CH552664A - Verfahren zur herstellung von neuen metallkomplexverbindungen von azofarbstoffen. - Google Patents

Verfahren zur herstellung von neuen metallkomplexverbindungen von azofarbstoffen.

Info

Publication number
CH552664A
CH552664A CH126369A CH126369A CH552664A CH 552664 A CH552664 A CH 552664A CH 126369 A CH126369 A CH 126369A CH 126369 A CH126369 A CH 126369A CH 552664 A CH552664 A CH 552664A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
claws
glass
watch case
claw
case according
Prior art date
Application number
CH126369A
Other languages
German (de)
English (en)
Original Assignee
Hoechst Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoechst Ag filed Critical Hoechst Ag
Publication of CH552664A publication Critical patent/CH552664A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/02Evacuated cases; Cases filled with gas or liquids; Cases containing substances for absorbing or binding moisture or dust
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/004Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses from a material other than glass
    • G04B39/006Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses from a material other than glass out of wear resistant material, e.g. sapphire

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Description


  
 



  Boîte de montre
 On sait que le problème de la fixation du verre à la boîte d'une montre soulève de nombreuses difficultés. La plupart des modes de fixation connus utilisent l'élasticité de la matière généralement synthétique qui constitue ]e verre pour assurer une fixation à cran à l'intérieur d'un logement dont la face latérale est cylindrique ou légèrement tronconique. Il est clair, toutefois, que ce mode de fixation ne peut être appliqué que difficilement lorsque le verre est fait en une matière très dure, par exemple en un cristal tel que le saphir ou la spinelle. En outre, même dans le cas de verres en matière élastique comme le plexiglas par exemple, les dispositifs de fixation ayant recours à l'élasticité du verre présentent des inconvénients.



   Pour y remédier, on a déjà proposé de prévoir sur le pourtour de la carrure un logement annulaire dans lequel le verre est engagé librement et deux ou plusieurs griffes fixées de façon   amovible    à la carrure et s'étendant sur la face supérieure du verre pour le retenir en place dans son logement.



   Mais ce mode de fixation empêche de construire la boîte de façon que son épaisseur soit réduite au minimum dans les parties périphériques et ait ainsi, au moins en apparence, une forme mince. Cet inconvénient de la présence de griffes s'étendant par-dessus le bord du verre est particulièrement gênant dans le cas des boîtes destinées à porter des verres saphir qui présentent une face supérieure entièrement plane et non légèrement bombée, comme la face supérieure des verres usuels.



   On a déjà proposé d'autre part, d'obtenir une fixation   étanchc    d'un verre en saphir, par exemple, à l'intérieur de la carrure d'une boîte de montre en faisant simplement appuyer la périphérie du verre sur le fond plat d'un logement annulaire pratiqué dans la carrure grâce à une dépression créée à l'intérieur de la boîte. Dans certains cas, un paquetage d'étanchéité est disposé entre le fond plat du logement et le verre. Le verre est maintenu appuyé contre la carrure sous l'effet de la pression atmosphérique après qu'on a fait   Ic    vide à l'intérieur de la boîte.

   Ce mode   dc    fixation convient particulièrement bien pour les verres en saphir et on a constaté qu'il était tout indiqué lorsque, non seulement le verre, mais également le reste de la boîte était fait en une matière très dure, ne présentant pas d'élasticité, et difficile à usiner.



   D'autre part, comme il permet un dégagement assez considérable de la face latérale du verre, puisque la profondeur du logement pratiqué dans la carrure peut être réduite suffisamment pour que la plus grande partie de la face latérale du verre fasse saillie au-dessus du corps supérieur de la carrure, il permet l'utilisation d'un verre saphir facetté sur sa tranche, qui n'est retenu en place par aucun organe s'étendant plus haut que le verre.



   Cependant, dans certains cas, cette fixation du verre par une dépression créée à l'intérieur de la boîte n'est pàs suffisamment sûre.



   La présente invention a pour objet une boîte de montre comprenant une carrure présentant un logement annulaire dans son bord supérieur, un verre dont la face supérieure est au moins approximativement plane et dont la périphérie est engagée partiellement dans ledit logement et au moins une griffe fixée de façon amovible à la carrure et dont une partie s'étend au-dessus dudit logement pour retenir le verre en place sur la carrure et son but est de réaliser une boite de montre de ce genre dans laquelle la présence des griffes n'entraîne aucune augmentation de l'épaisseur de la boîte dans ses parties périphériques.  



   Pour cela, la boîte selon l'invention est   caractc-    risée en ce que   Ic    verre présente une face latérale oblique s'étendant sur tout son pourtour plus haut que le bord supérieur de la carrure et en ce que la ou les griffes retiennent le verre en place   cn    appuyant sur ladite face latérale oblique.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme   d'exécution    de la boîte de montre selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en plan de dessus, et
 la fig. 2 une vue en coupe axiale partielle.



   On voit à la fig. 1 une montre-bracelet ronde dont la boîte comprend une pièce I formant le fond et la carrure et pourvue de cornes 2. A l'intérieur de cette pièce 1 est logé un mouvement 3 pourvu d'un cadran 4 et d'aiguilles 5. Le mouvement est retenu en place par son filet de platine 6 qui est appuyé sur un épaulement interne 7 de la carrure 1 par une bague élastique 8 engagée dans une gorge annulaire 9 prati  quée    à l'intérieur dc la paroi de la carrure   l.   



   Le mouvement 3 est   équipe    d'une   tigc    de remontage brisée qui traverse la paroi de la carrure I dans un tube (non représenté) pourvu d'une garniture d'étanchéité. L'extrémité de cette tige est pourvue d'une couronne 16.



   A la partie supérieure de la carrure est pratiqué un logement de forme cylindrique 10 à fond plat dans lequel est logée une garniture de caoutchouc il de section rectangulaire. A l'intérieur de cette garniture, s'étend une bague de profil   triangulairc    12 logée à l'intérieur du rehaut dc la boîte, au-dessus de la bague 8. La carrure   l    parte un verre 13, plat, en saphir, d'épaisseur relativement grande et limitc latéralcment par une face cylindrique 14 de faible hauteur et par une face tronconique 15 d'ouverture dirigée vers le bas qui s'étend au-dessus de la face 14.



  La profondeur du logement 10 est telle que l'arête circulaire séparant la face 14   dc    la Face 15 s'étend approximativement à la hauteur de l'arête supérieure de ce logement lorsque la périphérie du verre repose sur la garniture 11.   L'ajustage    du   logement    ]0 est tel que le verre 13 peut y être engagé librement. La fixation du verre 13 à la corrure 1 est obtenue en plaçant la montre dans une chambre à dépression, en faisant progressivement le vide à l'intérieur de la chambre, puis en laissant entrer l'air brusquement. La pression atmosphérique s'exerce alors sur le verre ct le plaque contre la garniture 11, ce qui conserve le vide à l'intérieur de la boîte.



   Comme on le voit à la fig. 2, la carrure   1      prc-    sente une face inférieure oblique 17 dans laquelle sont pratiquées six encoches 18 réparties   régulièrement    tout autour de la boîte. Ces encoches à flancs   paral-    lèles sont destinées à permettre la fixation à la carrure 1 de six griffes 19 qui retiennent le verre 13 en place dans le logement 10 et l'empêchent de tomber au cas où l'air entre dans la boîte. Les griffes 19 sont fabriquées à partir d'une pièce tournée en forme de iunette qui épouse exactement la forme du verre 13. Cette lunette est ensuite coupée radialement de façon à former les griffes 19.

   Chacune d'elles est   pourvue    d'un pied 20 constitué par exemple d'un segment de tube ou   d'use    barre cylindrique soudée ou fixée d'une autre manière à la face inférieure 22 de la griffe. Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, les pieds 20 sont massifs et présentent chacun deux méplats parallèles 21.



   La carrure I représentée à la fig. 2 présente une face supérieure tronconique 22 qui s'étend dans le prolongement de la face latérale 15 du verre. Cependant, dans une autre forme d'exécution, la face   supc-    rieure de la carrure pourrait être inclinée différemment de la face   latEraic    15. Elle pourrait notamment être plane.



     Les    griffes 19   sont    fixées à la carrure 1 par des verrous 24 en forme dc U, de section rectangulaire.



  Les dimensions de eus verrous sont telles qu'ils peuvent s'engager exactement à l'intérieur des encoches
   8    les branches du U passant de part et d'autre du pied 20 lorsque les méplats 21 sont parallèles aux flancs de l'encoche 18. C'est ainsi que chaque griffe 19 est fixée rigidement et   de    façon amovible à la carrure. En variante, on pourrait évidemment réaliser cette fixation par d'autres moyens, par exemple par une goupille transversale, par un écrou vissé sur l'extrémité inférieure du pied de la griffe, laquelle serait filetée ou par une vis engagée dans un trou borgne taraudé qui serait pratiqué dans le pied.



   Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse, dans laquelle l'inclinaison de la tranche du verre 13 est plus forte que celle de la surface   supérieure    de la carrure, les ouvertures que traversent les pieds 20 étant de dimensions plus grandes que les pieds   eux-mêmes,      les    griffes 19 se placent automatiquement dans une position de stabilité optimum en appuyant, d'une part par leur extrémité arrière sur la surface supérieure de la carrure, d'autre part par leur extrémité avant sur la tranche du verre. Les vcrrous 24 assurent leur maintien en place.

   Chaque griffe est ainsi   légèrement    écartée de la surface supérieure de la carrure dans sa partie centrale et sa fixation au moyen du verrou 24 ou au moyen d'une vis permet de mettre la griffe dans un état de flexion qui assure la fixation. Les irrégularités d'exécution de la carrure sont ainsi compensées automatiquement.



   En plan, les griffes 19 ont une forme triangulaire, un dc leurs sommets étant dirigé radialement et en contact avec la tranche 15 du verre. Dans d'autres variantes préférées, la forme des griffes est légèrement différente, par exemple rectangulaire ou trapé  zoîdale.    Comme on le voit à la fig. 2, le sommet interne des griffes 19 fait saillie à l'intérieur du logement 10 et recouvre une partie de la face tronconique 15 sans   toutcfois    s'étendre plus haut que la face supérieure du verre 13.



   La montre représentée à la fig. 1, comporte une carrure à laquelle sont fixées six griffes 19 réparties régulièrement sur le pourtour de la carrure respectivement à 2, 4, 6, 8, 10 et 12 heures. Pour la distinguer des autres, la griffe 19 placée en regard de  12 heures, présente une face interne pourvue d'une échancrure en V, alors que les cinq autres griffes   prc-    sentent des pointes. Ces griffes servent, non seulement à retenir le verre en place, mais jouent le rôle dc signes horaires, de sorte que   Ic    cadran 4 de la montre décrite est entièrement lisse. Toutefois, il est hien évident que, dans une autre forme d'exécution, le cadran pourrait aussi avoir une présentation différente.

   Le nombre des griffes 19 peut être différent de six et on pourrait, par exemple, réduire   cc    nom  brc    à quatre, les griffes étant respectivement dispo  sées    en regard de 12, 3, 6 et 9 heures, la couronne   ctant    alors décalée sur 4 heures par exemple.



   Pour améliorer l'aspect esthétique de la montre, les griffes sont constituées en un métal différent de celui de la carrure tout en étant suffisamment rigide pour assurer la retenue du verre. Ces griffes   pcuvent    être, soit en laiton ou en maillechort, soit en acier, soit   mêmc    en or.



   Il n'est pas indispensable que toutes les griffes 19 soient fixées de façon amovible à la carrure, une ou plusieurs de ces griffes peuvent ainsi être fixées à demeure ou même   vcnues    d'une   seulc    pièce avec la carrure. Le cas   échéant,    le nombre des griffes peut être réduit à deux, l'une d'elles étant solidaire de la carrure et l'autre étant amovible.



   Dans une autre forme d'exécution, les ouvertures pratiquées dans la carrure pour le passage des pieds des griffes. au lieu d'être cylindriques pourraient être d'une autre forme, par exemple en   forme    de tronc   dc    cône de section ovale. La griffe'comprendrait alors une partie de forme correspondant à celle de cette ouverture et une pointe de section correspondant à celle de l'extrémité supérieure de l'ouverture. La griffe serait alors engagée depuis le bas dans l'ouverture pratiquée dans la carrure et sa pointe serait rabattue contre la face superieure de la carrure pour assurer à la fois le blocage de   la    griffe et le maintien du verre en place.



   Dans une autre forme d'exécution encore, les grif   fes pourraient être indépendantes de la carrure, mais punies entre elles à leur base par un anneau qui    s'étendrait sous ou autour du fond de la boîte. Les griffes seraient alors entièrement   cxtérieures    à la boîte et rabattues autour   dc    cette dernière pour maintenir le verre en place à la   marnière    des griffes de sertissage d'une pierre dans un chaton.



   Le dispositif de fixation du verre décrit ci-dessus s'applique naturellement en premier lieu à des montres pourvues d'un verre saphir ou d'un autre cristal.



  La tranche du verre est visible au-dessus de la carrure sur tout son pourtour. Elle peut être facettée ct les griffes donnent à la boîte l'aspect d'un bijou serti dans   Lin    support.



   Ce dispositif présente en outre le grand avantage de ne pas nécessiter d'opérations d'usinage compliquées sur la   bolte    ellc-même, de sorte qu'il peut s'appliquer parfaitement à la fixation d'un verre saphir sur une boîte qui ne présente pas non plus clle-même de possibilités de déformations élastiques, par exemplc, une boîte faite elle-même en une matière cristalline très dure.



   Bien entendu, une boîte de montre de forme pourrait aussi être équipée de ces moyens de fixation. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Boîte dc montre comprenant une carrure présentant un logement annulaire dans son bord supérieur, un verre dont la face supérieure est au moins approximativement plane et dont la périphérie est engagée partiellement dans ledit logement et au moins une griffe fixée de façon amovible à la carrure ct dont une partie s'étend au-dessus dudit logement pour retenir le verre en place sur la carrure, caractérisée en ce que le verre présente une face latérale oblique s'étendant sur tout son pourtour plus haut que le bord supérieur de la carrure et en ce que la ou les griffes retiennent le verre en place en appuyant sur ladite face latérale oblique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée en ce que la ou les griffes s'étendent au plus jusqu'à un niveau déterminé en prolongeant latéralement ladite face supérieure du verre au-delà de la face latérale oblique.
    2. Boîte de montre selon la revendication, carac térisée en ce que le logement annulaire présente un fond plat contre lequel la périphérie du verre est maintenue appuyée sous l'effet d'une dépression créée à l'intérieur de la boîte, les griffes étant destinées à retenir le verre lors d'une suppression de la dépression.
    3. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée en ce que la ou les griffes amovibles présentent un pied engagé dans une ouverturc de la carrure et bloqué par un verrou amovible.
    4. Boîte de montre selon la sous-revendication 3* caractérisée en ce que le verrou amovible est un élément en forme de U dont les branches sont engagées dans une rainure pratiquée à la partie inférieure de la carrure et sur deux méplats parallèles pratiqués dans le pied de la griffe.
    5. Boite de montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le verrou est constitué par une goupille engagée latéralement dans le pied et dans la carrure.
    6. Boîte de montre selon la revendication, présentant plusieurs griffes réparties sur le pourtour de la carrure, caractérisée en ce que ces griffes forment des signes horaires.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 221 352, 239 052, 288210, 336 017, 355 742 Brevets rnnéricains N9 1 718 228, 1 722 514
CH126369A 1964-04-28 1966-12-21 Verfahren zur herstellung von neuen metallkomplexverbindungen von azofarbstoffen. CH552664A (de)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH552664A CH447047A (fr) 1964-04-28 1964-04-28 Boîte de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH552664A true CH552664A (de) 1974-08-15

Family

ID=4295090

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH552664A CH447047A (fr) 1964-04-28 1964-04-28 Boîte de montre
CH126369A CH552664A (de) 1964-04-28 1966-12-21 Verfahren zur herstellung von neuen metallkomplexverbindungen von azofarbstoffen.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH552664A CH447047A (fr) 1964-04-28 1964-04-28 Boîte de montre

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3307346A (fr)
CH (2) CH447047A (fr)
DE (1) DE1287518B (fr)
GB (1) GB1099996A (fr)
NL (1) NL149014B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH583439B5 (fr) * 1973-11-09 1976-12-31 Century Time Ltd
US3952499A (en) * 1975-03-04 1976-04-27 Emeric Reisman Watch cases, dials and bezels
CH622151B (fr) * 1977-07-15 Hans Ulrich Klingenberg Boite de montre.
US4208870A (en) * 1978-07-17 1980-06-24 Cullom Edward N Clock-oriented visual reminder and method
CH625663B (de) * 1979-10-09 Hans Ulrich Klingenberg Uhr mit analoger zeitanzeige.
JPS56156473U (fr) * 1980-04-22 1981-11-21
CH643424B (fr) * 1981-03-30 Arnoux Cesar Sa Boite de montre.
US4468134A (en) * 1982-06-10 1984-08-28 Timex Corporation Watch bezel/lens/rocker switch assembly
CH685035B5 (de) * 1993-05-13 1995-09-15 Vacuum Chronometer Corp Uhrengehäuse.
USD379321S (en) * 1995-09-25 1997-05-20 Timex Corporation Bezel ring for analog wristwatch
USD384296S (en) * 1995-12-22 1997-09-30 Artime SA Watch
USD379326S (en) * 1996-04-30 1997-05-20 Timex Corporation Bezel for a watch
USD384295S (en) * 1996-06-25 1997-09-30 Timex Corporation Casing for a watch
USD382816S (en) * 1996-06-25 1997-08-26 Timex Corporation Casing for a watch
USD382815S (en) * 1996-06-25 1997-08-26 Timex Corporation Casing for a watch
JP2003344562A (ja) * 2002-05-30 2003-12-03 Seiko Instruments Inc 腕時計
US20100329084A1 (en) * 2009-06-30 2010-12-30 Shanker Mo Clock Having Diverse Ornamental Variations
EP2275882A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie
USD758886S1 (en) * 2015-03-17 2016-06-14 Citizen Holdings Co., Ltd. Wrist watch case
USD758887S1 (en) * 2015-03-17 2016-06-14 Citizen Holdings Co., Ltd. Wrist watch case
TWD182453S (zh) * 2016-02-12 2017-04-21 拉克雪瑞物品國際公司 手錶
USD819459S1 (en) * 2017-03-17 2018-06-05 Citizen Watch Co., Ltd. Watch

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH83332A (fr) * 1919-05-26 1919-11-17 Co Beaulieu Watch Dispositif de fixation d'un cadran pourvu de pieds au mouvement d'une montre ou à un autre objet
CH87218A (fr) * 1920-02-18 1920-11-16 Tavannes Watch Co Sa Dispositif de fixation de cadran.
US1718228A (en) * 1927-05-24 1929-06-25 Gleason Patrick Martin Retaining-means for watch crystals and the like
FR774880A (fr) * 1934-06-23 1934-12-15 Dispositif simplifié de montage pour verres incassables
CH221352A (fr) * 1941-05-31 1942-05-31 Croisier Georges Boîte de montre.
CH262966A (fr) * 1947-09-17 1949-07-31 Marchand Paul Boîte de montre-bracelet.
CH316206A (fr) * 1954-02-15 1956-09-30 Charles Reinbold S A Boîte de montre.
CH336017A (fr) * 1956-11-15 1959-01-31 Morf Ernest Boîte de montre de forme, étanche
CH355742A (de) * 1959-06-23 1961-07-15 Ulrich Klingenberg Hans Verfahren zur Herstellung eines Uhrgehäuses und nach diesem Verfahren hergestelltes Uhrgehäuse

Also Published As

Publication number Publication date
CH447047A (fr) 1968-03-15
NL149014B (nl) 1976-03-15
DE1287518B (de) 1969-01-16
US3307346A (en) 1967-03-07
GB1099996A (en) 1968-01-17
NL6505395A (fr) 1965-10-29
CH552664A4 (fr) 1967-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH552664A (de) Verfahren zur herstellung von neuen metallkomplexverbindungen von azofarbstoffen.
CH674691B5 (fr)
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
WO1991002299A1 (fr) Piece de bijouterie, notamment d'horlogerie a presentation modifiable
CH715870B1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
CH581460A5 (fr)
EP1975747A2 (fr) Boîte de montre
CH716020A2 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette avec une fixation élastique.
CH322888A (fr) Pendulette
CH685465B5 (fr) Boîte de montre en metal noble.
CH345609A (fr) Boîte de montre étanche
FR2713790A1 (fr) Montre à boîtier annulaire.
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
CH311295A (fr) Boîte de montre étanche.
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH359411A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
CH257372A (de) Verfahren zur Herstellung von Metallspitzen für Webschützen und nach diesem Verfahren hergestellte Metallspitze.
CH493022A (fr) Boîte de montre
CH230526A (fr) Boîte de montre étanche.
CH322541A (fr) Montre
CH535449A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH368754A (fr) Montre ronde comprenant un boîtier étanche
CH707500B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette tournante bi-matière.
CH322323A (fr) Elément lumineux, notamment pour pièce d'horlogerie
CH716163A2 (fr) Organe de contrôle, en particculier tige-couronne, d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased