CH553089A - Bateau a voile. - Google Patents

Bateau a voile.

Info

Publication number
CH553089A
CH553089A CH343472A CH343472A CH553089A CH 553089 A CH553089 A CH 553089A CH 343472 A CH343472 A CH 343472A CH 343472 A CH343472 A CH 343472A CH 553089 A CH553089 A CH 553089A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
boat
rudder
mainsail
boat according
hulls
Prior art date
Application number
CH343472A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kreuger Sten
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kreuger Sten filed Critical Kreuger Sten
Priority to CH343472A priority Critical patent/CH553089A/fr
Priority to FR7216286A priority patent/FR2136836A5/fr
Priority to GB1997172A priority patent/GB1395046A/en
Priority to US05/249,154 priority patent/US3931779A/en
Publication of CH553089A publication Critical patent/CH553089A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B2035/009Wind propelled vessels comprising arrangements, installations or devices specially adapted therefor, other than wind propulsion arrangements, installations, or devices, such as sails, running rigging, or the like, and other than sailboards or the like or related equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  
 



   Chaque amateur de bateau à voile sait qu'une régate se gagne très souvent sur les tronçons du parcours où   l'on    navigue au près.



   A cette allure.il faut remplir plusieurs conditions pour que la vitesse du bateau soit optimum.



   En particulier, il ne faut pas laisser gîter exagérément le bateau afin qu'il se tienne le mieux possible dans ses lignes de carène.



   Pour que cette condition soit satisfaite,   I'équipage    doit créer un couple en se penchant hors du bateau ou en utilisant le trapèze. Le moment de ce couple doit constamment équilibrer le moment résultant des couples produits par la force vélique et par la force s'exerçant sur le centre de dérive.



   Si l'intensité du vent varie, l'équipage doit réagir en corrigeant de façon judicieuse les facteurs qui conditionnent cet équilibre.



   L'idéal serait de pouvoir faire varier l'orientation de la grandvoile de manière telle que la force de dérive reste pratiquement constante lorsque la force du vent varie.



   Malheureusement, la manoeuvre de la grand-voile sur un bateau à voile traditionnel n'est pas aisée et il est pratiquement impossible de corriger rapidement son orientation.



   Cette correction est déjà plus facile pour un bateau dont la grand-voile peut être manoeuvrée au moyen d'un gouvernail monté   a    l'extrémité de la bôme, mais la qualité de cette correction dépend encore de l'habileté du barreur de voile.



   La présente invention a pour objet un bateau de ce type, dans lequel la susdite correction s'opère automatiquement.



   A cet effet, le bateau selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif exerçant sur le gouvernail une action variant avec sa position angulaire de façon telle que l'orientation de la grand-voile corresponde constamment à une force de dérive constante.



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. I est une vue en élévation d'un dériveur constituant une première forme d'exécution.



   La fig. 2 en est une vue en plan.



   La fig. 3 est un schéma explicatif.



   La fig. 4 est une vue en plan d'un catamaran constituant une deuxième forme d'exécution.



   La fig. 5 est une vue en élévation d'un catamaran constituant une troisième forme d'exécution.



   La fig. 6 en est une vue en plan.



   La fig. 7 est une vue en élévation d'un catamaran constituant une quatrième forme d'exécution.



   La fig. 8 en est une vue en plan.



   Le dériveur représenté aux fig. 1 et 2 est formé d'une coque 30, d'un grand mât   31, d'une    dérive 32, d'un gouvernail de direction 33. d'une grand-voile 34.



   La bôme 35 porte à son extrémité un gouvernail 36 permettant d'orienter la grand-voile.



   La commande du gouvernail 36 s'opère par l'intermédiaire d'un câble 37, de longueur réglable, accroché d'une part à la barre 38 et d'autre part à la ceinture du barreur suspendu au trapèze.



   Le câble 37 passe sur des poulies de renvoi 39 et 40. L'un de ses tronçons (indiqué seulement à la fig. 3), présente une certaine élasticité.



   Le câble 37 est alors tendu et le tronçon élastique présente un certain allongement.



   La caractéristique de ce tronçon est déterminée de façon que lorsque l'intensité du vent varie, il s'allonge ou se raccourcit suivant le cas d'un intervalle correspondant à une variation telle de la position angulaire du gouvernail 36 que la grand-voile s'oriente dans une nouvelle position pour laquelle la force de dérive reste inchangée.



   Le schéma explicatif de la fig. 3 montre deux positions de la voile correspondant, pour faciliter la compréhension, à une variation exagérée de l'intensité du vent.



   Dans cette fig. F est la force résultante de l'action du vent sur la voile, qui se décompose en une force de dérive D et une force propulsive P (indice 1 pour la première des deux positions - en trait plein - et indice 2 pour la première des deux positions - en trait mixte). On remarque d'une part l'allongement du tronçon élastique E (représenté comme un ressort à boudin) et d'autre part la constance de la force D.



   La commande du gouvernail de direction est assurée par le navigateur suspendu au trapèze par l'intermédiaire d'un stick 41, d'une barre 42 et de deux filins 43 passant de chaque côté de la coque sur des poulies de renvoi 44.



   Le catamaran représenté à la fig. 4 se compose de deux coques 50 reliées par un pont 51, d'une grand-voile 52 attachée à un grand mât 53 monté sur ce pont tout à l'arrière du bateau.



   La bôme 54 qui s'étend au-dessus du plan d'eau porte, à son extrémité, un gouvernail de voile 55 commandé, comme dans la première forme d'exécution, par un câble non représenté dont un tronçon présente une certaine élasticité. Les dérives 56 sont placées, hors-bord, à la poupe des coques ce qui permet de les orienter dans toutes les directions et de les   manoeuvrer    facilement en étant sur le pont 51, tandis que les gouvernails de direction 57 se trouvent sous les coques aux places habituelles des dérives. Ces gouvernails sont commandés depuis le pont 51.



   Un des avantages de ce bateau réside dans les positions très reculées de la voile et du centre de gravité, ce qui lui permet de suivre les vagues plus facilement.



   Le catamaran représenté aux fig. 5 et 6 comprend deux coques 60 et une structure métallique composée d'éléments tubulaires 61, 62 et 63 qui forment une partie du gréement du bateau.



   L'élément 61 constitue le grand mât, l'élément 62 la bôme, les deux tubes 63 sont reliés d'une part aux coques 60 par des axes verticaux autour desquels elles peuvent tourner comme indiqué par les doubles flèches fet d'autre part au mât 61 de manière que   l'on    puisse réduire l'angle qu'ils forment entre eux et ainsi rapprocher les deux coques en vue de faciliter la manoeuvre du bateau dans les ports. Des câbles 80 et 81 relient les éléments tubulaires 61, 62 et 63.



   La grand-voile 64 et le gréement avec lequel elle fait corps peuvent être orientés par la   manoeuvre    d'un gouvernail de voile 65 monté à l'extrémité de la bôme.



   Les dérives 66 et les gouvernails de direction 67 sont à leurs places habituelles.



   Comme dans les formes d'exécution précédemment décrites, le gouvernail de voile 65 est commandé par un câble non représenté dont un tronçon présente une certaine élasticité de façon que   l'on    se retrouve dans les conditions mises en évidence à la fig. 3.



   Le catamaran représenté aux fig. 7 et 8 se distingue des précédents par le fait que la grand-voile 70 est portée par un gréement comprenant deux bras 71 articulés sur les coques 72 et une traverse 73 reliant les deux bras et formant avec eux un parallèlogramme déformable.



   Le grand mât 74 est monté sur la traverse 73 et la bôme 75 est attachée par un câble 76 aux extrémités des bras 71 de manière à rester contamment parallèle aux bras 71.

 

   Ce catamaran possède deux gouvernails de voile 77 montés à l'extrémité libre des bras 71 et commandés en parallèle par des câbles non représentés   possèdant    un tronçon présentant une certaine élasticité.



   Les gouvernails 77 constituent également les dérives, tandis que les gouvernails de direction, au nombre de deux, sont disposés sous les coques à l'avant de celles-ci.



   Les dérives 77 s'escamotent automatiquement, comme le montre la fig. 8 lors du changement de bord.



   En variante, le dispositif exerçant sur le gouvernail de voile une action variable pourrait être constitué par d'autres moyens qu'un câble présentant un tronçon élastique. Cette action pourrait par exemple être exercée au niveau du safran. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bateau à voile comprenant au moins un gouvernail de voile, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif exerçant sur le gouvernail une action variant avec sa position angulaire de façon telle que l'orientation de la grand voile corresponde constamment à une force de dérive constante.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bateau selon la revendication, caractérisé par le fait que le dispositif comprend un câble, dont au moins un tronçon présente une certaine élasticité, attaché par l'une de ses extrémités à la barre du gouvernail de voile.
    2. Bateau selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le câble présente des moyens permettant de modifier la longueur de son tronçon non élastique et de l'accrocher par sa seconde extrémité à l'équipier suspendu au trapèze.
    3. Bateau selon la revendication, constituant un catamaran, caractérisé par le fait que le mât de la grand-voile est monté sur un pont reliant les deux coques à la poupe du bateau.
    4. Bateau selon la revendication, constituant un catamaran, caractérisé par le fait que l'écartement des deux coques peut être réglé.
    5. Bateau selon la revendication, constituant un catamaran, caractérisé par le fait que les dérives sont placées en position horsbord à la poupe des coques et agencées de manière à pouvoir être orientées dans toutes les directions, les gouvernails de direction se trouvant, eux, à l'emplacement habituel des dérives.
    6. Bateau selon la revendication, formé d'une infrastructure sur laquelle la grand-voile est fixe, portée par des flotteurs orientables au moyen d'un premier dispositif de commande permettant de diriger le bateau et d'un second dispositif de commande permettant d'orienter l'infrastructure et par conséquent la voile par rapport au vent, caractérisé par le fait que le dispositif exerce une force élastique sur le flotteur permettant d'orienter l'infrastructure.
CH343472A 1971-04-30 1972-03-08 Bateau a voile. CH553089A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343472A CH553089A (fr) 1972-03-08 1972-03-08 Bateau a voile.
FR7216286A FR2136836A5 (fr) 1971-04-30 1972-04-27
GB1997172A GB1395046A (en) 1971-04-30 1972-04-28 Sailing boats
US05/249,154 US3931779A (en) 1971-04-30 1972-05-01 Sailing boat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343472A CH553089A (fr) 1972-03-08 1972-03-08 Bateau a voile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH553089A true CH553089A (fr) 1974-08-30

Family

ID=4255880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343472A CH553089A (fr) 1971-04-30 1972-03-08 Bateau a voile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH553089A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822802A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
WO1997015490A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
FR2716431A1 (fr) Trimaran repliable.
CH553089A (fr) Bateau a voile.
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2650801A1 (fr)
FR2464180A1 (fr) Ski-voile
EP0687624A1 (fr) Voilier multicoque
FR2623467A1 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail
FR3114076A3 (fr) Dispositif de pilotage automatique d’une voilure de traction
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
FR2642395A1 (fr) Multicoque a carene deformable et greement inclinable
FR2544690A1 (fr) Greement
EP0222665B1 (fr) Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2547268A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande d'orientation de volet de courbure pour equiper les gouvernails de voiliers
FR3113646A3 (fr) Cerf-volant de traction
FR2768992A1 (fr) Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased