CH633921A5 - Resonateur piezoelectrique a diapason. - Google Patents

Resonateur piezoelectrique a diapason. Download PDF

Info

Publication number
CH633921A5
CH633921A5 CH961679A CH961679A CH633921A5 CH 633921 A5 CH633921 A5 CH 633921A5 CH 961679 A CH961679 A CH 961679A CH 961679 A CH961679 A CH 961679A CH 633921 A5 CH633921 A5 CH 633921A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tuning fork
covers
piezoelectric
support frame
resonator according
Prior art date
Application number
CH961679A
Other languages
English (en)
Inventor
Silvano Stolz
Raymond Huguenin
Original Assignee
Suisse Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suisse Horlogerie filed Critical Suisse Horlogerie
Publication of CH633921A5 publication Critical patent/CH633921A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/02Details
    • H03H9/05Holders; Supports
    • H03H9/10Mounting in enclosures
    • H03H9/1007Mounting in enclosures for bulk acoustic wave [BAW] devices
    • H03H9/1035Mounting in enclosures for bulk acoustic wave [BAW] devices the enclosure being defined by two sealing substrates sandwiching the piezoelectric layer of the BAW device
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F5/00Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards
    • G04F5/04Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards using oscillators with electromechanical resonators producing electric oscillations or timing pulses
    • G04F5/06Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards using oscillators with electromechanical resonators producing electric oscillations or timing pulses using piezoelectric resonators
    • G04F5/063Constructional details
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/02Details
    • H03H9/05Holders; Supports
    • H03H9/0595Holders; Supports the holder support and resonator being formed in one body
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/15Constructional features of resonators consisting of piezoelectric or electrostrictive material
    • H03H9/21Crystal tuning forks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Piezo-Electric Or Mechanical Vibrators, Or Delay Or Filter Circuits (AREA)

Description

L'invention est relative aux résonateurs piézoélectriques à diapason de petites dimensions. Dans ces résonateurs, l'élément résonant est un diapason en matériau piézoélectrique et dont le pied, qui est une zone de vibration minimale, est fixé à un support au moyen d'une brasure ou d'une colle. Le tout est ensuite monté dans un boîtier qui se présente le plus souvent sous la forme d'une capsule ou ampoule de verre équipée de traversées métalliques ou d'une capsule de métal équipée elle aussi de traversées métalliques mais celles-ci étant isolées du reste de la capsule par des perles de verre ou des liaisons céramique-métal.
Pour garantir de bonnes performances, les résonateurs de bonne qualité sont enfermés de façon hermétique dans leur capsule et en général sous vide, pour les mettre à l'abri de toute contamination et éliminer les pertes d'énergie dues à la présence de l'air. Dans ce cas, les traversées électriques doivent nécessairement être étanches, ce qui est à l'origine de nombreux problèmes.
Lorsque pour certaines applications il devient de la plus haute importance de réduire au maximum l'encombrement total du résonateur, les problèmes posés par la fixation du diapason à son support et par les traversées étanches deviennent prépondérants et des obstacles infranchissables apparaissent vite du fait des limites de la technique connue. En particulier pour les résonateurs devant fonctionner sous vide, le très petit volume intérieur n'impose pas seulement une étanchéité presque absolue pour le maintien des performances pendant plusieurs années, mais rend aussi nécessaire un étuvage des composants avant la fermeture pour éviter tout dégazage ultérieur des surfaces se trouvant à l'intérieur de l'enceinte évacuée. Cet étuvage doit être exécuté sous vide et à température assez élevée, et ce, pendant un temps d'autant moins long que la température est plus élevée. Or on se trouve évidemment très vite limité par la température maximale que peuvent supporter sans dommage les brasures et les colles utilisées pour l'assemblage.
La présente invention a pour objet de s'affranchir de tous ces inconvénients en proposant un résonateur piézoélectrique à diapason ne comportant qu'un minimum de composants distincts, pouvant être réalisé dans des dimensions très faibles et 5 dont l'usinage comme le montage sont nettement plus simples que ceux que proposent les méthodes connues.
L'invention est exposée dans la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins parmi lesquels:
io la figure 1 montre un diapason et son support réalisés conformément à l'invention,
la figure 2 représente un stade ultérieur de réalisation des mêmes éléments,
la figure 3 représente en coupe l'élément résonant encapsulé 15 selon un exemple de réalisation de l'invention,
la figure 4 montre le résonateur en tant que produit terminé, la figure 5 est une vue éclatée illustrant un second exemple de réalisation de l'invention.
On voit sur la figure 1 un élément résonant selon l'invention. 20 II est réalisé par simple découpage dans une plaquette de matériau piézoélectrique. De forme généralement rectangulaire, il est formé de deux parties distinctes tout en ne constituant qu'une pièce unique et plane: une partie centrale en configuration de diapason 1 et qui est l'élément résonant proprement dit 25 et une partie périphérique 2 formant un cadre entourant complètement le diapason 1 et séparé de ce dernier par une découpure 3. La découpure 3 est telle que le diapason 1 reste relié sans aucune discontinuité physique ou mécanique au cadre 2 servant de support par son pied ou base 4 qui est une zone 30 neutre et qui ne sera donc pas affectée par les vibrations du diapason 1.
A un stade ultérieur représenté à la figure 2, un système d'électrodes bipolaires 5 est métallisé en couche mince sur les branches du diapason 1, les connexions étant organisées de fa-35 çon que chaque électrode ou pôle aboutisse à une piste de contact 6 déposée respectivement sur chacune des deux faces opposées de la plaquette piézoélectrique au niveau de la base 4 du diapason 1. Le cadre-support 2 est alors revêtu sur ses deux faces opposées d'une couche métallisée 7 parfaitement adhé-40 rente et qui se trouve reliée électriquement à la piste de contact 6 du pôle correspondant.
Des couvercles 8, constitués par exemple de feuilles métalliques embouties en forme de couvettes très plates, comme dans 45 l'exemple de la figure 3, de manière à présenter une lèvre périphérique 9, viennent s'appliquer sur chaque couche métallisée 7 du cadre-support 2 et sur toute la périphérie de celui-ci sans pouvoir entrer en contact avec le diapason 1. La fixation des couvercles 8 sur le cadre-support 2 dans le cas où ceux-ci sont 50 métalliques, comme dans le présent exemple, peut se faire par une brasure ou au moyen d'une colle conductrice ou d'un ciment conducteur. Lorsque la fixation se fait par brasage, la couche métallisée 7 peut au préalable être revêtue de l'alliage approprié par procédé galvanique ou sérigraphique. L'étuvage de l'ensem-55 ble pourra allors être fait sous vide à une température pouvant dépasser le point de fusion de l'alliage et l'assemblage des couvercles 8 au cadre 2 se fera sous vide ou atmosphère neutre par refonte de l'alliage et de façon parfaitement hermétique.
Les couvercles 8, toujours dans le cas où ils sont métalliques, 60 servent avantageusement de connexions hermétiques ou bornes de raccordement électrique au résonateur. Ainsi, comme le montre la figure 4 qui représente le produit fini que constitue le résonateur, les couvercles 8 peuvent être pourvus de pattes de connexion 10 selon toute disposition adéquate, comme par 65 exemple celle qui est représentée en pointillés. Le reste de l'encapsulage peut être protégé et isolé par une laque ou un vernis.
Un autre exemple de réalisation de l'invention est illustré par la figure 5. Dans ce cas, on donne à la couche métallique 7
633 921
portée par le cadre-support 2 une bien plus grande épaisseur de façon qu'il soit possible d'utiliser des couvercles 8 parfaitement plans sans qu'ils puissent pour autant entrer en contact avec le diapason 1. Ces couvercles 8 peuvent alors être soit métalliques soit en matériau isolant tel que du verre, de la céramique ou même du quartz. Dans cette hypothèse, chaque couvercle 8 est revêtu sur une de ses faces d'une couche métallique 11 adhérente formant cadre. Cette couche «épaisse» 11 sera, comme précédemment, porteuse de pattes de connexion 10 et l'assem-5 blage se fera comme dans le cas de couvercles métalliques.
C
1 feuille dessins

Claims (6)

  1. 633 921
    2
    REVENDICATIONS
    1. Résonateur piézoélectrique à diapason, caractérisé par le fait que l'élément résonant et son support sont découpés pour constituer une seule pièce plane dans une plaquette dont la partie centrale forme le diapason et la partie périphérique forme un cadre-support, ces deux parties restant reliées entre elles par la base du diapason et que les faces supérieure et inférieure du cadre-support servent de zones de fixation à deux couvercles plans ou en forme de cuvettes très plates.
  2. 2. Résonateur piézoélectrique à diapason selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les couvercles sont métalliques et sont soudés sur une couche métallisée déposée sur les faces supérieure et inférieure du cadre-support et servent de bornes de raccordement électrique au résonateur.
  3. 3. Résonateur piézoélectrique à diapason selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la couche métallique est mince et que les couvercles sont en forme de cuvettes très plates.
  4. 4. Résonateur piézoélectrique à diapason selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la couche métallique est épaisse et que les couvercles sont plans.
  5. 5. Résonateur piézoélectrique à diapason selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les couvercles sont isolants et que le cadre-support porte sur ses faces supérieure et inférieure un revêtement métallique épais sur lequel les couvercles prennent appui, le revêtement présentant vers l'extérieur des oreilles servant de bornes de raccordement électrique au résonateur.
  6. 6. Résonateur piézoélectrique à diapason selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les couvercles sont plans et exécutés en matériau tel que le verre, la céramique ou le quartz et revêtus sur une des faces d'une couche métallique adhérente formant cadre.
CH961679A 1978-11-16 1979-10-26 Resonateur piezoelectrique a diapason. CH633921A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7833349A FR2441959A1 (fr) 1978-11-16 1978-11-16 Resonateur piezoelectrique a diapason

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633921A5 true CH633921A5 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9215346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH961679A CH633921A5 (fr) 1978-11-16 1979-10-26 Resonateur piezoelectrique a diapason.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5568717A (fr)
CH (1) CH633921A5 (fr)
DE (1) DE2946222A1 (fr)
FR (1) FR2441959A1 (fr)
GB (1) GB2040560B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH626479A5 (fr) * 1979-07-05 1981-11-13 Suisse Horlogerie
DE3379175D1 (en) * 1982-07-28 1989-03-16 Matsushita Electric Ind Co Ltd Vibration sensor
DE3539504A1 (de) * 1985-11-07 1987-05-21 Schott Glaswerke Flachgehaeuse zur hermetischen kapselung von piezoelektrischen bauelementen
GB2202989B (en) * 1987-04-02 1991-01-09 Stc Plc Crystal resonnator
JP2591758Y2 (ja) * 1991-10-31 1999-03-10 株式会社小松製作所 切粉処理装置
JP3189620B2 (ja) * 1995-04-12 2001-07-16 株式会社村田製作所 圧電振動子
CA2327734A1 (fr) * 1999-12-21 2001-06-21 Eta Sa Fabriques D'ebauches Resonateur piezoelectrique ultramince

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR911761A (fr) * 1945-02-02 1946-07-19 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux cristaux piézo-électriques
US3745385A (en) * 1972-01-31 1973-07-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd Piezoelectric ceramic resonator
CH578803A5 (fr) * 1974-05-14 1976-08-13 Suisse Horlogerie
JPS5291678A (en) * 1976-01-29 1977-08-02 Seiko Instr & Electronics Ltd Profile slide vibrator
JPS5296880A (en) * 1976-02-09 1977-08-15 Citizen Watch Co Ltd Crystal oscillator holder
JPS5375892A (en) * 1976-12-17 1978-07-05 Seiko Instr & Electronics Ltd Crystal vibrator
JPS5387192A (en) * 1977-01-11 1978-08-01 Sharp Corp Production of crystal vibrator
JPS5398793A (en) * 1977-02-09 1978-08-29 Seiko Epson Corp Piezo electric vibrator

Also Published As

Publication number Publication date
GB2040560A (en) 1980-08-28
DE2946222A1 (de) 1980-05-29
FR2441959B1 (fr) 1982-03-12
GB2040560B (en) 1983-10-19
FR2441959A1 (fr) 1980-06-13
JPS5568717A (en) 1980-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633394A5 (fr) Resonateur piezoelectrique travaillant en cisaillement d'epaisseur.
EP0488863B1 (fr) Détonateur pyrotechnique à connexions coaxiales
US4216402A (en) Sealed piezoelectric resonator with integral mounting frame
EP0156146B1 (fr) Oscillateur piézo-électrique
EP1060562B1 (fr) Dispositif a ondes acoustiques guidees dans une fine couche piezo-electrique collee sur un substrat porteur et procede de fabrication
FR2646984A1 (fr) Composant electrique a boitier scelle et son procede de fabrication
FR2514502A1 (fr) Transducteur de pression capacitif au silicium lie par voie electrostatique
EP1692761B1 (fr) Composant electronique ayant un element resonateur dans un boitier hermetiquement ferme
FR2487602A1 (fr) Ensemble oscillateur piezo-electrique de type aplati ferme hermetiquement
CH633921A5 (fr) Resonateur piezoelectrique a diapason.
FR2629660A1 (fr) Capsule piezoelectrique a pinces de connection electrique laterales
EP0086739B1 (fr) Résonateur piézoélectrique encastrable
FR2659164A1 (fr)
CH617794A5 (en) Quartz crystal vibrator
FR2684835A1 (fr) Dispositif resonateur piezoelectrique a quartz.
JP6482282B2 (ja) 電子部品
FR2569318A1 (fr) Dispositif de condensateur discoide
FR2494038A1 (fr) Tube a rayons cathodiques a porte-fixateur hermetiquement independant
JP2003332876A (ja) 水晶振動子及びその保持構造
EP0068946A1 (fr) Procédé de réalisation d'un composant unitaire comportant une diode oscillatrice et une diode à capacité variable, et émetteur accordable en fréquence comprenant un tel composant unitaire
EP1111778B1 (fr) Résonateur piézo-électrique ultramince
CH678471A5 (fr)
CH620034A5 (fr)
FR2545668A1 (fr) Resonateur a thermostat infrarouge integre
EP0062604A1 (fr) Oscillateur piézo-électrique et procédé pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: DRYAN-FORDAHL TECHNOLOGIES S.A.

PUE Assignment

Owner name: VIBRO-METER S.A.

PL Patent ceased