CH627949A5 - Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
CH627949A5
CH627949A5 CH274578A CH274578A CH627949A5 CH 627949 A5 CH627949 A5 CH 627949A5 CH 274578 A CH274578 A CH 274578A CH 274578 A CH274578 A CH 274578A CH 627949 A5 CH627949 A5 CH 627949A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cone
particles
fluid
chamber
pulverulent material
Prior art date
Application number
CH274578A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Wahli
Original Assignee
Nestle Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nestle Sa filed Critical Nestle Sa
Priority to CH274578A priority Critical patent/CH627949A5/fr
Priority to FR7903608A priority patent/FR2419757A1/fr
Priority to PT69286A priority patent/PT69286A/fr
Priority to NO790735A priority patent/NO148176C/no
Priority to US06/017,405 priority patent/US4259053A/en
Priority to ZA791060A priority patent/ZA791060B/xx
Priority to GB7908183A priority patent/GB2016901B/en
Priority to AR275775A priority patent/AR217902A1/es
Priority to ES478564A priority patent/ES478564A1/es
Priority to BR7901554A priority patent/BR7901554A/pt
Priority to MX176901A priority patent/MX147903A/es
Publication of CH627949A5 publication Critical patent/CH627949A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/16Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by suspending the powder material in a gas, e.g. in fluidised beds or as a falling curtain
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/16Agglomerating or granulating milk powder; Making instant milk powder; Products obtained thereby

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé d'agglomération de particules et un appareil pour sa mise en œuvre.
Un des principes les plus utilisés pour l'agglomération de particules consiste à rendre leur surface adhérente par humidification et/ou chauffage et à les faire se rencontrer pour former des agglomérats par adhésion des particules les unes aux autres.
Il existe de nombreux appareils pour réaliser des agglomérats selon ce principe. Les plus répandus utilisent des jets de vapeur pour humidifier et/ou réchauffer les particules et les faire se rencontrer.
Afin d'augmenter la résistance mécanique des agglomérats, il existe des procédés et appareils dans lesquels les particules sont projetées contre un obstacle.
Toutefois, les particules étant rendues adhérentes, elles ont tendance à coller non seulement entre elles, mais également à l'obstacle.
Dans des appareils de type connu, afin d'éviter une accumulation de particules sur cet obstacle, celui-ci est constitué par un disque tournant ou par un tapis mobile avec un racleur.
L'invention a l'avantage d'éviter l'emploi d'organes mobiles.
Le procédé d'agglomération selon l'invention, dans lequel des particules sont entraînées par un courant de fluide humidificateur, est caractérisé par le fait que le courant de particules et de fluide est projeté sur un obstacle fixe de forme générale conique placé dans l'axe du courant, puis que les particules agglomérées sont recueillies et séchées de manière en soi connue.
L'appareil pour la mise en œuvre du procédé comprend une chambre d'agglomération, un distributeur de matière pulvérulente débitant dans ladite chambre, des moyens de projection d'un courant de fluide humidificateur sur ladite matière pulvérulente et dans ladite chambre, un obstacle fixe de forme générale conique placé dans ladite chambre sur le trajet des particules de matière pulvérulente et dans l'axe du courant de fluide, et des moyens de réception et de séchage des agglomérats obtenus.
Dans une forme d'exécution préférée, l'obstacle est constitué d'un cône et d'un tronc de cône superposés, l'angle au sommet du cône étant plus faible que celui du tronc de cône.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente une vue d'ensemble d'un appareil selon l'invention.
Les fig. 2 et 3 représentent des détails d'exécution de l'appareil selon la fig. 1.
Au dessin (fig. 1), l'appareil comprend une chambre d'agglomération 1, un distributeur de matière pulvérulente 2, alimenté par une conduite 2', débitant dans la chambre 1, des moyens 3 de projection d'un courant de fluide humidificateur sur la matière pulvérulente et dans la chambre 1, un obstacle 4 de forme conique placé dans la chambre 1 sur le trajet des particules de matière pulvérulente et dans l'axe du courant de fluide et des moyens de réception et de séchage des agglomérats obtenus constitués respectivement par un canal 5 et un sécheur à lit fluidisé 6.
En variante, ces moyens sont constitués par une tour de séchage.
La fig. 2 représente plus en détail les moyens de projection du fluide humidificateur. Ceux-ci comprennent une trémie 7 d'amenée de matière pulvérulente conduisant dans une tuyère 8. Celle-ci est concentrique à une tubulure centrale 9 et une conduite annulaire 10 d'amenée de fluide.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
La matière pulvérulente amenée par la conduite 2' est distribuée par le distributeur 2 et tombe dans la trémie 7, puis dans la tuyère 8. A la sortie de cette dernière, la matière pulvérulente rencontre les jets de vapeur issus de la tubulure centrale 9 et de la conduite annulaire 10.
La vitesse de la vapeur à la sortie de la tuyère est de préférence comprise entre 130 et 200 m/s.
Les jets de vapeur humidifient et réchauffent les particules de matière pulvérulente, les rendent adhérentes, provoquent leur tourbillonnement, leur rencontre et leur agglomération. Entraînés par le courant de vapeur, les agglomérats heurtent l'obstacle 4 de forme générale conique, placé dans l'axe du courant, ce qui durcit les agglomérats. Ceux-ci tombent par un canal 5 sur un sécheur à lit fluidisé 6 où ils sont séchés et entraînés vers la sortie.
En variante et de manière connue en soi, le fluide d'humidification pourrait être constitué d'air humide ou de gouttelettes d'eau finement divisées au lieu de vapeur.
Par rapport aux obstacles perpendiculaires au courant de particules telles que les plaques utilisées dans l'art antérieur, l'obstacle de forme générale conique de l'invention a les avantages suivants:
•— moindre consommation de vapeur (0,2-0,4 kg de vapeur/kg produit au lieu de 1 à 1,2 kg de vapeur/kg produit);
— amenée de poudre plus régulière et plus simple;
— nettoyage plus facile et moins fréquent;
— réglage de la dimension des particules plus facile.
On a constaté en effet que plus le cône est ouvert et rapproché de la tuyère de fluide humidificateur, plus les agglomérats sont gros.
En outre, on a constaté que la résistance mécanique des agglomérats augmente avec leur taille, alors qu'avec les procédés et appareils fonctionnant sans impact, elle diminue. La résistance des agglomérats a été définie par tamisage des agglomérats avant et après passage dans un récipient parallélipipédique rotatif, et comme étant le pourcentage d'agglomérats retenus sur un tamis présentant des orifices entre mailles de 1 mm de côté par rapport à la quantité totale.
La fig. 3 représente plus en détail une forme d'exécution préférée de l'obstacle de forme générale conique 4. Dans cette figure, celui-ci est constitué d'un cône 11 et d'un tronc de cône 12 superposés. L'angle au sommet du cône 11 est plus faible que celui du tronc de cône 12.
De bons résultats ont été obtenus avec un cône ayant un angle au sommet d'environ 20° et un tronc de cône ayant un angle au sommet d'environ 40°. Un tel cône est beaucoup plus lentement recouvert de particules collées qu'un cône simple.
Sans vouloir limiter l'invention par cette explication, avec une telle forme, la pointe du cône dévie le jet de vapeur environ
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
627949
parallèlement à la génératrice du tronc de cône, de sorte que le jet nettoie le tronc de cône.
Cette forme a l'avantage de pouvoir être réalisée facilement, par exemple en habillant un noyau de deux feuilles de polytétrafluoréthy-lène.
Par rapport à un corps plein usiné par enlèvement de copeaux, le corps recouvert de feuilles est moins poreux et plus lisse.
Toutefois, l'obstacle de forme générale conique pourrait être constitué d'un corps de révolution évasé vers le bas, à génératrice courbe.
D'autre part, la proportion de fines augmente avec l'éloignement de l'obstacle par rapport à la tuyère de fluide humidificateur.
Exemples:
Des essais ont été effectués à l'aide d'un appareil selon l'invention avec de la poudre de lait écrémé dans les conditions suivantes:
Poids volumétrique de la poudre à agglomérer Dimension moyenne des particules à agglomérer Débit de poudre
Diamètre intérieur de la chambre d'agglomération Diamètre de sortie de la tuyère d'agglomération Pression d'admission de la vapeur Pression de vapeur à la sortie de la tuyère
720 g/1 35 (jon 400 kg/h 400 mm 30 mm 4,85 kg/cm2 0,12 kg/cm2
Température de la vapeur à la sortie 98-103°C
Vitesse initiale de la vapeur à la sortie env. 180 m/s
Débit de vapeur 80-90 kg/h
Des essais ont d'abord été effectués avec différents cônes simples d'environ 300 mm de diamètre à la base. Ils ont permis de déterminer l'influence de l'angle au sommet du cône sur le diamètre moyen des agglomérats et le degré d'agglomération.
Le degré d'agglomération est déterminé par tamisage de la poudre agglomérée pendant 3 min dans un appareil vibrant pourvu de tamis à mailles de 0,1, 0,25, 0,5,1,0,1,5,2,0,2,5 et 3,0 mm d'ouverture. Le degré d'agglomération est défini comme le pourcentage de grains de plus de 1 mm (retenus par un tamis de 1 mm d'ouverture de maille).
( Tableau en tête de la colonne suivante )
On remarque que plus le cône est ouvert (obtus), plus le diamètre moyen des agglomérats augmente et plus le degré d'agglomération est élevé.
Ces essais ont fait ressortir que les poudres agglomérées obtenues au moyen du procédé selon l'invention avaient une beaucoup plus
Angle au sommet
Diamètre moyen
Degré
du cône des agglomérats d'agglomération
(°)
(mm)
(%)
20
1,5
63,2
30
1,5-2
67,2
40
2-2,5
69,4
io forte proportion de grains de plus de 1 mm que les poudres agglomérées connues et une granulométrie plus régulière.
Des essais ont également été effectués avec les mêmes cônes, mais en faisant varier la distance entre la pointe du cône et la sortie de la tuyère, pour déterminer l'influence de cette distance sur la résistance 15 mécanique des agglomérats.
Cette résistance mécanique a été déterminée en plaçant les grains de plus de 1 mm obtenus par l'essai précédent dans une boîte parallélipipédique tournante pendant 3 min. Le pourcentage restant de grains de plus de 1 mm, tamisés comme dans l'essai précédent, a 20 été considéré comme définition de la résistance mécanique des agglomérats.
Cet essai a permis de constater que la résistance mécanique des agglomérats augmente légèrement lorsque l'on rapproche le cône de la tuyère. Avec un cône de 30° par exemple, le pourcentage restant de 25 grains de plus de 1 mm passe de 51 à 58 lorsque la distance de la pointe du cône à la tuyère passe de 200 à 50 mm. Si les agglomérats sont tamisés pour éliminer les plus gros, ce pourcentage passe même de 61 à 76.
D'autres essais ont été effectués avec un cône double, c'est-à-dire 30 un cône relativement aigu, de 20 à 30° d'angle au sommet, superposé à un tronc de cône plus obtus, de 40 à 60° d'angle au sommet (fig. 3). Le cône double est beaucoup plus lentement recouvert de particules collées qu'un cône simple.
Sans vouloir limiter l'invention par cette explication, il semble 35 que le cône fait s'évaser le jet de fluide, de sorte que le jet suit le tronc de cône.
De bons résultats ont été obtenus avec un cône dont l'angle au sommet est environ la moitié de celui du tronc de cône.
Les caractéristiques des poudres agglomérées obtenues au moyen 40 du procédé selon l'invention ressortent du tableau suivant. L'indice de solubilité est déterminé selon les normes de l'American Dry Milk Institute Inc., Chicago, Illinois (Standard for grades of Dry Milks, pp. 26-27).
Distance entre tuyère et cône (mm)
200
150
175
100
75
50
Angle au sommet du cône (°)
30
30
20 + 40
20 + 40
30
20 + 40
20 + 40
30
Caractéristiques de la poudre agglomérée:
Poids volumétrique (g/1)
255
240
240
235
240
240
240
235
Solubilité ADMI (ml)
0,1
0,2
0,1
0,1
0,1
0,1
0,1
0,1
Dans de l'eau à
20° C Pénétrabilité (s)
10
12
15
14,5
15,5
16
16
15
Mouillabilité
bonne bonne bonne bonne bonne bonne bonne bonne
Floculation nulle nulle nulle nulle nulle nulle nulle nulle
Dépôt sur tamis trace
0
0
0
trace
0
0
0
40° C Pénétrabilité (s)
3,7
7,0
8
8
8
8,5
8,5
8
Mouillabilité
bonne bonne bonne bonne bonne bonne bonne bonne
Floculation nulle nulle nulle nulle nulle nulle nulle nulle
Dépôt sur tamis
0
0
0
0
0
0
0
0
75° C Pénétrabilité (s)
16
6
17
8
15,5
6
6
10
Mouillabilité
bonne bonne bonne bonne bonne bonne bonne bonne
Floculation nulle nulle nulle nulle nulle nulle nulle nulle
Dépôt sur tamis trace trace
0
trace trace
0
0
trace
R
1 feuille dessins

Claims (7)

627949
1. Procédé d'agglomération de matière pulvérulente, dans lequel des particules sont entraînées par un courant de fluide humidificateur, caractérisé par le fait que le courant de particules et de fluide est projeté sur un obstacle fixe de forme générale conique placé dans l'axe du courant, puis que les particules agglomérées sont recueillies et séchées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vitesse initiale du fluide est de 130 à 200 m/s.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend une chambre d'agglomération, un distributeur de matière pulvérulente débitant dans ladite chambre, des moyens de projection d'un courant de fluide humidificateur sur ladite matière pulvérulente et dans ladite chambre, un obstacle fixe de forme générale conique placé dans ladite chambre sur le trajet de particules de matière pulvérulente et dans l'axe du courant de fluide, et des moyens de réception et de séchage des agglomérats obtenus.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'angle au sommet du cône est compris entre 20 et 40°.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'obstacle est constitué d'un cône et d'un tronc de cône superposés.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'angle au sommet du cône est d'environ la moitié de celui du tronc de cône.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'angle au sommet du cône est de 20 à 30° et celui du tronc de cône de 40 à 60°.
CH274578A 1978-03-14 1978-03-14 Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre. CH627949A5 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH274578A CH627949A5 (fr) 1978-03-14 1978-03-14 Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre.
FR7903608A FR2419757A1 (fr) 1978-03-14 1979-02-13 Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre
PT69286A PT69286A (fr) 1978-03-14 1979-02-26 Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre
NO790735A NO148176C (no) 1978-03-14 1979-03-05 Apparat for agglomerering av pulvermateriale.
US06/017,405 US4259053A (en) 1978-03-14 1979-03-05 Apparatus for agglomerating powder-form material
ZA791060A ZA791060B (en) 1978-03-14 1979-03-07 Agglomeration process and apparatus
GB7908183A GB2016901B (en) 1978-03-14 1979-03-08 Process and apparatus for agglomerating power form material
AR275775A AR217902A1 (es) 1978-03-14 1979-03-12 Aparato para aglomerar particulas
ES478564A ES478564A1 (es) 1978-03-14 1979-03-13 Procedimiento con su aparato de realizacion para aglomerar materia pulverulenta.
BR7901554A BR7901554A (pt) 1978-03-14 1979-03-13 Processo para a aglomeracao de materiais pulverulentos e dispositivo para a realizacao do processo
MX176901A MX147903A (es) 1978-03-14 1979-03-13 Mejoras en aparato para aglomerar material pulverulento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH274578A CH627949A5 (fr) 1978-03-14 1978-03-14 Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627949A5 true CH627949A5 (fr) 1982-02-15

Family

ID=4240651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH274578A CH627949A5 (fr) 1978-03-14 1978-03-14 Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4259053A (fr)
AR (1) AR217902A1 (fr)
BR (1) BR7901554A (fr)
CH (1) CH627949A5 (fr)
ES (1) ES478564A1 (fr)
FR (1) FR2419757A1 (fr)
GB (1) GB2016901B (fr)
MX (1) MX147903A (fr)
NO (1) NO148176C (fr)
PT (1) PT69286A (fr)
ZA (1) ZA791060B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL191557C (nl) * 1980-05-12 1995-09-19 Azote Sa Cie Neerlandaise Werkwijze voor het vervaardigen van uit een kern en een omhulling opgebouwde korrels.
NZ201977A (en) * 1981-10-01 1985-08-16 Peters Ag Claudius Distributing particulate material into spray mixing vessel
US4643662A (en) * 1984-06-08 1987-02-17 Monsanto Company Pelletizing apparatus
US4640839A (en) * 1985-07-01 1987-02-03 Nestec S.A. Agglomeration process
WO1991017200A1 (fr) * 1990-04-27 1991-11-14 Nippon Shokubai Co., Ltd. Procede et appareil de granulation en continu d'une resine pulverulante a pouvoir hydroabsorbant eleve
US5620643A (en) * 1995-10-26 1997-04-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Process for producing fused particle agglomerates

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH473607A (fr) * 1966-12-30 1969-06-15 Nestle Sa Procédé d'agglomération d'un produit pulvérulent
US3463098A (en) * 1967-05-05 1969-08-26 Gen Mills Inc Low impact agglomerator and method
NL6903729A (en) * 1969-03-11 1970-09-15 Quickly dissolving milk powder
US3700461A (en) * 1970-04-07 1972-10-24 Reynolds Tobacco Co R Gas suspersion agglomeration
DE2554032C2 (de) * 1975-12-02 1985-11-28 Babcock-BSH AG vormals Büttner-Schilde-Haas AG, 4150 Krefeld Vorrichtung zum Inberührungbringen einer Flüssigkeit mit einem pulverförmigen Feststoff
DE2640281A1 (de) * 1976-09-08 1978-03-09 Mikropul Mahl & Staubtech Gmbh Verfahren und vorrichtung zum erzeugen von agglomeraten im gegenstrom

Also Published As

Publication number Publication date
NO790735L (no) 1979-09-17
US4259053A (en) 1981-03-31
NO148176C (no) 1983-08-24
GB2016901B (en) 1982-11-24
FR2419757B1 (fr) 1982-10-15
ES478564A1 (es) 1979-06-01
ZA791060B (en) 1980-03-26
PT69286A (fr) 1979-03-01
NO148176B (no) 1983-05-16
MX147903A (es) 1983-01-31
FR2419757A1 (fr) 1979-10-12
GB2016901A (en) 1979-10-03
AR217902A1 (es) 1980-04-30
BR7901554A (pt) 1979-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3966975A (en) Method for producing agglomerated powders and apparatus for performing the method
CA1252980A (fr) Methode et dispositif de traitement de materiau en forme de particules
CH664297A5 (fr) Appareil de granulation et de revetement a l'etat fluidise.
AU768346B2 (en) Process and apparatus for agglomeration of powders
CH627949A5 (fr) Procede d'agglomeration et appareil pour sa mise en oeuvre.
US3720253A (en) Egg white spray drying apparatus and method
WO1997024570A1 (fr) Procede et appareil de sechage de corps pulverise
US3017854A (en) Centrifugal coating apparatus
US952653A (en) Centrifugal separating apparatus.
US4062641A (en) Agglomeration unit
TW201701751A (zh) 種子塗層之設備及方法
US3324567A (en) Drying method and apparatus
CN207871566U (zh) 一种离心喷雾干燥装置
FR2656986A1 (fr) Appareil de sechage par atomisation et procede d'agglomeration d'aliment en poudre.
US1266013A (en) Process and apparatus for desiccating liquid substances.
US3514924A (en) Dust arrestor
FR2630348A1 (fr) Dispositif permettant de pieger dans un appareil de separation centrifuge la phase lourde
CN208327447U (zh) 一种高含盐废水的蒸干系统
JP2014055755A (ja) サイクロン方式を利用した積雪方法
US587292A (en) aikman
BE897825A (fr) Machine de granulation et d'enrobage
CA2066107A1 (fr) Dispositif de traitement de grains vegetaux et utilisations de ce dispositif
JP3905667B2 (ja) 粒状体散布装置
CN101810219A (zh) 储粮增湿机
JPH0310363B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased