CH631000A5 - Amortisseur de vibrations rotatif. - Google Patents

Amortisseur de vibrations rotatif. Download PDF

Info

Publication number
CH631000A5
CH631000A5 CH463879A CH463879A CH631000A5 CH 631000 A5 CH631000 A5 CH 631000A5 CH 463879 A CH463879 A CH 463879A CH 463879 A CH463879 A CH 463879A CH 631000 A5 CH631000 A5 CH 631000A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
partition
flow
vibration damper
casing
pallet
Prior art date
Application number
CH463879A
Other languages
English (en)
Inventor
Geoffrey Wilfred Barley
Original Assignee
Uop Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uop Inc filed Critical Uop Inc
Publication of CH631000A5 publication Critical patent/CH631000A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/10Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using liquid only; using a fluid of which the nature is immaterial
    • F16F9/14Devices with one or more members, e.g. pistons, vanes, moving to and fro in chambers and using throttling effect
    • F16F9/145Devices with one or more members, e.g. pistons, vanes, moving to and fro in chambers and using throttling effect involving only rotary movement of the effective parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description

La présente invention est relative à un amortisseur de vibrations rotatif.
Il est connu de prévoir un amortisseur de vibrations rotatif comprenant au moins une palette ou aube fixée à un rotor et montée de manière à exécuter un mouvement de rotation oscillant dans et par rapport à un carter, ce dernier offrant une paroi en arc et d'autres parois pouvant coopérer avec la ou les palettes afin de définir des chambres qui, lors de l'utilisation, sont remplies d'un fluide d'amortissement et dont les volumes sont complémentaires, les volumes relatifs des chambres complémentaires étant variables en fonction de la position de rotation de la ou des palettes, les chambres complémentaires étant interconnectées par au moins un parcour d'écoulement de fluide restraint à travers lequel le fluide d'amortissement peut s'écouler avec un débit limité, et un organe de commande d'écoulement pouvant être déplacé pour modifier la superficie d'écoulement d'un ou plusieurs des parcours d'écoulement.
Un but de l'invention est d'offrir, dans un tel amortisseur de vibrations, un agencement simple pour modifier la superficie d'écoulement du ou des parcours d'écoulement restreint.
Ceci est obtenu, suivant l'invention, grâce au fait que l'organe de commande d'écoulement comprend un organe de paroi ou cloison qui, moyennant un dispositif de positionnement, est déplaçable le long de l'axe de rotation de la ou des palettes et maintenu stationnaire en une position axiale sélectionnée, à l'intérieur d'un espace rempli de fluide d'amortissement, la superficie d'écoulement du ou des parcours d'écoulement restreint étant fonction de la position axiale de l'organe précité.
En particulier, l'organe de paroi peut être une cloison et les parcours d'écoulement restreint sont définis entre cette cloison, d'une part, et la ou les palettes et les parois qui séparent les chambres complémentaires, d'autre part.
De préférence, la cloison est montée à la façon d'un piston à l'intérieur du carter et un parcours de fuite pour le fluide d'amortissement est prévu à travers ou autour de la cloison afin de permettre à un écoulement de fuite du fluide d'amortissement de passer d'un côté de la cloison à l'autre en autorisant ainsi le mouvement axial précité de la cloison.
Les détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe axiale de l'amortisseur de vibrations.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
L'amortisseur de vibrations tel qu'illustré comprend un carter cylindrique 10 contenant un dispositif à palette ou aube rotatif 11 formé par une tige 12 s'étendant suivant l'axe du carter et deux pales ou parties de pale radiales dirigées à l'opposé 13,14. Deux parois fixes 15,16 s'étendent à partir de positions diamétralement opposées sur le carter jusqu'à la tige 12 pour diviser l'intérieur de ce carter en une première paire complémentaire de chambres 17a, 17b sur des côtés opposés de la partie de palette 13 et une seconde paire complémentaire de chambres 18a, 18b sur les côtés opposés de la partie de palette 14. Il est clair que le nombre de paires de chambres complémentaires peut être augmenté ou diminué en fonction du nombre de parties de palettes. Le volume total des chambres sera pratiquement constant mais leurs volumes relatifs dépendront de la position de la palette. Lors du fonctionnement, ces chambres sont remplies avec un fluide d'amortissement.
Les chambres 17a, 17b, 18a et 18b sont délimitées aune extrémité par un bloc de palier 20 fixé à l'intérieur d'une paroi d'extrémité 21 du carter, ce bloc 20 et la paroi d'extrémité 21 offrant une ouverture centrale dans laquelle passe de façon étanche la tige 12 et que cette dernière traverse pour une connexion à l'extérieur à la pièce dont les vibrations doivent être amorties.
A leur extremité opposée, les chambres 17a, 17b, 18a et 18b débouchent sur une cloison 22 offrant une ouverture centrale à travers laquelle s'étend l'extrémité opposée de la tige 12. L'extrémité de cette dernière est logée dans un bloc de palier 23, bloc qui est agencé de manière étanche dans le carter sur la face interne d'une seconde paroi d'extrémité 24 de ce carter.
La cloison 22 est ainsi située dans une chambre à volume
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
631000
constant 30 définie à l'intérieur du carter entre le bloc de palier 23 et les extrémités adjacentes du dispositif à palette 11 et la cloison fixe 15,16. Lors du fonctionnement, cette chambre est remplie avec un fluide d'amortissement et forme un réservoir à volume constant communiquant avec les chambres 17a, 17b, 18a et 18b. L'espace compris entre la cloison 22 et l'extrémité adjacente du dispositif à palette 11 offre des parcours d'écoulement restreint pour le fluide d'amortissement entre les chambres complémentaires. Pour permettre à la cloison 22 d'être déplacée à la façon d'un piston pour la rapprocher et l'écarter du dispositif à palette 11 de manière à modifier ainsi la largeur des parcours d'écoulement, cette cloison 22 est fixée à une paire de tiges de guidage parallèles espacées 25 qui sont logées à coulissement à leurs extrémitées opposées dans des ouvertures de guidage du bloc de palier et des cloisons fixes 15,16. Le déplacement de la cloison 22 est réalisé par une vis 26 tourillonée à une extrémité dans la paroi d'extrémité 24 du carter et maintenue axia-lement dans le bloc de palier 23 grâce à une partie élargie 26' solidaire de l'extrémité de la vis 26, cette dernière s'engageant dans une ouverture taraudée d'un étrier 27 fixé aux extrémités externes des tiges de guidage 25. Une poignée 28 à l'extrémité externe de la vis 26 peut être amenée à tourner pour déplacer l'étrier 27 et les tiges de guidage 25 et donc la cloison 22. Les tiges de guidage 25 sont disposées de façon étanche dans leurs ouvertures de guidage respectives. Afin d'offrir un parcours de fuite pour le fluide d'amortissement entre les faces opposées de la cloison mobile 22, cette dernière est formée avec des ouvertures 22a ou est adaptée de façon légèrement lâche dans le carter.
Lors du fonctionnement, l'amortisseur de vibrations est d'abord rempli de fluide d'amortissement. La poignée 28 est ensuite amenée à tourner pour rapprocher ou écarter la s cloison mobile 22 de la face d'extrémité adjacente du dispositif à palette 11, en modifiant donc la largeur du parcours d'écoulement restreint entre les chambres complémentaires 17a, 17b et 18a, 18b et donc en modifiant l'opposition qu'offre la palette à un mouvement oscillant de la tige par rapport au carter.
Lorsque le dispositif à palette 11 oscille, un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre de la palette ou aube tel qu'observé à la figure 2 réduira le volume des chambres 18a et 17b et augmentera celui des chambres 17a et 18b. Un mouvement dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre du dispositif à palette 11 augmentera le volume des chambres 18a, 17b et réduira celui des chambres 17a et 18b. Le fluide d'amortissement déplacé par le mouvement de la palette s'écoulera sur l'extrémité du dispositif à palette 11 et celle des cloisons 15,16 à partir des chambres de volume décroissant vers celles à volume croissant, la restriction de cet écoulement et donc l'amplitude de l'effet d'amortissement étant rendues variables grâce à un déplacement axial de la cloison 22.
Bien que l'invention ait été décrite en se référant à une palette ou aube possédant deux parties dirigées à l'opposé, il sera évident que trois, quatre ou un nombre supérieur de parties de palette pourraient être utilisées à titre de variante.
15
20
B
1 feuille dessins

Claims (5)

  1. 631000
    2
    REVENDICATIONS
    1 Amortisseur de vibrations rotatif, comportant au moins une palette ou aube fixée à un rotor et montée de façon à permettre un mouvement de rotation oscillant à l'intérieur d'un carter et par rapport à celui-ci, ce carter présentant une paroi en arc et d'autres parois pouvant coopérer avec la ou les palettes de manière à définir des chambres qui, lors de l'utilisation, sont remplies d'un fluide d'amortissement et dont les volumes sont complémentaires, les volumes relatifs des chambres complémentaires étant variables en fonction de la position de rotation de la ou des palettes, les chambres complémentaires étant interconnectées par au moins un parcours d'écoulement de fluide restreint à travers lequel le fluide d'amortissement peut s'écouler avec un débit limité, et un organe de commande d'écoulement pouvant être déplacé pour modifier la superficie d'écoulement d'un ou plusieurs des parcours d'écoulement précités, caractérisé en ce que l'organe de commande d'écoulement comprend un organe de paroi ou cloison (22) qui, moyennant un dispositif de positionnement (25-28), est déplaçable le long de l'axe de rotation de la ou des palettes et maintenu stationnaire en une position axiale sélectionnée, à l'intérieur d'un espace (30) rempli de fluide d'amortissement, la superficie d'écoulement du ou des parcours d'écoulement restreint étant fonction de la position axiale de l'organe précité.
  2. 2. Amortisseur de vibrations rotatif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de paroi est une cloison (22) fermant une extrémité de chaque chambre (17a), 17b,
    18a, 18b) et les parcours d'écoulement restreint sont définis entre la cloison (22), d'une part, et la ou les palettes (13,14) et les parois (15,16) qui séparent les chambres complémentaires, d'autre part.
  3. 3. Amortisseur de vibrations rotatif suivant le revendication 2, caractérisé en ce que la cloison (22) est montée à la façon d'un piston à l'intérieur du carter (10) et un parcours de fuite (22a) pour le fluide d'amortissement est prévu à travers ou autour de la cloison pour permettre à un écoulement de fuite de ce fluide de passer d'un côté de la cloison à l'autre en permettant ainsi le déplacement axial de la cloison précitée.
  4. 4. Amortisseur de vibrations rotatif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de déplacement (25-28) comprend une vis (26) et la cloison mobile est montée de manière à permettre un déplacement sur une extrémité de ladite vis, cette dernière traversant axia-lement une paroi d'extrémité adjacente (24) du carter (10) et portant une poignée (28) à l'extérieur de ce carter.
  5. 5. Amortisseur de vibrations rotatif suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la cloison mobile (22) est montée sur des tiges de guidage (25) s'étendant parallèlement à l'axe de la ou les palettes (13,14) et logées dans des ouvertures de guidage du carter (10).
CH463879A 1978-05-20 1979-05-18 Amortisseur de vibrations rotatif. CH631000A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB20979/78A GB1600566A (en) 1978-05-20 1978-05-20 Rotary vibration dampers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631000A5 true CH631000A5 (fr) 1982-07-15

Family

ID=10155111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH463879A CH631000A5 (fr) 1978-05-20 1979-05-18 Amortisseur de vibrations rotatif.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4274516A (fr)
JP (1) JPS552885A (fr)
AR (1) AR221725A1 (fr)
AT (1) AT364203B (fr)
AU (1) AU4720379A (fr)
BE (1) BE876374A (fr)
BR (1) BR7903043A (fr)
CH (1) CH631000A5 (fr)
DE (1) DE2919583A1 (fr)
ES (1) ES480698A1 (fr)
FR (1) FR2426186A1 (fr)
GB (1) GB1600566A (fr)
IT (1) IT1120846B (fr)
NL (1) NL7903959A (fr)
SE (1) SE7904036L (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4411341A (en) * 1981-03-17 1983-10-25 Houdaille Industries, Inc. Rotary hydraulic damper
JPH0760772B2 (ja) * 1982-09-30 1995-06-28 株式会社日立製作所 3相静止誘導電器
JPS61152423U (fr) * 1985-03-14 1986-09-20
JPH045778Y2 (fr) * 1985-07-17 1992-02-18
JPH0393548U (fr) * 1990-01-17 1991-09-24
JP2896616B2 (ja) * 1991-07-04 1999-05-31 スガツネ工業株式会社 ダンパ機構
JPH0520997A (ja) * 1991-07-11 1993-01-29 Fuji Electric Co Ltd 回路遮断器
JPH0894063A (ja) * 1994-09-28 1996-04-12 Abb Kk 排ガスダクトにおけるポペットダンパー
DE19700422C2 (de) * 1997-01-09 2003-12-24 Zf Sachs Ag Drehschwingungsdämpfer

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1547634A (en) * 1921-01-25 1925-07-28 Barnett Shock absorber
US1666225A (en) * 1927-05-05 1928-04-17 Frederick K Ward Clutch-operating device
US1802350A (en) * 1929-08-30 1931-04-28 John J Mcintyre Shock absorber
US2018051A (en) * 1930-02-05 1935-10-22 Russell S Carter Shock absorber
FR727790A (fr) * 1930-05-19 1932-06-24 Amortisseur de chocs à liquide, avec piston double sans soupapes, oscillant entre deux parois fixes radiales du carter
US2059991A (en) * 1935-05-14 1936-11-03 Belfield Company H Valve
US2478612A (en) * 1945-06-25 1949-08-09 Theodore K Walma Fluid brake
FR1009275A (fr) * 1948-06-01 1952-05-27 Houdaille Maurice Ets Perfectionnements aux amortisseurs
US3045780A (en) * 1957-10-18 1962-07-24 Lees Sidney Rotary viscous damper
US3140761A (en) * 1962-08-21 1964-07-14 All American Eng Co Rotary fluid brake means
FR1473323A (fr) * 1966-02-04 1967-03-17 Sfim Dispositif pour rendre le couple d'amortissement d'un équipage mobile indépendant des variations de température
GB1306070A (fr) * 1969-03-17 1973-02-07
US3651903A (en) * 1969-08-21 1972-03-28 Anderson Greenwood & Co Adjustable rotary damper
FR2256347B1 (fr) * 1974-01-02 1977-03-04 Messier Fa
DE2635906A1 (de) * 1976-08-10 1978-02-16 Wilhelm Hense & Co Gmbh Hydraulische daempfungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
DE2919583A1 (de) 1979-11-22
SE7904036L (sv) 1979-11-21
JPS6147344B2 (fr) 1986-10-18
ATA369779A (de) 1981-02-15
AR221725A1 (es) 1981-03-13
GB1600566A (en) 1981-10-21
IT1120846B (it) 1986-03-26
US4274516A (en) 1981-06-23
NL7903959A (nl) 1979-11-22
ES480698A1 (es) 1980-01-16
BR7903043A (pt) 1979-12-04
FR2426186B1 (fr) 1984-12-28
AU4720379A (en) 1979-11-22
JPS552885A (en) 1980-01-10
AT364203B (de) 1981-10-12
FR2426186A1 (fr) 1979-12-14
BE876374A (fr) 1979-11-19
IT7909423A0 (it) 1979-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076268B1 (fr) Manipulateur automatique
CH631000A5 (fr) Amortisseur de vibrations rotatif.
FR2530741A1 (fr) Pompe rotative du type a palettes
FR2557642A1 (fr) Pompe a vis d'archimede excentrique du type a refoulement rotatif
FR2475670A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de precision, exempt de jeu, destine a entrainer un element rotatif ou un element a deplacement longitudinal
EP0627614B1 (fr) Chambre cylindrique de compteur de liquide à piston oscillant
EP0278824A1 (fr) Perfectionnements apportés aux supports antivibratoires hydrauliques
CA2464335A1 (fr) Machine volumetrique rotative
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour moulinet de peche
US7789207B2 (en) Stabilizer
FR2533652A1 (fr) Mecanisme de commande a distance de force d'amortissement pour des amortisseurs hydrauliques
EP0137568A2 (fr) Portillon perfectionné
WO2016129540A1 (fr) Dispositif d'amortisseur à fluide, dispositif d'entraînement, et appareil avec amortisseur
JPH062727A (ja) 回転ダンパー
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
CH260546A (fr) Dispositif de commande des cadres de lisses d'un métier à tisser.
EP0051014B1 (fr) Dispositif de réglage en continu de la course du piston d'un vérin
FR2490748A1 (fr) Doseur volumetrique a piston oscillant
JP2005098441A (ja) ダンピング装置
FR2638806A1 (fr) Dispositif de reglage du debit d'un fluide notamment gazeux
EP0506500B1 (fr) Groupe convertisseur d'un mouvement circulaire en mouvement oscillant
CH480545A (fr) Dispositif de commande à fluide sans pression du pivotement d'un arbre
FR2487112A1 (fr) Dispositif de commande selective pour commutateur
BE435192A (fr)
EP0602142A1 (fr) Dispositif de mesure de la viscoelasticite des produits presentant notamment une faible viscosite.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased