CH627035A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH627035A5
CH627035A5 CH809377A CH809377A CH627035A5 CH 627035 A5 CH627035 A5 CH 627035A5 CH 809377 A CH809377 A CH 809377A CH 809377 A CH809377 A CH 809377A CH 627035 A5 CH627035 A5 CH 627035A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
decoder
output terminals
pair
loudspeakers
speakers
Prior art date
Application number
CH809377A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Anthony Gerzon
Original Assignee
Nat Res Dev
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Res Dev filed Critical Nat Res Dev
Publication of CH627035A5 publication Critical patent/CH627035A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S3/00Systems employing more than two channels, e.g. quadraphonic
    • H04S3/02Systems employing more than two channels, e.g. quadraphonic of the matrix type, i.e. in which input signals are combined algebraically, e.g. after having been phase shifted with respect to each other
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S2420/00Techniques used stereophonic systems covered by H04S but not provided for in its groups
    • H04S2420/11Application of ambisonics in stereophonic audio systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)
  • Stereo-Broadcasting Methods (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un décodeur pour installation de reproduction de son d'ambiance comprenant des haut-parleurs, comportant au moins trois amplificateurs de puissance, dont chacun est agencé de façon à produire un signal de sortie entre une paire respective de bornes de sortie de puissance.
L'invention a également pour objet une installation de reproduction du son comprenant ledit décodeur.
Des systèmes de reproduction du son dans lesquels le décodage ou le matriçage est effectué à l'aide de haut-parleurs branchés aux sorties d'amplificateurs de puissance sont décrits dans Gerzon, «Surround Sound from 2-Channel Stereo», «Hi-Fi News», août 1970, p. 1104, et Hafler, «2-Channel Quadraphony», «Hi-Fi News», août 1970, p. 1111. Cependant, dans ces exécutions précédentes, il y a au moins un jeu de trois haut-parleurs pour lesquels la combinaison linéaire de leurs tensions est nulle. En d'autres termes, les signaux fournis à un tel jeu de trois haut-parleurs ne sont pas linéairement indépendants alors même que cette indépendance linéaire est souhaitable si une reproduction directionnelle authentique doit être réalisée.
Le décodeur suivant l'invention est caractérisé par un nombre prédéterminé de paires de bornes de sortie du décodeur supérieur au nombre des amplificateurs de puissance, chaque paire de bornes de sortie du décodeur étant agencée de façon à pouvoir être reliée à un haut-parleur respectif, certaines des bornes de sortie du décodeur étant reliées aux bornes de sortie du décodeur d'autres paires, et des bornes de sortie du décodeur étant reliées aux bornes de sortie de puissance des amplificateurs de puissance, le tout de manière que, pendant la reproduction de signaux de son d'ambiance représentant des sons encodés de façon uniquement caractéristique d'au moins deux directions distinctes, les tensions produites à travers chaque groupe de trois paires de bornes de sortie du décodeur soient linéairement indépendantes les unes des autres.
Le terme linéairement indépendant signifie que, si Vi, V2 et V3 sont les signaux de tension appliqués à l'un quelconque des trois haut-parleurs, il n'y a pas de valeur réellement différente de zéro pour als a2 et a3 telle que, en tout temps:
ajVi + a2V2 + a3Y3 = 0
L'installation de reproduction du son suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend des haut-parleurs reliés respectivement à chaque paire de bornes de sortie du décodeur.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'invention appliquées à des montages rectangulaires et cuboïdes de haut-parleurs.
La fig. 1 est un schéma d'un montage rectangulaire de haut-parleurs et d'un décodeur destiné à être utilisé avec ceux-ci.
La fig. 2 est un schéma illustrant les emplacements des haut-parleurs dans un montage cuboïde.
La fig. 3 est un schéma d'un décodeur destiné à alimenter des haut-parleurs placés comme indiqué à la fig. 2, et la fig. 4 est un schéma d'une variante de décodeur destiné à être utilisé dans un montage rectangulaire de haut-parleurs.
En se référant à la fig. 1, on voit que quatre haut-parleurs LF, RF, LB et RB sont disposés à gauche en avant, à droite en avant, à gauche en arrière et à droite en arrière, et entourent une zone d'écoute. Les bornes de phase positive des haut-parleurs sont marquées du signe -I-.
Les signaux d'entrée comprennent deux signaux SLF et SRF destinés à être captés par les haut-parleurs LF et RF, respectivement, en même temps qu'un signal 2W donné par:
2W - SLF + SRB — Srp + SLB
où SLB et SRB sont les signaux destinés à être captés par les haut-parleurs postérieur gauche et postérieur droit LB et RB respectivement. Les signaux d'entrée 2W, SRF et SLF sont appliqués aux amplificateurs respectifs 10,11 et 12. Une borne de sortie de chaque amplificateur est reliée à une borne commune C qui peut être, mais sans que cela soit une nécessité, reliée à la terre. Les haut-parleurs RF et LF sont branchés entre les bornes de sortie des amplificateurs 11 et 12, respectivement, et à la borne commune C. Le haut-parleur LB est branché entre la borne de sortie de l'amplificateur 10 et la seconde borne de sortie de l'amplificateur 11 alors que le haut-parleur RB est branché entre la seconde borne de sortie de l'amplificateur 10 et la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
seconde borne de sortie de l'amplificateur 12. Ainsi, le signal appliqué au haut-parleur LB est donné par:
2W — SRF = (SLB + SRF) — SRF = SLB
Similairement, le signal appliqué au haut-parleur RB est donné par:
2W — SLF = (SRB + SLF) — SLF = SRB
En se référant à la fig. 2, on voit que huit haut-parleurs RFD, LFU, RFU, LFD, LBU, RBU, RBD et LBD sont disposés aux angles respectifs d'une zone d'écoute cuboïde.
En se référant à la fig. 3, on voit que ces huit haut-parleurs sont alimentés par des amplificateurs 15,16,17,18 et 19. L'amplificateur 15 est alimenté par un signal 2W donné par:
2W = SLFU + SRBD = Srfu + SLBD = Slfd + ^RBU
= Srpd + SLBU
Le reste des amplificateurs 16 à 19 sont alimentés par des signaux Srfd> Srfu, Slfu et SLFD qui sont les signaux qui doivent être appliqués aux haut-parleurs RFD, RFU, LFU et LFD, respectivement. Le mode de connexion des haut-parleurs est équivalent à celui illustré à la fig. 1, les sorties de chacun des amplificateurs 16 à 19 étant reliées aux haut-parleurs correspondant aux signaux appliqués à ces amplificateurs. Chacun des haut-parleurs restants est branché entre la sortie de l'amplificateur alimentant le haut-parleur correspondant diagonalement opposé et la sortie de l'amplificateur 15.
Un agencement semblable à ceux des fig. 1 et 3 peut être appliqué aux systèmes utilisant tout nombre de paires de haut-parleurs pour autant que la somme des signaux à appliquer à chaque paire diagonalement opposée soit égale à la somme des signaux appliqués à chacune des autres paires diagonalement opposées. Pour la ième paire de haut-parleurs, les signaux appliqués aux deux haut-parleurs de la paire sont Sj + et S; - où S; - = 2W — S; +.
Du fait que l'amplificateur de puissance portant le signal 2W est relié à sensiblement plus de haut-parleurs que tout autre amplificateur, il peut, si cela est commode, être remplacé par une pluralité d'amplificateurs identiques, chacun alimentant un groupe respectif de paires de haut-parleurs.
La fig. 4 représente une variante de décodeur pour alimenter les quatre haut-parleurs LF, RF, LB et RB. Les signaux d'entrée comprennent trois signaux (— SLF + SLB), (SLF + SLB)
et (SRB 4- SLB). Ces signaux sont appliqués aux amplificateurs respectifs 20,21 et 22 dont chacun a une borne de sortie reliée à une borne commune C qui peut être, sans que cela soit indispensable, reliée à la terre. Le haut-parleur LB a sa borne de phase négative reliée à la borne commune C et sa borne de phase positive reliée à un point D qui est également relié aux bornes de phase négative des haut-parleurs LF et RB et à la borne de phase positive du haut-parleur RF. Les autres bornes des haut-parleurs RF, LF et RB sont reliées à la seconde borne de sortie des amplificateurs 20,21 et 22,
627035
respectivement. On voit que la tension au point D, par rapport à la borne commune C, est donnée par:
sd + [( SrF + SLB) + (SLF + SLB) + (SRB + SLB) + 0] = +Slb + y* [SlF — SRF + SRB — SLB]
mais
Slf — SRF + SRB — SLB = 0
d'où
SD = +Sjj8
Ainsi, le signal SLB est envoyé au haut-parleur LB et les signaux appliqués aux autres trois haut-parleurs sont les suivants :
(Slf + SLB) — SLB = SLF pour le haut-parleur LF
- ( - Srf + SLB) + SLB = SRF pour le haut-parleur RF (Srs + SLB) — SLB = Sj^ pour le haut-parleur RB.
Un agencement similaire à celui représenté à la fig. 4 peut être utilisé pour alimenter plus de quatre haut-parleurs utilisant un amplificateur de puissance de moins que le nombre des haut-parleurs. D'une façon générale, si m + 1 haut-parleurs doivent être alimentés à partir de m amplificateurs de puissance, le (m + l)ème haut-parleur a une de ses bornes reliée aux bornes de sortie communes interconnectées des amplificateurs de puissance et l'autre de ses bornes reliée à l'une des bornes de chacun des autres haut-parleurs, chacun d'eux ayant son autre borne reliée à la seconde sortie de l'amplificateur de puissance respectif. Si la tension de signal désirée à travers les bornes du ième haut-parleur est Sj, et si Sj + S2 + ... + Sm+1 = 0, alors le signal Si — Sm+i est envoyé au ième amplificateur de puissance pour i = 1,2 m. Cela assure que le potentiel de ladite première borne du (m+ l)ème haut-parleur est Sm+j supérieur à celui de ladite seconde borne, et que le potentiel par rapport à ladite seconde borne à travers le ième haut-parleur est S;. Dans le cas de quatre haut-parleurs décrit ci-dessus, en se référant à la fig. 4, nous avons S t = — SRF, S2 — SLF, S3 = SRB et S4 = — SLB.
On peut démontrer que la tension à travers les trois paires de haut-parleurs dans n'importe lesquelles des formes d'exécution décrites ci-dessus est linéairement indépendante, pour autant qu'il existe une paire de signaux X et Y, telle que les signaux W, X et Y soient linéairement indépendants et que le signal dans tout haut-parleur soit donné par:
S; = W + b;X + CjY
où bj et C; sont des coefficients réels non nuls et le rapport bj:c; est unique pour chaque haut-parleur. Cette condition est suffisante pour assurer l'indépendance linéaire requise, mais cette indépendance peut être obtenue par d'autres moyens.
Il convient de relever que l'installation pourra comporter, outre les haut-parleurs répondant aux exigences d'une indépendance linéaire, d'autres haut-parleurs qui ne répondent pas à ces exigences. Par exemple, un haut-parleur supplémentaire peut être branché entre les bornes positives des haut-parleurs LF et RF de la fig. 1 et ainsi être alimenté par une combinaison des signaux SLF et Sj^p.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
1 feuille dessins

Claims (6)

627 035
1. Décodeur pour installation de reproduction de son d'ambiance comprenant des haut-parleurs, comportant au moins trois amplificateurs de puissance, dont chacun est agencé de façon à produire un signal de sortie entre une paire respective de bornes de sortie de puissance, caractérisé par un nombre prédéterminé de paires de bornes de sortie du décodeur supérieur au nombre des amplificateurs de puissance (10,11,12), chaque paire de bornes de sortie du décodeur étant agencée de façon à pouvoir être reliée à un haut-parleur respectif (LF, LB, RF, RB), certaines des bornes de sortie du décodeur étant reliées aux bornes de sortie du décodeur d'autres paires, et des bornes de sortie du décodeur étant reliées aux bornes de sortie de puissance des amplificateurs de puissance, le tout de manière que, pendant la reproduction de signaux de son d'ambiance représentant des sons encodés de façon uniquement caractéristique d'au moins deux directions distinctes, les tensions produites à travers chaque groupe de trois paires de bornes de sortie du décodeur soient linéairement indépendantes les unes des autres.
2. Décodeur suivant la revendication 1, pour une installation de reproduction du son ayant une rangée de paires de haut-parleurs agencés de façon à recevoir chacun un signal respectif d'une paire respective de bornes de sortie du décodeur telle que la somme des signaux envoyés aux haut-parleurs de chaque paire soit la même pour toutes les paires de haut-parleurs, caractérisé par le fait qu'il comprend un premier amplificateur (10) agencé de façon à recevoir un signal constitué par ladite somme de signaux et un second amplificateur respectif (11,12) pour chaque paire de haut-parleurs (LF, RF, RB, LF) agencé de façon à recevoir le signal destiné à un des haut-parleurs de la paire, les premières bornes de sortie de puissance des amplificateurs étant reliées les unes aux autres tandis que, pour chaque paire de haut-parleurs, les bornes de sortie du décodeur destinées à un haut-parleur de la paire sont reliées aux bornes de sortie de puissance du second amplificateur correspondant et les bornes de sortie du décodeur destinées à l'autre haut-parleur de la paire sont reliées l'une à la seconde borne de sortie de puissance dudit second amplificateur correspondant et l'autre à la seconde borne de sortie de puissance du premier amplificateur.
2
REVENDICATIONS
3. Décodeur suivant la revendication 1, pour une installation de reproduction du son ayant une rangée de haut-parleurs dans laquelle le nombre des haut-parleurs est d'une unité supérieure au nombre des amplificateurs de puissance, caractérisé par le fait qu'une des bornes de sortie du décodeur d'une paire est reliée à une borne de sortie de puissance de chacun des amplificateurs de puissance (20,21,22), une des bornes de sortie du décodeur de chacune des autres paires est reliée à l'autre borne de sortie de puissance de l'amplificateur respectif, et les autres bornes de sortie du décodeur (D) sont reliées les unes aux autres.
4. Installation de reproduction de son d'ambiance comprenant un décodeur suivant la revendication 1,2 ou 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend des haut-parleurs reliés respectivement à chaque paire de bornes de sortie du décodeur.
5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend quatre haut-parleurs (LF, RF, LB, RB) disposés aux angles respectifs d'un rectangle.
6. Installation suivant la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend huit haut-parleurs (LFU, RFU, LBU, RBU, LFD, RFD, LBD, RBD) disposés aux angles respectifs d'un cuboïde.
CH809377A 1976-07-01 1977-06-30 CH627035A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB27363/76A GB1548674A (en) 1976-07-01 1976-07-01 Sound reproduction systems

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627035A5 true CH627035A5 (fr) 1981-12-15

Family

ID=10258398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH809377A CH627035A5 (fr) 1976-07-01 1977-06-30

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4139729A (fr)
JP (1) JPS533802A (fr)
CA (1) CA1068219A (fr)
CH (1) CH627035A5 (fr)
DE (1) DE2728325A1 (fr)
DK (1) DK288677A (fr)
FR (1) FR2357135A1 (fr)
GB (1) GB1548674A (fr)
IT (1) IT1107718B (fr)
NL (1) NL7706784A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5522226Y2 (fr) * 1975-02-28 1980-05-27
JPS51112211U (fr) * 1975-03-10 1976-09-10
US4224467A (en) * 1978-06-26 1980-09-23 Lewis Andrew G Corner mounted sound reproduction speaker apparatus
JPS5551980A (en) * 1978-10-13 1980-04-16 Mitsui Seiki Kogyo Kk Load lightening device for air compressor when started
DE2944053A1 (de) * 1979-10-31 1981-05-14 Isartaler Schraubenkompressoren Gmbh, 8192 Gertsried Ansaugsteuervorrichtung fuer einen verdichter
GB2073556B (en) * 1980-02-23 1984-02-22 Nat Res Dev Sound reproduction systems
JPS61181716A (ja) * 1986-02-13 1986-08-14 Mitsubishi Motors Corp 車両用サスペンシヨンシステム
DE4030977A1 (de) * 1990-02-12 1991-08-14 Georg Diamantidis Schaltungsanordnung zur modifikation der ausgangssignale eines mehrkanaligen elektroakustischen geraets
US20060215859A1 (en) * 2005-03-28 2006-09-28 Morrow Charles G Sonic method and apparatus
US9338552B2 (en) 2014-05-09 2016-05-10 Trifield Ip, Llc Coinciding low and high frequency localization panning

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958085A (en) * 1971-09-20 1976-05-18 The Magnavox Company Compatible 4-2-4 encoding-decoding system
US3906156A (en) * 1971-10-06 1975-09-16 Duane H Cooper Signal matrixing for directional reproduction of sound
US3892917A (en) * 1971-10-07 1975-07-01 Nippon Musical Instruments Mfg Speaker system for multichannel stereosignal reproduction
US3824342A (en) * 1972-05-09 1974-07-16 Rca Corp Omnidirectional sound field reproducing system
DE2305868A1 (de) * 1973-02-07 1974-08-08 Inst Rundfunktechnik Gmbh Verfahren zur uebertragung quadrophoner signale ueber ukw-rundfunk
GB1494751A (en) * 1974-03-26 1977-12-14 Nat Res Dev Sound reproduction systems

Also Published As

Publication number Publication date
JPS533802A (en) 1978-01-13
DE2728325C2 (fr) 1988-09-01
NL7706784A (nl) 1978-01-03
US4139729A (en) 1979-02-13
GB1548674A (en) 1979-07-18
DK288677A (da) 1978-01-02
FR2357135A1 (fr) 1978-01-27
FR2357135B1 (fr) 1984-06-08
DE2728325A1 (de) 1978-01-05
CA1068219A (fr) 1979-12-18
IT1107718B (it) 1985-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481559A1 (fr) Circuit de selection stereo/mono
CH627035A5 (fr)
CH617303A5 (fr)
JP2012147461A (ja) 多重オーディオチャンネル群の再現の向上
US5892831A (en) Method and circuit for creating an expanded stereo image using phase shifting circuitry
US5751817A (en) Simplified analog virtual externalization for stereophonic audio
JPH0514992A (ja) スピーカ装置
JPH07203582A (ja) ヘッドフォーンおよびイヤーフォーン共用回路
Streicher et al. Basic stereo microphone perspectives-a review
EP0923847A1 (fr) Agencement de circuit permettant de creer des sources fantomes dans un signal stereo a l'aide d'un circuit dephaseur
FR2967003A1 (fr) Enceinte acoustique multi-voies
EP0833302A2 (fr) Dispositif de reproduction d'un champ sonore
WO2019081848A1 (fr) Arrangement spatial de dispositifs de diffusion sonore
US20040141619A1 (en) Method of generating a left modified and a right modified audio signal for a stereo system
WO2005076665A1 (fr) Eliminateur de signaux communs d’une source stereo
JP2001523937A (ja) 増幅後のステレオ音響サラウンドサウンドデコード回路
JPH09200890A (ja) ステレオマイクロフォン装置
FR2666473A1 (fr) Procede et appareil pour ameliorer la qualite de la restitution d'une ambiance sonore en stereophonie.
FR2915330A1 (fr) Dispositif de sortie de son avec mode ecouteur et mode haut-parleur
EP0732034B1 (fr) Perfectionnement a l'interface "amplificateur de puissance-enceinte acoustique"
EP4064720A1 (fr) Equipement de restitution audio modulaire
BE877167A (fr) Systeme d'amplification et d'egalisation de frequences audibles
FR2507049A1 (fr) Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples a partir d'un signal stereophonique
JPS649767B2 (fr)
CA2437838A1 (fr) Convertisseur de son stereo en son peripherique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased