CH626258A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH626258A5
CH626258A5 CH1191178A CH1191178A CH626258A5 CH 626258 A5 CH626258 A5 CH 626258A5 CH 1191178 A CH1191178 A CH 1191178A CH 1191178 A CH1191178 A CH 1191178A CH 626258 A5 CH626258 A5 CH 626258A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rope
brake
levers
handle
brake according
Prior art date
Application number
CH1191178A
Other languages
English (en)
Inventor
Finn Frestad
Original Assignee
Fredstad Finn
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from NO782228A external-priority patent/NO140581C/no
Application filed by Fredstad Finn filed Critical Fredstad Finn
Publication of CH626258A5 publication Critical patent/CH626258A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3261Safety-nets; Safety mattresses; Arrangements on buildings for connecting safety-lines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices

Description

L'invention se rapporte à un frein de réglage de la descente d'un cordage de sécurité utilisé par des personnes travaillant sur une surface inclinée telle qu'un toit en pente, la face d'un rocher, etc.
Dans des cas semblables, un cordage de sécurité fixé à un point supérieur d'accrochage permanent est souvent utilisé. L'ouvrier se tient à la corde ou s'attache lui-même à celle-ci, sans toutefois être retenu de façon appropriée par ladite corde en cas de chute.
Pour des personnes se déplaçant sur une surface en pente, il est souvent difficile de se tenir à la corde tout en travaillant; il n'est pas commode, pour la personne, de s'attacher elle-même à la corde, étant donné que cela nécessite de se détacher et de se rattacher à chaque fois qu'il lui faut se déplacer vers le haut ou vers le bas de la pente. Des ouvriers travaillant sur une surface en pente négligent parfois de s'attacher à la corde, ce qui entraîne des blessures ou des accidents mortels, en cas de chute.
Il est bien connu d'équiper les cordages de sécurité de freins de réglage ou de moyens de sécurité contre la chute. Ces moyens sont constitués par des dispositifs réglables de freinage ou par des dispositifs antichute qui se bloquent sur le cordage lorsque celui-ci est fortement tiré.
Les freins de réglage et les dispositifs antichute connus présentent de nombreux inconvénients. En particulier, du fait que ces dispositifs sont de forme cylindrique et que le cordage les traverse, ils présentent un risque très important de ne plus fonctionner dans certaines conditions, par exemple en cas d'accumulation de glace sur le cordage ou en cas de chute de matériaux étrangers, tels que sables, morceaux de pierre, etc., dans le cylindre, ce qui gêne son fonctionnement.
Un autre inconvénient réside dans le fait que ces dispositifs connus sont souvent actionnés par l'intermédiaire de ressorts en acier assurant leur fonctionnement. En cas de rupture de ces ressorts, ou de défaut de fonctionnement pour d'autres raisons, le dispositif devient inopérant et la corde se déplace alors librement à travers le dispositif.
En outre, les freins de réglage ou les dispositifs de sécurité sont souvent de construction compliquée, ce qui entraîne un coût élevé de la fabrication.
L'invention a pour but de fournir un frein de réglage simple et sûr, ne présentant pas les inconvénients précités, tout en étant d'une fabrication simple et peu coûteuse.
Ce but est atteint, par le frein de réglage de la descente d'un cordage tel que défini à la revendication 1.
La personne descendant le long du cordage s'attache elle-même à l'une des parties du frein, par des moyens connus présentant un harnais de sécurité.
Le frein de réglage peut se déplacer facilement le long du cordage, lors de la montée ou de la descente de la pente. Si toutefois la personne risque de tomber ou tire la partie à laquelle elle est attachée, le dispositif se bloque immédiatement et fortement le long du cordage, ce qui empêche la chute, même si ce cordage est recouvert de glace, d'huile, etc.
Le frein de réglage peut être également utilisé pour la descente verticale lors de l'emploi de cordage comme corde de sauvetage en cas d'incendie, et est alors actionné de la même façon que lors de la descente le long d'une surface inclinée.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du frein objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté du frein de réglage représenté dans une position permettant son déplacement vertical le long de la corde.
La fig. 2 est une vue de côté du frein de réglage représenté dans une position empêchant tout déplacement le long de la corde.
La fig. 3 est une vue de face du frein de réglage.
Les fig. 4 et 5 illustrent une première variante.
Les fig. 6,7 et 8 illustrent une autre variante.
Le frein de réglage représenté comprend trois parties articulées, une partie supérieure 1, une partie moyenne 2 et une partie inférieure 3, ces trois parties étant reliées entre elles par des charnières au moyen de boulons 4. Chaque partie 1, 2, 3 présente un trou 5 pour le passage de la corde 6. Le diamètre de la corde 6 est fonction, bien entendu, de la résistance de cette corde, une valeur de 15 à 18 mm étant un diamètre courant. La partie inférieure 3 présente un second trou 7 permettant d'attacher un harnais 10 représenté à la fig. 2. Des ressorts en acier 8, indiqués par des lignes pointillées aux fig. 1,2,6 et 7, peuvent être montés autour des deux boulons 4 s'étendant sur les parties adjacentes, de façon que le frein se déplace plus sûrement et rapidement en position de blocage représentée à la fig. 2; le dispositif n'est toutefois pas lié à l'action de ces ressorts pour fonctionner de façon satisfaisante.
La fig. 1 représente le frein de réglage en une position permettant son déplacement vertical le long de la corde. Dès que le frein est relâché, les ressorts 8 permettent de le déployer dans le sens des flèches 9, de sorte que le frein prend rapidement la position détendue représentée à la fig. 2. Dans cette position, le frein empêche la corde 6 de se déplacer à travers les trous 5 dans les parties 1,2 et 3. Une personne attachée à la partie inférieure 3 du frein, par l'intermédiaire du harnais 10, n'aura pas à exercer sur le frein une surveillance autre que lors du déplacement le long de la corde 6.
La fig. 3 indique de quelle façon les boulons 4 peuvent être fixés en utilisant des goupilles de verrouillage 11 ou d'autres moyens de fixation.
Les fig. 4 et 5 illustrent une variante dans laquelle est fixée, sur la partie inférieure 3, une paire de leviers 13 qui sont reliés fermement entre eux au moyen d'un boulon 14 à une extrémité, et d'une console 15 à l'autre extrémité à laquelle le harnais 10 est fixé, ladite paire de leviers pivotant dans le même plan que les parties articulées 1,2 et 3, autour d'un point de montage 12 à l'extrémité inférieure de la partie inférieure 3.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
626258
Comme on le voit clairement à la fig. 5, la paire de leviers 13 constitue un moyen supplémentaire pour empêcher la corde de se déplacer à travers le frein de réglage, du fait que, lorsque le harnais 10 est soumis à une pression vers le bas, le boulon de jonction 14 bloque la corde 6 fermement contre la partie inférieure 3. Dans cette variante, le frein offre une sécurité complète, même si la corde 6 n'est pas d'une épaisseur appropriée, en rapport avec les trous 5, ou est recouverte d'huile, etc.
Les fig. 6, 7 et 8 illustrent une autre variante, dans laquelle l'ensemble de leviers 13 est déployé au moyen d'une poignée 16 pivotant autour d'un boulon 15 auquel le harnais 10 est fixé. La poignée 16 est munie d'une butée 17 qui limite le déplacement de cette poignée par rapport à l'ensemble de leviers 13, de façon que la butée 17 soit amenée à s'appliquer contre ledit ensemble 13, lorsque la poignée 16 se déplace autour de son point de pivotement 15, comme représenté aux fig. 7 et 8. Dans cette position, la poignée 16 agit comme un prolongement d'un bras de l'ensemble de leviers 13, cependant qu'en tirant la poignée 16, une personne suspendue dans le harnais 10 pourra faire pivoter cet ensemble 13 autour de son point de pivotement 12, de manière à réduire la pression exercée sur la corde 6 par le boulon 14 et la partie articulée 3. La personne est alors en mesure de laisser glisser la corde 6 vers le bas, à condition que les trous 5 dans les parties 1,2 et 3 soient relativement grands par rapport au diamètre de la corde 6.
Le but de cette variante de l'invention est de fournir un frein de réglage permettant à une personne suspendue dans le harnais 10 de s faire glisser la corde vers le bas, à une vitesse contrôlée: Si la vitesse est trop élevée, la personne tire simplement moins fort sur la poignée 16, ce qui permet à l'ensemble de leviers 13 de pivoter légèrement, de manière à accroître la pression exercée sur la corde 6 par le boulon 14 et la partie 3, et de réduire ainsi la vitesse à laquelle io la corde 6 se déplace à travers le frein. Lorsque la personne désire stopper complètement le glissement, elle laisse aller la poignée 16, et le frein se bloque fermement sur la corde 6.
Dans une autre variante, il est prévu un ressort provoquant la rotation de la poignée 16, à partir d'une position d'actionnement, où 15 elle forme un prolongement d'un bras de l'ensemble de leviers 13, vers une position de repos approximativement parallèle audit ensemble de leviers 13. Dans sa position de repos, la poignée prend appui contre une goupille 19 qui s'étend à partir du boulon 14, comme représenté à la fig. 6.
Le frein de réglage peut être, bien entendu, de différentes dimensions, y compris des dimensions très petites convenant pour régler la tension de cordages, de hamacs, etc.
20
R
4 feuilles dessins

Claims (6)

626258
1. Frein de réglage de la descente d'un cordage, déplaçable le long de ce cordage et se bloquant fermement sur ce cordage (6) lorsqu'il est tiré, caractérisé en ce qu'il comprend une partie supérieure (1), une partie moyenne (2) et une partie inférieure (3), ces trois parties étant articulées entre elles et présentant chacune un trou (5) pour le passage du cordage (6), et la partie inférieure (3) présentant un point d'attache pour un harnais de sécurité (10).
2. Frein selon la revendication 1, caractérisé en ce que des ressorts (8) sont montés sur les charnières des parties (1,2,3) afin de les déplacer en une position déployée dès qu'elles sont relâchées à la suite d'un déplacement le long du cordage (6), assurant ainsi une sécurité supplémentaire pour que le frein soit bloqué rapidement et sûrement le long du cordage (6).
2
REVENDICATIONS
3. Frein selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure (3) est reliée à un ensemble de leviers (13) au moyen d'une charnière, l'ensemble de leviers présentant un boulon de jonction (14) à l'une de ses extrémités, et une console de jonction servant également de point d'accrochage du harnais (10), à l'autre extrémité.
4. Frein selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras de l'ensemble de leviers (13), sur lequel le harnais (10) est fixé, est prolongé au moyen d'une poignée (16).
5. Frein selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poignée (16) pivote autour du point auquel elle est attachée à l'ensemble de leviers ( 13), la rotation se faisant à partir de sa position d'actionnement, où elle forme un prolongement non nécessairement rectiligne à l'ensemble de leviers (13), vers une position de repos approximativement parallèle audit ensemble de leviers (13).
6. Frein selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poignée (16) est sollicitée par un ressort, de manière à revenir automatiquement vers sa position de repos après utilisation.
CH1191178A 1977-11-29 1978-11-21 CH626258A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO77774003A NO139464C (no) 1977-11-29 1977-11-29 Fallsikring for sikringstau.
NO782228A NO140581C (no) 1978-06-28 1978-06-28 Fallsikring for sikringstau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH626258A5 true CH626258A5 (fr) 1981-11-13

Family

ID=26647649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1191178A CH626258A5 (fr) 1977-11-29 1978-11-21

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4226305A (fr)
JP (1) JPS5823107B2 (fr)
AT (1) ATA818478A (fr)
AU (1) AU505273B2 (fr)
CA (1) CA1102287A (fr)
CH (1) CH626258A5 (fr)
DE (1) DE2850068C2 (fr)
DK (1) DK524378A (fr)
FI (1) FI61131C (fr)
FR (1) FR2409765A1 (fr)
GB (1) GB2009305B (fr)
IT (1) IT7830327A0 (fr)
NL (1) NL7810902A (fr)
NO (1) NO139464C (fr)
SE (1) SE420679B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS613612U (ja) * 1984-06-12 1986-01-10 クロイ電機株式会社 照明器具の回転止め構造
US5129524A (en) * 1990-10-03 1992-07-14 Holman Norman W Holder for multiple string suspended tea bags
US8235172B2 (en) * 2004-06-01 2012-08-07 Morgan Thompson Combination ascender/descender
US20060081418A1 (en) * 2004-06-01 2006-04-20 Morgan Thompson Ascender/descender
US8376081B2 (en) * 2009-03-23 2013-02-19 Sterling Rope Company, Inc. Auto-lock compact rope descent device
FR2961709B1 (fr) * 2010-06-23 2012-12-07 Zedel Appareil bloqueur descendeur pour la remontee et la descente sur corde
US8925680B2 (en) * 2010-07-14 2015-01-06 Brian Christopher Herrli Rappelling apparatus and method
US9604079B2 (en) 2015-07-21 2017-03-28 Merritt Arboreal Design, Inc. On-rope work positioning device
CN109224337B (zh) * 2018-09-26 2023-10-20 广东四维科技有限公司 一种钢丝绳专用自锁器

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US469239A (en) * 1892-02-23 Friction fire-escape
DE59559C (de) * H. KIESEL, Brandmeister und Hauptmann der Res., in Königsberg i. Pr Bremse an Rettungsvorrichtungen bei Feuersgefahr
US561733A (en) * 1896-06-09 Frank t
DE233010C (fr) *
GB190518581A (en) 1905-09-14 1906-06-28 Laurentius Dahlquist Improvements in Brakes for Fire Escapes.
GB100882A (en) * 1915-07-15 1916-09-07 Peery Signal Company Improvements in Automobile Signals.
US1441806A (en) * 1922-02-25 1923-01-09 Hoitsma Peter Scaffold machine
US2034841A (en) * 1934-11-15 1936-03-24 William F Staggers Safety hitch
FR1021541A (fr) * 1950-07-06 1953-02-19 Appareil d'ascension sur cordes parallèles
US2758887A (en) * 1952-06-04 1956-08-14 Joan Herod Van Voorhees Safety lifeline lock unit for building supported scaffolds
DE1912336U (de) * 1963-02-06 1965-03-18 Gustav Luebbe Abseilrettungsvorrichtung.
JPS5069499U (fr) * 1973-10-26 1975-06-20
JPS50127298U (fr) * 1974-04-01 1975-10-18

Also Published As

Publication number Publication date
FI61131B (fi) 1982-02-26
NO139464C (no) 1979-03-21
CA1102287A (fr) 1981-06-02
JPS5823107B2 (ja) 1983-05-13
SE7812057L (sv) 1979-05-30
GB2009305B (en) 1982-04-15
JPS5475899A (en) 1979-06-18
FI61131C (fi) 1982-06-10
NO774003L (no) 1978-12-11
FI783435A (fi) 1979-05-30
NL7810902A (nl) 1979-05-31
US4226305A (en) 1980-10-07
DK524378A (da) 1979-05-30
FR2409765A1 (fr) 1979-06-22
DE2850068A1 (de) 1979-05-31
GB2009305A (en) 1979-06-13
ATA818478A (de) 1984-03-15
DE2850068C2 (de) 1984-10-31
NO139464B (no) 1978-12-11
SE420679B (sv) 1981-10-26
IT7830327A0 (it) 1978-11-29
AU4161878A (en) 1979-06-07
AU505273B2 (en) 1979-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0859648B1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
EP2191870B1 (fr) Dispositif bloqueur à came pour l'assurage sur corde fixe
FR2574511A1 (fr) Serre-cable a inertie
EP2754466B1 (fr) Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur
FR2736273A1 (fr) Antichute mobile pour support d'assurage
EP0561682A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ouvriers travaillant dans des endroits élevés
EP2192959B1 (fr) Dispositif antichute suiveur
CH626258A5 (fr)
CA2951471A1 (fr) Appareil de suspension d'une charge a un filin
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR2617050A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute coulissant sur un support d'assurance vertical ou horizontal
FR1435976A (fr) Perfectionnements aux dispositifs à câble pour la manutention des tôles et plaques métalliques analogues
FR2922200A1 (fr) Systeme de poulie a descente de charge freinee
FR2466257A1 (fr) Dispositif antichute a action de blocage instantanee
CH625486A5 (fr)
FR2525906A1 (fr) Serre-cable de securite pour proteger les personnes contre les risques de chute
EP0555129B1 (fr) Trappe à fermeture automatique
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
EP0773181B1 (fr) Dispositif de sécurité anti-chute pour un corps mobile
EP0014148A1 (fr) Crochet de sécurité
FR2638094A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvrier travaillant dans des endroits eleves
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
WO1990015219A1 (fr) Dispositif de protection de l'acces a une echelle a partir d'un plancher superieur
BE466936A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased