CH620233A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH620233A5
CH620233A5 CH885176A CH885176A CH620233A5 CH 620233 A5 CH620233 A5 CH 620233A5 CH 885176 A CH885176 A CH 885176A CH 885176 A CH885176 A CH 885176A CH 620233 A5 CH620233 A5 CH 620233A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
resin
dental
triazine
tissue
formula
Prior art date
Application number
CH885176A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter John Cranfield
Original Assignee
Nat Res Dev
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Res Dev filed Critical Nat Res Dev
Publication of CH620233A5 publication Critical patent/CH620233A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D251/00Heterocyclic compounds containing 1,3,5-triazine rings
    • C07D251/02Heterocyclic compounds containing 1,3,5-triazine rings not condensed with other rings
    • C07D251/12Heterocyclic compounds containing 1,3,5-triazine rings not condensed with other rings having three double bonds between ring members or between ring members and non-ring members
    • C07D251/26Heterocyclic compounds containing 1,3,5-triazine rings not condensed with other rings having three double bonds between ring members or between ring members and non-ring members with only hetero atoms directly attached to ring carbon atoms
    • C07D251/40Nitrogen atoms
    • C07D251/42One nitrogen atom
    • C07D251/44One nitrogen atom with halogen atoms attached to the two other ring carbon atoms

Description

La présente invention vise à améliorer la liaison de substances polymères à un tissu biologique, notamment à un tissu biologique dur tel que l'émail dentaire, la dentine ou l'os.
Les présents procédés pour lier des résines dentaires à un tissu dentaire comptent sur une liaison mécanique et sur une liaison adhésive, des molécules polaires à l'intérieur de la substance qui adhère étant adsorbées à la surface du tissu biologique. Dans la plupart des cas, la partie apatitique et cristalline inorganique du tissu agit comme surface adsorbante. Dans ces conditions de liaison on a trouvé que bien qu'on puisse effectuer une bonne liaison initiale à l'émail dentaire, la liaison à la dentine est très mauvaise et en fait pratiquement inexistante. Le traitement des tissus biologiques avec des silanes de phosphonate n'améliore pas cette liaison dans la mesure nécessaire.
On a maintenant trouvé que l'on peut lier des résines dentaires à un tissu dentaire en utilisant une molécule bi-fonction-nelle de pontage qui possède un groupe pouvant réagir chimiquement avec le tissu dentaire, et notamment la dentine, et un groupe réactif qui peut se copolymériser avec la résine dentaire.
Selon le présente procédé, une triazine de formule générale:
r-nh dans laquelle R est un groupe alcényle contenant de 3 à 6 atomes de carbone et X1 et X2, identiques ou différents, représentent chacun F, Cl ou Br, est mélangée ou copolymerisée avec une résine tolérée cliniquement ayant des doubles liaisons oléfiniques polymérisables.
Le groupe R est par exemple un groupe allyle. Des substances réactives préférées de formule I sont la 2-N'-allyl-amino-4,6-dichloro-l,3,5-triazine et la 2-N -allylamino-4,6-difluoro-l,3,5-triazine.
On peut préparer les composés de formule I en faisant réagir un composé de formule:
dans laquelle X1 et X2 ont la signification ci-dessus et X3 est F, Cl ou Br avec une quantité équimolaire d'une amine de formule R-NH2, où R a la signification ci-dessus.
Des résines dentaires sont habituellement des substances acryliques à base d'un ester d'acide acrylique ou méthacry-lique, des monomères typiques étant le méthacrylate de méthyle ou un diacrylate de 2,2,-bis-(p-hydroxyphényl)-pro-pane connu sous le nom «BIS-(GMA)» résineux.
La résine dentaire est normalement utilisée en tant que monomère ou sous forme d'un mélange de monomère/polymère c'est-à-dire une résine incomplètement polymérisée et la polymérisation est complétée in situ lorsqu'on a mis une résine en place dans la position sur le tissu dentaire. D'autres types de résines tolérées cliniquement sont connues et utilisées par exemple dans l'art dentaire ou la chirurgie orthopédique, et toutes possèdent des doubles liaisons oléfiniques polymérisables dans la molécule. Toutes ces résines sont disponibles sous forme de monomères ou de mélanges de monomère/polymère et comprennent le catalyseur éventuellement nécessaire etc, de s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
sorte que après avoir mis la résine dans sa position finale, la polymérisation est complétée en quelques minutes dans les conditions ambiantes.
La molécule de formule I bi-fonctionnelle peut être soit mise en réaction d'abord avec la résine puis la résine modifiée utilisée sur le tissu biologique de sorte qu'une liaison chimique se produit ou de préférence on traite d'abord le tissu biologique avec la molécule de formule I bi-fonctionelle puis on met en contact le tissu traité avec une résine dentaire classique.
La liaison d'une résine tolérée cliniquement ayant des doubles liaisons oléfiniques polymérisables à un tissu biologique peut donc être réalisée par mise en contact de la molécule bi-fonctionnelle de formule I avec un tissu biologique dans des conditions grâce auxquelles le composé devient lié chimiquement au tissu et ensuite mise en contact d'une résine incomplètement polymérisée avec le tissu biologique auquel le composé est lié puis en terminant la polymérisation de la résine dans des conditions telles que la résine se copolymérise avec la double liaison oléfinique dans le composé de formule I.
La liaison de la molécule bi-fonctionnelle de formule I avec le tissu, qui normalement est un tissu protinéique tel que l'émail dentaire ou la dentine, ou l'os a lieu par la réaction entre un des radicaux fluoro, chloro ou bromo sur le noyau de triazine et un groupe réactif par exemple un groupe amino ou hydroxyle qui est toujours présent à la surface du tissu. Le produit réactionnel de la molécule bi-fonctionnelle de formule I avec un tissu biologique est une matière nouvelle formant un autre aspect de la présente invention.
La liaison d'une résine tolérée cliniquement possédant des doubles liaisons oléfiniques polymérisables à un tissu biologique peut également être réalisée par mise en contact d'un mélange ou d'un copolymère de (1) la molécule bi-fonctionnelle de formule I et (2) la résine avec le tissu dans des conditions telles que X1 ou X2 réagit avec le tissu, et achèvement de la polymérisation de la résine.
Dans ces conditions, la double liaison oléfinique présente dans la molécule bi-fonctionnelle de formule I peut se copoly-mériser avec les doubles liaisons oléfiniques présentes dans la résine avant ou après qu'on la met en contact avec le tissu et la polymérisation de la résine est terminée et la copolymérisation éventuelle de la molécule bi-fonctionnelle de formule I nécessaire terminée au cours des dernières étapes du durcissement de la résine lorsque la résine est dans sa position finale sur le tissu. En même le groupe X1 ou X2 provenant de la molécule bi-fonctionnelle de formule I réagit avec des groupes réactifs par exemple un groupe amino ou hydroxyle, à la surface du tissu pour compléter la liaison des molécules de résine avec le tissu grâce à la molécule bi-fonctionnelle de formule I.
Lorsque la molécule bi-fonctionnelle de formule I doit être appliquée directement à un tissu dentaire, il est commode d'appliquer une solution de la molécule bi-fonctionnelle dans un solvant organique par exemple l'acétone ou un solvant aqueux par exemple l'acétone aqueuse à le tissu dentaire. On peut utiliser une résine dentaire classique, par exemple pour un travail de restauration pour former des restaurations ou un autre travail dentaire qui présente une liaison bien plus forte avec le tissu dentaire qu'on ne pouvait obtenir auparavant avec des résines dentaires de ce type particulier.
620 233
L'exemple suivant illustre l'invention:
On a dissous la trichloro-s-triazine (1,85 g de chlorure cyanurique) dans 6 ml d'acétone chaude et on a ajouté la solution obtenue à 10 ml d'eau glacée pour former une suspension. On a refroidi la suspension jusqu'à 0-5°C et on a ajouté goutte à goutte du 3-aminopropane (0,6 g [0,81 ml] d'allyla-mine), suivi de 0,9 g de bicarbonate de sodium. On a filtré la suspension obtenue, on l'a lavée à l'eau puis on la séchée. La recristallisation de la substance solide séchée à partir d'un éther de pétrole (40/60°C) a donné une triazine mono-allyl-amino-substituée de formule:
ch:
Lorsqu'on applique une solution de cette substance dans l'acétone à une dentine fraîchement coupée ou un émail dentaire à la température du corps, un deuxième atome de chlore sur le noyau de triazine est déplacé tandis que la triazine réagi avec le groupe amino, hydroxyle et/ou d'autres groupes chimiques à l'intérieur de la phase organique de la dentine ou de l'émail. Le dérivé de triazine est ainsi lié au tissu biologique et le groupe vinyle libre du 3-aminopropène peut participer à une polymérisation d'une résine dentaire sur la surface biologique pour former par exemple un méthacrylate de polyméthyle. Le polymère formé est fermement lié au tissu biologique.
La résistance à la traction de la liaison entre une résine dentaire et la dentine a été mesurée en utilisant une machine d'essai de la traction «Instron». On a conduit les essais sur des dents humaines provenant d'extractions qu'on a coupées et meulées pour exposer une surface lisse de dentine. La résine utilisée était une résine dentaire à base de méthacrylate de polyméthyle qui, dans des expériences témoins, était appliquée directement à la surface de dentine fraîchement exposée.
La résine dentaire se durcit dans les 5 mn et la dent à laquelle est liée la résine était vieille pendant 3 jours dans de l'eau à 37°C. Après ce vieillissement, la résistance à la traction de la liaison entre la résine et la dentine était mesurée et on a trouvé qu'elle était comprise entre 2,0 et 7,5 kg/cm2.
On a répété l'expérience ci-dessus, mais avant d'amener la résine en contact avec la dentine, on a badigeonné la dentine fraîchement exposée avec une solution acétonique saturée de 1,3-dichloro-5-allylaminotriazine. On a laissé l'acétone s'évaporer puis on a recouvert la surface de dentine traitée avec la résine. Après un vieillissement comme décrit plus haut, la résistance à la traction de la liaison s'est montrée être comprise entre 9 et 55 kg/cm2.
3
s
10
1S
20
25
30
35
40
45
50
55
B

Claims (8)

  1. 620 233
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que X1 et X2 sont F ou Cl.
    2
    REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation d'un mélange ou d'un copolymère d'une triazine et d'une résine, par mélange ou copolymérisa-tion de la triazine et de la résine, caractérisé en ce que la triazine est de formule générale:
    r-nh dans laquelle R est un groupe alcényle contenant de 3 à 6 atomes de carbone et X1 et X2, qui sont identiques ou différents, représentent chacun F, G ou Br et la résine est une résine tolérée cliniquement ayant des doubles liaisons oléfini-ques polymérisables.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que R est un groupe allyle et X1 et X2 sont tous les deux Cl.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résine est une résine dentaire comprenant du méthacrylate de méthyle monomère ou incomplètement polymérisé ou un ester diacrylique monomère ou incomplètement polymérisé de 2,2-(bis-p-hydroxyphényl)-propane.
  5. 5. Jeu de deux composants pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant comme premier composant une triazine de formule générale:
    R-NH
    dans laquelle R est un groupe alcényle contenant de 3 à 6 atomes de carbone et X1 et X2, qui sont identiques ou différents, représentent chacun F, Cl ou Br, et comme second composant, emballé séparément du premier, une résine tolérée cliniquement contenant des doubles liaisons oléfiniques polymérisables.
  6. 6. Jeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que X1 et X2 sont F ou Cl.
  7. 7. Jeu selon la revendication 6, caractérisé en ce que R est un groupe allyle et X1 et X2 sont tous les deux Cl.
  8. 8. Jeu selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la résine est une résine dentaire comprenant du méthacrylate de méthyle monomère ou incomplètement polymérisé ou un ester diacrylique monomère ou incomplètement polymérisé de 2,2-(bis-p-hydroxyphényl)-propane.
CH885176A 1975-07-09 1976-07-09 CH620233A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB28927/75A GB1558175A (en) 1975-07-09 1975-07-09 Bonding of resins to biological tissue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620233A5 true CH620233A5 (fr) 1980-11-14

Family

ID=10283457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH885176A CH620233A5 (fr) 1975-07-09 1976-07-09

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4203220A (fr)
JP (1) JPS5227788A (fr)
CH (1) CH620233A5 (fr)
DE (1) DE2630745A1 (fr)
FR (1) FR2317293A1 (fr)
GB (1) GB1558175A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS586835Y2 (ja) * 1978-04-27 1983-02-05 株式会社東芝 巻取機の制御装置
US4515910A (en) * 1983-01-26 1985-05-07 Rawls Henry R Interpolymeric resin for treatment of teeth
AU590671B2 (en) * 1986-02-28 1989-11-09 Minnesota Mining And Manufacturing Company One-part visible light-curable dentin and enamel adhesive
DE3634354A1 (de) * 1986-10-08 1988-04-21 Muehlbauer Ernst Kg Verbindungen, die aus aldehyd-, epoxid-, isocyanat- oder halotriazingruppen, polymerisierbaren gruppen und einem hoehermolekularen grundgeruest bestehen, dieselben enthaltenden mischungen und ihre verwendung

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2891855A (en) * 1954-08-16 1959-06-23 Geigy Ag J R Compositions and methods for influencing the growth of plants
FR1603742A (fr) * 1967-09-02 1971-05-24
US3987546A (en) * 1975-04-02 1976-10-26 Trampe Daniel E Prosthetic denture and method of making same
DE2718017B2 (de) * 1977-04-22 1980-05-14 Frauke 8000 Muenchen Hofacker Freifrau Von Nostitz Geb. Schlueter Durch Zusatz von üblichen Härtern und Beschleunigern selbsthärtende Masse zur Herstellung von plastischen bzw. harten Formkörpern für dentaltechnische, dentalmedizinischen und verwandte Zwecke

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5227788A (en) 1977-03-02
US4203220A (en) 1980-05-20
FR2317293A1 (fr) 1977-02-04
GB1558175A (en) 1979-12-19
DE2630745A1 (de) 1977-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR920003599B1 (ko) 접착 촉진용 조성물
US5401783A (en) Adhesion-promoting agents incorporating polyvalent cations
US5690840A (en) Method and composition for promoting improved adhesion to substrates
JP4660203B2 (ja) 歯科用ホワイトニング組成物および方法
FR2838048A1 (fr) Produit dentaire reticulable/dereticulable
MXPA96003054A (en) A method and a composition to promote improved unahesion to the substrates
FR2488610A1 (fr) Procede de preparation d'hydrogels a forte capacite d'absorption de l'eau mais peu solubles dans l'eau, et produits obtenus par ce procede
JPH06227935A (ja) 歯科用接着方法
JPS58125710A (ja) 歯科用接着組成物および歯質のライニングまたは下塗り方法
JPS63225674A (ja) 接着剤
CA2287471A1 (fr) Composition aux fins d'un traitement de surface des dents et methodes afferentes
JPH04126703A (ja) 界面での重合を制御する重合開始剤組成物およびそれを含む硬化性組成物
JPH11509246A (ja) 新規な歯科用接着剤
US4732943A (en) Dental restorative material
JP2007217447A (ja) 水酸基含有重合性化合物及びその製造方法
JPS5930877A (ja) 歯科用接着性組成物
EP0354836B1 (fr) Polymères iodés à squelette dextrane, leurs procédés de préparation et leurs applications comme produits de contraste
CH620233A5 (fr)
FR2606022A1 (fr) Composition adhesive liquide a un seul composant a base d'un phosphate et d'un monomere a insaturation ethylenique et son utilisation dans l'art dentaire
BE1001707A3 (fr) Compositions adhesives.
JP2002020323A (ja) アルコールを酸化する方法およびこの方法により得られた化合物の使用
JPH0699263B2 (ja) コラーゲン含有材料のためのコーテイング材料
FR2701394A1 (fr) Laque aqueuse aérosol pour la fixation des cheveux.
BE1014369A3 (fr) Matiere de resine pour base de denture artificielle.
DE3931418A1 (de) Alkandiyl-bis-carbonamide, adhaesivkomponenten zur behandlung kollagenhaltiger materialien, enthaltend diese verbindungen, sowie herstellung und anwendung dieser adhaesivkomponenten

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased