CH563200A5 - Deforming steels - without reducing their strength - Google Patents

Deforming steels - without reducing their strength

Info

Publication number
CH563200A5
CH563200A5 CH31373A CH31373A CH563200A5 CH 563200 A5 CH563200 A5 CH 563200A5 CH 31373 A CH31373 A CH 31373A CH 31373 A CH31373 A CH 31373A CH 563200 A5 CH563200 A5 CH 563200A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
steel
temperature
strength
steels
room temperature
Prior art date
Application number
CH31373A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lasalle Steel Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lasalle Steel Co filed Critical Lasalle Steel Co
Priority to CH31373A priority Critical patent/CH563200A5/fr
Publication of CH563200A5 publication Critical patent/CH563200A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)

Description


  
 



   L'invention concerne un procédé de mise en forme d'objets tels que barreaux, tiges ou bandes, en acier durcissable par précipitation sans diminution de leur résistance, pour obtenir leur degré voulu de cintrage ou planage, tout en évitant la détérioration, normalement prévisible, de leurs propriétés mécaniques.



   Les barreaux et tiges d'acier qui ont subi une réduction de leurs dimensions transversales par étirage, extrusion, laminage, forgeage, rabotage ou usinage, et autres opérations semblables, ne répondent que rarement aux exigences de rectilignité normale ment requises. On fait généralement passer les barreaux et tiges traités à travers une planeuse ou dégauchisseuse rotative, dans une passe ultime de finition, pour éliminer la courbure indésirable des barreaux bruts, par exemple non étirés, et obtenir un produit fini dans les limites de tolérances commercialement acceptables.



   Pour lui conférer la rectilignité voulue, on fait généralement subir au barreau brut une déformation plastique par cintrage tout en le faisant passer entre les cylindres de la dégauchisseuse, ce qui a pour effet de modifier la configuration des contraintes résiduelles. Ceci altère les propriétés de résistance et de ductilité de l'acier brut. en provoquant généralement une diminution des valeurs de limite élastique et de résistance à la traction, que n'accompagnent que de faibles modifications d'allongement ou de diminution du   diamétre.    Ces variations sont difficilement contrôlables   et.    en conséquence, les barreaux et tiges finis présentent, en général. une gamme étendue de variations de leur résistance.



   L'invention a pour objet un procédé métallurgique permettant de déformer des objets, tels que barreaux ou tiges ou articles analogues, en acier durcissable par précipitation, au degré voulu de courbure ou de rectilignité, sans subir la diminution normalement prévisible de leurs propriétés de résistance. Ce procédé est caractérisé en ce que   l'on    déforme un objet d'acier au degré voulu de courbure ou de rectilignité, tandis que l'acier est à une température comprise dans l'intervalle d'environ   150    à   485"C.   



   Par  mise en forme  on entend ici non seulement les opérations usuelles de planage, dans lesquelles on redresse les barreaux d'acier par passage dans un laminoir planeur, mais encore tout processus métallurgique permettant de déformer l'acier pour obtenir un degré voulu de courbure du produit fini. Un tel traitement des barreaux d'acier implique généralement la déformation de l'acier au-delà de sa limite élastique, pour obtenir le degré voulu de rectilignité ou de courbure. Ces opérations de mise en forme peuvent être effectuées de diverses façons, telles que par laminoir planeur, enclumes, mandrins, matrices déformantes ou estampage.



   Les exemples ci-aprés décrivent certaines formes d'exécution du procédé qui fait l'objet de l'invention.



   Le phénomène de rétention de la résistance, au cours des opérations de mise en forme, ne se présente pas pour tous les aciers.



  On le rencontre seulement dans les aciers durcissables par écrouissage, qui durcissent par précipitation des atomes de carbone et d'azote, par exemple dans les lacunes structurales généralement désignées par le terme de  vieillissement par contrainte dynamique . Les aciers à faible ou moyenne teneur en carbone présentent cette caractéristique, et particulièrement les aciers non austénitiques, comprenant une structure perlitique dans une matrice de ferrite libre, ou de bainite. Les aciers dont la structure ne comporte que peu, ou pas, de ferrite libre semblent dénués de la propriété de conserver leur résistance   aprés    mise en forme aux températures élevées précitées.

  D'autre part, les aciers non austénitiques, contenant des quantités appréciables de ferrite libre, conservent leurs propriétés de résistance aux températures de l'ordre d'environ 150 à   4855C,    de préférence 205 à   370 C.   



   Le barreau d'acier doit être chauffé à la température voulue immédiatement avant l'opération de mise en forme au laminoir planeur, par estampage, ou sur enclume, matrices déformantes, etc. Ceci peut être réalisé en faisant passer l'acier dans un appareillage de chauffage par induction, aligné avec le   systéme    de dressage, et placé immédiatement devant son ouverture; on peut aussi immerger l'acier dans un bain de sel ou de métal fondus, comme un bain de plomb fondu, immédiatement avant son introduction dans le système de mise en forme; on peut encore introduire des aciers préalablement traités à une température élevée, supérieure à la température voulue pour l'opération de dressage, en réglant le refroidissement de l'acier à la tempérture voulue, pour l'introduire immédiatement dans le système de mise en forme.

  On peut chauffer l'acier à la température voulue de diverses façons, mais il est préférable d'éviter tout chauffage prolongé ou lent qui pourrait modifier les caractéristiques de surface de l'acier, ou ses propriétés mécaniques et physiques.



   Après l'opération de mise en forme à chaud, on peut laisser refroidir normalement la pièce d'acier finie, ou on peut accélérer le refroidissement par trempe à l'air ou dans un liquide.



     Exemple I:   
Composition d'acier (acier 1041)
 0,39 % de carbone
 1,50 % de   manganése   
 0,013% de phosphore
   0,025%    de soufre
 0,280% de silicium
    <  0,10    % de chrome
  < 0,10 %denickel
  < 0,03 % de molybdène
  < 0,10 % de cuivre
  < 0,010% d'azote
 le reste = fer.



  Exemple 2:
Composition d'acier (acier 1011)
 0,08 % de carbone
 0,75 % de manganèse
 0,12 % de phosphore
 0,27 % de soufre
 0,01 % de silicium
 0,015% d'azote
 le reste = fer.



  Exemple 3:
Composition d'acier (acier 1052)
 0,48 % de carbone
 1,50 % de manganèse
 0,03 % de phosphore
 0,27 % de soufre
 0,30 % de silicium
   0,005%    d'azote
 le reste = fer.



  Exemple 4:
Composition d'acier (acier 1018)
 0,17 %decarbone
 0,75 % de manganèse
 0,03 % de phosphore
 0,04 % de soufre
 0,08 % de silicium
 0,005% d'azote
 le reste = fer.



   On utilise comme produit de départ l'acier de l'exemple 1, sous forme de tiges qui ont été étirées à un diamètre d'environ 9,6 mm à une température d'environ   370 C.    La bobine d'acier étiré est divisée en tronçons, qu'on fait passer dans un laminoir planeur à cinq cylindres, à différentes températures comprises  entre la température ambiante et une température maximale d'environ   485"C.    Les tronçons traités à une température supérieure à environ   1 SOC    sont chauffés dans un bain de plomb fondu, puis immédiatement introduits dans le laminoir, pour éviter toute perte de chaleur. Après refroidissement à la température ambiante, on coupe quatre échantillons sur des portions espacées de chacun des tronçons, et on les soumet aux essais de résistance à la traction.



   Les moyennes des résultats obtenus sur chaque ensemble de quatre échantillons sont données sur la courbe   N    1 de la figure en annexe, qui indique les valeurs de limite élastique et de résistance à la traction en fonction de la température de mise en forme.



   On voit que l'élévation de la température de mise en forme produit une augmentation rapide des valeurs de limite élastique et de résistance à la traction du produit fini, dans l'intervalle de température d'environ 204 à   316 C,    comparativement à la mise en forme à température ambiante. Les valeurs de ces propriétés physiques tendent à décroître aux températures de dressage supérieures à environ   315 C    mais ces valeurs sont encore supérieures à celles des tiges brutes d'étirage, ou des tiges brutes d'étirage soumises à la mise en forme à température ambiante ou à des températures inférieures à environ   1500 C.   



   On obtient des résultats semblables avec les aciers resulfurisés, à teneur moyenne en carbone, comme l'acier 1144 ou   l'un    quelconque des aciers décrits dans les exemples 2 à 4.



   Comme précédemment, on divise une tige brute d'étirage en plusieurs tronçons que   l'on    soumet à l'opération de dressage dans un laminoir planeur, à différentes températures comprises entre la température ambiante et environ   3160 C,    puis on les laisse refroidir normalement à l'air. On prélève des échantillons pour les essais mécaniques, comme précédemment décrit, dont les résultats sont indiqués sur la courbe   NO    2 de la figure en annexe.



   De même qu'avec les aciers à teneur moyenne en carbone, les aciers à teneur élevée en manganèse et les aciers resulfurisés, à teneur moyenne en carbone, présentent des propriétés mécaniques accrues après mise en forme à des températures comprises dans l'intervalle d'environ 204 à   3160 C.    Cet accroissement des valeurs de résistance ne s'accompagne d'aucune diminution observable de l'allongement ni du diamètre.



   A l'examen des figures en annexe, on voit que non seulement l'acier est déformé sans perte de ses propriétés de résistance, mais encore, dans certains cas, il présente de façon surprenante une augmentation de résistance, après déformation à chaud.



   REVENDICATION I
 Procédé de mise en forme d'objets en acier durcissable par précipitation, sans diminution de leur résistance, caractérisé en ce que   l'on    déforme un objet d'acier au degré voulu de courbure ou de rectilignité, tandis que l'acier est à une température comprise dans l'intervalle d'environ 150 à   4855C.   



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'acier est un acier perlitique, comprenant une matrice de ferrite libre ou de bainite.



   2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'objet est sous forme de barreaux, tiges ou bandes.



   3. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'objet est déformé, tandis qu'il est à une température comprise dans l'intervalle d'environ 205 à   3700 C.   



   4. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'objet est mis en forme par passage dans un laminoir planeur.



   5. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'acier est un acier brut, provenant d'une opération métallurgique telle qu'étirage, extrusion, laminage, forgeage, scalpage ou usinage.



   REVENDICATION Il
 Objet obtenu par le procédé selon la revendication I.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. entre la température ambiante et une température maximale d'environ 485"C. Les tronçons traités à une température supérieure à environ 1 SOC sont chauffés dans un bain de plomb fondu, puis immédiatement introduits dans le laminoir, pour éviter toute perte de chaleur. Après refroidissement à la température ambiante, on coupe quatre échantillons sur des portions espacées de chacun des tronçons, et on les soumet aux essais de résistance à la traction.
    Les moyennes des résultats obtenus sur chaque ensemble de quatre échantillons sont données sur la courbe N 1 de la figure en annexe, qui indique les valeurs de limite élastique et de résistance à la traction en fonction de la température de mise en forme.
    On voit que l'élévation de la température de mise en forme produit une augmentation rapide des valeurs de limite élastique et de résistance à la traction du produit fini, dans l'intervalle de température d'environ 204 à 316 C, comparativement à la mise en forme à température ambiante. Les valeurs de ces propriétés physiques tendent à décroître aux températures de dressage supérieures à environ 315 C mais ces valeurs sont encore supérieures à celles des tiges brutes d'étirage, ou des tiges brutes d'étirage soumises à la mise en forme à température ambiante ou à des températures inférieures à environ 1500 C.
    On obtient des résultats semblables avec les aciers resulfurisés, à teneur moyenne en carbone, comme l'acier 1144 ou l'un quelconque des aciers décrits dans les exemples 2 à 4.
    Comme précédemment, on divise une tige brute d'étirage en plusieurs tronçons que l'on soumet à l'opération de dressage dans un laminoir planeur, à différentes températures comprises entre la température ambiante et environ 3160 C, puis on les laisse refroidir normalement à l'air. On prélève des échantillons pour les essais mécaniques, comme précédemment décrit, dont les résultats sont indiqués sur la courbe NO 2 de la figure en annexe.
    De même qu'avec les aciers à teneur moyenne en carbone, les aciers à teneur élevée en manganèse et les aciers resulfurisés, à teneur moyenne en carbone, présentent des propriétés mécaniques accrues après mise en forme à des températures comprises dans l'intervalle d'environ 204 à 3160 C. Cet accroissement des valeurs de résistance ne s'accompagne d'aucune diminution observable de l'allongement ni du diamètre.
    A l'examen des figures en annexe, on voit que non seulement l'acier est déformé sans perte de ses propriétés de résistance, mais encore, dans certains cas, il présente de façon surprenante une augmentation de résistance, après déformation à chaud.
    REVENDICATION I Procédé de mise en forme d'objets en acier durcissable par précipitation, sans diminution de leur résistance, caractérisé en ce que l'on déforme un objet d'acier au degré voulu de courbure ou de rectilignité, tandis que l'acier est à une température comprise dans l'intervalle d'environ 150 à 4855C.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'acier est un acier perlitique, comprenant une matrice de ferrite libre ou de bainite.
    2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'objet est sous forme de barreaux, tiges ou bandes.
    3. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'objet est déformé, tandis qu'il est à une température comprise dans l'intervalle d'environ 205 à 3700 C.
    4. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'objet est mis en forme par passage dans un laminoir planeur.
    5. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'acier est un acier brut, provenant d'une opération métallurgique telle qu'étirage, extrusion, laminage, forgeage, scalpage ou usinage.
    REVENDICATION Il Objet obtenu par le procédé selon la revendication I.
CH31373A 1973-01-10 1973-01-10 Deforming steels - without reducing their strength CH563200A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH31373A CH563200A5 (en) 1973-01-10 1973-01-10 Deforming steels - without reducing their strength

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH31373A CH563200A5 (en) 1973-01-10 1973-01-10 Deforming steels - without reducing their strength

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH563200A5 true CH563200A5 (en) 1975-06-30

Family

ID=4184153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH31373A CH563200A5 (en) 1973-01-10 1973-01-10 Deforming steels - without reducing their strength

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH563200A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5068675B2 (ja) 機械構造用中炭素CrMo鋼およびその製造方法
US4604146A (en) Process for manufacturing high tensile steel wire
EP2883974B1 (fr) Fil machine ayant une résistance et une ductilité correctes et procédé pour produire celui-ci
RU2291205C1 (ru) Способ производства сортового проката
US20160032417A1 (en) Work hardenable yield ratio-controlled steel and method of manufacturing the same
JPH01272750A (ja) α+β型Ti合金展伸材の製造方法
JP2001516806A (ja) 高強度鋼製構造部材の熱間圧延
CN1383940A (zh) 直接拉拔用高碳铬轴承钢线材及制造方法
JPH08504482A (ja) 冷間成形された高強度鋼部品
FR2525709A1 (fr) Vis et boulons en acier a hautes caracteristiques mecaniques et procede d&#39;elaboration de ces vis et boulons
JPH10502126A (ja) 冷間形成された形鋼の降伏強度を増大する方法
JPH083640A (ja) 高張力非調質ボルトの製造方法
CH563200A5 (en) Deforming steels - without reducing their strength
JPH04293721A (ja) メカニカルデスケーリング性に優れた軟鋼線材の製造法
JPS6135249B2 (fr)
JP4393344B2 (ja) 冷間加工性と耐結晶粒粗大化特性に優れた肌焼き用鋼の製造方法
JP2004100038A (ja) 熱間圧延ままで球状化組織を有する低合金鋼材及びその製造方法
JPS6144147B2 (fr)
JP3493153B2 (ja) 冷間加工性に優れた線材または棒鋼および機械部品
JP2878842B2 (ja) 高張力鋼部品及び製造方法
JPH02274810A (ja) 高張力非調質ボルトの製造法
JP3852138B2 (ja) 冷延−焼鈍後の耐リジング性及び深絞り性に優れる缶用鋼板用素材の製造方法
JP2004269981A (ja) 棒鋼の製造方法
RU2815949C1 (ru) Способ получения горячекатаных листов из низколегированной стали
JP5614013B2 (ja) 太径丸棒の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased