FR2507049A1 - Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples a partir d'un signal stereophonique - Google Patents

Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples a partir d'un signal stereophonique Download PDF

Info

Publication number
FR2507049A1
FR2507049A1 FR8124371A FR8124371A FR2507049A1 FR 2507049 A1 FR2507049 A1 FR 2507049A1 FR 8124371 A FR8124371 A FR 8124371A FR 8124371 A FR8124371 A FR 8124371A FR 2507049 A1 FR2507049 A1 FR 2507049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
stereophonic
arbitrary
channels
sockets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8124371A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2507049A1 publication Critical patent/FR2507049A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S3/00Systems employing more than two channels, e.g. quadraphonic

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)
  • Stereo-Broadcasting Methods (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST DESTINE A ETRE RELIE A UN ENSEMBLE DE REPRODUCTION SONORE STEREOPHONIQUE. IL COMPREND UN ORGANE ELECTRIQUE DE BASE 1, TEL QU'UNE RESISTANCE, UNE INDUCATANCE OU UN CONDENSATEUR, AUX BORNES DUQUEL EST APPLIQUE UN SIGNAL STEREOPHONIQUE L, R,ET PLUSIEURS PRISES 5 QUI SONT RELIEES A L'ORGANE DE BASE ET AUXQUELLES DES SIGNAUX DE SORTIE SONT PRELEVES. LES PRISES, DONT LE NOMBRE EST ARBITRAIRE, PEUVENT ETRE IMPLANTEES SUR CET ORGANE DE BASE AVEC DES ESPACEMENTS MUTUELS ARBITRAIRES. L'EMPLACEMENT DES HAUT-PARLEURS DANS L'ESPACE D'ECOUTE EST EGALEMENT ARBITRAIRE, CE QUI PERMET D'IMITER L'EMPLACEMENT DES INSTRUMENTS DANS UN ORCHESTRE ET D'OBTENIR UN EFFET TRIDIMENSIONNEL. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA REPRODUCTION ACOUSTIQUE DE LA MUSIQUE SYMPHONIQUE.

Description

La présente invention est relative à un dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples à partir d'un signal stéréo, ledit dispositif étant applicable aux ensembles de reproduction acoustique stéréophonique.
Dans la réalisation d'ensembles de reproduction acoustique, un but général est d'obtenir la reproduction la plus naturelle possible. On cherche à atteindre ce but d'une part en améliorant les caractéristiques techniques des dispositifs, et d'autre part en mettant au point des ensembles de reproduction différents. On connaît bien les ensembles de reproduction à deux canaux, c'est-à-dire les ensembles de reproduction acoustique stéréophonique dans lesquels le signal est reproduit par deux canaux individuels.
Le point de départ fondamental dans un ensemble stéréophonique est que la musique est reçue à l'aide de deux microphones, et que les signaux provenant des instruments individuels parviennent ainsi aux microphones à des instants légèrement différents du fait des distances différentes séparant les instruments des microphones. Lorsque les signaux ainsi reçus sont ensuite reproduits par deux haut-parleurs disposés suivant la base d'un triangle isocèle et faisant partie d'un ensemble stéréophonique classique, un auditeur placé au sommet de ce triangle entend aussi ces sons à des instants légèrement différents, et il a ainsi l'impression que le son provient d'un point situe entre les haut-parleurs. Toutefois, un tel ensemble stéréophonique classique fait intervenir des facteurs qui nuisent au caractère naturel de la reproduction sonore.
L'un des inconvénients essentiels est la faible étendue de la région du sommet du triangle précité où est obtenue l'impression de reproduction stéréophonique. Un autre in convénient est que l'ensemble à deux canaux, quand bien meme lesdits canaux transmettraient tous les signaux acoustiques essentiels, limite les signaux à deux trajets de reproduction sonore, d'ou s' ensuit que les signaux faibles tendent à être couverts par les signaux plus forts.
En vue d'éliminer les inconvénients ci-dessus mentionnés, il a été proposé diverses solutions, telles par exemple que la réalisation d'un système à quatre canaux et celle d'un système mettant également en oeuvre les signaux de différence provenant des canaux stéréo. Les systèmes à quatre canaux, qui améliorent évidemment le caractère naturel de la reproduction sonore, ne sont pas largement utilisés en raison des dispositifs compliqués et coû- teux qu'ils nécessitent. En fait, ils nécessitent en principe deux fois plus de dispositifs qu'un système stéréophonique. De plus, les systèmes à quatre canaux n'offrent aucun avantage substantiel, -s'agissant d'obtenir une reproduction sonore naturelle, comparativement aux ensembles stéréophoniques classiques.
Un résultat final un tant soit peu plus naturel a été obtenu dans un ensemble de reproduction acoustique dans lequel sont utilisés trois haut-parleurs et où un signal monophonique obtenu par combinaison des canaux des signaux stéréophoniques est appliqué au haut-parleur de la plus forte puissance tandis que les signaux de différence entre les canaux sont appliqués aux deux haut-parleurs plus petits situés sur les côtés de l'espace d'écoute. L'espace d'écoute d'un tel ensemble n'est pas non plus aussi limité que celui d'un ensemble stéréophonique classique. Cet ensemble ne fournit néanmoins pas une reproduction sonore pouvant etre qualifiée de naturelle.
Ainsi, le but de la présente invention est de fournir un dispositif qui, en partant d'un signal sonore stéréophonique, réalise un ensemble de reproduction acoustique qui assure une reproduction très naturelle et élimine les inconvénients et limitations propres aux ensembles de reproduction ci-dessus mentionnés et aux ensembles stéréophoniques classiques.
L'invention propose à cet effet un dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples à partir d'un signal stéréo, dispositif qui est caractérisé en ce qu'il est formé d'un organe électrique de base aux bornes duquel est appliqué un signal stéréophonique, et de plusieurs prises qui sont reliées à l'organe de base et auxquelles sont prélevés des signaux de sortie.
En tant qu'organe électrique de base, on peut utiliser par exemple un enroulement, une résistance ou un condensateur aux bornes desquels sont appliqués les signaux des canaux de l'ensemble stéréophonique. Les signaux des canaux multiples sont prélevés entre les prises reliées à cet organe de base et la masse. Ces prises peuvent etre reliées à l'organe de base avec des espacements mutuels arbitraires et, le nombre de prises n'étant pas limité, le nombre des canaux obtenus est arbitraire.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus amplement de la description détaillée qui est donnée ci-après à titre non limitatif en référence au dessin annexé, -sur lequel
- la figure 1 représente un montage dans lequel l'organe électrique de base est une résistance ou un enroulement , et
- la figure 2 représente un montage dans lequel l'organe 'e base est relié à l'ensemble stéréophonique avant l'étage de sortie.
Sur la figure 1, l'organe électrique de base est désigné par la référence 1, et les canaux du signal de gauche L et du signal de droite R d'un ensemble stéréophonique sont reliés à ses bornes. Dans cette forme de réalisation, des haut-parleurs 2 sont directement connectés entre des prises 5 reliées à une résistance ou à un enroulement 1 et le pâle moins des canaux L et R.
Sur la figure 2, 11 organe de base comprend également un enroulement ou une résistance 1 qui est montée dans l ensemble stéréophonique avant l'étage de sortie, de sorte que chaque canal de signal obtenu comporte un amplificateur 3 qu lui est propre et qui amplifie le signal avant l'an-- plication de celui-ci au haut-parleur 2.
Le fonctionnement de l'agencement selon l'invention repose sur le fait que, comme on l'a vu plus haut, dans un signal stéréophonique, le signal d'un même instrument pré- sente un léger décalage temporel entre les canaux. Lorsque ces signaux sont appliqués aux dispositifs des figures 1 et 2, il s'ensuit que ces signaux sont en phase en un certain point de l'organe de base qui correspond à l'emplacement de l'instrument dans la situation d'enregistrement, de sorte que ce signal peut etre transmis au canal de sortie relié à ce point.Lorsque ces canaux, dont le nombre peut etre arbitraire, attaquent directement ou après amplification les haut-parleurs 2, qui sont placés dans une disposition en demi-cercle ressemblant à celle de l'orchestre, ce signal amplifié sera entendu plus fort lorsqu'il provient d'un certain point de ce demi-cercle que lorsqu'il provient d'ailleurs. Dans ces conditions, les signaux issus des instruments individuels contenus dans le signal stéréophonique peuvent etre répartis entre les différents points du demi-cercle d'une façon qui correspond à l'emplacement des instruments dans la situation d'exécution instrumentale d'origine. Ceci conduit à l'obtention d'une reproduction sonore extrêmement naturelle qui est tout-à-fait indépendante du point d'écoute.
Cette impression peut etre aavantage améliorée, surtout si l'emplacement des instruments individuels dans la situation d'exécution d'origine est connue, en plaçant les haut-parleurs d'une façon correspondante plus près ou plus loin de l'auditeur, ce qui crée un effet tridimensionnel. Une telle disposition spatiale des haut-parleurs est très avantageuse dans les salles de grandes dimensions, et elle est particulièrement bien applicable à la musique symphonique vu que l'emplacement des instruments dans un orchestre symphonique est à peu près toujours le meme.
Le dispositif selon l'invention peut etre relie à n point quelconque d'un ensemble de reproduction sonore stéréophonique dans lequel les canaux du signal stéréophonique sont déjà mutuellement espacés.
Toutefois, le plus avantageusement, il est placé après l'étage de sortie, vu qutil n'est dans ce cas pas nécessaire de faire appel à des étages de sortie distincts pour chaque signal obtenu. Par un dimensionnement approprié du dispositif selon l'invention, il est également facile d'adapter l'impédance du dispositif en sorte qu'il ne perturbe pas le fonctionnement des amplificateurs finaux. Lorsqu'on a besoin de disposer de puissances de sortie élevées, il est toutefois nécessaire d'amplifier séparément chaque canal créé, comme représenté par la figure 2.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples à partir d'un signal stéréophonique, caractérisé en ce qu'il est formé d'un organe électrique de base (1) aux bornes duquel est appliqué un signal stéréophonique (L, R), et de plusieurs prises (5) qui sont reliées audit organe de base et auxquelles sont prélevés des signaux de sortie.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de base (1) est un enroulenent, une résistance ou un condensateur, ou une combinaison de tels composants.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites prises (5) sont ménagées à des espacements mutuels arbitraires.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre desdites prises (5) et des canaux ainsi créés est arbitraire.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites prises (5) sont reliées à des hautparleurs (2) soit directement, soit par l'intermédiaire d'amplificateurs (3).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'emplacement desdits haut-parleurs (2) dans l'espace d'écoute est arbitraire, de sorte que l'emolacement des instruments dans un orchestre peut être imité et qu'un effet tridimensionnel peut être obtenu.
FR8124371A 1981-05-28 1981-12-29 Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples a partir d'un signal stereophonique Pending FR2507049A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI811642A FI811642A0 (fi) 1981-05-28 1981-05-28 Apparat foer bildande av maongkanalsignal ur stereosignal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2507049A1 true FR2507049A1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=8514435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124371A Pending FR2507049A1 (fr) 1981-05-28 1981-12-29 Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples a partir d'un signal stereophonique

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS57196700A (fr)
DE (1) DE3147580A1 (fr)
DK (1) DK502681A (fr)
ES (1) ES507757A0 (fr)
FI (1) FI811642A0 (fr)
FR (1) FR2507049A1 (fr)
NL (1) NL8105725A (fr)
NO (1) NO814018L (fr)
SE (1) SE451045B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001177A1 (fr) * 1983-09-07 1985-03-14 Polyak Gabor Procede et appareil permettant de realiser des effets sonores spatiaux

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2097078B1 (es) * 1994-01-24 1997-11-16 Paya Rafael Duyos Procedimiento y equipo de captacion y reproduccion de sonido para salas de audicion, teatros y similares.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2837130A1 (de) * 1978-08-25 1980-03-06 Paul Dipl Ing Dr Ing Scherer Verfahren und einrichtung zur aufnahme und wiedergabe von raeumlichen schallereignissen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS515762A (ja) * 1974-07-05 1976-01-17 Hitachi Ltd Kakajuboshisochi
JPS5526561Y2 (fr) * 1974-09-26 1980-06-26

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2837130A1 (de) * 1978-08-25 1980-03-06 Paul Dipl Ing Dr Ing Scherer Verfahren und einrichtung zur aufnahme und wiedergabe von raeumlichen schallereignissen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AUDIO, vol. 53, no. 3, mars 1969, pages 21-24, New York (USA); *
RADIO MENTOR ELECTRONIC, vol. 45, no. 10, octobre 1979, page 352, Berlin (DE); *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001177A1 (fr) * 1983-09-07 1985-03-14 Polyak Gabor Procede et appareil permettant de realiser des effets sonores spatiaux

Also Published As

Publication number Publication date
ES8302991A1 (es) 1983-01-16
JPS57196700A (en) 1982-12-02
DE3147580A1 (de) 1982-12-16
NO814018L (no) 1982-11-29
DK502681A (da) 1982-11-29
ES507757A0 (es) 1983-01-16
NL8105725A (nl) 1982-12-16
FI811642A0 (fi) 1981-05-28
SE8106400L (sv) 1982-11-29
SE451045B (sv) 1987-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Eargle The Microphone Book: From mono to stereo to surround-a guide to microphone design and application
JP4657452B2 (ja) 擬似立体音響出力をモノラル入力から合成する装置および方法
JP4588945B2 (ja) 2チャネル・ステレオ・フォーマットの左及び右のチャネル入力信号を左及び右のチャネル出力信号に変換する方法及び信号処理装置
Rayburn Eargle's The Microphone Book: From Mono to Stereo to Surround-a Guide to Microphone Design and Application
JPH11504478A (ja) ステレオ増強システム
KR20010005920A (ko) 헤드폰장치
GB2074427A (en) Acoustic apparatus
EP0015186A1 (fr) Système de reproduction acoustique triphonique
JP2014060720A (ja) ステレオ・イメージを強化する、単独又は一対で使用されるように設定可能な一体型アクティブ音響ラウドスピーカ筐体
JP2001509976A (ja) 音のホロフォニック再現を提供するための録音再生2チャンネルシステム
JP2001231090A (ja) サブ・ウーファ・システム
FR2507049A1 (fr) Dispositif pour la production d'un signal sur canaux multiples a partir d'un signal stereophonique
US6925426B1 (en) Process for high fidelity sound recording and reproduction of musical sound
KR19990088195A (ko) 디지털신호처리회로와이것을사용하는오디오재생장치
US6064329A (en) System for creating and amplifying three dimensional sound employing phase distribution and duty cycle modulation of a high frequency digital signal
US4406920A (en) Monitor ampliphones
CA2050622A1 (fr) Procede et appareil pour ameliorer la qualite de la restitution d'une ambiance sonore en stereophonie
US5539833A (en) Audio signal amplifier device
JPH04328796A (ja) 電子楽器
FR3114209A1 (fr) Systeme de reproduction de sons avec virtualisation du champ reverbere
FR2494950A1 (fr) Dispositif restituant l'impression d'ecoute en champ libre alors que le signal sonore est reproduit, confine ou canalise au voisinage immediat d'une ou des oreilles de l'auditeur
CA1132460A (fr) Casque d'ecoute de controle avec amplification
JP4530423B2 (ja) 立体音用マイクロフォンおよび立体音再生装置。
WO2004091185A2 (fr) Dispositif d'amplification de sons pour malentendants
JP2792838B2 (ja) ディジタル化音声周波数信号の再生方法