CH592093A5 - 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents - Google Patents

7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents

Info

Publication number
CH592093A5
CH592093A5 CH164377A CH164377A CH592093A5 CH 592093 A5 CH592093 A5 CH 592093A5 CH 164377 A CH164377 A CH 164377A CH 164377 A CH164377 A CH 164377A CH 592093 A5 CH592093 A5 CH 592093A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
isoquinoline
indolizino
radical
alkyl
general formula
Prior art date
Application number
CH164377A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rhone Poulenc Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7341616A external-priority patent/FR2252087A2/fr
Priority claimed from FR7418808A external-priority patent/FR2272668A2/fr
Application filed by Rhone Poulenc Sa filed Critical Rhone Poulenc Sa
Publication of CH592093A5 publication Critical patent/CH592093A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D471/00Heterocyclic compounds containing nitrogen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system, at least one ring being a six-membered ring with one nitrogen atom, not provided for by groups C07D451/00 - C07D463/00
    • C07D471/12Heterocyclic compounds containing nitrogen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system, at least one ring being a six-membered ring with one nitrogen atom, not provided for by groups C07D451/00 - C07D463/00 in which the condensed system contains three hetero rings
    • C07D471/16Peri-condensed systems

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Nitrogen Condensed Heterocyclic Rings (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un procédé de préparation de nouveaux dérivés de la 7H-indolizino [5,6,7ij] isoquinoléine de formule générale:
EMI1.1     
 ainsi que leurs sels lorsqu'ils existent.



   Dans la formule générale (I),
R représente un atome d'hydrogène ou d'halogène, de préférence un atome de chlore, ou un radical alcoyloxyle dont la partie alcoyle contient 1 à 4 atomes de carbone et   Rt    représente un radical alcoyle contenant 1 à 4 atomes de carbone (substitué par un radical carboxy, alcoyloxycarbonyle dont la partie alcoyle contient 1 à 7 atomes de carbone ou carbamoyle) ou un radical phénylalcoyle (dont la partie alcoyle, qui contient 1 à 4 atomes de carbone, est substituée par un radical carboxy, alcoyloxycarbonyle dont la partie alcoyle contient 1 à 4 atomes de carbone ou carbamoyle).



   Selon l'invention, les nouveaux produits de formule générale (I) peuvent être préparés par action d'un ester réactif de formule générale:
   Rt-X    (II) dans laquelle   Rt    est défini comme ci-dessus et X représente un reste d'ester réactif tel qu'un atome d'halogène, sur un sel d'ammonium quaternaire, tel que le sel de tétraéthylammonium, de l'oxime de formule générale:
EMI1.2     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   Généralement, le sel de tétraéthylammonium de l'oxime de formule générale (III) est préparé in situ par action de l'hydroxyde de tétraéthylammonium sur l'oxime de formule générale (III) en opérant dans un solvant organique tel qu'un alcool, comme le méthanol ou l'éthanol, ou dans un mélange hydroalcoolique.



   La   condensâtion    de l'ester réactif de formule générale (II) sur le sel de tétraéthylammonium de l'oxime de formule générale (III) s'effectue dans un solvant organique tel qu'un alcool, comme l'éthanol ou le méthanol, un ester, comme l'acétate d'éthyle, ou un amide, comme le diméthylformamide, et éventuellement en présence d'eau à une température comprise entre 0 et 300C.



   L'oxime de formule générale (III) peut être obtenue par action de l'hydroxylamine sur une 7-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléinone de formule générale:
EMI1.3     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   Généralement, la réaction s'effectue dans un solvant organique tel que la pyridine éventuellement en présence d'autres solvants tels que les alcools, de préférence l'éthanol, I'eau ou un mélange de ces solvants, à la température d'ébullition du mélange réactionnel. Il est particulièrement avantageux d'utiliser l'hydroxylamine sous forme d'un sel tel que le chlorhydrate.



   La 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléinone-7 de formule générale (IV) peut être obtenue par hydrolyse alcaline d'une imine de formule générale:
EMI1.4     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   Généralement, la réaction s'effectue par chauffage dans un milieu organique en présence de soude caustique.



   L'imine de formule générale (V) peut être obtenue par cyclisation d'un dérivé   de l'isoquinoléine    de formule générale:
EMI1.5     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   Généralement, la réaction s'effectue dans un solvant organique ou un mélange de solvants organiques en présence d'un acide minéral fort, tel que l'acide chlorhydrique, et à une température voisine de OoC.



   Le dérivé de l'isoquinoléine de formule générale (VI) peut être obtenu à partir d'un produit de formule générale:  
EMI2.1     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   Généralement, la réaction s'effectue en agitant le produit de formule générale (VII) dans un solvant organique, tel que le diméthylformamide, en présence d'un hydrure alcalin à une température voisine de   200C.   



   Le dérivé de la dihydroisoquinoléine de formule générale (VII) peut être obtenu par action d'un cyanure alcalin et du p.toluènesulfochlorure sur un dérivé de l'isoquinoléine de formule générale:
EMI2.2     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   La réaction s'effectue généralement dans un solvant hydroorganique, tel que le mélange eau-chlorure de méthy   lène,    à une température voisine de   OoC.   



   Le dérivé de l'isoquinoléine de formule générale (VIII) peut être obtenu par action d'un dérivé du tétrahydrofuranne de formule générale:
EMI2.3     
 dans laquelle R4 représente un radical méthyle ou éthyle, sur un dérivé de l'amino-8 isoquinoléine de formule générale:
EMI2.4     
 dans laquelle R est défini comme précédemment.



   Généralement, la réaction s'effectue dans un solvant organique, tel que l'acide acétique, à la température d'ébullition du mélange réactionnel.



   L'isoquinoléine de formule générale (X) peut être préparée soit par la méthode de Y. Ahmad et D. J. Hey, J. Chem. Soc., 3882 (1961) soit par la méthode de R. Manske et M. Kulka,
Can. J. Research, 27B, 169 (1949).



   Les nouveaux produits obtenus selon les procédés de la présente invention peuvent éventuellement être purifiés par des méthodes physiques telles que la cristallisation ou la chromatographie.



   Les produits de formule générale (I) dans laquelle   Rt    représente un radical alcoyle ou phénylalcoyle dans lesquels la portion alcoyle contient 1 à 4 atomes de carbone et porte un substituant alcoyloxycarbonyle dont la portion alcoyle est définie comme ci-avant peuvent être ensuite utilisés pour l'obtention des produits correspondants dans la formule des quels le radical alcoyle ou phénylalcoyle est substitué par un radical carboxy: on les soumet à une saponification, généralement en milieu alcalin en présence de soude ou de potasse et à une température comprise entre 0 et 300C.



   Les nouveaux produits de formule générale (I) dans laquelle   Rt    représente un radical alcoyle substitué par un radical carboxy ou un radical phénylalcoyle dont la partie alcoyle est substituée par un radical carboxy peuvent être transformés en sels métalliques ou en sels d'addition avec les bases azotées par application de méthodes connues en soi. Ainsi, ces sels peuvent être préparés par action d'une base alcaline ou alcalinoterreuse, de l'ammoniaque ou d'une amine sur les produits de formule générale (I) dans un solvant approprié tel qu'un alcool, un éther, une cétone, l'eau; le sel formé précipite éventuellement après concentration de sa solution et il est séparé par filtration ou décantation.



   Les nouveaux dérivés de la 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine selon la présente invention et leurs sels, lorsqu'ils existent, présentent des propriétés chimiothérapeutiques remarquables. Ils sont particulièrement actifs comme antibilharziens, anthelminthiques et antimicrobiens.



   Chez la souris infestée par Schistosoma mansoni, les produits se montrent actifs à des doses comprises entre 250 et 1000 mg/kg par jour par voie orale et entre 125 et 250 mg/kg par voie sous-cutanée.

 

   Chez le singe (Macaca mulatta [var. rhésus]) infesté à Schisosoma mansoni, l'activité des produits est particulièrement bonne à des doses comprises entre 30 et 80 mg/kg par voie orale.



   L'activité anthelminthique se manifeste essentiellement sur les oxyures et les cestodes.



   In vitro, les produits selon l'invention sont actifs sur les germes gram-positifs à des concentrations comprises entre 10 et 100   Ftg/ml.   



   D'un intérêt tout particulier sont les produits de formule générale:
EMI2.5     
   dans laquelle Rt représente un radical alcoyle contenant 1 à 4    atomes de carbone substitué par un radical carboxy ou alcoyloxycarbonyle dont la partie alcoyle contient 1 à 7 atomes de carbone, ainsi que leurs sels.  



   Les exemples suivants, donnés à titre non limitatif, montrent comment l'invention peut être mise en pratique.



      Exemple 1   
 A une suspension de 20 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine dans 400 cm3 d'éthanol, on ajoute 75,8 cm3 d'une solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium. On élimine l'éthanol par évaporation à   400C    sous pression réduite et on reprend le concentrat brun, huileux, par 240   cm3    de diméthylformamide. A la solution brune, agitée et refroidie vers   10oC,    on ajoute, en 10 minutes, 15,03 g de bromacétate d'éthyle puis on maintient à une température voisine de 200C durant 16 heures. On ajoute alors 1440 cm3 d'eau glacée puis extrait le précipité avec, au total, un litre d'acétate d'éthyle. On lave la solution organique avec, au total, 600 cm3 d'eau distillée puis on la sèche sur du sulfate de magnésium anhydre.

  On évapore le solvant sous pression réduite et on obtient ainsi 26,2 g d'éthoxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine brute sous la forme d'un solide partiellement cristallisé.



  Après purification par chromatographie sur une colonne de silicagel, on obtient 14,3 g d'éthoxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine fondant à 1340C.



   L'hydroxyimino-7 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine peut être préparée de la façon suivante:
 On maintient à l'ébullition, sous agitation, une solution de 28 g de 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléinone-7 et de 28 g de chlorhydrate d'hydroxylamine dans 560   cm3    de pyridine. La solution brune ainsi obtenue est versée dans 3,92 litres d'eau.



  Après 3 heures d'agitation, les cristaux jaune-moutarde obtenus sont essorés, puis lavés abondamment avec de l'eau.



  Après séchage, on obtient 27,2 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine fondant à 2540C avec décomposition. Après recristallisation dans un mélange eau-pyridine (6-5 en volumes) le produit pur fond à 2580C avec décomposition.



   La 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléinone-7 utilisée comme produit de départ peut être préparée de la façon suivante:
 On chauffe pendant 4 heures à reflux 110 g d'imino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine et 11 cm3 de solution normale de soude dans 4,4 litres d'éthanol et 4,4 litres d'eau.



  Après refroidissement, on obtient 108,1 g de 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléinone-7 sous la forme d'aiguilles jaunes fondant à   2640C.   



   L'imino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine peut être préparée de la façon suivante:
 Une solution de 279 g de cyano-1 (pyrrolyl-1)-8 isoquinoléine dans 7 litres d'éther et 7 litres de chloroforme pur saturée d'acide chlorhydrique anhydre est maintenue à une température comprise entre 0 et   5cC    durant 72 heures. Après extraction par 15 litres d'eau glacée puis alcalinisation de la solution acide rouge-sang ainsi obtenue, on obtient 223,4 g d'imino-7 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine sous la forme d'aiguilles jaune-vert fondant à   201oC    avec décomposition.



   La cyano-1 (pyrrolyl-1)-8 isoquinoléine peut être préparée de la façon suivante:
 On maintient pendant 16 heures à une température voisine de   200C    un mélange de 446,2 g de   cyano-l    (pyrrolyl-1)8 p.toluènesulfonyl-2 dihydro-1,2 isoquinoléine et de 68,7 g d'une suspension à 50% d'hydrure de sodium dans de l'huile minérale, dans 2232   cm3    de diméthylformamide. On obtlent ainsi 261 g de   cyano-1    (pyrrolyl-1)-8 isoquinoléine brute fondant à 1780C.



   La cyano-1   (pyrrolyl-1 )-8    p-toluènesulfonyl-2 dihydro1,2 isoquinoléine peut être préparée de la façon suivante:
 293 g de (pyrrolyl-1)-8 isoquinoléine et 295 g de cyanure de potassium dissous dans un mélange de 880 cm3 de chlorure de méthylène et de 880 cm3 d'eau sont agités à une température comprise entre 0 et   SOC.    Après addition en 45 heures d'une solution de 575 g de p.toluènesulfochlorure dans 880 cm3 de chlorure de méthylène, décantation puis lavage de la solution organique avec de l'eau, on obtient un résidu solide brun.



   Ce produit brut fournit, après recristallisation dans 750 cm3 d'acétonitrile, 407 g de cyano-1 (pyrrolyl-1)-8 p.toluènesulfonyl-2 dihydro-1,2 isoquinoléine fondant à   160OC.   



   Les eaux-mères, après lavage de la lessive de soude, fournissent encore 39,3 g de cyano-1 (pyrrolyl-1)-8 p.toluènesulfonyl-2 dohydro-1,2 isoquinoléine fondant à   160DC.   



   La (pyrrolyl-1)-8 isoquinoléine peut être préparée de la façon suivante:
 A une solution bouillante de 245 g d'amino-8 isoquinoléine dans 1,25 litres d'acide acétique, on ajoute en 6 minutes 300 g de diéthoxy-2,5 tétrahydrofuranne. Après alcanisation par 2,2 litres de lessive de soude, on obtient 327 g d'un solide brun fondant à 900C. Ce produit brut est dissous dans un mélange de 1,55 litre d'acétate d'éthyle et de 1,55 litre de cyclohexane.



  Après filtration sur une colonne contenant 3,3 kg d'alumine alcaline puis évaporation des solvants, on obtient 294 g de   (pyrrolyl- 1)-S    isoquinoléine fondant à   91 OC.   



   L'amino-8 isoquinoléine peut être préparée selon Y. Ahmad et D. J. Hey, J. Chem. Soc., 3882 (1961).



   Exemple 2
 En opérant comme à l'exemple 1 mais à partir de 23,5 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino   [5,6,7-iji    isoquinoléine, 90 cm3 de solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium et 23,4 g de bromo-2 isobutyrate de tertiobutyle dans 500 cm3 de diméthylformamide, on obtient 35 g de [(t-butoxycarbonyl-1 méthyl-1 éthoxy) imino]-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine. Après recristallisation dans 50 cm3 d'acétonitrile, on obtient 28,9   b    de produit fon   dant à 158t5C.   



   Exemple 3
 A une suspension agitée de 16,2 g de chloro-3 hydroxy   imino-7    7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine dans 210 cm3 de diméthylformamide, on ajoute 50,5 cm3 d'une solution aqueuse à   17,5%    d'hydroxyde de tétraéthylammonium. On refroidit vers   10oC    la solution brune obtenue, puis ajoute en une seule fois 23,16 g de   bromacétate    d'éthyle. On abandonne le mélange réactionnel à une température voisine de   200C    durant 4 heures puis ajoute 1,8 litre d'eau distillée. On sépare par filtration le précipité vert sombre apparu puis on le lava abondamment à l'eau. On reprend le produit brut humide par 2 litres de chlorure de méthylène puis   l'on    sèche la solution obtenue sur du sulfate de magnésium anhydre. 

  Après élimination du solvant sous pression réduite, on obtient 16 g de chloro-3   éthoxycarbonyl-méthoxyimino-7    7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine brute fondant à   172OC.    Après recristallisation dans 720 cm3 d'acétate d'éthyle, on obtient 11,36 g de produit pur fondant à   179OC.   



   Exemple 4
 En opérant comme à l'exemple 3 mais à partir de 15 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ijj    isoquinoléine, de 180   cm3    de diméthylformamide, de 55 cm3 de solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium et de 12,7 g de bromo-2 butyrate d'éthyle, on obtient 17,7 g     d' (éthoxycarbonyl- 1    propoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine brute fondant à   148OC.   



   Après recristallisation dans 20 parties (v/p) d'acétate d'éthyle, le produit pur fond à   148OC.   



   Exemple S
 En opérant comme à l'exemple 3 mais.à partir de 17 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino   [5,6,7-ij]    isoquinoléine, de 170 cm3 de diméthylformamide, de 63,8 cm3 de solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium et de 13,72 g de bromo-2 propionate d'éthyle, on obtient 17,55 g d'(éthoxycarbonyl-1 éthoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine brute fondant à   150OC.    Après recristallisation dans 28 parties (v/p) d'un mélange d'acétate d'éthyle et de cyclohexane (1-1 en volumes), le produit pur fond à   155oC.   



   Exemple 6
 En opérant comme à l'exemple 3 mais à partir de 20 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, de 255 cm3 de diméthylformamide, de 75,3 cm3 de solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium et de 23 g de bromo-2 phényl-3 propionate d'éthyle, on obtient 13,37 g   d' (éthoxycarbonyl- 1    phényl-2 éthoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine brute fondant à   110oC.   



   Après recristallisation dans 3 parties (v/p) d'un mélange d'acétate d'éthyle et d'oxyde d'isopropyle (1-1 en volumes) le produit pur fond à   115"C.   



   Exemple 7
 En opérant comme à l'exemple 3 mais à partir de 17 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine, de 170 cm3 de diméthylformamide, de 63,8 cm3 de solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium et de 15,85 g de bromo-2 valérate d'éthyle, on obtient 17,5 g d'(éthoxycarbonyl-l butoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine brute fondant à 110OC. Après recristallisation dans 4 parties (v/p) d'un mélange d'oxyde d'isopropyle et d'acétate d'éthyle (9-1 en volumes), le produit pur fond à   110oC.   



   Exemple 8
 En opérant comme à l'exemple 3 mais à partir de 15 g d'hydroxyimino-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine, de 180   cm3    de diméthylformamide, de 55 cm3 de solution aqueuse à 17,5% d'hydroxyde de tétraéthylammonium et de 12,7 g de bromo-2 isobutyrate d'éthyle, on obtient 18,77 g d'(éthoxycarbonyl-1 méthyl-1 éthoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine brute fondant entre 150 et   1550C.    Après recristallisation dans un mélange d'acétate d'éthyle et de cyclohexane (1-1 en volumes), le produit pur fond à   154oC.   



   En opérant de la même manière avec les matières premières correspondantes on peut préparer:
 Exemple 9
Carboxyméthoxyimono-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine, fondant à   21 2OC    avec décomposition.



   Exemple 10   (Carboxy- 1    éthoxyimino)-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   225OC    avec décomposition.



   Exemple   il      (Carboxy- 1    propoxyimino)-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   1 80OC    avec décomposition.



   Exemple 12 (a-carboxybenzyloxyimino)-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   200OC    avec décomposition.



   Exemple 13
Isopropyloxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine qui, solvatée par l'acétate d'éthyle, fond à   700C.   



   Exemple 14 (Carboxy-2 éthoxyimino)-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ijj    isoquinoléine, fondant à   250oC    avec décomposition.



   Exemple 15
Carboxyméthoxyimino-7   méthoxy- 1    7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   1 62OC    avec décomposition.



   Exemple 16
Méthoxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   148OC    avec décomposition.



   Exemple 17
Méthoxycarbonylméthoxyimino-7   chloro- 1    7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine, cristaux jaunes fondant à   1940C.   



   Exemple 18
Propoxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   122OC.   



   Exemple 19
Pentyloxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   124OC.   



   Exemple 20
Hexyloxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à 100oC.



   Exemple 21
Heptyloxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   98oC.   



   Exemple 22
Carbamoylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   2520C    avec décomposition.



   Exemple 23
 A une suspension agitée de 0,356 g de chloro-3 éthoxycarbonylméthoxyimino-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ijj    isoquinoléine dans 15 cm3 d'éthanol, on ajoute 1 cm3 de solution aqueuse normale de soude, puis 35 cm3 d'eau distillée. Après une heure d'agitation à une température voisine de   20OC,    on obtient une solution vert-foncé que   l'on    neutralise par addition de 1 cm3 de solution aqueuse normale d'acide chlorhydrique.

 

  On sépare par filtration le précipité apparu et le lave abondamment à l'eau puis le sèche sous pression réduite. On obtient ainsi 0,28 g de chloro-3 carboxyméthoxyimino-7 7Hindolizino   [5,6,7-ijl    isoquinoléine, fondant à   202oC    avec décomposition.



   Exemple 24
 En opérant comme à l'exemple 23 mais à partir de 8,24 g d'(éthoxycarbonyl-1 propoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine, de 82,4 cm3 d'eau et de 25 cm3 de solution aqueuse normale de soude, on obtient 6,72 g de (car   boxy- 1    propoxyimino)-7 7H-indolizino   [5 ,6,7-ij]    isoquinoléine, fondant à   1 80OC    avec décomposition.



   Exemple 25
 En opérant comme à l'exemple 23 mais à partir de 18,77 g     d' (éthoxycarbonyl- 1      méthyl-1    éthoxyimino)-7 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine brute, de 282   cm3    d'éthanol et de 55 cm3 de solution aqueuse normale de soude, on obtient 14,07 g du sel de sodium de la (carboxy-1 méthyl-1 éthoxyimino)-7 7H-indolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine qui cristallise dans le milieu d'hydrolyse.



   A une solution filtrée de 15,43 g de ce sel de sodium dans 308 cm3 d'eau distillée, on ajoute 154   cmi    d'éthanol puis on acidifie par addition de 44.9 cm3 de solution aqueuse normale d'acide chlorhydrique.



   L'acide qui précipite est séparé par filtration, lavé successivement avec un mélange éthanol-eau (66,34 en volumes), de l'éthanol absolu puis de l'éther. Après séchage sous pression réduite, on obtient 14,21 g de (carboxy-1 méthyl-1 éthoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine pure fondant à   2200C    avec décomposition.



   Exemple 26
 En opérant comme à l'exemple 23, mais à partir de 16,48 g d'(éthoxycarbonyl-1 butoxyimino)-7 7H-indolizino   [5,6,7-iji    isoquinoléine, de 330 cm3 d'éthanol et de 50   cm3    de solution aqueuse normale de soude, on obtient 15,2 g du sel de sodium de (carboxy-1 butoxyimino)-7 7H-indolizino [5,6,7-ij] isoquinoléine.

 

   A la solution filtrée de ce sel dans 304   cm3    d'eau distillée, on ajoute 152 cm3 d'éthanol puis on acidifie par addition de 42,5 cm3 de solution aqueuse normale d'acide chlorhydrique.



  L'acide qui précipite est séparé par filtration, lavé successivement avec un mélange éthanol-eau (66-34 en volumes), de l'éthanol absolu puis de l'éther. Après séchage sous pression réduite, on obtient 12,42 g de (carboxy-1 butoxyimino)-7 7Hindolizino   [5,6,7-ijj    isoquinoléine pure fondant à   219oC    avec décomposition. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de préparation d'une 7H-indolizino [5,6,7-iji isoquinoléine de formule générale: EMI5.1 dans laquelle: R représente un atome d'hydrogène ou d'halogène ou un radical alcoyloxyle dont la partie alcoyle contient 1 à 4 atomes de carbone, et Rt représente un radical alcoyle contenant 1 à 4 atomes de carbone, substitué par un radical carboxy, alcoyloxycarbonyle dont la partie alcoyle contient 1 à 7 atomes de carbone ou carbamoyle, ou représente un radical phénylalcoyle dont la partie alcoyle qui contient 1 à 4 atomes de carbone est substituée par un radical carboxy, alcoyloxycarbonyle dont la partie alcoyle contient 1 à 4 atomes de carbone ou carbamoyle, caractérisé en ce que l'on fait réagir un ester réactif de formule générale:
    : Rt-X dans laquelle Rt est défini comme précédemment et X représente un reste d'ester réactif, sur le sel d'ammonium quaternaire de l'oxime de formule générale: EMI5.2 dans laquelle R est défini comme précédemment.
    II. Utilisation d'un produit préparé par le procédé de la revendication I et dans la formule duquel Rt représente un radical alcoyle ou phénylalcoyle dans lesquels la portion alcoyle contient 1 à 4 atomes de carbone et porte un substituant alcoyloxycarbonyle, pour l'obtention du produit correspondant dans la formule duquel le radical alcoyle ou phénylal coyle est substitué par un radical carboxy, caractérisée en ce qu'on saponifie ledit produit préparé selon la revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que, subséquemment, le produit dans la formule duquel Rt représente un radical alcoyle ou phénylalcoyle substitué par un radical carboxy est transformé en sel métallique ou en sel d'addition avec une base azotée.
    2. Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce que, subséquemment, le produit dans la formule duquel Rt représente un radical alcoyle ou phénylalcoyle substitué par un radical carboxy est transformé en sel métallique ou en sel d'addition avec une base azotée.
CH164377A 1973-11-22 1974-07-26 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents CH592093A5 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7341616A FR2252087A2 (en) 1973-11-22 1973-11-22 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents
FR7418808A FR2272668A2 (en) 1974-05-30 1974-05-30 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH592093A5 true CH592093A5 (en) 1977-10-14

Family

ID=26218039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH164377A CH592093A5 (en) 1973-11-22 1974-07-26 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents

Country Status (3)

Country Link
AR (2) AR206015A1 (fr)
CH (1) CH592093A5 (fr)
ES (2) ES428698A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES428707A1 (es) 1977-01-01
AR204129A1 (es) 1975-11-20
ES428698A1 (es) 1976-11-16
AR206015A1 (es) 1976-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE851310A (fr) Nouveaux derives de la tetrahydro-equinocandine b
CH665417A5 (fr) Derives du benzimidazole, procede pour leur preparation et agents anti-ulceres contenant ces derives.
CH646969A5 (fr) Derives du beta-amino-3 nor-tropane.
CH616161A5 (fr)
CH661500A5 (fr) Derives de la para-benzyloxy aniline et leur procede de preparation.
CH407088A (fr) Procédé de préparation de dérivés des acides 4-halo-3-sulfamoyl-benzoïques
EP0074903A2 (fr) Dérivés d'amino-2 tétrahydro-1,2,3,4 naphtalène, leur préparation et leur application en thérapeutique
EP0502020B1 (fr) NOUVEAUX DERIVES DE BENZO [b] PHENANTHROLINES-1,7 LEUR PREPARATION ET LEUR APPLICATION EN THERAPEUTIQUE
CA1038374A (fr) Derives de la cephalosporine, leur preparation et les compositions qui les contiennent
CA1073912A (fr) Derives de la dibenzo (de,h) quinoleine, leur preparation et les compositions qui les contiennent
CH592093A5 (en) 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents
CH380134A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de la phénothiazine
EP0015786B1 (fr) Imidazo et pyrimido-pyrido-indoles, leur préparation et médicaments les contenant
EP0017523B1 (fr) Nouveaux dérivés du dithiépinno (1,4)(2,3-c)pyrrole, leur préparation et les médicaments qui les contiennent
FR2495157A1 (fr) Procede nouveau de preparation des tetrahydro-5, 6, 7, 7a 4h-thieno (3, 2-c) pyridinones-2
FR2499570A1 (fr) Nouveaux derives du b-amino-3 nor-tropane et leur procede de preparation
WO1992021664A1 (fr) Nouveaux derives de l'oxazole, leur preparation et les compositions qui les contiennent
CH592665A5 (en) 7H-Indolizino (5,6,7-i,j)-isoquinolines - as antibilharzial, anthelmintic and antimicrobial agents
WO1992021665A1 (fr) Nouveaux derives de l'oxazole et leur preparation
BE897153A (fr) Oxime-ethers d'eburnane, procede pour leur preparation et compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0161235A2 (fr) Nouveaux dérivés de thiénopyridinone, leur procédé de préparation et compositions pharmaceutiques les contenant
KR800000854B1 (ko) 나프티리딘 유도체의 제법
CH617704A5 (fr)
CH425798A (fr) Procédé de préparation de dérivés de l'acide 6-amino-pénicillanique
KR800000597B1 (ko) 나프티리딘 유도체의 제법

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased