649A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2700372A1 (fr) Perfectionnement pour roue libre.
WO1989012179A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un element menant accouple a un element mene
FR2931870A1 (fr) Equilibrage d'une piece tournante dans une turbomachine.
EP0095059B1 (fr) Dispositif vis-écrou à roulement à réglage du jeu ou de la précharge interne
FR3021950A3 (fr) Dispositif de reglage de la mise en tension du cable de commande d'un derailleur de bicyclette
FR3098875A1 (fr) Dispositif de poulie
FR1234782A (fr) Perfectionnements aux bobines textiles et analogues

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased